La tyrannie immobilière et la cabanisation

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#51 Message par pierga » 20 janv. 2025, 08:56

Praséodyme a écrit :
15 janv. 2025, 12:00
Quand on met plus de deux cabanes sur un terrain vague, ça s'appelle un bidonville. Bizarre que Pierga ne soit pas encore venu poser son idée révolutionnaire dans ce topic.

Je ne sais pas si on aura un jour des cyclones subtropicaux dans l'hexagone. On a des grosses tempêtes, parfois des tornades dans le Nord. En tout cas, un mois après que le cyclone Chido a frappé nos compatriotes Mahorais ce n'est pas le timing idéal pour mettre au goût du jour l'idée de l'habitat léger informel comme solution à la bulle immo.
Hi hi hi
Quand je suis pas là pour contrôler ... on en profite pour poster des aneries !!!
Je cherche la photo de jolies cabanes... et je les postes.

Image
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 11447
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#52 Message par Praséodyme » 20 janv. 2025, 10:15

Ok.
Dès qu'on met plus de deux cabanes sur un terrain et que des gens y élisent domicile, ça s'appelle un bidonville.

Image

Merci Pierga pour ce hors sujet.
Nous savons qu'ils mentent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#53 Message par pierga » 20 janv. 2025, 11:33

Cabanisation, artificialisation, mitage...

Et si c'etait une simple question de vocabulaire. et des images que l'on se fabrique a partir d'un mot.... d’où une suite d'incompréhensions.

Exemple : Artificialisation................OUI ca peut parfaitement etre positif (voir mon topic : Pierga...)

De meme la Safer qui envahi ses texte du mot MITAGE... moi je pense a une terre partagée... quoi de plus positif que le partage. vive le mitage.

Et cabanisation.... chacun doit pouvoir batir selon se possibilités financieres... puis conforter et embellir sa maison par étapes. au fil des ans
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 10446
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#54 Message par Ben92 » 20 janv. 2025, 11:33

Je ne comprends pas cette aversion pour les bidonvilles, dès lors qu'ils sont dans des endroits peu désirables (bandes de terres au abords des voies ferrées, des bretelles d'accès aux voies rapides, etc). Même si c'est interdit, il n'y a pas de e quoi être jaloux de ces habitats, je préfère 100 fois cela aux HLM RT 2020 qui coûtent un pognon de dingue à la collectivité.
Rien à voir avec les cabanes-maisons avec vue sur mer, ça faut detruire illico presto.
Bref, ok pour les bidonvilles mais a condition qu'ils ressemblent à des bidonvilles.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 9367
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#55 Message par alexlyon » 20 janv. 2025, 17:25

Les HLM actuels ont été construits sur des bidonvilles, dans les années 60.

https://www.google.fr/search?sca_esv=1e ... =919&dpr=1

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#56 Message par pierga » 21 janv. 2025, 10:03

C'est l'entassement des cabanes les unes a coté des autres qui créent un bidonville (Mayotte)
Les parsemer ...chacune au centre d'un terrain de 500 m2 ...qui peu devenir un beau jardin avec des fleurs et des légumes et des abris pour les poules ou les hérisons et un cerisier, un prunier, une vigne .............+ un bac à sable pour les enfants... et une balançoire..........Parfait et 100% ECOLO
(voir mon topic qui est mis à jour tout le temps) taper PIERGA dans le rectangle de recherche sur la page d'accueil.


Image

Qui pense "cabane" pense "bidonville"............c'est à nuancer.


Image
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#57 Message par pierga » 25 janv. 2025, 18:51

Image
Elle est pas belle cette petite cabane ? en briques et galets (cote Normande surement)

------------------------------
Et celle là :

Image
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#58 Message par pierga » 29 janv. 2025, 14:40

Devoir souscrire un crédit sur 20 ou 30 années, pour bénéficier d'un abri ... c'est la réalité aujourd'hui.
Depuis 80 ans le cout de l'immobilier enfle, enfle, enfle
Bientot ce sera un crédit sur 50 annees pour se loger

Il est temps de tout effacer et de recommencer.

2 problèmes à résoudre :
1 - le cout du terrain à batir........et 2 - le cout de la construction.
-----------------------------------------------------------------------------------
Les millions d'hectares de terres agricoles n'ont pas à etre interdites pour la construction... c'est la première des libertés à retrouver !

moins d'un euros le m2 pour cultiver du colza ! .... et pourquoi payer plus pour batir une maison (presque 100 fois plus !)..............Se loger est aussi important que se nourrir.
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#59 Message par Hickson49 » 31 janv. 2025, 09:38

Il ne faut pas oublier l'immigration, la multipropriété et la prédation étrangère qui ajoutent une pression énorme sur le logement au grand bonheur des boomer et leurs héritiers qui font des centaines de milliers d'euros de plus value sans le moindre centime d'imposition.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 9367
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#60 Message par alexlyon » 31 janv. 2025, 09:54

Dans toutes les civilisations, hiérarchie sociale et hiérarchie immobilière sont corrélées.
tu en profiteras aussi de tes parents (si tu viens d'une grande famille, non divorcée non recomposée).

joe75012
Messages : 1335
Enregistré le : 02 avr. 2024, 13:46

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#61 Message par joe75012 » 31 janv. 2025, 16:26

Hickson49 a écrit :
31 janv. 2025, 09:38
Il ne faut pas oublier l'immigration, la multipropriété et la prédation étrangère qui ajoutent une pression énorme sur le logement au grand bonheur des boomer et leurs héritiers qui font des centaines de milliers d'euros de plus value sans le moindre centime d'imposition.
Un truc auxquel je pensais aussi, c'est, qu'en fait, via le logement social, l'état fait rembourser ses mensu par la populace.
Au final, j'avais calculé que l'état se retraouverait avec un patrimoine d'environ 1000 milliards au bout de 30 ans de loyers (inclus les frais de travaux)

Au final, l'état empêche les gens d'acheter en ne poussant pas pour la stagnation ou baisse des prix => ce qui pousse certains à louer en logement social, et ainsi, payer les mensus de l'état

L'état, est en fait un train de se constituer un patrimoine énorme sur le dos de la populace. Chose qui n'aurait pas été possible si cet état avait rendu accessible l'accession à la propriété.

Boeuf1804
-++
-++
Messages : 4440
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#62 Message par Boeuf1804 » 31 janv. 2025, 16:31

joe75012 a écrit :
31 janv. 2025, 16:26
Hickson49 a écrit :
31 janv. 2025, 09:38
Il ne faut pas oublier l'immigration, la multipropriété et la prédation étrangère qui ajoutent une pression énorme sur le logement au grand bonheur des boomer et leurs héritiers qui font des centaines de milliers d'euros de plus value sans le moindre centime d'imposition.
Un truc auxquel je pensais aussi, c'est, qu'en fait, via le logement social, l'état fait rembourser ses mensu par la populace.
Au final, j'avais calculé que l'état se retraouverait avec un patrimoine d'environ 1000 milliards au bout de 30 ans de loyers (inclus les frais de travaux)

Au final, l'état empêche les gens d'acheter en ne poussant pas pour la stagnation ou baisse des prix => ce qui pousse certains à louer en logement social, et ainsi, payer les biens de l'état

L'état, est en fait un train de se constituer un patrimoine énorme sur le dos de la populace. Chose qui n'aurait pas été possible si cet état avait rendu accessible l'accession à la propriété.
Non. Juste non. L'état ne se goinfre pas sur le logement social. D'ailleurs aucun bailleur privé ne s'y lancerait, loyers ridicules, quand ils sont payés, et bâtiments à gérer et entretenir. Je ne pense pas que les bailleurs sociaux soient des machines à fric...
Je pense comme Goldo il faut libérer le foncier, le zéro artificialisation nette est une hérésie on a de la place en France. En définitive ce sont toujours les jeunes qui paient, je pense que ce n'est pas fortuit mais au contraire sciemment organisé.

joe75012
Messages : 1335
Enregistré le : 02 avr. 2024, 13:46

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#63 Message par joe75012 » 31 janv. 2025, 17:41

Boeuf1804 a écrit :
31 janv. 2025, 16:31
joe75012 a écrit :
31 janv. 2025, 16:26
Hickson49 a écrit :
31 janv. 2025, 09:38
Il ne faut pas oublier l'immigration, la multipropriété et la prédation étrangère qui ajoutent une pression énorme sur le logement au grand bonheur des boomer et leurs héritiers qui font des centaines de milliers d'euros de plus value sans le moindre centime d'imposition.
Un truc auxquel je pensais aussi, c'est, qu'en fait, via le logement social, l'état fait rembourser ses mensu par la populace.
Au final, j'avais calculé que l'état se retraouverait avec un patrimoine d'environ 1000 milliards au bout de 30 ans de loyers (inclus les frais de travaux)

Au final, l'état empêche les gens d'acheter en ne poussant pas pour la stagnation ou baisse des prix => ce qui pousse certains à louer en logement social, et ainsi, payer les biens de l'état

L'état, est en fait un train de se constituer un patrimoine énorme sur le dos de la populace. Chose qui n'aurait pas été possible si cet état avait rendu accessible l'accession à la propriété.
Non. Juste non. L'état ne se goinfre pas sur le logement social. D'ailleurs aucun bailleur privé ne s'y lancerait, loyers ridicules, quand ils sont payés, et bâtiments à gérer et entretenir. Je ne pense pas que les bailleurs sociaux soient des machines à fric...
Je pense comme Goldo il faut libérer le foncier, le zéro artificialisation nette est une hérésie on a de la place en France. En définitive ce sont toujours les jeunes qui paient, je pense que ce n'est pas fortuit mais au contraire sciemment organisé.

Effectivement, l'état ne rentre pas directement dans ses frais :


Fait moi le calcul de chaques coûts
ChatGPT a dit :
ChatGPT

On va détailler les différents coûts associés à la construction d’un logement social de 65 m² en petite couronne.
1. Coût du foncier (terrain)

En petite couronne (92, 93, 94), le prix du foncier peut aller de 3 000 à 6 000 €/m² selon la ville.
En moyenne, on peut estimer le foncier à 4 500 €/m².

Coût du foncier :
→ 65 m² × 4 500 €/m² = 292 500 €
2. Coût de construction (bâtiment)

En Île-de-France, le coût moyen de construction d’un logement social est d’environ 2 500 €/m².

Coût de construction :
→ 65 m² × 2 500 €/m² = 162 500 €
3. Coût des équipements et aménagements

Cela inclut les raccordements aux réseaux, espaces verts, ascenseurs, etc.
On estime ces coûts à environ 15 % du coût de construction.

Coût des équipements :
→ 162 500 € × 15 % = 24 375 €
4. Coût des honoraires et études (architectes, bureaux d’études, permis de construire, etc.)

Généralement 10 à 12 % du coût de construction.
Prenons 11 % comme estimation.

Coût des honoraires :
→ 162 500 € × 11 % = 17 875 €
5. Taxes et frais administratifs

Taxe d’aménagement, redevance archéologique, permis de construire, etc.
Environ 8 % du coût de construction.

Coût des taxes :
→ 162 500 € × 8 % = 13 000 €
6. Coût du financement (intérêts d’emprunts, frais bancaires, assurances)

Environ 5 % du coût total (hors foncier).

Coût du financement :
→ (162 500 € + 24 375 € + 17 875 € + 13 000 €) × 5 % = 10 885 €
7. Réserves et imprévus

Généralement 5 % du coût total (hors foncier) pour pallier aux imprévus.

Coût des imprévus :
→ (162 500 € + 24 375 € + 17 875 € + 13 000 €) × 5 % = 10 885 €
TOTAL DU COÛT D’UN LOGEMENT SOCIAL DE 65 m² EN PETITE COURONNE
Poste Montant (€)
Foncier 292 500
Construction 162 500
Équipements 24 375
Honoraires & études 17 875
Taxes et frais administratifs 13 000
Financement 10 885
Imprévus 10 885
TOTAL 532 020 €
Conclusion

Un logement social de 65 m² en petite couronne coûterait environ 530 000 € à l’État (ou au bailleur social).
Le coût principal vient du foncier, qui représente plus de 50 % du budget total.

👉 Sans le prix du foncier, le coût serait d’environ 240 000 €.
Vous avez dit :
Fait moi le détail de qui paye quoi
ChatGPT a dit :
ChatGPT

Le financement d’un logement social repose sur plusieurs acteurs : l’État, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, et parfois des investisseurs privés. Voici le détail de qui paye quoi pour un logement social de 65 m² en petite couronne, coûtant 532 000 € au total.
1. Le terrain (foncier) → 292 500 €
Qui paye ?

Subventions des collectivités locales (ville, département, région) : 10 à 40 %
Prêt de la Caisse des Dépôts (via le livret A) aux bailleurs sociaux
Participation des promoteurs privés via la loi SRU (20-25 % de logements sociaux obligatoires dans les nouvelles constructions)
Dans certains cas, l'État ou la collectivité peut fournir le terrain gratuitement.

💰 Montant payé par :

Collectivités locales : ~100 000 €
Bailleur social (via prêt) : ~192 500 €

2. Construction → 162 500 €
Qui paye ?

Prêt de la Caisse des Dépôts (remboursé par les loyers)
Subventions de l’État et des collectivités locales (Action Logement, ANRU, etc.)
Fonds propres des bailleurs sociaux

💰 Montant payé par :

Prêt Caisse des Dépôts : ~130 000 €
Subventions État/collectivités : ~30 000 €
Bailleur social : ~2 500 €

3. Équipements & Aménagements → 24 375 €
Qui paye ?

Inclus dans les coûts de construction, donc mêmes sources de financement.

💰 Montant payé par :

Prêt Caisse des Dépôts : ~20 000 €
Subventions collectivités : ~4 375 €

4. Honoraires & études → 17 875 €
Qui paye ?

Bailleur social via son budget
Subventions publiques (État, collectivités)

💰 Montant payé par :

Subventions publiques : ~10 000 €
Bailleur social : ~7 875 €

5. Taxes & frais administratifs → 13 000 €
Qui paye ?

Bailleur social (intégré dans le budget global)
Parfois des exonérations pour le logement social

💰 Montant payé par :

Bailleur social : ~13 000 €

6. Coût du financement (intérêts d’emprunt, assurances) → 10 885 €
Qui paye ?

Bailleur social via les loyers perçus sur le logement

💰 Montant payé par :

Bailleur social : ~10 885 €

7. Réserves et imprévus → 10 885 €
Qui paye ?

Inclus dans le budget global, donc pris en charge par le bailleur social

💰 Montant payé par :

Bailleur social : ~10 885 €

TOTAL FINAL : Qui finance quoi ?
Financeur Montant (€)
État & collectivités locales (subventions, terrain, aides diverses) 144 375 €
Prêt de la Caisse des Dépôts (via le livret A) 342 500 €
Bailleur social (fonds propres et loyers) 45 145 €
CONCLUSION :

L’État et les collectivités financent environ 27 % du coût total (144 375 €).
Le bailleur social finance environ 8,5 % (45 145 €), qu'il récupère via les loyers.
Le gros du financement (342 500 €, soit 64,5 %) vient d’un prêt de la Caisse des Dépôts, qui est remboursé avec les loyers des locataires sur plusieurs décennies.

👉 Au final, ce sont donc principalement les loyers des locataires qui permettent de rembourser l’investissement. Mais sans les subventions de l’État et des collectivités, le coût du loyer serait bien plus élevé.
Vous avez dit :
Au final;, la caisse des depot et le bailleurs social font payer les prets via les loyers, mais l"état ne retrouve pas son investissement
ChatGPT a dit :
ChatGPT

Exactement, l’État et les collectivités ne récupèrent pas directement leur investissement. Les 144 375 € de subventions publiques sont une dépense nette pour financer le logement social, contrairement aux prêts qui sont remboursés via les loyers.

Cependant, l’État peut récupérer indirectement une partie de son investissement de plusieurs manières :
1. Bénéfices indirects pour les finances publiques

Réduction des dépenses en APL (Aide Personnalisée au Logement) :
Un logement social coûte moins cher en APL qu’un logement privé (car le loyer est plus bas).
Si un ménage était en logement privé, l’État paierait plus d’APL pour compenser.

Dynamisation économique :
La construction de logements sociaux crée des emplois (BTP, artisans, services publics).
Ces travailleurs paient des impôts et cotisations sociales, ce qui rapporte de l’argent à l’État.

Moins de coûts sociaux :
Moins de précarité → moins de dépenses en hébergement d’urgence (hôtels sociaux, foyers).
Meilleure stabilité pour les familles → moins de coûts en santé et en éducation.

2. L’État ne fait pas de profit, mais les collectivités peuvent récupérer de l’argent

Taxe foncière :
Les bailleurs sociaux paient une taxe foncière, sauf exonération temporaire.
Une partie de cette taxe va aux communes et départements.

Revente du terrain :
Si une collectivité a fourni le terrain gratuitement, elle peut le revendre plus tard à prix élevé si le logement social est transformé en accession privée (après 15 à 30 ans).

Conclusion : l’État « perd » de l’argent à court terme mais y gagne sur le long terme

L’État n’est pas remboursé directement, mais il réduit certaines dépenses et stimule l’économie locale. Les collectivités locales, elles, peuvent récupérer une partie de l’investissement via les taxes et la valorisation foncière.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 20412
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#64 Message par Vincent92 » 31 janv. 2025, 17:47

Je propose de ponctionner les méchants rentiers du livret A. En plus, ils font de la défiscalisation! :lol:
Ignoré : Duareg

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#65 Message par Hickson49 » 01 mai 2025, 23:07

Allé on remet une petite pièce: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7900500415

Des gitans sédentarisés, des retraités, ...
Bref, que du beau monde productif et qui mérite de pouvoir vivre dans des habitation à -95% du prix du marché, pendant que les idiots utiles du capitalisme triment pour financer leur propre génocide.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
divorce
Messages : 1656
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#66 Message par divorce » 02 mai 2025, 06:59

Hickson49 a écrit :
01 mai 2025, 23:07
Allé on remet une petite pièce: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7900500415

Des gitans sédentarisés, des retraités, ...
Bref, que du beau monde productif et qui mérite de pouvoir vivre dans des habitation à -95% du prix du marché, pendant que les idiots utiles du capitalisme triment pour financer leur propre génocide.
On atteint les limites de l'état de droit.

Ce sont légalement des propriétaires (du terrain) qui utilisent leur terrain pour édifier une cabane pour se loger. Interdire cela, c'est vraiment s'attaquer aux droits de l'homme.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - 1789 a écrit : Article 17

La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.
Code civil en vigeur - 1804 a écrit : La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.

Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre " Des servitudes ou services fonciers ".

Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.
Les plans d'occupation des sols, le zéro artificialisation net, les permis de construire... tout ceci est éminemment critiquable.

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#67 Message par Hickson49 » 02 mai 2025, 14:39

Je ne nie pas qu'il y ai une partie de bien fondé à empêcher des crasseux à peine solvable de déverser leurs ordures, excréments et autre polluants n'importe où, sous prétexte que c'est "chez eux".
Les externalité négatives s'étendent malheureusement au delà des limites du cadastres, surtout dans des zones humides comme celle de l'étang de Thau.

Pour moi, soit un applique une répression féroce pour mettre tout le monde au pas, en mode gouvernement chinois. Soit on laisse faire à chacun ce qu'il veut sur son terrain.

Mais l'entre deux est insupportable puisque les gens respectueux se retrouve pris au piège de la hausse démentielle du prix de l'immobilier et l'avidité féroce des propriétaires, pendant que les certaines communautés à la réputation sulfureuse jouissent de beaux terrains presque gratuits sur le littoral du sud, et les illégaux du tiers monde arrivant par paquet de 1000 vivent à l'hôtel aux frais de la princesse.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#68 Message par Hickson49 » 19 mai 2025, 06:36

Chronique ordinaire de la France aux milliards de page de PLU et de son pendant réel du "laisser-faire":
https://www.midilibre.fr/2025/05/18/lut ... 701648.php
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 10446
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#69 Message par Ben92 » 22 mai 2025, 20:03

Hickson49 a écrit :
02 mai 2025, 14:39
Je ne nie pas qu'il y ai une partie de bien fondé à empêcher des crasseux à peine solvable de déverser leurs ordures, excréments et autre polluants n'importe où, sous prétexte que c'est "chez eux".
Les externalité négatives s'étendent malheureusement au delà des limites du cadastres, surtout dans des zones humides comme celle de l'étang de Thau.

Pour moi, soit un applique une répression féroce pour mettre tout le monde au pas, en mode gouvernement chinois. Soit on laisse faire à chacun ce qu'il veut sur son terrain.

Mais l'entre deux est insupportable puisque les gens respectueux se retrouve pris au piège de la hausse démentielle du prix de l'immobilier et l'avidité féroce des propriétaires, pendant que les certaines communautés à la réputation sulfureuse jouissent de beaux terrains presque gratuits sur le littoral du sud, et les illégaux du tiers monde arrivant par paquet de 1000 vivent à l'hôtel aux frais de la princesse.
Y a pas de débat. Construction illégale -> on envoie les tractopelles.
C'est partout pareil, sans fermeté tout par à vau-l'eau, parce que les gens savent qu'ils peuvent faire n'importe quoi sans être punis.
Les crasseux iront louer un taudis en ZUS. C'est leur place dans la hiérarchie sociale.

Avatar du membre
IMMOLOLO
+
+
Messages : 3188
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#70 Message par IMMOLOLO » 22 mai 2025, 20:10

pierga a écrit :
29 janv. 2025, 14:40
Devoir souscrire un crédit sur 20 ou 30 années, pour bénéficier d'un abri ... c'est la réalité aujourd'hui.
Depuis 80 ans le cout de l'immobilier enfle, enfle, enfle
Bientot ce sera un crédit sur 50 annees pour se loger

Il est temps de tout effacer et de recommencer.

2 problèmes à résoudre :
1 - le cout du terrain à batir........et 2 - le cout de la construction.
-----------------------------------------------------------------------------------
Les millions d'hectares de terres agricoles n'ont pas à etre interdites pour la construction... c'est la première des libertés à retrouver !

moins d'un euros le m2 pour cultiver du colza ! .... et pourquoi payer plus pour batir une maison (presque 100 fois plus !)..............Se loger est aussi important que se nourrir.

Je ne l'avais pas vu vu ce post hé ben je dis BRAVO à Pierga Un petit Up pour le 20 ème anniversaire du fofo
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
divorce
Messages : 1656
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#71 Message par divorce » 22 mai 2025, 20:30

en parlant de cabanes, je suis tombé là dessus cette semaine :

https://lamaisonena.com/

bon, la / les vidéos ne sont pas très intéressantes.
L'idée de base c'est d'auto construire une maison de 100 m2 pour 40'000 €.

DIGOU
+
+
Messages : 3244
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#72 Message par DIGOU » 22 mai 2025, 20:56

Je voudrais bien voir le Bios de cette maison ( obligatoire pour toute construction neuve).
Et comme c'est de l'auto construction, il va falloir se passer du banquier.

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#73 Message par Hickson49 » 17 juin 2025, 09:14

Un article assez intéressant sur la cabanisation: https://www.20minutes.fr/societe/415774 ... ier-sature


Je ne connaissais pas l'association Halem: https://www.halemfrance.org/
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
divorce
Messages : 1656
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#74 Message par divorce » 17 juin 2025, 17:59

Hickson49 a écrit :
17 juin 2025, 09:14
Je ne connaissais pas l'association Halem: https://www.halemfrance.org/
Merci
DIGOU a écrit :
22 mai 2025, 20:56
Je voudrais bien voir le Bios de cette maison ( obligatoire pour toute construction neuve).
Et comme c'est de l'auto construction, il va falloir se passer du banquier.
A priori tout était fait dans les règles de l'art - permis de construire, étude thermique....
( il y a une vidéo détaillée de la construction d'une maison - mais le reportage est pas très intéressant )

Personnellement je m’intéresse à ce genre de sujet parce que ma théorie est que n'importe qui peut construire une maison en moins de 2 ans de travail, et que, le prix d'une maison ne devrait pas excéder 3 ans de salaire ; sinon les gens auraient intérêt à construire eux-même leur maison. je pense que c'est ce point que nous atteignons.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 10446
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#75 Message par Ben92 » 17 juin 2025, 18:40

divorce a écrit :
17 juin 2025, 17:59
Personnellement je m’intéresse à ce genre de sujet parce que ma théorie est que n'importe qui peut construire une maison en moins de 2 ans de travail, et que, le prix d'une maison ne devrait pas excéder 3 ans de salaire
C'est le cas non ? Hors foncier bien sûr, mais le prix du foncier n'a rien a voir avec le prix de la construction.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 9367
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#76 Message par alexlyon » 17 juin 2025, 19:17

Il ya déjà les gens du voyage, que peu apprécient (dépréciation d'un bien quand il est mitoyen d'un camp de gens du voyage).

DIGOU
+
+
Messages : 3244
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#77 Message par DIGOU » 17 juin 2025, 20:55

divorce a écrit :
17 juin 2025, 17:59
Hickson49 a écrit :
17 juin 2025, 09:14
Je ne connaissais pas l'association Halem: https://www.halemfrance.org/
Merci
DIGOU a écrit :
22 mai 2025, 20:56
Je voudrais bien voir le Bios de cette maison ( obligatoire pour toute construction neuve).
Et comme c'est de l'auto construction, il va falloir se passer du banquier.
A priori tout était fait dans les règles de l'art - permis de construire, étude thermique....
( il y a une vidéo détaillée de la construction d'une maison - mais le reportage est pas très intéressant )

Personnellement je m’intéresse à ce genre de sujet parce que ma théorie est que n'importe qui peut construire une maison en moins de 2 ans de travail, et que, le prix d'une maison ne devrait pas excéder 3 ans de salaire ; sinon les gens auraient intérêt à construire eux-même leur maison. je pense que c'est ce point que nous atteignons.
Après, hors le fait de détenir le foncier, il faut se coltiner l'administratif, qui peut être décourageant (ABF).
Et je rappelle, pas de banquier ne voudra prêter pour de l'auto construction. Par exemple , je suis sur un projet actuellement où je fais construire sans passer par un constructeur mais par un maître d'ouvrage qui va gérer les différentes entreprises.
Ma banquière m'a fait comprendre qu'elle ne prêtait pas pour de l'auto construction.
Quand je lui ai fait comprendre que ce n'était pas le cas, elle est restée dubitative.
Ce qui l'a convaincue, c'est que je possède déjà la somme que j'emprunte :lol:
Tout ça pour dire que la maison en A peut sûrement s'auto financer, mais s'il faut emprunter pour le foncier qui peut être 5 fois plus cher, ça risque d'être un souci pour le financement et la concrétisation du projet.
Sinon, une maison en A au milieu de la pampa, c'est bien sûr possible.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 10446
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#78 Message par Ben92 » 17 juin 2025, 21:47

DIGOU a écrit :
17 juin 2025, 20:55
je suis sur un projet actuellement où je fais construire sans passer par un constructeur mais par un maître d'ouvrage qui va gérer les différentes entreprises.
Du coup c'est quoi la différence avec un constructeur officiel ? Parce que ton maitre d'ouvrage va faire à peu près le même taf qu'un constructeur (la recherche d'entreprises en moins si c'est toi qui les as choisies)

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#79 Message par Hickson49 » 17 juin 2025, 22:02

Si je ne dis pas de bêtise, via un constructeur tu fait en général un contrat de ccmi, qui est généralement assez blindé au niveau de la protection de l'acheteur, ie tu ne paye que ce qui est livré par tranche, et les dépenses sont bornées en montant (plus rarement dans le temps...) avecun léger battement pour l'indice des matériaux.

Quand tu es le constructeur c'est TON chantier et TES emmerdes au cas où tu ne vérifie pas par exemple les garanties d'exécution de chaque margoulin artisan.
Tu as bien moins de garantie, des contrats ad hoc individuels avec chaque corp de métier, et ducoup tu assume une plus grande part de risque en cas de faillite ou désertion d'artisan par exemple.

Et biensur ce risque implique la banque qui finance le merdier, et qui n'aime pas forcément trop ça, vu qu'elle sait bien que l' artisanat dans le BTP est un repère d'escroc patenté.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

DIGOU
+
+
Messages : 3244
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#80 Message par DIGOU » 18 juin 2025, 07:43

Ben92 a écrit :
17 juin 2025, 21:47
DIGOU a écrit :
17 juin 2025, 20:55
je suis sur un projet actuellement où je fais construire sans passer par un constructeur mais par un maître d'ouvrage qui va gérer les différentes entreprises.
Du coup c'est quoi la différence avec un constructeur officiel ? Parce que ton maitre d'ouvrage va faire à peu près le même taf qu'un constructeur (la recherche d'entreprises en moins si c'est toi qui les as choisies)
Le fait que j'ai un droit de regard sur les entreprises choisies en fonction de leurs compétences, par forcément du fait qu'elles seraient les moins disantes.
D'autre part, je ne signe pas de CCMI, qui fait que quand tu visite ta maison en cours de chantier ( quand on t'en laisse le droit) ce qui tu vois de construit, est déjà financé en général.
En cas de malfaçons constatées, c'est compliqué de refaire tout de suite.
Là, ce seront des appels de fonds pour démarrer et approvisionner en fournitures les travaux, où le solde de tel corps de métier sera versé après vérification du travail effectué, en accord avec les artisans.
Évidemment, c'est plus contraignant à suivre, plus de temps à passer.
Il faut également que je souscrive une DO.
La particularité également, c'est que je prends mon temps pour construire, environ 2 ans.
Le genre de choses qui n'intéresse pas la plupart des constructeurs.
Dernière chose, c'est moi qui ai fait les plans à 90% et là, dès que cela sort de leurs catalogues habituels parce qu'ils ont chiffré au mini les prestations, les constructeurs n'aiment pas non plus.
Mon sur mesure revient à peu près à la même chose au m2 que leurs maisons sur catalogue et environ 20% moins cher que leurs sur-mesure à eux.
Avec les matériaux et options choisis par moi.
Mais cette solution ne convient pas à tout le monde pour des raisons entre autre de temps à consacrer.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 10446
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#81 Message par Ben92 » 18 juin 2025, 08:34

Ok. Mais tu aurais pu prendre un architecte avec la même logique.

andrei
Messages : 468
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#82 Message par andrei » 18 juin 2025, 09:39

DIGOU a écrit :
18 juin 2025, 07:43
Ben92 a écrit :
17 juin 2025, 21:47
DIGOU a écrit :
17 juin 2025, 20:55
je suis sur un projet actuellement où je fais construire sans passer par un constructeur mais par un maître d'ouvrage qui va gérer les différentes entreprises.
Du coup c'est quoi la différence avec un constructeur officiel ? Parce que ton maitre d'ouvrage va faire à peu près le même taf qu'un constructeur (la recherche d'entreprises en moins si c'est toi qui les as choisies)
Le fait que j'ai un droit de regard sur les entreprises choisies en fonction de leurs compétences, par forcément du fait qu'elles seraient les moins disantes.
D'autre part, je ne signe pas de CCMI, qui fait que quand tu visite ta maison en cours de chantier ( quand on t'en laisse le droit) ce qui tu vois de construit, est déjà financé en général.
En cas de malfaçons constatées, c'est compliqué de refaire tout de suite.
Là, ce seront des appels de fonds pour démarrer et approvisionner en fournitures les travaux, où le solde de tel corps de métier sera versé après vérification du travail effectué, en accord avec les artisans.
Évidemment, c'est plus contraignant à suivre, plus de temps à passer.
Il faut également que je souscrive une DO.
La particularité également, c'est que je prends mon temps pour construire, environ 2 ans.
Le genre de choses qui n'intéresse pas la plupart des constructeurs.
Dernière chose, c'est moi qui ai fait les plans à 90% et là, dès que cela sort de leurs catalogues habituels parce qu'ils ont chiffré au mini les prestations, les constructeurs n'aiment pas non plus.
Mon sur mesure revient à peu près à la même chose au m2 que leurs maisons sur catalogue et environ 20% moins cher que leurs sur-mesure à eux.
Avec les matériaux et options choisis par moi.
Mais cette solution ne convient pas à tout le monde pour des raisons entre autre de temps à consacrer.
Généralement avec pas mal de constructeur tu peux personnaliser à peu prêt tout. Mais effectivement de ce que j'ai vu la marge qu'ils prennent varie de 25% à 50%. Faut dire que cette difference de marge est surtout "absorbé" par l'artisant. Du coup dans les boites ou c'est 50% c'est rare de trouver des bons artisants. Et meme des "bons" artisanats me disait qu'ils gagnaient pas tant que ca avec les constructeurs - c'est juste un trampoline pour la suite (généralement tu essaye de faire le minimum avec le constructeur vu la marge).

DIGOU
+
+
Messages : 3244
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#83 Message par DIGOU » 18 juin 2025, 09:53

Ben92 a écrit :
18 juin 2025, 08:34
Ok. Mais tu aurais pu prendre un architecte avec la même logique.
Effectivement, mais la maison étant modeste, je peux légalement me passer d'un architecte.
Mais en plus les tarifs ne sont pas les mêmes.
C'est la solution, hors auto construction qui n'est pas comparable, que j'ai trouvé la moins chère, avec un minimum de protection.

DIGOU
+
+
Messages : 3244
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#84 Message par DIGOU » 18 juin 2025, 09:54

andrei a écrit :
18 juin 2025, 09:39
DIGOU a écrit :
18 juin 2025, 07:43
Ben92 a écrit :
17 juin 2025, 21:47
DIGOU a écrit :
17 juin 2025, 20:55
je suis sur un projet actuellement où je fais construire sans passer par un constructeur mais par un maître d'ouvrage qui va gérer les différentes entreprises.
Du coup c'est quoi la différence avec un constructeur officiel ? Parce que ton maitre d'ouvrage va faire à peu près le même taf qu'un constructeur (la recherche d'entreprises en moins si c'est toi qui les as choisies)
Le fait que j'ai un droit de regard sur les entreprises choisies en fonction de leurs compétences, par forcément du fait qu'elles seraient les moins disantes.
D'autre part, je ne signe pas de CCMI, qui fait que quand tu visite ta maison en cours de chantier ( quand on t'en laisse le droit) ce qui tu vois de construit, est déjà financé en général.
En cas de malfaçons constatées, c'est compliqué de refaire tout de suite.
Là, ce seront des appels de fonds pour démarrer et approvisionner en fournitures les travaux, où le solde de tel corps de métier sera versé après vérification du travail effectué, en accord avec les artisans.
Évidemment, c'est plus contraignant à suivre, plus de temps à passer.
Il faut également que je souscrive une DO.
La particularité également, c'est que je prends mon temps pour construire, environ 2 ans.
Le genre de choses qui n'intéresse pas la plupart des constructeurs.
Dernière chose, c'est moi qui ai fait les plans à 90% et là, dès que cela sort de leurs catalogues habituels parce qu'ils ont chiffré au mini les prestations, les constructeurs n'aiment pas non plus.
Mon sur mesure revient à peu près à la même chose au m2 que leurs maisons sur catalogue et environ 20% moins cher que leurs sur-mesure à eux.
Avec les matériaux et options choisis par moi.
Mais cette solution ne convient pas à tout le monde pour des raisons entre autre de temps à consacrer.
Généralement avec pas mal de constructeur tu peux personnaliser à peu prêt tout. Mais effectivement de ce que j'ai vu la marge qu'ils prennent varie de 25% à 50%. Faut dire que cette difference de marge est surtout "absorbé" par l'artisant. Du coup dans les boites ou c'est 50% c'est rare de trouver des bons artisants. Et meme des "bons" artisanats me disait qu'ils gagnaient pas tant que ca avec les constructeurs - c'est juste un trampoline pour la suite (généralement tu essaye de faire le minimum avec le constructeur vu la marge).
Tu as tout compris.

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#85 Message par Hickson49 » 18 juin 2025, 21:02

Je propose qu'on limite le HS, et qu'on se concentre sur l'habitat dit "alternatif" pour faire joli ou cabanisation pour dénigrer.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#86 Message par Hickson49 » 18 sept. 2025, 10:32

En Corrèze cette fois-ci, pourtant j'imaginais que le coût du foncier constructible ne devait pas être si élevé là bas... Et pourtant:
"Un phénomène préoccupant" : cabane, Tiny house, yourte, les habitats légers illégaux dans le collimateur de cette préfecture https://share.google/6M1a92BSdwe1Izwp0
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#87 Message par pierga » 11 mai 2026, 06:20

Un reportage sur franceinter ce matin à propos de la cabanisation....... :arrow: nos parlementaires s'en préoccupent ! ENFIN !

Image

c'est exactement le contraire qu'il faut faire !..... jusqu'a 40 m2 (au lieu de 5 m2) les constructions sont libres
:arrow: Imaginer que l'on puisse se loger non pas avec 200 000 euros, mais avec cent fois moins, 2 000 euros ! ca donne des boutons à certains.
à nos députés de jouer !
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#88 Message par Hickson49 » 11 mai 2026, 09:44

Je suis plutôt d'accord.
Je pense qu'il existe un entre-deux possible, avec un minimum de réglementation pour l'assainissement et les déchets par exemple, qui serait des camping/trailer park a grande échelle.

Mais le problème est devenu tellement grave, qu'un grand coup de pied dans la fourmilière ferait du bien à cette mafia immo.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#89 Message par pierga » 13 mai 2026, 07:35

Construire librement si ca nous chante, sa cabane dans un coin d'un terrain agricole (qui nous appartient bien sur) ... voilà l'idée !
on recueil l'eau du toit
nos besoins c'est de l'engrais pour le jardin... et tout redevient simple comme il y a 100 ans.
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#90 Message par Hickson49 » 13 mai 2026, 22:10

Un certain nombre de propriétaires dans ce cas sera très respectueux, et reconnaissant de l'opportunité donnée.
Mais il ne faut pas se mentir, 80% des terrains finiront en déchetterie à ciel ouvert (plastique, batteries, produits chimiques divers et variés, qui n'existaient pas il y a 100 ans), et le pays perdra bêtement de la bonne terre cultivable, ce qui est une perte très importante si on a une vision long terme voire civilisationnelle...

Trop d'erreur accumulées pendant trop longtemps. Vu l'état actuel du pays de tout façon il n'y a plus d'espoir ni de raison de vouloir régler les problèmes.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 15352
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#91 Message par Jeffrey » 13 mai 2026, 22:52

Ça a l’air sympa ce fil. 8) Image
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 18350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#92 Message par WolfgangK » 13 mai 2026, 23:12

À Rome, fais comme les Roms ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#93 Message par pierga » 14 mai 2026, 07:34

Jeffrey a écrit :
13 mai 2026, 22:52
Ça a l’air sympa ce fil. 8) Image
99 % des propriétaires d'une cabane la souhaitent plutôt jolie !

Image

... entourée de rosiers ! ou de chèvrefeuille...ou d'une treille ou ...
Image

Image
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#94 Message par pierga » 14 mai 2026, 08:13

Hickson49 a écrit :
13 mai 2026, 22:10
Un certain nombre de propriétaires dans ce cas sera très respectueux, et reconnaissant de l'opportunité donnée.
Mais il ne faut pas se mentir, 80% des terrains finiront en déchetterie à ciel ouvert (plastique, batteries, produits chimiques divers et variés, qui n'existaient pas il y a 100 ans), et le pays perdra bêtement de la bonne terre cultivable, ce qui est une perte très importante si on a une vision long terme voire civilisationnelle...

Trop d'erreur accumulées pendant trop longtemps. Vu l'état actuel du pays de tout façon il n'y a plus d'espoir ni de raison de vouloir régler les problèmes.
Pas du tout
Une cabane de 50 m2... c'est 50 m2 d'artificialisation.... rien de plus. meme si elle est située sur une parcelle de 500 m2 ou de 1000 m2 !

:arrow: Petit calcul :
10 millions de cabanes X 50m2 = 500 millions de m2........en hectares c'est divisé par 10 000............ = 50 000 ha ! seulement
(la terre agricole c'est 20 millions d'hectares.... + les hectares de surfaces boisées . 20 millions aussi je crois)

Donc un ou 2% de surface agricole qui ne serons pas arrosées de pesticides... pas de quoi se lamenter !.... et 10 millions de cabanes, c'est 10 millions de petits bonheurs !
Image

La cabane, c'est un vrai exercice pour les créatifs !....https://fr.pinterest.com/ideas/cabane-o ... 372351269/

:arrow: Le Corbusier qui à construit des centaines de batiments partout dans le monde, habitait dans une toute petite cabane au bord de la mer !.... 5m X5m je crois, il avait tout compris.
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#95 Message par pierga » 15 mai 2026, 08:39

Un terrain agricole c'est en moyenne 1 euros le m2 ( = 10 000 euros l'hectare)

Donc pour notre cabane de 50 m2 sur une parcelle de 1000 m2........ 1000 euros pour le terrain........ c'est mieux que 30 ou 50 000 e

Le jardin = on se nourri
La cabane = on se loge ........................ et voilà ! plus de pauvres, de marginaux, de délinquants, de chomeurs ........on s'occupe à aménager sa cabane et jardiner .

Tous les principaux problèmes de notre société résolus en libéralisant le construction ! ( jusqua 40 ou 50 m2 = totale liberté de batir )

Je pense que celui qui proposera cette réforme.... sera élu prochain président
(ca fait plus réver que les Mélanchonneries et Bardelateries )

Et les 20 millions de familles, propriétaires d'une maison. pourrons aussi construire une cabane au fond de leur jardin (atelier de bricolage, logement d'été...)

Sur France-inter il y a 4 jours :https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 26-3292523
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#96 Message par pierga » 15 mai 2026, 10:24

Ben92 a écrit :
15 janv. 2025, 22:14
Cabanisiation sur du foncier pas cher c'est vite dit. Dans l'Hérault il y a des pans entiers du littoral cabanisisés, j'avais vu un article là-dessus.
La cabanisiation est une plaie car elle permet à des gens à faibles revenus d'accéder à un confort et une localisation très au-dessus de leur place dans la hiérarchie sociale
, c'est injuste pour ceux qui jouent le jeu.
En revanche je suis favorable à la mise en location de mobil homes sur des terrains à bas prix dans des localisations peu désirables pour loger les pauvres, au lieu des logements sociaux qui coutent un pognon de dingue.
Là je dit "chapeau "........... plus aucun doute !....Ben 92 à sa place au Sénat !............. (on doit y etre bien nourrit....Gerard Larcher son président 150kg le dit )
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 10446
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#97 Message par Ben92 » 15 mai 2026, 10:46

Détrompe toi c'était plutôt des maisons en bois que des cabanes, sur un terrain (non constructible évidemment) en surplomb de la mer sans aucune gêne visuelle. Une localisation à faire pâlir d'envie bien des classes moyennes sup, squattée par des prolos qui ont vocation a habiter dans des tours de banlieue ou au fin fond de la pampa.

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#98 Message par pierga » 15 mai 2026, 11:07

Les sénateurs à propos de la cabanisation................ crient au grand malheur des terres cultivables qui vont etre sacrifiées !

Un calcul tout simple prouve le contraire :

Image

Ce sont des millions d'hectares....
50 millions d'hectares.... 50 millions d'habitants..... = 1 hectare par habitant..... = 10 000 m2 par habitant ..... c'est pas les 40 m2 d'une cabane qui vont tout changer.
10 000 m2.... - 40m2.......reste 9960 m2
et on à construit 50 millions de cabanes !.... soit 50 millions de gens heureux !

Aucun doute il faut transformer le sénat en maison de retraite médicalisée !.... le parc est sympa.


Image
ex d'une cabane de moins de 40 m2.......... on peut aussi construire un double box auto .
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)

Hickson49
-+
-+
Messages : 2297
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#99 Message par Hickson49 » 16 mai 2026, 13:06

Un peu de nourriture pour la pensée: Je précise que je n'adhère pas vraiment à ces propos même si ils contiennent évidemment un part de vrai (la victimisation est toujours un outils qui soulage la conscience).

Cela dit, chez les "vrai" décroissants, on a conscience, qu'il faut se lever tôt quel que soit le temps pour aller s'occuper des bêtes, ou du jardin, éviter d'avoir à dépendre d'un système complexe (mais optimisé).
Et rapidement, la plupart des "communautés décroissantes" se retrouvent vite séparées en 2 entre les égoïstes et les bosseurs. Il y a d'ailleurs une vidéo assez marrante pour l'illustrer:
https://youtu.be/BR5e5VMzoy8?is=-3wj-UvOXmyZTFnU[/youtube]
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
pierga
-+
-+
Messages : 2356
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: La tyrannie immobilière et la cabanisation

#100 Message par pierga » 06 juin 2026, 18:11

Retour à la cabanisation.
Une cabanisation multi-usages.
Une cabanisation qui va etre le vrai choc de simplification . ......... ( promis par tous nos présidents depuis 30 années et jamais appliquée)

20 m2 de totale liberté....... sans aucune taxe, sans demander l'avis du maire de la commune.
mais bien sur sur un terrain qui nous appartient.
Que se passerait-il si on pouvait bâtir librement jusqu'à 30 m2...au lieu de 5 m2 aujourd'hui ?

:arrow: Voir la réponse de GEMINI et PIERGA (se connecter)