Les echos : la Chine ne bouge pas sur le Yuan

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Les echos : la Chine ne bouge pas sur le Yuan

#1 Message par wiz79 » 14 mars 2010, 11:28

http://www.lesechos.fr/info/inter/reute ... u-yuan.htm
Sans citer nommément les Etats-Unis, Wen Jiabao a clairement dit que Pékin n'avait pas l'intention de satisfaire aux appels américains, voire se préparait à une confrontation sur le sujet. "Je peux comprendre le désir de certains pays d'accroître leurs exportations, mais ce que je ne comprends pas, c'est déprécier sa propre monnaie et tenter de faire pression sur les autres pour les apprécier dans le but d'augmenter les exportations. De mon point de vue, c'est du protectionnisme", a-t-il dit.
Quelle surprise...
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
gtentac
Messages : 348
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:54

Re: Les echos : la Chine ne bouge pas sur le Yuan

#2 Message par gtentac » 15 mars 2010, 00:22

A noter aussi le nouveau plan de relance chinois de 400 milliards :
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... mique.html

Jusqu'où iront ils?

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Les echos : la Chine ne bouge pas sur le Yuan

#3 Message par DiscoTonio » 15 mars 2010, 00:43

gtentac a écrit :A noter aussi le nouveau plan de relance chinois de 400 milliards :
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... mique.html

Jusqu'où iront ils?
Ben ils sont juste malins, contrairement à nos ducons au pouvoir.

Comme l'occident durant ses 30 glorieuses, ils ont tout à construire. Et l'État y a gardé le contrôle de sa monnaie. Il peut donc très bien créer x milliards de yuans sans intérêts, et si avec, l'État crée des infrastructures, ça va créer de la valeur dans l'économie qui compensera la création monétaire, et ça va se rembourser tout seul, sans faire d'inflation...

En revanche, chez nous, le monétarisme et la haine du concept même de bien nationalisé dans les élites est en train de tuer l'occident. Ils veulent de l'économie verte ? Et bien l'État, s'il est sûr de son coup, il n'a qu'à créer x de monnaie et investir dans tel ou tel programme. Il manque des logements ? Idem...

Mais non, interdit ! Faut payer le tribut aux fonds de pension américains... :roll:

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Les echos : la Chine ne bouge pas sur le Yuan

#4 Message par DiscoTonio » 15 mars 2010, 01:07

Ça m'évoque tout de même ce parralèle entre l'Angleterre et les USA au XIXème siècle, où, les USA, avec leur système monétaire refusant toute banque centrale et de payer la rente sur l'argent que l'État met en circulation, était trois fois plus compétitif et était en train d'exploser l'Angleterre et sa clique de banquiers qui suçaient leur peuple :


America's Forgotten War Against the Central Banks
Dollar Daze, Mike Hewitt, 19/10/2007 (en Anglais Image (trad.))
http://www.dollardaze.org/blog/?post_id=00255
(London Times, 1865) An editorial in the London Times reveals sentiment of the European bankers :
"If this mischievous financial policy, which has its origin in North America, shall become endurated down to a fixture, then that Government will furnish its own money without cost. It will pay off debts and be without debt. It will have all the money necessary to carry on its commerce. It will become prosperous without precedent in the history of the world. The brains, and wealth of all countries will go to North America. That country must be destroyed or it will destroy every monarchy on the globe."
Ce qui est en train de se passer avec la Chine, selon moi, d'un point de vue bancaire et monétaire, c'est du même ordre...

C'est à se demander d'ailleurs si derrière ces histoires de taux de change et ces pressions faites sur la Chine pour qu'elle laisse flotter librement sa monnaie, ne se cache pas en fait les mêmes pressions que celles qui ont eu lieu pour instaurer le système de réserve fédérale aux USA, et le fait que l'État doive payer aux banques des intérêts sur la monnaie qu'il met en circulation...

Image
Mackenzie King avant de nationaliser la banque centrale du Canada en 1935 :
“Once a nation parts with the control of its currency and credit, it matters not who makes that nation's laws. Usury, once in control, will wreck any nation. Until the control of the issue of currency and credit is restored to government and recognized as its most conspicuous and sacred responsibility, all talk of the sovereignty of Parliament and of democracy is idle and futile.”
Alors, j'ai peut être tout faux... Mais je n'ai jamais entendu parler d'émissions obligataires de l'État chinois autres que pour l'exemple...

Répondre