FR : 1/3 des Franciliens veulent quitter la RP

Les meilleures files d'information, réunies par les modérateurs pour plus de lisibilité
Message
Auteur
aix_aixoise

FR : 1/3 des Franciliens veulent quitter la RP

#1 Message par aix_aixoise » 09 oct. 2006, 23:30

Source AFP

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -46,0.html

Titre de l'article : Les deux-tiers des Franciliens veulent continuer à vivre en Ile-de-France
Quant aux difficultés ressenties par les Franciliens, elles concernent avant tout "les problèmes de pollution et de nuisance" (48%) et les problèmes rencontrés pour "avoir un logement qui réponde (à leurs) attentes" (44%).
Au chapitre du logement, ils sont une large majorité (61%) à demander en priorité "la construction dans les anciens sites industriels". Quant au critère premier des Franciliens, dès lors qu'il s'agit de choisir un lieu de résidence, c'est "la proximité du lieu de travail" (37%), devant "le coût du logement".

Platinum
Messages : 17
Enregistré le : 11 juil. 2006, 12:43

conclusion

#2 Message par Platinum » 10 oct. 2006, 10:05

1/3 veut partir de la région parisienne... (dont moi)

ça va faire de la place

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#3 Message par jmpoure » 10 oct. 2006, 10:07

Le chiffre d'1/3 est énorme.

On comprends mieux la saignée de ces dernières années.

Même à l'échelle européenne, Paris est surdimensionné.
A l'échelle de la France, c'est un monstre.
Il faut plusieurs heures de conduite pour parcourir la métropole d'un bout à l'autre.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#4 Message par David75 » 10 oct. 2006, 10:17

Je n'ai plus aucune envie d'y habiter (à paris)

En revanche, quand on a les moyens, avec le taxi et le TGV par exemple, Paris est une ville géniale pour s'amuser ou se cultiver.

Quand on y vit ou quand on y travaille, c'est comme être un salarié de Dysneyland, votre statut est très différent de celui du visiteur du parc... :wink:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

moins40pourcent

#5 Message par moins40pourcent » 10 oct. 2006, 10:19

Oui, d'ailleur y'a tellement d'offre à Paris que l'on peut acheter à 1000 euro le m2 sans problème.
Et en discutant les prix face aux proprios complétements affolés, on peut tomber à 500 euro sans trop de difficulté.

De toute façon, d'ici 10 ans Paris sera vide et la RP complétement dépeuplée, les chiffres de l'INSEE mentent.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#6 Message par jmpoure » 10 oct. 2006, 10:34

moins40pourcent a écrit :De toute façon, d'ici 10 ans Paris sera vide et la RP complétement dépeuplée, les chiffres de l'INSEE mentent.
L'INSEE a bien étudié le phénomène de saignée.

J'ai retrouvé le document de l'INSEE faisant une synthèse des soldes migratoires en Ile de France :
INSEE PREMIERE - Enquêtes annuelles de recensement - Résultats de la collecte de 2004

A lire et à conserver.
A ne pas mette dans les mains d'un heureux acheteur d'un 2P à Sarcelles.

En résumé :

:arrow: L'Ile-de-France perd ses habitants à tout âge, sauf entre 18 et 28 ans (monté à Paris pour faire des études). En dehors de cette tranche d'âge, le solde migratoire est toujours négatif.

:arrow: L'Ile-de-France irrigue l'ensemble du territoire, en fournissant de la population. Les jeunes de 0 à 18 ans suivent leurs parents en province. Après 28 ans, il est plus intéressant de vivre en province. Les personnes âgées reviennent sur les lieux de leur enfance. C'est une saignée.

:arrow: L'Ile-de-France est la région la moins attractive. Elle ne gagne des habitants que par rapport à 5 régions du Nord-Est.

:arrow: Entre 1999 et 2004, l'Ile-de-France a perdu en moyenne 67 habitants sur 10.000 par an, du fait de ses échanges avec les autres régions. En gros, au niveau de l'Ile-de-France, cela représente environ 80.000 habitants par an.

Attention : ce que ne dit pas l'INSEE, c'est que le mouvement s'amplifie. A mon avis, dans 10 ans, ce seront 1 millions de Franciliens qui auront quitté l'Ile-de-France (on parle d'un solde migratoire négatif de 1 millions). Investir dans l'immobilier en Ile-de-France, c'est totalement hasbeen.

Nous sommes dans une situation comparable, mais inversée, à celle des trente glorieuses, où l'Ile-de-France grossissait rapidement :

:arrow: Aujourd'hui, on nait en Ile-de-France (trente glorieuses = on naissait en province)

:arrow: Mais on a beaucoup de chance de quitter l'Ile-de-France un jour, avec sa famille et ses enfants. (trente glorieuses = on quittait la province)

:arrow: Vivre en Ile-de-France n'est plus la garantie de trouver un emploi. (trente glorieuses = on montait à Paris pour trouver un emploi)

:arrow: Le niveau de vie de l'Ile-de-France est plus bas, à métier équivalent, qu'en province. (trente glorieuses = Paris offrait un meilleur niveau de vie)

Il faut s'attendre à une catastrophe immobilière. Les personnes âgées ne sont pas les seules à quitter l'Ile-de-France. Tout le monde dans mon entourage souhaite déménager en province. On est face à un mouvement de fond.
Modifié en dernier par jmpoure le 10 oct. 2006, 11:10, modifié 9 fois.

TFBouygues

#7 Message par TFBouygues » 10 oct. 2006, 10:42

jmpoure a écrit ::arrow: L'Ile de France irrigue l'ensemble du territoire.
Les parisiens qui testent Toulouse sont assez déçus:
* de plus en plus de bouchons mais pratiquement pas de transport en commun pour compenser
* et le plus important: ça ne bouge pas assez au niveau culturel (pour un parisien)

Je rajoute qu'on n'est pas loin de la mer et de la montagne, mais à 2h00 de tout quand même.

chezlui

#8 Message par chezlui » 10 oct. 2006, 10:45

TFBouygues a écrit :
Je rajoute qu'on n'est pas loin de la mer et de la montagne, mais à 2h00 de tout quand même.
Les parisiens ont la meme chose avec la normandie. 2 Heures de transport ce n'est pas valable (4 heures aller retour).

ph75

#9 Message par ph75 » 10 oct. 2006, 10:46

Les chiffres INSEE du recensement et des estimations disent autre chose.
Certes l'augmentation est faible comparée à certaines autres régions, mais il y a bien une augmentation de la population en IdF:
1990: 10 660 554
1999: 10 952 011
Estimation 2005: 11 362 000
Sources http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=470 et http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=471

ph75

#10 Message par ph75 » 10 oct. 2006, 10:49

jmpoure a écrit :Il faut s'attendre à une catastrophe immobilière. Les personnes âgées ne sont pas les seules à quitter l'Ile-de-France. Tout le monde dans mon entourage souhaite déménager en province. On est face à un mouvement de fond.
Attention au delta entre intentions et réaliastions: j'ai un cousin qui voulait aussi partir en province (probalement à cause de l'immo cher en RP): il a prospecté sur Toulouse et Perpignan entre autre. Quand il a vu les prix délirants de l'immo (en relatif évidemment) et les niveaux d'emplois ou de salaires, il a laissé tomber ...

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#11 Message par jmpoure » 10 oct. 2006, 10:51

ph75 a écrit :Les chiffres INSEE du recensement et des estimations disent autre chose.
Certes l'augmentation est faible comparée à certaines autres régions, mais il y a bien une augmentation de la population en IdF:
1990: 10 660 554
1999: 10 952 011
Estimation 2005: 11 362 000
Sources http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=470 et http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=471
Même phénomène dans les trente glorieuses, mais inversé :

:arrow: Durant les trente glorieuses, la population en province augmentait fortement, puis irriguait Paris et l'Ile-de-France.
En gros, on naissait en province, puis on montait à Paris. Par exemple, c'est le cas de mes parents.

:arrow: Aujourd'hui, c'est l'inverse. Quand on nait en Ile-de-France, on a de fortes chances de quitter sa région. Les flux négatifs devraient augmenter de manière tendantielle et on arrivera à une situation de baisse de la population.

Typiquement, ce que je reproche à l'INSEE, c'est de présenter uniquement la partie agréable d'une étude, et de passer sous silence une éventuelle polémique. Dans le cas de l'Ile-de-France, on peut se demander si les naissances enregistrées ne sont pas de futurs candidats à l'émigration en province. Mais ça, l'INSEE ne le dira pas.

Un solde migratoire d'environ 1 million de départs en 10 ans (hypothèse personnelle d'augmentation des flux), c'est un chiffre important.
Modifié en dernier par jmpoure le 10 oct. 2006, 10:59, modifié 1 fois.

ph75

#12 Message par ph75 » 10 oct. 2006, 10:58

jmpoure a écrit :Il ne sert à rien de naître à Paris si c'est pour émiger un jour. J'entends pas là que la population augmente (certes), mais le delta et plus ont de grandes chances de quitter l'Ile-de-France.
Il faut différencier personnes agées et actifs.
Si pour les premiers c'est probable (pas de contraintes de déplacement), pour les seconds je reste sceptique: les zones d'emplois (Toulouse, Rhône Alpes, Côte d'Azur, ...) connaissent des phénomènes qui ressemblent à ce qu'on voit en RP: prix de l'immo délirant, moins élevés qu'en RP mais pour un salaire qui reste moindre, problèmes de circulation (politique de l'habitation individuelle et du tout voiture), etc etc

Ajouter à cela un marché de l'emploi plus faible en possibilité pour certains jobs, une moindre facilité à changer d'employeur en local (avec le corrolaire: peu de moyen de pression pour une augmentation salariale même si l'activité éco est bonne), etc etc

Des gens qui voulaient partir et ont même cherché j'en ai vu beaucoup plus que de gens qui l'ont réellement fait.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#13 Message par jmpoure » 10 oct. 2006, 11:01

ph75 a écrit :Il faut différencier personnes agées et actifs.
Si pour les premiers c'est probable (pas de contraintes de déplacement), pour les seconds je reste sceptique: les zones d'emplois (Toulouse, Rhône Alpes, Côte d'Azur, ...) connaissent des phénomènes qui ressemblent à ce qu'on voit en RP: prix de l'immo délirant, moins élevés qu'en RP mais pour un salaire qui reste moindre, problèmes de circulation (politique de l'habitation individuelle et du tout voiture), etc etc
On ne parle pas de science-fiction.
Les chiffres montrent déjà que l'Ile-de-France se vide.
Y compris après 28 ans (lire l'étude l'INSEE en référence).
Un solde migratoire négatif de 80.000 habitants par an, c'est énorme.
Auparavant, ce chiffre était d'environ 40.000 habitants par an.

C'est la ville de Versailles (85.000 ha) rayée de la carte chaque année.

Pour faire une image :

On souffle encore dans le balon (hausse de la population en raison de la natalité), mais il est percé (solde migratoire négatif).
L'air qui rentre ressort immédiatement.

Les études de besoin en logement sont basées sur des modèles plus anciens.
Tous les chiffres en Ile-de-France sont à revoir.
Modifié en dernier par jmpoure le 10 oct. 2006, 17:16, modifié 4 fois.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#14 Message par jmpoure » 10 oct. 2006, 11:06

TFBouygues a écrit :Les parisiens qui testent Toulouse sont assez déçus:
* de plus en plus de bouchons mais pratiquement pas de transport en commun pour compenser
* et le plus important: ça ne bouge pas assez au niveau culturel (pour un parisien)
Je rajoute qu'on n'est pas loin de la mer et de la montagne, mais à 2h00 de tout quand même.
Les études montrent que les franciliens irriguent l'ensemble du territoire.
Ils ne se dirigent pas vers une région ou une ville de préférence.
Pas de danger que Toulouse soit submergé.

En gros, il s'agit d'une fuite d'eau régulière, irriguant l'ensemble du territoire, mais de manière assez diffuse.
Modifié en dernier par jmpoure le 10 oct. 2006, 13:20, modifié 1 fois.

aix_aixoise

#15 Message par aix_aixoise » 10 oct. 2006, 12:02

Je ne comprends pas la phrase :

"ils sont une large majorité (61%) à demander en priorité "la construction dans les anciens sites industriels".

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Avatar du membre
titi1515
Messages : 1387
Enregistré le : 01 oct. 2005, 16:28

#16 Message par titi1515 » 10 oct. 2006, 12:33

J'en suis parti de la région parisienne. :D

Ca fait 6 mois ( mutation), après 35 ans dans la région.

Et je m'en félicite.............
:wink:

Avatar du membre
Achetueur
Messages : 473
Enregistré le : 21 sept. 2006, 10:46

#17 Message par Achetueur » 10 oct. 2006, 12:57

Ancien parisien aussi, genre : appart à Belleville, boulot à La Défense.
RER A Ahhhhhhh. J'ai du arrêter le café, j'agressais tout le monde.
En province depuis 4 ans, ça va mieux, j'ai repris le café. Sinon je dors.
J'aime mieux.

pitouchok

#18 Message par pitouchok » 10 oct. 2006, 13:44

aix_aixoise a écrit :Je ne comprends pas la phrase :

"ils sont une large majorité (61%) à demander en priorité "la construction dans les anciens sites industriels".

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Remplacer les ateliers et usines par des apparts ? en tout cas c'est ce qui se passe, il n'y aura plus que des bureaux en RP ...

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

#19 Message par Gégé77 » 10 oct. 2006, 14:06

Bonjour
aix_aixoise a écrit :Je ne comprends pas la phrase :

"ils sont une large majorité (61%) à demander en priorité "la construction dans les anciens sites industriels".

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Je pense que les gens parlent des anciennes usines Renault à Boulogne Billancourt. Le site est une grosse ile au milieu de la Seine, c'est vaste, inemployé, et entouré de beaux quartiers très chics.

Bref, j'imagine que beaucoup de parisiens se verraient bien acheter de la résidence de standing neuve à cet endroit, en profitant d'une baisse des prix bien entendu ;)

Gégé

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

#20 Message par Gégé77 » 10 oct. 2006, 14:15

Je précise mon post, histoire qu'on se rende bien compte de ce qu'est l'Ile Séguin.

Allez sur le site http://www.geoportail.fr ,choisissez la france métropolitaine, puis allez dans la commune de Boulogne Billancourt (case "Allez à"). Sur la vue aérienne qui apparait, déplacez-vous un peu vers le sud, jusqu'à voir l'anse de la seine avec l'Ile séguin et l'Ile St Germain. Au sud de la Seine, c'est Meudon, et au sud ouest, c'est Sèvre. Que du beau. Et il y a de la place... beaucoup de place ;)

Gégé

aix_aixoise

#21 Message par aix_aixoise » 10 oct. 2006, 14:21

je remets le lien qui a disparu de la page du Monde

http://www.batiactu.com/data/10102006/1 ... 05627.html


ps : cette fameuse phrase (sites industriels) est très vague, considérant le fait que l'on ne sait pas de quels sites il est question...

(Gégé, ton lien est mort)

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

#22 Message par DBabar » 10 oct. 2006, 14:34

Gégé77 a écrit :Je précise mon post, histoire qu'on se rende bien compte de ce qu'est l'Ile Séguin.
Ile Seguin
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

destruction derby

#23 Message par destruction derby » 10 oct. 2006, 14:51

Je me lève et je confirme ... nous avons également choisi l'option mutation et d'ici 12 à 18 mois nous allons quitter la région parisienne pour nous installer dans le Nord, certainement dans la métropole lilloise.

Pour cela, nous avons décider d'abandonner l'idée d'un achat à court et choisi de prendre une location plus confortable en attendant. L'option mutation nous est venue naturellement après deux années test de vie dans le 95. Nous nous sommes vite rendus compte que nous supportions tous les inconvénients (coût de la vie, pollution, insécurité, etc ...) en banlieue sans profiter des avantages ... Un exemple simple, le week-end il nous faut environ une heure pour nous rendre dans le coeur de la capital, c'est à dire le temps pour se rendre de la gare lille flande à gare du nord. Mais le pire de tout, c'est avant tout cette impression de l'absence de vie communautaire en région parisienne.

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#24 Message par jmpoure » 10 oct. 2006, 15:02

DBabar a écrit :
Gégé77 a écrit :Je précise mon post, histoire qu'on se rende bien compte de ce qu'est l'Ile Séguin.
Ile Seguin
Quelle rapidité.

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

#25 Message par polo92 » 10 oct. 2006, 15:36

jmpoure a écrit : ...
J'ai retrouvé le document de l'INSEE faisant une synthèse des soldes migratoires en Ile de France :
INSEE PREMIERE - Enquêtes annuelles de recensement - Résultats de la collecte de 2004
...
Le document ne parle que du solde migratoire inter-régional. Donc il faut quand même rajouter le solde naturel et le solde migratoire "international". Ce qui devrait compenser un bonne partie des départs vers les autres régions non?

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#26 Message par cpicchio » 10 oct. 2006, 15:43

ph75 a écrit :Les chiffres INSEE du recensement et des estimations disent autre chose.
Certes l'augmentation est faible comparée à certaines autres régions, mais il y a bien une augmentation de la population en IdF:
1990: 10 660 554
1999: 10 952 011
Estimation 2005: 11 362 000
Sources http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=470 et http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=471
Mes statistiques perso concernant la circulation automobile le confirme : on n'est pas en décroissance (au moins du nombre de véhicules)

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#27 Message par David75 » 10 oct. 2006, 16:55

destruction derby a écrit :Je me lève et je confirme ... nous avons également choisi l'option mutation et d'ici 12 à 18 mois nous allons quitter la région parisienne pour nous installer dans le Nord, certainement dans la métropole lilloise.

Pour cela, nous avons décider d'abandonner l'idée d'un achat à court et choisi de prendre une location plus confortable en attendant. L'option mutation nous est venue naturellement après deux années test de vie dans le 95. Nous nous sommes vite rendus compte que nous supportions tous les inconvénients (coût de la vie, pollution, insécurité, etc ...) en banlieue sans profiter des avantages ... Un exemple simple, le week-end il nous faut environ une heure pour nous rendre dans le coeur de la capital, c'est à dire le temps pour se rendre de la gare lille flande à gare du nord. Mais le pire de tout, c'est avant tout cette impression de l'absence de vie communautaire en région parisienne.
Vivre et travailler à Paris sont très souvent incompatibles avec Profiter de Paris.
Voir ma signature :lol:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#28 Message par jmpoure » 10 oct. 2006, 17:05

1990: 10 660 554
Estimation 2005: 11 362 000
+6,58%, y compris le solde naturel et l'immigration.
On ne peut pas dire que ce soit le boom.
En outre, rien n'indique que ce surplus de population ne soit pas amené à quitter l'Ile-de-France.
Il faut prendre en compte le trend, la tendance lourde.

Je n'ai pas dit que la population avait baissé en Ile-de-France.
Par contre, j'ai écrit que la population de l'Ile-de-France pourrait baisser.

L'Ile-de-France est clairement surdimensionnée pour notre territoire.
Le fort déficit migratoire n'indique rien de bon.

Un bon graphique du Sénat :
Image

Le déficit s'est fortement accéléré à partir de 1999.
Le solde négatif est passé d'environ 40.000 à environ 80.000.
Personne n'avait prévu un tel bond. Et cela s'accélère ...

Le solde naturel (en baisse) pourrait être annulé par le solde migratoire (en forte hausse).

Toute métropole est faite pour grandir, puis diminuer.
C'est une question de cycles.
Modifié en dernier par jmpoure le 10 oct. 2006, 22:22, modifié 3 fois.

JTR

Re: conclusion

#29 Message par JTR » 10 oct. 2006, 17:43

Platinum a écrit :1/3 veut partir de la région parisienne... (dont moi)

ça va faire de la place
C'est pas grave, on va les remplacer par les 20% d'anglais qui aurait voulu naître en France (cf Metro de ce matin). :wink:
Décidement personne n'est satisfait de sa situation :lol:

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

file Quitter la région parisienne : vos expérience ???

#30 Message par Nounou » 10 oct. 2006, 20:19

On pourrait continuer à poster le vecu personnel sur le depart en province dans cette file :

viewtopic.php?t=10881

J'ai habité 27 ans dans le Val d'Oise et 13 pres de Grenoble.
Tous mes amis d'enfance sauf deux ont quitté l'IdF

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#31 Message par BulleDog » 13 oct. 2006, 00:00

On joue sur les chiffres.

L'Idf perd des habitants chaque année alors que Paris intramuros en gagne.

Entre 1988 et 1992 par exemple 150000 habitants ont quitté la RP.

pitouchok

#32 Message par pitouchok » 13 oct. 2006, 09:13

BulleDog a écrit :On joue sur les chiffres.

L'Idf perd des habitants chaque année alors que Paris intramuros en gagne.

Entre 1988 et 1992 par exemple 150000 habitants ont quitté la RP.
Paris perd ses habitants année apres année sauf en 2005

ph75

#33 Message par ph75 » 13 oct. 2006, 09:20

pitouchok a écrit :Paris perd ses habitants année apres année sauf en 2005
Il y a bien augmentation nette de la population en IdF (ce que l'INSEE appelle "Accroissement total de population"), du aux naissances sans doute, mais le solde est positif.

pitouchok

#34 Message par pitouchok » 13 oct. 2006, 09:25

ph75 a écrit :
pitouchok a écrit :Paris perd ses habitants année apres année sauf en 2005
Il y a bien augmentation nette de la population en IdF (ce que l'INSEE appelle "Accroissement total de population"), du aux naissances sans doute, mais le solde est positif.
Dans paris intra muros ? il y a quelques mois une etude est sortie declarant que pour la premiere fois depuis peut etre 10 ans la pop parisienne n'avait pas baissé.

ph75

#35 Message par ph75 » 13 oct. 2006, 09:37

pitouchok a écrit :Dans paris intra muros ? il y a quelques mois une etude est sortie declarant que pour la premiere fois depuis peut etre 10 ans la pop parisienne n'avait pas baissé.
Non je parlais de l'IdF, pour Paris je n'ai pas les chiffres, mais oui c'est probablement une baisse nette, sauf peut être ces dernières années.
Il faudrait comparer avec d'autres grandes villes de province. Car dans une grande ville, le nombre de nouveaux logements construits est rare. Et avec le veillissement de la population, lorsqu'un conjoint décède, l'autre conjoint conserve souvent le logement qui est bien situé puisqu'en ville. Donc pour un même logement on passe de 2 à 1 personne. Au final cela pourrait être l'explication.
Cela ne doit pas être très différent dans des grandes villes de province où le foncier est rare.

Ellipse79

#36 Message par Ellipse79 » 13 oct. 2006, 09:57

Le débat "Paris-Province" ne date pas d'hier. Il me semble normal que la ville soit attractive pour les jeunes diplomés (18-28 ) car le travail s'y trouve plus rapidement et du fait de la vie étudiante, ils sont encore habitués à vivre dans 20-30 m².

Par contre, ce qui me surprend le plus, c'est que la différence de salaire dépasse rarement 10% (à ce niveau) et que les opportunités de carrière n'y sont pas non plus légion. A mon avis, mieux vaut viser un siège en province ou à l'étranger qu'une PME (type société de service) à Paris. Par contre pour une bonne place en province, c'est la guerre (et il faut jouer la mobilité nationale).

Petit HS : je suis allé faire un petit tour à Bussy St Georges (ou un truc du genre) et c'est impressionant de voir des quartiers entiers sortir de terre.

Ellipse79

#37 Message par Ellipse79 » 13 oct. 2006, 10:01

ph75 a écrit :Il faudrait comparer avec d'autres grandes villes de province. Car dans une grande ville, le nombre de nouveaux logements construits est rare. Et avec le veillissement de la population, lorsqu'un conjoint décède, l'autre conjoint conserve souvent le logement qui est bien situé puisqu'en ville. Donc pour un même logement on passe de 2 à 1 personne. Au final cela pourrait être l'explication.
Cela ne doit pas être très différent dans des grandes villes de province où le foncier est rare.
Je connais un peu la situation à Nantes. La population a augmenté de 10 à 20% en 10 ans (suivant les sources et suivant ce qu'on entend par ville).
Le foncier n'y est par rare... mais très cher (comme partout).
Là encore des quartiers entiers sont apparus. Pour ceux qui connaissent Atlanpole, un immense quartier pavillonaire est apparu entre Saint Joseph de Porterie et Carrequefou.

pitouchok

#38 Message par pitouchok » 13 oct. 2006, 10:03

Ellipse79 a écrit :Petit HS : je suis allé faire un petit tour à Bussy St Georges (ou un truc du genre) et c'est impressionant de voir des quartiers entiers sortir de terre.
Ils sortent encore le même immeuble de 4 étages rose ? :lol:
C'est disneyland là bas... c'est le principe même de la ville nouvelle.

Pour Ph75 : pour la diminution de la pop dans paris il y a une dizaine d'années il y aussi le role de la speculation sur les bureaux à l'epoque où on avait transformé pas mal de logements

ph75

#39 Message par ph75 » 13 oct. 2006, 10:06

Ellipse79 a écrit :LPar contre, ce qui me surprend le plus, c'est que la différence de salaire dépasse rarement 10% (à ce niveau) et que les opportunités de carrière n'y sont pas non plus légion. A mon avis, mieux vaut viser un siège en province ou à l'étranger qu'une PME (type société de service) à Paris. Par contre pour une bonne place en province, c'est la guerre (et il faut jouer la mobilité nationale).
Dans mon job je pense que la différence est supérieure à 10%. Ajouter à cela (en période de reprise comme actuellement) la plus grande difficulté à faire jouer la concurrence (moins de boites, risque de se griller auprès des autre boites qui se connaissent toutes, ...). Ce n'est pas pour gagner seulement 10% de salaire et le prix du terrain que les boites de service implantent tous leurs centres de service en province :wink:
Quand à viser une multinationale, c'est encore plus difficile à mon avis en province qu'en RP (pour un bénéfice à relativiser, quand je suis chez un client je vois beaucoup de jeunes prestataires fantasmer sur les niveaux de salaires du client, quand ils voient la grille -basée la plupart du temps sur des diplômes- ils déchantent)

Ellipse79

#40 Message par Ellipse79 » 13 oct. 2006, 10:38

ph75 a écrit :Dans mon job je pense que la différence est supérieure à 10%. Ajouter à cela (en période de reprise comme actuellement) la plus grande difficulté à faire jouer la concurrence (moins de boites, risque de se griller auprès des autre boites qui se connaissent toutes, ...). Ce n'est pas pour gagner seulement 10% de salaire et le prix du terrain que les boites de service implantent tous leurs centres de service en province :wink:
Cela doit effectivement dépendre du job. Lorsque j'ai postulé pour des emplois l'an dernier, dont certains à Paris, là plupart des boîtes me proposaient moins que ce que je gagne aujourd'hui. Certains profils sont rares en province et donc sont mieux rémunérés.

Pour l'implantation des boîtes de services en province, dans mon entreprise c'est une obligation pour faire partie de la liste. Si la société de service n'a pas d'antenne locale alors pas de contrat cadre.
ph75 a écrit :Quand à viser une multinationale, c'est encore plus difficile à mon avis en province qu'en RP
Je confirme car certaines sont réservées uniquement aux mutations internes (comme chez les fonctionnaires) : Alstom ou Delphi à La Rochelle par exemple.

F2A

#41 Message par F2A » 13 oct. 2006, 13:38

Et dire que j'ai postulé pour travailler en RP... :lol:

at.choum78
Messages : 262
Enregistré le : 06 mai 2006, 19:54
Localisation : IDF

#42 Message par at.choum78 » 13 oct. 2006, 15:48

F2A a écrit :Et dire que j'ai postulé pour travailler en RP... :lol:
idem mais par defaut.

Dans mon domain, ou l'on travail a la mission ou au contrat, la durée de l'intercontrat est de 6 mois en province, de 0 mois en RP.

Avatar du membre
Ultraw
Messages : 1228
Enregistré le : 15 août 2006, 21:47
Localisation : Auvergne - Puy De Dome

#43 Message par Ultraw » 25 oct. 2006, 19:29

Ancien parisien également, très content d'être parti
"Il est urgent d'acheter maintenant avant que les prix baissent sinon ce sera trop tard !"

Les AI ? : AIe AIe AIe !

billou
-++
-++
Messages : 4070
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:11

#44 Message par billou » 29 oct. 2006, 05:28

je reviens a Paris en 2007 et j'espere bien que plein de gens seront partis !
J'aime faire les courses a 22h, trouver les livres que je cherche en librairie, voir les films en VO, changer de resto a chaque fois que je sors, changer de boulot sans demenager, ne pas avoir de voiture, aller nager a 21h. Et tout ca en province ca marche pas.
Reste un probleme, la vetusté du parc immo.

Avatar du membre
Dezirito
Messages : 1158
Enregistré le : 26 mai 2006, 12:16

#45 Message par Dezirito » 10 oct. 2007, 13:45

les zones d'emplois (Toulouse, Rhône Alpes, Côte d'Azur, ...) connaissent des phénomènes qui ressemblent à ce qu'on voit en RP: prix de l'immo délirant, moins élevés qu'en RP mais pour un salaire qui reste moindre, problèmes de circulation (politique de l'habitation individuelle et du tout voiture), etc etc Ajouter à cela un marché de l'emploi plus faible en possibilité pour certains jobs, une moindre facilité à changer d'employeur en local (avec le corrolaire: peu de moyen de pression pour une augmentation salariale même si l'activité éco est bonne), etc etc
+1

J'ai réussi à quitter la RP et je m'en félicite, mais pour avoir cherché dans presque toute la province, je confirme. Les loyers à Bordeaux sont délirants, équivalents à la banlieue agréable de Paris, mais sans les mêmes débouchés professionnels. J'ai décliné une proposition à Bordeaux et je suis à Montbéliard, près de la Suisse que j'aime beaucoup. J'ai failli rester coincé...
J'aime faire les courses a 22h, trouver les livres que je cherche en librairie, voir les films en VO, changer de resto a chaque fois que je sors, changer de boulot sans demenager, ne pas avoir de voiture, aller nager a 21h.
A part l'accès au boulot (qui n'est plus ce qu'il était), je trouve ces "plus" faiblards quand on est père de famille et non plus étudiant... Sauf revenus / héritage ou piston en HLM++, il faut se serrer dans un immeuble vieillot déprimant en zone 1...

Pour résumer, le pronostic de JMP est jouable, mais ce n'est pas gagné. Il faudrait que l'emploi soit à la hauteur en province... et que l'immobilier se calme aussi en province.

keb953
Messages : 7
Enregistré le : 03 oct. 2007, 17:02
Localisation : 95

#46 Message par keb953 » 24 oct. 2007, 13:06

Avec mon mari on aimerait bien aussi pouvoir quitter la RP pour rejoindre des latitudes plus clémentes (où on a de la famille en plus !).

Toutes choses égales par ailleurs, il faudrait :
- qu'on accepte de voir nos salaires diminuer fortement (on a bien prospecté le marché :? ) & qu'on vive avec la crainte de perdre son job
- qu'avec des salaires moindres, on paie quasi la même chose pour se loger (certes dans des conditions plus agréables, mais quand même :shock: )
- qu'on fasse preuve d'imagination pour faire garder les enfants. Parce que malgré tout ce qu'on peut en dire, le système de garde en RP est qd même vachement bien fait
- qu'on achète une 2ème voiture $$$ :(

Alors pour l'exode citadin, oui, mais à condition qu'on décentralise vraiment le business en France (y a qu'à voir le nombre de sièges sociaux à Paris ou en proche couronne :cry: ).

fcm
Messages : 1135
Enregistré le : 09 janv. 2007, 11:57

#47 Message par fcm » 24 oct. 2007, 13:12

Moi, ce qui m'épatte c'est que cela veut dire que 2/3 veulent y vivre :shock:

Je trouve mes contemporains de plus en plus dérangés.

Ellipse79

#48 Message par Ellipse79 » 24 oct. 2007, 14:12

keb953 a écrit :Alors pour l'exode citadin, oui, mais à condition qu'on décentralise vraiment le business en France (y a qu'à voir le nombre de sièges sociaux à Paris ou en proche couronne :cry: ).
C'est tout le problème. Il y a des sièges sociaux en province mais les places sont chères.

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

#49 Message par ticoli » 24 oct. 2007, 16:05

J'ai quitté Paris 17ième pour Nantes il y a 16 mois:
- logement plus grand et moins chere
- on est monté en salaire
- vie moins chere (la premiere fois que j'ai fais les courses au supermarché du coin, je croyais être arrivé en pologne)
- le calme, et tous les avantages d'habiter dans une maison au lieu d'un appart
- on voit les étoiles la nuit
- le ciel est vraiment bleu
- ma femme n'a plus de pb d'asthme
- les gens sont cools
- les transports en commun sont plus agréables que ceux de paris (tram bus) et sont fiables
- l'essence vraiment moins chère (10cents au moins)
- la mer à 30minutes (en roulant normallement)


par contre
- pas autant d'activités culturels (expos, théatres etc.)
- la taxe d'habitation
- faut investir dans des outils de jardinage et tondre la pelouse
- des bouchons que même l'idf nous envie pas
- ville moins belle (forcement à Paris, on a l'impression d'habiter dans un musée géant)
- réseau sncf (paris est centralisé en 3-4h, on peut être partout en France, ou à Londres - Bruxelles - Amsterdam etc.), a Nantes, il faut passer par Paris pour aller à Bordeaux, ou prendre l'avion (choix plus restreint)!

Ellipse79

#50 Message par Ellipse79 » 24 oct. 2007, 16:35

ticoli a écrit :ma femme n'a plus de pb d'asthme
J'ai constaté également qu'à plus de 100 km de l'océan atlantique, je suis plus fréquemment malade. Je pense que c'est plus les bénéfices de l'air marin qu'une baisse de la polution.
A Paris, l' "air" du métro reste intenable.
ticoli a écrit :les gens sont cools
Cool dans le sens où ils sont moins surexités, c'est vrai. Par contre, il sont moins accueillant qu'ils ont été... Nantes à perdu son ambiance "petite ville".
ticoli a écrit :les transports en commun sont plus agréables que ceux de paris (tram bus) et sont fiables
Effectivement, c'est une belle spécificité nantaise. Pour y avoir vécu 4 ans, je n'ai jamais eu un jour de grève.
ticoli a écrit :pas autant d'activités culturels (expos, théatres etc.)
L'ouverture récente du Zénith est tout de même appréciable. Pour le reste, il faut effectivement bouger ou se bouger. Paris n'est pas si loin si besoin. Et surtout, au lieu de consommer de la culture autant la créer ou y participer.
ticoli a écrit :des bouchons que même l'idf nous envie pas
Nantes a grossit vite, trop vite et les infrastructures n'ont pas suivi.
ticoli a écrit :ville moins belle (forcement à Paris, on a l'impression d'habiter dans un musée géant)
Nantes a été rasée pendant la guerre... à par le chateau, il y a peu de monuments. Par contre allé à Paris en touriste c'est sympa aussi :wink:
ticoli a écrit :a Nantes, il faut passer par Paris pour aller à Bordeaux, ou prendre l'avion (choix plus restreint)!
Il ne faut pas déconner, il y a l'autoroute directe.

Répondre