Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#1 Message par Jack Palmer » 03 déc. 2009, 10:47

Dans la série deflation mon amour…

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 ... igants.htm
Les echos ce jour par BRUNO TREVIDIC
Air France veut revoir la rémunération de ses navigants
Après avoir dévoilé le mois dernier son nouveau service court et moyen-courrier, Air France va devoir aborder dans les prochains jours la phase la plus délicate de la restructuration du réseau intra-européen, lourdement déficitaire. La direction veut en effet renégocier les accords collectifs définissant les conditions de travail et de rémunération des personnels navigants d'Air France, pilotes et personnels de cabine. Avec pour objectif, selon nos informations, un gain d'Ebit de 120 millions d'euros, qui s'ajouteraient aux 500 millions d'Ebit supplémentaires à trouver au niveau du groupe Air France-KLM au cours des prochains mois, pour permettre le retour à l'équilibre du réseau domestique et européen sur l'exercice 2011-2012.

Cependant, la négociation qui devrait s'engager avec les syndicats de navigants ne se limitera pas à un simple plan d'économies. Selon « La Tribune », la direction souhaiterait obtenir de ses navigants un gain de productivité pérenne« de 15 % à 20 % ». Mais plus qu'une augmentation du temps de travail,il s'agirait de modifier le système actuel de rémunération des navigants, basé sur une part de salaire variable importante en fonction du nombre d'heures de vol, afin de permettre le retour à une croissance rentable.« L'objectif n'est pas de baisser les salaires ou de voler plus, mais de réaménager le système de rémunération variable,explique une source proche du dossier. Aujourd'hui, les coûts marginaux des personnels navigants sont égaux aux coûts moyens. Résultat, 1 % d'activité en plus se traduit par 1 % de coûts supplémentaire, ce qui ne nous permettra pas de retrouver une croissance rentable, quand l'activité repartira. »

...
Pour tenter de convaincre les navigants, la direction d'Air France-KLM a brossé en interne un tableau particulièrement sombre de la situation du moyen-courrier. La marge d'exploitation, avant impôt, serait devenue négative de 13 % sur les lignes européennes d'Air France et de KLM et de 12 % sur le réseau français, pour des chiffres d'affaires respectifs de 2,4 milliards, 1,4 milliard et 1,8 milliard d'euros. La recette unitaire, en baisse régulière depuis au moins dix ans, a plongé de près de 15 % en un an. Quant à la clientèle de la classe affaires, sa part est passée de 34 % en 1996 à 9 % en 2007.
Chose intéressante, maintenant qu'AF indique vouloir passer en modèle low-cost la comparaison se fait avec Easyjet...
Image

Autant dire que la rémunération des navigants ne sera pas à la hausse, ni leur consommation personnelle, crédit, immobilier...
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Zorgus
Messages : 1071
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:09
Localisation : sans

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#2 Message par Zorgus » 03 déc. 2009, 14:01

Et oui, nos pilotes, conducteurs de trains, chauffeurs de bus... seront tous remplacés par des chinois ou indiens un jour ! Payé 3 x moins, ne se plaindrons pas, et seront même content d'avoir un tel métier !
NO FUTURE

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#3 Message par flipflip » 03 déc. 2009, 14:05

A ce propos pour ceux qui ont vu le dernier Michael Moore, le zoom sur le salaire des pilotes des compagnies US fait peur... je n'ai plus le chiffre exact en tête mais l'ordre de grandeur c'est 30 K USD par an ou moins... (moi je prends plus l'avion)....
time is our friend

Zorgus
Messages : 1071
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:09
Localisation : sans

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#4 Message par Zorgus » 03 déc. 2009, 14:27

Les pauvres :mrgreen:

C'était surement un salaire de stagiaire ? Mais avec un gros potentiel d'évolution... connaissant les salaires des pilotes
flipflip a écrit :A ce propos pour ceux qui ont vu le dernier Michael Moore, le zoom sur le salaire des pilotes des compagnies US fait peur... je n'ai plus le chiffre exact en tête mais l'ordre de grandeur c'est 30 K USD par an ou moins... (moi je prends plus l'avion)....
NO FUTURE

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#5 Message par kesako » 03 déc. 2009, 15:36

Zorgus a écrit :Les pauvres :mrgreen:
C'était surement un salaire de stagiaire ? Mais avec un gros potentiel d'évolution... connaissant les salaires des pilotes
Au milieu des années 90 , il y avait une bonne dizaine de commandants de bord d'AF qui gagnaient plus que le PDG ...

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#6 Message par Nuwanda » 03 déc. 2009, 15:39

kesako a écrit : Au milieu des années 90 , il y avait une bonne dizaine de commandants de bord d'AF qui gagnaient plus que le PDG ...
Ce qui n'est que justice, eux ils font vraiment le boulot contrairement au pdg.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#7 Message par kesako » 03 déc. 2009, 15:46

Nuwanda a écrit :Ce qui n'est que justice, eux ils font vraiment le boulot contrairement au pdg.
tout a fait !
En pilotage automatique 90% du temps.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#8 Message par kerala » 03 déc. 2009, 15:54

kesako a écrit :
Nuwanda a écrit :Ce qui n'est que justice, eux ils font vraiment le boulot contrairement au pdg.
tout a fait !
En pilotage automatique 90% du temps.
Parfois ils s'endorment passent leur chemin et font demi-tour !

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#9 Message par krachboom » 03 déc. 2009, 18:06

kerala a écrit :Parfois ils s'endorment passent leur chemin et font demi-tour !
c'est une blague j'espère ? !
Ignoré : pimono

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#10 Message par kerala » 03 déc. 2009, 18:08

krachboom a écrit :
kerala a écrit :Parfois ils s'endorment passent leur chemin et font demi-tour !
c'est une blague j'espère ? !
Non, malheureusement !

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#11 Message par pigiste » 03 déc. 2009, 18:17

Enfin, c'est toujours pareil : Qui a envie de passer sa vie à l'hôtel ?

C'est peut être marrant quand on a 25 ans de gagner plein de pognon, de visiter les 4 étoiles sur tous les continents, de profiter des ses temps de récupération pour faire la fête ou du tourisme, mais quand on a 40 balais ça doit devenir lourd.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#12 Message par kerala » 03 déc. 2009, 18:22

A 25 ans c'est marrant aussi de travailler dehors avec un marteau piqueur en plein hiver, mais à 40...

fristi
Messages : 1546
Enregistré le : 16 déc. 2005, 01:06
Localisation : Madrid

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#13 Message par fristi » 03 déc. 2009, 18:38

Jack Palmer a écrit : Chose intéressante, maintenant qu'AF indique vouloir passer en modèle low-cost la comparaison se fait avec Easyjet...
Image
- Sur le catering, pas très étonnant la différence entre AF et Easyjet (en gros y a rien à bouffer sur Easyjet ou alors c'est un supplément).
- Sur les salaires des navigants pas très étonnant non plus de voir car les pilotes Air France gagnent extrêmement bien leur vie, de plus il y a surement davantage d'hôtesses et stewards sur les vols AF.
- Par contre je ne sais pas vous mais moi je trouve pas ça rassurant pour Easyjet de voir que leurs coûts de maintenance sont 3 fois plus faibles que ceux d'Air France! :shock: :? (note pour plus tard éviter de prendre un avion Easyjet dans 10 ans!)

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#14 Message par pigiste » 03 déc. 2009, 18:50

fristi a écrit : - Par contre je ne sais pas vous mais moi je trouve pas ça rassurant pour Easyjet de voir que leurs coûts de maintenance sont 3 fois plus faibles que ceux d'Air France! :shock: :? (note pour plus tard éviter de prendre un avion Easyjet dans 10 ans!)
Les low-cost ne tournent quasiment qu'avec des avions neufs pour réduire les coûts de maintenance (en particulier les "grandes révisions").

Mais bon, effectivement, il se dit que les accidents dans les low-costs, c'est en général à la fin de la saison touristique (genre août/septembre chez nous) parce que les avions ont fait un maximum de rotations avec un minimum d'immobilisation pour maintenance afin d'être le plus rentable possible.

Autrement, les coûts de handling+charges, c'est aussi normal. Les low-costs te débarquent souvent dans des aéroports plus petits, et très loin de la ville, là où les frais (pour eux) sont les plus faibles. Par contre, toi après tu douilles en transports/taxi pour rejoindre ta destination.
Modifié en dernier par pigiste le 03 déc. 2009, 18:52, modifié 1 fois.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6216
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#15 Message par Osef » 03 déc. 2009, 18:50

krachboom a écrit :
kerala a écrit :Parfois ils s'endorment passent leur chemin et font demi-tour !
c'est une blague j'espère ? !
Pas tout à fait ;)

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... t-airlines
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
cyrille
Messages : 1110
Enregistré le : 31 août 2006, 16:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#16 Message par cyrille » 03 déc. 2009, 23:28

fbs a écrit :
flipflip a écrit :A ce propos pour ceux qui ont vu le dernier Michael Moore, le zoom sur le salaire des pilotes des compagnies US fait peur... je n'ai plus le chiffre exact en tête mais l'ordre de grandeur c'est 30 K USD par an ou moins... (moi je prends plus l'avion)....
Tu n'as pas tord. La FAA commence même à se poser des questions depuis l'accident de Buffalo (50 morts, compagnie regionale, copilote qui n'avait pas dormi dans les 36 dernieres heures)
fristi a écrit : - Par contre je ne sais pas vous mais moi je trouve pas ça rassurant pour Easyjet de voir que leurs coûts de maintenance sont 3 fois plus faibles que ceux d'Air France! (note pour plus tard éviter de prendre un avion Easyjet dans 10 ans!)
C'est clair que ca fait froid dans le dos. Je pensais qu'Easyjet etait malgré tout fréquentable, la, je suis moins sur de revoler chez eux. Tiens, ca me fait penser a ce crash : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_261_Alaska_Airlines Eux aussi avaient rogné le budget maintenance.....
Les critères de maintenance sont extremement stricts, aucune compagnie ne peut faire l'impasse là dessus quand l'autorité du pays concerné vaut quelque chose.
Les salariés d'AF sont surpayés, et leur productivité plus faible.

Si tu veux voir la liste des compagnies épinglées par l'UE tu dois la trouver sur google... La plupart sont en Afrique (*10 en terme de crash) ou en Amérique du Sud.
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même !" (W. Churchill)
Ma situation personnelle (je gagne à attendre) : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... highlight=

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#17 Message par Nevermind » 04 déc. 2009, 07:34

Tiens si vous avez des stats sur les incidents comparables entre AF et EZ, je suis preneur.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#18 Message par ventus » 04 déc. 2009, 09:05

Nous avons ousté le GSAC chez nous, -25% sur le coût des CDN.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

le bulot

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#19 Message par le bulot » 04 déc. 2009, 11:35

kerala a écrit :A 25 ans c'est marrant aussi de travailler dehors avec un marteau piqueur en plein hiver, mais à 40...
Donc tout le monde devrait être pilote ou travailler dehors avec un marteau piqueur ??
Je suis pas trop le raisonnement là...

Avatar du membre
cyrille
Messages : 1110
Enregistré le : 31 août 2006, 16:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#20 Message par cyrille » 05 déc. 2009, 02:13

fbs a écrit : Le GSAC est malheureusement loin d'etre au dessus de tous soupcons....Pour m'occuper de l'entretien des avions de mon aeroclub, je suis bien placé pour savoir que les magouilles sont legion dans les ateliers, et qu'ils ferment souvent les yeux, en tout cas un peu trop a mon gout.
Va voir en Afrique ou en Amérique du Sud, le GSAC te semblera d'une rigueur de moine.
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même !" (W. Churchill)
Ma situation personnelle (je gagne à attendre) : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... highlight=

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#21 Message par manormandie » 05 déc. 2009, 09:55

---
Modifié en dernier par manormandie le 13 août 2012, 21:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#22 Message par kerala » 05 déc. 2009, 10:05

le bulot a écrit :
kerala a écrit :A 25 ans c'est marrant aussi de travailler dehors avec un marteau piqueur en plein hiver, mais à 40...
Donc tout le monde devrait être pilote ou travailler dehors avec un marteau piqueur ??
Je suis pas trop le raisonnement là...
Mon raisonnement est que plaindre le pauvre pilote qui fait un métier bien difficile cela me fait gentiment rigoler comparer à d'autres métiers bien plus exigeants.

manormandie
-+
-+
Messages : 2281
Enregistré le : 18 mai 2007, 15:59

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#23 Message par manormandie » 05 déc. 2009, 10:10

---
Modifié en dernier par manormandie le 13 août 2012, 21:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#24 Message par kerala » 05 déc. 2009, 10:13

manormandie a écrit :
d'autres métiers bien plus exigeants.
Plus durs, plutôt.
Je connais beaucoup de métiers plus durs physiquement que celui de pilote, mais j'en connais peu de plus exigeants (obligation permanente de formation, examen à la loupe de toute faute présumée de pilotage, examens physiques et psy en continu, etc...).
Oui tu as raison, merci de m'avoir rectifié :wink:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#25 Message par clairette2 » 05 déc. 2009, 10:24

Ca sent la grève... quand est ce qu'ils commencent les négociations pour eviter de reserver sur AF pd cette periode ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#26 Message par alphonse » 07 déc. 2009, 00:49

Un pilote chez Air France avec 15 ans de metier c'est plus de 8000€ par mois.
La on va passer au modele low cost vers du 3000 ?
En tout cas le modele a copier c'est la chine, et pour la france le grand bond en arriere.
;-)
Al

le bulot

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#27 Message par le bulot » 07 déc. 2009, 10:11

Hier, j'ai été voir le film de M. Moore "capitalism, a love story".
Les pilotes américains doivent avoir un job complémentaire tant leurs rémunérations sont basses.Il y en a un qui racontait employer des bons d'alimentations tellement il était dans la dèche.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#28 Message par kerala » 07 déc. 2009, 10:40

le bulot a écrit :Hier, j'ai été voir le film de M. Moore "capitalism, a love story".
Les pilotes américains doivent avoir un job complémentaire tant leurs rémunérations sont basses.Il y en a un qui racontait employer des bons d'alimentations tellement il était dans la dèche.
Ce ne sont pas les pilotes americains, mais certains pilotes americains. Moore n'est jamais dans la nuance, il montre des excès mais ne donne pas d'explication et fait des généralités. C'est pour cela qu'ensuite on entend des énormités comme "Les pilotes" au lieux de "certains pilotes".

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#29 Message par kerala » 08 déc. 2009, 08:21

Voici une explication donné d'un pilote français aux US pour ceux que cela intéresse.

Pourquoi les Pilotes US acceptent-ils de tels salaires après avoir investi des milliers de dollars dans des licences de pilote ? Certains pilotes acceptent ces boulots pour gonfler leur carnet de vol d'heures de qualité (bi-moteur, turbo-prop, travail en équipage, jet, etc...) en attendant leur but final : l'embauche par une compagnie qui paie bien, quelle soit "corporate" ou "airline." Ils diversifient leurs expérience pour au final avoir un plus gros salaire.

Les documentaires de M. Moore ce sont les mêmes excès que les blockbusters US dans toutes leurs déconfitures.

Avatar du membre
kerala
-+
-+
Messages : 1801
Enregistré le : 28 juin 2009, 08:32

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#30 Message par kerala » 08 déc. 2009, 09:01

fbs a écrit : mais ca a quand même atteint des proportions intolérables je trouve....

Tu as 100 fois raison...

C'est *** je trouve que Moore ne fasse pas plus de pédagogique car je recommencerais à regarder, mais la le décryptage est trop complexe.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#31 Message par neron » 08 déc. 2009, 16:22

De toute façon c'est le client qui décidera mais l'age moyen du départ à la retraite est de 56 ans et reçoit 35 % du salaire soit 6000 Euro pour un pilote sans compter l'armée.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#32 Message par Mulet » 08 déc. 2009, 16:33

fbs a écrit :Cela a même atteint, et cela se pratique en france également, le stade suivant :

Si vous avez vos qualifications, vos heures (1500 minimum), mais pas d'experience en ligne (indispensable pour qu'on vous propose un job), alors moyennant 30K€ (tarif couramment pratiqué), nous vous offrons l'opportunité d'accumuler 200h en ligne, dans un stage "d'adaptation en ligne". (apres les 30K empruntés pour payer le CPL/IR/ME, les 50K empruntés pour payer la QT, etc...). En plus, pour ce prix, on met votre CV dans la pile des "candidats potentiels a recruter". Enfin, si jamais on embauche...

Moyennant quoi, les compagnies regionales qui font ca, volent avec des copilotes qui non seulement travaillent gratuitement, mais en plus payent pour le faire.
Les copis sur Régional et Britair sont des stagiaires? :shock:
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#33 Message par Jab Hounet » 08 déc. 2009, 17:06

Zorgus a écrit :Et oui, nos pilotes, conducteurs de trains, chauffeurs de bus... seront tous remplacés par des chinois ou indiens un jour ! Payé 3 x moins, ne se plaindrons pas, et seront même content d'avoir un tel métier !
Un jeune pilote est payé 5000k net chez AF.

Formation de 2 ans -estimée à 100ke- payée par l'état (ENAC) ou AF (les cadets)

Ca me dérange notoirement d'entendre à la radio des grèves de pilotes revendiquant des revalorisations salariales (sic) alors que le personnel au sol est payé au lance pierre...

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#34 Message par pigiste » 08 déc. 2009, 17:42

Jab Hounet a écrit : Formation de 2 ans
Euh, 2 ans après entrée sur concours et après un BAC+2
-estimée à 100ke- payée par l'état (ENAC) ou AF (les cadets)
Ben heureusement que ce n'est pas l'élève qui doit payer le kérozène, sinon ça ferait encore un job réservé aux gosses de riches de Neuilly.

Ca me dérange notoirement d'entendre à la radio des grèves de pilotes revendiquant des revalorisations salariales (sic) alors que le personnel au sol est payé au lance pierre...
Moi ça ne me dérange pas. Un ingénieur lambda va gagner 2500€ nets en posant son cul sur une chaise de 9h à 18h du lundi au vendredi, alors doubler son salaire en bossant toujours en déplacement, de nuit, les jours fériés, le tout avec un airbus et ses passagers entre les mains, ça ne me choque pas.

Le personnel au sol n'a qu'à revendiquer aussi.

Sinon, avec cette logique de "il y en a qui sont payés au lance-pierre", tous les salaires vont converger vers le SMIC pratiqué au Burkina Faso.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#35 Message par jayce » 08 déc. 2009, 17:48

pigiste a écrit :
Jab Hounet a écrit : Formation de 2 ans
Euh, 2 ans après entrée sur concours et après un BAC+2
-estimée à 100ke- payée par l'état (ENAC) ou AF (les cadets)
Ben heureusement que ce n'est pas l'élève qui doit payer le kérozène, sinon ça ferait encore un job réservé aux gosses de riches de Neuilly.

Ca me dérange notoirement d'entendre à la radio des grèves de pilotes revendiquant des revalorisations salariales (sic) alors que le personnel au sol est payé au lance pierre...
Moi ça ne me dérange pas. Un ingénieur lambda va gagner 2500€ nets en posant son cul sur une chaise de 9h à 18h du lundi au vendredi, alors doubler son salaire en bossant toujours en déplacement, de nuit, les jours fériés, le tout avec un airbus et ses passagers entre les mains, ça ne me choque pas.

Le personnel au sol n'a qu'à revendiquer aussi.

Sinon, avec cette logique de "il y en a qui sont payés au lance-pierre", tous les salaires vont converger vers le SMIC pratiqué au Burkina Faso.
bin comme ça on redeviendra compétitifs.

et paf la bulle immo. Enfin :)
radin économe & anti-consumériste

phev

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#36 Message par phev » 08 déc. 2009, 17:54

Et oui, nos pilotes, conducteurs de trains, chauffeurs de bus... seront tous remplacés par des chinois ou indiens un jour ! Payé 3 x moins, ne se plaindrons pas, et seront même content d'avoir un tel métier !
Il y a 20 ans c'était les marins de commerce...
Chacun son tour...

Si j'ai bonne mémoire marin de commerce c'était :
17 jours de repos pour 1 mois en mer...
Hum... la paye n'était pas négligeable non plus...

http://www.mer.gouv.fr/enim/prestations ... taires.pdf
Modifié en dernier par phev le 08 déc. 2009, 18:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#37 Message par pigiste » 08 déc. 2009, 18:13

jayce a écrit :
pigiste a écrit :
Jab Hounet a écrit : Formation de 2 ans
Euh, 2 ans après entrée sur concours et après un BAC+2
-estimée à 100ke- payée par l'état (ENAC) ou AF (les cadets)
Ben heureusement que ce n'est pas l'élève qui doit payer le kérozène, sinon ça ferait encore un job réservé aux gosses de riches de Neuilly.

Ca me dérange notoirement d'entendre à la radio des grèves de pilotes revendiquant des revalorisations salariales (sic) alors que le personnel au sol est payé au lance pierre...
Moi ça ne me dérange pas. Un ingénieur lambda va gagner 2500€ nets en posant son cul sur une chaise de 9h à 18h du lundi au vendredi, alors doubler son salaire en bossant toujours en déplacement, de nuit, les jours fériés, le tout avec un airbus et ses passagers entre les mains, ça ne me choque pas.

Le personnel au sol n'a qu'à revendiquer aussi.

Sinon, avec cette logique de "il y en a qui sont payés au lance-pierre", tous les salaires vont converger vers le SMIC pratiqué au Burkina Faso.
bin comme ça on redeviendra compétitifs.

et paf la bulle immo. Enfin :)
Ben voyons, "le prix du produit est corrélé aux salaires"... Je suis attérré de voir qu'il y en a qui croient encore à cette propagande.

Exemple, quand vous commandez une Peugeot 206, elle peut venir aussi bien d'une usine française, espagnole ou tchèque. Elle vous est pourtant toujours vendue au même prix.

Pour en revenir à Air France, cette compagnie a des taux de remplissage d'environ 80 %

Un pilote qui fait 4 rotations par mois en A330 ( 8 trajets ) va trimballer 8* ( 335 * 0.80 ) soit 2144 passagers.

Le salaire du pilote à 5.000€ net / mois pèse environ 4,30€ sur le prix d'un billet long courrier à plus de 250€.

À titre de comparaison, le trajet en bus entre Lyon et l'aéroport de St Exupery coûte 8€.

Qui compare, avant de prendre son billet d'avion, le prix des transports en communs selon l'aéroport où il va atterrir ?
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#38 Message par Jab Hounet » 08 déc. 2009, 18:24

pigiste a écrit :
Jab Hounet a écrit : Formation de 2 ans
Euh, 2 ans après entrée sur concours et après un BAC+2
ENAC : concours à bac+1 (niveau sup)
pigiste a écrit : Le salaire du pilote à 5.000€ net / mois pèse environ 4,30€ sur le prix d'un billet long courrier à plus de 250€.
C'est le copilote qui débute à 5000. mettons 10k pour le patron de bord

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#39 Message par pigiste » 08 déc. 2009, 18:36

Jab Hounet a écrit :
pigiste a écrit :
Jab Hounet a écrit : Formation de 2 ans
Euh, 2 ans après entrée sur concours et après un BAC+2
ENAC : concours à bac+1 (niveau sup)
si tu es assez bon pour concourir contre des élèves de spé :
Ce concours rassemble chaque année des candidats d'origines diverses, principalement classes préparatoires scientifiques de 1ère année et de 2ème année, DEUG A (2e année), etc.
http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... s/enac.htm
Jab Hounet a écrit :
pigiste a écrit : Le salaire du pilote à 5.000€ net / mois pèse environ 4,30€ sur le prix d'un billet long courrier à plus de 250€.
C'est le copilote qui débute à 5000. mettons 10k pour le patron de bord
Chez AF, un copi commence à 42.000 € brut /an, soit environ 2.700€ nets / mois.
Modifié en dernier par pigiste le 08 déc. 2009, 19:31, modifié 2 fois.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

un utilisateur

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#40 Message par un utilisateur » 08 déc. 2009, 18:50

On sent l'inflation, ici...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#41 Message par neron » 08 déc. 2009, 18:54

tibere a écrit :On sent l'inflation, ici...
Ben oui, l'or baisse, donc en once d"or les salaires montent en ce moment :?

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#42 Message par ventus » 08 déc. 2009, 21:16

Moi, à 4000€ par mois, +GP +actions, 3 jours de travail par semaine, week end avec les hôtesses au bord de la piscine, je veux bien le faire.

J'ai les compétences, tu tires ça monte, tu pousses ça descend, goto au FMS et go.

Si Air Chance cherche du monde, me contacter en MP.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#43 Message par pigiste » 08 déc. 2009, 21:25

ventus a écrit :Moi, à 4000€ par mois, +GP +actions, 3 jours de travail par semaine, week end avec les hôtesses au bord de la piscine, je veux bien le faire.

J'ai les compétences, tu tires ça monte, tu pousses ça descend, goto au FMS et go.

Si Air Chance cherche du monde, me contacter en MP.
Vas-y donc.

.... si t'en est capable.

Comme cela a été dit, les études sont gratuites, et un simple DEUG permet d'y postuler.

Il n'y a donc aucune barrière sociale.

Le seul obstacle est l'incompétence.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#44 Message par ventus » 08 déc. 2009, 21:35

ou l'age.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#45 Message par Jab Hounet » 08 déc. 2009, 21:48

pigiste a écrit : Il n'y a donc aucune barrière sociale.

Le seul obstacle est l'incompétence.
C'est surtout que ce boulot attire BEAUCOUP de monde, pour des raisons diverses mais parfaitement identifiées.
+ de 1500 postulants pour moins de 50 pris.
pigiste a écrit : si tu es assez bon pour concourir contre des élèves de spé :
Je l'ai fait ce concours, passer la première épreuve (écrit), c'est vraiment abordable. La suite est plus chiante sans entrainement.
pigiste a écrit : Chez AF, un copi commence à 42.000 € brut /an, soit environ 2.700€ nets / mois.
Mes connaissances sortant de l'ENAC ont du super bien négocier leur salaire alors :!:


Sinon, pour l'anecdote, à l'ENAC les EPL (eleves pilote de ligne) sont -gentillement- surnommés "push buttons"

Avatar du membre
Mulet
+
+
Messages : 2829
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:49

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#46 Message par Mulet » 08 déc. 2009, 22:09

Jab Hounet a écrit :
pigiste a écrit : si tu es assez bon pour concourir contre des élèves de spé :
Je l'ai fait ce concours, passer la première épreuve (écrit), c'est vraiment abordable. La suite est plus chiante sans entrainement.
Je confirme je l'ai fait aussi, l'épreuve écrite est sur le programme de sup et vraiment abordable (c'est surtout l'anglais qui élimine).
Par contre ce qu'on ne m'avait pas dit c'est qu'on pouvait s'entraîner aux épreuves psychotechniques et psychomotrices :evil:
"We don't perceive that there is a national bubble" A. Greenspan, 20/05/05
"We do not expect significant spillovers from the subprime market to the rest of the economy or to the financial system" B. Bernanke, 17/05/07

Jab Hounet
Messages : 979
Enregistré le : 04 févr. 2009, 11:59

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#47 Message par Jab Hounet » 08 déc. 2009, 22:52

Mulet a écrit :
Jab Hounet a écrit :
pigiste a écrit : si tu es assez bon pour concourir contre des élèves de spé :
Je l'ai fait ce concours, passer la première épreuve (écrit), c'est vraiment abordable. La suite est plus chiante sans entrainement.
Je confirme je l'ai fait aussi, l'épreuve écrite est sur le programme de sup et vraiment abordable (c'est surtout l'anglais qui élimine).
Par contre ce qu'on ne m'avait pas dit c'est qu'on pouvait s'entraîner aux épreuves psychotechniques et psychomotrices :evil:
J'ai joué à la console avec des commandes non inversées avant l'épreuve et ca m'a complètement mis dedans pour les tests psychomoteurs :twisted:

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#48 Message par pigiste » 08 déc. 2009, 23:36

Jab Hounet a écrit :
pigiste a écrit : Il n'y a donc aucune barrière sociale.

Le seul obstacle est l'incompétence.
C'est surtout que ce boulot attire BEAUCOUP de monde, pour des raisons diverses mais parfaitement identifiées.
+ de 1500 postulants pour moins de 50 pris.
C'est le principe de n'importe quel concours : entrée en grande école, agrégation, fonction publique : Seuls les meilleurs sont pris.
Jab Hounet a écrit :
pigiste a écrit : si tu es assez bon pour concourir contre des élèves de spé :
Je l'ai fait ce concours, passer la première épreuve (écrit), c'est vraiment abordable. La suite est plus chiante sans entrainement.
Faut croire que ce n'était pas si abordable, puisque vous avez été trop nul pour être pris.

Mais je comprends mieux votre aigreur, vous avez essayé, vous avez été refusé, alors vous voudriez que ceux qui ont été meilleurs que vous soient rabaissés.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#49 Message par ventus » 09 déc. 2009, 09:10

Toi pigiste, tu commences à m'énerver!

Saches qu'il faut à peine le niveau bac pour conduire un zinc, d'ailleurs un singe peut le faire (trader aussi, un singe peut le faire). Et c'est d'autant plus vrai avec les FMS.

Cependant, la paie et les avantages sont si confortables que de brillants élèves qui pourraient concevoir ou réaliser de grands ouvrages conduisent des bus aériens, car le concours est si difficile que la crème de la crème le réussit, c'est vrai, il faut le reconnaître.

Au final, nous avons juste de brillants non polytechniciens chauffeurs de bus, un gâchis.

Et en plus, Air Chance n'a même pas de bonnes statistiques de sécurité, car les chauffeurs sont trop qualifiés pour le job. Ils plantent un zinc tous les 7 ans.

Moi, il me reste un niveau bac, je pense pouvoir intercepter un VOR et m'aligner sur un ILS, au pire en automatique avec le FMS, et si Air Chance veut de moi, je prends 4000€ par mois pour 3 jours de vol par semaine.

Handicap certain, mon papa n'est pas pilote ou du métier, et c'est rare chez Air Chance.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Air France veut revoir la rémunération de ses navigants

#50 Message par pigiste » 09 déc. 2009, 10:04

ventus a écrit : Saches qu'il faut à peine le niveau bac pour conduire un zinc,

Ben oui. C'est comme pour entrer à l'X ou centrale, le niveau BAC+2 suffit. Le seul "détail" c'est qu'il y a un concours, et seuls les meilleurs sont pris...

Blague à part, il y a un pilote de ligne dans ma famille. Lorsqu'il a été reçu au concours, il sortait de sup/spé et il a avait quelques titres de voltige aérienne en poche.

Alors le premier venu qui est admis EPL avec juste le bac en poche, j'y crois très moyennement.

(et il n'est pas fils de pilote, il n'est pas chez AF non plus)

Mais bon, quand on s'est fait bouler au concours, on évite de dire que le niveau du concours est minable quand même :roll:
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Répondre