RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#1 Message par YoppY » 18 avr. 2014, 13:42

Maison de vacances : la baisse des prix s'accentue sur le littoral
lemonde 17/04/14
http://www.lemonde.fr/immobilier/articl ... 06281.html
les prix des résidences secondaires continuent de piquer du nez, selon l'étude réalisée par les notaires de Bretagne, dont nous publions les résultats
la tendance baissière amorcée il y a cinq ans se poursuit. En 2013, le prix des maisons a reculé dans 60 des 100 localités étudiées. Parfois fortement : 25 villes affichent une baisse de plus de 15 %. Sur cinq ans, un quart des stations accusent des replis supérieurs à 20 %.
La vague n'épargne aucun coin de plage. Même les spots prisés – Biarritz, Honfleur, Lège-Cap-Ferret, La Trinité-sur-Mer... – sont touchés. La tendance est la même pour les appartements : sur la façade ouest, seules dix-huit villes affichent, encore, une progression de tarifs depuis 2009.
« Cela fait quinze ans que je suis installée, c'est la première fois que je vois des prix aussi bas », abonde Sylvie Germain, notaire associée à Granville.
La valse des étiquettes est nettement plus marquée à l'intérieur des terres. « A Biarritz, les tarifs ont baissé de 5 à 10 %, sauf pour les très beaux biens, mais dans les villages aux alentours, la chute est de 15 à 20 % »
« Nous avons toujours peu d'acquéreurs et de plus en plus de vendeurs, nos stocks de biens à vendre gonflent», confie Jean-Tugdual Le Roux, notaire à Pleumeur-Bodou.
Le tarif médian d'une maison sur le littoral atteint 261 000 euros dans le Morbihan, 240 000 euros en Loire-Atlantique ou 180 000 euros dans les Côtes-d'Armor, selon l'étude des notaires.
A ce tarif, il faut ajouter les différentes taxes (foncière et d'habitation) annuelles, le coût de l'entretien, l'assurance. « En bord de mer, les maisons s'abîment plus vite à cause des embruns, mieux vaut donc prévoir un budget annuel correspondant à 4 % de la valeur de la maison », prévient Me Drouvin.
«Les congés sont davantage morcelés et les ménages n'ont plus envie de passer tous leurs étés au même endroit pendant dix ans », explique Jean Dugor, notaire à Auray, dans le Morbihan.
« L'âge moyen des acquéreurs ne cesse d'augmenter et dépasse désormais la cinquantaine », remarque Me Drouvin. « Nos clients sont principalement des papy-boomers qui prennent leur retraite, note de son côté Benoît Verdet. Nous avons beaucoup de parisiens qui vendent leur résidence principale pour s'installer sur la côte basque ». Les étrangers, eux, ne sont toujours pas revenus.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#2 Message par YoppY » 18 avr. 2014, 13:43

Résidences secondaires à Deauville. Des prix à la baisse
ouestfrance, 18/04/2014
http://www.ouest-france.fr/residences-s ... se-2208084
Pour la première fois depuis 2008 et la crise, le baromètre notarial enregistre un début de reprise sur le marché des résidences secondaires.
Partout, la tendance est à la baisse des prix comme à Deauville, où le prix médian de ces dernières a baissé de 20,5% depuis 5 ans.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#3 Message par YoppY » 18 avr. 2014, 13:45

Saint-Malo : Résidence secondaire : les prix sont à la baisse
maville, 14/04/2014
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ ... 5_actu.Htm
Les années folles 2000-2007 sont terminées. Les prix des résidences secondaires ne s'envolent plus.
« Ces augmentations étaient injustifiées », souligne Bernard Drouvin président du conseil régional des notaires.Sur la côté d'Emeraude, en dix ans, le prix des appartements anciens a en effet augmenté de 56 % mais baissé de 2 % les cinq dernières années.
Même tendance, en pire, pour le neuf (17 % et - 10 %), les maisons anciennes (32 % et -11%) et les terrains à bâtir (29% et -37%). L'acheteur a en moyenne 51 ans.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#4 Message par pimousse » 18 avr. 2014, 13:49

c'est tout :shock:
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#5 Message par pimousse » 18 avr. 2014, 13:50

Pour Deauville j'aurai pas cru
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#6 Message par lumierecendree » 18 avr. 2014, 13:52

" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#7 Message par YoppY » 18 avr. 2014, 14:00

le classement, les prix et les évolutions de prix des communes du littoral : http://www.cotequimper.fr/2014/04/17/re ... quel-prix/

Appartements neufs :
Image

Appartements anciens :
Image

Maisons anciennes :
Image

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#8 Message par BS92_SAF » 18 avr. 2014, 14:08

Merci!!

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#9 Message par lolio » 18 avr. 2014, 14:33

« Nos clients sont principalement des papy-boomers qui prennent leur retraite, note de son côté Benoît Verdet. Nous avons beaucoup de parisiens qui vendent leur résidence principale pour s'installer sur la côte basque »
Donc on n'est plus dans le marché de la résidence secondaire. :roll: :lol:
De toute façon c'est tout le marché immobilier qui baisse pas uniquement le segment des résidences secondaires (complètement c0n d'essayer de faire une différence avec le reste du marché local).
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#10 Message par YoppY » 18 avr. 2014, 15:00

lolio a écrit :
« Nos clients sont principalement des papy-boomers qui prennent leur retraite, note de son côté Benoît Verdet. Nous avons beaucoup de parisiens qui vendent leur résidence principale pour s'installer sur la côte basque »
Donc on n'est plus dans le marché de la résidence secondaire. :roll: :lol:
En fait il faut lire le début du paragraphe pour comprendre : "Sur le littoral, la majorité des acheteurs sont des seniors à la recherche d'une maison de vacances à transformer en résidence principale au moment de leurs vieux jours."
=> ils habitent paris, ils achètent une RS sur le littoral, et quelques années plus tard ils vendent à paris pour habiter pleinement dans leur RS. C'est une démarche d'achat assez courante sur ce marché.
lolio a écrit :De toute façon c'est tout le marché immobilier qui baisse pas uniquement le segment des résidences secondaires (complètement c0n d'essayer de faire une différence avec le reste du marché local).
Oui, mais le marché des RS est quand même différent de celui des RP. Les RS sur le littoral sont principalement des biens qui n'intéressent pas les locaux (prix élévés, beaucoup de petites surfaces, ou biens en retrait au milieu de rien).
De même, les vendeurs de RS n'ont pas le même profil que les vendeurs de RP : ils n'ont généralement aucune contrainte et peuvent attendre le pigeon durant des années. Cette spécificité fait que ce marché est parfois en total décalage avec celui des RP. On peut avoir sur la même commune des évolutions de prix très différentes selon l'utilisation du bien. Surtout quand on sait que certaines communes dépassent les 60% de RS.
Il y a juste un élément notable qui a changé et qui booste depuis quelques mois l'offre de ces biens et pas celui des RP : la réforme de la fiscalité et particulièrement la remonté de la taxe sur la PV des RS en septembre.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#11 Message par Gpzzzz » 18 avr. 2014, 15:39

YoppY a écrit :]Oui, mais le marché des RS est quand même différent de celui des RP. Les RS sur le littoral sont principalement des biens qui n'intéressent pas les locaux (prix élévés, beaucoup de petites surfaces, ou biens en retrait au milieu de rien). De même, les vendeurs de RS n'ont pas le même profil que les vendeurs de RP : ils n'ont généralement aucune contrainte et peuvent attendre le pigeon durant des années. Cette spécificité fait que ce marché est parfois en total décalage avec celui des RP. On peut avoir sur la même commune des évolutions de prix très différentes selon l'utilisation du bien. Surtout quand on sait que certaines communes dépassent les 60% de RS.
Il y a juste un élément notable qui a changé et qui booste depuis quelques mois l'offre de ces biens et pas celui des RP : la réforme de la fiscalité et particulièrement la remonté de la taxe sur la PV des RS en septembre.
j'aurai dit l'inverse..
Quand je vais a Cabourg, Deauville, Dieppe et cie je vois que des apparts voler baissé sur le front de mer, donc pour moi que des résidences secondaires..

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#12 Message par lolio » 18 avr. 2014, 15:51

Nous avons beaucoup de parisiens qui vendent leur résidence principale pour s'installer sur la côte basque
Si c'est un article sur les résidences secondaires alors c'est du hors sujet.
Je vois mal le marché des RS perdre 10 % pendant que le marché des RP prendrait 10% de plus.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#13 Message par YoppY » 18 avr. 2014, 16:04

Gpzzzz a écrit :
YoppY a écrit :]Oui, mais le marché des RS est quand même différent de celui des RP. Les RS sur le littoral sont principalement des biens qui n'intéressent pas les locaux (prix élévés, beaucoup de petites surfaces, ou biens en retrait au milieu de rien). De même, les vendeurs de RS n'ont pas le même profil que les vendeurs de RP : ils n'ont généralement aucune contrainte et peuvent attendre le pigeon durant des années. Cette spécificité fait que ce marché est parfois en total décalage avec celui des RP. On peut avoir sur la même commune des évolutions de prix très différentes selon l'utilisation du bien. Surtout quand on sait que certaines communes dépassent les 60% de RS.
Il y a juste un élément notable qui a changé et qui booste depuis quelques mois l'offre de ces biens et pas celui des RP : la réforme de la fiscalité et particulièrement la remonté de la taxe sur la PV des RS en septembre.
j'aurai dit l'inverse..
Quand je vais a Cabourg, Deauville, Dieppe et cie je vois que des apparts voler baissé sur le front de mer, donc pour moi que des résidences secondaires..
Où ai-je écris le contraire ? "Surtout quand on sait que certaines communes dépassent les 60% de RS."
Exemple par chez moi : viewtopic.php?p=1746771#p1746771
Les notaires bas-normands constatent à ce propos que la palme revient à Villers-sur-mer avec près de 85 % de résidences secondaires.
Mais d’une manière générale, sur cette partie de la côte, cette proportion dépasse couramment les 70 %.
Si bien qu’une station balnéaire comme Deauville se situe au cinquième rang national, derrières trois stations de l’Hérault et Cabourg, pour sa densité de 1 380 résidences secondaires au km2.
Si il est évident que la surface ou le type de la plupart des RS ne sont pas en adéquation avec le besoin des acheteurs locaux (qui cherchent surtout de la maison 3 chambres avec jardin), le principal frein à l'achat sur les maisons est le prix : les prix de vente des maisons de "parisiens" sont rarement abordables pour les locaux.
Il suffit de discuter avec ces vendeurs de maisons "de vacances" pour comprendre : les budgets des acquéreurs locaux leur importe peu, ils pensent vendre leur RS à un autre ménage non local qui achetera une RS, et qui aura donc des moyens nettement au dessus des acheteurs du coin. Et comme ils ont généralement tout leur temps pour vendre, ils peuvent laisser leur bien en vente des mois voir des années s'il le faut plutôt que de baisser et de se mettre au niveau des budgets locaux.
lolio a écrit :
Nous avons beaucoup de parisiens qui vendent leur résidence principale pour s'installer sur la côte basque
Si c'est un article sur les résidences secondaires alors c'est du hors sujet.
Je vois mal le marché des RS perdre 10 % pendant que le marché des RP prendrait 10% de plus.
viewtopic.php?p=1868801#p1868801 Ils achètent leur RS bien avant de vendre leur RP parisienne.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#14 Message par lolio » 18 avr. 2014, 19:24

Depuis quand la région parisienne est sur le littoral ? (Et les 10% de hausse en région parisienne : :lol: )
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#15 Message par lolio » 18 avr. 2014, 19:36

Ce que je comprends de
Nous avons beaucoup de parisiens qui vendent leur résidence principale pour s'installer sur la côte basque
c'est qu'ils vendent leur RP en RP pour s'acheter une RP sur la côte basque.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#16 Message par lecriminel » 18 avr. 2014, 19:42

N'oubliez pas que pour certains une RP hors RP est une RS...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#17 Message par YoppY » 18 avr. 2014, 21:05

ÉTRANGERS AUX ABONNÉS ABSENTS

Sur le littoral, la majorité des acheteurs sont des seniors à la recherche d'une maison de vacances à transformer en résidence principale au moment de leurs vieux jours. « L'âge moyen des acquéreurs ne cesse d'augmenter et dépasse désormais la cinquantaine », remarque Me Drouvin. « Nos clients sont principalement des papy-boomers qui prennent leur retraite, note de son côté Benoît Verdet. Nous avons beaucoup de parisiens qui vendent leur résidence principale pour s'installer sur la côte basque ». Les étrangers, eux, ne sont toujours pas revenus. « Les Anglais ont déserté le marché depuis longtemps ; aujourd'hui, la quasi-totalité de nos acheteurs sont parisiens », précise Maxime Graillot, délégué à la communication de la Chambre des notaires de Basse Normandie.

Même son de cloche sur la Côte d'Azur, où les italiens ont plutôt tendance à vendre les propriétés achetées il y a quinze ans, et où les russes préfèrent aujourd'hui louer des propriétés somptueuses, plutôt que de s'acheter une villa à entretenir à l'année.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#18 Message par Pi-r2 » 18 avr. 2014, 21:16

lecriminel a écrit :N'oubliez pas que pour certains une RP hors RP est une RS...
:lol:
et maintenant une petite blague normande.
Aor RS la dam ?
et R peu v'nir ?

(c'est une question d'accent inimitable, version bestiau)

Sinon, en plus drôle (parce que là c'était l'occasion de placer RS surtout):
la normande qui va acheter un portable, elle en prend un , elle essaye.
Le vendeur s'approche: "SFR ?"
"non, mais a va essayer"
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#19 Message par lolio » 18 avr. 2014, 21:31

qui dit RS dit RP.
Si pas de RP en RP alors pas de RS au pays basque mais une RP. C'est clair.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#20 Message par Bullitt » 19 avr. 2014, 08:50

Je n'arrive pas à retrouver le sujet sur le type qui essayait de louer puis vendre son clapier du côté du Cap d'Agde.
Annonce sur le bon coin qui ventait les avantages d'investir dans son taudis.
A-t-il réussi à le vendre à prix bullesque ?
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#21 Message par YoppY » 19 avr. 2014, 10:45

L'avis du vice président du Conseil National du Notariat :

Bretagne et Basse-Normandie: les prix des résidences secondaires en baisse
Lenouvelobs, 18/04/2014
http://tempsreel.nouvelobs.com/immobili ... aisse.html
"Sur le marché des résidences secondaires, depuis 2008, nous avons assisté sur l'ensemble du littoral à un tassement de l'activité, lié à la crise et aux incertitudes fiscales", constate le Conseil supérieur du notariat (CSN) en Bretagne, en Loire-Atlantique et en Basse-Normandie. Longtemps fortement recherchées, les résidences secondaires y ont moins la cote. Jugeant le marché "atone" et "attentiste", le CSN a constaté en 2013 une baisse des volumes des ventes et des prix. "Même si on a eu au cours du dernier trimestre des reprises de volume, 2013 a été marquée par une baisse sensible des volumes, dans l'ancien comme dans le neuf, a commenté Pierre-Luc Vogel, vice-président du CSN. Clairement aujourd'hui, on est dans une déflation des prix de l'immobilier, qui crée l'attentisme".
Le CSN s'attend à une augmentation des ventes au 2nd trimestre 2014 et jusqu'à fin août, date à laquelle prendra fin l'abattement exceptionnel de 25 % sur les plus-values immobilières, qui s’applique notamment aux résidences secondaires. "On peut penser qu'après le 1er septembre, on aura une forme de dépression du marché : les vendeurs ne bénéficieront plus de la réduction des plus-values et retireront peut-être un certain nombre de biens à la vente", a prédit Pierre-Luc Vogel.
Une baisse des prix qui crée de l'attentisme, attentisme qui réduit la demande et entraîne une baisse des prix => le vice président du Conseil national du Notariat nous explique donc que le marché de la RS du littoral ouest est entré dans une spirale déflationniste/baissière.
Curieux de voir ce qu'il va se passer au T3, quand les vendeurs de RS n'auront plus aucune contrainte et ne feront donc plus aucun effort sur le prix, alors que les acheteurs seront encore moins nombreux et encore plus attentistes...

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#22 Message par BS92_SAF » 19 avr. 2014, 11:28

Tout à fait, à la fin de l'abattement exceptionnel, dans ces coins, la vraie correction va commercer pour que l'immo redevienne à un prix "logique et pratiquable". Perso je n'attend que ça dans ce coin-là, qui est magnifique et naturel au possible.. :roll:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#23 Message par YoppY » 19 avr. 2014, 14:33

Il y aura aussi une baisse de l'offre : beaucoup de biens ont été mis en vente récemment pour bénéficier la baisse de la taxe sur les PV. Comme le dit le patron des notaires, un paquet de vendeurs risquent de sortir du marché dès que la remise fiscale sera terminée.
Il y a des coins où cela n'aura pas d'impact tellement l'écart entre la demande est l'offre est important (la plupart des communes "peu cotés" du littoral"), mais sur les zones recherchées ça peut rééquilibrer un peu le marché.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#24 Message par YoppY » 19 avr. 2014, 15:03

La fin de la remise fiscale sur les PV des RS (septembre). Après cette date, on revient sur un marché "normal".

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#25 Message par slash33 » 21 avr. 2014, 09:33

Il n'empêche les chiffres sont beaucoup trop hétérogènes pour une zone somme toute limitée.
« Ces augmentations étaient injustifiées », souligne Bernard Drouvin président du conseil régional des notaires.
Le jour on lira ça dans la presse mainstream...

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#26 Message par Jeffrey » 21 avr. 2014, 10:42

YoppY a écrit :La fin de la remise fiscale sur les PV des RS (septembre). Après cette date, on revient sur un marché "normal".
un agent immobilier de la côte normande m'expliquait le mois dernier qu'en réalité, peu de propriétaires de RS suivent les réformes fiscales. Il estimait que le marché serait peu modifié avant/après août prochain.
Quis custodiet ipsos custodes?

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#27 Message par neorural01 » 21 avr. 2014, 11:54

La différence entre la côte méditerranéenne et Atlantique est le niveau de chômage.

Plus il est faible, et plus le ressenti sécuritaire est favorable à l'épanouissement individuel et donc collectif.


C'est souvent oublié, mais la sécurité est la première condition à l'investissement ; le manque est un des premiers critères de bradage.


Donc, dans le sud, les biens baissent assez brutalement, alors que dans l'ouest, la baisse est beaucoup plus lente.



En vacance en Bretagne, j'ai pu discuter avec des résidents estivaux....


Tous natifs du lieu, tous partis travailler hors Bretagne ; tous revenant dans la maison familiale chaque été.


Fratries, cousinades.... tous vicéralements bretons, donc, je les vois très mal vendre la maison familiale.


En extrapolant à l'ensemble de la côte atlantique, il est parfaitement concevable que les RS ne verront leur prix baisser que très lentement du fait du peu de biens mis sur le marché.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#28 Message par lecriminel » 21 avr. 2014, 12:49

neorural01 a écrit :En extrapolant à l'ensemble de la côte atlantique, il est parfaitement concevable que les RS ne verront leur prix baisser que très lentement du fait du peu de biens mis sur le marché.
Contrairement a ce que dit l'article ?
Il ne faudrait donc pas extrapoler ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#29 Message par Jeffrey » 21 avr. 2014, 13:15

neorural01 a écrit :La différence entre la côte méditerranéenne et Atlantique est le niveau de chômage.
le niveau d'ensoleillement :| :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#30 Message par Alpha&Omega » 21 avr. 2014, 17:10

Attendre patiemment la fin de la vague retraitée dopée par le crédit accompagnée par la lente décrue des prix.

1) Trouver un bon support sans risque pour son épargne ;

2) Profiter de la vie en location (à l'année et en vacances) en sirotant des mojitos ;

3) A très long terme, dégainer son épargne et acheter à prix coûtant les biens revenant en masse sur le marché (héritage toussa);

4) :twisted: Win :twisted:


Patience et longueur de temps font que plus que force ni que rage. L'erreur serait de croire que le modèle en place est toujours le modèle gagnant. Je me souviens toujours de l'époque où mon grand-père pouvait acheter des m² de plage pour un franc symbolique, 50ans après ces m² se vendaient des milliers d'euros : à cette époque là personne n'aurait parié dessus, sauf quelques "abrutis" à contre courant. Aujourd'hui je suis certainement le futur grand-père en devenir de quelqu'un et je préfère être un abruti à contre courant :mrgreen:

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#31 Message par pimousse » 21 avr. 2014, 17:29

Quoi qu'il en soit ton grand-père ne prenait pas grand risque à acheter à un prix aussi faible.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#32 Message par Gpzzzz » 21 avr. 2014, 17:36

pimousse a écrit :Quoi qu'il en soit ton grand-père ne prenait pas grand risque à acheter à un prix aussi faible.
+1 si t'achetes a un prix modique, le risque de perte est minime..
c'est pas le cas des RS et des terrains à la campagne actuellement..

Alpha&Omega
Messages : 433
Enregistré le : 01 nov. 2013, 00:17

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#33 Message par Alpha&Omega » 21 avr. 2014, 17:45

pimousse a écrit :Quoi qu'il en soit ton grand-père ne prenait pas grand risque à acheter à un prix aussi faible.
Non mon grand-père n'a pas acheté, c'est lui qui appelait "abruti" son patron de l'époque qui lui avait proposé ce plan pour acheter des km de plages.
Et oui, le risque n'est pas comparable car les deux situations ne le sont pas. Cela me permet juste de prendre un exemple très à propos du danger de s'en remettre éperdument aux tendances en cours.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#34 Message par pimousse » 21 avr. 2014, 18:13

Et comme disait quelqu'un ici seuls les notaires, les AI, et l'état gagnent à tout les coups dans une transaction, les autres c'est moins sûr
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#35 Message par David75 » 21 avr. 2014, 19:13

c'est rigolo le classement des prix des villages côtiers (ou presque)
Les coins qui me plaisent en vacances, sont ceux qui ont le plus soufferts... parceque peu de touristes :lol:
Mais je ne me fais pas d'illusions, ces coins doivent être assez affreux hors saison, genre rempli du vide laissé par les touristes partis
et voiture obligatoire pour tous articles de base du quotidien... Pas des coins où il fait si bon vivre que ça à l'année...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#36 Message par Gpzzzz » 21 avr. 2014, 19:19

David75 a écrit :c'est rigolo le classement des prix des villages côtiers (ou presque)
Les coins qui me plaisent en vacances, sont ceux qui ont le plus soufferts... parceque peu de touristes :lol:
Mais je ne me fais pas d'illusions, ces coins doivent être assez affreux hors saison, genre rempli du vide laissé par les touristes partis
et voiture obligatoire pour tous articles de base du quotidien... Pas des coins où il fait si bon vivre que ça à l'année...
c'est le genre de coin ou la maison te coute 300/500€ la semaine en location.. tu peux donc y partir 3 semaines pour le prix de la taxe foncière ^^
qui va s'emmerder à payer 150000€ ce genre de truc pour y aller meme pas 2mois dans l'année ^^

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#37 Message par David75 » 21 avr. 2014, 19:42

Oh pour à peine plus cher à la semaine, on trouve de l’hôtellerie correcte avec le petit-déj’.
Pourquoi faire le ménage en vacances ? :lol:
Bon ok, nous sommes seulement deux, s'il y avait plus de monde, la maison devient normalement plus économique par tête.
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#38 Message par Gpzzzz » 21 avr. 2014, 19:46

David75 a écrit :Oh pour à peine plus cher à la semaine, on trouve de l’hôtellerie correcte avec le petit-déj’.
Pourquoi faire le ménage en vacances ? :lol:
Bon ok, nous sommes seulement deux, s'il y avait plus de monde, la maison devient normalement plus économique par tête.
la maison te permet aussi d'economiser les dépenses de restauration en faisant soi meme de la qualité à prix moindre..
mais on est d'accord meme un hotel te revient moins cher qu'une RS dans ces coins la.. sauf si tu comptes y vivre 6mois dans l'année..
mais c'est plus vraiment de la "RS" dans ce cas la, c'est un choix de vie, normal que ca te coute un peu..

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#39 Message par David75 » 21 avr. 2014, 20:56

Oui chacun organise ses vacances comme il veut.
Dans notre cas, faire les courses et la cuisine, c'est pas notre truc pendant les vacances ;)
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#40 Message par slash33 » 22 avr. 2014, 12:40

C'est plus un problème de vétusté des constructions amha. C'est ce qui induirait de telles différences localement. Les zones qui construisent se détachent des patelins aux résidences anciennes et usées par le temps.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#41 Message par henryG » 22 avr. 2014, 19:14

Jeffrey a écrit :
neorural01 a écrit :La différence entre la côte méditerranéenne et Atlantique est le niveau de chômage.
le niveau d'ensoleillement :| :arrow:
Et consécutivement le niveau de bronzage.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#42 Message par kamoulox » 22 avr. 2014, 19:59

J'ai passé le week end de Pâques a Caen et sur le bord de mer dingue il n'y a que des 78 partout.

sur le bord de mdr c'est flagrant le nombre de résidences secondaires.
En même temps pour le prix d'un f2 en rp tu a une maison en bord de mer dans le calvados je les comprend.

Avatar du membre
Stellar
Messages : 150
Enregistré le : 11 nov. 2012, 00:48

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#43 Message par Stellar » 23 avr. 2014, 13:54

C'est pas toujours évident d'identifier le marché spécifique des RS.
Le critère retenu par les notaires est celui des acheteurs hors département. Cependant,certaines station balnéaires sont liées à un bassin d'origine des résidents secondaires dans le même département. Exemples de couples : Rennes -> Saint-Malo / Dinard / Cancale ; Bordeaux -> Le Bassin d'Arcachon ; Nantes -> Pornichet / La Baule / Le Croisic.
Leur étude porte donc sur une partie du marché local mais aussi une partie de celui des RS.

Si les prix des RS baissaient significativement, cela pourrait permettre aux locaux de se réapproprier les zones en question au lieu d'être repoussés plus loin, la où cela n'intéresse plus les vacanciers. Le problème est surtout pour les jeunes actifs, qui ne peuvent habiter pès de leur lieu de travail / des

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: RS : la baisse des prix s'accentue sur le littoral

#44 Message par YoppY » 23 avr. 2014, 14:14

Stellar a écrit :Si les prix des RS baissaient significativement, cela pourrait permettre aux locaux de se réapproprier les zones en question au lieu d'être repoussés plus loin, la où cela n'intéresse plus les vacanciers. Le problème est surtout pour les jeunes actifs, qui ne peuvent habiter pès de leur lieu de travail / des
Oui. Le problème de beaucoup de communes de RS c'est que leur taux de RS est tellement élevé qu'en dehors du tourisme, qui se limite qu'à certaines périodes, il n'y a quasiment pas de boulot à l'année pour les locaux.
Payer une fortune une maison au bord de la mer dans une commune quasi morte minimum 6 mois de l'année, et où il faudra faire 30 bornes matin et soir pour aller bosser, ça n'intéresse pas grand monde.
C'est le grand problème de ces communes : elles ont tout misé sur le tourisme durant 3 décennies et maintenant se sont des villes fantômes la moitié de l'année ou personne ne veut/peut habiter. Du coup, beaucoup d'entreprises ont aussi déserté le littoral pour se rapprocher des grosses zones économiques où les ménages vivent toute l'année..

Répondre