Je suis allé visiter le magasin de Garges-Lès-Gonesse pour vérifier sur place et interroger les vendeurs. Premières impressions :

Le magasin est de grande taille. A peu près un Leroy-Merlin. Pas de vendeur, si ce n'est à l'accueil. Les vendeurs présents dans les rayons sont des magasiniés qui réapprovisionnent.

La gamme de produit est réduite. Le magasin est un grand entrepôt. Mais tous les prix sont bas. C'est d'ailleurs la définition du hard-discount. Les prix bas sont la norme, les prix élevés inexistants. Il n'y a donc pas d'effet de gamme.

Une affluance importante dans le magasin. Pour donner une idée, on se serait cru dans le hall de stockage d'IKEA, mais avec 3 fois plus de monde. Des palettes barraient certains rayons car on réapprovisionne en continu. Dans certains rayons, j'ai du me frayer un chemin. On aurait dit une ruche. Les samedi et dimanche, cela doit être affreux !!!

Il était 10 h 30 du matin, j'estime que le magasin était fréquenté par 20% de profesionnels et 80% de particuliers. Les profesionnels sont présents plus tôt, avant de partir sur chantier. Autre exemple : le magasin a reçu une palette entière de catalogues papier hier et ont été dévalisés. Tout est parti en quelques heures. Je me promenais avec mon catalogue et on m'a demandé plusieurs fois : "où peut-on trouver des catalogues ?".

J'ai entendu parler Serbe et Turc dans les rayons. Un gars s'est approché de moi pour me demander, en faisant des gestes, où trouver un catalogue. J'ai du lui répondre en anglais que le catalogue avait été distribué par la poste.
Et j'ai pensé : "Et comment reçevoir un catalogue papier par la poste, quand on est de nationalité turque et sans adresse fixe".
Mince, ces étrangers sont loins d'être bêtes. Ils sont même assez entreprenants, puisqu'à peine sur notre sol, ils sont déjà leur propre patron. Sans même parler français.
A l'accueil, j'interroge un vendeur, qui m'indique que les étrangers sont très présents. Moi : "Et les Anglais ?" Il me répond "Pardon ? Qu'est-ce que vous voulez dire ?" comme si j'étais à moitié débile. Traduction : les étrangers sont des ressortissants de l'Union Européenne et des Turcs.

Les prix sont canons sur toute la gamme.
Exemples:
* J'ai acheté un diable à 13¤50, très utile en cas de déménagement. Un diable pour déménageur professionnel était proposé à 18¤, mais je me suis dit que je pouvais attendre.
* J'ai acheté des éléments de cuisine d'entré de gamme pour ... 70¤. Les éléments de mon proprio, pourris, vont passer à la poubelle. Je suis économe et assez fier de ces achats. Dans la magasin, des cuisines-type sont affichées entre 130¤ (entré de gamme ago blanc mais propre) et 500¤ (bois exotique ou plaqué chêne), hors électro-ménager. Bref, pas de prix haut de gamme.
* J'ai vu quelques trucs un peu délire. En particulier un balon d'eau chaude électrique à 100¤, des radiateurs à 20¤, des kits de baignoires complètes à environ 100¤, des kits de douche avec jets de massages complets à environ 300¤. Je n'ai plus tous les prix en tête.
Pour donner une idée, pour le prix d'un mitigeur chez Leroy-Merlin, on trouve ici le kit de douche ou de bain complets.

De nombreux produits européens. Mon diable est fabriqué en Hollande. Les éléments de cuisine en France. En fait, je souçonne qu'un contrat récurrent avec une chaîne sérieuse comme Brico-Dépôt permet à une PME européenne de prendre son envol et de s'outiller avec des robots modernes, pour produire en masse. Il n'existe pas de mouvement inexorable de délocalisation. Seulement des patrons un peu stupides et mal outillés.

Je me demande maintenant comment le gouvernement calcule les prix de la construction. S'il s'agit de main d'oeuvre française, payée pour 35 heures de travail, avec des produits en provenance de Leroy-Merlin, c'est sûr, on a un problème - car cela ne correspond plus à la réalité du terrain. La main d'oeuvre est largement étrangère et provient d'Europe de l'Est.
Bref, on dirait la caverne d'Ali Baba.