Il faut protéger le travail contre les délocalisations

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#1 Message par DiscoTonio » 16 janv. 2010, 14:24

Il faut protéger le travail contre les délocalisations, par Maurice Allais, prix Nobel d’économie
ContreInfo, 16/01/2010
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2956
« Tout libéraliser amène les pires désordres », constate le prix Nobel d’économie Maurice Allais, qui se définit comme « libéral et socialiste », préoccupé à la fois par « l’efficacité de la production » et de « l’équité de la redistribution des richesses ». Il est « fou d’avoir supprimé les protections douanières aux frontières », tonne-t-il, car le commerce international est un moyen et non une fin en soi : le « chômage résulte des délocalisations, elles-mêmes dues aux trop grandes différences de salaires... À partir de ce constat, ce qu’il faut entreprendre en devient tellement évident ! Il est indispensable de rétablir une légitime protection. » Déplorant la quasi unanimité en faveur de la mondialisation qui prévalait avant la crise, Maurice Allais dénonce « un pourrissement du débat et de l’intelligence, par le fait d’intérêts particuliers souvent liés à l’argent », et rappelle que malgré ses demandes répétées, les médias ont toujours refusé de donner la parole au seul Nobel d’économie français.
Mais bon, j'ai comme dans l'idée que la donne va changer...

Maintenant que les ploutocrates comprennent que la Chine a utilisé leur cupidité, qu'ils voient monter en puissance les concurrents chinois là où ils étaient juste sensés se faire exploiter comme des esclaves par les élites occidentales, maintenant que ces ploutocrates se retrouvent sans demande solvable chez eux et que leurs propres actifs sont menacés de se volatiliser dans une faillite générale du système pour avoir trop accumulé et trop prêté, l'argent des impôts qu'ils ne payaient plus, je sens que la question du protectionnisme va se poser en de tous autres termes dans les médias et chez les politiques :mrgreen:

Et ce qui me fait marrer, c'est la bêtise des escronomistes invités dans les médias. Ils sont d'une idiotie à faire pleurer :lol: Ils croient réellement qu'ils ont raison, qu'ils sont intelligents et que c'est pour ça qu'on les invite. Je pense typiquement à Elie Cohen par exemple qui squatte C dans l'air et qui ne manque jamais de devenir tout rouge chaque fois que le mot protectionnisme est prononcé.

Maintenant que les idées qu'il défend nuisent aux intérêts financiers de la ploutocratie, soit il se dépêche de retourner sa veste pour sauver son petit poste d' "intellectuel", soit il croit réellement à ce qu'il raconte et il accepte de devenir personna non grata dans les médias de la ploutocratie...
Modifié en dernier par DiscoTonio le 16 janv. 2010, 15:23, modifié 1 fois.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#2 Message par cassios » 16 janv. 2010, 15:15

Je sens moi aussi que le protectionnisme va redevenir à la mode.
Car si la classe moyenne chinoise arrive à un nombre suffisant, nous (et nos élites corrompus) n'avons plus aucun intérêt et donc on pourra utiliser nos monnaies comme papier hygiénique.

Attention, nos élites n'ont qu'une seule et réelle solution, c'est de complètement couper le robinet de l'export à la Chine pour créer de grands désordres intérieurs et qu'elle se referme sur elle même pour se stabiliser. Et c'est déjà arrivé par le passé.
Donc nous on va s'en prendre plein les dents l'air de rien.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#3 Message par toto78 » 16 janv. 2010, 15:33

malgré ses demandes répétées, les médias ont toujours refusé de donner la parole au seul Nobel d’économie français.
Une suggestion à adresser à A. Chabot peut-être pour qu'elle se souvienne que service public c'est pas pareil que service gouverne - mental?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Cpof
-++
-++
Messages : 3853
Enregistré le : 16 oct. 2008, 09:28

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#4 Message par Cpof » 16 janv. 2010, 15:35

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/
Il suffit que suffisamment de monde demande sa présence plutôt que celle des mêmes "spécialistes".

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#5 Message par DiscoTonio » 16 janv. 2010, 15:40

Tout comme le fait d’attribuer la crise de 1929 à des causes protectionnistes constitue un contresens historique. Sa véritable origine se trouvait déjà dans le développement inconsidéré du crédit durant les années qui l’ont précédée. Au contraire, les mesures protectionnistes qui ont été prises, mais après l’arrivée de la crise, ont certainement pu contribuer à mieux la contrôler. Comme je l’ai précédemment indiqué, nous faisons face à une ignorance criminelle.
Elie Cohen, si tu nous lis :mrgreen:

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#6 Message par DiscoTonio » 16 janv. 2010, 15:43

Plus concrètement, les règles à dégager sont d’une simplicité folle : du chômage résulte des délocalisations, elles-mêmes dues aux trop grandes différences de salaires... À partir de ce constat, ce qu’il faut entreprendre en devient tellement évident ! Il est indispensable de rétablir une légitime protection. Depuis plus de dix ans, j’ai proposé de recréer des ensembles régionaux plus homogènes, unissant plusieurs pays lorsque ceux-ci présentent de mêmes conditions de revenus, et de mêmes conditions sociales. Chacune de ces « organisations régionales » serait autorisée à se protéger de manière raisonnable contre les écarts de coûts de production assurant des avantages indus a certains pays concurrents, tout en maintenant simultanément en interne, au sein de sa zone, les conditions d’une saine et réelle concurrence entre ses membres associés.
cf également l'idée que Todd défend pour l'Europe...

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#7 Message par DiscoTonio » 16 janv. 2010, 16:03

Cpof a écrit :http://www.france5.fr/c-dans-l-air/
Il suffit que suffisamment de monde demande sa présence plutôt que celle des mêmes "spécialistes".
C'est tellement énorme cet article, on dirait que ça a été écrit pour Yves Calvi :mrgreen:

Je viens de poster sur le forum de C dans l'air les extraits de l'article qui les concernent :
Je me permets de vous faire suivre un excellent article de Maurice Allais, seul prix nobel d'économie français.

Il y est question de vous, les médias.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2956
Mon analyse étant que le chômage actuel est dû à cette libéralisation totale du commerce, la voie prise par le G20 m’apparaît par conséquent nuisible. Elle va se révéler un facteur d’aggravation de la situation sociale. À ce titre, elle constitue une sottise majeure, à partir d’un contresens incroyable. Tout comme le fait d’attribuer la crise de 1929 à des causes protectionnistes constitue un contresens historique. Sa véritable origine se trouvait déjà dans le développement inconsidéré du crédit durant les années qui l’ont précédée. Au contraire, les mesures protectionnistes qui ont été prises, mais après l’arrivée de la crise, ont certainement pu contribuer à mieux la contrôler. Comme je l’ai précédemment indiqué, nous faisons face à une ignorance criminelle.
Si le lecteur voulait bien reprendre mes analyses du chômage, telles que je les ai publiées dans les deux dernières décennies, il constaterait que les événements que nous vivons y ont été non seulement annoncés mais décrits en détail. Pourtant, ils n’ont bénéficié que d’un écho de plus en plus limité dans la grande presse. Ce silence conduit à s’interroger.
Les commentateurs économiques que je vois s’exprimer régulièrement à la télévision pour analyser les causes de l’actuelle crise sont fréquemment les mêmes qui y venaient auparavant pour analyser la bonne conjoncture avec une parfaite sérénité. Ils n’avaient pas annoncé l’arrivée de la crise, et ils ne proposent pour la plupart d’entre eux rien de sérieux pour en sortir. Mais on les invite encore. Pour ma part, je n’étais pas convié sur les plateaux de télévision quand j’annonçais, et j’écrivais, il y a plus de dix ans, qu’une crise majeure accompagnée d’un chômage incontrôlé allait bientôt se produire, je fais partie de ceux qui n’ont pas été admis à expliquer aux Français ce que sont les origines réelles de la crise alors qu’ils ont été dépossédés de tout pouvoir réel sur leur propre monnaie, au profit des banquiers. Par le passé, j’ai fait transmettre à certaines émissions économiques auxquelles j’assistais en téléspectateur le message que j’étais disposé à venir parler de ce que sont progressivement devenues les banques actuelles, le rôle véritablement dangereux des traders, et pourquoi certaines vérités ne sont pas dites à leur sujet. Aucune réponse, même négative, n’est venue d’aucune chaîne de télévision et ce durant des années.

Cette attitude répétée soulève un problème concernant les grands médias en France : certains experts y sont autorisés et d’autres, interdits. Bien que je sois un expert internationalement reconnu sur les crises économiques, notamment celles de 1929 ou de 1987, ma situation présente peut donc se résumer de la manière suivante : je suis un téléspectateur. Un prix Nobel... téléspectateur, Je me retrouve face à ce qu’affirment les spécialistes régulièrement invités, quant à eux, sur les plateaux de télévision, tels que certains universitaires ou des analystes financiers qui garantissent bien comprendre ce qui se passe et savoir ce qu’il faut faire. Alors qu’en réalité ils ne comprennent rien. Leur situation rejoint celle que j’avais constatée lorsque je m’étais rendu en 1933 aux États-Unis, avec l’objectif d’étudier la crise qui y sévissait, son chômage et ses sans-abri : il y régnait une incompréhension intellectuelle totale. Aujourd’hui également, ces experts se trompent dans leurs explications. Certains se trompent doublement en ignorant leur ignorance, mais d’autres, qui la connaissent et pourtant la dissimulent, trompent ainsi les Français.

Cette ignorance et surtout la volonté de la cacher grâce à certains médias dénotent un pourrissement du débat et de l’intelligence, par le fait d’intérêts particuliers souvent liés à l’argent. Des intérêts qui souhaitent que l’ordre économique actuel, qui fonctionne à leur avantage, perdure tel qu’il est. Parmi eux se trouvent en particulier les multinationales qui sont les principales bénéficiaires, avec les milieux boursiers et bancaires, d’un mécanisme économique qui les enrichit, tandis qu’il appauvrit la majorité de la population française mais aussi mondiale.

Question clé : quelle est la liberté véritable des grands médias ? Je parle de leur liberté par rapport au monde de la finance tout autant qu’aux sphères de la politique.

Deuxième question : qui détient de la sorte le pouvoir de décider qu’un expert est ou non autorisé à exprimer un libre commentaire dans la presse ?

Dernière question : pourquoi les causes de la crise telles qu’elles sont présentées aux Français par ces personnalités invitées sont-elles souvent le signe d’une profonde incompréhension de la réalité économique ? S’agit-il seulement de leur part d’ignorance ? C’est possible pour un certain nombre d’entre eux, mais pas pour tous. Ceux qui détiennent ce pouvoir de décision nous laissent le choix entre écouter des ignorants ou des trompeurs.
Elie Cohen, si vous nous lisez...

Je vous renverrais aussi bien à l'intervention de Frédéric Lordon sur les médias ou aux interventions de Todd sur le protectionnisme.

On en discute aussi sur notre forum ici ;)
viewtopic.php?f=4&t=60838&start=0

Et bonne continuation à vous dans le service des intérêts des ploutocrates au pouvoir...
Mon post est "en attente de modération" :roll:

Autrement dit, il n'apparaîtra jamais...

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#8 Message par DiscoTonio » 16 janv. 2010, 16:23

Je lis et relis cet article et je suis excité comme une puce :D

Cet article est tout bonnement une bombe contre la ploutocratie qui tient le système !

Et comme d'habitude, sorti dans un des derniers journaux dignes de ce nom (et du coup rentables) : Marianne.

alphonse
Messages : 389
Enregistré le : 23 janv. 2007, 23:36
Localisation : loire

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#9 Message par alphonse » 17 janv. 2010, 00:08

C'est excellent... je pensais ça (le couplet sur le protectionnisme vis a vis des pays à dumping social) dans un coin de ma tête en me disant que .... mais un prix Nobel d'économie qui dit cela ça fait chaud au cœur.
Tres bonne pioche, bravo disco !
Al.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#10 Message par sawaï » 17 janv. 2010, 00:32

Si vous aimez cet article, alors je vous conseille de le compléter par l'écoute de cette interview de notre Lordon national ici

Et de notre non moins national Todd .
On verra.

plusky1

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#11 Message par plusky1 » 17 janv. 2010, 00:43

:arrow: L'essentielle de l'économie est basé sur un lien qui est l'argent et l'argent tisse les liens sociaux ainsi que notre position dans la société.

:arrow: Les sujets qui traitent d'économie, de science ... En réunion à la télévision ou même sur ce forum tourne autour de lieu communs, de termes, de mots qui rendent le débat stérile et d'une pauvreté intellectuelle incroyable alors que tous nous sommes riches d'idées. :shock:

:arrow: Une petite poignée ont bien compris "le système, notre mode de pensée ou logiciel "et joue sur cette faiblesse pour accumuler le maximum de richesses mais dans le même temps détruisent le réseau social qui nous unit par le chomage, la précarité, le recul social.

:arrow: Quant aux délocalisations et le dumping social causé par le cout du travail en france, il n'y qu'a voir l'exemple de renault. Ici, l'on m'affirme que les charges salariales ne sont pas un frein et que le chomage est socialement acceptable mais de qui se moque t'on ?

:arrow: L'unique levier sur lequel peuvent jouer les autorités compétentes ( j'exclut par principes nos politiciens incompétents...) c'est sur la valeur ajouté lié aux métiers ( taxation en fonction bénéfice apporté à la société....etc) et aux biens matériels ( taxation des biens matériels à grosse marges ...etc) cette méthode présente l'avantage d'être subtile et malléable et permettrait de diminuer d'autant les charges qui pèsent sur le salarié et l'entreprises privé ou d'état afin de recréer de l'emploi et arreter de créer du chomage de masse dans un but futile.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#12 Message par DiscoTonio » 17 janv. 2010, 01:12

sawaï a écrit :Si vous aimez cet article, alors je vous conseille de le compléter par l'écoute de cette interview de notre Lordon national ici

Et de notre non moins national Todd .
Énormes ces interviews :D Je les garde pour la postérité. Je les ferai écouter à ma gamine dans 20 ans ;)

Faut faire écouter ça à Flam, grand défenseur des profits des ploutocrates devant l'éternel, ça devrait le calmer un moment :mrgreen:

Avatar du membre
kosmo
Messages : 429
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:36

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#13 Message par kosmo » 17 janv. 2010, 02:31

Disco, en toute amitié, tu retardes d'un mois.
Dommage que tu sois parti complètement. (sincèrement)
Ca commence à prendre forme ...
KosMo
And so castles made of sand melt into the sea, eventually - Jimi Hendrix

montblanc
Messages : 479
Enregistré le : 23 nov. 2006, 20:51

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#14 Message par montblanc » 17 janv. 2010, 07:39

Bon on n'est pas la pour savoir qui dégaine le plus vite....le principal c'est d'avoir l'information.


Par contre Disco tu es optimiste sur le fait que nos ploutacrates vont enfin comprendre comment la Chine agit à nos dépends, et en définitive aux leurs en éliminant la classe moyenne occidentale.

Ben ca ce n'est pas gagné. Tant qu'ils y aura du pognon à se faire ils continueront dans cette voie, même si les états doivent aller dans le mur.

Regarde comment ils ont régler cette crise, due aux crédits, par encore plus de crédits.

Voir aussi ce que Sarkozi a obtenu de Goshn sur le transfert de la Clio en Turquie, rien: Une partie de la production restera à Flins. Combien??? Très peu je suis prêt à le parier.

Ce que veulent nos dirigeants, c'est que l'on devienne utilisable et corvéable comme les Chinois, et ils feront tout pour que l'on revienne à Zola.

Je suis très pessimiste sur l'évolution de notre société, et à part quelques personnes, je ne rencontre que très peu de "consommateurs" prêt à changer de paradigme.

L'unique objectif c'est du pouvoir d'achat, rien d'autre. Quand j'entendrais que les gens veulent vivre mieux, la j'aurais un espoir.
La peur tue l'esprit.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#15 Message par David75 » 17 janv. 2010, 07:54

montblanc a écrit : Ben ca ce n'est pas gagné. Tant qu'ils y aura du pognon à se faire ils continueront dans cette voie, même si les états doivent aller dans le mur.
De mon point de vue, le pognon, les Chinois s'en moquent. Ce n'est qu'un moyen d'arriver à des objectifs plus importants.

Dans les échanges qui se produisent entre la France et l'Europe, en marge, ce ne sont pas les Chinois qui gagnent le plus, loin de là. Les avides de pognon, ce sont tous les intermédiaires qu'il y a entre le prix du produit livré en France, et le prix payé par le consommateur final.

Si on regardait dans le détail, on serait surpris de voir que de nombreux produits qu'on achète en France, arrivent livrés prêts à être vendus à moins de 10% du prix final (et encore, je suis gentil...)
Dans ces conditions, est-ce la Chine le problème?

Oui, c'est bien la Chine, mais pas sur le pognon...
D'une certaine façon, ils retournent l'arme de l'opium contre nous...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

montblanc
Messages : 479
Enregistré le : 23 nov. 2006, 20:51

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#16 Message par montblanc » 17 janv. 2010, 08:06

il est fort possible que beaucoup d'intermédiaires se "sucrent" au passage, déjà rien que les 20% de TVA.

Mais les 10% (si on part sur ce pourcentage) du prix final ce n'est pas énorme, mais quand on est l'usine du monde...les petites gouttent font les grandes rivières.

Il suffit de voir leurs excédents commerciaux.

Par contre à force de produire à tout va, et sans préserver leur environnement, je me demande si cela ne va pas leur jouer un sale tour.
!ils ont par exemple de gros soucis d'avancée du désert, d'arrivée d'eau à la capitale...
La peur tue l'esprit.

montblanc
Messages : 479
Enregistré le : 23 nov. 2006, 20:51

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#17 Message par montblanc » 17 janv. 2010, 08:10

Tiens pour confirmer mes propos précédents:

http://fr.news.yahoo.com/4/20100116/tts ... 02f96.html
La peur tue l'esprit.

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#18 Message par axel » 17 janv. 2010, 08:14

On ne peut créer des barrières douanières infranchissables et s'étonner d'une immigration massive ou de l'instabilité de certaines zones puisque ces barrières contribuent à appauvrir un certain nombre de pays.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=6480
Blog de Paul Jorion sur la question (notez que les commentaires débiles derrière sont plutôt d'accord mais en fait non...)
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#19 Message par DiscoTonio » 17 janv. 2010, 23:43

kosmo a écrit :Disco, en toute amitié, tu retardes d'un mois.
Dommage que tu sois parti complètement. (sincèrement)
Ca commence à prendre forme ...
Ben avec ma petite, j'ai plus vraiment le temps de poster sur les 2. C'est pas que j'aime pas l'autre forum, mais il fallait bien en choisir un...

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#20 Message par DiscoTonio » 17 janv. 2010, 23:46

Bon sinon, les petits amis, ça m'a vraiment remonté cette histoire, et comme mon post a été censuré sur le fofo de c dans l'air où visiblement on n'autorise que les commentaires populistes et bien débiles écrits en SMS, j'ai envoyé directement un mail à Elie Cohen avec en copie Emmanuel Todd et Frédéric Lordon :oops:
Bonjour monsieur Cohen,

Je me permets juste de vous faire suivre une tribune de Maurice Allais parue dans Marianne, qui, il me semble, vous est en partie adressée, des fois que vous l'ayez manquée :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2956

Et si ça venait à titiller votre curiosité, vous pourrez également écouter avec plaisir ces deux interviews de deux de vos collègues (l'un au CNRS, l'autre à Sciences-po), et qui, je ne me l'explique vraiment pas, ont visiblement beaucoup moins de succès que vous pour être invités dans les médias de la propagande :
Emmanuel Todd : http://www.jaidulouperunepisode.org/SON ... artie1.mp3
Frédéric Lordon : http://www.jaidulouperunepisode.org/SON ... artie3.mp3

Pour ma part, je les garde pour la postérité, afin de les faire écouter à ma fille dans 20 ans, quand elle sera en âge de comprendre, pourquoi elle doit cumuler trois boulots précaires à mi-temps, malgré ses 8 ans d'étude à crédit et pourquoi avec ça, elle n'arrive qu'avec les plus grandes difficultés à payer son loyer et à se nourrir.

Bonne continuation à vous dans votre travail de destruction de la demande solvable mondiale et de service des augmentations salariales de 20% par an de ces ploutocrates du CAC40.

Je précise que je ne suis pas un dangereux anarcho autonome d'ultra gauche ni un obscur cheminadiste d'extrême droite, ce qui pourrait être une tentation commode intellectuellement pour écarter d'un revers de main ce mail.

Cordialement,

xxx
xx ans, une adorable fille de 10 mois, sans autre avenir que la dette,
Bordeaux, locataire, refusant la seule perspective offerte qui est de s'endetter 30 ans et de servir des intérêts à la rente, pour se payer un tas de parpaings mal empilés,
Ingénieur informaticien, 2000€ net par mois (Pour l'instant... Tout devrait être délocalisé au Maroc ou en Inde dans les 5 ans, où ils travaillent pour 700€ par mois. On les voit déjà défiler dans nos locaux pour qu'ils reprennent les projets...)


PS : je me permets également de mettre en copie à ce mail vos deux collègues sus-cités.
Ainsi qu'un message à Yves Calvi l'invitant à lire cet article sur France 5...

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#21 Message par alleu » 18 janv. 2010, 02:48

DiscoTonio a écrit :Bon sinon, les petits amis, ça m'a vraiment remonté cette histoire, et comme mon post a été censuré sur le fofo de c dans l'air où visiblement on n'autorise que les commentaires populistes et bien débiles écrits en SMS, j'ai envoyé directement un mail à Elie Cohen avec en copie Emmanuel Todd et Frédéric Lordon :oops:
Bonjour monsieur Cohen,

Je me permets juste de vous faire suivre une tribune de Maurice Allais parue dans Marianne, qui, il me semble, vous est en partie adressée, des fois que vous l'ayez manquée :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2956

Et si ça venait à titiller votre curiosité, vous pourrez également écouter avec plaisir ces deux interviews de deux de vos collègues (l'un au CNRS, l'autre à Sciences-po), et qui, je ne me l'explique vraiment pas, ont visiblement beaucoup moins de succès que vous pour être invités dans les médias de la propagande :
Emmanuel Todd : http://www.jaidulouperunepisode.org/SON ... artie1.mp3
Frédéric Lordon : http://www.jaidulouperunepisode.org/SON ... artie3.mp3

Pour ma part, je les garde pour la postérité, afin de les faire écouter à ma fille dans 20 ans, quand elle sera en âge de comprendre, pourquoi elle doit cumuler trois boulots précaires à mi-temps, malgré ses 8 ans d'étude à crédit et pourquoi avec ça, elle n'arrive qu'avec les plus grandes difficultés à payer son loyer et à se nourrir.

Bonne continuation à vous dans votre travail de destruction de la demande solvable mondiale et de service des augmentations salariales de 20% par an de ces ploutocrates du CAC40.

Je précise que je ne suis pas un dangereux anarcho autonome d'ultra gauche ni un obscur cheminadiste d'extrême droite, ce qui pourrait être une tentation commode intellectuellement pour écarter d'un revers de main ce mail.

Cordialement,

xxx
xx ans, une adorable fille de 10 mois, sans autre avenir que la dette,
Bordeaux, locataire, refusant la seule perspective offerte qui est de s'endetter 30 ans et de servir des intérêts à la rente, pour se payer un tas de parpaings mal empilés,
Ingénieur informaticien, 2000€ net par mois (Pour l'instant... Tout devrait être délocalisé au Maroc ou en Inde dans les 5 ans, où ils travaillent pour 700€ par mois. On les voit déjà défiler dans nos locaux pour qu'ils reprennent les projets...)


PS : je me permets également de mettre en copie à ce mail vos deux collègues sus-cités.
Ainsi qu'un message à Yves Calvi l'invitant à lire cet article sur France 5...
Tu n'as pas été censuré : http://forums.france5.fr/cdanslair/Econ ... _742_1.htm

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#22 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 08:07

Ha ils ont fini par le publier :mrgreen: J'ai bien fait d'insister :D

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#23 Message par Hitomini » 18 janv. 2010, 08:41

malgré ce finish disconesque
"Et bonne continuation à vous dans le service des intérêts des ploutocrates au pouvoir..."
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#24 Message par Jack Palmer » 18 janv. 2010, 09:41

Pour info Marianne de cette semaine en parle également (leger entrefilet...)

Pour l'instant ce n'est pas repris massivement

A noter que ce concept est au coeur des bounquns de Todd (protectionisme à l'echelon de continent, européen par exemple)

Jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#25 Message par Jack Palmer » 18 janv. 2010, 09:47

PsychoXav a écrit :
Jack Palmer a écrit : A noter que ce concept est au coeur des bounquns de Todd (protectionisme à l'echelon de continent, européen par exemple)
Jack
ça fait combien de temps au juste que Todd milite pour ça ? parceque Maurice Allais le propose depuis au moins 17 ans ...
A vue de nez dans les 10 ans... Voir plus
De mémoire il en parle déjà dans "apres l'empire" et je coris que c'est déjà là dans l'illusion économique (15 ans?)

Jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#26 Message par Jack Palmer » 18 janv. 2010, 10:03

PsychoXav a écrit :
ok merci je vais aller me renseigner un peu plus sur ses anciens bouquins :)
je serais quand même bien étonné que ça soit proposé aussi clairement par Todd que ça ne l'était par Allais, vu le boycott des médias depuis des décennies sur tout ce qui allait contre le libre-échangisme.
Je ne sais pas du coté "Allais"... tout simplement parceque je le découvre :oops:

Connaissant bien todd cela fait un bon moment...
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=657

il a meme fait (ou juste participé?) un sité dédié (où l'on, trouve allais en preliere page)
http://www.protectionnisme.eu/

En se qui me concerne, je ne cherche pas à savoir qui a commencé sur ce sujet en premir, je suis tres heureux de voir les voix s'aditionner, surtout avec celle d'un prix nobel d'économie :D

Jack
PS:
Je manque probablement de culture économique, mais un protectionnisme européen avec harmonisation fiscale et cout du travail (ajustement par le haut) , plus une politique industrielle globale (on ne brade pas nos technos), une politique d'indépendance energetique (donc décarbonnée et tres économe -decroissance inside-) est notre derniere chance
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#27 Message par ET46 » 18 janv. 2010, 10:43

Quand on va ici http://forums.france5.fr/cdanslair/Econ ... ujet-1.htm on ne trouve pas le message de DiscoTonio dans la liste... :roll:

De toute façon, DiscoTonio, il n'y a rien à attendre des médias à audience nationale aujourd'hui. Je préfère que les Lordon, Todd, Allais n'y aillent pas plutôt qu'ils aillent servir de serpillère dans des émissions où de toute façon ils n'auront pas le temps d'exposer leurs idées.
La télé n'est pas le lieu du débat ou de l'intelligence. Bourdieu avait toujours refusé d'y aller sans s'assurer qu'il aurait la possibilité technique de s'y exprimer pleinement. Une des seules fois où il est allé à la télé, c'était dans l'émission Arrêt sur Images, et Schneiderman lui avait tout de même posé un piège.

La question, in fine, c'est: y a t'il un intérêt à venir dans une émission qui par nature est un lieu de dépolitisation, de non débat, et qui ne sert à rien?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#28 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 10:50

Oui sauf que tu vois, par exemple, mon papy de 80 ans, plutôt éduqué, qui croit être intelligent et sage, mais qui grosso modo, ne comprend rien au système, comme 99% des gens, il écoute Elie Cohen débiter ses conneries à C dans l'air, comme quoi le protectionnisme c'est la guerre, et ensuite au repas de famille, il le répète en pensant dire des trucs savants...

Et quand on va lui demander de voter, il va voter tout comme on lui a dit de voter à la télé... :roll:

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#29 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 11:01

En fait, nos dirigeants nous emmènent tellement clairement délibérément à la faillite, que je pense me mettre à "shorter" leur politique, comme on dit dans le microcosme de la finance apatride dont ils défendent les intérêts et les revenus spéculatifs indécents.

Pour les plus curieux, vous pouvez aller voir sur CNBC la dernière intervention de Jim Rogers, le collègue à Soros qui s'est fait des couilles en or en attaquant la Livre, qui a émigré à Hong Kong, et qui dit maintenant qu'il faut spéculer sur le blé parce qu'il va y avoir des famines... :roll: Il ne parle pas d'investir, non non non... Trop compliqué ça, pas assez rentable, pas assez vite... Non, il faut acheter des futures sur le blé :roll: . Ce terme de "finance apatride" est lourd d'histoire et pue le fascisme, alors il faudrait en trouver un autre... Mais c'est clairement ça...

En tous cas, on peut au moins remercier Elie Cohen et ses confrères pour leur travail afin de réhabiliter les écrits de Marx, de Dickens et de Zola...

Bref, je vais réfléchir à ça mais il est temps de "shorter" la politique de ces traitres/imbéciles (faites votre choix sur l'explication de leur acharnement dans les mauvaises politiques)...

Un peu comme l'a fait Paulson en misant sur l'effondrement de tout le château de cartes de fausse monnaie construit par les mafieux de Wall Street en association avec les fils à papa imbéciles qui achètent leurs diplômes de Princeton et d'Harvard.

Ça me fait chier de devoir en arriver là, mais vu qu'ils veulent la guerre de tous contre tous, et le darwinisme absolu où les crevures bouffent les honnêtes petits travailleurs, je vais bien être obligé de mettre le masque du loup comme tous les autres, si je ne veux pas être bouffé. Je vous renvoie ici à Faber, sur King World News, sur l'inflation et l'argent distribué gratuitement à la finance, qui oblige tous les petits travailleurs à se mettre à spéculer s'ils ne veulent pas se faire dépouiller par les cochons de Wall Street qui accaparent toute la richesse par la planche à billets... Sauf que moi, j'ai quand même très très envie de parier sur la ruine de ces élites faillies, plutôt que sur le blé, comme Rogers...

Donc y a déjà l'or et l'argent... Vous savez si il existe un truc pour shorter les bons du trésor français à 30 ans ?
Modifié en dernier par DiscoTonio le 18 janv. 2010, 12:02, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#30 Message par Jack Palmer » 18 janv. 2010, 11:05

...

Todd passe un peu dans les médias... mais pas beaucoup tout de même.

Le fait qu'il parle de "moment sarkozyste" (dirigeant bling bling correspondant à l'ee ddu temps mais qui ne fait que passer) ne doit pas y etre étranger

Il est dommage, tres dommage qu'on ne parle pas plus protectionnisme "régulé", car cela ne laisse le champ libre qu'au système actuel -c'est le but-. Cela ne m'étonne pas :
Si l'on commençais a expliqué aux gens que d'autres alternatives sont possibles (soutenus par un prix nobel d'éco, par un un économiste ayant prédit la chute de l'URSS...) cela deviendrait génant, les gens pourraient réclamer un débat sur le sujet, ce sujet pourrait devenir médiatique.

On pourrait même -révons un peu- imagine qu'il soit inclus dans un programme électoral -si il reste des candidats avec un programme-...

Je rappelle quand même que l'UMP avait incrit le protectionnisme dans son programme des élections européennes (sans naturellement l'appliquer)

http://www.ump2009.eu/nous-nous-engageons
PROTEGEONS NOS ENTREPRISES ET NOS EMPLOIS
Nous nous engageons à défendre, en matière commerciale et industrielle, la préférence communautaire contre la concurrence déloyale de certains pays. Il n’y a pas de raison que l’Union européenne soit le seul continent du monde à ne pas protéger ses travailleurs et son économie.
Nos politiques sentent bien que c'est dans l'air du temps... ils l'écrivent "au cas où"... mais ils ne veulent surtout pas en parler sur la place publique

(il ya aussi des promesses rigolotes sur la réglementation financière et autre)

Jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#31 Message par ET46 » 18 janv. 2010, 11:24

DiscoTonio a écrit :Oui sauf que tu vois, par exemple, mon papy de 80 ans, plutôt éduqué, qui croit être intelligent et sage, mais qui grosso modo, ne comprend rien au système, comme 99% des gens, il écoute Elie Cohen débiter ses conneries à C dans l'air, comme quoi le protectionnisme c'est la guerre, et ensuite au repas de famille, il le répète en pensant dire des trucs savants...

Et quand on va lui demander de voter, il va voter tout comme on lui a dit de voter à la télé... :roll:
Et oui :wink:
On comprend pourquoi l'existence de médias libres et indépendants, à la fois de l'État et des industriels ou multinationales, est une condition nécessaire à l'exercice de la démocratie.
Je te suggère de t'intéresser à la fabrication de l'information.
Bourdieu (encore lui) avait analysé finement comment la pensée unique, celle qui favorise les rentiers et les industriels, était fabriquée et diffusée sans cesse par les journalistes. Qu'ils soient issus du Monde, de TF1 d'Europe 1 ou de France Inter. C'est un système exclusivement à la solde des propriétaires des médias.
Résultat: il n'y a aucun espoir à voir des personnages intelligents et indépendants avoir libre parole dans les médias à audience nationale. Aucun.
Si révolution il doit y avoir, c'est bien celle là: libérer les journaux, les radios et les télés de la tutelle des "branles couilles".
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
maryd'oc
Messages : 423
Enregistré le : 21 juil. 2009, 07:44

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#32 Message par maryd'oc » 18 janv. 2010, 11:42

Permettez une petite digression "Faut-il acheter français pour être écolo  ?"

http://www.terra-economica.info/Faut-il ... ,8139.html
Vivre et travailler au pays. Depuis 1961, le slogan a sacrément voyagé. De la lutte contre les fermetures des Forges de l’Adour dans les Landes, il est passé chez les autonomistes bretons, au Larzac ou à Tarnac. Aujourd’hui, l’expression est martelée par des mouvements comme les Amap (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) ou les tenants de la « souveraineté alimentaire ».
Alors, la « démondialisation » est-elle en marche ? Une menace, croient certains, dont Gordon Brown, le Premier ministre anglais. Une chance pour l’emploi et l’environnement, estiment d’autres, comme le sociologue Philippin Walden Bello, papa de l’expression. Aujourd’hui, de nombreux paysans, chefs d’entreprise, consommateurs… veulent en finir avec l’économie « hors-sol », et renouer le lien entre une activité et son territoire. L’enjeu : reprendre le contrôle de l’économie. —
au sommaire
- Relocaliser : l’arme anti-crises ? Les délocalisations sont-elles passées de mode ?
- Relocaliser : pour la planète ? Pour l’humanité ? Pour tout ? Attention aux mirages économiques !
- test de l’achat made in France Alimentation, loisirs, transport, la rédaction de « Terra eco » a essayé de consommer uniquement « bleu-blanc rouge »
- Geneviève Lethu, Petrole Hahn, Atol… Ils ont choisi de relocaliser Ces entrepreneurs français expliquent pourquoi ils ont préféré rentrer à la maison. Exemples aux quatre coins de l’Hexagone.
- «  Les hypermarchés sont inadaptés à nos modes de vie  »

source la rédaction du magazine Terra Eco. Date 27-12-2009
Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue. Auteur inconnu

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#33 Message par Jack Palmer » 18 janv. 2010, 11:47

maryd'oc a écrit :Permettez une petite digression "Faut-il acheter français pour être écolo  ?"
...

au sommaire
- Relocaliser : l’arme anti-crises ? Les délocalisations sont-elles passées de mode ?
- Relocaliser : pour la planète ? Pour l’humanité ? Pour tout ? Attention aux mirages économiques !
- test de l’achat made in France Alimentation, loisirs, transport, la rédaction de « Terra eco » a essayé de consommer uniquement « bleu-blanc rouge »
- Geneviève Lethu, Petrole Hahn, Atol… Ils ont choisi de relocaliser Ces entrepreneurs français expliquent pourquoi ils ont préféré rentrer à la maison. Exemples aux quatre coins de l’Hexagone.
- «  Les hypermarchés sont inadaptés à nos modes de vie  »

source la rédaction du magazine Terra Eco. Date 27-12-2009
Pas temps que ça une digression...

Il est clair que mettre en place un protectionnisme sert à produire en local, ce qui signifie globalement moins d'énergie dépensée en transport. Les écolos reprennent t'ils d'ailleurs ce point dans leur com politiques? (je parle ici des "verts")

Jack
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#34 Message par DiscoTonio » 18 janv. 2010, 11:48

Alors, la « démondialisation » est-elle en marche ? Une menace, croient certains, dont Gordon Brown, le Premier ministre anglais.
La démondialisation, une menace :roll: Voila qui est très clair sur les intérêts que servent nos dirigeants... Et ce sont clairement les intérêts parfaitement opposés à ceux de 99% de leurs populations...

Je pense qu'à un moment, il va falloir commencer à appeler un chat un chat, et à dire clairement ce que ces politiques sont, à savoir des traitres à leur pays et à 99% de leur population...

J'ai d'ailleurs l'impression qu'ils ont pris partout la tête des États que pour mieux les ruiner et les détruire, et ensuite imposer via la stratégie du choc, leurs politiques de destruction du welfare state et du retour au XIXème siècle...

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#35 Message par alleu » 18 janv. 2010, 12:12

ET46 a écrit :Quand on va ici http://forums.france5.fr/cdanslair/Econ ... ujet-1.htm on ne trouve pas le message de DiscoTonio dans la liste... :roll:
Les premiers sujets du forum sont dédiés aux thèmes des émissions, les sujets des particuliers commencent à la 4e et 5e page. C'est tout simplement très mal fait et on peut effectivement croire qu'on est censuré.

starox_
Messages : 27
Enregistré le : 15 déc. 2009, 12:27

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#36 Message par starox_ » 18 janv. 2010, 12:29

ET46 a écrit :Quand on va ici http://forums.france5.fr/cdanslair/Econ ... ujet-1.htm on ne trouve pas le message de DiscoTonio dans la liste... :roll:

De toute façon, DiscoTonio, il n'y a rien à attendre des médias à audience nationale aujourd'hui. Je préfère que les Lordon, Todd, Allais n'y aillent pas plutôt qu'ils aillent servir de serpillère dans des émissions où de toute façon ils n'auront pas le temps d'exposer leurs idées.
La télé n'est pas le lieu du débat ou de l'intelligence. Bourdieu avait toujours refusé d'y aller sans s'assurer qu'il aurait la possibilité technique de s'y exprimer pleinement. Une des seules fois où il est allé à la télé, c'était dans l'émission Arrêt sur Images, et Schneiderman lui avait tout de même posé un piège.
Je préfère qu'ils y aillent dans ces émissions. Même s'ils ne peuvent développer leur idées, ça permet de les apercevoir et de les découvrir.
Sans "La-bas s'y j'y suis" sur France Inter, je n'aurais jamais connu lordon, chomsky etc ...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#37 Message par ET46 » 18 janv. 2010, 13:31

alleu a écrit :
ET46 a écrit :Quand on va ici http://forums.france5.fr/cdanslair/Econ ... ujet-1.htm on ne trouve pas le message de DiscoTonio dans la liste... :roll:
Les premiers sujets du forum sont dédiés aux thèmes des émissions, les sujets des particuliers commencent à la 4e et 5e page. C'est tout simplement très mal fait et on peut effectivement croire qu'on est censuré.
Ah ok. Effectivement c'est très mal fait.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#38 Message par ET46 » 18 janv. 2010, 13:32

starox_ a écrit :
ET46 a écrit :Quand on va ici http://forums.france5.fr/cdanslair/Econ ... ujet-1.htm on ne trouve pas le message de DiscoTonio dans la liste... :roll:

De toute façon, DiscoTonio, il n'y a rien à attendre des médias à audience nationale aujourd'hui. Je préfère que les Lordon, Todd, Allais n'y aillent pas plutôt qu'ils aillent servir de serpillère dans des émissions où de toute façon ils n'auront pas le temps d'exposer leurs idées.
La télé n'est pas le lieu du débat ou de l'intelligence. Bourdieu avait toujours refusé d'y aller sans s'assurer qu'il aurait la possibilité technique de s'y exprimer pleinement. Une des seules fois où il est allé à la télé, c'était dans l'émission Arrêt sur Images, et Schneiderman lui avait tout de même posé un piège.
Je préfère qu'ils y aillent dans ces émissions. Même s'ils ne peuvent développer leur idées, ça permet de les apercevoir et de les découvrir.
Sans "La-bas s'y j'y suis" sur France Inter, je n'aurais jamais connu lordon, chomsky etc ...
Tu cites justement une des trop rares émissions intelligentes où les invités ont un grand espace pour s'exprimer. A mille lieux des débats habituels de la télé ou la radio.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Zorgus
Messages : 1071
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:09
Localisation : sans

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#39 Message par Zorgus » 18 janv. 2010, 13:47

DiscoTonio a écrit :Il faut protéger le travail contre les délocalisations, par Maurice Allais, prix Nobel d’économie
J'ai envie de dire "trop tard", non ?

Ce qui signifie qu'aujourd'hui on va devoir payer au prix fort pour relocaliser, ré-apprendre certains métiers, réaménager, ré-outiller, etc...

C'est bien finalement tout ces managers de pacotilles qui ont une vision à 3 ans, voir moins (durée de leur poste) : "faire et défaire, c'est travailler".
NO FUTURE

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#40 Message par Immolyon » 18 janv. 2010, 14:48

Résultat: il n'y a aucun espoir à voir des personnages intelligents et indépendants avoir libre parole dans les médias à audience nationale. Aucun. Si révolution il doit y avoir, c'est bien celle là: libérer les journaux, les radios et les télés de la tutelle des "branles couilles".
Il y a deux conceptions du journalisme qui tiennent essentiellement sur la distinction entre "état de fait" et un "jugement".
Théoriquement, en France, un journaliste ne DOIT pas écrire des commentaires (jugements) mais simplement des état de fait. (c'est ce qu'ils apprennent) Cependant, même si cela est respecté, il faut ensuite s'intéresser aux sources des journalistes. Et c'est la que le bas blesse.

Qui alimente en info les journalistes ? les politiques, les lobby, les groupes de pression (FNA** par exemple), etc... Même si certains instituts de recherche, intellectuels, associations arrivent de temps en temps à faire passer une info citoyennes (dans le sens où elle sert les intérêts des citoyens), les journalistes croulent sous les communiqués de presse, les info toute fabriquées prêtes à l'emploi, les bons clients (ceux qui décrochent tjs leur tél et sont bons lors d'interviews), etc..
Ce ne sont pas des mauvais bougres, les journalistes, ils subissent également la pression de la productivité imposée par leur boîte, il souffre de la polyvalence instaurée dans les rédactions : plus personne n'est spécialiste de rien (ce n'est pas vrai dans tous les médias, mais ça arrive souvent).
En gros, en presse quotidienne, tu dois préparer une article par jour. (Imagine pondre un papier sur un sujet que tu ne connais pas), tu vas forcément faire des erreurs, servir la soupe aux plus présents, etc...). Dans une rédaction sur le web, les journalistes pondent entre 2 et 3 articles par jour. Ne nous étonnons pas qu'il y est des erreurs, des approximations et que les seules personnes citées soient celles qui passent dans tous les médias.

Une fois que l'on sait ça, pour avoir des infos, des enquêtes, des journalistes qui se mouillent pour trouver la vérité et la dévoiler, il faut du temps et de l'argent. Or aujourd'hui, les gens achètent de moins en moins les médias. La publicité se charge de financer la presse, ce qui est encore plus lourd comme conséquence sur l'autocensure des rédactions.

Donc, oui à l'émergence d'un modèle où les lecteurs financent les journalistes sur les sujets qu'ils souhaitent lire. Je crois que cela existe déjà.
EDIT : ça existe : ici : http://spot.us/ Les lecteurs financent les sujets qu'ils veulent voir traités.
Modifié en dernier par Immolyon le 18 janv. 2010, 17:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#41 Message par Immolyon » 18 janv. 2010, 17:22

c'est devenu apparemment méprisable depuis très longtemps en France de rapporter ne serait-ce que les faits de façon exacte (il faut faire un travail long et ingrat de vérification...) , ce qui est quand même l'utilité principale d'un journaliste.
Oui, les faits sont parfois mal rapportés, mal décrit, avec des chiffres erronés, et des amalgames. Cependant, pour bien faire, il faut du temps. Et je persiste pour dire qu'aujourd'hui, on ne donne plus suffisamment de temps aux journalistes pour travailler correctement. Il faut écrire de la copie pour remplir les journaux, aller vite.

Pour la TV, imaginez les contraintes : vous avez le sujets à 9h15 en conf de rédaction, vous avez jusqu'à 12h45 pour que votre sujet soit prêt pour le 13h. Au mieux, vous avez la journée pour le 20h. Il faut trouver le ou les témoins, l'avis d'expert (utilisation du carnet d'adresses de bons clients qui sont tjs les mêmes), que tout ce beau monde soit dispo, s'informer un minimum sur le sujet traité. Puis tourner les images. C'est court en 1 journée.

Avatar du membre
Jack Palmer
~~+
~~+
Messages : 8020
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:43

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#42 Message par Jack Palmer » 18 janv. 2010, 18:07

Raisonnement valable pour un evenement ponctuel, mais pas pour un problème de fond... le chomage et les delocalisations ne sont hélas pas une nouveauté.
Bilan 2009 - previsions 2010
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... =3&t=61587

Voter pour un sondage à propos du second tour de l'élection présidentielle
http://www.sentinelles-de-la-republique ... f=24&t=157

Avatar du membre
Immolyon
Messages : 793
Enregistré le : 18 janv. 2010, 10:01
Localisation : Lyon

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#43 Message par Immolyon » 19 janv. 2010, 13:08

Après il peut y avoir des explications: prolétarisation de la grande majorité des journalistes, intervention des propriétaires dans le contenu rédactionnel, manque de culture des journaleux... mais il faut arrêter de leur trouver des excuses.
Je ne cherche pas des excuses, je cherche juste à expliquer pourquoi nous sommes que très peu satisfaits par les sujets que l'on entend/lit/regarde dans la plupart des médias.
un hebdo comme Marianne montre que c'est possible de faire de la qualité.
C'est marrant que tu dise cela, mis en relation avec ta citation sur les faits qui ne sont plus relatés avec un regard neutre.
Autant j'aime bien Marianne, autant je trouve que dans bcp de papiers, ils se laissent aller très vite aux jugements et aux commentaires.
Jack Palmer a écrit :Raisonnement valable pour un evenement ponctuel, mais pas pour un problème de fond... le chomage et les delocalisations ne sont hélas pas une nouveauté.
Oui, je suis d'accord. Je parlais essentiellement de l'actu chaude traitée dans l'heure.
Concernant les sujets de fond, il n'y a pas assez de travail journalistique là dessus.
Cependant, qui dit papier de fond, dit article assez long. Et dans tous les canards ou magazines, la tendance est au raccourcissement des formats pour avoir des articles de plus en plus courts. Donc, ce n'est pas facile de mettre en perspective, de contextualiser, de faire de la place à l'enquête dans 3000 signes. Il vaut mieux écrire un livre d'enquête...

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#44 Message par ET46 » 19 janv. 2010, 14:02

Immolyon a écrit :
c'est devenu apparemment méprisable depuis très longtemps en France de rapporter ne serait-ce que les faits de façon exacte (il faut faire un travail long et ingrat de vérification...) , ce qui est quand même l'utilité principale d'un journaliste.
Oui, les faits sont parfois mal rapportés, mal décrit, avec des chiffres erronés, et des amalgames. Cependant, pour bien faire, il faut du temps. Et je persiste pour dire qu'aujourd'hui, on ne donne plus suffisamment de temps aux journalistes pour travailler correctement. Il faut écrire de la copie pour remplir les journaux, aller vite.

Pour la TV, imaginez les contraintes : vous avez le sujets à 9h15 en conf de rédaction, vous avez jusqu'à 12h45 pour que votre sujet soit prêt pour le 13h. Au mieux, vous avez la journée pour le 20h. Il faut trouver le ou les témoins, l'avis d'expert (utilisation du carnet d'adresses de bons clients qui sont tjs les mêmes), que tout ce beau monde soit dispo, s'informer un minimum sur le sujet traité. Puis tourner les images. C'est court en 1 journée.
Tout à fait d'accord avec toi: le système est fait pour que les journalistes "de base" (les prolétaires de la profession) n'aient plus le choix que de répéter la pensée dominante. Je mets ici les vedettes et éditorialistes à part car eux ce sont de vrais bobos parisiens escrocs.
A partir du moment où la profession s'est industrialisée, il ne faut pas s'étonner que les patrons de presse recherchent à augmenter la productivité. Et comme partout ailleurs, qui dit augmentation de la productivité dit en parallèle réduction de la qualité. A partir du moment où la nature des médias sera "entreprise de presse", la qualité et la diversité n'existeront pas.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#45 Message par DiscoTonio » 31 janv. 2010, 22:14

Elie Cohen
BFM Radio, 27/01/2010
http://nr.proxycast.org/m/media/2540542 ... rnal_2.mp3

Intervention intéressante. Le protectionnisme revient en odeur de sainteté.

Je peux rêver un peu, mais à l'entendre, j'ai l'impression qu'il a lu mon mail et qu'il y répond un peu :mrgreen:

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: Il faut protéger le travail contre les délocalisations

#46 Message par Osef » 31 janv. 2010, 22:29

Il est en ce moment sur M6.
En aucune façon, un séisme économique tel que septembre 2008 n'est envisageable. A mon avis.
8)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Répondre