Reduire, oui le service public, mais faire un rond point a la gloire du maire avec 2 sortie pour les futures ZAC ou contournement de la ville, là il y a toujours un budget.
Taxe foncière : la note va encore grimper en 2023
-
- +
-
- ~~+
Re: Taxe foncière : la note va encore grimper en 2023
Verdict 2023 : +10, 8% sur la France
Les bases avaient pris 7,1% en 2023.
Malgré tout, la hausse liee aux augmentations de taux est loin d'être négligeable.
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... c2428a5400
Impôts : quatre questions sur la flambée de la taxe foncière
Son montant s’est accru de 10,8 % l’an dernier pour les locaux d’habitation, indique une étude de la direction des finances publiques. En cause, une revalorisation record des « bases » servant au calcul de la taxe foncière, en fonction de l’inflation.
Les bases avaient pris 7,1% en 2023.
Malgré tout, la hausse liee aux augmentations de taux est loin d'être négligeable.
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... c2428a5400
Impôts : quatre questions sur la flambée de la taxe foncière
Son montant s’est accru de 10,8 % l’an dernier pour les locaux d’habitation, indique une étude de la direction des finances publiques. En cause, une revalorisation record des « bases » servant au calcul de la taxe foncière, en fonction de l’inflation.
-
- ~~+
Suffirait de mettre une taxe en fonction du nombre d'occupants de chaque logement.. ce serait en plus plutôt équitable au niveau locale dans l'utilisation des services de la ville.slash33 a écrit : ↑24 nov. 2023, 14:00Les maires militent pour la création d’un nouvel impôt local pour remplacer la taxe d’habitation
24/11/2023
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 2569640a2eLors du Congrès des maires de France, les élus se sont inquiétés de la suppression de la taxe d’habitation. Certains proposent la création d’un nouvel impôt.
On pourrait commencer par 100€ par personne par an, pour une ville de 20 000h ca ferait 2M€ de recettes supplémentaires. Ca rapporterait à l'ensemble du pays 7 milliards !
-
- ~~+
En attendant, ça taille dans les subventions... Pour certaines familles ça doit vraiment être compliqué il ça falloir résilier l abonnement Netflix...
https://www.tf1info.fr/transports/plus- ... 18490.html
-
- -+
Incroyable d’avoir concentré ces recettes volatiles dans un seul acteur public. Il aurait fallu au contraire bien les répartir à tous les échelons afin qu’aucun ne puisse être trop affecté en cas de chute temporaire…nanne02 a écrit : ↑09 sept. 2024, 13:05En attendant, ça taille dans les subventions... Pour certaines familles ça doit vraiment être compliqué il ça falloir résilier l abonnement Netflix...
-
- ~~+
bah on fait payer toujours les mêmes.. les classes moyennes qui vivent excentrées dans le 78 pour avoir un cadre de vie vivable hors des villes envahis par la racaille.. mais qui n'ont pas le profil pour emmener et venir chercher leurs enfants à l'ecole matin et soir.. effectivement ces gens la peuvent payer 40e de plus par mois..nanne02 a écrit : ↑09 sept. 2024, 13:05En attendant, ça taille dans les subventions... Pour certaines familles ça doit vraiment être compliqué il ça falloir résilier l abonnement Netflix...
-
- ~~+
c'est surtout incroyable que les parents ne se posent pas la question. Quand le service public n'est plus compétitif, faut voir ailleurs et le laisser tout seul dans sa 'Mot2Cambronne'. Tu prends un vélo chez emmaus tout pourri à 50e pour chaque enfant et ils feront les 7km (dont je doute, c'est sûrement moins https://www.google.fr/maps/search/coll% ... FQAw%3D%3D , 7 km pour aller au collège on est carrément plus à la campagne que là. On est plus probablement sous les 3km ici, et tu peux le faire à pied en plus). Et même en cas de deux vols sur l'année, ça reste compétitif.Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 13:37Incroyable d’avoir concentré ces recettes volatiles dans un seul acteur public. Il aurait fallu au contraire bien les répartir à tous les échelons afin qu’aucun ne puisse être trop affecté en cas de chute temporaire…nanne02 a écrit : ↑09 sept. 2024, 13:05En attendant, ça taille dans les subventions... Pour certaines familles ça doit vraiment être compliqué il ça falloir résilier l abonnement Netflix...
C'est le même concept que quand la cantine veut te faire payer plus pour nourrir la cité pour pas cher, tu vas ailleurs et tu les laisses se démerder pour financer la nourriture des indigents autrement.
En plus bonus, ils dormiront au moins 30 minutes de plus chaque jour, et le vélo sera utilisable le reste du temps pour se déplacer.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- -+
Ahhh ce regretté Coluche : "Dites-moi de quoi je vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer"wasabi a écrit : ↑09 sept. 2024, 15:28c'est surtout incroyable que les parents ne se posent pas la question. Quand le service public n'est plus compétitif, faut voir ailleurs et le laisser tout seul dans sa 'Mot2Cambronne'. Tu prends un vélo chez emmaus tout pourri à 50e pour chaque enfant et ils feront les 7km (dont je doute, c'est sûrement moins https://www.google.fr/maps/search/coll% ... FQAw%3D%3D , 7 km pour aller au collège on est carrément plus à la campagne que là. On est plus probablement sous les 3km ici, et tu peux le faire à pied en plus). Et même en cas de deux vols sur l'année, ça reste compétitif.Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 13:37Incroyable d’avoir concentré ces recettes volatiles dans un seul acteur public. Il aurait fallu au contraire bien les répartir à tous les échelons afin qu’aucun ne puisse être trop affecté en cas de chute temporaire…nanne02 a écrit : ↑09 sept. 2024, 13:05En attendant, ça taille dans les subventions... Pour certaines familles ça doit vraiment être compliqué il ça falloir résilier l abonnement Netflix...
C'est le même concept que quand la cantine veut te faire payer plus pour nourrir la cité pour pas cher, tu vas ailleurs et tu les laisses se démerder pour financer la nourriture des indigents autrement.
En plus bonus, ils dormiront au moins 30 minutes de plus chaque jour, et le vélo sera utilisable le reste du temps pour se déplacer.
Le vélo sur la départementale en compagnie des poids lourds, par faible visibilité en fin de journée, sous la pluie, la neige... Sympa pour les enfants.
-
- -+
Il y a autour de 186 jours d'école par an. 500€ pour deux enfants. Ca fait 1.34€ par allez-retour et par enfant pour 7 kms.
C'est très bon marché.
Faut arrêter d'essayer de faire pleurer dans les chaumières et arrêter de faire supporter à la société la conséquence de choix individuels comme de vouloir vivre en pavillon.
C'est très bon marché.
Faut arrêter d'essayer de faire pleurer dans les chaumières et arrêter de faire supporter à la société la conséquence de choix individuels comme de vouloir vivre en pavillon.
-
- ~~+
le passe imagine air coute 375e par an aux collegiens avant aide des collectivités.. si j'en crois l'article le bus scolaire était a 350e avant et est passé a 500e.Parsifal a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:30Il y a autour de 186 jours d'école par an. 500€ pour deux enfants. Ca fait 1.34€ par allez-retour et par enfant pour 7 kms.
C'est très bon marché.
Donc oui la classe moyenne qui a fuit les villes envahis se retrouve a payer une augmentation hallucinante en rapport aux autres des mureaux ou de mantes la jolie !
mais bon t'as le droit de trouver ca normal hein
-
- ~~+
Pour les jogging/capuches le pass reste à 0€, tout va bien.Gpzzzz a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:34le passe imagine air coute 375e par an aux collegiens avant aide des collectivités.. si j'en crois l'article le bus scolaire était a 350e avant et est passé a 500e.
Donc oui la classe moyenne qui a fuit les villes envahis se retrouve a payer une augmentation hallucinante en rapport aux autres des mureaux ou de mantes la jolie !
-
- -+
Le pass est trop peu cher dans les zones éloignées du centre et financé par la "solidarité". Autrefois le tarif était différent par zone.
Parfois j'ai l'impression que le jeu gagnant est de trouver des moyens de bénéficier au maximum de la "solidarité", surtout quand celle-ci n'est pas répartie uniformément.
C'est débile à moyen terme.
Parfois j'ai l'impression que le jeu gagnant est de trouver des moyens de bénéficier au maximum de la "solidarité", surtout quand celle-ci n'est pas répartie uniformément.
-
- ~~+
Oui c est pour ça que je parle de prix avant subvention ! Pour les envahisseurs c'est bien moins que 375e !!Ben92 a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:38Pour les jogging/capuches le pass reste à 0€, tout va bien.Gpzzzz a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:34le passe imagine air coute 375e par an aux collegiens avant aide des collectivités.. si j'en crois l'article le bus scolaire était a 350e avant et est passé a 500e.
-
- ~~+
Par solidarité il faudrait selon moi que le tarif soit plus cher pour les gens qui sont dans le centre car ils profitent par exemple sur paris de 14 lignes de métros et 100 lignes de bus..Parsifal a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:44Le pass est trop peu cher dans les zones éloignées du centre et financé par la "solidarité". Autrefois le tarif était différent par zone.
Alors que les gens plus éloigné en IDF n'utilisent qu'une ligne de RER ou transilien et un bus..
Donc il faudrait effectivement remettre des zones avec tarifs dégressifs mais en faisant payer la zone 1/2 plus cher que la zone 1-5
-
- -+
Je veux bien que l'on adapte aux coûts réels de chaque usage. C'est vrai qu'avoir des lignes plus longues permet de drainer plus d'utilisateurs vers le centre et donc renforcer la rentabilité des lignes du centre. Ce sont des choses aujourd'hui mesurables avec le renforcement de l'identification des voyageurs. Si une surprise apparait dans l'analyse ok, mais en général ce sont les lignes éloignées qui ont des soucis de rentabilité globale.Gpzzzz a écrit : Par solidarité il faudrait selon moi que le tarif soit plus cher pour les gens qui sont dans le centre car ils profitent par exemple sur paris de 14 lignes de métros et 100 lignes de bus..
Alors que les gens plus éloigné en IDF n'utilisent qu'une ligne de RER ou transilien et un bus..
Donc il faudrait effectivement remettre des zones avec tarifs dégressifs mais en faisant payer la zone 1/2 plus cher que la zone 1-5
-
- ~~+
Tout ce que font ces gens, puisqu'ils ne gagnent que 0, est payé par les autres que ce soit directement (les subventions idoines) ou indirectement (leur reste à vivre, essentiellement pour la nourriture). Il y a encore des gens qui pensent que la politique de chomage de masse n'est pas un problème parce qu'ils ont un emploi
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- ~~+
Un coût tu peux le ventiler de différentes façons.
Ca dépend de ta façon de voir.
Par exemple, les Parisiens pensent que les provinciaux vivent à leurs crochets car ils payent en moyenne plus d'impôts, mais les provinciaux pensent que les Parisiens vivent à leurs crochets car ils leur volent l'essentiel du bénéfice de leur travail (donc gagnent plus donc payent plus d'impôts).
On peut penser que tous les prix qui sont égaux sont subventionnés dans le centre car tous les services et marchandises y sont plus chers dans le marché libre, mais on peut aussi penser que c'est dans les coins reculés qu'il y a le plus de subventions.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
- -+
Ha mais la cela devient intéressant sur la manière de ventiler les coûts, même si pour le rail les coûts fixes sont énormes. Mais oui une partie des choses sont imparfaitement capturées par les mesures économiques classiques car effectivement sans campagne Paris ne peut pas se nourrir et compter sur le reste du monde est un vrai risque. Reste que ce sont des sujets trop peu discutés et qui tombent vite dans des aspects sécuritaires.
Modifié en dernier par Parsifal le 09 sept. 2024, 17:25, modifié 1 fois.
-
- ~~+
Ce n'est pas aussi simple car les parisiens ont tendance à utiliser davantage que le métro qur les banlieusards. Et ça coûte une blinde aussi le fonctionnement du réseau métro.Parsifal a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:44Le pass est trop peu cher dans les zones éloignées du centre et financé par la "solidarité". Autrefois le tarif était différent par zone.
On devrait surtout faire un pass au prix variable en fonction de l'utilisation (le libérté+ ne répond pas à ce besoin car il marche uniquement pour métro/bus).
-
- -+
Je suis actuellement parisien intra muros et utilise exceptionnellement le métro, le vélo ou la trottinette électrique sont bien souvent plus rapides et pratiques. Mais je suis sans doute un cas particulier. Payer à l'usage ne me choque pas mais comme les coûts fixes sont énormes ce n'est pas idiot de favoriser les usagers réguliers.Ben92 a écrit : ↑09 sept. 2024, 17:24Ce n'est pas aussi simple car les parisiens ont tendance à utiliser davantage que le métro qur les banlieusards. Et ça coûte une blinde aussi le fonctionnement du réseau métro.
On devrait surtout faire un pass au prix variable en fonction de l'utilisation (le libérté+ ne répond pas à ce besoin car il marche uniquement pour métro/bus).
-
- ~~+
Il faut un système entre-deux. Pour quelqu'un comme toi ou même un usager domicile-travail qui fait 4 A/R hebdomadaires de trois stations de métro le pass à 85€ est trop cher. On pourrait par exemple mettre un plafond à 120€ mensuel, si tu consommes moins que 120€ tu payes ce que tu consommes, au dessus tu payes 120€. Ou quelque chose de plus compliqué et dégressif, les 5 premiers trajets comptent plein pot, les 5 suivants -10%, etc, le tout pondéré par la distance, avec un plafond.Parsifal a écrit : ↑09 sept. 2024, 17:30Je suis actuellement parisien intra muros et utilise exceptionnellement le métro, le vélo ou la trottinette électrique sont bien souvent plus rapides et pratiques. Mais je suis sans doute un cas particulier. Payer à l'usage ne me choque pas mais comme les coûts fixes sont énormes ce n'est pas idiot de favoriser les usagers réguliers.
Meme pour les trajets individuels le système de tarification est incohérent :
2,10€ pour faire un trajet pénard en ligne 14 depuis L'Hay ou Chevilly au centre de Paris, fréquence toute les minutes, fiabilité au top
3,20€ pour faire la même distance depuis Sceaux en RER B tout pourrave, toujours en grève, fréquence toute les 15 minutes sur cette branche ...
Modifié en dernier par Ben92 le 09 sept. 2024, 17:55, modifié 1 fois.
-
- -+
C'est difficile de discuter la dessus sans base de données des déplacements. En tout cas, personnellement, je consomme maxi 50 euros de métro par an sauf dans les cas ou je dois aller sur le plateau de Saclay (et la c'est plus du déplacement pro ou je ne cherche pas à embêter le monde).
-
- ~~+
c'est en conurbation à côté de Poissy. Vous avez un chemin à faible trafic le long de la Seine qui rejoint les deux communes. Les départementales fréquentées, ou les chemins non bitumés c'est carrément pas le soucis en RP, le problème est plus quand il faut traverser un quartier franc et qu'un détour s'impose surtout le soir quand il fait nuit (le matin c'est pas grave ils dorment).Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:20Ahhh ce regretté Coluche : "Dites-moi de quoi je vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer"wasabi a écrit : ↑09 sept. 2024, 15:28c'est surtout incroyable que les parents ne se posent pas la question. Quand le service public n'est plus compétitif, faut voir ailleurs et le laisser tout seul dans sa 'Mot2Cambronne'. Tu prends un vélo chez emmaus tout pourri à 50e pour chaque enfant et ils feront les 7km (dont je doute, c'est sûrement moins https://www.google.fr/maps/search/coll% ... FQAw%3D%3D , 7 km pour aller au collège on est carrément plus à la campagne que là. On est plus probablement sous les 3km ici, et tu peux le faire à pied en plus). Et même en cas de deux vols sur l'année, ça reste compétitif.Qqun_de_Passage a écrit : ↑09 sept. 2024, 13:37Incroyable d’avoir concentré ces recettes volatiles dans un seul acteur public. Il aurait fallu au contraire bien les répartir à tous les échelons afin qu’aucun ne puisse être trop affecté en cas de chute temporaire…nanne02 a écrit : ↑09 sept. 2024, 13:05En attendant, ça taille dans les subventions... Pour certaines familles ça doit vraiment être compliqué il ça falloir résilier l abonnement Netflix...
Le vélo sur la départementale en compagnie des poids lourds, par faible visibilité en fin de journée, sous la pluie, la neige... Sympa pour les enfants.
La neige en RP n'est pas un problème. La pluie sur 5km non plus faut juste avoir des garde boue, sinon on n'est pas plus mouillé qu'à 30 à attendre le bus avec un abris prévu pour 3.
Le problème en RP c'est que souvent à cause du réseau de TEC catastrophique, ou des bouchons pour les voitures, les gens pensent qu'ils sont bien plus loin de leur destination que ce qu'ils sont.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936
-
- ~~+
ordre de grandeurParsifal a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:30Il y a autour de 186 jours d'école par an. 500€ pour deux enfants. Ca fait 1.34€ par allez-retour et par enfant pour 7 kms.
C'est très bon marché.
voiture citadine avec un parent qui fait du covoiturage pour 4 enfants à tour de rôle : 186 jours * 1AR par jour = 2600 km. A 40cts du km ça fait 1000€, soit la même somme que pour les 4enfants avec le bus.
trot elect type xiaomi
400€ d'achat, 5000km d'espérance de vie, 50€ d'élec sur sa vie, et 50€ d'entretien -> 0.1€ du km, 1.4€ AR de coût
blablacar ou autre sites de covoiturages, proposent de partir sur une base de 0.13€/km + frais de péage à diviser par le nombre de personne, soit pour 1.82€ AR à diviser par le nombre d'enfants, soit moins que les 1.34€ si il y en a plus qu'un.
Donc non ce n'est pas très bon marché, ni même bon marché. Et n'oublions pas que toutes ces propositions sont des transports de point à point, ce que le transport en bus n'est pas. Le transport en bus non seulement nécessite deux voyages à pied à chaque trajet, mais en plus a des horaires pas du tout optimaux par rapport au trajet, son seul intérêt était le prix et là il n'est plus au rendez vous.
-
- -+
Perso je suis tout à fait partant pour que les collégiens et plus se rendent en trottinette, même électrique, à leur lieu d'enseignement. Quand je dis que c'est très bon marché, c'est par rapport aux parents qui jouent le rôle de taxi. Covoiturage avec 4 enfants je suis sincèrement curieux de la fréquence d'occurence. Dans mon expérience covoiturage à 3 était déjà exceptionnel.
-
- ~~+
C'est normal car il faut voir les conditions, si il y avait un bus, qui était pas cher, la plupart des gens prenaient, et ceux qui ne prenaient pas c'est ceux qui étaient couvés par leur mère et qui voulait à tout prix surveiller jusqu'à devant l'entrée, donc évidemment qu'elle n'allait pas confier ça au père/ mère de quelqu'un d'autre.
Si il n'y avait pas de bus, c'est donc qu'il était question d'aller au collège privé, et là le problème c'est qu'en moyenne il était plus loin, mais que surtout les gens qui y allaient n'étaient pas tes voisins, donc si déjà tu pouvais faire le covoiturage à 2 tes parents étaient contents.
Là on entre dans une nouvelle ère, grâce à la chute de qualité des services publics en parallèle de l'explosion de leur reste à charge, où toi et tes voisins doivent aller au collège public, mais avec un bus proposé cher. Et là tu peux avoir du covoiturage de voisins en nombre, chose qui n'était pas possible avant.
-
- ~~+
Je me retrouve avec > 120€ de frais d'établissement de la feuille d'imposition de TF, c'est scandaleux, c'est pas comme si on faisait les calculs avec un boulier et qu'on écrive les résultats à la plume d'oie sur du vélin! Et même...
Je comprends mieux pourquoi un membre à l'humour un peu lourd, qui a quitté le forum, pouvait être autant payé, sans doute à ne pas trop en foutre en plus.
Je comprends mieux pourquoi un membre à l'humour un peu lourd, qui a quitté le forum, pouvait être autant payé, sans doute à ne pas trop en foutre en plus.
-
- -++
La Tf et Th secondaire ça finance les collectivités locales, pas l'étatHourvari a écrit : ↑13 sept. 2024, 18:00Je me retrouve avec > 120€ de frais d'établissement de la feuille d'imposition de TF, c'est scandaleux, c'est pas comme si on faisait les calculs avec un boulier et qu'on écrive les résultats à la plume d'oie sur du vélin! Et même...
-
- ~~+
On s'en tape de qui ça finance, ça coûte trop, rien ne justifie une augmentation continue de 5/10% an depuis 10/15 ans. Rien !!!!
Ignoré : pimono
-
Ahaha je rigole des proprietaires qui ragent de la hausse de TF. Vous savez quoi ??? Meme reponse que que pour les jeunes qui deplorent la hausse delirante des prix d'achat de l'immo. C'est une simple question d'offre et de demande, tant que les gens sont solvables et continuent a payer, il serait idiot pour les politiques locaux de ne pas continuer a augmenter les taxes pour financer des projets dont ils vont obtenir l'essentiel du ROI moral/prestige.
Et puis, meme reponse que les proprio font aux jeunes qui trouvent l'immo trop cher.... Personne ne vous oblige a rester proprietaire ni meme a rester en France.
Ahahahahaha alle, sans rancune, et vivre la hausse de TF
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
- ~~+
Faut voir le bon côté des choses.. si ta TF augmente de 5/10% tous les ans ça veut dire qu'il y a 10/15ans tu ne payais presque rien !! Donc t as été gâté pendant de nombreuses années et désormais t es dans la norme...
-
- ~~+
Il y a une solution qui revient régulièrement sur ce Forum.
Larguer tout ceux que vous avez construit et aller là où "c'est pas cher" et où vous serez un étranger
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... e_vignette
Taxe foncière : cette commune des Deux-Sèvres réduit ses taux depuis cinq ans
Larguer tout ceux que vous avez construit et aller là où "c'est pas cher" et où vous serez un étranger
Modifié en dernier par Korn le 14 sept. 2024, 07:42, modifié 2 fois.
-
- ~~+
Fake pour l'achat il y a 2 ans. Mais sinon, il est parfaitement normal que les acheteurs s'informent sur le niveau de TF.
https://www.capital.fr/votre-argent/ret ... se-1502244
Retraité, il n’arrive pas à vendre sa maison à cause de sa taxe foncière qui explose
TEMOIGNAGE - Seulement deux ans après l’achat de sa maison à Lisieux, Gérard*, 63 ans, cherche à quitter cette commune du Calvados en raison de la taxe foncière qui a flambé. Problème, cet impôt local fait fuir les acquéreurs potentiels.
«Jusqu’où cela va-t-il grimper ?», s’interroge Gérard*, le ton exaspéré. Propriétaire depuis deux ans d’une «petite maison» à Lisieux, dans le Calvados, ce retraité âgé de 63 ans regrette déjà son achat. Le coupable ? La taxe foncière qui a flambé dans la commune normande située au cœur du Pays d’Auge. «Je payais 1 700 euros quand je me suis installé ici et, seulement deux ans plus tard, je dois régler 2 200 euros. Ce n’est plus possible», se lamente cet ancien restaurateur.
https://www.capital.fr/votre-argent/ret ... se-1502244
Retraité, il n’arrive pas à vendre sa maison à cause de sa taxe foncière qui explose
TEMOIGNAGE - Seulement deux ans après l’achat de sa maison à Lisieux, Gérard*, 63 ans, cherche à quitter cette commune du Calvados en raison de la taxe foncière qui a flambé. Problème, cet impôt local fait fuir les acquéreurs potentiels.
«Jusqu’où cela va-t-il grimper ?», s’interroge Gérard*, le ton exaspéré. Propriétaire depuis deux ans d’une «petite maison» à Lisieux, dans le Calvados, ce retraité âgé de 63 ans regrette déjà son achat. Le coupable ? La taxe foncière qui a flambé dans la commune normande située au cœur du Pays d’Auge. «Je payais 1 700 euros quand je me suis installé ici et, seulement deux ans plus tard, je dois régler 2 200 euros. Ce n’est plus possible», se lamente cet ancien restaurateur.
-
- ~~+
On est étranger là où vit au dessus de ses moyens.Korn a écrit : ↑14 sept. 2024, 07:37Il y a une solution qui revient régulièrement sur ce Forum.
On est chez soi là où on a les moyens de vivre.
St Trop et Courche ne sont pas en Provence et dans les Alpes mais à Paris.
-
- ~~+
Sauf qu'il y a 10 ans je n'étais pas propriétaire...
Après si vous trouvez normal de payer ces taxes élevées à la vue du service public rendu c'est votre droit, c'est aussi le mien de pouvoir dire que rien ne peut justifier une telle hausse, il a 10/15 ans ma commune et communauté d'agglomération fonctionnait bien, et on était moins nombreux, là il y a plus de logements donc plus de TF et ils ont tjs besoin d'augmenter les taux ???
-
- ~~+
On reconnaît généralement une ville de riches à sa TF basse : les plus aisés sont prêts a payer très cher pour "échapper à l'impôt".
Dans les métropoles C'est un "village" de première couronne de l'agglo qui cumule les bureaux et surfaces commerciales, lesquels paient les taxes locales a la place des habitants. La commune bénéficie des meilleurs services (transports, parcs, police municipale...) de l'agglo. Et les habitants votent pour que rien ne change.
Dans les zones touristiques, ce sont les voyageurs qui paient : hôtellerie, restauration, commerces, taxe de séjour...
-
- ~~+
Je pense que si tu fais démarrer les transports parisiens (métro, bus, etc.) à 7h et que tu coupes tout à 19h, tout en maintenant les lignes "éloignées" comme aujourd'hui, cela coute moins cher que de garder le système actuel et couper les lignes "éloignées". Sans compter que les parisiens utilisent évidemment davantage les transports parisiens que les autres dans le créneau 7h-19h et le week-end.Parsifal a écrit : ↑09 sept. 2024, 16:57Je veux bien que l'on adapte aux coûts réels de chaque usage. C'est vrai qu'avoir des lignes plus longues permet de drainer plus d'utilisateurs vers le centre et donc renforcer la rentabilité des lignes du centre. Ce sont des choses aujourd'hui mesurables avec le renforcement de l'identification des voyageurs. Si une surprise apparait dans l'analyse ok, mais en général ce sont les lignes éloignées qui ont des soucis de rentabilité globale.Gpzzzz a écrit : Par solidarité il faudrait selon moi que le tarif soit plus cher pour les gens qui sont dans le centre car ils profitent par exemple sur paris de 14 lignes de métros et 100 lignes de bus..
De même que les entreprises parisiennes, et plus généralement la vie parisienne (aucune chance de te nourrir en coupant les flux par exemple) vivent grâce à l'apport des flux extérieurs, voir au travail qui vient carrément d'ailleurs (consolidation du CA au siège).
Donc, les entreprises qui paient des taxes à Paris ne devraient pas contribuer qu'à Paris si on suit ta logique.
Mais, ta réaction est typiquement "parisienne". Anne Dingo étant la représentation suprême.
Paris est une ville "coquille vide", absolument dépendante de l'extérieur pour sa survie, et tu as pourtant l'impression que les autres ne t'apportent rien.
Vu les relations d'interdépendances, il est normal que le coût soit harmonisé à l'échelle de la région et non à l'échelle de Paris (pourquoi pas en fonction de l'arrondissement tant qu'on y est?).
Je rajoute que tu paies un coût ridicule aujourd'hui, car il est subventionné à la fois probablement par ton entreprise à minimum 50% à la fois par le contribuable Français.
Le "vrai" coût pour un parisien moyen qui travaille devrait être 5/6/7 fois plus élevé. Cf le prix à Londres par exemple. Où c'est subventionné, mais moins.
Modifié en dernier par Vincent92 le 14 sept. 2024, 10:34, modifié 13 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)
-
- ~~+
On est étranger là où on ne compte pour personne. L'argent n'est que subsidiaire.alexlyon a écrit : ↑14 sept. 2024, 08:01On est étranger là où vit au dessus de ses moyens.Korn a écrit : ↑14 sept. 2024, 07:37Il y a une solution qui revient régulièrement sur ce Forum.
On est chez soi là où on a les moyens de vivre.
St Trop et Courche ne sont pas en Provence et dans les Alpes mais à Paris.
-
- ~~+
Tu ne le vois pas mais il y a bien plus de services et de redistribution vers... les pauvres. L'Etat, socialiste dans l'âme, a bien travaille le sujet depuis 12 ans maintenant (début des grosses réformes DGF, quotien familial CAF etc.). Et c'est loin d'être fini vu le contexte budgétaire actuel.krachboom a écrit : ↑14 sept. 2024, 08:24Sauf qu'il y a 10 ans je n'étais pas propriétaire..ert.)
Après si vous trouvez normal de payer ces taxes élevées à la vue du service public rendu c'est votre droit, c'est aussi le mien de pouvoir dire que rien ne peut justifier une telle hausse, il a 10/15 ans ma commune et communauté d'agglomération fonctionnait bien, et on était moins nombreux, là il y a plus de logements donc plus de TF et ils ont tjs besoin d'augmenter les taux ???
-
- ~~+
Merci de m'apprendre ce que je sais depuis des décennies.berliner59 a écrit : ↑13 sept. 2024, 19:39La Tf et Th secondaire ça finance les collectivités locales, pas l'étatHourvari a écrit : ↑13 sept. 2024, 18:00Je me retrouve avec > 120€ de frais d'établissement de la feuille d'imposition de TF, c'est scandaleux, c'est pas comme si on faisait les calculs avec un boulier et qu'on écrive les résultats à la plume d'oie sur du vélin! Et même...
Il vous reste à apprendre à comprendre ce que vous déchiffrez: je ne me plains pas ici du montant de ma TF (que vous pouvez calculer du reste à partir du chiffre fourni) même si je le fais en mon for intérieur car dans ma toute petite commune il n'y a à peu près pas de contrepartie (les ordures sont ramassées 1 fois/semaine par ex. et il faut les porter à 500 m!) mais des seul frais d'établissement de la feuille d'imposition de TF.
-
- -+
MDR le boomer flashé en plein en train de prendre les gens pour des gogos. Si la TF le fait fuir, pourquoi s’attend-il a ce que d’autres soient intéressés ? Des masos ?
Faut qu’il comprenne que sortir de cette actif impliquera une décote en proportion du haut niveau de TF…
Ah mais zut, faut pas brader…
-
La décôte ne s'applique que pour les acheteurs rationnels. Il reste toujours l'espoir de trouver l'acheteur irrationnel (il y en a toujours) mais surtout solvable (à tout de suite c'est plus rare...).Qqun_de_Passage a écrit : ↑14 sept. 2024, 19:48MDR le boomer flashé en plein en train de prendre les gens pour des gogos. Si la TF le fait fuir, pourquoi s’attend-il a ce que d’autres soient intéressés ? Des masos ?
Faut qu’il comprenne que sortir de cette actif impliquera une décote en proportion du haut niveau de TF…
Ah mais zut, faut pas brader…
Sacré boomer, déjà à la retraite à 63 ans ... (SNCF ?) et qui pensait faire une belle culbute en à peine 2 ans.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy
-
- ~~+
Le mec veut revendre sa maison par ce que sa mensualité de TF est passé de 150 a 190e en 3ans..
Mouais
Il y a peut être aussi la mensualité de chauffage qui a du elle bien plus fortement augmenter !!
Mouais
Il y a peut être aussi la mensualité de chauffage qui a du elle bien plus fortement augmenter !!
-
- -+
Et puis la baraque ne soit pas être si petite pour avoir une TF de 1700 (au début). Ou alors il a des points d’eau dans chaque piece .
-
- ~~+
Tout dépend des communes et du barème du fisc local.
Je connais le cas d'une maison en limite d'agglo, mais sans aucun service d'icelle (bus & commerces à ~3 km). Environ 60m² de PP sur sous-sol de même surface, années 1970, jamais rénové (passoire thermique). Le tout sur 4000 m² de terrain, mais essentiellement en pente raide... Seule la cour d'entrée est peu pentue.
J'ai halluciné quand l'AI m'a montré l'avis de TF : 1500 € hors TEOM.
J'ai compris pourquoi le prix de vente était anormalement bas pour la ville.
Et c'était il y a 7 ans... Je n'ose imaginer aujourd'hui.
Je connais le cas d'une maison en limite d'agglo, mais sans aucun service d'icelle (bus & commerces à ~3 km). Environ 60m² de PP sur sous-sol de même surface, années 1970, jamais rénové (passoire thermique). Le tout sur 4000 m² de terrain, mais essentiellement en pente raide... Seule la cour d'entrée est peu pentue.
J'ai halluciné quand l'AI m'a montré l'avis de TF : 1500 € hors TEOM.
J'ai compris pourquoi le prix de vente était anormalement bas pour la ville.
Et c'était il y a 7 ans... Je n'ose imaginer aujourd'hui.
-
- -+
Ceci dit dans ce cas y a une sacrée surface de terrain.
Toujours est-il que le niveau des TF est vraiment sans grande coherence d’un endroit à l’autre en France, avec une tendance à l’assassinat des proprios dans les petites et moyennes villes (genre St-Etienne), surtout si on l’exprime en mois de loyer.
La révision des VL prévue pour 2028 sera bienvenue… non pas que ça règlera tout, mais au moins la paramètre qui fera mal sera bien identifié ainsi que ses responsables : le taux !
Toujours est-il que le niveau des TF est vraiment sans grande coherence d’un endroit à l’autre en France, avec une tendance à l’assassinat des proprios dans les petites et moyennes villes (genre St-Etienne), surtout si on l’exprime en mois de loyer.
La révision des VL prévue pour 2028 sera bienvenue… non pas que ça règlera tout, mais au moins la paramètre qui fera mal sera bien identifié ainsi que ses responsables : le taux !
-
- ~~+
Oui comme avait dit ignatius cette révision des valeurs locatives ça va bien se passer, ça va être très équitable pour tout le monde et au final ils ne vont pas en profiter pour ramasser plus de fric, on y croit
-
- ~~+
Non, pas vraiment. C'est même plutot la norme pour une maison "de base" dans une commune ville centre.Qqun_de_Passage a écrit : ↑14 sept. 2024, 23:57Et puis la baraque ne soit pas être si petite pour avoir une TF de 1700 (au début). Ou alors il a des points d’eau dans chaque piece .