Voilà, je vous propose une petite file dans laquelle réunir les documents inouïs, les conférences sortant de l'ordinaire, les films qui font réfléchir, les articles, les livres ou les auteurs qui vont plus loin que la moyenne.
1. Jacques Généreux.
Au départ économiste, il a, depuis quelques années, travaillé sur des questions de sociétés, avec l'idée de définir ce que pourrait être une société vraiment idéale. Son travail inouï conduit à expliquer pourquoi les grandes utopies du passé n'ont pas fonctionné (elles ne tenaient pas compte de ce qu'est réellement l'humain), et il définit les grandes lignes de ce que serait une "société de progrès humain", qui échappe à la dualité capitalisme/communisme, parce qu'elle prend en compte d'autres dimensions.
Jacques Généreux étant l'un des très proches conseillers de Mélenchon, il faut connaître son travail avant de dire des absurdités du genre "Mélenchon veut nous ramener au communisme".
On pourra se rapporter à son livre "La Grande régression", mais c'est un ouvrage vraiment pas facile, et je vous recommande avant d'essayer de le lire de passer par cette conférence, moins complète évidemment, mais qui pose bien les bases de sa réflexion :
http://local.attac.org/attac45/spip.php?article645
Bonne écoute.
2. Franc Lepage
Surtout connu pour ses "conférences gesticulées", mais il a fait des trucs beaucoup plus sérieux (voir le site de la SCOP Le pavé). En fait, c'est surtout la première conférence, "Inculture 1" qui apporte des connaissances inouïes, sur l'histoire de la notion de Culture en France. Or, la façon dont est appréhendée la culture est fondamentale dans une civilisation.
Conférence complète ici, la bande son est malheureusement assez mauvaise sur les 33 ou 34 premières minutes :
http://www.alpesolidaires.org/inculture ... nck-lepage
3. Louis Chauvel
Encore un qui dit des choses inouïes, notamment sur la question des générations et de leur richesse comparée.
Cette ITW avait été postée il y a longtemps sur ce forum, je crois qu'elle mérite d'y être remise :
http://www.laviedesidees.fr/L-age-d-or- ... aites.html
4. François Asselineau
Pour entendre des choses inouïes sur l'Europe, mais aussi sur ce qu'est la fonction d'un président de la république, ou sur des questions institutionnelles, c'est lui qu'il faut aller chercher.
Conférence "Qui gouverne réellement la France" :
5. Bernard Stiegler
Manque parfois je trouve un peu de rigueur, mais ce qu'il dit est souvent inouï.
6. Laurent Mucchielli sur la violence.
Encore un discours inouï, sur la violence cette fois. Le point de vue d'un vrai chercheur, avec des vrais chiffres pas bidonnés.
7. Benjamin Bayart
Une pensée inouïe sur Internet, le logiciel libre et la démocratie.
Benjamin Bayart est le fondateur de l'association French Data Networks (FDN), le plus ancien FAI de France encore en activité. Un qui s'y connaît donc quand il parle d'Internet.