Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#151 Message par mikachu » 01 déc. 2009, 00:04

aquafiestas a écrit :
mikachu a écrit :c'est pas l'alcool au volant non plus qui est dangereux à ce rythme là, mais le matériel et les infrastructures...
Mais non, la chute n'a pas été causée par le vélo mais par la voies de chemin de fer..Alors que si tu te plantes en voiture complètement bourré, il y a de très fortes chances que ce soit à cause de l'alcool...
ou de la route glissante, du virage mal signalé, de l'arbre qui était au mauvais endroit, du fossé, etc

faire du vélo n'est pas sans risque, ça demande de l'attention et un peu d'adresse : accuser la voie de chemin de fer d'être responsable d'une chute c'est comme accuser le virage d'être trop serré quand on roule trop vite et qu'on fait une sortie de route... la faute ne vient ni du véhicule ni de l'infrastructure mais du pilote

(ce qui ne contredit pas l'opinion sur les aménagements urbains inadéquats, que je partage)
soutient-a-jmp a écrit :Vous croyez vraiment que les gens vont se faire chier à pédaler une heure et demi pour aller se faire exploiter pendant 8 heures et refaire le trajet retour pendant 1h30 ?
les gens le faisaient, s'il le faut ils le referont. et les distances parcourues s'adapteront. mais il faudra taper au portefeuille, ou rien ne bougera, comme d'habitude.
soutient-a-jmp a écrit :Et bien sur, pour tenir ce rythme, faudra arrêter de fumer, de manger gras, de boire de l'alcool. Ca sera une vie magnifique : Pédaler, bosser, et manger des carottes.
rien à voir.

Avatar du membre
joblagadec
Messages : 106
Enregistré le : 02 sept. 2008, 21:17

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#152 Message par joblagadec » 01 déc. 2009, 00:24

C'est aussi une question de rentabilité, et éventuellement de temps disponible.
Pour la personne qui travaille dans une ZI éloignée (ce qui a été mon cas il y a quelques années) ou en horaire décalés effectivement, c'est difficile à concilier.

Depuis 2 ans, je vais bosser en train + vélo, et de plus en plus de personnes font de même sur la ligne que je fréquente.
Résultat : Kilométrage du véhicule par an divisé par 2, donc de grosses économies en entretien et carburant. Les billets de trains sont subventionnés à 75% par le conseil régional. Vu la fréquentation, cela doit tout de même être rentable, étant donné que des horaires supplémentaires on été ajoutés depuis septembre. Pour le temps de parcours, je mets effectivement 20mins de plus qu'en voiture (et encore, les jours où le trafic est dense voire bloqué, cela doit être équivalent). Après il faut voir cela comme du temps de sport supplémentaire, et du coup pas besoin d'aller faire de footing, et étant donné la dépense énergétique, pas non plus besoin de ne se contenter que de carottes. Un plaisir grisant : celui de dépasser les bmw et les cayenne qui poirautent au feu rouge ou dans les bouchons (en hypercentre des grandes agglomérations, compte tenu du temps nécessaire afin de trouver une place et se garer). Autre plaisir: pouvoir circuler vraiment avec un moyen qui n'est pas (encore) une vache à lait pour l'état. Pas de plaque d'immatriculation, pas de contrôle technique, pas de contrôle bruit/antipollution...

Avatar du membre
bye
Messages : 450
Enregistré le : 19 oct. 2005, 15:14
Localisation : IDF

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#153 Message par bye » 01 déc. 2009, 00:41

Je fais 15km en 40 minutes en vélo assisté
J'ai des collègues très motivés qui font 20km en moins d'1h

20km, cela me parait le grand maximum réalisable en vae

10km, c'est une distance facile


PS: A l'arrivée je me paye tous les matins un pain au raisin et un crème avant d'aller bosser. Effectivement, plus la peine faire un jogging ni de manger des carrottes ;-)
(accélérer sa respiration sans transpirer pendant 40 minutes dans le froid équivant à une belle dépense energetique)

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#154 Message par Guins » 01 déc. 2009, 07:48

lj1982 a écrit :je fait 47 km matin et soir pour y aller
aquafiestas a écrit :Les 47km x 2 en essence ne payent pas le différence de loyer ?
lj1982 a écrit :A priori, pas vraiment (350 euros de frais par mois amortissement voiture compris).
Et en rajoutant un peu, genre 100 EUR, est-ce 450 EUR de loyer supplémentaire ne permettraient pas de se loger significativement plus près et d'avoir une meilleure qualité de vie?

Avec la courbe que reprend le pétrole + taxe carbone + baisse des loyers, je pense qu'il peut être utile de se reposer la question (...de préférence avant les autres...).

Image

lj1982 a écrit :Je ne prends la voiture que depuis le mois de mai, avant c'était train + TCL, mais c'était devenu difficile. Cette année, le fait de prendre la voiture fera que je ne paierais pas d'impôts l'année prochaine (1200 euros économisée), que j'aurais droit au PTZ.
Qu'est-ce qui empechait de déclarer que tu y allais en voiture, quand tu y allais en train+TC ?

lj1982 a écrit :Ca c'est de l'écologie :lol:
Oui... Pour un vrai grenelle de l'environnement, une des premières choses à faire serait de supprimer les déductions kilométriques d'impot, et de redistribuer le même montant global en "aide forfaitaire à la mobilité quotidienne" (pour tous, la même quelle que soit la distance et le mode de transport utilisé) + aide au déménagement plus près de son lieu de travail, par exemple 50% du budget pour chacune des 2 aides.

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#155 Message par aquafiestas » 01 déc. 2009, 08:34

horus a écrit :
aquafiestas a écrit :
horus a écrit :
Mon lapin, quand tu as une pente à 5%, et que tu as un cycliste qui plafonne à 11 km/heure, tu n'as qu'une envie, c'est qu'il se shoute aux anabolisants comme ses copains du tour de France.
Ouai c'est vrai ça arrive tout le temps, ça !
Plus souvent que les embouteillages à Paris, où là, tu fais du 2 km/h, mais c'est pas grave, c'est pas pareil..On est entre nous. Tous, seul, dans sa carcasse.
Tu es au courant qu'il y a des français qui n'habitent pas à Paris ?
Ben, justement, on parle du vélo en ville.

Hors de la ville, le vélo c'est plus vraiment rentable.

lj1982
Messages : 492
Enregistré le : 03 sept. 2009, 09:35

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#156 Message par lj1982 » 01 déc. 2009, 09:47

Guins a écrit : Et en rajoutant un peu, genre 100 EUR, est-ce 450 EUR de loyer supplémentaire ne permettraient pas de se loger significativement plus près et d'avoir une meilleure qualité de vie?
Difficile à évaluer : j'occupe un studio, mais dans une maison (ou presque une ferme en fait) et je profite de légumes, oeufs, voire viande gratos.
Si je déménage, pour 450 euros, j'aurais peut-être le même studio sur Lyon, mais sans ces avantages.
Guins a écrit :Avec la courbe que reprend le pétrole + taxe carbone + baisse des loyers, je pense qu'il peut être utile de se reposer la question (...de préférence avant les autres...).
C'est sur qu'à moyen terme j'espère me rapprocher du travail, probablement en achetant courant 2010 (j'espère que la baisse sera assez conséquente).
Il ne faut pas oublier qu'à la base, je prenais les transports en commun pour 110 euros dont 50 remboursé. C'est suite au grèves d'avril dernier, qui ont provoqué une petite dépression chez moi, ainsi qu'à l'acaht d'une nouvelle voiture que j'ai commencé à venir en voiture.

Guins a écrit :Qu'est-ce qui empechait de déclarer que tu y allais en voiture, quand tu y allais en train+TC ?
Ca me parait risqué de faire une fausse déclaration, alors que je ne fais pas le quota de borne avec la voiture. ca représente quand même 9000 euros à déduire.
Guins a écrit : Oui... Pour un vrai grenelle de l'environnement, une des premières choses à faire serait de supprimer les déductions kilométriques d'impot, et de redistribuer le même montant global en "aide forfaitaire à la mobilité quotidienne" (pour tous, la même quelle que soit la distance et le mode de transport utilisé) + aide au déménagement plus près de son lieu de travail, par exemple 50% du budget pour chacune des 2 aides.
C'est clair, qu'il y a beaucoup de contradiction dans la façon de gouverner de nos élus : on prone l'écologie, mais de nombreuses mesures de vont pas dans ce sens, on veut une France de propriétaire, mais on favorise les scellier.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#157 Message par jayce » 01 déc. 2009, 10:15

J'ai lu le titre de la file, mais pas tous les posts : j'ai l'impression que c'est déjà plus que certains...

le titre n'est pas "obliger" mais "inciter" à aller en vélo.

donc si tu habites dans la cambrousse, si tu as 3 gosses à mettre en nounou etc bin tu vas pas aller en prison si tu y vas pas en vélo.

En général, l incitation c'est par aide financière. Par compensation, qui dit aide (dépense de l'état) dit impot ou taxe pour la financer.

Moi je suis parisien, je prend le métro pour mon taf, mais je suis d'accord pour que l'argent que je verse (impôts, tva, taxe essence le week end, TH, TF etc) serve à ça (en toute petite partie). Ca améliorera peut être un peu l'air à Paris, et donc ma santé et celle de mes enfants (merci de ne pas commenter : oui j'éleve mes enfants à Paris. Non je ne pense pas qu'ils seraient mieux à la campagne).

maintenant, pour ceux qui habitent à la cambrousse, peut être ils auront l'impression de se faire avoir en payant les taxes sans en profiter, mais ça arrive aussi pour d'autres taxes, c'est comme ça. Et vu les différences de loyer cambrousse/ville/paris, on peut se dire que ça compense. Et celui qui a 3 gosses, en nounou, bénéficie déjà assez d'aides pour ne pas avoir à se plaindre (je sais de quoi je parle, j'en ai 2 en nounou, j'en profite bien sur mes impôts).

donc vive l'aide aux vélos, même si moi j'en profiterai pas et je la paierais probablement.

et aussi, vivent les pistes cyclables à Paris !
radin économe & anti-consumériste

taratata
Messages : 828
Enregistré le : 16 févr. 2009, 15:14

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#158 Message par taratata » 01 déc. 2009, 12:28

jayce a écrit :
le titre n'est pas "obliger" mais "inciter" à aller en vélo.
Un meilleur titre encore serait , permettre d'aller en vélo. Il y aura sans doute en plus d'aménagements nécessaires pour pouvoir aller à vélo en ville en sécuritén , un fossé culturel . Les hollandais ont une longue tradition d'utilisation du vélo en ville , cette tradition tenait entre autre du relief ou plutôt de son abscence. Les vélos à assistance électrique , qui ont pour intérêt de gommer les cotes devraient amener un grand nombre de nouveaux utilisateurs de vélo en ville . il suffira ensuite que les infrastructures suivent comme en hollande où il y a beaucoup de pistes cyclables.

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#159 Message par tim05 » 11 oct. 2012, 13:05

Bon l'hiver arrive !
Vous avez quoi comme équipement contre la pluie ? (Le froid on verra plus tard)
Moi pour le moment, j'ai seulement une cape de pluie, je cherche un truc pour sous les genous (chaussures comprises).
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#160 Message par McClane » 11 oct. 2012, 13:11

tim05 a écrit :Bon l'hiver arrive !
Vous avez quoi comme équipement contre la pluie ? (Le froid on verra plus tard)
Moi pour le moment, j'ai seulement une cape de pluie, je cherche un truc pour sous les genous (chaussures comprises).
J'ai un pantalon de pluie pour vélo. Ca recouvre aussi les chaussures :)
Du coup j'ai abandonné la cap et j'ai mis un imper. C'est plus pratique.
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
tim05
-+
-+
Messages : 2273
Enregistré le : 30 sept. 2008, 22:27

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#161 Message par tim05 » 11 oct. 2012, 13:12

McClane a écrit :
tim05 a écrit :Bon l'hiver arrive !
Vous avez quoi comme équipement contre la pluie ? (Le froid on verra plus tard)
Moi pour le moment, j'ai seulement une cape de pluie, je cherche un truc pour sous les genous (chaussures comprises).
J'ai un pantalon de pluie pour vélo. Ca recouvre aussi les chaussures :)
T'as un modèle à me donner parce que là je pige pas ?
C'est moi le mec qui mange les simili-gaufres au chocolat des distributeurs.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#162 Message par Suricate » 11 oct. 2012, 14:24

Pantalon de pluie pour moi, chaussures fermées (genre bottines ou avec la fermeture éclair sur le coté) voire sur-chaussures. Pour le manteau j'ai opté pour la version chantier : Image
Impossible de me dire "je vous avais pas vu".
Après tout dépend si tu as des efforts à faire mais tout ce bardas n'est pas hyper respirant... si tu sens ce que je veux dire.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#163 Message par olmostoline » 11 oct. 2012, 14:27

et hop ! encore un déterrage de post...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#164 Message par aquafiestas » 11 oct. 2012, 14:43

Chaussure montante en cuir à lacet (bien fermées je n'ai jamais eu les pieds mouillés)
Pantalon de pluie à zip sur toute la hauteur (pratique à mettre et enlever)

L'équipement pluie se résume à un pantalon de pluie et une veste type kway avec ouverture sous les bras et capuche.
Les chaussures sont ok pour tous les temps "frais". La veste sert aussi hors pluie, pour tous les temps de "froid" à "mi-frais", ça fait coupe-vent.

Finalement, quand il pleut (2 fois depuis début septembre) je ne met en plus que le pantalon.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#165 Message par s_chlaf » 11 oct. 2012, 14:56

tim05 a écrit :Bon l'hiver arrive !
Vous avez quoi comme équipement contre la pluie ? (Le froid on verra plus tard)
Moi pour le moment, j'ai seulement une cape de pluie, je cherche un truc pour sous les genous (chaussures comprises).
pour le haut, une veste goretex spécial vélo (coupe serrée, descend bien sur le dos), c'est vraiment étanche mais ça coûte un bras. c'est du goretex dit "paclite", une fois pliée dans sa housse, ça fait la taille d'une grosse trousse, donc je la garde toujours dans la sacoche. c'est "assez" respirant mais faut quand même rouler cool sinon surchauffe...

pour le bas, je ne mets rien car je suis en cuissard... si je suis mouillé c'est pas grave je reste au chaud dans mon lycra (je me change en arrivant au boulot et ça sèche dans la journée). surchaussures neoprène par contre car avec les projections les pieds se mouillent vite et c'est fort peu confortable. cette solution n'est pas étanche mais retarde l'humidification, et tient chaud l'hiver (bon, parce que j'ai des chaussures légères, donc on a vite les pieds qui gèlent si on ne fait rien.. cette solution ne sert à rien si on roule avec des croquenots de randonnée)

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#166 Message par s_chlaf » 11 oct. 2012, 14:59

aquafiestas a écrit :L'équipement pluie se résume à un pantalon de pluie et une veste type kway avec ouverture sous les bras et capuche.
une référence de pantalon? fut un temps, j'en avais un acheté pas cher chez décathlon, et c'était l'horreur.. il y avait une fermeture zippée sur le côté de la jambe, pratique pour le mettre mais dans la pratique, ça faisait rigole et toute l'eau coulait par là directement sur la jambe puis dans la godasse... j'ai fini par ne plus jamais le mettre :-(

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#167 Message par ET46 » 11 oct. 2012, 15:08

Vous transpirez pas avec un pantalon de pluie et un kway?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#168 Message par aquafiestas » 11 oct. 2012, 15:19

s_chlaf a écrit :
aquafiestas a écrit :L'équipement pluie se résume à un pantalon de pluie et une veste type kway avec ouverture sous les bras et capuche.
une référence de pantalon? fut un temps, j'en avais un acheté pas cher chez décathlon, et c'était l'horreur.. il y avait une fermeture zippée sur le côté de la jambe, pratique pour le mettre mais dans la pratique, ça faisait rigole et toute l'eau coulait par là directement sur la jambe puis dans la godasse... j'ai fini par ne plus jamais le mettre :-(
Shelter XP pant

Le zip est le point faible, si il est trop plié, l'eau s'infiltre.
Le soucis se trouvant au genou donc. :arrow: Faut juste tendre le pantalon pour éviter le problème.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#169 Message par Suricate » 11 oct. 2012, 15:34

aquafiestas a écrit :Shelter XP pant
150€ :shock:

Un Décathlon de base ça coute 25€ et j'ai encore jamais eu de flotte dans les chaussures par sa faute mais plutôt à cause de l'absence de sur-chaussure.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#170 Message par s_chlaf » 11 oct. 2012, 15:43

Suricate a écrit :
aquafiestas a écrit :Shelter XP pant
150€ :shock:

Un Décathlon de base ça coute 25€ et j'ai encore jamais eu de flotte dans les chaussures par sa faute mais plutôt à cause de l'absence de sur-chaussure.
le velotaf, c'est décroissant...

perso, j'ai investi 200 euros dans ma veste en goretex. je ne regrette pas du tout. mais au moment de l'acheter j'avoue que je doutais très fortement de l'utilité réelle du bouzin... c'est l'usage qui m'a convaincu.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#171 Message par Gaucho » 11 oct. 2012, 15:56

ET46 a écrit :Vous transpirez pas avec un pantalon de pluie et un kway?
Si, au final on est autant trempé que sans... Perso j'ai opté pour une veste toute bête avec une capuche, quitte à arriver un peu trempé.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#172 Message par kesako » 11 oct. 2012, 16:07

s_chlaf a écrit :perso, j'ai investi 200 euros dans ma veste en goretex. je ne regrette pas du tout. mais au moment de l'acheter j'avoue que je doutais très fortement de l'utilité réelle du bouzin... c'est l'usage qui m'a convaincu.
une veste oui
mais un pantalon à vélo , ça s'use vite au niveau des fesses et des cuisses.
Donc , a moins d’être riche, vaut mieux ne pas trop y mettre d'argent .

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#173 Message par Suricate » 11 oct. 2012, 16:12

s_chlaf a écrit :
Suricate a écrit :
aquafiestas a écrit :Shelter XP pant
150€ :shock:

Un Décathlon de base ça coute 25€ et j'ai encore jamais eu de flotte dans les chaussures par sa faute mais plutôt à cause de l'absence de sur-chaussure.
le velotaf, c'est décroissant...

perso, j'ai investi 200 euros dans ma veste en goretex. je ne regrette pas du tout. mais au moment de l'acheter j'avoue que je doutais très fortement de l'utilité réelle du bouzin... c'est l'usage qui m'a convaincu.
Une veste qui va te servir tous les jours encore je veux bien mais un pantalon de pluie que tu vas sortir une fois de temps en temps faut pas savoir quoi faire de son pognon pour mettre 150€ là dedans.
En même temps j'imagine que le vélo d'Aqua il doit couter le prix d'une citadine d'occasion...

Pour anticiper la pluie : http://france.meteofrance.com/france/me ... 7608988666

Assez fiable, suffisamment pour savoir, avant de partir, si enfiler un pantalon de pluie a un intérêt (ou pas).

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#174 Message par s_chlaf » 11 oct. 2012, 16:22

Suricate a écrit : Pour anticiper la pluie : http://france.meteofrance.com/france/me ... 7608988666

Assez fiable, suffisamment pour savoir, avant de partir, si enfiler un pantalon de pluie a un intérêt (ou pas).
perso, j'utilise plutôt ça :

http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop3uur

tu as le cycle sur 3h, c'est graphique, la couleur t'indique bien le niveau de pluviosité, c'est pas précis au kilomètre mais c'est quand même très fiable.

genre là de suite, je vois bien le front pluvieux qui s'approche (je suis à lyon), et je vois que j'aurai le temps de me casser serein du boulot avant qu'il n'arrive.. mais que ça va fatalement pleuvoir pour de bon ce soir (en plus c'est bleu foncé et rouge, donc du gros orage)

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#175 Message par aquafiestas » 11 oct. 2012, 16:31

Je n'hésite jamais à mettre le prix pour avoir de la qualité.

Le pantalon ne va pas s'user tout de suite, il ne sert que quelques fois par an. J'espère le garder longtemps.
Qu'en sera-t-il du matériel Décat en général ? On peut se poser la question.

Et effectivement, mon vélo de fabrication allemande coûte le prix d'une petite citadine mais d'occasion. :)
J'achète très peu mais "au top ou presque" (en tout cas on peut l'espérer quand on choisit du matos cher).

C'est ainsi que j'ai une paire de chaussure française fabriquée de façon artisanale, une paire de chausson canadien en peau de caribou indestructible, un montre mécanique de marque suisse (dans 50 ans elle tournera encore), un véhicule diesel (260 000km) qui a une espérance de vie de 500 000km et qui roule peu, etc...
On choisit français si possible, européen sinon. La qualité avant la quantité, etc... On économise avant d'acheter, je préfère attendre et épargner que prendre un crédit ou du matos "pas chère" ou "chinois".
Bref, j'achète pour longtemps : C'est une forme de "décroissance".

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#176 Message par Miranda9506 » 12 oct. 2012, 01:55

borisc a écrit :
PsychoXav a écrit :
bien sûr que beaucoup de gens n'ont pas d'autres choix que de prendre leur voiture, mais le problème c'est de rendre effective la possibilité de prendre son vélo pour y aller et ce n'est simple.
Et le problèmes des transports en commun en IdF (banlieue) est qu'ils se sont beaucoup dégradés: ponctualité, trains supprimés, insécurité... il y avait un très bon article de Marianne là dessus il y a quelques semaines
Faut dire aussi qu'on est trop nombreux en région parisienne. Même sur les trottoirs, j'ai remarqué, on a de plus en plus de mal à circuler. Alors, vous imaginez, une armée de vélos sur les pistes cyclables, ce que ça va donner... Le RER D : l'idée géniale pondue récemment pour en améliorer la fluidité : raréfier les rames et placer des "entasseurs" professionnels sur les quais pour mieux répartir la masse humaine dans les voitures, et les tasser au maximum. En réduisant le rythme du traffic, ils espèrent ainsi éviter les embouteillages sur les voies. Voilà comment ils veulent nous faire vivre : comme des bestiaux !

Mais perso, que Paris ressemble à Amsterdam, je suis pour ! Le problème, c'est que pour y parvenir, ce n'est pas des pistes cyclables qu'il faut d'abord mettre en place. Non, le seul moyen, c'est d'inciter des millions de gens à aller vivre ailleurs pour désengorger Paris, alors que la province se désertifie de plus en plus. Mais personne ne semble envisager un tel projet.
En effet, en France tout est trop centralisé, toutes les grandes boites sont à Paris! certes il y en aussi en Province, mais il n'y aurait pas 10 millions d'habitants dans l'agglomération s'il y avait plus de travail ailleurs! Le pire c'est que beaucoup de gens rêveraient de partir!

Donc oui, qu'on incite les gens à partir, j'aurais plus de place comme ça :lol:

Avendre
Messages : 691
Enregistré le : 29 nov. 2010, 07:49

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#177 Message par Avendre » 12 oct. 2012, 04:25

La Défense c'est combien, 200 / 250 000 travailleurs par jour ?
Rien n'est prévu pour le vélo, il est même interdit de circuler sur l'esplanade. On préfère installer des bancs designs sortis du trou du Q d'artistes inconnus (surement très proches des instances dirigeantes de l'epad) plutot que d'aménager une bonne cohabitation entre piéton et cyclistes.
Rien n'est fait pour que le vélo prenne sa place, c'est ca la france, aucune volonté politique, jamais.

Avatar du membre
ASA_Somer
~~+
~~+
Messages : 5692
Enregistré le : 27 mars 2010, 12:50
Localisation : Paris 11ème

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#178 Message par ASA_Somer » 12 oct. 2012, 11:43

Est-elle encore mobile l'auto?
Dans 3D dimanche l'automobile sortie du Salon de Paris. Comment, en un siècle, a-t-elle redessiné les villes? Comment a-t-elle modifié nos comportements et nos caractères? Comment tente-t-elle aujourd'hui de se libérer du CO2? Seront présents pour cette 1ère partie : Laurent Fouillé, Jean-Pierre Orfeuil et Georges Amar.
http://www.franceinter.fr/emission-3d-l ... limentaire
Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ?! @François Fillon
A Paris en 2011, pour le prix d'une Renault Clio, on a des WC @Les Echos
Un post truffé d'erreurs pique les yeux, et ne sera pas prix au serieux @Achillemo

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#179 Message par kesako » 12 oct. 2012, 11:52

manucosto a écrit :
Avendre a écrit :La Défense c'est combien, 200 / 250 000 travailleurs par jour ?
Rien n'est prévu pour le vélo, il est même interdit de circuler sur l'esplanade.
De toutes façons, bonne chance pour ammener un vélo jusque là...
et revenir avec ...

Avatar du membre
Calvin
Messages : 736
Enregistré le : 21 oct. 2007, 10:28

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#180 Message par Calvin » 12 oct. 2012, 12:03

borisc a écrit :Sans compter que les salariés ne sont pas tous des hommes jeunes, sportifs, et en bonne santé, mais qu'il y a aussi des femmes, des gens âgés, faibles, fragiles, handicapés, etc.
Je suis contente d'être mise au même niveau que les gens âgés et fragiles...

C'est comme si je disais :
sans compter que tous les salariés ne sont pas des femmes intelligentes, belles et consciencieuses, il y a aussi des hommes, des gens bornés, grossiers, brutaux, etc...

Cliché, cliché, cliché !

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#181 Message par Gei » 12 oct. 2012, 12:20

Avendre a écrit :La Défense c'est combien, 200 / 250 000 travailleurs par jour ?
Rien n'est prévu pour le vélo, il est même interdit de circuler sur l'esplanade. On préfère installer des bancs designs sortis du trou du Q d'artistes inconnus (surement très proches des instances dirigeantes de l'epad) plutot que d'aménager une bonne cohabitation entre piéton et cyclistes.
Rien n'est fait pour que le vélo prenne sa place, c'est ca la france, aucune volonté politique, jamais.
Certes, mais les gens qui viennent en vélo (et j'ai pu constaté - avant de me carapater des lieux - qu'il y en avait de plus en plus...) se moquent des interdictions connes comme la pluie...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#182 Message par Suricate » 12 oct. 2012, 12:26

aquafiestas a écrit :C'est ainsi que j'ai [...] une paire de chausson canadien en peau de caribou indestructible [...] On choisit français si possible, européen sinon.
:mrgreen: :mrgreen:

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#183 Message par shetkougv » 12 oct. 2012, 13:01

Je me suis acheté un vélo de course pour aller au boulot :


shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#184 Message par shetkougv » 12 oct. 2012, 13:06

borisc a écrit :Sans compter que les salariés ne sont pas tous des hommes jeunes
Un peu comme lui? :
A presque 101 ans, Robert Marchand est devenu vendredi le cycliste centenaire le plus rapide du monde sur 100 km avec une moyenne de plus de 23 kilomètres par heure.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... a-cle.html


Ah ouais, pour être dans cet état-là à cet âge-là, lui n'a pas du prendre tous les jours son Scenic diesel pour amener ses enfants à l'école ou aller acheter le pain...
Modifié en dernier par shetkougv le 12 oct. 2012, 13:31, modifié 1 fois.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#185 Message par Gei » 12 oct. 2012, 13:29

shetkougv a écrit :Je me suis acheté un vélo de course pour aller au boulot :

Pour une fois que regarde Youtube, je suis tombé là-dessus hier soir. Comme dit en intro, "n'essayez pas de refaire certains trucs !"
shetkougv a écrit :
borisc a écrit :Sans compter que les salariés ne sont pas tous des hommes jeunes
Un peu comme lui? :
A presque 101 ans, Robert Marchand est devenu vendredi le cycliste centenaire le plus rapide du monde sur 100 km avec une moyenne de plus de 23 kilomètres par heure.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... a-cle.html


Ah ouais, pour être dans cet état là à cet âge là, lui n'a pas du prendre tous les jours son Scenic diesel pour amener ses enfants à l'école ou aller acheter le pain...
Le réglement du forum devrait interdire les coups de pieds sous la ceinture à l'heure de la sieste. C'est définitivement pas bon pour la digestion !

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#186 Message par aquafiestas » 12 oct. 2012, 14:35

Suricate a écrit :
aquafiestas a écrit :C'est ainsi que j'ai [...] une paire de chausson canadien en peau de caribou indestructible [...] On choisit français si possible, européen sinon.
:mrgreen: :mrgreen:
C'était un cadeau d'un grand chef huron Max Gros-Louis, ça se refuse pas.

ticoli
-+
-+
Messages : 2013
Enregistré le : 12 janv. 2007, 13:18
Localisation : Nantes

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#187 Message par ticoli » 12 oct. 2012, 20:18

alain2908 a écrit :
tim05 a écrit :Bon l'hiver arrive !
Vous avez quoi comme équipement contre la pluie ? (Le froid on verra plus tard)
Moi pour le moment, j'ai seulement une cape de pluie, je cherche un truc pour sous les genous (chaussures comprises).
j'ai le meme pb, pour l'instant, j'ai CAPE + pantalon Kway mais du coup l'eau rentre dans les chaussettes.

J'ai testé des sur-chaussures faites pour le cyclisme (hyper chaud et chiant à enfiler).

J'avais déja repéré un truc mieux (dans un autre topic) : surbotte de moto http://www.vpcbike.com/catalog/product_ ... anguage=fr

et sinon je compte juste acheter des chaussures montantes type botines
http://www.scooter-station.com/ttesimag ... CBwQ9QEwAQ

Perso, je ne met que des vêtements techniques synthétiques qui permettent de ne pas avoir froid même mouillés et je me change en arrivant. Même avec une bonne veste gore tex je transpire. Comme ca je roule plus léger.
Quand il fait très froid (-8° l'hiver dernier), bonnet, cache cou, une polaire, collant et mes anciens gants de moto. Il ne pleut jamais tout en faisant très froid en même temps.
Osons les propositions très basses! Mieux vaut être ridicule que ruiné!

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#188 Message par edo-sct1 » 31 oct. 2012, 09:11

Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?
On y vient, merci Bertrande !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -paris.php

Delanoë veut un péage sur les autoroutes autour de ParisPar Angélique Négroni
Mis à jour le 30/10/2012 à 22:17 | publié le 30/10/2012 à 19:59

Les véhicules les plus polluants seraient interdits dans la capitale dès 2014.

Bouter la voiture hors de Paris, Bertrand Delanoë veut s'y employer. Le 12 novembre prochain, au Conseil de Paris, le maire de la capitale présentera une batterie de mesures destinées à lutter contre la pollution, dont la voiture est aujourd'hui la principale source depuis la fin des industries polluantes dans l'agglomération.

Destiné à lancer le débat sur des propositions dont le maire ne peut être parfois seul décisionnaire, ce plan prévoit notamment la mise en place d'un péage. Tel qu'il est présenté, le projet ne rejoint pas les initiatives déjà en vigueur à Londres ou à Stockholm avec l'installation de barrières pour taxer l'entrée dans la capitale. Il s'agirait de mettre en place des péages sur les autoroutes donnant accès à Paris et de faire payer l'usager en fonction des kilomètres parcourus. Pour éviter toute attente, serait envisagé un système de portique permettant la lecture du badge au passage du véhicule. Quant au tarif, il serait modulable selon différents critères: journée de pollution, heures de pointe, véhicule polluant…

Par ailleurs, l'élu socialiste souhaite interdire les véhicules les plus polluants dans Paris mais plus largement sur le territoire situé à l'intérieur de l'A86. «Afin de nourrir le débat», comme cela est écrit dans un document de travail, le maire fait les suggestions suivantes: en septembre 2014, la première interdiction de circulation s'appliquerait aux véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans et aux poids lourds de plus de 18 ans. Pour les deux-roues motorisés, l'interdiction de circuler pourrait s'appliquer aux véhicules de plus de 10 ans.

Limiter à 30 km/h
Quant à la question du diesel, source de pollution aux particules englobant 60 % du parc automobile, Bertrand Delanoë est plus embarrassé. «Interdire la circulation des véhicules diesel à Paris dans un délai rapproché reviendrait donc à rendre impossible la majorité des livraisons et à empêcher les artisans d'exercer leurs activités professionnelles», est-il écrit. De même, un grand nombre d'usagers devraient changer leur voiture alors qu'ils n'ont pas les moyens. Du coup, le maire renvoie la balle dans le camp du gouvernement pour qu'il réfléchisse à «la réduction progressive des avantages fiscaux actuellement accordés aux véhicules diesel».

Une autre mesure, révélée par Le Figaro(nos éditions du 22 octobre 2012), concerne la vitesse. Bertrand Delanoë veut l'abaisser à 30 km/h «autour des écoles, des équipements sportifs ou culturels». Certains grands axes sont aussi concernés, comme l'avenue de Clichy, dès l'été 2013. Quant au boulevard périphérique, la ville souhaite que la vitesse passe de 80 à 70 km/h.

Autant de mesures qui fâchent les associations d'automobilistes. Parmi elles, l'Automobile Club: «On fait un classement dangereux entre les bons et les mauvais modes de déplacement alors qu'il faut trouver un équilibre pour tenir compte de la réalité des besoins», indique son directeur général adjoint, Christian Scholly, qui met en garde contre l'idée d'un péage. «On va pénaliser les foyers les plus modestes qui, faute de moyen, résident hors de la capitale.» Attention, ajoute-t-il, au report du trafic sur d'autres axes. Pour ne pas verser son obole en recourant à l'autoroute, l'automobiliste utilisera d'autres itinéraires
:mrgreen:
Républicain Vigilant

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#189 Message par Suricate » 31 oct. 2012, 09:16

C'est un faux débat, la question n'est pas d'inciter ou pas les usagers de la voiture à prendre leur vélo mais bien de diminuer la pollution.

Le vélo est une solution mais pas la seule...

Tassin
Messages : 1045
Enregistré le : 16 déc. 2011, 16:24

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#190 Message par Tassin » 31 oct. 2012, 09:19

Je suis pour l'interdiction/la restriction de circulation mais en aucun cas pour le péage. Solution effectivement très inégalitaire.

Avatar du membre
edo-sct1
-++
-++
Messages : 4097
Enregistré le : 17 déc. 2006, 01:36

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#191 Message par edo-sct1 » 31 oct. 2012, 09:28

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strat ... 60_659.php


Bertrand Delanoë contre les vieilles guimbardes à Paris
Le Point.fr - Publié le 31/10/2012 à 09:06
Yves Maroselli

Le maire de Paris propose d'interdire l'accès de la capitale aux véhicules anciens à partir de septembre 2014.
Finies les Renault Supercinq, Peugeot 205, Citroën AX, et toutes les autres voitures produites avant 1997. Si le projet de Bertrand Delanoe est accepté en l'état, seuls les modèles ultérieurs respectant au moins la norme Euro2 seraient autorisés d'ici deux ans à passer la frontière matérialisée par l'autoroute A86 vers le centre de la capitale.
Effet discutable sur la qualité de l'air

Au moins la mesure présente-t-elle l'avantage de n'exclure qu'une faible proportion du parc automobile français, âgé de 8 ans en moyenne. Elle est plus discutable du point de vue de l'amélioration de la qualité de l'air. Il est bon de rappeler que les principaux polluants mis en cause par les mesures récentes sont les particules et les oxydes d'azote. Or la norme Euro5 qui a rendu obligatoire les filtres à particules n'est entrée en vigueur qu'en 2009, tandis que les voitures diesel neuves continuent à émettre 3 fois plus d'oxydes d'azote que les voitures essence.
Les deux-roues aussi
Mais la proposition du maire de Paris ne s'arrête pas là. Parce que les normes européennes ont été appliquées plus tardivement aux deux-roues, ce seraient tous les motos et les scooters achetés avant 2004 qui se trouveraient de fait exclus de la capitale. Adieu, donc, les Vespa pétaradantes et fumant bleu, mais aussi, et c'est sans doute plus regrettable, les vieux clous anglais, allemands, italiens et japonais des années 60 à 80 pourtant amoureusement bichonnés par leurs propriétaires.

Le mauvais exemple de la RATP
Et puis il faut bien dire que cette crise hygiéniste passerait sans doute mieux si, comme Le Monde le rappelait récemment, 60 % des bus diesel de la Régie autonome des transports parisiens n'étaient pas eux-mêmes en dehors des normes en termes d'émissions polluantes.
C'est un vrai festival ce matin, j'ai l'impression que c'est devenu une vraie obsession chez lui.
Il reprends même les idées de la droite :|
Républicain Vigilant

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#192 Message par aquafiestas » 07 nov. 2012, 09:30

Malade ?... Faites du sport
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 06.11.2012 à 11h08 • Mis à jour le 06.11.2012 à 13h56 Par Mustapha Kessous
"Une activité sportive peut diminuer la résistance à l'insuline pour les diabétiques, et donc réduire les dépenses de santé, affirme également Stéphane Diagana. Selon lui, "le sport doit se mettre au service de la santé. Nous avons trop une médecine de soin, et pas assez préventive."

Les mutuelles suivent de près cette thématique. "Il y a des alternatives aux médicaments", avait affirmé Thierry Beaudet, le président de la MGEN, lors d'un colloque sur le sport-santé en mars. Il avait d'ailleurs lancé au public qu'il préférait "rembourser un jogging" qu'un médicament. L'enjeu est donc de taille car le sport pourrait améliorer la santé, voire les comptes de la Sécurité sociale. "Et les cotisations seront moins élevées", avait dit M. Beaudet dans un sourire.
Le vélo améliore la santé
http://www.fubicy.org/spip.php?article27
En résumé :

Réduction des risques cardio-vasculaires. D’après plusieurs études publiées par le British Medical Journal, 1/2 heure de vélo par jour permet de diminuer par 2 ce risque.
Développement l’endurance cardiaque, meilleure oxygénation des muscles des jambes avec en résultat une baisse significative du taux de cholestérol, de l’hypertension artérielle et de la glycémie.
Meilleur métabolisme. Comme tout exercice physique modéré et régulier, la pratique du vélo facilite la digestion, l’irrigation du cerveau, le maintien musculaire.
De ce fait, avec une pratique fréquente du vélo, la réduction du potentiel physique est inférieure à 5% par décennie après 30 ans, alors que pour un sédentaire elle est supérieure à 10%.
Développement neurosensoriel. Grâce au contact avec l’environnement, le cycliste développe son ouïe (spectre sonore varié), sa vue (champ visuel sans contraintes), son toucher (accélérations et décélérations non subies), son odorat (respiration soutenue).
L’activité physique améliore la tolérance au stress.
Une activité physique régulière est recommandée par les médecins pour prévenir l’ostéoporose.

Se déplacer à vélo ne fait pas mal au dos, si le vélo est bien adapté à la morphologie du cycliste. Les personnes âgées pratiquent plus volontiers le vélo que la marche, car, ainsi, elles n’ont pas à supporter leur poids.
Il est plus dangereux de ne pas circuler à vélo que d’être cycliste

Une étude danoise a permis de montrer que se déplacer régulièrement à vélo fait plus gagner en espérance de vie que ce qu’on risque de perdre du fait des accidents de la route. Cette étude a conduit l’OMS, Organisation Mondiale pour la Santé, à recommander les déplacements actifs : 1/2 heure à pied ou à vélo par jour.
Contre-indications

Etant entendu que nous ne parlons pas ici de sport, mais de transport (déplacements à allure modérée), les contre-indications ne touchent qu’environ 10% de la population :

arthrose du genou,
femmes ayant accouché depuis moins d’un mois,
insuffisants cardiaques (solution possible : vélo électrique )
sciatique, lumbago, ou dorsalgie et cervicalgie lors des périodes de crises (solution possible : vélo couché)
troubles de l’équilibre (solution possible : tricycle )

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#193 Message par anna » 16 oct. 2017, 16:10

Y a t'il ici des utilisateurs de vélo électriques? Vous l'utilisez vraiment après votre achat? Comment l'avez vous choisi?

Je me tâte pour m'équiper pour aller au boulot de façon occasionnelle (2 fois/ semaine), distance AR de 12Km, sur du chemin de terre qu'un vtc passe sans soucis.

Je suis preneuse de retours d'expériences.

Je regarde du côté du b twin de decath ou du Green bike (mais qui est en rupture)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#194 Message par olmostoline » 17 oct. 2017, 08:53

Sans aucune mysoginie dans ma réponse, l'un des soucis pour les femmes vient des problèmes de cheveux mouillés quand on roule sous la pluie. Sinon, en 12km tu ne videras pas ta batterie et tu arriveras au travail sans transpirer, et en plus en ayant pris l'air. Et si, comme tu dis, c'est un chemin, pas de problème de cohabitation voiture-vélo, c'est l'idéal.
Si tu as un vélo, meme non électrique, essaie de faire le chemin pour voir comme ca se passe sur 2 roues, si ce n'est pas trop tape-cul. Rouler sur un chemin c'est différence de rouler sur du bitume, on a plus peur de glisser quand on est pas habitué, alors ca dépend de ton aptitude à rester sur le vélo et à rouler. Ma femme, par exemple, est capable de rouler à 25 sur le plat sans moteur, mais elle est quasi à l'arret des qu'elle voit des graviers. Et regarde du coté des problemes de parcage chez toi ou au travail, car ca se vole vite.
Pour ce qui est du choix du matériel, à ta place je me dirigerais plutot vers un magasin spécialisé, généralement le service y est un peu meilleur, meme si ce n'est pas une généralité. Ca à l'air bien galère de réparer un pneu sur un vélo électrique, alors je prendrais ce détail en compte.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#195 Message par s_chlaf » 17 oct. 2017, 09:10

anna a écrit : Je me tâte pour m'équiper pour aller au boulot de façon occasionnelle (2 fois/ semaine), distance AR de 12Km, sur du chemin de terre qu'un vtc passe sans soucis.
honnêtement, si tu démarres de zéro, je te conseille d'emprunter un vélo vaguement à ta taille et pas trop déglingué à une connaissance, et de faire le trajet pour de vrai en mode peinard, par ex. le week-end. ce qui te permet de valider :
- que le trajet est cyclamical
- si ça te fatigue ou pas (ce qui te permet de juger l'intérêt d'avoir un vélo standard ou électrique)
- combien de temps ça prend

un vélo électrique, c'est quand même assez cher, donc autant ne pas se planter ou l'acheter pour faire 4 aller-retour puis l'oublier au garage. si tes 6km de trajet sont plats, ça n'a presque aucun intérêt, mais ça aide vraiment dès qu'il y a des côtes (ce qui permet de les passer sans transpirer)

un point très important est le stationnement sur place. il faut absolument un point fixe et un antivol de type U (tous les antivols "câble" sont de la merdasse qui ne sert qu'à faire joli), que tu peux éventuellement laisser sur place si tu stockes le vélo de façon sécurisé chez toi. moi je laisse 2 antivols au boulot, ça m'économise de trimballer 3kgs de ferraille chaque jour.

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#196 Message par anna » 17 oct. 2017, 09:54

Merci pour la réponse.

J'ai été une cycliste, allant à la fac, puis au taf en vélo, mais les années sont passées par là :D.

Depuis, j'ai déménagé, et le trajet comporte un peu de dénivelé, ce qui clairement me rebute pour reprendre en vélo classique. Je n'ai plus la patate.

Plusieurs itinéraires sont possibles soit en route de campagne (donc goudron), soit en chemin carrossable. J'avoue que la route, je l'emprunte en voiture, et je me vois pas la faire en vélo: trop dangereux. Reste le chemin de terre, moins carrossable, mais moins exposés aux fous du volant.

J'ai vu que décathlon propose de tester leurs vélos à assistance électrique. Je vais tenter d'arranger ça un de ces 4.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#197 Message par nAAbe » 17 oct. 2017, 10:28

anna a écrit :Merci pour la réponse.

J'ai été une cycliste, allant à la fac, puis au taf en vélo, mais les années sont passées par là :D.

Depuis, j'ai déménagé, et le trajet comporte un peu de dénivelé, ce qui clairement me rebute pour reprendre en vélo classique. Je n'ai plus la patate.

Plusieurs itinéraires sont possibles soit en route de campagne (donc goudron), soit en chemin carrossable. J'avoue que la route, je l'emprunte en voiture, et je me vois pas la faire en vélo: trop dangereux. Reste le chemin de terre, moins carrossable, mais moins exposés aux fous du volant.

J'ai vu que décathlon propose de tester leurs vélos à assistance électrique. Je vais tenter d'arranger ça un de ces 4.
Si vous achetez un VAE, le bonus d'etat saute au 01/01/2018.

De plus qui dit VAE dit aussi assurance donc encore un coût.
La batterie aussi à une durée de vie (les 1ers prix sont de l'ordre de 3 ans).
Attention aux chemin de terre car ce sont les amis des voilages de jantes et/ou crevaison de pneus.

Bref un VAE ne s'entetien pas et n'a pas le même cout qu'un vélo classique, et il n'a d'interet que si il est utilisé régulierement.

Répondre