Procès Libyen : Claude Guéant lâche Sarko

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
IMMOLOLO
+
+

Procès Libyen : Claude Guéant lâche Sarko

#1 Message par IMMOLOLO » 15 avr. 2026, 21:59

« La mémoire revient quand on est mis en cause » : entre riposte et menace, Claude Guéant lâche Nicolas Sarkozy

Procès libyen: Guéant riposte par procuration et déstabilise Sarkozy
Paris (France) (AFP) – Le coup le plus dur est donc venu de son ancien bras droit: empêché par sa santé d'assister au procès libyen en appel, c'est par la voix de son avocat que Claude Guéant a déstabilisé mardi Nicolas Sarkozy, qui avait mis en cause sa probité à l'audience.

Publié le : 14/04/2026 - 16:09
Modifié le : 14/04/2026 - 21:49

4 minTemps de lecture

Partager
Claude Guéant, ex-secrétaire général de l'Elysée, arrive au tribunal de Paris, le 25 septembre 2025, pour le verdict du procès de l'ancien président Nicolas Sarkozy, dans l'affaire du financement libyen
Claude Guéant, ex-secrétaire général de l'Elysée, arrive au tribunal de Paris, le 25 septembre 2025, pour le verdict du procès de l'ancien président Nicolas Sarkozy, dans l'affaire du financement libyen © JULIEN DE ROSA / AFP/Archives
Pour le dernier jour de son interrogatoire, le contraste avec les audiences précédentes ne saurait être plus cruel pour l'ex-chef de l'État, condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en première instance.

Les choses ont tourné vinaigre cinq minutes après l'ouverture de l'audience mardi: Me Philippe Bouchez El Ghozi, avocat de Claude Guéant, se lève et entame deux heures tendues de riposte à l'ancien président, qui s'était dit "surpris" par ce que le dossier lui aurait révélé sur le compte de M. Guéant.

"Si, comme c'est vraisemblable, il est sous-entendu que l'intérêt personnel serait un intérêt financier, je tiens à affirmer que je n'ai jamais de ma vie reçu ni sollicité d'argent de quiconque. Le sous-entendre est grave", y écrit l'ancien préfet de 81 ans.

Outre sa rencontre secrète avec le beau-frère du dictateur Mouammar Kadhafi, Abdallah Senoussi, Claude Guéant est accusé d'avoir accepté une montre de luxe puis 500.000 euros de l'intermédiaire Alexandre Djouhri.

"Pourquoi raisonnez-vous par hypothèse pour Claude Guéant" en laissant entendre qu'il aurait pu bénéficier d'argent libyen? demande Me Bouchez El Ghozi, calme mais implacable: "un raisonnement par hypothèse serait admissible pour Claude Guéant mais pas pour vous ?". L'absence de preuve d'un financement libyen de sa campagne est un argument central de Nicolas Sarkozy.

Comme la semaine dernière, l'ex-président vante le travail "remarquable" de son ancien secrétaire général à l'Elysée. Mais il répète sa gêne sur "des éléments apparus dans le dossier qui ne pouvaient pas relever de son travail".

"Claude, voyez cela"
Il y a toutefois quelque chose que Me Bouchez El Ghozi peine à comprendre: comment celui que Nicolas Sarkozy qualifiait d'"honnête homme" en première instance ne le serait subitement plus un an plus tard?

"Le pouvoir présente une telle pression que certains peuvent, à un moment ou un autre, disjoncter", suppute le prévenu. Puis, un peu plus loin, glacial: "Peut-être qu'il m'a fallu un temps de digestion. Parfois j'ai trouvé que certaines choses étaient un peu indigestes. Indigeste, c'est le mot. Et encore je suis très calme".
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

anaismartin

Re: Procès Libyen : Claude Guéant lâche Sarko

#2 Message par anaismartin » 04 août 2026, 00:16

Ce passage du procès libyen montre à quel point l’ambiance est devenue électrique entre Claude Guéant et Nicolas Sarkozy.
Guéant, absent pour raisons de santé, répond par avocat interposé et renvoie les accusations comme un boomerang. On sent un mélange de riposte, de blessure personnelle et de menace voilée quand il affirme que « la mémoire revient quand on est mis en cause ».