Russie : une monnaie de réserve supranationale !

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
aquafiestas

Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#1 Message par aquafiestas » 19 mars 2009, 15:44

G20 : La Russie appelle à la création d’une monnaie de réserve supranationale
via http://contreinfo.info
via FT alphaville : http://ftalphaville.ft.com/blog/2009/03 ... -cold-war/
via The Moscow Times : http://www.themoscowtimes.com/article/600/42/375364.htm
The Kremlin published its priorities Monday for an upcoming meeting of the G20, calling for the creation of a supranational reserve currency to be issued by international institutions as part of a reform of the global financial system.

The International Monetary Fund should investigate the possible creation of a new reserve currency, widening the list of reserve currencies or using its already existing Special Drawing Rights, or SDRs, as a “superreserve currency accepted by the whole of the international community,” the Kremlin said in a statement issued on its web site...

Polvadot

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#2 Message par Polvadot » 19 mars 2009, 16:42

Depuis que la baril est retombé vers les 50$ les russes ont une idée par jour pour sauver les oligarques dispendieux.
Sur cette monnaie ''de réserve supranationale'' l'idée a reçu peu de soutien en dehors de la Russie. Les analystes du Kremlin ont déclaré que la nouvelle proposition suscite peu d'enthousiasme parmi les membres du G20. C'est dans le royaume de l'imagination», a déclaré Sergueï Perminov, chef stratégiste à Rye, Man et Gore. Il y avait une situation qui ressemblait à ce dont ils parlent. Il s'agit de l'étalon-or, et ça c'est très mal terminé. Les solutions de rechange au dollar sont encore difficiles à trouver.

Avatar du membre
PatrickBateman
Messages : 320
Enregistré le : 12 juin 2008, 10:31
Localisation : Paris XVII

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#3 Message par PatrickBateman » 19 mars 2009, 16:45

Polvadot a écrit :Depuis que la baril est retombé vers les 50$ les russes ont une idée par jour pour sauver les oligarques dispendieux.
Sur cette monnaie ''de réserve supranationale'' l'idée a reçu peu de soutien en dehors de la Russie. Les analystes du Kremlin ont déclaré que la nouvelle proposition suscite peu d'enthousiasme parmi les membres du G20. C'est dans le royaume de l'imagination», a déclaré Sergueï Perminov, chef stratégiste à Rye, Man et Gore. Il y avait une situation qui ressemblait à ce dont ils parlent. Il s'agit de l'étalon-or, et ça c'est très mal terminé. Les solutions de rechange au dollar sont encore difficiles à trouver.
Ben forcément, il ne va pas y avoir bcp de gens d'accord dans les grands pays industrialisés, vu que nous empruntons dans notre propre devise... ce qui permet de rembourser en monnaie de singe en cas de coup dur...
Avec une monnaie supranationale, c'est plus difficile... ou alors faut tous se mettre d'accord en même temps.

wotan

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#4 Message par wotan » 19 mars 2009, 17:14

Russie 2009: déficit budgétaire de 7,4% du PIB (Poutine)
Novosti 19/3/09
"Les recettes se chiffreront à 6.700 milliards de roubles, les dépenses à 9.700 milliards de roubles, le déficit à 3.000 milliards, soit presque 50% du volet des revenus et 7,4% du PIB", a indiqué M. Poutine.

"C'est un chiffre important mais pas critique. Je pense que nous nous comportons de manière responsable", a fait observer le premier ministre russe.
Pour combler le déficit ils vont faire des emprunts, Polvadot est partant?

wotan

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#5 Message par wotan » 19 mars 2009, 21:28

Le monde bouge vite:

China backs talks on dollar as reserve -Russian source
Reuteurs Thu Mar 19, 2009 11:24am
China and other emerging nations back Russia's call for a discussion on how to replace the dollar as the world's primary reserve currency, a senior Russian government source said on Thursday.

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#6 Message par wizi » 19 mars 2009, 21:48

wotan a écrit :Le monde bouge vite:

China backs talks on dollar as reserve -Russian source
Reuteurs Thu Mar 19, 2009 11:24am
China and other emerging nations back Russia's call for a discussion on how to replace the dollar as the world's primary reserve currency, a senior Russian government source said on Thursday.
En effet, cela bouge vite !
The source said that India did not object to the discussion but was not prepared to take the lead. The source said South Korea and South Africa backed the idea, while developed nations were not "allergic" to it.
qu'est ce que ce sera pour le $ si Bernanke ressort encore 1000 milliards de son chapeau dans 1/2/6 mois...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13740
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#7 Message par neron » 19 mars 2009, 23:55

Y-a de l'avenir avec le web sur ce sujet.

Avatar du membre
andy1
Messages : 272
Enregistré le : 16 janv. 2009, 09:28

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#8 Message par andy1 » 20 mars 2009, 08:25

donc cela va dans le sens de LEAP.

aquafiestas

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#9 Message par aquafiestas » 20 mars 2009, 08:28

N'essayent-ils pas de ré-inventer la roue là ?

Polvadot

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#10 Message par Polvadot » 20 mars 2009, 09:44

wotan a écrit :Russie 2009: déficit budgétaire de 7,4% du PIB (Poutine)
Pour combler le déficit ils vont faire des emprunts, Polvadot est partant ?
Bien vu : je l'avais proposé à l'Ambassadeur de Russie à Paris dans les années 1998. Mais ensuite il y a eu le changement Gorbadchev Poutine, et je n'ai pas reçu de réponse.
Mais ce n'est pas nouveau comme proposition. En 1927 les soviets, qui reconnaissaient bien entendu la dette de la Russie et les emprunts russes, avaient proposé de rembourser en 60 ans selon un calendrier :
http://empruntsrusses.winnerbb.com/sect ... 7-t403.htm
Hélas, en 1927 ce sont les français qui ont fait capoter l'accord .... :shock:
Mais le combat continue plus dur que jamais : nous venons d'éditer une nouvelle vignette :
Image

wotan

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#11 Message par wotan » 20 mars 2009, 10:38

Dans ma famille on avait des emprunts russes, à priori beaucoup, je l'ai appris il y a peu de temps, mon père et mon grand père ont tout jeté au feu! (Un peu comme ce que vont faire les chinois avec leur T-bonds bientôt)
Je ne leur en veux pas aux russes car je leur ai "emprunté" une demoiselle en retour....

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#12 Message par reflex69 » 20 mars 2009, 11:24

wotan a écrit :Je ne leur en veux pas aux russes car je leur ai "emprunté" une demoiselle en retour....
Faudra penser à la rendre un jour :mrgreen:
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)


wotan

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#14 Message par wotan » 20 mars 2009, 11:33

Revenons à nos moutons:

U.N. panel says world should ditch dollar
Reuteurs Wed Mar 18, 2009 11:16am EDT
LUXEMBOURG (Reuters) - A U.N. panel will next week recommend that the world ditch the dollar as its reserve currency in favor of a shared basket of currencies, a member of the panel said on Wednesday, adding to pressure on the dollar.
"It is a good moment to move to a shared reserve currency," he said.

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#15 Message par reflex69 » 20 mars 2009, 11:41

Bonne idée de prendre comme monnaie de référence un panier de devises.
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#16 Message par DiscoTonio » 20 mars 2009, 11:52

ditch = "laisser tomber"

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#17 Message par DiscoTonio » 20 mars 2009, 12:04

La crise semble muter désormais d'une crise bancaire en une crise de change... Ou en tous cas, à la crise bancaire vient se rajouter une crise de change.

EDIT : j'ai enlevé la petite rechute de l'€ car vu sur 5 jours, en fait, ce n'est qu'un pet de mouche.
Modifié en dernier par DiscoTonio le 20 mars 2009, 12:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
grolandais31
Messages : 401
Enregistré le : 01 déc. 2008, 12:27
Localisation : colomiers

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#18 Message par grolandais31 » 20 mars 2009, 12:10

rapellons nous de ce que jean Dupont nous écrivait en 2008:
après le plans Paulson1,il y aura un Paulson2 dans moins de 3 mois,etc,...
visiblement ça continue! :mrgreen:
un belge dans la bulle

Avatar du membre
suppli
Messages : 257
Enregistré le : 26 nov. 2008, 11:43
Localisation : Roma

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#19 Message par suppli » 23 mars 2009, 16:47

China calls for new reserve currency to replace dollar
By Jamil Anderlini in Beijing
Published: March 23 2009 12:16 | Last updated: March 23 2009 14:22
Financial Times.com
China’s central bank on Monday proposed replacing the US dollar as the international reserve currency with a new global system controlled by the International Monetary Fund.

The goal would be to create a reserve currency “that is disconnected from individual nations and is able to remain stable in the long run, thus removing the inherent deficiencies caused by using credit-based national currencies,” Zhou Xiaochuan, governor of the People’s Bank of China, said in an essay posted in Chinese and English on the central bank’s website.
“This is a clear sign that China, as the largest holder of US dollar financial assets, is concerned about the potential inflationary risk of the US Federal Reserve printing money,” said Qu Hongbin, chief China economist for HSBC.
Après les russes, un petit ballon d'essai du coté chinois...On voit comme une tendance au lachage du dollar se dessiner...
"Vous savez quoi? allez tous vous faire mettre." Adam Smith

Bifron

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#20 Message par Bifron » 23 mars 2009, 17:46

Enfin un comportement raisonnable,

Je crois que je vais aller (re)voir mon cambiste préféré...

wotan

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#21 Message par wotan » 24 mars 2009, 22:46

Encore une dépèche de Novosti sur le sujet:
Novosti 24/03/09

Crise: Pékin soutient Moscou dans sa recherche d'alternatives au dollar
PEKIN, 24 mars - RIA Novosti. Le président de la Banque populaire de Chine Zhou Xiaochuan appuie l'initiative russe visant à créer une monnaie de réserve alternative au dollar américain, est-il indiqué dans un article mis en ligne sur le site internet de la banque.

"Le système financier international doit avoir une monnaie de réserve supranationale qui ne serait pas liée à un pays et resterait stable à long terme", lit-on dans l'article de M.Xiaochuan.
Russie et Chine ont décidé de secouer le cocotier pendant le G20
Modifié en dernier par wotan le 25 mars 2009, 09:15, modifié 1 fois.

un utilisateur

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#22 Message par un utilisateur » 24 mars 2009, 22:51

Je suis peut-être trop sceptique et cynique... Mais quelle vanité de croire que cette monnaie de réserve 'panier/papier' serait stable et indépendante de toute ingérence politique... Et qu'aucun pays 'dominant' (suivez mon regard) ne cherchera à en prend le leadership. C'est juste jouer en plusieurs coup vers un but clair.

aquafiestas

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#23 Message par aquafiestas » 24 mars 2009, 23:02

Une alternative Tibere ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#24 Message par DiscoTonio » 24 mars 2009, 23:11

Image

Image + Image + Image + Image + Image + Image + Image + Image + Image + Image + ...

Avatar du membre
la cigale75
-+
-+
Messages : 1793
Enregistré le : 24 oct. 2005, 12:55
Localisation : paris 17

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#25 Message par la cigale75 » 25 mars 2009, 08:11

grand retour du métallisme. :shock:
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#26 Message par DiscoTonio » 25 mars 2009, 08:26

On demande une alternative possible. Je dis juste que celle là existe. Elle a fait ses preuves durant 2000 ans. Et si l'or ne suffit pas pour des raisons de croissance, on n'a qu'à rajouter d'autres métaux au panier.

De toutes façons, je n'ai plus aucune confiance dans un système monétaire dont la gestion est laissée au bon vouloir des ploutocrates. Qu'elle soit mondiale ou nationale, les riches au pouvoir avec leur cupidité qui les caractérise, en viendront forcément à recréer des bulles de crédit très rémunératrices pour eux et appauvrissantes pour la très grande majorité.

Car quel que soit le système de base monétaire (métallique ou basé sur rien), le véritable problème c'est le crédit, et c'est un autre problème, qui n'est pas lié à la base monétaire, mais plutôt au système de réserve fractionnaire.

L'État et nos dirigeants sont devenus foncièrement malhonnêtes. Maintenant qu'ils n'ont plus la croissance qui leur permet de se gaver à bon compte sans appauvrir la masse, comme il est hors de question pour eux de se serrer la ceinture (c'est même le contraire), il s'agit désormais de continuer à se goinfrer non pas en s'accaparant la croissance mais en appauvrissant la population.

Et le contrôle de la monnaie est pour eux un maillon essentiel de ce pompage de richesses. Et le meilleur moyen qu'ils ont trouvé, c'est la bulle de crédit. Car ce manque à gagner sur vos salaires et pour lequel vous vous endettez pour compenser, à votre avis il va où ? Et les intérêts que vous payez sur ce salaire qu'on vous a déjà volé, à votre avis, ils vont où ? C'est même génial comme système, ils vous volent deux fois : une première fois en vous prenant votre salaire, une deuxième fois en vous prêtant cet argent qui devrait être le votre et en vous demandant des intérêts dessus. et en plus, ça leur permet de continuer à vendre les cochonneries que leurs entreprises fabriquent et à leurs actions de valoir de l'or. Sauf que le Ponzi est terminé et que la bulle de crédit est devenue insoutenable désormais.

Et je doute que ça change dans le fonds pour des questions de justice et de morale. Si ça change, ce sera parce que le système aura crashé. Ils ne s'arrêteront pas d'eux même. C'est bien trop profitable pour nos élites mafieuses. Il n'y a qu'à écouter les infos et assister au pillage en règle des restes de notre économie qu'ils n'avaient pas encore totalement défoncé durant la montée de la bulle.

Comme je le disais ailleurs, sans changements majeurs de ce système piège à cons, j'attends que les métaux précieux soient moins chers et j'envisage sérieusement de passer mon épargne 100% or/argent. Reste que mon salaire n'est pas en pièces d'or :(

Avatar du membre
Pimp'
Messages : 844
Enregistré le : 15 déc. 2005, 06:25

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#27 Message par Pimp' » 25 mars 2009, 09:52

je suis un peu étonné quand par ce postulat sur l'or.
La valeur de l'or n'est pas absolue comme beaucoup le pensent, mais repose aussi sur la confiance et la croyance populaire que c'est une référence absolue. Il n'y a aucun rationnel à cela. C'est purement culturel.
Pour les fin-du-mondistes, mieux vaut miser sur l'immobilier (avec un potager de préférence :-) ) que sur des métaux qui n'ont qu'une valeur d'usage très limitée, et bien éloignée des besoins en cas de crise (bijouterie, industrie).

aquafiestas

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#28 Message par aquafiestas » 25 mars 2009, 10:05

DiscoTonio a écrit :Image

Image + Image + Image + Image + Image + Image + Image + Image + Image + Image + ...
Je pensais pas le contraire... :mrgreen:

Avatar du membre
la cigale75
-+
-+
Messages : 1793
Enregistré le : 24 oct. 2005, 12:55
Localisation : paris 17

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#29 Message par la cigale75 » 25 mars 2009, 15:49

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... eserve.php
Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a déclaré ce midi que le dollar restait la principale monnaie de réserve mondiale et que les Etats-Unis feraient en sorte qu'il continue de l'être.
le pb c est que ce ne sont pas les us qui decident de la monnaie, mais le bon vouloir de pays, cad la confiance que sucite une monnaiea travers le monde. Timothy essaie de tacler la chine et la russie.
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#30 Message par reflex69 » 25 mars 2009, 17:16

Pimp' a écrit :je suis un peu étonné quand par ce postulat sur l'or.
La valeur de l'or n'est pas absolue comme beaucoup le pensent, mais repose aussi sur la confiance et la croyance populaire que c'est une référence absolue. Il n'y a aucun rationnel à cela. C'est purement culturel.
L'avantage de l'or c'est qu'il existe en quantité limité et ne peut être imprimé à volonté.
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

wotan

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#31 Message par wotan » 28 mars 2009, 21:05

UPDATE 1-Russia wants rouble, yuan, gold in SDR basket
Sat Mar 28, 2009 8:27am EDT Reuteurs

Donc dans le panier il y aurait: $, €, £, yen, yuan, rouble, or..... Cherchez l'intru :wink:

HomoErectus

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#32 Message par HomoErectus » 28 mars 2009, 23:19

wotan a écrit :UPDATE 1-Russia wants rouble, yuan, gold in SDR basket
Sat Mar 28, 2009 8:27am EDT Reuteurs

Donc dans le panier il y aurait: $, €, £, yen, yuan, rouble, or..... Cherchez l'intru :wink:
En chipotant, je dirais deux. Il me semble que la devise chinoise est le renminbi, pas le yuan.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#33 Message par Bernard minet » 23 mai 2017, 21:37

aquafiestas a écrit :G20 : La Russie appelle à la création d’une monnaie de réserve supranationale
via http://contreinfo.info
via FT alphaville : http://ftalphaville.ft.com/blog/2009/03 ... -cold-war/
via The Moscow Times : http://www.themoscowtimes.com/article/600/42/375364.htm
The Kremlin published its priorities Monday for an upcoming meeting of the G20, calling for the creation of a supranational reserve currency to be issued by international institutions as part of a reform of the global financial system.

The International Monetary Fund should investigate the possible creation of a new reserve currency, widening the list of reserve currencies or using its already existing Special Drawing Rights, or SDRs, as a “superreserve currency accepted by the whole of the international community,” the Kremlin said in a statement issued on its web site...
Monnaie qui aurait empêché la guerre des dévaluations, limité les QE & like ... dégonflé des bulles ???

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Russie : une monnaie de réserve supranationale !

#34 Message par moinsdewatt » 05 juin 2017, 11:42

Bernard minet, vous étés payés combien par déterrage de sujet sur la Russie ?

Répondre