Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#1 Message par mat 72 » 23 janv. 2015, 14:31

http://www.ouest-france.fr/immobilier-s ... rs-3134062
Une baisse de 10% en 2014

À 1 509 €, le prix médian du m² des appartements (tous types confondus) est en baisse de 10,42% par rapport à 2013. Le Mans affiche un prix médian au m2 de 1 800 € pour un appartement de 1 pièce, de 1 533 € pour un appartement de 2/3 pièces et de 1 432 € pour 4 pièces et plus.

Concernant les maisons, le prix médian du m2, tous types de surface confondues, s'affiche à 1 529 €. Il est en baisse de 6,36% par rapport à 2013. Le Mans affiche une baisse de 5%: pour une maison de moins de 80 m², compter 1 864 € le m2. Alors qu'il se situe à hauteur de 1 633 €, pour une maison de 120 à 150m2.
la raison :
« Le robinet du crédit est fermé »

Les prix sont-ils encore trop hauts? « Non, estime Ingrid Marteau. Au Mans, on trouve des maisons de quatre chambres avec jardin pour moins de 250 000 €. Dans une ville à 1 h de Paris et de Nantes et à 5 minutes de la forêt. C'est beaucoup moins cher qu'à Angers ou Tours. »

Alors, pourquoi le volume ne progresse-t-il pas? La faute à la crise économique, bien sûr, qui fragilise notamment les primo-accédants à revenus modestes. Mais pas seulement. La grande majorité des professionnels de l'immobilier désignent un coupable: les banques!

Alors que les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi bas depuis des décennies, il est toujours aussi difficile de se financer. « Bien que les banques nous disent le contraire, le robinet du crédit est fermé. On voit même des professions libérales à hauts revenus qui ont du mal à monter leurs dossiers. Pour les primo-accédants, c'est encore pire », témoigne Ingrid Marteau.
Même pour le commerce c'est compliqué d'obtenir un crédit

En colère, elle a écrit au ministre de l'Économie pour dénoncer cette frilosité des banques. « Nos agences travaillent aussi avec les commerçants. Prenez les boulangeries. Les banques demandent jusqu'à 40 % d'apports personnels. Pour une première installation, c'est impossible. Le problème, c'est qu'une boulangerie qui ferme dans un quartier ou dans une petite commune, c'est le tissu économique qui est touché. »
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
ausgelander
Messages : 1026
Enregistré le : 22 août 2007, 09:54
Localisation : back in France

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#2 Message par ausgelander » 23 janv. 2015, 14:33

heula ! bah v'la aut' chose ! ;)
"I started out with nothing and I still have most of it left."

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#3 Message par lolio » 23 janv. 2015, 14:41

Une baisse de 10% en 2014
Menteur ! L'immo ça peut pas baisser
« Le robinet du crédit est fermé »
Oui mais ça c'était avant hier.
elle a écrit au ministre de l'Économie
:lol: :lol: :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#4 Message par YoppY » 23 janv. 2015, 15:24

« Bien que les banques nous disent le contraire, le robinet du crédit est fermé. On voit même des professions libérales à hauts revenus qui ont du mal à monter leurs dossiers.
J'entends la même chose en normandie. L'activité locale a du mal, les libéraux gagnent toujours bien leur vie mais leurs revenus baissent un peu, et parfois varient significativement d'une année à l'autre : les banques se méfient et veulent des garanties, surtout que ces profils achètent des biens assez chers, qui ont pour l'instant peu décotés.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15271
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#5 Message par optimus maximus » 25 janv. 2015, 14:49

Si on regarde l'évolution des prix dans la Sarthe à cette adresse : http://www.meilleursagents.com/prix-imm ... sarthe-72/ on constate qu'on n'est plus très loin d'un retour à la normale dans ce département, en prenant en compte l'inflation sur les quinze dernières années (+30%) et les taux d'emprunt actuellement bas.

Et pour le Mans, c'est pire :shock: il n'y a jamais eu de bulle immobilière à proprement parler http://www.meilleursagents.com/prix-imm ... ans-72000/ +50% en 15 ans

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#6 Message par mat 72 » 25 janv. 2015, 15:15

Sans compter qu'à mon sens en dix ans la Sarthe s'est appauvrie en profondeur et le lien social s'est délité, comme on peut le constater avec l'indifférence ou la violence que l'on constate dans le tram.
Dans la rue Gambetta au Mans, une artère principale desservie par le tramway, on ne compte plus les bonnes boutiques qui ont fermé, vides depuis des années ou rouvertes en kebab ou magasins pour vaporette. Il y a un grand nombre de sdf et des zonards qu'on ne voyait pas avant.

La bulle donne l'illusion de richesse aux nigauds qui y croient.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#7 Message par pangloss » 26 janv. 2015, 08:22

ça ira plus loin: Le Mans ne fait pas partie de l'archipel globalisé.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

G1message
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2009, 12:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#8 Message par G1message » 30 janv. 2015, 17:44

C'est surtout les maisons de retraite et autres EHPAD (voire cimetières) qui se remplissent bien... La population sarthoise est très vieillissante... Beaucoup de maison sont à vendre régulièrement...

Dans mon quartier, il y a une pancarte "à vendre" nouvelle sur les maisons tous les mois (ou presque). Quasi à chaque fois, c'est pour un départ au CH, dans une maison de retraite, un ehpad ou au cimetière.

Le fait qu'il y ait beaucoup de vieux et de très vieux en Sarthe a servi, je pense, à canaliser les prix de l'immobilier vers haut (car offre constante depuis de nombreuses années réduisant de même ruée vers les biens disponibles comme en RP) et le canalisera, certainement, vers le bas (vu que la montée n'a pas était aussi spectaculaire que dans d'autres départements).

Une baisse de 6% par an n'est donc pas dramatique pour ceux qui ont acheté il y a encore peu, car par exemple 0.94 x 150.000 = 141.000 soit 9.000 euros de perte sur 1 an ce qui rapporter à 12 mois revient 750 euros/mois.

Si la baisse est encore de 6% / an, il faudra 7 ans pour que la valeur de la maison passe sous les 100.000 euros (soit 1/3 de sa valeur).

2013 = 150.000
2014 = 141.000
2015 = 132.540
2016 = 124.587
2017 = 117.111
2018 = 110.085
2019 = 103.479
2020 = 097.271

7 ans de location à 750 euros/mois = 63.000 euros (loyer) > 50.000 euros (perte de valeur). La différence est encore supérieure à l'ensemble des taxes foncières pour une maison de cette valeur (environ 1.000 euros/an pour le moment).

Je ne pense pas que les maisons puissent descendre beaucoup en-dessus de - 33 %.... sauf catastrophe.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#9 Message par mat 72 » 30 janv. 2015, 20:59

Je trouve qu'une des caractéristiques du Mans c'est la très mauvaise qualité du bâti en général : maisons dites Leroy Haricot :roll: qui sont des HLM horizontaux -avec dalle commune...- et les mancelles parfois un peu mieux mais des fois pas terribles du tout (maisons d'ouvriers) mitoyennes avec jardin en ligne derrière la maison.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#10 Message par lostinhamhurg » 02 févr. 2015, 12:00

G1message a écrit :

Je ne pense pas que les maisons puissent descendre beaucoup en-dessus de - 33 %.... sauf catastrophe.
Tu penses pas...

Mais c'est exactement ce qui est passé en Hollande (sauf Amsterdam) et Danmark. -40% <> -45%

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#11 Message par lolio » 02 févr. 2015, 12:07

lostinhamhurg a écrit :
G1message a écrit :

Je ne pense pas que les maisons puissent descendre beaucoup en-dessus de - 33 %.... sauf catastrophe.
Tu penses pas...

Mais c'est exactement ce qui est passé en Hollande (sauf Amsterdam) et Danmark. -40% <> -45%
Quand ça c'est pris du 150 % de hausse avant ça peut bien baisser de plus de 33 %. Et Il y a des coins où on en est à du moins 60 %.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

G1message
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2009, 12:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#12 Message par G1message » 02 févr. 2015, 13:16

Lolo et lostinhamhurg, on ne parle pas de la RP (où les biens ont pris selon les dires des uns et des autres 170 %, soit le prix de 2000 x 2.7) ou des grandes métropoles françaises ou européennes... On parle de la Sarthe que perso je réduis déjà au Mans et proche "banlieue".

Si je suis venu en Sarthe (j'ai hésité avec Alençon mais c'est moins bien desservi) où je n'ai aucune raison de venir, c'est parce que j'ai étudié les évolutions des prix immobiliers et comparé à mon pouvoir d'achat. Venant de région parisienne, je te confirme l'évolution n'a rien à voir du tout : là bas, plus je mettais de l'argent de côté, moins j'en avais assez pour acheter :evil:


D'après ce que j'ai lu le prix d'une maison au Mans à prix 60 % dans "la folle décennie" ... ce qui veut dire qu'avant l'escalade des prix une maison qui vaut 150.000/160.000 euros aujourd'hui coutait 100.000 euros début 2000.

l'une de mes sources (peut-être fausse. J'vais déjà lu ça il y a 3 ans ce qui m'a décidé en partie à venir m'installer au Mans. Je savais/espérais que le marché s'écroulerait et je me disais que si j'achetais rapidement alors la différence entre chute des prix et années de loyer me permettrait de me dire assez rapidement que mon "investissement" ne serait pas si mauvais et pas trop risqué. Je ne serai pas un winner de l'immobilier. Tant pis.) :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 015-187022

Donc, il serait assez logique qu'on retombe plus ou moins à ce niveau, non ???

Vous ne pensez tout de même pas qu'une maison de 80 m² va se vendre 80.000 euros ??? Un appart de 80 m² vaudra alors combien ? 45.000...

Faut pas non plus rêver... dans un marché où les prix ont finalement assez faiblement augmenté[/b], comparativement à des régions pas si lointaines (+ 60%), il ne faut pas non plus espérer des -50 %. Cette année, les prix des maisons auraient baissé au Mans de 5 % (selon un agent immobilier :wink: ), ce qui montre une certaine résistance des prix... des prix doivent être assez proches du marché.

Vous espérez quoi : maison au Mans ou proche Le Mans à 80.000 avec garage avec votre voiture à 40.000 euros ? Soyons tout de même sérieux, une maison est un bien qui a un plancher en terme de valeur. Les maisons à 500.000 francs (75.000 euros), c'était au début des années 80. Elles étaient certes neuves... mais inflation et tout le tralala me font dire qu'une maison relativement ancienne correctement entretenue ne peut pas descendre sous les 80.000 euros. Après, oui, une maison de 80 m² avec plein de travaux peut certainement se négocier en-dessous...

Moi, je vois bien pour ce marché une baisse continue de l'ordre de 5-6 % l'an pendant 5 ou 6 ans, soit entre - 30 et - 35 %. Je m'ose à faire un prévision, car sur ce site ça fait 15 ans qu'on en fait... :lol:

Une maison neuve (j'en voyais la pub ce matin) c'est à partir de 59.000 euros... il faut ensuite rajouter le terrain et toutes les "petites" dépenses qu'on ne nous met pas clairement en avant dans ces pubs (raccordement,...).

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#13 Message par mat 72 » 02 févr. 2015, 13:42

Peut-être ...après il faut voir les évolutions qualitatives. Habitant le Mans, je trouve que la ville se dégrade au niveau de l'ambiance et, locataire, je me demande si vais acheter ou bien me tourner vers des villes plus attractives comme Nantes ou Tours. Ici seul le centre ville est assez correct, les quartiers un peu périphériques sont complètement morts au niveau ambiance. Je trouve qu'une maison Leroy Haricot dans un quartier bof au dessus de 100 000 euros c'est vraiment abuser (pire que Phoenix). Et il ne faudrait pas oublier le poids des impôts locaux (merci le MMarena)

La hausse fabuleuse des prix a été entretenue aussi par un enthousiasme local...TGV, attractivité, tram etc. et bonne santé économique des années 2000, avec toujours en comparaison les prix immobiliers de l'ile de France. Beaucoup on acheté dans les années 2000 (beaucoup de fonctionnaires, profs etc.) avec le mini baby boom, aide des parents, prix encore abordables, mais tout cela est fini.

Cela est bien retombé. La population locale n'est pas riche, ce qui a été amplifié par une immigration assez massive d'africains, tchétchènes et autres (il se dit que le maire a accepté pour financer la deuxième ligne de tram). Aujourd'hui les usines ferment ou dégraissent, même en proche couronne LTR à Spay, Renault etc.).

Et le nombre de commerces à vendre dans le centre ville est impressionnant (rue Gambetta ou avenue du général Leclerc, plein d'agences immo ou de constructeurs qui ont fait faillite)

Donc on verra. Mais ce qui est assez impressionnant, c'est que depuis dix ans les prix n'ont pas vraiment augmenté alors que les taux sont quasiment nuls. Si les taux augmentent, à mon avis ça va dérouiller sévère.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

G1message
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2009, 12:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#14 Message par G1message » 02 févr. 2015, 13:55

mat 72 a écrit :
La hausse fabuleuse des prix

Mais je trouve qu'une maison Leroy Haricot dans un quartier bof au dessus de 100 000 euros c'est vraiment abuser (pire que Phoenix).

Donc on verra. Mais ce qui est assez impressionnant, c'est que depuis dix ans les prix n'ont pas vraiment augmenté alors que les taux sont quasiment nuls. Si les taux augmentent, à mon avis ça va dérouiller sévère.
si les taux augmentent... "avec des si on mettrait Paris en Bouteille"... Tout peut se passer... Mais la réelle attractivité à mes yeux au Mans a été la faiblesse de ses prix immobilier et le fait d'être proche de tout sans avoir les inconvénients de ce tout. C'est vrai, sinon, que Le Mans n'est pas une ville attractive... bien que venant de RP, je trouve bien plus de choses à faire ici :wink:

Les enseignes du centre ville souffrent de la concurrence des nombreuses zones commerciales et de la crise aussi. C'est vrai que les plans de licenciements se succèdent... mais comme partout je pense... En 2010, la Sarthe résistait pas mal à la crise.

Les gens qui achètent souvent le font simplement pour se loger avec les moyens qu'ils ont... Le choix du quartier est souvent, je pense, un luxe : pour "beaucoup", c'est limite souvent un "setram-boulot-dodo". D'ailleurs, je ne vois absolument aucun quartier attractif esthétiquement au Mans... Rouillon, c'est pas mal... Si j'avais l'argent, c'est plus par là que je chercherai. Pour les zones vivantes, j'en vois pas de réellement intéressantes... sauf à en subir les inconvénients... Mon idéal est de trouver une maison dans une quartier pas malfamé et pas loin de mon boulot.

Le coup de l'immigration importée est une légende urbaine... J'en ai d'ailleurs entendu parler ce week-end, je ne sais plus sur quelle chaine TV... Après enquête, un journaliste a indiqué (on va lui faire confiance) que c'était une rumeur qui courraient dans plusieurs proches métropoles de la RP. Elle tombait plus ou moins avec un fait divers.

Pour la qualité du bâti, c'est clair que Le Mans ne brille pas par sa qualité architecturale et son organisation générale... on est clairement dans une ville d'ouvriers (pour ce qu'il en reste), de petits fonctionnaires, d'employés, de majeurs incapables (il y en a beaucoup), d'assistés (ça aussi) et de vieux (et ça encore plus). Les Leroy-Haricots et même pas mal de mancelles sont typiques d'habitats faits pour des gens de conditions modestes... Ces 2 type d'habitats me font penser aux corons du Nord de la façon d'être pensée.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#15 Message par mat 72 » 02 févr. 2015, 14:20

Pour ton information, je tiens d'un AI sérieux que très peu de ventes se font avec des parisiens, sauf dans le quartier gare sud, et encore. C'est le mythe de JMP dans toute sa splendeur.

Et il faut voir ce qu'on appelle parisien : c'est souvent des anciens de la région qui reviennent. Ou des manceaux qui ont trouvé du boulot en RP et font la navette, au prix de beacoup de fatigue.Faire la navette est rédhibitoire à plein de niveaux.

Donc le bon plan dans des villes moyennes type le Mans, tours, Angers et d'autres c'est être muté fonctionnaire pour avoir le même salaire qu'ailleurs. Mais en général les fonctionnaires se font muter dans leur région d'origine.

Mais ce qui est sûr c'est que les prix restent chers pour les natifs, d'où le fort exode en périphérie et les classes moyennes avec enfants qui ont déserté le centre ville d'où la fermeture de beaucoup de magasins de centre ville, souvent remplacées par des Kebab ou des épiceries africaines (quartier de la gare et vers république).

Bref la ville n'a pas un super potentiel de développement malheureusement, développement qui semble concentré sur Nantes. Sans compter que la ligne LGV va faire perdre des dessertes en 2017 à la ville, et ça va faire mal.

Bon Alençon et Laval c'est pire c'est sûr !
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

G1message
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2009, 12:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#16 Message par G1message » 02 févr. 2015, 14:46

mat 72 a écrit : Donc le bon plan dans des villes moyennes type le Mans, tours, Angers et d'autres c'est être muté fonctionnaire pour avoir le même salaire qu'ailleurs. Mais en général les fonctionnaires se font muter dans leur région d'origine.
Sauf si la région d'origine est pire sur le plan de l'emploi pour le conjoint... En 2010, je demandais ma mutation (je suis fonctionnaire venant de RP) pour Le Mans car après étude de divers paramètres, c'est cette ville qui me convenait le mieux (Alençon rassemblait pas mal de points avantageux sauf l'emploi pour mon amie et les transports pour aller chez les parents. Angers a été aussi envisagé mais Le Mans a été retenu pour la "proximité" avec les familles et le TGV).

Dans mon administration, où nous sommes 25, 4 fonctionnaires (dont moi) viennent de RP et 1 de Charente (+ le chef qui doit bouger assez régulièrement). Aucun n'est originaire des Pays-de-Loire. Aucun n'a de famille en Sarthe ou dans l'un des départements limitrophes. 1 a des amis en Sarthe. Ce choix ne doit pas être que le fruit du hazard et clairement pour 3 d'entre nous le prix de l'immobilier a été un critère important, tout le moins pris en compte.

Je suppose qu'ailleurs on doit trouver aussi de nombreux exemples... On ne passe pas tous par des AI :wink:

G1message
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2009, 12:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#17 Message par G1message » 02 févr. 2015, 15:56

mat 72 a écrit :Mais ce qui est sûr c'est que les prix restent chers pour les natifs, d'où le fort exode en périphérie.
Les natifs ne connaissent pas les prix de la RP qui sont totalement déconnectés de la réalité provinciale. Moi, j'ai halluciné en regardant les annonces sur LBC pour Le Mans. Un loyer d'appart en RP = une mensualité pour une maison au Mans + 1 mensualité de taxe foncière.

Bon après c'est sur que mon amie n'a plus du tout le même salaire... alors qu'elle a presque le même boulot. :evil:
mat 72 a écrit :les classes moyennes avec enfants qui ont déserté le centre ville d'où la fermeture de beaucoup de magasins de centre ville, souvent remplacées par des Kebab ou des épiceries africaines (quartier de la gare et vers république).
Ca c'est pas différent... les laborieux à la périphérie... les riches et les ksos au centre, là où travaillent souvent les laborieux. :twisted:

lostinhamhurg
Messages : 158
Enregistré le : 28 sept. 2014, 22:35

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#18 Message par lostinhamhurg » 02 févr. 2015, 16:09

G1message a écrit :

Vous ne pensez tout de même pas qu'une maison de 80 m² va se vendre 80.000 euros ??? Un appart de 80 m² vaudra alors combien ? 45.000...
C'est en effet le cas un peu partout en Europe, en dehors des grandes villes.
Meme en Allemagne, pas vraiment un pays pauvre, on trouve facilement de biens au dessous 1.000 euro/m2. Et je ne parle pas de l'Est ou de campagne.

Solingen par exemple

http://www.immobilienscout24.de/expose/77693045

http://www.immobilienscout24.de/expose/78229243


Me semble qu'il faut que bcp de francais doivent se habituer a des prix bcp plus bas dans la future proche.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#19 Message par ddv » 02 févr. 2015, 16:22

G1message a écrit :
mat 72 a écrit : Dans mon administration, où nous sommes 25, 4 fonctionnaires (dont moi) viennent de RP et 1 de Charente (+ le chef qui doit bouger assez régulièrement). Aucun n'est originaire des Pays-de-Loire. Aucun n'a de famille en Sarthe ou dans l'un des départements limitrophes. 1 a des amis en Sarthe. Ce choix ne doit pas être que le fruit du hazard et clairement pour 3 d'entre nous le prix de l'immobilier a été un critère important, tout le moins pris en compte.

Je suppose qu'ailleurs on doit trouver aussi de nombreux exemples... On ne passe pas tous par des AI :wink:
Ca me rassure que je ne sois pas le seul à chercher une région pour un nouvel emploi en fonction des prix de l'immobilier :mrgreen: IDF, Sud Est = niet!
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

G1message
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2009, 12:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#20 Message par G1message » 02 févr. 2015, 16:57

ddv a écrit :Ca me rassure que je ne sois pas le seul à chercher une région pour un nouvel emploi en fonction des prix de l'immobilier :mrgreen: IDF, Sud Est = niet!
Bein la famille, le cadre environnemental, l'emploi et le prix de l'immobilier sont des facteurs super importants... Pour certains, on rajoute la météo (Moi, j'ai l'habitude de ce climat car je viens (presque) du Nord).

Sinon, j'aurai rêvé d'un appart à Nice au dernier étage en duplex (chambre à l'étage inférieur et pièces à vivre tout en haut avec vu sur la mer d'un côté et sur les Alpes de l'autre...), j'en avais vu un sympa dans l'émission de Plazza il y a quelques années. Mais bon... une maison au Mans me suffira.

Mais oui en tout cas pour moi le double-critère immobilier/tx de chômage a été primordial. On peut même dire qu'il a orienté ma recherche de ville ayant mon administration. Ensuite sont venus l'environnement (j'adore le vert. Il me rappelle mon enfance) puis la distance et les transports pour aller voir la famille (Dans mon cas le Mans était le parfait compromis : parents presque dans le Nord, Belle-mère à côté de Rennes, Beau-père à côté de St-Nazaire, Amis et autres membres de la famille en Ile-de-France : Le Mans presque au milieu ou presque de tout ça).

Bon, il y avait aussi le critère "équipe de foot de L1" :lol:

G1message
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2009, 12:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#21 Message par G1message » 02 févr. 2015, 17:04

lostinhamhurg a écrit : C'est en effet le cas un peu partout en Europe, en dehors des grandes villes.
Meme en Allemagne, pas vraiment un pays pauvre, on trouve facilement de biens au dessous 1.000 euro/m2. Et je ne parle pas de l'Est ou de campagne.

Me semble qu'il faut que bcp de francais doivent se habituer a des prix bcp plus bas dans la future proche.
Ces régions et ces villes sont-elles comparables à celles du Mans... si on peut comparer une ville à l'autre bien sûr. Je crois que chaque marché est spécifique même si les grandes tendances sont valables pour toutes.

J'ai l'occasion de part mon métier de voir des compromis de vent et des prix au m² inférieur à 1000 euros... pour des maisons au Mans de 80 m². Il faut juste être très bricoleur ou avoir un bon budget "travaux" ou ne pas soucier de son environnement social :?

Beaucoup plus bas que - 33%, j'ai du mal à le concevoir... surtout quand on compare le prix d'une maison à celle d'une voiture... 6 voitures d'entrée de moyenne gamme (15.000 euros) > maison de 80 m² dans un bon état :shock:

Comme vous je lis bulle-immo et cela depuis longtemps... J'y croyais très fort à la baisse dès 2005. Sans parler de nouveau paradigme, je ne crois pas à un retour total au prix de 2000, qui pour rappel était un moment avec des prix historiquement très bas avec un taux d'intérêt (à l'époque) historiquement très bas.

Dès que les prix vont sembler raisonnables (les 33 % de "remise" atteint je pense), les gens vont se jeter sur tout ce qui bouge (sauf si la situation économique devient très nettement plus catastrophique qu'aujourd'hui, ce qui est malheureusement très possible). Bon j'exagère mais je trouve votre phrase trop optimiste sur "s'habituer au prix beaucoup plus bas". Il y a 4 ans déjà, sur ce forum beaucoup espérés -33 %. Depuis quelque pourcentage ont déjà été grapillés... A un moment le plancher du prix est atteint.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#22 Message par thorium » 02 févr. 2015, 19:21

G1message a écrit :
lostinhamhurg a écrit : C'est en effet le cas un peu partout en Europe, en dehors des grandes villes.
Meme en Allemagne, pas vraiment un pays pauvre, on trouve facilement de biens au dessous 1.000 euro/m2. Et je ne parle pas de l'Est ou de campagne.

Me semble qu'il faut que bcp de francais doivent se habituer a des prix bcp plus bas dans la future proche.
Ces régions et ces villes sont-elles comparables à celles du Mans... si on peut comparer une ville à l'autre bien sûr. Je crois que chaque marché est spécifique même si les grandes tendances sont valables pour toutes.

J'ai l'occasion de part mon métier de voir des compromis de vent et des prix au m² inférieur à 1000 euros... pour des maisons au Mans de 80 m². Il faut juste être très bricoleur ou avoir un bon budget "travaux" ou ne pas soucier de son environnement social :?

Bon, c'est pas un vraie grande ville, mais c'est plus grand que le Mans, et c'est en France, et en plein centre ville, et j'ai trouvé une maison à moins de 1000 euros/m2 (avec travaux, mais potentiel remarquable pour l'emplacement), et Clermont Fd, c'est quand même une ville de 147 000 habitant et une aire urbaine de plus de 400 000 habitants, un cadre autrement somptueux que le Mans...

Bref, il faut savoir bien acheter, et pour ce, il faut :

L'oseille (réagir vite en cas d'opportunité)
Connaitre (tres tres bien) la ville (pour ne pas se faire refourguer un bien mal situé dont personne ne veut localement)
Etre bricolo aguerri avec son reseau

Sinon, etre riche.

Ceux qui ne sont ni dans le cas 1 (débrouillard avec un peu de fric pour apport/travaux), ni dans le cas 2 (bras cassé avec beaucoup de fric) courent à la catastrophe :mrgreen: :mrgreen:

G1message
Messages : 165
Enregistré le : 26 juin 2009, 12:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#23 Message par G1message » 03 févr. 2015, 09:04

thorium a écrit :... et j'ai trouvé une maison à moins de 1000 euros/m2 (avec travaux, mais potentiel remarquable pour l'emplacement) ...
Oui, comme je l'ai dit, c'est trouvable avec travaux... et le prix au m² avec travaux effectué est de ??? J'ai toujours l'impression sur ce forum qu'on se fait offrir les travaux ou que leur cout est quasi-négligeable... pourtant 20.000 euros sur une maison déjà achetée 130.000 euros, ça représente un sacré effort supplémentaire. Tout le monde, ici, veut être reconnu comme un winner de l'immobilier.
thorium a écrit :... Clermont Fd, c'est quand même une ville de 147 000 habitant et une aire urbaine de plus de 400 000 habitants, un cadre autrement somptueux que le Mans...
J'ai eu l'occasion de me balader dans quelques grandes et moyennes villes françaises (quand même essentiellement au nord de la Loire mais aussi 1 mois dans une ville comme Grenoble) et une fois qu'on habite dans un endroit, ce qui compte c'est le temps de trajet entre le boulot, l'école des enfants et la maison. Après le cadre architectural, c'est sympa pour les séjours mais une fois dans la vraie vie ça devient assez accessoire. Bon, je ne parle pas des tiéquards et leurs immenses tours bien sur (où le temps d'adaptation doit être plus long je suppose).

J'imagine que Clermont-Ferrand (qui est une ville au centre de tout et de rien aussi :lol: ), ce doit être la même chose qu'au Mans avec des temps de trajets intra-urbains assez long si on travaille au centre et qu'on habite en bordure de ville (tout de même une pensée pour ceux qui traversent le boulevard Lefaucheux et Demorieux avec tous les travaux actuels).

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#24 Message par thorium » 04 févr. 2015, 10:36

G1message a écrit :
thorium a écrit :... et j'ai trouvé une maison à moins de 1000 euros/m2 (avec travaux, mais potentiel remarquable pour l'emplacement) ...
Oui, comme je l'ai dit, c'est trouvable avec travaux... et le prix au m² avec travaux effectué est de ??? J'ai toujours l'impression sur ce forum qu'on se fait offrir les travaux ou que leur cout est quasi-négligeable... pourtant 20.000 euros sur une maison déjà achetée 130.000 euros, ça représente un sacré effort supplémentaire. Tout le monde, ici, veut être reconnu comme un winner de l'immobilier.

Il y a des travaux, c'est exact. A la fin, ce sera env du 1300 euros/m2 tout compris, mais a ce prix, finitions tip top et A MON GOUT, ce qui n'est pas un détail par rapport à acheter du nickel qui n'est pas forcément à son gout, et c'est une maison en pleine ville avec sa terrasse de 45 m2 et son petit jardin (le terrain fait un peu plus de 400 m2). Bref, un produit rare.
thorium a écrit :... Clermont Fd, c'est quand même une ville de 147 000 habitant et une aire urbaine de plus de 400 000 habitants, un cadre autrement somptueux que le Mans...
J'ai eu l'occasion de me balader dans quelques grandes et moyennes villes françaises (quand même essentiellement au nord de la Loire mais aussi 1 mois dans une ville comme Grenoble) et une fois qu'on habite dans un endroit, ce qui compte c'est le temps de trajet entre le boulot, l'école des enfants et la maison.
Tout à pied dans le centre ville, et sortie facile de la ville en auto vu que je suis juste à coté du "saint des saint" (le siège social de Michelin)
Après le cadre architectural, c'est sympa pour les séjours mais une fois dans la vraie vie ça devient assez accessoire.
Architecturalement, Clermont n'est pas extraordinaire (je préfère Orléans par exemple, pour parler de villes de taille comparable, avec un bati XIX important), bien que la ville soit riche de beaux bâtiment ancien (XV eme au XVIII eme), ce qui manque c'est le XIX classique (type Haussmannien), tres rare ici.

Mais quand je parlais du cadre, c'est de la somptueuse nature environnante que je parlais, les volcans à 8 km, la nature somptueuse, le paradis des randonneur aux portes de la ville, la neige et les stations à proximité (Sancy). C'est un énorme plus auquel la plupart des clemontois sont tres attachées, et un avantage considérable sur des villes entourés d'une campagne quelconque.

...avec des temps de trajets intra-urbains assez long si on travaille au centre et qu'on habite en bordure de ville ...
Comme partout en effet, la guerre anti voiture en ville étant aussi violente ici qu'ailleurs (d'ailleurs les Anglais reculent sur ce thème, peut etre un signe d'espoir !). Pour moi, c'est résolu : toute la ville m'est accessible à pied, et pour l'exterieur, je suis proche d'une bonne bretelle pour sortir et entrer vite. Apres, certains secteurs sont mal placé par rapport à ma position à certaines heures... Ben j'y vais pas...

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#25 Message par Alucard » 04 févr. 2015, 10:49

thorium a écrit : Architecturalement, Clermont n'est pas extraordinaire (je préfère Orléans par exemple, pour parler de villes de taille comparable, avec un bati XIX important), bien que la ville soit riche de beaux bâtiment ancien (XV eme au XVIII eme), ce qui manque c'est le XIX classique (type Haussmannien), tres rare ici.

Mais quand je parlais du cadre, c'est de la somptueuse nature environnante que je parlais, les volcans à 8 km, la nature somptueuse, le paradis des randonneur aux portes de la ville, la neige et les stations à proximité (Sancy). C'est un énorme plus auquel la plupart des clemontois sont tres attachées, et un avantage considérable sur des villes entourés d'une campagne quelconque.
C'est clair. D'ailleurs il me tarde qu'il fasse beau pour que je parte faire des balades en moto dans le coin. Il y a parmis les plus beaux paysages de France en plus de virolos au top. :wink:

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#26 Message par thorium » 04 févr. 2015, 11:09

Alucard a écrit :
C'est clair. D'ailleurs il me tarde qu'il fasse beau pour que je parte faire des balades en moto dans le coin. Il y a parmis les plus beaux paysages de France en plus de virolos au top. :wink:
Actuellement, 40 cm de neige à 900 m, 1m de neige à 1400 m, la sublime beauté de la nature, c'est le paradis !

(et pendant ce temps là, au Mans et autour, c'est d'hiver moche, la déprime, la TS assurée :mrgreen: )

En moto, y'a moyen de se faire plaisir : y'a eu le Trophé Andros le WE passé a Super Besse, et cette année, le circuit est immense : des centaines des km de route de montagne :mrgreen: :mrgreen:

Bon, faut juste des gros crampons et assurer un max :wink:

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#27 Message par mat 72 » 04 févr. 2015, 11:15

Je suis d'accord, le coin est superbe et j'aimerais y vivre. Maintenant c'est un peu loin de tout, il faut aimer l'autarcie.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#28 Message par Alucard » 04 févr. 2015, 11:36

mat 72 a écrit :Je suis d'accord, le coin est superbe et j'aimerais y vivre. Maintenant c'est un peu loin de tout, il faut aimer l'autarcie.
A Clermont Frd?

Il te manque quoi?
Des grands magasin? ==> Check
Des lycées/universités/prépas ect...? Check
Des boites, des bars ect? Check
Des salles de spectacles? Check
Des multiplexes de cinéma? Check


Va falloir m'expliquer ce qu'il manque à Clermont...c'est pas Saint-Flour Clermont...

Maintenant que je suis à Paris ça me semble objectivement petit. Mais, par contre, je ne vois pas ce qu'il manque pour avoir une vie bien remplie. :roll:

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#29 Message par thorium » 04 févr. 2015, 11:38

mat 72 a écrit :Je suis d'accord, le coin est superbe et j'aimerais y vivre. Maintenant c'est un peu loin de tout, il faut aimer l'autarcie.
"aimer l'autarcie" ???

Ben les clichés ont la vie dure...

On a l’électricité et même internet à Clermont, et les gens ne s'habillent plus en peaux de bête depuis quelques années :mrgreen:

Sérieusement, tout les services d'une grande ville, à un croisement d'autoroutes (Nord-Sud et Est-Ouest), un aéroport pas si mal que ça, seul le ferroviaire n'est vraiment pas à la hauteur, pour le reste, rien n'est bien loin de Clermont.

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#30 Message par mat 72 » 04 févr. 2015, 11:51

ok j'ai rien dit :oops: :P
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

fano
Messages : 877
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#31 Message par fano » 04 févr. 2015, 12:01

Pour parler de Clermont Ferrand, pour y venir de temps en temps pour le boulot, je m' y vois pas vivre, je ne parle des infrastructures mais juste d'un ressenti, cette ville me fout le cafard !
Difficile d'expliquer, mais franchement, on peut pas dire que c'est une belle ville, ou alors on a pas les mêmes critères, par contre, point positif, c'est sa disposition géographique et la nature est belle et proche, le reste, moins emballé !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#32 Message par Pi-r2 » 04 févr. 2015, 12:03

Alucard a écrit : Va falloir m'expliquer ce qu'il manque à Clermont...c'est pas Saint-Flour Clermont...
le soleil ? :oops:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#33 Message par Alucard » 04 févr. 2015, 12:09

Pi-r2 a écrit :
Alucard a écrit : Va falloir m'expliquer ce qu'il manque à Clermont...c'est pas Saint-Flour Clermont...
le soleil ? :oops:
Pas plus qu'à Paris ou à Lyon.

Ca m'a toujours fait marrer les Parisiens (je sais que tu ne l'es pas) qui te parlent de Clermont: Ils pensent qu'il y fait beaucoup plus froid...c'est bien qu'ils n'y ont jamais vécu.

Encore une fois c'est pas Saint-Flour, là, oui, on se pèle, mais, à Clermont, le climat n'est pas rude.

Edit: Pour moi Clermont est une très bonne ville, mais, à une condition: avoir un emploi bien stable jusqu'à la retraite (idéalement: fonctionnaire ou cadre en interne chez Michelin).

L'immo est vraiment pas cher: pour le prix d'un 30/40 m² dans le 92 tu te dégottes une maison de plein pied de 100 m², une maison de ville de 120 m² doit valoir dans les 130/120 000 euros...
La nature autour est un plus et il y a tout ce qu'il faut pour se divertir et éduquer ses enfants. Je vois pas ce qu'on peut demander de plus...
Modifié en dernier par Alucard le 04 févr. 2015, 15:25, modifié 1 fois.

thorium
Messages : 321
Enregistré le : 06 nov. 2014, 10:47

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#34 Message par thorium » 04 févr. 2015, 12:33

fano a écrit :Pour parler de Clermont Ferrand, pour y venir de temps en temps pour le boulot, je m' y vois pas vivre, je ne parle des infrastructures mais juste d'un ressenti, cette ville me fout le cafard !
Difficile d'expliquer, mais franchement, on peut pas dire que c'est une belle ville, ou alors on a pas les mêmes critères, par contre, point positif, c'est sa disposition géographique et la nature est belle et proche, le reste, moins emballé !
La pierre noire, et le manque de bâtit XIX ieme qui a façonné l'énorme majorité des bâtiments hyper class des villes de France (Paris, province, et même très petites villes) est a l'origine de ce ressenti, que je comprend parfaitement.

Une jolie ville en France, c'est des immeubles Haussmannien en pierre blanche, des hôtels particulier de qualité, bref, l'habitat bourgeois du XIX eme que l'on nous envie tant (sauf les Anglais, qui ont aussi abondamment ce type de bâti).

Clermont, fait quasi unique en France pour une ville de cette taille , a raté cette étape XIX eme (Enfin, Grenoble aussi, tres petite à l'époque).

Par contre, si on s’intéresse à l'architecture, Clermont est tres riche d'un patrimoine plus vieux (hotels particulier XV à XVIII eme, magnifiques, aussi discrets dehors que spectaculaire à l’intérieur), le Clermontois riche est (et était) discret, contrairement au Bordelais ou autre Malouins riche qui se la pétait grave :mrgreen:

Pour la météo, Clermont, c'est 1900 à 2000 h de soleil par an, bien plus que Paris et qu'une immense majorité des villes de la moitié Nord. Clermont, c'est 578 mm/an de pluie, seule Marseille et Perpignan font moins dans les grandes villes en France, Clermont, c'est l'effet de foehn, soit douceur et lumière par vent d'ouest quand ailleurs c'est pluie et fraicheur. Seule la positions de la station météo, en fond de plaine n'est pas favorable aux températures minimale (bien froides, par inversion de température, alors que les coteaux de Limagne et Clermont, 50 m au dessus, jouissent d'une douceur remarquable, terre de prédilection des amandiers, qui fleurissent en fevrier-mars).

Bref, le calamiteux climat clermontois, pour le coup, est une légende !

Sinon, +1 avec Alucard

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#35 Message par EU12 » 04 févr. 2015, 12:46

chaque personne a des goûts différents et heureusement sinon nous habiterions tous au même endroit...

J'ai vécu un an à Clermont-Ferrand. Pour moi il y a deux choses principales qui font que je n'ai pas aimé la ville : pas d'identité régionale forte et pas la mer...

mais bon, c'est comme ça, on ne peut rien y faire.

Heureusement qu'on a pas tous les mêmes critères

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#36 Message par Bidibulle » 04 févr. 2015, 13:00

Hey les bougnats, merci de retourner sur la file Auvergne qui n'est pas super dynamique. Laissons les mangeurs de rillettes entre eux.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#37 Message par Alucard » 04 févr. 2015, 13:33

Bidibulle a écrit :Hey les bougnats, merci de retourner sur la file Auvergne qui n'est pas super dynamique. Laissons les mangeurs de rillettes entre eux.
De Diou il nous cherche celui la. :evil:

:mrgreen:

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#38 Message par Pepelsky » 04 févr. 2015, 13:44

Bidibulle a écrit :Hey les bougnats, merci de retourner sur la file Auvergne qui n'est pas super dynamique. Laissons les mangeurs de rillettes entre eux.
Sacrilège!!
..Les rillettes c'est Connerré!
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#39 Message par Bidibulle » 04 févr. 2015, 13:49

Pepelsky a écrit :
Bidibulle a écrit :Hey les bougnats, merci de retourner sur la file Auvergne qui n'est pas super dynamique. Laissons les mangeurs de rillettes entre eux.
Sacrilège!!
..Les rillettes c'est Connerré!
Et les poulets ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Pierric
+
+
Messages : 3105
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#40 Message par Pierric » 04 févr. 2015, 14:14

Alucard a écrit :
mat 72 a écrit :Je suis d'accord, le coin est superbe et j'aimerais y vivre. Maintenant c'est un peu loin de tout, il faut aimer l'autarcie.
A Clermont Frd?

Il te manque quoi?
Des grands magasin? ==> Check
Des lycées/universités/prépas ect...? Check
Des boites, des bars ect? Check
Des salles de spectacles? Check
Des multiplexes de cinéma? Check


Va falloir m'expliquer ce qu'il manque à Clermont...c'est pas Saint-Flour Clermont...
Un direct vers Lille ^^

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#41 Message par pimono » 04 févr. 2015, 14:21

c'est où la sarthe ?
vous comptez débiter des blagues comme ça toute l'année ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#42 Message par mat 72 » 04 févr. 2015, 20:04

Ce qui est fascinant avec la Sarthe, c'est que pour tous les critères elle se trouve dans la moyenne française :

taux de réussite au bac
chômage
élections
délinquance
équilibre ville/campagne
divorces etc. etc.

Donc pour moi une baisse de 10 % a une valeur prédictive très forte.

3 années identiques ça fait passer une maison de 200 000 euros à environ 140 000 (bon je sais c'est pas tout à fait ça), ce qui est loin d'être négligeable, car cela signifie l'effondrement du reste.

Donc c'est cool d'être locatos au chaud et d'attendre que le fruit soit mûr...surtout avec un apport qui gonfle et des taux qui resteront bas (bien que je préférerais qu'ils remontassent)
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#43 Message par pimono » 04 févr. 2015, 22:01

mat 72 a écrit :
Donc pour moi une baisse de 10 % a une valeur prédictive très forte.

Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
la cigale75
-+
-+
Messages : 1793
Enregistré le : 24 oct. 2005, 12:55
Localisation : paris 17

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#44 Message par la cigale75 » 04 févr. 2015, 22:04

Mat tu as oublié les mma et pour les fan de bd la bulle.
Département moyen par excellence de la France industrie de hier Renault, la finance maintenant.
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15271
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#45 Message par optimus maximus » 05 févr. 2015, 21:46

Le Mans n'a finalement jamais profité de sa proximité de Paris... est-ce la faute du sinistre François Fillon ? :lol:

En TGV, c'est à 53 minutes...

Et cette ville sera bientôt prise en sandwich : Rennes sera à 1h27 de Paris en 2016-2017... or Rennes est nettement plus dynamique que le Mans...

N'empêche que j'ai un mauvais souvenir de cette ville : en provenance de Rennes j'avais une petite escale d'une trentaine de minutes avant de repartir vers Paris... Stationnant sur le parvis de la gare, un homme m'accosta avec des livres à la main : il me dit qu'il était pompier et qu'il faisait une collecte pour je ne sais quoi. Je lui ai gracieusement donné 10 euros...

Dix secondes plus tard, je me rends compte que je tiens deux livres arlequins tout pourris à 20 centimes au Boulinier... et que le gars qui m'avait parlé n'était certainement pas un pompier...

Y a pire comme arnaque... enfin j'ai connu pire :lol:

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Sarthe : baisse des prix de 10 % en 2014

#46 Message par Praséodyme » 06 févr. 2015, 08:14

Le pire ennemi du Mans ne seraient-ils pas les Manceaux ?
Quand on vous entends en parler, ça donne pas du tout envie de venir voir. Et pourtant, il paraît que le centre-ville est sympa.

La réputation d'une ville est au moins aussi importante pour son attrait que des données plus chiffrées comme le taux d'emploi ou le climat.

La Sarthe est un département représentatif de la France en ceci : ses propres habitants en véhiculent une piètre opinion.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Répondre