[File unique]Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#51 Message par DiscoTonio » 27 déc. 2009, 14:21

Deux articles très didactiques sur zerohedge sur la Chine, son modèle de croissance à l'export, le changement en cours, la relation avec les USA...

Albert Edwards Calls For The Next Black Swan: Expect Yuan Devaluation Following Deep 2010 Downturn
zerohedge, 23/11/2009
http://www.zerohedge.com/article/albert ... 0-downturn
Un article sur le commerce international et la chute vertigineuse des exportations chinoises. Clairement, le modèle tout export est cassé.

L'auteur, de la Sogé, pense du coup que la Chine va dévaluer compétitivement le Yuan pour relancer ses exports et le décrocher du $, par le bas. Je suis plutôt sceptique sur ce point.

Whither China's Vassal State
zerohedge, 27/12/2009
http://www.zerohedge.com/article/whithe ... ssal-state

Le modèle inverse : comment la Chine peut remplacer le modèle tout export vers la consommation intérieure, et une réévaluation du Yuan. Je trouve ça plus crédible. Et surtout, c'est à mon avis ce que les chinois veulent.

Et le PCC fera ce qu'il faut pour rester au pouvoir ;) Comme bien décrit dans le bouquin "La Chine m'inquiète" de Domenach, les chinois ne sont pas du tout dociles et bien organisés comme les images veulent bien le faire croire. Et maintenant que la Chine est sortie de la politique de terreur pour tenir son peuple, le PCC n'arrive à se maintenir que tant que la croissance économique est là et que les conditions de vie des gens s'améliorent.

neilujl

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#52 Message par neilujl » 27 déc. 2009, 14:25

tu devrais te mettre à écrire des romans vu que tu aimes tellement écrire
et sinon avant internet tu faisais quoi de tes journées ?

aquafiestas

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#53 Message par aquafiestas » 27 déc. 2009, 14:48

neilujl a écrit :tu devrais te mettre à écrire des romans vu que tu aimes tellement écrire
et sinon avant internet tu faisais quoi de tes journées ?
bon ben moi je demande le bannissement ^^

Restons entre personnes de bonne compagnie. Le but de cet avatar, sans aucun doute un multi ou ex-banni est visiblement de foutre le bordel..Voir de dégouter les contributeurs assidus de ce forum pour le faire couler...

Vous avez gagné ! Je vais de ce pas demander à ré-intégrer la modération... :)

neilujl

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#54 Message par neilujl » 27 déc. 2009, 14:50

aquafiestas a écrit :bon ben moi je demande le bannissement ^^
t'inquiètes ça vous permettra de bien replacer vos oeillères ..
ici si on n'est pas d'accord c'est
1/ t'es un troll
2/ t'as pas d'argument
3/ bannissement

pour des gens qui se veulent d'une belle morale c'est plutôt paradoxal.

aquafiestas

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#55 Message par aquafiestas » 27 déc. 2009, 14:57

neilujl a écrit :
aquafiestas a écrit :bon ben moi je demande le bannissement ^^
t'inquiètes ça vous permettra de bien replacer vos oeillères ..
ici si on n'est pas d'accord c'est
1/ t'es un troll
2/ t'as pas d'argument
3/ bannissement

pour des gens qui se veulent d'une belle morale c'est plutôt paradoxal.
Mais oui :lol:

neilujl

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#56 Message par neilujl » 27 déc. 2009, 15:08

aquafiestas a écrit :Mais oui :lol:
ce n'est pas moi qui ai tenu ces propos ..
aquafiestas a écrit :bon ben moi je demande le bannissement ^^.......Restons entre personnes de bonne compagnie. Le but de cet avatar est visiblement de foutre le bordel.(sous entendu troll)

aquafiestas

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#57 Message par aquafiestas » 27 déc. 2009, 15:21

neilujl a écrit :
aquafiestas a écrit :Mais oui :lol:
ce n'est pas moi qui ai tenu ces propos ..
aquafiestas a écrit :bon ben moi je demande le bannissement ^^.......Restons entre personnes de bonne compagnie. Le but de cet avatar est visiblement de foutre le bordel.(sous entendu troll)
:lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#58 Message par Pi-r2 » 27 déc. 2009, 16:52

neilujl a écrit : et sinon avant internet tu faisais quoi de tes journées ?
et toi ?
rien de mieux à faire ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#59 Message par Bidibulle » 27 déc. 2009, 17:02

aquafiestas a écrit : bon ben moi je demande le bannissement ^^

Restons entre personnes de bonne compagnie. Le but de cet avatar, sans aucun doute un multi ou ex-banni est visiblement de foutre le bordel..Voir de dégouter les contributeurs assidus de ce forum pour le faire couler...

Vous avez gagné ! Je vais de ce pas demander à ré-intégrer la modération... :)
Attention, durant sa dernière période d'activité, "julien à l'envers" avait déjà provoqué un cataclysme qui a aboutit à la proposition de création d'un parti, au départ de pas mal de monde, à l'organisation d'élections arlésiennes, ... bref à l'affaiblissement de ce forum. Et il n'a jamais été "inquiété".
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

aquafiestas

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#60 Message par aquafiestas » 27 déc. 2009, 18:08

Ben, justement, je viens de lui faire à l'envers à julien.

Il ne reviendra pas, si il revient, je lui donne une espérance de vie très courte..

arnaudderouen
Messages : 82
Enregistré le : 19 nov. 2008, 17:53
Localisation : rouen

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#61 Message par arnaudderouen » 27 déc. 2009, 18:16

aquafiestas a écrit :Ben, justement, je viens de lui faire à l'envers à julien.
:mrgreen: en meme temps il ne l'aura pas volé: certes c'est toujours intéressant d'écouter les avis contraires;mais là ça tournait à la caricature jamais argumentée (le ouinneur moralisateur ça va 5 minutes!)

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#62 Message par Mulet » 07 janv. 2010, 17:33

La Chine commence à remonter ses taux pour restreindre l'expansion de crédit.
China’s Stocks Decline Most in Two Weeks on Tightening Concern
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... hxd.JlXhhg
The People’s Bank of China offered 60 billion yuan ($8.8 billion) of bills at a yield of 1.3684 percent. Policy makers will seek “moderate” loan growth to support the economy while managing inflation expectations, the bank said yesterday in a report on its annual work meeting.

‘Tightening Liquidity’

“It’s definitely a signal that the central bank is tightening liquidity,” said Jiang Chao, a fixed-income analyst in Shanghai at Guotai Junan Securities Co., the nation’s largest brokerage by revenue. “The rising yield is used to prevent excessive growth in bank lending.”
Des économistes craignent un futur manque de liquidités et certaines matières premières ont baissé. La début de la fin de l'euphorie?
Jusqu'à présent les autorités chinoises ont bien manoeuvré pour éviter une récession économique en provoquant une expansion de crédit sans précédent. Le retour de bâton pourrait être violent.
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#63 Message par DiscoTonio » 09 janv. 2010, 22:13

Contrarian Investor Sees Economic Crash in China
NYT, 07/01/2010, DAVID BARBOZA
http://www.nytimes.com/2010/01/08/busin ... s.html?hpw
James S. Chanos built one of the largest fortunes on Wall Street by foreseeing the collapse of Enron and other highflying companies whose stories were too good to be true.

Now Mr. Chanos, a wealthy hedge fund investor, is working to bust the myth of the biggest conglomerate of all: China Inc.
“Bubbles are best identified by credit excesses, not valuation excesses,” he said in a recent appearance on CNBC. “And there’s no bigger credit excess than in China.”

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#64 Message par Mulet » 12 janv. 2010, 17:10

China's central bank raises reserve ratio
http://www.marketwatch.com/story/analys ... 2010-01-12
The People's Bank of China increased bank reserve ratios and nudged interest rates higher in the interbank market Tuesday for the second time in a week in a sign that authorities may be trying to cool the rapid growth in that country's economy.

The central bank ordered a boost in the yuan reserve requirement ratio for banks by 50 basis points, or half a percentage point, effective Jan. 18, according to a statement on its Web site. The current ratio is 15.5% for large banks and 13.5% for smaller banks.
"To the extent the Chinese have been major suppliers of global liquidity, aggressive tightening is going to be very detrimental to risk assets," he said.
Le gouvernement chinois est agressif dans le resserrement des conditions de crédit. Ca ressemble à un sauve-qui-peut. L'éclatement de la bulle chinoise commence et ça va faire mal! :twisted:
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#65 Message par DiscoTonio » 13 janv. 2010, 19:28

Crise financière : comment éviter l'explosion ?, par Pierre Larrouturou
Le Monde, 13/01/2010
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html

Je vous laisse admirer le graphique :
Image

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#66 Message par DiscoTonio » 13 janv. 2010, 20:42

China heightens bubble fears as it tightens monetary policy
Edmund Conway, 12 Jan 2010, Telegraph
http://www.telegraph.co.uk/finance/chin ... olicy.html
The People's Bank of China raised the reserves requirement for local banks by 0.5pc to 15pc of their deposits
Passage du taux de réserve de 14,5% à 15% pour les banques locales.
Modifié en dernier par DiscoTonio le 13 janv. 2010, 22:57, modifié 1 fois.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#67 Message par DiscoTonio » 13 janv. 2010, 20:44

Comme d'hab, la bourse, même pas peur ! C'est déjà dans les cours :lol: :lol:
http://bourse.jdf.com/indices/graphique ... ALE_DATA=1
Image

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#68 Message par Incubus » 13 janv. 2010, 22:41

DiscoTonio a écrit :Passage du taux de réserve de 0,5% à 15% pour les banques locales :shock: :shock:
Cela veut dire une augmentation de 0,5 pc à 15 pc, donc le taux actuel est de 14,5 pc
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#69 Message par DiscoTonio » 13 janv. 2010, 22:57

Oulah oui, je suis fatigué moi...

J'édite mon post.

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#70 Message par Mulet » 13 janv. 2010, 23:25

DiscoTonio a écrit :China heightens bubble fears as it tightens monetary policy
Edmund Conway, 12 Jan 2010, Telegraph
http://www.telegraph.co.uk/finance/chin ... olicy.html
The People's Bank of China raised the reserves requirement for local banks by 0.5pc to 15pc of their deposits
Passage du taux de réserve de 14,5% à 15% pour les banques locales.
Je donne la même info deux post plus haut :roll: .

Bon pour changer, un article optimiste sur la Chine:
Is China the Next Enron?
http://www.nytimes.com/2010/01/13/opini ... dm1BU5pzIA
China’s markets may be full of bubbles ripe for a short-seller, and if Mr. Chanos can find a way to make money shorting them, God bless him. But after visiting Hong Kong and Taiwan this past week and talking to many people who work and invest their own money in China, I’d offer Mr. Chanos two notes of caution.

First, a simple rule of investing that has always served me well: Never short a country with $2 trillion in foreign currency reserves.
[...]
And here is the other thing to keep in mind. Think about all the hype, all the words, that have been written about China’s economic development since 1979. It’s a lot, right? What if I told you this: “It may be that we haven’t seen anything yet.”
Il parle aussi de l'immense potentiel intellectuel de la Chine avec 27 millions d'étudiants dans les collèges et universités. Il conclut en disant qu'il est bien plus pessimiste sur l'euro que sur la Chine.

Selon moi, l'avenir est clairement en Chine, comme il l'était aux USA en 1929 ou sur les nouvelles technologies en 2000, ce qui n'a pas empêché la Grande dépression aux USA et l'éclatement de la bulle internet. De la même manière, la Chine devra purger ses excès avant de devenir la première puissance mondiale et ça passera par une crise importante.
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#71 Message par neron » 14 janv. 2010, 00:31

Ce qui fait la richesse d'un pays c'est son territoire et sa culture.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#72 Message par DiscoTonio » 15 janv. 2010, 19:09

La chronique de Fiofio du 15/01 sur BFM vaut son pesant de cahouettes. Au passage, on y apprend qu'ils ont autorisé les ventes à découvert ainsi qu'un fonds permettant de shorter les actions sur la bourse de Shangai afin de calmer la bulle.

Chronique de Marc Fiorentino
BFM, 15/01/2010
http://nr.proxycast.org/m/media/2540542 ... tino_1.mp3

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#73 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 23:19

Les 10 plus grands projets de construction en Chine
11/01/2010, quotidien du peuple
http://french.peopledaily.com.cn/Tourisme/6865058.html

Ca vaut le coup d'œil...

Même s'ils ont une méga bulle, et que ça risque de corriger sévère, contrairement aux bulles de papier gras, il en restera au moins quelque chose avec toutes ces infrastructures...

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#74 Message par mat49 » 18 janv. 2010, 23:30

DiscoTonio a écrit :Les 10 plus grands projets de construction en Chine
11/01/2010, quotidien du peuple
http://french.peopledaily.com.cn/Tourisme/6865058.html

Ca vaut le coup d'œil...

Même s'ils ont une méga bulle, et que ça risque de corriger sévère, contrairement aux bulles de papier gras, il en restera au moins quelque chose avec toutes ces infrastructures...
ce n'est que du tape à l'oeil ;)
Les projets ferroviaires sont d'envergure (plus important que le Lyon Turin -serpent de mer)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#75 Message par Mulet » 20 janv. 2010, 18:21

La Chine continue, accélère même, ses mesures de restriction de crédit (les stats à leur disposition doivent puer...).

China to Control Credit Growth
http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... Highlights
Bank Of China Ltd. has ordered its credit officials to halt any new yuan loans due to overly fast lending growth so far in January, a person familiar with the situation said Wednesday. The headquarters of the state-controlled lender has issued a notice to all of its branches to stop issuing new yuan loans and also curb foreign-currency denominated new loans, said the person, adding that the bank didn't say in the notice when new yuan loans will resume.

Any new loans, if they were to be extended, would have to be approved by the bank's headquarters, the person said.

In a statement, Bank of China said its new loans in the first 20 days of January has been high and that it will take a closer look at its lending, though it didn't say whether it had suspended lending.
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#76 Message par DiscoTonio » 28 janv. 2010, 22:33

Davos 2010: Chinese central banker Zhu Min warns of new Asian crisis
Telegraph, 27/01/2010
http://www.telegraph.co.uk/finance/fina ... risis.html
China's deputy central bank chief Zhu Min warned that tighter US monetary policy could spark a sudden outflow of capital from emerging markets, evoking the 1990s Asian financial crisis.
Stiglitz Pans Obama's State Of The Union Address, Calls Focus On Jobs "A Little Late", Sees Bankers Creating Bubbles
zerohedge, 27/01/2010
http://www.zerohedge.com/article/stigli ... -creating-
Another observation: banks which borrow at zero rates, "look around the world where to invest and put their money abroad- they create bubbles in emerging markets, earning the angst and anger of people in those countries as the same time as they earn the angst and anger of people in the US."


Les criquets pélerins sont en train de déverser des tombereaux d'argent sur les pays émergents. Et ces derniers commencent à craindre que ça finisse comme en 1990 dans une grande panique et le rapatriement de tout l'argent d'un coup.

Pour ma part, j'ai une autre idée du dénouement de tout ceci. J'imagine bien les émergents dire : "hop hop hop, tu dois de l'argent à des occidentaux et tu n'arrives pas à les rembourser ? Ok. Pas de bail out de l'État. Tu fais faillite, on dépatouille ça normalement et tes créanciers occidentaux, ils vont gentiment aller se brosser"... Ou un truc du genre (cf plus haut) :
viewtopic.php?p=943056#p943056

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#77 Message par mat49 » 28 janv. 2010, 22:53

DiscoTonio a écrit :Davos 2010: Chinese central banker Zhu Min warns of new Asian crisis
Telegraph, 27/01/2010
http://www.telegraph.co.uk/finance/fina ... risis.html
China's deputy central bank chief Zhu Min warned that tighter US monetary policy could spark a sudden outflow of capital from emerging markets, evoking the 1990s Asian financial crisis.
Stiglitz Pans Obama's State Of The Union Address, Calls Focus On Jobs "A Little Late", Sees Bankers Creating Bubbles
zerohedge, 27/01/2010
http://www.zerohedge.com/article/stigli ... -creating-
Another observation: banks which borrow at zero rates, "look around the world where to invest and put their money abroad- they create bubbles in emerging markets, earning the angst and anger of people in those countries as the same time as they earn the angst and anger of people in the US."


Les criquets pélerins sont en train de déverser des tombereaux d'argent sur les pays émergents. Et ces derniers commencent à craindre que ça finisse comme en 1990 dans une grande panique et le rapatriement de tout l'argent d'un coup.

Pour ma part, j'ai une autre idée du dénouement de tout ceci. J'imagine bien les émergents dire : "hop hop hop, tu dois de l'argent à des occidentaux et tu n'arrives pas à les rembourser ? Ok. Pas de bail out de l'État. Tu fais faillite, on dépatouille ça normalement et tes créanciers occidentaux, ils vont gentiment aller se brosser"... Ou un truc du genre (cf plus haut) :
viewtopic.php?p=943056#p943056
Pas tout à fait! :mrgreen:
C'est un jeu à la con, gentillet, vis à vis de ceux qui braillent contre la Chine (et ça a braillé à Davos!) qui permet de justifier la non convertibilité libre du Yuan
. La chine, au contraire de tous les autres pays de la zone, n'avait pas été touché par la crise de 97 lien (anglais, le Fr est moisi :( ) La non convertibilité avait "protégé, et la Chine avait participé à des plas de sauvetage régionaux (prêts à la Thailande, entre autre!)
En clair, tatdada, allez vous brosser on fait ce que l'on veut 8)
Ils auraient pu être plus mordants, en demandant comment les bons financiers présents pouvaient, à la fois dénoncer la trop forte création monétaire en Chine (explosion du crédit) et demander une ....réévaluation de la monaie chinoise!, tout en mettant l'occident dans la panade (du genre, montrer un Ipod fabriqué en Chine sorti d'usine à 3 € l'unité, acheté en Suisse à 100 €..)
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#78 Message par DiscoTonio » 01 févr. 2010, 18:29

Leaders in Davos Admit Drop in Trust
30/01/2010, The NYT, ALISON SMALE
http://www.nytimes.com/2010/01/31/busin ... ss&emc=rss
“China had a good year,” Mr. Zhu opened, before rattling off statistics that boggle even economists’ minds: for instance, a 200-million ton overcapacity in steel production, roughly equal to the 198 million tons produced in the 27-nation European Union in 2008.
Et beh ! Heureusement que la crise est finie et que la Chine avec son énorme bulle va tous nous sauver :lol: :lol: :lol:

C'est beau la destruction de la demande solvable tout de même...

- Vite, John John, mets encore plus de dette dans la machine !
- La chaudière est déjà pleine ? Pas grave, bourre ! Tant pis si ça explose.
- Hein ? Augmenter les salaires ? Mais t'es *** John John ou quoi ? Et pourquoi pas payer des impôts et diminuer mon salaire à 9 zéros tant que t'y es :roll: ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#79 Message par DiscoTonio » 05 févr. 2010, 22:26

Chanos' Summary Thoughts On China: It's Bad And Will Get Much Worse
04/02/2010, zerohedge
http://www.zerohedge.com/article/chanos ... much-worse
The fun fact I'll give you is there is almost 70 billion sq. feet under construction right now in high rises, commercial, residential and light manufacturing. We estimate about 30 billion sq. feet is commercial, what we would consider is office space. That's a 5x5 cubicle for every man woman and child in China. They are building high rises in cities with already 15-20% vacancy rates, and those are the government's numbers. The real vacancy rates are higher... The Chinese banking system is the problem, it is loaded with bad debt...
+ video

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#80 Message par DiscoTonio » 05 févr. 2010, 22:37

China Defaulting Loans Soar, Insolvency Lawyer Says
05/02/2010, Bloomberg
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... hBD4AeX8WA
Non-performing loans in China have risen into the “trillions of renminbi” because of poor lending practices, an insolvency lawyer said.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#81 Message par DiscoTonio » 11 févr. 2010, 21:20

Chine : le prix de l’immobilier a augmenté de 9,5% en un an
11/02/2010, Xinhua, via ContreInfo
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=8696
Le prix moyen des logements dans 70 grandes et moyennes villes chinoises a augmenté de 9,5% sur un an en janvier 2010

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#82 Message par DiscoTonio » 19 févr. 2010, 12:37

Avec 50% du PIB consacrés à l’nvestissement et 30% exportés, le « modèle » chinois est intenable
Naked Capitalism, via ContreInfo, 17/02/2010
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=8776
Reducing investment and exports could create a severe recession in China. China has gone too far this time. They appear to be in a box that they and others don’t recognize. The “Black Swan” event this year, as far as China true believers are concerned, could well be a devaluation of the RMB. Were that to happen, the political consequences could be as significant as the economic.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#83 Message par Bidibulle » 19 févr. 2010, 12:49

Dévaluation du RMB ?

Est ce que ça ne serait pas considéré comme une déclaration de guerre économique ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#84 Message par taratata » 22 févr. 2010, 12:04

la chine semble vouloir lutter contre sa bulle immobilière
http://www.forex.fr/index.php?option=co ... &Itemid=50

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#85 Message par DiscoTonio » 25 avr. 2010, 09:14

D'un ancien analyste de Morgan Stanley qui vit désormais en Chine. Ce qu'il y décrit, c'est clairement une bulle en formation et qui semble même dans sa phase exponentielle avant l'explosion :

Wrangling with the Wild Bulls
The Big Picture, Andy Xie, 25/04/2010 (en Anglais Image )
http://www.ritholtz.com/blog/2010/04/wr ... ild-bulls/
Anecdotes point to a significant expansion of the property bubble. Property speculation picked up speed right after the National People’s Congress meeting. Both prices and volumes rose sharply in major markets like Beijing and Shanghai. Speculators lost their fear, while the fear of inflation seized savers. No one believed the government would let property prices fall. As a result, people have been withdrawing their savings and borrowing as much as possible to buy property, regardless of the price. This is all similar to the final frenzy in financial mania. If the experiences from other countries are anything to go by, this frenzy could expand the size of the bubble dramatically. The consequences may well be catastrophic – as Japan showed 20 years ago, Southeast Asia 10 years ago, and the US is demonstrating now.
Image

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#86 Message par Nevermind » 25 avr. 2010, 09:38

La prochaine crise viendra-t-elle de Chine ?
Quels impacts prévisibles si le géant Chinois trébuche ?
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#87 Message par finalgrunt » 25 avr. 2010, 09:56

Diso, faut que tu comprennes que l'ennemi public #1 des US actuellement est la Chine. Le #2 c'est la zone euro.

Alors tous les pseudos articles sur la Chine, c'est de la propagande US! Il vaut mieux éviter de colporter tout article d'un organisme européen ou US à leur sujet.

S'il y a une bulle immobilière en Chine et qu'elle pète, çà ne fera aucun dégâts. Tu le dis toi même, ils n'ont pas encore de demande intérieure. Alors qu'est ce que çà va faire? Et puis quid de l'exode rural massif ? Ca ne va pas remplir les villes peut être?

Sans parler de l'immigration à venir. Le miracle chinois ne va pas laisser de marbre leurs -nombreux- voisins longtemps.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#88 Message par DiscoTonio » 25 avr. 2010, 12:07

finalgrunt a écrit :Diso, faut que tu comprennes que l'ennemi public #1 des US actuellement est la Chine. Le #2 c'est la zone euro.
Bon faut peut être être un peu plus subtil que de résumer tous les anglo saxons a de vils manipulateurs... Déjà, c'est tiré de the big picture, qui n'est pas franchement un site de propagande financière pro Wall Street.

De plus, la propagande officielle de Wall Street, c'est justement d'être ultra bullish sur la Chine. Le gars en question est un ancien de Morgan Stanley et t'as qu'à écouter Roach de Morgan Stanley sur la Chine pour comprendre que ce n'est pas du tout le discours officiel de la ploutocratie. Sauf qu'il y en a un qui est libre de dire ce qu'il veut et l'autre qui est payé à mentir et à escroquer du pigeon gras... A toi de deviner qui est qui ;).

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#89 Message par finalgrunt » 25 avr. 2010, 17:39

Bah je suis çà d'assez près en fait. Et tout article du genre "çà va être la mouise en Chine" ne sont qu'un ramassis de conneries à 99% du temps (et viennent comme par hasard des US).

Ils ont pensé (et certains pensent encore) que la Chine était une économie lambda, et qu'elle suit donc les mêmes schémas. Ils se sont lourdement trompés à plusieurs reprises, et cela continuera encore. Ils essayent de faire en sorte que les investissements de capitaux ne s'emballent pas. Mais la vérité, c'est qu'ils n'y arrivent pas.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#90 Message par DiscoTonio » 25 avr. 2010, 18:30

Chine : l'immobilier pourrait tomber jusqu'à 20% cette année

Et c'est la BNP qui le dit :

China’s Home Prices to Fall 20% This Year, BNP Says
Bloomberg Business Week, 23/04/2010 (en Anglais Image )
http://www.businessweek.com/news/2010-0 ... ate4-.html
China’s home prices may fall by as much as 20 percent in the second half, as government measures to curb credit, increase land supply and a potential property holding tax cool speculation, according to BNP Paribas.

Fab1
Messages : 109
Enregistré le : 07 déc. 2007, 21:54
Localisation : 92 sud

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#91 Message par Fab1 » 25 avr. 2010, 20:27

Mulet a écrit :
DiscoTonio a écrit :China heightens bubble fears as it tightens monetary policy
Edmund Conway, 12 Jan 2010, Telegraph
http://www.telegraph.co.uk/finance/chin ... olicy.html
The People's Bank of China raised the reserves requirement for local banks by 0.5pc to 15pc of their deposits
Passage du taux de réserve de 14,5% à 15% pour les banques locales.
Je donne la même info deux post plus haut :roll: .

Bon pour changer, un article optimiste sur la Chine:
Is China the Next Enron?
http://www.nytimes.com/2010/01/13/opini ... dm1BU5pzIA
China’s markets may be full of bubbles ripe for a short-seller, and if Mr. Chanos can find a way to make money shorting them, God bless him. But after visiting Hong Kong and Taiwan this past week and talking to many people who work and invest their own money in China, I’d offer Mr. Chanos two notes of caution.

First, a simple rule of investing that has always served me well: Never short a country with $2 trillion in foreign currency reserves.
[...]
And here is the other thing to keep in mind. Think about all the hype, all the words, that have been written about China’s economic development since 1979. It’s a lot, right? What if I told you this: “It may be that we haven’t seen anything yet.”
Il parle aussi de l'immense potentiel intellectuel de la Chine avec 27 millions d'étudiants dans les collèges et universités. Il conclut en disant qu'il est bien plus pessimiste sur l'euro que sur la Chine.

Selon moi, l'avenir est clairement en Chine, comme il l'était aux USA en 1929 ou sur les nouvelles technologies en 2000, ce qui n'a pas empêché la Grande dépression aux USA et l'éclatement de la bulle internet. De la même manière, la Chine devra purger ses excès avant de devenir la première puissance mondiale et ça passera par une crise importante.
Le professeur Michael Pettis critique de manière instructive l'article (positif sur la Chine) de Friedman.
En deux mots, de grosses réserves de change protègent des crises monétaires mais ne sont pas pas une garantie de stabilité économique. Exemple : à la fin des années 80, le Japon disposait aussi de réserves de change phénoménales...
http://mpettis.com/2010/02/never-short- ... -reserves/

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#92 Message par finalgrunt » 25 avr. 2010, 21:05

Sauf que la puissance potentielle à venir de la Chine, cela n'a rien à voir. Ils sont nombreux. Ils sont formés. Et ils ont maintenant les infrastructures nécessaires à leur développement.

Qu'est ce qui leur manque? Les trains? Les centrales? Les satellites? Les usines? De la main d'oeuvre qualifiée et à pas cher? Une marine? Des partenaires d'échange commercial?
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#93 Message par DiscoTonio » 25 avr. 2010, 21:18

finalgrunt a écrit :Sauf que la puissance potentielle à venir de la Chine, cela n'a rien à voir. Ils sont nombreux. Ils sont formés. Et ils ont maintenant les infrastructures nécessaires à leur développement.

Qu'est ce qui leur manque? Les trains? Les centrales? Les satellites? Les usines? De la main d'oeuvre qualifiée et à pas cher? Une marine? Des partenaires d'échange commercial?
Non mais personne ne conteste ça. On dit juste qu'il y a une bulle immobilière. Les bâtiments, eux, resteront. La bulle, c'est juste un énorme transfert de richesse entre ceux qui vendent à temps aux derniers qui se retrouvent proprios du mistigri au moment où ça se retourne. Et si en plus tout ça est fait à crédit, c'est encore plus youpi banane...

Et comme toujours, ceux qui se feront cramer seront ceux qui auront acheté juste avant la fin de la bulle.

Mais globalement, le gain en valeur restera positif entre rien et des immeubles pour loger leur population.

C'est comme la bulle Internet. Mine de rien, elle a financé toutes les infrastructures du web.

Toutes les bulles ne sont pas inutiles.

Faut juste ne pas être parmi les papillons qui se font brûler les ailes.

C'est comme Paris du temps du Baron Haussman. Ça a été une bulle phénoménale et beaucoup se sont ruinés à construire tout ça. Mais au final, les bâtiments sont là...

En revanche, quand la bulle va se retourner, la Chine va surement devoir passer par au moins une ou deux années dures puis au moins, 2 à 3 ans de marasme... Et qu'en quelque chose comme 3 à 5 ans, j'imagine que la croissance à 10% aura absorbé les dégâts de la crise. En revanche, si la croissance ne se maintient pas, l'autre option, c'est le scénario japonais.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#94 Message par finalgrunt » 25 avr. 2010, 21:55

D'accord. Mais à mon avis, la Chine est très très loin d'un contexte de bulle. La Chine, à long terme c'est les USA x 2 (au moins). Ca donne une idée de la marge de progression qui leur reste.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#95 Message par DiscoTonio » 26 avr. 2010, 21:09

Les criquets pélerins de la finance sont en train d'inonder les pays émergents de leurs investissements. Du coup, j'imagine que les grands perdants de la bulle seront ces investisseurs étrangers qui auront financé à bon compte les infrastructures de ces pays...

En attendant, tout le monde mise sur les émergents et veut en être.

L'argent va là où il y a la croissance. Même si du coup c'est auto alimenté jusqu'à s'emballer et atteindre un rythme de bulle, une fois l'économie douchée sous l'afflux de devises. Et là, ce sont les mauvais investissements qui se multiplient...

Mais bon, en même temps, ça a du sens. C'est pas non plus tous les jours qu'on assiste à un possible basculement du centre de l'empire, et qu'on a l'opportunité de convertir ses devises de la future ancienne monnaie dirigeante dans les infrastructures, l'immobilier ou les actions du prochain grand...

Sterilising Chinese inflows
FT aphaville, Izabella Kaminska, 26/04/2010 (en Anglais Image )
http://ftalphaville.ft.com/blog/2010/04 ... e-inflows/


Du coup, la banque centrale chinoise essaie bien de calmer la bulle et de stériliser l'argent :
Image

Mais l'afflux de devises étrangères et les investissements étrangers sont trop importants :
Image

Quand la bulle va se retourner, on risque surement de voir qu'il y a eu pas mal de mauvais investissements, qui sembleront évidents après coup. En fait tout dépend de jusqu'à quel niveau de civilisation la Chine va réussir à croître. On ne pourra le savoir qu'après coup...

Image
On est quelque part entre la courbe bleue et la courbe rouge foncée... S'il y a bulle, les derniers acheteurs en haut de bulle vont morfler. S'il n'y a pas bulle, mais qu'il y a quand même surchauffe, alors la Chine croît aujourd'hui "par avance" et du coup verra sa croissance finir par ralentir plus tôt...

N'empêche que la dernière fois qu'on a eu ça, ça a fini par la crise asiatique des années 1990...

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#96 Message par DiscoTonio » 27 avr. 2010, 06:51

L'équivalent du CAC40 chinois a mangé -2% hier...

Shanghai Composite index down 2.1%
Calculated Risk, 27/04/2010 (en Anglais Image )
http://www.calculatedriskblog.com/2010/ ... wn-21.html

Image

On voit bien la bulle que Fiorentino disait de fuir. Mais comme on peut le voir également, depuis l'été 2009, l'indice est plat, et même en légère descente...

Elle est où cette giga croissance à 12% ?Ils produisent, ils produisent. C'est bien, c'est sympa. Mais y a t'il des clients au moins pour acheter tout ça ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#97 Message par DiscoTonio » 27 avr. 2010, 21:28

La Chine annonce un nouveau plan de relance de 586 miyards de $...

Étrange tout de même cette économie qui est en surchauffe, croît de 12% par an, mais a quand même besoin de plans de relance...

China May Announce 4 Trillion Yuan Stimulus, China Business Says
Bloomberg, 26/04/2010 (en Anglais Image )
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... sv6gEJ15Nw
China will announce in August a new stimulus package of possibly 4 trillion yuan ($586 billion), the China Business newspaper reported on its Web site, citing unidentified sources.

The plan, from China’s National Development and Reform Commission, will likely cover nine industries including information technology and new energy, the report said.
A moins que eux, ils ne soient pas dans les délires monétaristes de nos banquiers au pouvoir et n'hésitent pas à créer de la monnaie sans intérêts pour que l'État l'investisse... Un peu comme l'occident durant les 30 glorieuses qui n'était pas encore sous le servage de la finance...

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#98 Message par Incubus » 27 avr. 2010, 22:08

Marc Faber sur la Chine
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [File unique]Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#99 Message par DiscoTonio » 12 mai 2010, 16:01

Croissance du M2 de 20% d'une année sur l'autre :roll:

China's April New Loans 774 Billion Yuan, Beat Forecasts, M2 Gains 21.5%
bloomberg, 12/05/2010 (en Anglais Image )
http://preview.bloomberg.com/news/2010- ... 21-5-.html
M2, the broadest measure of money supply, grew 21.5 percent from a year earlier, the data showed.
Et l'inflation se met à grimper, immobilier en tête à +13% d'une année sur l'autre :

China's inflation accelerates as house prices soar
BBC news, 11/05/2010 (en Anglais Image )
http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/10106672.stm
China's inflation accelerated in April after house and food prices jumped and bank lending increased.
April's consumer prices were up 2.8% from a year ago, the highest rate in 18 months, and property inflation hit 12.8%, China's statistics bureau said.
Quant à l'indice des actions chinoises, ça ne va plus très fort depuis plus de 6 mois maintenant...
Image

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: [File unique]Une nouvelle bulle -- une de plus ! -- en Chine

#100 Message par DiscoTonio » 12 mai 2010, 19:42

Fiorentino, dans sa croustillante chronique d'aujourd'hui, dit grosso modo la même chose :

L'édito de Marc Fiorentino
BFM Radio, Marc Fiorentino, 12/05/2010 (en Français Image )
http://nr.proxycast.org/m/media/2540542 ... tino_1.mp3

La Chine rentre officiellement en bear market. Cause de la chute : inflation, inflation et inflation. Immobilier qui flambe. "La chine est une poudrière." Bilan des banques pourri de chez pourri.

"Ce n'est pas encore un krach mais c'est une première étape."

Répondre