Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
aquafiestas

Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#1 Message par aquafiestas » 12 sept. 2009, 08:49

Des pistes pour inciter les Français à aller au bureau à vélo
LE MONDE | 11.09.09 | 17h01 • Mis à jour le 11.09.09 | 20h56 | Rafaële Rivais
M. Darmian préside le Club des villes et territoires cyclables, qui regroupe plus de mille collectivités locales souhaitant promouvoir l'usage du vélo comme "mode alternatif de déplacement".
[...]
Le Club souhaite aussi que les salariés qui font l'effort de venir au bureau à bicyclette soient "récompensés" par une indemnité annuelle de 200 euros versée par l'employeur.
[...]
Il demande que, à partir de 2011, les Français qui achètent leur premier deux-roues soient remboursés partiellement
[...]
C'est pas trop tôt !
Alors que l'on continue de subventionner les moyens de déplacement polluant, et d'avantager ceux qui viennent de loin par les frais rééls déductibles (en partie) de l'IR, rien n'est fait pour les cyclistes !!

J'irai même plus loin : que ceux qui font les trajets travail-domicile à pied soit encore mieux "aidé" que ceux qui viennent en vélo.
C'est toute le système qui doit être inversé !
auto seul < covoiturage < moto < transport commun < vélo < pied

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#2 Message par aquafiestas » 12 sept. 2009, 08:58

PsychoXav a écrit :il ne manque pas grand chose pour que beaucoup de monde se mette au vélo en ville, mais personnellement je n'ai pas encore assez confiance dans la conduite de mes concitoyens en voiture pour risquer ma vie tous les jours, voir les accidents en direct ça calme :?
J'en sais quelque chose !
J'ai rarement risqué l'accident mais j'ai été renversé 2 fois in-ten-tio-nnellement !!
Si. :?
Des gens normaux deviennent des tarés une fois dans leurs voitures, j'en suis persuadé..
J'aurai plein d'exemples..et quand j'essaye d'entamer un dialogue avec eux, c'est pire ! :shock:

Quand je raconte ce qui m'arrive parfois, les gens ne me croient pas !
Modifié en dernier par aquafiestas le 12 sept. 2009, 09:01, modifié 1 fois.

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#3 Message par aquafiestas » 12 sept. 2009, 09:01

hub79 a écrit : sans compter le respect de la signalisation : dtop, feux rouges et sens interdit.
C'est autre problème..Tout le monde le sait bien : il y a le grillage de feu dangeureux et le grillage de feu pas plus dangeureux que de faire cuire un oeuf..
Et il est vrai que beaucoup de vélo grille des feux là où il ne faut pas.
M'enfin, moi, je vois surtout des feux grillés systèmatiquement par les autos, tous les matins, aux mêmes endroits, à chaque changement de couleurs...

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#4 Message par gdiniboud » 12 sept. 2009, 09:08

pff, débile... ça va concerner combien de personnes ? Les privilégiés qui habitent à proximité de leur travail s'y rendent déjà à pieds ou en vélo.

Mais vous n'obligerez pas les gens qui habitent loin à traverser la banlieue et Paris à vélo, désolé. Le vélo, c'est sympa pour se ballader, mais quand c'est tous les jours pour aller bosser, sur de longues distances, en se payant la circulation, ça devient vite usant.

Sans compter que les salariés ne sont pas tous des hommes jeunes, sportifs, et en bonne santé, mais qu'il y a aussi des femmes, des gens âgés, faibles, fragiles, handicapés, etc.

Sans compter également les intempéries : froid, pluie, vent, etc. Je regrette beaucoup, mais de décembre à mars, vous n'irez pas au boulot en vélo...

ça c'est encore une idée des patrons pour faire accepter aux gens la dégradation de leurs conditions de vie. Et ce n'est pas d'hier : rappelez-vous Michèle Barsach qui disait dans les années 1980 : "les français n'ont pas besoin de voitures". Une belle idée de droite, ça encore.

Exigeons que le temps de trajet à vélo soit décompté du temps de travail, et pris en charge à 100 %, assurances comprises !

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#5 Message par aquafiestas » 12 sept. 2009, 09:11

Vous racontez à 80% des conneries.
Sortez de chez vous et allez faire un tour à Amsterdam ou mieux en Finlande...
Vous verrez à moins que ce soit un problème de cécité.

Allez en vélo représente une amélioration des conditions de vie. Allez en voiture c'est aliénation.

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#6 Message par gdiniboud » 12 sept. 2009, 09:20

aquafiestas a écrit :Vous racontez à 80% des xxxx.
Sortez de chez vous et allez faire un tour à Amsterdam ou mieux en Finlande...
Vous verrez à moins que ce soit un problème de cécité.

Allez en vélo représente une amélioration des conditions de vie. Allez en voiture c'est aliénation.
Non, c'est vous qui débitez des xxxxx. Je vis en banlieue parisienne, pas à Amsterdam, et je prends les transports en commun pour aller bosser, comme des millions d'autres gens. Si vous êtes assez débile pour confondre la banlieue parisienne avec la Finlande (pourquoi pas le pôle nord tant qu'on y est), je vous laisse à vos rêveries de gosse immature et gâté.
Modifié en dernier par Murps le 12 sept. 2009, 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Borisc prévenu par message personnel.

Avatar du membre
francis_lm
Messages : 421
Enregistré le : 02 janv. 2009, 22:08
Localisation : Nancy - 54

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#7 Message par francis_lm » 12 sept. 2009, 09:36

Je pense que le gros problème, c'est surtout que les villes ne sont pas suffisamment équipées pour accueillir les vélos.
Quand je vois le réseau de pistes cyclables de ma ville, je suis mort de rire, il est ridiculement petit, ne va que du centre au centre, est bourré d'absurdités et parfois si dangereux que seuls les scooters l'utilisent, le vélos roulant à coté, sur le trottoir :(
C'est bien simple, mon vélo de ville est un VTT tout suspendu, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour zigzaguer entre les poubelles et les scooters en contre sens le tout en montant et descendant des trottoirs tous les 100 m à cause des voitures (parfois de police) garées sur les pistes cyclables...

D'un autre coté, le vélo ne peut pas non plus être la solution pour tous. Je me vois mal demander à femme de faire 2 x 10 km par jour en tailleur et en déposant le bébé chez la nourrice :wink:
Mais c'est pour ça que quand on a cherché le logement que l'on occupe actuellement, on choisit un quartier situé entre nos 2 travails mais suffisamment proche du mien pour que moi (qui ne dépose pas de bébé et ne travaille pas en tailleur) je puisse y aller en vélo et que elle, fasse le minimum de voiture. C'est avec la la même logique qu'on a cherché (et trouvé) une nourrice sur le trajet de son boulot.

Cordialement

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#8 Message par gdiniboud » 12 sept. 2009, 09:45

PsychoXav a écrit :
bien sûr que beaucoup de gens n'ont pas d'autres choix que de prendre leur voiture, mais le problème c'est de rendre effective la possibilité de prendre son vélo pour y aller et ce n'est simple.
Et le problèmes des transports en commun en IdF (banlieue) est qu'ils se sont beaucoup dégradés: ponctualité, trains supprimés, insécurité... il y avait un très bon article de Marianne là dessus il y a quelques semaines
Faut dire aussi qu'on est trop nombreux en région parisienne. Même sur les trottoirs, j'ai remarqué, on a de plus en plus de mal à circuler. Alors, vous imaginez, une armée de vélos sur les pistes cyclables, ce que ça va donner... Le RER D : l'idée géniale pondue récemment pour en améliorer la fluidité : raréfier les rames et placer des "entasseurs" professionnels sur les quais pour mieux répartir la masse humaine dans les voitures, et les tasser au maximum. En réduisant le rythme du traffic, ils espèrent ainsi éviter les embouteillages sur les voies. Voilà comment ils veulent nous faire vivre : comme des bestiaux !

Mais perso, que Paris ressemble à Amsterdam, je suis pour ! Le problème, c'est que pour y parvenir, ce n'est pas des pistes cyclables qu'il faut d'abord mettre en place. Non, le seul moyen, c'est d'inciter des millions de gens à aller vivre ailleurs pour désengorger Paris, alors que la province se désertifie de plus en plus. Mais personne ne semble envisager un tel projet.

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#9 Message par zill » 12 sept. 2009, 10:16

hub79 a écrit :y a pas moyen de faire passer un permis de vélo en ville ?
un permis piéton ça aiderai aussi les cyclistes a circuler......
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#10 Message par Guins » 12 sept. 2009, 10:20

borisc a écrit :Non, c'est vous qui débitez des conneries. Je vis en banlieue parisienne, pas à Amsterdam, et je prends les transports en commun pour aller bosser, comme des millions d'autres gens. Si vous êtes assez débile pour confondre la banlieue parisienne avec la Finlande (pourquoi pas le pôle nord tant qu'on y est), je vous laisse à vos rêveries de gosse immature et gâté.
J'ai voulu "trianguler" pour la première fois de ma vie, et j'ai obtenu le message "Ce post a déjà été signalé".

Et bien sûr, je vote aussi pour l'incitation à l'usage du vélo. Je serais pour :

1. Supprimer immédiatement la prise en compte de la puissance fiscale dans les déductions d'impôt kilométriques.

EDIT : Scandale, j'apprends de madame qu'il n'est même pas demandé de fournir une copie de carte grise, donc il doit y avoir un certain nombre de gens qui déclarent plus de CV fiscaux que ceux de leur boite à mazout!

2. Réduire progressivement les déductions d'impôt kilométriques et utiliser l'argent récolté pour financer des garages à vélo et/ou douches et/ou vestiaires dans les PME et administrations.

3. Obliger les grandes surfaces & centres commerciaux à avoir des parkings à vélo couverts et surveillés (4 piliers, un toit en en tôle et un surveillant au SMIC, qui peut éventuellement exercer une autre fonction en parallèle, c'est pas ça qui va ruiner un Leclerc).

confo
Messages : 648
Enregistré le : 29 févr. 2008, 16:42

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#11 Message par confo » 12 sept. 2009, 10:29

C'est bien joli, le vélo, mais c'est tout le système de notre urbanisation qui est à repenser si on veut que les gens fassent du vélo.

Soit les gens habitent en ville, et, n'étant pas suicidaires, prennent les transports en commun, soit ils habitent en banlieue ou en campagne et sont trop loin de leur travail pour y venir à vélo. Combien de gens peuvent se permettre de prendre le vélo ? Il faudrait des gens qui :
- vivent assez près de leur travail, avec une piste cyclable à proximité
- soient en forme physiquement (exit les petits et grands handicapés/malades, les gros -essayez de faire du sport avec 20 ou 30 kg de trop-, les femmes enceintes...)
- n'aient pas d'enfant (ben ouais, pitchounou et louloute sur le porte-bagage, ça va être dur, et pour tirer une carriole, bon courage)
- habitent sur du plat ou à peu près plat (habitant le 06, je vois mal les gens de l'arrière-pays prendrent leur petit vélo pour grimper les côtes du tour de France)

Franchement, ça concerne qui ?

On est pas en Hollande, pays plat, où la concentration des habitants est forte et à peu près régulière, et où maman est à la maison pour s'occuper de pitchounou et louloute...
Image

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#12 Message par gdiniboud » 12 sept. 2009, 10:46

Guins a écrit :
borisc a écrit :Non, c'est vous qui débitez des conneries. Je vis en banlieue parisienne, pas à Amsterdam, et je prends les transports en commun pour aller bosser, comme des millions d'autres gens. Si vous êtes assez débile pour confondre la banlieue parisienne avec la Finlande (pourquoi pas le pôle nord tant qu'on y est), je vous laisse à vos rêveries de gosse immature et gâté.
J'ai voulu "trianguler" pour la première fois de ma vie, et j'ai obtenu le message "Ce post a déjà été signalé".
Je ne vois pas pourquoi mon message devrait être triangulé. J'ai le droit de m'exprimer. Et j'ai le droit d'en avoir marre de ces bobos qui pensent à leur confort de vie à eux sans se préoccuper de ceux qui ont moins de moyens. Je précise que je n'ai pas de voiture, et que je ne suis pas non plus un partisan du tout-voiture. Au lieu de nous obliger à rouler en vélo ou en patins à roulettes, on ferait mieux d'améliorer le réseau des transports en commun, et de songer à repeupler les campagnes, par exemple en relançant un mode traditionnel d'agriculture. Et s'il vous plaît : rendez-nous les chevaux et les carioles. Je préfère aller au boulot à cheval qu'à vélo, personnellement. ça en jette plus.

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#13 Message par hydronium92 » 12 sept. 2009, 10:48

borisc a écrit :
aquafiestas a écrit :Vous racontez à 80% des conneries.
Sortez de chez vous et allez faire un tour à Amsterdam ou mieux en Finlande...
Vous verrez à moins que ce soit un problème de cécité.

Allez en vélo représente une amélioration des conditions de vie. Allez en voiture c'est aliénation.
Non, c'est vous qui débitez des conneries. Je vis en banlieue parisienne, pas à Amsterdam, et je prends les transports en commun pour aller bosser, comme des millions d'autres gens. Si vous êtes assez débile pour confondre la banlieue parisienne avec la Finlande (pourquoi pas le pôle nord tant qu'on y est), je vous laisse à vos rêveries de gosse immature et gâté.

+1
C'est excatement la meme chose que l'elue ecolo qui voulaient que les parisiens soient tous en velo

et moi je fait comment le matin avec mes 3 enfants en bas ages et mon velo !!! surtout l'hiver par - 5C :twisted:

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#14 Message par aquafiestas » 12 sept. 2009, 11:03

hydronium92 a écrit :
et moi je fait comment le matin avec mes 3 enfants en bas ages et mon velo !!! surtout l'hiver par - 5C :twisted:
Un bon nombre de Finlandais roulent en vélo avec les enfants dans la cariole, en hiver et par -15C°...Les pneus sont cloutés...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#15 Message par Pi-r2 » 12 sept. 2009, 11:05

borisc a écrit :Au lieu de nous obliger à rouler en vélo ou en patins à roulettes, on ferait mieux d'améliorer le réseau des transports en commun
Entre obliger, inciter et ne pas décourager il y a toute un panel de nuances...
Pour l'instant pour le vélo on en est à décourager. Personnellement je ne prendrais pas mon vélo uniquement pour des raison de sécurité. Et désolé, mais ma sécurité personnelle prime sur l'environnement des autres. Ensuite, les couts dont on parle ne sont pas comparables. De vraies pistes cyclables et des abris vélos coutent nettement moins qu'une ligne de métro.
Enfin il n'est pas question d'obliger des handicapés à rouler en vélo, mais de permettre au moins à ceux qui le veulent / le peuvent de le faire.
Bien sûr qu'il faut remettre en question toute l'organisation de la société, mais il faut bien commencer par un bout. En outre, comme nous sommes censés être en démocratie il faut mesurer l'engouement de la population, mais dans des conditions équitables.

Au fait, Aqua, tu as oublié un élément dans ton classement:
vélo<pied<télétravail.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#16 Message par gdiniboud » 12 sept. 2009, 11:12

aquafiestas a écrit :
hydronium92 a écrit :
et moi je fait comment le matin avec mes 3 enfants en bas ages et mon velo !!! surtout l'hiver par - 5C :twisted:
Un bon nombre de Finlandais roulent en vélo avec les enfants dans la cariole, en hiver et par -15C°...Les pneus sont cloutés...
Je veux voir une photo.

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#17 Message par aquafiestas » 12 sept. 2009, 11:18

borisc a écrit :pff, débile... ça va concerner combien de personnes ? Les privilégiés qui habitent à proximité de leur travail s'y rendent déjà à pieds ou en vélo.
Cela peut concerner tous les citadins qui travaillent en ville..et ceux de la proche banlieu.
Ca fait beaucoup de monde !
J'habite à proximité de mon travail par choix, ça me coûte cher.
Habiter loin coûte cher aussi en transport.
De plus, tous les boulots ne sont pas dans le 6/7/8ème arrondissement de Paris..
Il n'y a pas d'histoire de privilégiés là de dedans. Il appartient à chacun de résoudre l'équation : Habitation / boulot /coût et les prix bullesques n'aident pas, c'est pour ça que l'on est là...
borisc a écrit :Mais vous n'obligerez pas les gens qui habitent loin à traverser la banlieue et Paris à vélo, désolé. Le vélo, c'est sympa pour se ballader, mais quand c'est tous les jours pour aller bosser, sur de longues distances, en se payant la circulation, ça devient vite usant.
On ne parle pas de les obliger mais de les inciter.
Tous les jours, c'est possible ! Je le fais.
Sur de longues distances, c'est difficile, mais avec de l'entrainement ou une assistance électrique c'est possible aussi.
L'argument "c'est usant" est à analyser. Ce qui est usant c'est la co-habitation avec les voitures, au niveau de la santé c'est le contraire de usant : cela entretient et améliore le physique.
borisc a écrit :Sans compter que les salariés ne sont pas tous des hommes jeunes, sportifs, et en bonne santé, mais qu'il y a aussi des femmes, des gens âgés, faibles, fragiles, handicapés, etc.
Les vieux faisaient beaucoup de vélo avant..On en voit encore beaucoup dans les campagnes ou les petites villes qui n'ont pas de voitures et qui se déplacent à vélo.
Le vélo entretient la santé. Avoir le cul dans sa bagnole 2 heures par jour n'arrangent rien. Les propositions faites par ce Club n'obligent personne et encore les handicapés a faire du vélo..Je sias pas où vous aller chercher ça ! :roll:
borisc a écrit :Sans compter également les intempéries : froid, pluie, vent, etc. Je regrette beaucoup, mais de décembre à mars, vous n'irez pas au boulot en vélo...
je le fais. En Hollande, il le font, en Finlande aussi. L'argument météo est un argument de privilégié qui ne supporte plus la moindre des intempéries. C'est un argument de personnes vivant en mode "asseptisé". Désolé, mais on est pas en sucre ! Correctement équipé ça passe comme une lettre à la poste..
borisc a écrit :ça c'est encore une idée des patrons pour faire accepter aux gens la dégradation de leurs conditions de vie. Et ce n'est pas d'hier : rappelez-vous Michèle Barsach qui disait dans les années 1980 : "les français n'ont pas besoin de voitures". Une belle idée de droite, ça encore.

HS ?
Que vient faire la Droite ici ?
borisc a écrit :Exigeons que le temps de trajet à vélo soit décompté du temps de travail, et pris en charge à 100 %, assurances comprises !
Oui !
Modifié en dernier par aquafiestas le 12 sept. 2009, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#18 Message par demobilier » 12 sept. 2009, 11:38

Mon grain de sel...

Bien sûr il est impossible que tout le monde se mette au vélo du jour au lendemain. L'organisation spatiale de nos villes ne le permet pas. Mais à partir du moment ou il y a une prise de conscience forte, les choses vont se mettre en place doucement. Ca prendra des dizaines d'années, c'est sûr. Mais le mouvement est lancé.

Il faut voir les pays-bas ou l'allemagne comme un modèle à imiter sur le long terme.

L'argument météo ne tiendra plus le jour ou l'on construira des passages couverts pour les cyclistes. En ville c'est tout à fait possible. Quelqu'un en a déjà vu ?

Pour éviter de pédaler en solitaire, il y a aussi les bus cyclistes : http://www.buscyclistes.org/

aquafiestas

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#19 Message par aquafiestas » 12 sept. 2009, 11:50

demobilier a écrit :

L'argument météo ne tiendra plus le jour ou l'on construira des passages couverts pour les cyclistes. En ville c'est tout à fait possible. Quelqu'un en a déjà vu ?
Le vélo, c'est plus difficile en été, qu'en hiver. Il faut pratiquer pour s'en rendre compte, c'est pourtant vrai. Que faites vous pour vous protéger de la chaleur de la ville en été ?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#20 Message par DiscoTonio » 12 sept. 2009, 11:59

Pour ma part, je revends mon scooter demain et pour le boulot, désormais, c'est tram puis vélo pour finir. Ça me fait refaire un peu d'exercice et j'économise une journée de travail par mois en revenus (sur 18,6 jours de travail mensuels moyens).

Par contre, c'est pas bon pour le PIB et la croissance tout ça. Je vous raconte pas toute cette belle "debt carrying capacity" gâchée avec des gens comme moi... :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#21 Message par Pi-r2 » 12 sept. 2009, 12:00

DiscoTonio a écrit : Par contre, c'est pas bon pour le PIB et la croissance tout ça. Je vous raconte pas toute cette belle "debt carrying capacity" gâchée avec des gens comme moi... :mrgreen:
Disons que c'est pour bon la croissance, la vraie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
demobilier
+
+
Messages : 2867
Enregistré le : 05 mai 2007, 14:17
Localisation : Vaucluse

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#22 Message par demobilier » 12 sept. 2009, 12:02

aquafiestas a écrit :
demobilier a écrit :

L'argument météo ne tiendra plus le jour ou l'on construira des passages couverts pour les cyclistes. En ville c'est tout à fait possible. Quelqu'un en a déjà vu ?
Le vélo, c'est plus difficile en été, qu'en hiver. Il faut pratiquer pour s'en rendre compte, c'est pourtant vrai. Que faites vous pour vous protéger de la chaleur de la ville en été ?
Là j'habite à la campagne, alors je suis obligé de prendre ma voiture (avec regret) mais il y une dizaines d'années j'habitais dans une ville de 15000 habitants et je prennais mon vélo matin et soir pour aller au boulot. Je ne me rappelle pas avoir souffert de la chaleur mais c'est sans doute parce que je ne fais jamais de vélo en costume. D'ailleurs je ne met jamais de costume, sauf à mon mariage :lol:
C'est sans doute aussi parce que bossais à 7h du matin et l'air est encore frais à cette heure. Le soir, je rentrais tranquillement en profitant des belles fins de journées.

De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, notre environnement n'est pas co*nçu pour pratiquer facilement le vélo. Donc votre situation peut vous rendre la pratique difficile alors que c'est le contraire pour d'autres.

eskapad

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#23 Message par eskapad » 12 sept. 2009, 12:05

J'ai fait cela pendant 4 ans à Toulouse (qu'il est beau le canal du midi), et il est vrai que l'hiver je prenais le vélo 1 à 2 fois par quinzaine contre 8 fois l'été.
Par contre il manque un élément essentiel, à mon sens :
La possibilité de prendre une douche sur le lieu de travail. J'avais la chance d'en avoir une dans mon bureau, c'était un pur bonheur, surtout l'été. Surtout que sur mon VTT j'étais plus en mode "Contre la Montre" que balade :)
Donc pour développer ce moyen, il faut :
Un vélo :arrow: Ca c'est facile
Des pistes cyclables sur au moins 80% du parcours pour la sécurité :arrow: plus dur
Des douches ou sanitaires dans les entreprises :arrow: Beaucoup plus dur notamment pour les pme.

C'est pas gagné ! :|

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#24 Message par gdiniboud » 12 sept. 2009, 12:25

aquafiestas a écrit :
Cela peut concerner tous les citadins qui travaillent en ville..et ceux de la proche banlieu.
Ca fait beaucoup de monde !
J'habite à proximité de mon travail par choix, ça me coûte cher.
Habiter loin coûte cher aussi en transport.
De plus, tous les boulots ne sont pas dans le 6/7/8ème arrondissement de Paris..
Il n'y a pas d'histoire de privilégiés là de dedans. Il appartient à chacun de résoudre l'équation : Habitation / boulot /coût et les prix bullesques n'aident pas, c'est pour ça que l'on est là...
Je ne sais pas combien vous gagnez par mois, en ce qui me concerne je suis entre deux, avec un salaire correct sans plus, et ça ne me permet même pas de vivre proche de mon travail. Alors, les smicards, n’en parlons pas. Hé oui, les transports coûtent cher, mais moins qu’un logement bien situé.
aquafiestas a écrit : On ne parle pas de les obliger mais de les inciter.
Tous les jours, c'est possible ! Je le fais.
Sur de longues distances, c'est difficile, mais avec de l'entrainement ou une assistance électrique c'est possible aussi.
L'argument "c'est usant" est à analyser. Ce qui est usant c'est la co-habitation avec les voitures, au niveau de la santé c'est le contraire de usant : cela entretient et améliore le physique.
Je suis désolé, ça reste une option de sportifs. Personnellement je n’ai rien contre l’effort physique, mais tout le monde n’est pas sportif. Ce que vous faites est très bien. Mais je vois mal certains faire la même chose. Ou bien, il faut revoir l’exigence d’éducation physique dans le système scolaire.
aquafiestas a écrit : Les vieux faisaient beaucoup de vélo avant..On en voit encore beaucoup dans les campagnes ou les petites villes qui n'ont pas de voitures et qui se déplacent à vélo.
Il y a avait aussi le cheval, avant…
aquafiestas a écrit : Que vient faire la Droite ici ?
Faire de la voiture un luxe accessible seulement aux riches. Voire Noël Mammère piégé en train de raconter qu’il se déplace uniquement en métro ou en vélo, alors qu’on l’a filmé en train d’arriver en voiture.

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#25 Message par gdiniboud » 12 sept. 2009, 12:29

eskapad a écrit :J'ai fait cela pendant 4 ans à Toulouse (qu'il est beau le canal du midi), et il est vrai que l'hiver je prenais le vélo 1 à 2 fois par quinzaine contre 8 fois l'été.
Par contre il manque un élément essentiel, à mon sens :
La possibilité de prendre une douche sur le lieu de travail. J'avais la chance d'en avoir une dans mon bureau, c'était un pur bonheur, surtout l'été. Surtout que sur mon VTT j'étais plus en mode "Contre la Montre" que balade :)
Donc pour développer ce moyen, il faut :
Un vélo :arrow: Ca c'est facile
Des pistes cyclables sur au moins 80% du parcours pour la sécurité :arrow: plus dur
Des douches ou sanitaires dans les entreprises :arrow: Beaucoup plus dur notamment pour les pme.

C'est pas gagné ! :|
J'avais oublié cet aspect : arriver en nage sur son lieu de travail, pas forcément gérable. Et s'il y a des douches, encore faut-il avoir le temps de les utiliser, parce qu'à titre de rappel, on ne va pas au boulot pour faire du sport et se doucher, mais pour bosser...

Avatar du membre
madness
Messages : 148
Enregistré le : 19 juil. 2008, 09:10
Localisation : Sur un clavier qwerty

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#26 Message par madness » 12 sept. 2009, 12:32

Je veux voir une photo.

Avec ca on passe partout : en ville, a la campagne voir a la montagne :

Image

Image

Les remoques se transforment en poussette en 3 sec. On peut y ajouter des ski pour la montagne.
3dsman a écrit : Pourquoi tu dit ca? Le marché est saint !
Prions pour lui. :mrgreen:

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#27 Message par gdiniboud » 12 sept. 2009, 12:38

remarque, ça ne m'étonne qu'à moitié. j'ai déjà vu des gens montés sur rollers en train de pousser un landeau, avec un bébé à l'intérieur, et cela en pleine heure de pointe.

Avatar du membre
madness
Messages : 148
Enregistré le : 19 juil. 2008, 09:10
Localisation : Sur un clavier qwerty

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#28 Message par madness » 12 sept. 2009, 12:53

Il y a quelques différences entre landau des années 50 et poussettes modernes (freins a disques, suspensions, protections alu, harnai 5 points). Après ça, il y a des comportements dangereux en voiture et a vélo.

De toutes façon, il est absurde de vouloir confronter voiture&velo. Ce sont deux type de transports. Le débat porte plutôt sur le fait qu'en France la voiture est beaucoup plus subventionne et ses couts externes négligés (pollution, destruction de l'espace urbain, accidents, couts énergétique, infrastructure, ...)
3dsman a écrit : Pourquoi tu dit ca? Le marché est saint !
Prions pour lui. :mrgreen:

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#29 Message par hydronium92 » 12 sept. 2009, 13:00

madness a écrit :
Je veux voir une photo.

Avec ca on passe partout : en ville, a la campagne voir a la montagne :

Image

Image

Les remoques se transforment en poussette en 3 sec. On peut y ajouter des ski pour la montagne.
c'est sur que sur les 2 photos on appercoie bien les boulevard bondes de nos villes :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#30 Message par Guins » 12 sept. 2009, 13:10

Au Québec j'ai aussi vu des gens en patins à glace pousser des poussettes (normales, sur roues) sur les lacs gelés!

borisc a écrit :Et s'il y a des douches, encore faut-il avoir le temps de les utiliser, parce qu'à titre de rappel, on ne va pas au boulot pour faire du sport et se doucher, mais pour bosser...
Visiblement, tu n'as pas su réfléchir qu'on pouvait arriver plus tôt au bureau, sans s'être levé plus tôt et en ayant passé autant de temps du matin avec sa famille, puisqu'on a économisé la douche et l'éventuel rasage à la maison. En plus en se douchant et se rasant plus tard, on est plus propre et beau à la fin de la journée de travail.

borisc a écrit :on ferait mieux d'améliorer le réseau des transports en commun
Oui, aussi. De préférences des trams, comme ça ça réduit le surface de bagnoles; moins de pollution, de bruit, de danger et de dépendance géopolitique.

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#31 Message par al0 » 12 sept. 2009, 13:12

madness a écrit :
Je veux voir une photo.

Avec ca on passe partout : en ville, a la campagne voir a la montagne :

Image

Image

Les remoques se transforment en poussette en 3 sec. On peut y ajouter des ski pour la montagne.
chouette la remorque, par contre inutilisable à Paris amha, et le/la petit(e) a le nez dans les pots d'échappement, ça va pour les villes avec peu de circulation et des pistes cyclables. On ne peut pas "manoeuvrer" facilement avec une remorque derrière (éviter voitures, piétons, obstacles :D)
sincèrement, j'ai fait 2 ans de vélo à Strasbourg (tous mes déplacements, même en hiver), et c'est une ville fantastique pour le vélo, il suffit comme dit plus haut d'être bien équipé (niveau vestimentaire entre autre) mais à Paris pas possible, beaucoup trop dangereux je trouve. Strasbourg, a en partie de grandes avenues, larges, et donc de la place, à coté je trouve que Paris c'est une ville "moyen-ageuse" :D avec des ruelles, sans compter l'étendue, enfin bon c'est un avis perso, je n'ai pas trouvé un quelconque plaisir à me déplacer à vélo à Paris sauf un 15 aout où la circulation automobile était quasi-nulle.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#32 Message par pat43 » 12 sept. 2009, 15:01

aquafiestas a écrit :Vous racontez à 80% des conneries.
Sortez de chez vous et allez faire un tour à Amsterdam ou mieux en Finlande...
Vous verrez à moins que ce soit un problème de cécité.

Allez en vélo représente une amélioration des conditions de vie. Allez en voiture c'est aliénation.
N'oublies pas de TOUT dire : au Danemark, par exemple, les pistes cyclables (séparées de la route) sont partout, quand au respect du code de la route par les automobilistes, il y est proverbial, on ne roule pas stressé, du tout. Une route de campagne limitée à 80, tout le monde suit, personne ne double si tu es à 80.
Ici, on a toujours de "bonnes raisons" de ne pas respecter la norme...
On est "pressé", de quoi ? mystère.
Surtout les gens munis de grosses cylindrées, "up middle class", qui doivent se déplacer plus vite que la moyenne : ils sont indispensables.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les peines encourus : ce n'est vraiment pas grave de tuer quelqu'un en France en voiture.
Les peines civiles, ce n'est même pas une indemnisation, cela relève plus de l'insulte.
d'ailleurs, aucune victime n'est indemnisée correctement, à part les princesses, bien qu'elles ne mettent pas leurs ceintures...
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Dumain

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#33 Message par Dumain » 12 sept. 2009, 15:57

aquafiestas a écrit :
Allez en vélo représente une amélioration des conditions de vie. Allez en voiture c'est aliénation.
J'ai tenté une fois cet été, étant invité à manger un couscous chez un ami le midi : catastrophe le vélo sous le soleil...On sue, ca colle de partout, on avance pas, c'est ultra frustrant...on arrive en ville en nage, on pue, tout le monde vous regarde lorsque vous tentez d'attacher le vélo à un poteau avec des oréolles sous les bras.

L'année prochaine, ca sera voiture + clim

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#34 Message par pigiste » 12 sept. 2009, 16:26

pat43 a écrit :
aquafiestas a écrit :Vous racontez à 80% des conneries.
Sortez de chez vous et allez faire un tour à Amsterdam ou mieux en Finlande...
Vous verrez à moins que ce soit un problème de cécité.

Allez en vélo représente une amélioration des conditions de vie. Allez en voiture c'est aliénation.
N'oublies pas de TOUT dire : au Danemark, par exemple, les pistes cyclables (séparées de la route) sont partout,
Ce sont donc des "voies cyclables" et non pas des "pistes cyclables".

Et je dois plussoyer. J'ai sacrément l'impression que les municipalités se contentent de donner un coup de peinture sur la rue histoire de pouvoir dire en fin de mandat "nous avons augmenté de xxx Km le nombre de pistes cyclables".

Ces pistes cyclables bidons sont de plus bien souvent extêmement dangereuses. Elles coupent parfois les files de circulation automobiles. Il y a à Lyon 7ème un tel exemple de "couloir de la mort" à l'intersection "Grande rue de la Guillotière" et "rue du Dr Crestin". La pseudo-piste cyclable qui est à droite de la chaussée (et qui est de fait un arrêt minutes pour les automobilistes qui se mettent en double file pour acheter leur pain ou leurs clopes) se retrouve brusequement au milieu de la chaussée entre 2 files de voitures.

De plus, même avec des voies cyclables, il n'y a bien souvent aucune signalisation verticale.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#35 Message par David75 » 12 sept. 2009, 17:03

Rien de tel qu'un petit coup de street view pour bien comprendre:

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 4,,0,10.62

On voit à droite la rue du docteur crestin. On est dans la grande rue de la guillotière.
Si on avance un peu à la souris, on comprend bien le rêve de sécurité que représentent quelques litres de peinture sur du bitûme
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
segundo
-++
-++
Messages : 4687
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:13
Localisation : Fresnes

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#36 Message par segundo » 12 sept. 2009, 17:04

Je me suis toujours demandé comment (à vélo), on tournait à gauche à un feu lorsque l'on a deux files de voiture sur notre gauche, les unes allant tout droit, les autres tournant elles aussi à gauche ?
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#37 Message par Guins » 12 sept. 2009, 17:09

segundo a écrit :Je me suis toujours demandé comment (à vélo), on tournait à gauche à un feu lorsque l'on a deux files de voiture sur notre gauche, les unes allant tout droit, les autres tournant elles aussi à gauche ?
À un feu c'est facile. Il suffi d'attendre que ce soit rouge, puis d'aller se placer devant la première voiture de la file de gauche. Il faut bien se mettre au milieu de son capot, afin que l'automobiliste ne tente pas une stupidité quand ça passe au vert.

Avatar du membre
segundo
-++
-++
Messages : 4687
Enregistré le : 13 juin 2006, 23:13
Localisation : Fresnes

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#38 Message par segundo » 12 sept. 2009, 17:11

Guins a écrit :
segundo a écrit :Je me suis toujours demandé comment (à vélo), on tournait à gauche à un feu lorsque l'on a deux files de voiture sur notre gauche, les unes allant tout droit, les autres tournant elles aussi à gauche ?
À un feu c'est facile. Il suffi d'attendre que ce soit rouge, puis d'aller se placer devant la première voiture de la file de gauche. Il faut bien se mettre au milieu de son capot, afin que l'automobiliste ne tente pas une stupidité quand ça passe au vert.

facile et pratique en effet. la dernière j'ai failli en mourir, l'automobiliste s'est arrêté.... pour voir si sa voiture avait un choc :shock:
Si tu as des idées tunning, contacte-moi en MP

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#39 Message par Guins » 12 sept. 2009, 17:12

À ce sujet, connaissez-vous Heinz Stücke?

http://Fr.Wikipedia.org/wiki/Heinz_St%C3%BCcke

Comme quoi ça doit pas être si impossible que ça de rouler sur les routes en vélo. Mais c'est tellement plus facile de se trouver tout un tas de bonnes excuses pour continuer à répandre ses nuisances automobiles comme un porc...

un utilisateur

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#40 Message par un utilisateur » 12 sept. 2009, 17:34

C'est quand même beau le progrès vous ne trouvez pas?


Mon arrière grand père allait au travail à pied (plusieurs kilomètres).
Mon grand père y allait en bus / vélo.
Mon père y allait en bus / voiture.
Moi j'y vais en voiture et bientôt en vélo si j'en crois ce que dit cet article.

Et l'avenir c'est quoi? 30 kilomètre à pieds pour aller bosser? Le big retour en arrière que je constate tous les jours alors qu'on est à l'époque de l'informatisation à outrance m'épate de plus en plus :evil:

Avatar du membre
Keron
Messages : 215
Enregistré le : 06 nov. 2008, 20:07

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#41 Message par Keron » 12 sept. 2009, 17:51

pere collateur a écrit :C'est quand même beau le progrès vous ne trouvez pas?


Mon arrière grand père allait au travail à pied (plusieurs kilomètres).
Mon grand père y allait en bus / vélo.
Mon père y allait en bus / voiture.
Moi j'y vais en voiture et bientôt en vélo si j'en crois ce que dit cet article.

Et l'avenir c'est quoi? 30 kilomètre à pieds pour aller bosser? Le big retour en arrière que je constate tous les jours alors qu'on est à l'époque de l'informatisation à outrance m'épate de plus en plus :evil:
Je ne souhaite pas que l'on en vienne à faire 30 bornes à pied, mais la fin de l'énergie gratuite qui se profile va nous forcer à revoir radicalement notre mode de vie.
10 bornes à vélo (avec des infrastructures adaptées bien sûr) ne me parait pas une torture absolue.

De toutes façons, on en reparlera bientôt quand le prix du litre va atteindre les 3€ (dans un premier temps).Quand cela arrivera, je n'en ai aucune idée, mais c'est plus une question de mois que de décennies...

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3069
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#42 Message par Nounou » 12 sept. 2009, 18:20

eskapad a écrit :.
Par contre il manque un élément essentiel, à mon sens :
La possibilité de prendre une douche sur le lieu de travail. J'avais la chance d'en avoir une dans mon bureau, c'était un pur bonheur, surtout l'été. Surtout que sur mon VTT j'étais plus en mode "Contre la Montre" que balade :)
Donc pour développer ce moyen, il faut :
Un vélo :arrow: Ca c'est facile
Des pistes cyclables sur au moins 80% du parcours pour la sécurité :arrow: plus dur
Des douches ou sanitaires dans les entreprises :arrow: Beaucoup plus dur notamment pour les pme.

C'est pas gagné ! :|

Egalement une douche sur le lieu de travail, ca fait la difference pour ceux qui n'habitent pas près du lieu de travail, sur du plat (et 95% de pistes cyclables sur le trajet)

Lors de la journée vélo des entreprises, nous avons fait 3e en % des entreprises de l'agglomération grenobloise; avec 50% de participation.


Conditions supplémentaires, il faut un job sédentaire, des vies professionnelles et personnelles bien régulières, et pas trop de momes à emmener à l'école.
Pas de cotes, sinon ils n'y a que les sportifs du Dimanche. Le maillage de pistes cyclables est dense chez moi au pied de la cuvette grenobloise. Les pistes en ligne de pente sont désertes, seules les allées en iso-pente ou dans le fond de cuvette sont fréquentées. Les ayatollahs écolos à qui j'en ai fait la remarque lors de rencontres citoyennes refusent de repondre sur ce terrain.


Prendre le vélo ou ses chaussure ou son abonnement internet sont des alternatives louables à la voiture, mais encore faut-il remplir les critères de faisabilité.
C'est tout l'aménagement de la ville qui est à reprendre pour favoriser le vélo.
Dans ma commune, les anciens (de gauche) des années 70 ont accompagné la transformation de banlieue rurale en ville nouvelle par une distribution des lieux de vie en quartiers autonomes. Exemples: 2/3 collèges et marchés, 5 bibliotheques municipales pour 15.000 habitants, autant de gymnases. Tout cela financé par les rentrées des zones d'emploi alors crées.
Tout se fait à pied ou par un bon réseau de pistes cyclables, pour ceux qui ont un emploi à proximité: zone high-tech ou campus universitaire.
L'experience est cassée depuis que les rentrées d'argent sont mutualisées sur l'agglomération. Certains équipements vont fermer. Et les pistes cyclables délabrées.

Aussi, je reste persuadé que prendre le vélo pour aller au boulot est soit un luxe de privilégié, soit une necessité pécuniere, soit pour encore un moment une lubie d'écolo (désolé Aqua).


Par ailleurs, la Finlande est très plate, ca motive au cyclisme. Je n'ai pas vu énormément de cyclistes durant la saison chaude dans les banlieues d'Helsinki. L'hiver, jamais.
En Hollande, plate aussi, oui il y a des vélos meme en plein vent sous les bourrasques en Février. Mais la densité de population est très importante, ils m'expliquent tous leur aspiration a passer des vacances à l'étranger, dont la France.

Pour finir: le comportement des cyclistes. Je fais partie des deux clans: les cyclistes (seul ou en famille) et la "upper middle class toujours pressée et indispensable" équipée en 6-cylindres allemand.
Je pense qu'en vélo, grisé par les sensations, on ne se rend plus compte de sa fragilité et du manque de visibilité auprès des voitures. On est tenté, par impunité et par sensation de priorité à cause de l'effort, de commettre des infractions que l'on ne se permettrait pas au volant. On, c'est moi, mais pour certains cyclistes, c'est bien pire. Par arrogance ou inconscience, il faut voir les feux rouges traversés, les trajectoires au milieu des piétons.
Image

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#43 Message par Guins » 12 sept. 2009, 19:33

Indépendamment du débat de cette file, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer :

Image

4 "moteurs" pour à peine un peu plus de résistance aérodynamique, ça doit être peinard ;-)
Modifié en dernier par Guins le 12 sept. 2009, 19:57, modifié 2 fois.

montblanc
Messages : 479
Enregistré le : 23 nov. 2006, 20:51

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#44 Message par montblanc » 12 sept. 2009, 20:47

Cela se fera progressivement, avec l'augmentation du prix du pétrole.


Il n'y aura mêmepas de débat!
La peur tue l'esprit.

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#45 Message par bulote2008 » 12 sept. 2009, 21:27

Il existe le site du velotaf : http://www.velotaff.com/

C'est rigolo, j'ai tenté Nanterre-Paris Est (domicile-boulot) en VTT il y a une quinzaine de jours pour savoir si c'était réalisable au quotidien, sachant que j'ai une condition physique correcte et l'habitude de pédaler.
Le trajet mesure 16 km, je l'ai fait un dimanche pour éviter la circulation. J'ai mis 01h15, c'est-à-dire un peu plus qu'en transports. 01h15 pour 16 km, c'est très long, et c'est à cause des feux, changements de direction, etc
Et la réponse sur la faisabilité quotidienne en vélo est : NON car même un dimanche, l'accident et la mort rôdent partout. Je continuerai en transports, hélas, car c'est vraiment trop dangereux.

Avatar du membre
bulote2008
-+
-+
Messages : 1768
Enregistré le : 02 sept. 2007, 09:29

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#46 Message par bulote2008 » 12 sept. 2009, 21:48

hub79 a écrit :
bulote2008 a écrit :Il existe le site du velotaf : http://www.velotaff.com/

C'est rigolo, j'ai tenté Nanterre-Paris Est (domicile-boulot) en VTT il y a une quinzaine de jours pour savoir si c'était réalisable au quotidien, sachant que j'ai une condition physique correcte et l'habitude de pédaler.
Le trajet mesure 16 km, je l'ai fait un dimanche pour éviter la circulation. J'ai mis 01h15, c'est-à-dire un peu plus qu'en transports. 01h15 pour 16 km, c'est très long, et c'est à cause des feux, changements de direction, etc
Et la réponse sur la faisabilité quotidienne en vélo est : NON car même un dimanche, l'accident et la mort rôdent partout. Je continuerai en transports, hélas, car c'est vraiment trop dangereux.
2 h30 par jour en vélo, ça commence à faire.
surtout en zone urbaine, ça doit être épuisant nerveusement.
C'est exactement ça, épuisant nerveusement à cause de la dangerosité et de l'attention de tous les instants. Physiquement, avec un peu d'entraînement, c'est accessible à la plupart d'entre nous. Et à Paris particulièrement, à tout candidat au suicide et/ou au cancer du poumon ...

Alexa
Messages : 343
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:38

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#47 Message par Alexa » 12 sept. 2009, 22:01

Je vis à l'ouest de Paris et travaille à l'Est, il y a une dizaine de kilomètres à parcourir. Cela se fait sans pb majeur à vélo ou à vélib. Il me faut une grosse demie-heure.
Le souci c'est effectivement, à l'aller, un peu de transpiration s'il fait chaud ou être trempé s'il pleut. Au retour c'est pas bien grave d'arriver chez soi en nage ou trempé.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#48 Message par lebouru » 13 sept. 2009, 00:03

Je propose qu'on equipe les bus comme en californie. Ouai la bas ils ont un super truc: tu peux mettre ton velo sur un espece de porte velo qui se trouve a l'avant du bus! c'est trops top ! si un forumeur qui se trouve la bas pouvait prendre une photo...
Tout ca pour dire qu'il faut jouer la complementarite des transports pied,velo,bus...en remplacement du tout bagnole! si demain il ya sur le marche un velo eletrique qui me permettrait de faire 30 km en 45 mn ou mieux des transports collectifs qui fonctionnent avec des horraires etendus en province je prends et je laisse la voiture au garage!
La decroissance n'est pas le retour au moyen age. La sainte croissance perpetuelle basee sur le consumerisme productviste est une escroquerie esclavagiste qui ne profite d'abord et surtout qu'aux rentiers , aux banksters et a une caste!

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#49 Message par gdiniboud » 13 sept. 2009, 01:05

Alexa a écrit :Je vis à l'ouest de Paris et travaille à l'Est, il y a une dizaine de kilomètres à parcourir. Cela se fait sans pb majeur à vélo ou à vélib. Il me faut une grosse demie-heure.
Le souci c'est effectivement, à l'aller, un peu de transpiration s'il fait chaud ou être trempé s'il pleut. Au retour c'est pas bien grave d'arriver chez soi en nage ou trempé.
n'importe quoi...

gdiniboud
Messages : 1400
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:47

Re: Inciter les Français à aller au bureau à vélo ?

#50 Message par gdiniboud » 13 sept. 2009, 01:07

lebouru a écrit :Je propose qu'on equipe les bus comme en californie. Ouai la bas ils ont un super truc: tu peux mettre ton velo sur un espece de porte velo qui se trouve a l'avant du bus! c'est trops top ! si un forumeur qui se trouve la bas pouvait prendre une photo...
Tout ca pour dire qu'il faut jouer la complementarite des transports pied,velo,bus...en remplacement du tout bagnole! si demain il ya sur le marche un velo eletrique qui me permettrait de faire 30 km en 45 mn ou mieux des transports collectifs qui fonctionnent avec des horraires etendus en province je prends et je laisse la voiture au garage!
Un vélo électrique... ? Une mobylette électrique, quoi ?

Mais qu'est-ce qui dit que l'électrique est moins polluant que l'essence ? Les batteries usées, on en fait quoi ? Et on les produit comment, surtout ?

Répondre