FR (Article Baissier !!) : Un retour de balancier

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
janot51

FR (Article Baissier !!) : Un retour de balancier

#1 Message par janot51 » 26 mai 2005, 12:35

Lien : http://lemagchallenges.nouvelobs.com/ar ... 69391.html
Date : 26/06/2005
Auteur : Challenges

Enfin un article baissier.:

Effrayés par des loyers exorbitants, les locataires cherchaient à devenir propriétaires, alimentant l’inflation. Mais la situation s’inverse.
Acheter ou louer sa résidence principale ? Alors que le marché immobilier donne des signes d’essoufflement, la question mérite d’être posée
[...]
En achetant au plus haut, vous réduisez vos chances de plus-value, même à long terme. Au plus fort de la crise des années 90, mieux valait en effet ne pas être contraint de revendre son logement… au risque de perdre beaucoup d’argent. Seul argument qui plaide en faveur de l’achat aujourd’hui : des crédits qui n’ont jamais été aussi avantageux

>> on sait bien que cet argument n'est pas valable (les taux bas n'ont jamais compensé entièrement la montée des prix). Donc si c'est le seul, eh bien, il n'y plus aucun argument valable qui justifie un achat aujourd'hui!!

De fait, endosser le statut de locataire semble à bien des égards plus favorable. Depuis quelques mois, en effet, le rythme d’activité du marché locatif se réduit doucement. Il n’y a qu’à regarder les pancartes « A louer » qui refleurissent sur les balcons pour s’en convaincre[/i]
Autrement dit, les loyers se stabilisent quand ils ne sont pas tout simplement renégociés à la baisse… Preuve que les locataires ont donc repris la main.

Ca y est, nous y sommes au retournement ???
[/u]
Modifié en dernier par janot51 le 26 mai 2005, 12:46, modifié 1 fois.

janot51

#2 Message par janot51 » 26 mai 2005, 21:23

Pour donner plus de consistance à ce retournement, qu'en est-il dans les faits ?
Encore aujourdh'ui je viens d'apprendre qu'une petite maison que j'avais visité au tout début n'était toujours pas vendue. Bcp de visites (1/j) et aucune touche. Rien! Même pas une offre d'achat. Et mes collègues de dire : "C'est bizarre ça, tout le monde croyait qu'elle se vendrait vite"
Au final, le propriétaire va la mettre en agence (avant c'était de PAP) car il en a ras-le-bol des visites .Au moins l'agence triera peut-être.

janot51

#3 Message par janot51 » 27 mai 2005, 08:11

C'est marrant, pas beaucoup de réactions sur cet article. Pourtant je trouvais que c'était le premier article qui disait "N'achetez plus, louez!".
Il y a quelques mois, ce type d'articles aurait déchainé les foules sur n'importe quel forum immo.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

#4 Message par cashisking » 27 mai 2005, 08:23

C'est peut-être aussi ça la preuve du retournement de tendance :D


_MARIE_

#6 Message par _MARIE_ » 29 mai 2005, 14:03

Extraordinaire, merci bcp Janot51.

La même "vague" d'articles baissiers déferle sur l'Italie, "n'achetez plus, c'est trop haut", depuis une semaine.

Je parie que c'est la même chose en Espagne. Tu confirmes Amaral ? Et je suis sûre que l'Irlande va suivre.

En UK, c'est la baisse pour le 11 ème mois consécutif. Je croyais que ça a commencé à baisser là-bas seulement en oct-novembre. En fait, la baisse était connue en automne, mais la baisse du prix du m² / transactions réeeles / avait commencé au Royaume-Uni au début de l'été.

MAS

Article dans Le Monde "Argent"

#7 Message par MAS » 29 mai 2005, 16:26

Le Monde Argent du Dimanche 29 et Lundi 30 Mai 2005 titre :

Location: Les prix ne flambent Plus.

Le Marché du logement se retourne
dans plusieurs villes moyennes, les loyers baissent.
le succés des meublés ne se dément pas
la loi Robien porrait être modifiée.

Ce dossier de plusieurs pages confirme les analyses faites sur le site de Bulle Immobilére.

Je vous conseille vivement l'achat de ce journal, je vous promets de doux rêves pour plusieurs nuits (si pas d'achat récent éffectué)

A + et bonne lecture

MAS

Article du monde

#8 Message par MAS » 29 mai 2005, 16:52

Je suis désolé mais je n'arrive pas trouver le lien pour que vous puisiez lire le dossier en ligne.

Derniérement, je trouvais que bulle immobilére en faisait trop, mais là il est dépassé.

A croire que l'article a été écrit par J Michel.

Les bailleurs s'exposent à un triple risque :

- ne pas avoir de revenus faute de locataires
- perdre l'avantage fiscal
- revenfre avec une moins value

!!!!

Un tableau donne ville par ville le rendement brut de 3 à 5 %

Franchement, une personne ayant un peu de bon sens ne peux plus acheter de De Robien aprés avoir lu cet article.

je ne peux pas faire un résumé car trois pages entiéres sont réservées à ce sujet

JCM31

#9 Message par JCM31 » 30 mai 2005, 09:10

Il faut laisser le temps faire son oeuvre....
Les mouvement de hausse sont + rapides que les mvts de baisse.

En 2002/2003 début 2004... il était facile (psychologiquement) d'augmenter son prix de vente de +15% ou +20%

Aujour'hui, mettez-vous dans la peau du vendeur: baisser ses prétentions de 20% ou 30% en 1 mois c'est terrible ...

Oui, les temps changent mais patience
PS: je suis en revanche étonné de voir une baraque secteur "Côte Pavé" (Toulouse) en vente depuis 2 ans (vide depuis 2 ans) et toujours le même prix demandé ..... certains proprios sont toujours convaincus de la hausse perpétuelle ....

Répondre