neron a écrit :Bonjour,
Suite à Noël, j'ai besoin de vos lumières pour le nouveau PC mobile des enfants pré-équipé MS.
Quel OS: Ubuntu, Suses, ???
Dois-je l'allumer, répondre à toute les questions plus ou moins indiscrètes puis installer ce nouvel OS
ou puis-je directement bouter via une clef ou
un CDD le nouveau OS ?
Mon image est en jeu.
Un loupé et ils s'en glousseront pour des années 30 ans
C'est
un HP (AMD avec carte video 512 Mo) qui sera utiliser principalement pour surfer et regarder des
CD vidéo voir les photos de famille.
J'utilise les deux Ubuntu 11.10 et openSuse 12.1 au boulot et chez moi
- Ubuntu 11.10, au taf sur des postes internet+vidéo
- openSuse 12.1 à la maison et au taf sur mon poste
- openSuse aussi sur le serveur du taf
Concernant openSuse, je l'avait choisit au boulot, car elle avait
un meilleur support matériel de notre serveur que Debian (qui avait pourtant ma préférence). C'est l’avantage quand il existe
un version payante d'une distribution officiellement supporté par le vendeur du serveur (l'autre alternative était RedHat). Je l'ai installé aussi sur le poste de bureautique et chez moi pour garder le même environnement.
Au final c'est
un très bonne distribution qui me convient aussi bien pour l'administration serveur / la bureautique / la programmation et même certains jeux à la maison (en majorité des clones de version commerciales genre FreCiV et OpenTTD). Je le conseille pour l'utilisateur qui voudrait remplacer
un Windows de type bureautique.
Concernant la dernière version d'Ubuntu elle est parfaite pour les postes simples (postes de saisie en l’occurrence). Elle est extrêmement simple, voir simplissime. Je voulais
un poste relativement limité avec Firefox+VLC+LibreOffice, et de
fait, j'ai eu très
peu de chose à désinstaller avec cette version. La nouvelle interface d'Ubuntu, peut paraitre "trop simple" mais je l'ai trouvée parfaite pour mon besoin.
C'est la version que je vous conseille personnellement vu vos besoins.
Si vous trouvez que le dernier Ubuntu est devenu trop simple et que vous n'aimez pas openSuse, alors jetez une œil sur Mint qui est la distrib a la mode

... basée sur Ubuntu (et donc Debian).
Dans les deux cas, Ubuntu ou Suse :
- si vous désirez installer plus tard des jeux Windows vous pourrez le faire pour une grande majorité d'entre eux grâce à PlayOnLinux (basé sur Wine)
- je déconseille Linux si vous avez besoin de Photoshop/Illustrator/Cubase, etc.. bref des gros logiciels sans équivalent de même niveau sur Linux auquel cas il vaut mieux prévoir une partition dédiée ou rester carrément sous Windows. Gimp/Inkscape/Ardour sont des équivalents corrects mais on à le droit d'avoir ses habitudes, et passer par Wine pour ces trucs gourmands en ressources c'est franchement se compliquer la vie si on à payé les licences.
- plus besoins de graver des CDs/DVDs d'installation vous pouvez utiliser une clef
USB pour installer/tester vos distribution (par exemple a l'aide Xboot, SARDU, LinuxLive
USB Creator ou autre). Il y a désormais une option pour booter sur
USB sur tout les BIOS.
- vous devriez pouvoir les installer directement en quelques clics. L'installation des deux distribution est très conviviale et devrais détecter automatiquement tous vos périphériques. Cependant, je vous conseille de les tester via les ISO "Live" (sur votre clef) avant de vous décider définitivement.
- Si vous re-partitionez vos disques (par exemple pour garder Windows en dual-boot ou faire une partition /home à part) je vous conseille de faire attention à ne pas supprimer la partition de diagnostique HP Elle doit s'appeler "Diagtools" ou
un truc comme C'est elle qui est accessible au boot via F2. C'est une partition qui contient une batterie de tests matériel qui peut toujours servir.
- Si vous désirez revenir à Windows
un jour vous pouvez lancer l'install de ce dernier, puis de créez de DVD de récupération avec l'outil dédié d'HP (Recovery manager ou
un truc du genre). Conservez aussi la partition "Recovery". Ou bien, vous pouvez créer une image disque avant d'installer votre Linux. Par exemple avec Clonezilla (
un équivalent de Norton Ghost) C'est moins chez que d'acheter au autre disque dur, mais cela demande
un peu plus de pratique.