Vers une révision des valeurs locatives

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
ignatius

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#101 Message par ignatius » 14 sept. 2013, 11:15

neorural01 a écrit :Cette valeur locative se calcule en fonction de la surface et de l'état du bien ?


Cette valeur se calcule globalement, par secteur -quartier, rue- ?


Les photos aériennes sont-elles utilisées ? Les points bleus jouxtant les toitures qui s'allongent périodiquement....



Et quid de ceux qui agrandissent (rajoutent deux 00) leur cabane de berger sans autorisation, derrière une haie immense ; sont-ils imposés alors qu'officiellement, rien n'existe ?
ah ben tu vas croquer.
remise à plat, c'est intéressant.
tout le monde trouve ça bien dans le principe, mais pour les autres.
c'est d'ailleurs pour ça que la révision de 1990 a été laissée dans les cartons.

ignatius

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#102 Message par ignatius » 14 sept. 2013, 11:23

par définition les révisions des valeurs locatives ne portent pas sur les logements neufs, puisque ceux ci ont été évalués "correctement" ( rappel déclaration H1 pour toute nouvelle construction qui permet de calculer cette valeur locative )

ça ne portera que sur l'ancien, avec de très fortes hausse pour ce qui est d'avant guerre si ça a été rénové depuis 1970, et de très fortes baisses pour les immeubles collectifs des années 60.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#103 Message par immopaul » 14 sept. 2013, 11:40

Il y aura eu une alternance politique d'ici la fin de cette révision, autant dire que les chances de son aboutissement sont faibles.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Mario
Messages : 275
Enregistré le : 10 janv. 2009, 21:00
Localisation : Orléans

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#104 Message par Mario » 14 sept. 2013, 11:41

Pitié!

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#105 Message par lecriminel » 14 sept. 2013, 13:51

ignatius a écrit :Après la révision des valeurs locatives des locaux professionnels entamée depuis peu et qui s'achèvera ( peut être ) en 2015, le top pour la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation est lancé . Fin prévue en 2018.

Pour info, les locaux pro c'est 3 millions de locaux
Les locaux d'habitation des particuliers, c'est 46 millions de locaux.

En espérant que cette révision ne connaitra pas le même sort que celle de 1990 qui a été faite, et mise au rebut parce que ça embêtait nos hommes politiques.
ignatius a écrit :c'est d'ailleurs pour ça que la révision de 1990 a été laissée dans les cartons.
Ca n'aurait pas ete plus simple de ressortir le travail de 1990 des cartons ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

JeTrace

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#106 Message par JeTrace » 14 sept. 2013, 14:12

lecriminel a écrit :
ignatius a écrit :Après la révision des valeurs locatives des locaux professionnels entamée depuis peu et qui s'achèvera ( peut être ) en 2015, le top pour la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation est lancé . Fin prévue en 2018.

Pour info, les locaux pro c'est 3 millions de locaux
Les locaux d'habitation des particuliers, c'est 46 millions de locaux.

En espérant que cette révision ne connaitra pas le même sort que celle de 1990 qui a été faite, et mise au rebut parce que ça embêtait nos hommes politiques.
ignatius a écrit :c'est d'ailleurs pour ça que la révision de 1990 a été laissée dans les cartons.
Ca n'aurait pas ete plus simple de ressortir le travail de 1990 des cartons ?
Malheureusement le travail de 90 est je pense déjà obsolète, le parc immo c'est métamorphosé depuis. Et puis il n'avait pas été mené à terme je pense, si la rue derrière la tienne est révisé sur son état de 90 et la tienne en 2020, il risque d'y avoir encore de grandes injustices.

JeTrace

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#107 Message par JeTrace » 14 sept. 2013, 14:13

ignatius a écrit :Après la révision des valeurs locatives des locaux professionnels entamée depuis peu et qui s'achèvera ( peut être ) en 2015, le top pour la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation est lancé . Fin prévue en 2018.

Pour info, les locaux pro c'est 3 millions de locaux
Les locaux d'habitation des particuliers, c'est 46 millions de locaux.

En espérant que cette révision ne connaitra pas le même sort que celle de 1990 qui a été faite, et mise au rebut parce que ça embêtait nos hommes politiques.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 01350.html
Les impôts locaux vont-ils s'envoler pour certains, fondre pour d'autres? En s'attaquant à la révision des valeurs locatives des habitations, base de calcul des taxes foncière et d'habitation, le gouvernement a pris le risque d'ouvrir une boîte de Pandore. Ce chantier, dont l'ouverture était réclamée depuis des années par les élus locaux, a été lancé cette semaine par Bernard Cazeneuve, ministre du Budget et Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la Décentralisation, lors d'une rencontre avec les associations d'élus et les responsables des commissions des finances du Parlement.
L'enjeu est d'actualiser les bases d'imposition de 46 millions de locaux d'habitation, fixées en 1970 et restées inchangées depuis: obsolètes, elles ne reflètent plus la réalité du marché locatif. Un chantier similaire pour les locaux professionnels a déjà été engagé et doit aboutir en 2015, mais la tâche était d'une bien moindre ampleur (3 millions de locaux).
Dans la capitale par exemple, certains résidents de l'un quartiers des quartiers les plus cossus, le Marais, s'acquittent de taxes locales dérisoires, car elles ont été assises sur l'état des bâtiments, datant parfois du XVIIIe siècle, dans les années 1970, alors qu'ils étaient souvent à l'abandon.
A l'inverse un logement social en banlieue, pourra, lui, avoir une valeur locative supérieure à celle d'un appartement de surface équivalente, dans le Marais. Dans une même rue, à quelques numéros de distance, la taxe d'habitation d'appartements similaires peut ainsi varier du simple au triple.
Afin d'être le plus indolores possible, ces modifications devront s'étaler sur une période de plusieurs années, à définir en concertation avec les élus, selon la même source. Car les présidents de conseils généraux et les maires risqueraient une sanction électorale, à cause d'une hausse des impôts... résultant mécaniquement de la révision des valeurs locatives.
Au début des années 1990 un vaste travail technique de révision des données avait été engagé, mais "les gouvernements successifs, d'abord de gauche, puis de droite (...) ont renoncé", rappelle le président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée, Gilles Carrez.
Je me trompe ou il y a une révision automatique lié aux permis de construire dans l'ancien ?

Basami
Messages : 22
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:39

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#108 Message par Basami » 14 sept. 2013, 15:03

@ Ignatius :

- Avez-vous connaissance d'une mise à plat des critères d'appréciation au préalable de la révision de la valeur locative (Ex : prise en compte de la performance énergétique ou du DPE afin d'évaluer la "qualité" du logement) ?
- Quelle est la démarche envisagée par l'administration au vu de la charge que représente cette révision ? (Ex : renseignement obligatoire d'un formulaire avec une visite par échantillonnage des biens).

Enfin, merci pour cette excellente nouvelle qui, ajoutée à la proposition de taxe sur les loyers fictifs, ne peut que réjouir le proprio que je suis :mrgreen:

Avatar du membre
primo_exclu
Messages : 210
Enregistré le : 12 août 2011, 16:49
Localisation : Hauts de Seine

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#109 Message par primo_exclu » 14 sept. 2013, 15:38

Attention la valeur locative sert aussi pour le calcul de la taxe d'habitation, donc les locataires ne seront pas épargnés !
Je paye déjà 500€ de TH pour un studio dans un immeuble de 1935 alors que sa valeur locative est largement sous-évaluée :(

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12006
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#110 Message par Bidibulle » 14 sept. 2013, 15:45

Vous croyez réellement à une baisse ?

Ca va plutôt s'étaler entre hausse modérée et forte hausse.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Basami
Messages : 22
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:39

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#111 Message par Basami » 14 sept. 2013, 16:11

Bidibulle a écrit :Vous croyez réellement à une baisse ?

Ca va plutôt s'étaler entre hausse modérée et forte hausse.
Si vous vous adressez à moi, je vous rassure de suite, je crois à une bonne claque étalée sur X années.
Les modalités restent à préciser.

D'où mes questions à Ignatius et le sourire coloré.
primo_exclu a écrit :Attention la valeur locative sert aussi pour le calcul de la taxe d'habitation, donc les locataires ne seront pas épargnés !
Je paye déjà 500€ de TH pour un studio dans un immeuble de 1935 alors que sa valeur locative est largement sous-évaluée
Je pense que les collectivités moduleront significativement les taux d'imposition en fonction de la taxe (en défaveur de la TF) et ce d'autant plus qu'un propriétaire est beaucoup moins mobile qu'un locataire.

Basami

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#112 Message par Hourvari » 14 sept. 2013, 16:35

primo_exclu a écrit :Attention la valeur locative sert aussi pour le calcul de la taxe d'habitation, donc les locataires ne seront pas épargnés !
Je paye déjà 500€ de TH pour un studio dans un immeuble de 1935 alors que sa valeur locative est largement sous-évaluée :(
Bien pour ça que je disais que Suricate finirait par râler. :lol:
Surtout qu'il vire râleur tous azimuts. 8)

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#113 Message par pigiste » 14 sept. 2013, 16:38

Perso, je n'ai jamais compris pourquoi la valeur locative d'un logement en location était différente du loyer (ou du moins d'un % de ce loyer).

Ça serait simple, et ça ferait beaucoup moins de logements dont les fonctionnaires de la DGFIP devraient se taper l'évaluation de la valeur locative.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

ignatius

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#114 Message par ignatius » 14 sept. 2013, 17:22

JeTrace a écrit : Je me trompe ou il y a une révision automatique lié aux permis de construire dans l'ancien ?
Tu ne te trompes pas.
Mais il y a énormément de biens qui ne font pas l'objet de travaux déclarés.
Par ailleurs des travaux n'entrainent pas forcément une révision globale de la VL, mais un montant additionnel.
Et quand on fait une révision globale dans un immeuble de 30 appartements, ça permet de croiser les données, donc de minimiser les déclarations sous estimées.

JeTrace

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#115 Message par JeTrace » 14 sept. 2013, 18:44

ignatius a écrit :
JeTrace a écrit : Je me trompe ou il y a une révision automatique lié aux permis de construire dans l'ancien ?
Tu ne te trompes pas.
Mais il y a énormément de biens qui ne font pas l'objet de travaux déclarés.
Par ailleurs des travaux n'entrainent pas forcément une révision globale de la VL, mais un montant additionnel.
Et quand on fait une révision globale dans un immeuble de 30 appartements, ça permet de croiser les données, donc de minimiser les déclarations sous estimées.
Ok, même pas peur. J'imagine qu'un découpage en lots inclus fatalement une révision globale? Ou peut-on trouver une grille de TF en fonction des villes m² et tout et tout ?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#116 Message par watoo » 14 sept. 2013, 18:56

Le rapport du Sénat sur l'expérimentation :

http://www.senat.fr/rap/r11-593/r11-5931.pdf
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#117 Message par ignatius » 14 sept. 2013, 19:45

watoo a écrit :Le rapport du Sénat sur l'expérimentation :

http://www.senat.fr/rap/r11-593/r11-5931.pdf
c'est sur les valeurs locatives des locaux professionnels.
ce n'est pas tout à fait la même chose.
et ce n'est pas une expérimentation, c'est en cours, et ça devrait s'achever en 2015 (plutôt 2016 à mon avis ).

et ça sert à établir la cotisation foncière des entreprises ( CFE ).

les critères d'évaluation n'ont rien à voir avec ceux des locaux d'habitation.
exemple : valorisation d'entrepôts réfrigérés

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#118 Message par watoo » 14 sept. 2013, 22:14

ignatius a écrit : c'est sur les valeurs locatives des locaux professionnels.
Je sais
ignatius a écrit : ce n'est pas tout à fait la même chose.
Je sais, change ton titre de topic ("Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!") si tu ne veux parler que de la "révision des valeurs locatives des locaux d'habitation"
ignatius a écrit : et ce n'est pas une expérimentation, c'est en cours
Je sais
ignatius a écrit : et ça sert à établir la cotisation foncière des entreprises ( CFE ).
Indirectement seulement, ça sert, comme son nom l'indique, à réviser les modes de calculs des valeurs locatives servant à déterminer la Taxe Foncière.
ignatius a écrit : les critères d'évaluation n'ont rien à voir avec ceux des locaux d'habitation.
exemple : valorisation d'entrepôts réfrigérés
On verra :roll:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#119 Message par ventadour » 14 sept. 2013, 22:24

La valeur locative est calculée par la feuille de calcul 6675M, sont pris en compte le quartier, le standing de l'immeuble, l'étage, la surface pondérée par les éléments de confort, les annexes....

Comme je paye plein pot pour mon appart récent de luxe, j'avais vérifié son calcul :
viewtopic.php?f=172&t=68642

JeTrace

Re: Révision des valeurs locatives : ayé c'est parti !!!

#120 Message par JeTrace » 14 sept. 2013, 22:32

ventadour a écrit :La valeur locative est calculée par la feuille de calcul 6675M, sont pris en compte le quartier, le standing de l'immeuble, l'étage, la surface pondérée par les éléments de confort, les annexes....

Comme je paye plein pot pour mon appart récent de luxe, j'avais vérifié son calcul :
viewtopic.php?f=172&t=68642
Merci m'sieur ! Évidement rien n'est transparent ! aucune info général en ligne !!!

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes !

#121 Message par EmileZola » 31 janv. 2014, 13:29

Impôts locaux : la révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes de 300 à 500%
Par Robin Massonnaud pour VotreArgent.fr, publié le 12/09/2013 à 17:56
C'est le coup de massue qui va bientôt tuer le contribuable. Pierre Moscovici, par le biais d'un communiqué de presse, vient d'annoncer le " lancement de la concertation pour la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation ". Il s'agit selon lui d'instaurer plus de justice fiscale dans le système de la fiscalité locale.
http://votreargent.lexpress.fr/impots/t ... LGvGVbz.99

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#122 Message par cashisking » 31 janv. 2014, 13:30

Chiche, pour voir :lol:

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#123 Message par henryG » 31 janv. 2014, 13:37

liberté d'expression et justice fiscale sont les deux mamelles du régime de François.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#124 Message par cashisking » 31 janv. 2014, 13:41

henryG a écrit :liberté d'expression et justice fiscale sont les deux mamelles du régime de François.
Et Julie Gayet ? :evil:

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#125 Message par Black_Jack » 31 janv. 2014, 13:52

Je paie environ 1000€ de foncière.
Avec leur nouveau calcul ça irait entre 4000 et 6000 €.

C'mon...c'est juste pas possible.
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#126 Message par henryG » 31 janv. 2014, 13:54

cashisking a écrit :
henryG a écrit :liberté d'expression et justice fiscale sont les deux mamelles du régime de François.
Et Julie Gayet ? :evil:
Il avait promis la séparation des banques de dépôt et d'affaire.

On a eu la séparation et les affaires.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#127 Message par Gpzzzz » 31 janv. 2014, 13:55

Black_Jack a écrit :Je paie environ 1000€ de foncière.
Avec leur nouveau calcul ça irait entre 4000 et 6000 €.

C'mon...c'est juste pas possible.
t'inquiete la hausse sera lissée, et penses a toutes ces années ou tu as profité de la ristourne :lol:

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#128 Message par Black_Jack » 31 janv. 2014, 14:01

Gpzzzz a écrit :
Black_Jack a écrit :Je paie environ 1000€ de foncière.
Avec leur nouveau calcul ça irait entre 4000 et 6000 €.

C'mon...c'est juste pas possible.
t'inquiete la hausse sera lissée, et penses a toutes ces années ou tu as profité de la ristourne :lol:
Ah oui je suis un chanceux en fait :lol:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#129 Message par slash33 » 31 janv. 2014, 14:07

Impôts locaux : la révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes de 300 à 500%
Pourtant étorky expliquait qu'il faisait intervenir un cabinet privé pour faire réviser cette fameuse valeur et que ça conduisait à une baisse substantielle de ses charges. Quelque chose me dit que l'auteur est d'un bord alors qu'étorky est de l'autre. La vérité doit se situer à l'intersection des cas particuliers amha. De plus, ignatius nous expliquait que la révision des valeurs locatives était déjà à l’œuvre depuis plusieurs années. Intox?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#130 Message par Suricate » 31 janv. 2014, 14:22

A moins que les collectivités locales n'acceptent de baisser drastiquement leurs taux. Ce qui n'est pas gagné d'avance, puisque le but de cette réforme est de faire rentrer plus d'argent dans les caisses des communes, départements et régions.
Le début est plutôt factuel mais la citation suivante
Assiette modifiée... mais l'amortisseur se fera vraisemblablement sur les taux.
Un Maire qui augmenterai de 300% les taxes locales risquerai au mieux de ne pas être réélu, au pire la lapidation en place publique.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11736
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#131 Message par Hourvari » 31 janv. 2014, 14:24

Article totalement débile et partisan: où est-il prévu que les taux restent inchangés si on arrive au vrai de la valeur locative?

Il y a actuellement une grande injustice entre bâti ancien, à la valeur locative très sous-évaluée, et bâti récent, à la valeur locative plus réaliste.

C'est cela qu'il s'agit de corriger.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#132 Message par EmileZola » 31 janv. 2014, 14:25

Suricate a écrit :
A moins que les collectivités locales n'acceptent de baisser drastiquement leurs taux. Ce qui n'est pas gagné d'avance, puisque le but de cette réforme est de faire rentrer plus d'argent dans les caisses des communes, départements et régions.
Le début est plutôt factuel mais la citation suivante
Assiette modifiée... mais l'amortisseur se fera vraisemblablement sur les taux.
Un Maire qui augmenterai de 300% les taxes locales risquerai au mieux de ne pas être réélu, au pire la lapidation en place publique.
On dirait pourtant le genre de commentaires qu'on lit ici tous les jours...
(et je ne parle pas de la file Dieudo :mrgreen: )

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#133 Message par ventadour » 31 janv. 2014, 19:18

Pour ma part pas de changement car mon immeuble est récent et la valeur locative à jour (j'avais vérifié son calcul, tout est pris en compte). Par contre pour les proprios dans le Marais....

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14151
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#134 Message par cashisking » 01 févr. 2014, 06:58

Suricate a écrit :Un Maire qui augmenterait de 300% les taxes locales risquerait au mieux de ne pas être réélu, au pire la lapidation en place publique.
C'est surtout qu'il n'y a pas grand monde qui pourrait payer. Les maires se feraient casser la tronche, et pour rien en plus.
+300%, 500%, c'est n'importe quoi. Pourquoi pas 15000% ?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#135 Message par YoppY » 01 févr. 2014, 11:38

Article de septembre, et discussion déjà lancée en septembre : viewtopic.php?f=168&t=86903

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#136 Message par immopaul » 01 févr. 2014, 23:35

slash33 a écrit : De plus, ignatius nous expliquait que la révision des valeurs locatives était déjà à l’œuvre depuis plusieurs années.
ignatius n'a plus rien posté depuis le 12 décembre, et pourtant il se connecte encore.
Il boude ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14393
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#137 Message par henda » 02 févr. 2014, 08:39

immopaul a écrit :
slash33 a écrit : De plus, ignatius nous expliquait que la révision des valeurs locatives était déjà à l’œuvre depuis plusieurs années.
ignatius n'a plus rien posté depuis le 12 décembre, et pourtant il se connecte encore.
Il boude ?
Peut-être que...

Image

Avatar du membre
Commandant sylvestre
Messages : 586
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:14

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#138 Message par Commandant sylvestre » 02 févr. 2014, 08:50

cashisking a écrit :
Suricate a écrit :Un Maire qui augmenterait de 300% les taxes locales risquerait au mieux de ne pas être réélu, au pire la lapidation en place publique.
C'est surtout qu'il n'y a pas grand monde qui pourrait payer. Les maires se feraient casser la tronche, et pour rien en plus.
+300%, 500%, c'est n'importe quoi. Pourquoi pas 15000% ?
Je dis trenltle mille !

Plus sérieusement : infaisable
"Bon déjà Macron comprends vaguement de quoi il parle au lieu d'enfiler des formules creuses..."
- VPL -

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#139 Message par Stef » 04 févr. 2014, 19:37

Article très mal informé.

La décision de lancer la révision des valeurs locatives incombe à Sarko

Dans sa lettre de mission adressée à Sarko à Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l'intérieur, il y avait l'actualisation des valeurs locatives des logements servant d'assiette aux impôts locaux.
En 2007 !

C'est d'ailleurs une réforme que l'on juge insdispensable depuis des dizaines d'années et que l'on a reporté indéfiniment.

Bravo donc à Sarko de l'avoir lancée.

Et encore plus bravo à Hollande de la mettre en oeuvre.

Et ceux qui n'ont payé que 600 euros pour 100 m2 en centre ville, alors que le T3 en grande banlieue est à 1000 euros, s'en félicitent et se mettent à contribuer aux charges collectives au lieu de creuser les déficits.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#140 Message par Suricate » 04 févr. 2014, 22:32

Stef a écrit :Et ceux qui n'ont payé que 600 euros pour 100 m2 en centre ville, alors que le T3 en grande banlieue est à 1000 euros, s'en félicitent et se mettent à contribuer aux charges collectives au lieu de creuser les déficits.
Le 100m² en centre ville a t-il un coût d'usage pour la collectivité plus élevé que le T3 en grande banlieue ?
Quid du pavillon de 200m² au fin fond de la pampa qui paye une misère en taxes locales, rapport à sa valeur locative en mousse, alors qu'il coute un bras en infrastructure ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#141 Message par Gpzzzz » 04 févr. 2014, 22:44

Commandant sylvestre a écrit :
cashisking a écrit :
Suricate a écrit :Un Maire qui augmenterait de 300% les taxes locales risquerait au mieux de ne pas être réélu, au pire la lapidation en place publique.
C'est surtout qu'il n'y a pas grand monde qui pourrait payer. Les maires se feraient casser la tronche, et pour rien en plus.
+300%, 500%, c'est n'importe quoi. Pourquoi pas 15000% ?
Je dis trenltle mille !

Plus sérieusement : infaisable
allez donne lui sa thune, c'est un con... :mrgreen:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#142 Message par pimono » 05 févr. 2014, 00:17

Une chose est certaine avec cette "justice sociale", le but n'est que de faire rentrer plus d'argent dans les caisses.
N'espérez rien d'autre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#143 Message par lecriminel » 05 févr. 2014, 00:22

Suricate a écrit :Le 100m² en centre ville a t-il un coût d'usage pour la collectivité plus élevé que le T3 en grande banlieue ?
Le scandale de la TF, ce n'est pas le cout, qui doit correspondre a peu pres au montant de la TF, mais la niche fiscale, qui, elle , est fonction de la valeur locative de la maison.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#144 Message par Suricate » 05 févr. 2014, 08:37

lecriminel a écrit :Le scandale de la TF, ce n'est pas le cout, qui doit correspondre a peu pres au montant de la TF
:?:

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#145 Message par Gustave de Nancy » 05 févr. 2014, 10:01

Gpzzzz a écrit :
Commandant sylvestre a écrit :
cashisking a écrit :
Suricate a écrit :Un Maire qui augmenterait de 300% les taxes locales risquerait au mieux de ne pas être réélu, au pire la lapidation en place publique.
C'est surtout qu'il n'y a pas grand monde qui pourrait payer. Les maires se feraient casser la tronche, et pour rien en plus.
+300%, 500%, c'est n'importe quoi. Pourquoi pas 15000% ?
Je dis trenltle mille !

Plus sérieusement : infaisable
allez donne lui sa thune, c'est un con... :mrgreen:
:mrgreen:
Image
Image

Avatar du membre
sonic75012
Messages : 392
Enregistré le : 08 mai 2007, 11:19
Localisation : Dijon

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#146 Message par sonic75012 » 05 févr. 2014, 10:21

Suricate a écrit :
Stef a écrit :Et ceux qui n'ont payé que 600 euros pour 100 m2 en centre ville, alors que le T3 en grande banlieue est à 1000 euros, s'en félicitent et se mettent à contribuer aux charges collectives au lieu de creuser les déficits.
Le 100m² en centre ville a t-il un coût d'usage pour la collectivité plus élevé que le T3 en grande banlieue ?
Quid du pavillon de 200m² au fin fond de la pampa qui paye une misère en taxes locales, rapport à sa valeur locative en mousse, alors qu'il coute un bras en infrastructure ?
Pas si sur que la casa au fond de la pampa coute si cher en terme d'infrastructure par rapport à un 100 m² en centre ville.
En ville il faut payer beaucoups d'infrastructures (tramways, bus, métro, RER, feux rouge, rond point, murs anti bruit, revêtements route spéciaux anti bruit, nettoyage des monuments historiques, ...)

Si on regarde le grand Paris ça coute une fortune au final l'aménagement des infrastructures des grands pôle économique.
Le marché immobilier à la gueule de bois et le dégrisement va être très long au vu des 10 dernières années de hausse euphorique associé au mythe de valeur refuge qu'on lui a donné par croyance.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#147 Message par Suricate » 05 févr. 2014, 10:42

Je ne sais pas, c'est une vraie question de péréquation / solidarité entre territoires urbains et ruraux.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#148 Message par lecriminel » 05 févr. 2014, 12:30

Suricate a écrit :
lecriminel a écrit :Le scandale de la TF, ce n'est pas le cout, qui doit correspondre a peu pres au montant de la TF
:?:
la TF couvre les couts engendrés a la collectivité,hors foncier qui n'est plus disponible pour les autres; mais la possession d'un bien qui rapporte le non-paiement d'un loyer n'est pas pris en compte dans l'IR, ce qui mene a des situations ou des gens plus riches et proprietaires (donc profitant d'une niche) paient moins d'impot que des gens plus pauvres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pit
Messages : 837
Enregistré le : 26 sept. 2008, 16:50

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#149 Message par pit » 05 févr. 2014, 13:34

Il y a actuellement une grande injustice entre bâti ancien, à la valeur locative très sous-évaluée, et bâti récent, à la valeur locative plus réaliste.

C'est cela qu'il s'agit de corriger.
Dans le cadre des élections municipales j’avais posé cette question à notre probable futur maire :
1ère question :
La situation économique du pays étant ce qu’elle est, croissance nulle depuis 2007, les interrogations quant au financement à venir des collectivités va devenir à n’en pas douter un sujet brûlant pour les années à venir. Un rapide coup d’œil sur les augmentations des taxes foncières et d’habitations fait ressortir une augmentation de 70% sur les 10 dernières années. De plus en plus de personnes sont excédées par ces hausses sans frein alors qu’aucune réforme du calcul des taxes n’a été entreprise ces dernières décennies. On se retrouve alors avec des situations ubuesques où des voisins peuvent se retrouver à payer des montants différents du simple au double simplement parce que l’âge de la construction est différent, mais pas celui des aménagements. Des maisons des années 30 de 200 m² entièrement rénovées avec 15 ares de terrains se voient actuellement moitié moins imposée que des constructions neuves de
100 m² et 5 ares de terrains. Trouvez-vous cette situation acceptable, sachant que généralement dans les maisons anciennes logent des retraités au niveau de vie supérieure et sans emprunt à rembourser ?

Réponse :

Votre question est pertinente. Cela étant nous rappelons qu'à Habsheim les taux d'imposition n'ont pas augmenté depuis 2005. Si vous constatez une augmentation de vos impôts locaux c'est dû d'abord aux augmentations des autres collectivités et ensuite de la progression des bases, fixées par l'état. Pour notre part nous avons dressé un budget prévisionnel sur les 6 ans à venir et savons que nous pourrons tenir la promesse de non augmentation des taux dont la commune a la responsabilité.
Concernant l'actualisation des bases, vous avez raison de souligner ces distorsions, mais il n'est pas dans les compétences d'une commune de les modifier. Ci-dessous un lien vers un article récent de l'Express qui en parle. Nous espérons que si cette révision doit intervenir, elle sera étalée dans le temps. En effet vous connaissez peut être des retraités aisés qui pourraient payer une large augmentation des taux. Mais nous connaissons aussi, et surtout nos services sociaux, des propriétaires âgés qui ont du mal à entretenir leurs biens. Il faut se garder de généraliser quelques situations particulières pour rester attentifs aux familles les plus fragiles qui auraient du mal à supporter une hausse brutale de la fiscalité.
article de presse :
http://votreargent.lexpress.fr/impots/t ... 37088.html

Nous joignons également le tableau reprenant les taxes perçues sur Habsheim

Commentaire perso :
Quand il est affirmé que les impôts de la commune n’ont pas augmenté depuis 2005 c’est que tout simplement ils les ont reporté sur la communauté de communes où ils ont explosé. Ainsi les maires peuvent présenter des finances apparemment saines alors que c’est le festival de la gabegie via la CC qu’ils utilisent en plus pour doubler leur rémunération en se plaçant dans des commissions bidons…
Le pire est derrière nous: ça va être terrible quand ça va nous rattrapper ...
« Si Dieu cessait de pardonner une seconde, notre terre volerait en éclats. » (Julien Green)
http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes

#150 Message par pimono » 08 févr. 2014, 13:35

pit a écrit :
Si vous constatez une augmentation de vos impôts locaux c'est dû d'abord aux augmentations des autres collectivités et ensuite de la progression des bases, fixées par l'état.
Quand il est affirmé que les impôts de la commune n’ont pas augmenté depuis 2005 c’est que tout simplement ils les ont reporté sur la communauté de communes où ils ont explosé. Ainsi les maires peuvent présenter des finances apparemment saines alors que c’est le festival de la gabegie via la CC qu’ils utilisent en plus pour doubler leur rémunération en se plaçant dans des commissions bidons…

On dirait que tous les élus se sont passé le mot, tous disent la même chose, nous on a pas augmenté les impots, c'est l'état, c'est les autres...
bla bla bla, et bla bla bla.


Des économies, on pourrait en faire en réduisant le salaire au smic pour tous ces gens là, (ministres, députés et cie ) qui se moquent du monde et ca serait bien payé vu le résultat offert !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre