Pourquoi le logement est-il trop cher ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#1 Message par BulleDog » 05 mai 2010, 12:42

Publié le 05/05/2010 08:33 - Modifié le 05/05/2010 à 10:29 | Propos recueillis par Philippe Rioux
Pourquoi le logement est-il trop cher ?
États généraux
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 ... -cher.html

Les Etats généraux du logement, rassemblant 37 organismes de professionnels, d'usagers et d'élus hier à Paris, ont exigé de l'Etat de consacrer au moins 2% du PIB à ce secteur pour remédier au manque de logements.
La vraie réponse : On construit systématiquement moins que la demande pour faire monter les loyers !!!
Car cela profite aux promoteurs défiscaliseurs qui affichent la rentabilité des programmes locatifs.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#2 Message par steph37t » 05 mai 2010, 12:56

A cela , rajoutons une bonne part de construction défiscalisé construite en zone à demande très faible et une prise en compte de plus en plus importante des temps de parcours et du cout des carburants .

La décote est déjà nettement plus accusée dans les campagnes , et va , à mon avis , continuer . Une part non négligeable des primos qui ont achetés à la campagne ces dernières années pour fuir les prix d'achats trop élevés des agglomérations vont être les premières victimes .
Double peine : Hausse des couts de transport , baisse supérieure à la moyenne de leur patrimoine .

Cette situation , sans modification du rythme de construction dans les grandes villes devrait amortir la baisse des prix .
Winner 2010 .

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#3 Message par steph37t » 05 mai 2010, 12:58

yoyo581 a écrit : Non on n'impose pas assez les logements vacants dans les zones où il y a des difficultés à se loger à prix décent. Il n'y a pas de pénurie sinon il n'y aurait pas de logements vacants.
Il y a pénurie géographique .
Winner 2010 .

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#4 Message par DiscoTonio » 05 mai 2010, 13:12

Attends que le baby boom parte partout à la retraite d'ici 5 ans... Tous les pays vont se battre pour attirer les jeunesses actives de leurs voisins. Ceux qui auront un immobilier pas cher auront un sacré atout sur les autres...

Ça va se régler comme ça s'est toujours réglé quand l'écart de vie entre les actifs de deux pays voisins et à la culture similaire devient trop grand. Par l'émigration... Surtout si le pays attractif est demandeur...

Je vois bien la France se vider de sa jeunesse qui irait travailler en Allemagne pour payer les retraites des vieux allemands... Et les vieux français pourront toujours s'accrocher à leurs T3 et à leurs mètres carrés...

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#5 Message par immo88 » 05 mai 2010, 13:19

steph37t a écrit :

La décote est déjà nettement plus accusée dans les campagnes , et va , à mon avis , continuer . Une part non négligeable des primos qui ont achetés à la campagne ces dernières années pour fuir les prix d'achats trop élevés des agglomérations vont être les premières victimes .
Double peine : Hausse des couts de transport , baisse supérieure à la moyenne de leur patrimoine .
pour les couts de transport , non car ils seront compensés par TH et TF .
Ex 15000 km/an pour la partie prof soit 15000*8 ( 8l/100 ) / 100 = 1200l/an * 1.3 ( cout moyen litre ) --> 1560 € . Dans certaine villes , la TF est déja supérieure à ce montant et cela ne va pas s'arranger dans les années à venir . Pour la baisse du patrimoine , je suis globalement d'accord . Mais je suis persuadé que les ménages reviendront à la campagne car habitat pas cher grande surface , terrain , donnant la possibilité d'une renovation de qualité ( isolation, couplage bois/fuel avec ballon tampon...)
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#6 Message par steph37t » 05 mai 2010, 13:29

L'évolution de la TF suivra la même pente à la campagne , hausse de la part départementale et des régions oblige . Pour ce qui est de la part communale , les villes mal gérés existent également à la campagne .
1500 € hors frais d'entretien , hors frais d'achat . Comme tu dis , dans certaines villes , la TH peut dépasser 1500 € . Mais dans certaines villes , tu peux te passer de posséder une voiture . Et la plupart des grandes agglomérations ont une politique volontariste de développement des transports urbains .

Les ménages retourneront à la campagne si leurs emplois y retournent ou si l'age de la retraite à sonné .
Winner 2010 .

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#7 Message par Pi-r2 » 05 mai 2010, 13:37

quel est l'intérêt d'être en ville quand il n'y a pas de boulot ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#8 Message par steph37t » 05 mai 2010, 13:41

Bénéficier d'un HLM que tu ne trouveras pas à la campagne . Faire profiter tes enfants du système scolaire . Retrouver du travail .
Winner 2010 .

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#9 Message par immo88 » 05 mai 2010, 13:55

steph37t a écrit :L'évolution de la TF suivra la même pente à la campagne , hausse de la part départementale et des régions oblige . Pour ce qui est de la part communale , les villes mal gérés existent également à la campagne .
attention , pour moi , campagne = très petit village et non pas ville donc un budget très faible qui ne permet pas de faire de folie et d'ailleurs pour qui et pourquoi ? . Ma TF à moi , c'est 150 € , je roule au GPL et j'ai acheté pas cher . je voudrais bien faire le calcul sur différentiel achat immo et part carburant . Et se passer de voiture est une douce plaisanterie vu les bouchons existant dans les grosses agglos . le français n'est pas prêt à abandonner sa voiture y compris en ville
steph37t a écrit : Les ménages retourneront à la campagne si leurs emplois y retournent ou si l'age de la retraite à sonné .

il suffit de leur faire un calcul complet ville vs campagne pour les inciter à franchir la pas . Un des arguments de la ville est la présence de activités culturelles et sportives pour les enfants dont la campagne est dépourvue ( les parents ne veulent pas faire le taxi pour la piscine , le judo ...)

bon il est vrai que je suis un campagnard convaincu 8)
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#10 Message par Incubus » 05 mai 2010, 14:05

yoyo581 a écrit :
BulleDog a écrit :Publié le 05/05/2010 08:33 - Modifié le 05/05/2010 à 10:29 | Propos recueillis par Philippe Rioux
Pourquoi le logement est-il trop cher ?
États généraux
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 ... -cher.html

Les Etats généraux du logement, rassemblant 37 organismes de professionnels, d'usagers et d'élus hier à Paris, ont exigé de l'Etat de consacrer au moins 2% du PIB à ce secteur pour remédier au manque de logements.
La vraie réponse : On construit systématiquement moins que la demande pour faire monter les loyers !!!
Car cela profite aux promoteurs défiscaliseurs qui affichent la rentabilité des programmes locatifs.
Non on n'impose pas assez les logements vacants dans les zones où il y a des difficultés à se loger à prix décent. Il n'y a pas de pénurie sinon il n'y aurait pas de logements vacants.

Le problème c'est la trop grande protection des locataires.
Il y a ensuite, le crédit trop facile.

En fait, c'est à cause du gouvernement et de son trop grande implication dans l'économie en générale qui fausse les cartes.
Il cause des problèmes, qu'il tente de corriger, ce qui crée d'autres problèmes etc.
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#11 Message par Dainuts » 05 mai 2010, 14:06

BulleDog a écrit :La vraie réponse : On construit systématiquement moins que la demande pour faire monter les loyers !!!
Car cela profite aux promoteurs défiscaliseurs qui affichent la rentabilité des programmes locatifs.
La vraie raison est plus "primaire"

Le promoteur affiche la rentabilité qu'il "souhaite". Ce n'est pas donc ça

On construit moins à cause (et au grand damne des promoteurs) de deux facteurs qui s'ajoutent : la lenteur de déblocage du foncier, et celle du parcours nécessaire auprès de l'urbanisme.

On ne peut construire plus, car il n'y a pas de foncier dispo là où se trouve la demande. D'où :
steph37t a écrit :A cela , rajoutons une bonne part de construction défiscalisé construite en zone à demande très faible et une prise en compte de plus en plus importante des temps de parcours et du cout des carburants .
Ben voui.
C'est la qu'il est le foncier !

Allez dire à un promoteur qu'il ne construit pas plus parce qu'il ne veut pas...

Je suis sûr que c'est une très bonne solution pour les faire tous mourir... de rire !

Quant au débat : partir loin ou pas, a savoir :

- Plus grande valorisation du patrimoine en ville, qu'a la campagne (loi offre/demande)
- L'essence... et le défraiement, les aides régionales, différentiel TF et TH... Faux débat : la personne qui ne peut acheter que loin, achete loin ! Surtout à bon prix...
- Le boulot, a part ramasseur de patates ? (jvais me faire tuer)
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#12 Message par tarbouif » 05 mai 2010, 14:08

Dainuts a écrit : - Le boulot, a part ramasseur de patates ? (jvais me faire tuer)
Bah AI pardi, ça ne demande aucune compétence particulière et c'est vachement moins fatiguant que de ramasser des patates ! :mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Dainuts
Messages : 837
Enregistré le : 18 oct. 2008, 10:05
Localisation : toulouse, 31, france

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#13 Message par Dainuts » 05 mai 2010, 14:20

Mais a la campagne, ça craint.
Ils sont tous armé.

On peut pas bosser correctement :wink:
La baisse...
C'est parti !
4 septembre 2012

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#14 Message par stuart » 05 mai 2010, 14:36

DiscoTonio a écrit : Je vois bien la France se vider de sa jeunesse qui irait travailler en Allemagne pour payer les retraites des vieux allemands... Et les vieux français pourront toujours s'accrocher à leurs T3 et à leurs mètres carrés...
Rarement lu une telle énormité.
Tu penses vraiment que le type de Toulouse ou de Brest va aller bosser chez les Teutons ?
Au delà des barrières culturelles... Et du fait que ça va ressembler au STO pour certains...

C'est sérieux l'Allemagne tu sais, ce sont de vrais bosseurs les Allemands, biens formés et très biens organisés. L'inverse des Français quoi.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#15 Message par tarbouif » 05 mai 2010, 14:40

stuart a écrit :
C'est sérieux l'Allemagne tu sais, ce sont de vrais bosseurs les Allemands, biens formés et très biens organisés. L'inverse des Français quoi.
Faut arrêter de fantasmer sur la perfection des allemands. Ils sont largement aussi désorganisés et jenfoutre que nous.
Ceci dit je te rejoins sur le fait qu'avant qu'un Toulousain/Bordelais/Marseillais/Lyonnais/... aille bosser en teutonnie, il va se passer du temps ! :roll:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#16 Message par DiscoTonio » 05 mai 2010, 14:44

On verra bien quand les papy boomers seront vraiment partis à la retraite et que les pays occidentaux crèveront de leur manque d'actifs...

Pour l'instant, les baby boomers arrivent tout juste à 60 ans...

Avatar du membre
immo88
Messages : 283
Enregistré le : 14 nov. 2009, 11:57

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#17 Message par immo88 » 05 mai 2010, 14:48

Incubus a écrit : Le problème c'est la trop grande protection des locataires.
Il y a ensuite, le crédit trop facile.
totalement d'accord . Garantissez aux bailleurs une libération de leur logement dans les 30 ou 60 jours en cas de non-paiement et vous avez 500 000 logements à nouveaux sur le marché .
Voir ce lien
http://www.objectifliberte.fr/2010/02/c ... ierre.html
immo88 AI dans les vosges....non , agence fermée ... j'ai tenu 7 mois quand même
Titre professionnel de conducteur d'engins de chantiers validé
En recherche de missions quelque part en France
Ben non , finalement ce sera papetier à nogent/seine

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#18 Message par BulleDog » 05 mai 2010, 16:44

Peut-être que l'état s'est désengagé tout simplement et a laissé le marché faire qui q'est organisé pour maximiser les marges de ceux qui fabriquent c'est à dire les promoteurs-constructeurs.

Et puis la propriété c'est un club, ceux qui y sont entrés veulent fermer la porte à ceux qui n'y sont pas encore.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#19 Message par Hérisson » 06 mai 2010, 09:01

stuart a écrit :
DiscoTonio a écrit : Je vois bien la France se vider de sa jeunesse qui irait travailler en Allemagne pour payer les retraites des vieux allemands... Et les vieux français pourront toujours s'accrocher à leurs T3 et à leurs mètres carrés...
Rarement lu une telle énormité.
Tu penses vraiment que le type de Toulouse ou de Brest va aller bosser chez les Teutons ?
Au delà des barrières culturelles... Et du fait que ça va ressembler au STO pour certains...

C'est sérieux l'Allemagne tu sais, ce sont de vrais bosseurs les Allemands, biens formés et très biens organisés. L'inverse des Français quoi.
Ce n'est pas une énormité.
J'ai 31 ans et j'ai un bon CV, j'envisage sérieusement de quitter la France quand elle fera naufrage sous son déficit public et ses dettes, pour ne pas me faire essorer par la hausse des impôts et des cotisations sociales et la baisse des services publics et des prestations sociales.
L'Allemagne ou, mieux, la Suisse, me tente bien. Je parle assez d'allemand pour me débrouiller au quotidien et je maîtrise assez l'anglais pour travailler dans cette langue.
Reste à imaginer ce qu'il va advenir de mes parents (61 et 63 ans) : devrai-je les prendre en charge matériellement quand les pensions de retraite françaises auront disparu ?
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#20 Message par slash33 » 06 mai 2010, 18:40

Ne compte pas être propriétaire en Suisse par contre.

Avatar du membre
joblagadec
Messages : 106
Enregistré le : 02 sept. 2008, 21:17

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#21 Message par joblagadec » 11 mai 2010, 23:00

Hérisson a écrit :j'envisage sérieusement de quitter la France quand elle fera naufrage sous son déficit public et ses dettes, pour ne pas me faire essorer par la hausse des impôts et des cotisations sociales et la baisse des services publics et des prestations sociales.
D'après les statistiques les plus récentes de l'ONU :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_co ... ment_Index
http://hdr.undp.org/en/statistics/

(stats de 2007, certes), la France est remontée au 8ème rang en terme de développement humain (indice prenant en compte, entre autres la richesse économique, le niveau d'éducation et l'espérance de vie) . Restent au dessus: Norvège, Australie, Islande, Canada, Irlande, Pays bas. Les 4 premiers (enfin l'Islande, ils sont morts depuis la crise financière) sont très peu peuplés et disposent d'énormes ressources naturelles, ce qui explique bien des choses. Peut être les meilleurs choix en vue d'une émigration (le Canada et l'Australie ont déja en place une véritable industrie de l'immigration). En y repensant, notre ami Incubus nous rappelle fréquemment que l'immobilier est bullesque au Québec, et d'après cette file viewtopic.php?f=3&t=64252, on apprend que c'est pas mieux en Australie. L'Irlande: pour y avoir vécu, je peux dire que c'est au moins autant la galère qu'en région parisienne pour se loger (au niveau des prix, mais cependant plus facile au niveau des relations bailleurs/locataire => c'est du black la plupart du temps. Vécu: le contrat de location manuscrit au dos d'une carte de visite). Colocation de rigueur pour les célibataires qui y débarquent.
Les pays-bas : intéressant niveau boulot, mais trop dense (= trop entassés) (mon opinion), d'ailleurs les hollandais adorent venir en vacances en France, afin d'y apprécier nos espaces "vides".
C'est après avoir vécu 2 ans l'enfer immobilier irlandais (avec leur 13% de chômage, en ce moment c'est l'enfer tout court :mrgreen: ), je n'ai jamais autant apprécié la France qu'aujourd'hui. Question logement, en dehors de Paris, il y a toujours moyen de se débrouiller pour trouver quelquechose de convenable, mais souvent il faut "shunter" les agences immobilières et autres vendeurs de liste pour s'en tirer.

Concernant le viellissement, tout les autres pays y sont confrontés également (surtout l'Allemagne et l'Italie en Europe), donc si la France sombre, les autres ne devraient pas être mieux lotis.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#22 Message par BulleDog » 12 mai 2010, 01:40

Hérisson a écrit :j'envisage sérieusement de quitter la France quand elle fera naufrage sous son déficit public et ses dettes, pour ne pas me faire essorer par la hausse des impôts et des cotisations sociales et la baisse des services publics et des prestations sociales.
Je me suis posé la question aussi.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#23 Message par Hitomini » 12 mai 2010, 06:26

c'est de la traitrise ou de l'opportunisme ?
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Une utilisatrice

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#24 Message par Une utilisatrice » 12 mai 2010, 06:53

Hérisson a écrit :
stuart a écrit :
DiscoTonio a écrit : Je vois bien la France se vider de sa jeunesse qui irait travailler en Allemagne pour payer les retraites des vieux allemands... Et les vieux français pourront toujours s'accrocher à leurs T3 et à leurs mètres carrés...
Rarement lu une telle énormité.
Tu penses vraiment que le type de Toulouse ou de Brest va aller bosser chez les Teutons ?
Au delà des barrières culturelles... Et du fait que ça va ressembler au STO pour certains...

C'est sérieux l'Allemagne tu sais, ce sont de vrais bosseurs les Allemands, biens formés et très biens organisés. L'inverse des Français quoi.
Ce n'est pas une énormité.
J'ai 31 ans et j'ai un bon CV, j'envisage sérieusement de quitter la France quand elle fera naufrage sous son déficit public et ses dettes, pour ne pas me faire essorer par la hausse des impôts et des cotisations sociales et la baisse des services publics et des prestations sociales.
L'Allemagne ou, mieux, la Suisse, me tente bien. Je parle assez d'allemand pour me débrouiller au quotidien et je maîtrise assez l'anglais pour travailler dans cette langue.
Reste à imaginer ce qu'il va advenir de mes parents (61 et 63 ans) : devrai-je les prendre en charge matériellement quand les pensions de retraite françaises auront disparu ?
Tu as des enfants ? Une femme qui veut bosser ? Alors oublie la Suisse et l'Allemagne à moins d'avoir un excellent salaire car le différentiel d'impôts (voire plus) tu vas le passer dans les frais de garde. Une de mes amies travaille en Suisse, elle a un salaire correct (ni dans la finance, ni caissière), à la fin du mois, une fois qu'elle a payé impôts et nounou il lui reste assez pour acheter... une robe (pas une robe Chanel hein :lol: ). Sans compter que les femmes qui bossent et qui ont des enfants sont en général assez mal vues.
Eux n'y sont pas là que pour l'argent, heureusement !

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#25 Message par Hérisson » 12 mai 2010, 16:25

Hitomini a écrit :c'est de la traitrise ou de l'opportunisme ?
Ben un peu des deux...
Mais la trahison n'est pas que de mon fait : je n'ai jamais signé le "contrat social" de la "solidarité entre les générations" à la française. On ne m'a pas demandé si j'étais d'accord pour me faire ponctionner toujours plus de cotisations "sociales" pour payer les retraites généreuses de vieux qui ont un niveau de vie supérieur aux actifs (cf Le Monde de dimanche dernier). On ne m'a pas demandé si j'étais d'accord pour rembourser demain les dettes des gouvernements d'hier et d'aujourd'hui (capital + intérêts).
En gros, j'envisage de voter avec mes pieds, parce que c'est une des rares actions que peut faire ma génération dont le poids électoral est trop faible par rapport aux baby-boomers.

L'autre option à laquelle j'ai déjà réfléchi, c'est d'adopter un mode de vie auto-suffisant : produire moi-même l'essentiel de ce dont j'ai (vraiment) besoin, notamment l'alimentation, et non travailler pour gagner de l'argent pour acheter ce dont j'ai besoin, parce que le travail est trop taxé (charges sociales + impôts sur le revenu) et que la consommation est également taxée (TVA). Sans parler des dépenses supplémentaires associées au travail : frais de garde d'enfant, de transport domicile-travail, de logement cher dans les bassins d'emploi, etc.
En gros, j'envisage de me retirer de la société marchande actuelle pour éviter les prélèvements qui vont avec.
Evidemment, quand on ne cotise pas, on n'a pas droit aux prestations sociales : assurance maladie-maternité et assurance vieillesse notamment. C'est un pari sur ma bonne santé et celle des membres de ma famille. Pari qui serait, à mon avis, facilité par l'absence de stress, de fatigue et des mauvaises conditions de travail des actifs d'aujourd'hui (bouillon de culture des transports en commun et des locaux d'entreprise, manque d'exercice physique...).
Un mode de vie auto-suffisant est aussi un moyen d'éviter de cotiser toute ma vie pour payer les retraites des autres et de m'entendre dire dans 40 ans "ah ben désolés, vous avez acquis plein de points retraite, mais il n'y a plus d'argent dans la caisse, merci quand même pour votre solidarité..."

Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce. Je cherche donc des portes de sortie avant de me faire plumer.
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#26 Message par mat49 » 12 mai 2010, 16:46

Hérisson a écrit :
Hitomini a écrit :c'est de la traitrise ou de l'opportunisme ?
Ben un peu des deux...
Mais la trahison n'est pas que de mon fait : je n'ai jamais signé le "contrat social" de la "solidarité entre les générations" à la française. On ne m'a pas demandé si j'étais d'accord pour me faire ponctionner toujours plus de cotisations "sociales" pour payer les retraites généreuses de vieux qui ont un niveau de vie supérieur aux actifs (cf Le Monde de dimanche dernier). On ne m'a pas demandé si j'étais d'accord pour rembourser demain les dettes des gouvernements d'hier et d'aujourd'hui (capital + intérêts).
En gros, j'envisage de voter avec mes pieds, parce que c'est une des rares actions que peut faire ma génération dont le poids électoral est trop faible par rapport aux baby-boomers.

L'autre option à laquelle j'ai déjà réfléchi, c'est d'adopter un mode de vie auto-suffisant : produire moi-même l'essentiel de ce dont j'ai (vraiment) besoin, notamment l'alimentation, et non travailler pour gagner de l'argent pour acheter ce dont j'ai besoin, parce que le travail est trop taxé (charges sociales + impôts sur le revenu) et que la consommation est également taxée (TVA). Sans parler des dépenses supplémentaires associées au travail : frais de garde d'enfant, de transport domicile-travail, de logement cher dans les bassins d'emploi, etc.
En gros, j'envisage de me retirer de la société marchande actuelle pour éviter les prélèvements qui vont avec.
Evidemment, quand on ne cotise pas, on n'a pas droit aux prestations sociales : assurance maladie-maternité et assurance vieillesse notamment. C'est un pari sur ma bonne santé et celle des membres de ma famille. Pari qui serait, à mon avis, facilité par l'absence de stress, de fatigue et des mauvaises conditions de travail des actifs d'aujourd'hui (bouillon de culture des transports en commun et des locaux d'entreprise, manque d'exercice physique...).
Un mode de vie auto-suffisant est aussi un moyen d'éviter de cotiser toute ma vie pour payer les retraites des autres et de m'entendre dire dans 40 ans "ah ben désolés, vous avez acquis plein de points retraite, mais il n'y a plus d'argent dans la caisse, merci quand même pour votre solidarité..."

Je n'ai pas envie d'être le dindon de la farce. Je cherche donc des portes de sortie avant de me faire plumer.
Je te déconseille cette approche.
Ceux que j'ai vu faire ainsi se retrouvent parias (au sens hindou!) .... et finissent pas vieux en général (voire avec des bouteilles... :oops: )
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#27 Message par GeekArlier » 12 mai 2010, 17:01

mat49 a écrit : Je te déconseille cette approche.
Ceux que j'ai vu faire ainsi se retrouvent parias (au sens hindou!) .... et finissent pas vieux en général (voire avec des bouteilles... :oops: )
ah .. moi j'en connais(sais) qui vivaient comme ça. Je saurais pas te dire ce qu'ils sont devenus. Mais RSA + CMU , et leur potager, ils vivaient bien. Crois moi.

Hérisson
-+
-+
Messages : 1761
Enregistré le : 16 nov. 2006, 09:56
Localisation : 75013

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#28 Message par Hérisson » 12 mai 2010, 17:04

mat49 a écrit :Ceux que j'ai vu faire ainsi se retrouvent parias (au sens hindou!) .... et finissent pas vieux en général (voire avec des bouteilles... :oops: )
Je suis assez autonome, je n'ai pas peur de la solitude. Donc ça ne gêne pas plus que ça d'être une "paria" :P
Je préfère largement être paria que mouton.

Quant à (ne pas) devenir vieux... je pense que vivre vieux n'est pas un but en soi. Je préfère mourrir vite et bien à 60 ans plutôt que de finir comme ma grand-mère, qui a 94 ans, mais est aveugle, impotente, incontinente, totalement Alzheimer, j'en passe et des meilleures, et ce depuis 10 ans...
Le bonheur d'un enfant ne se mesure pas à la superficie de sa chambre ou de son jardin, mais à la disponibilité de son papa et de sa maman.

Avatar du membre
alice
Messages : 357
Enregistré le : 08 août 2007, 16:11
Localisation : 94170

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#29 Message par alice » 12 mai 2010, 23:06

Hérisson a écrit :Je suis assez autonome, je n'ai pas peur de la solitude. Donc ça ne gêne pas plus que ça d'être une "paria" :P
Je préfère largement être paria que mouton.
Ce qu'il y a de formidable quand on est un "paria", c'est que plus personne ne vient vous demander de justifier vos choix de vie. Pression sociale et familiale zéro. C'est comme ça, et si vous assumez vraiment, vous pourrez même constater que certains finiront par vous envier, car c'est en vous voyant libres qu'ils se rendront compte qu'ils sont esclaves....
"La croissance est un substitut à l'égalité des revenus.Tant qu'il y a de la croissance, il y a de l'espoir, et cela rend tolérable les grands écarts de revenus" Henry Wallich, ancien gouverneur de la Réserve Fédérale de Minneapolis

Avatar du membre
Hitomini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4784
Enregistré le : 01 nov. 2008, 20:30

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#30 Message par Hitomini » 13 mai 2010, 06:17

Mais la trahison n'est pas que de mon fait : je n'ai jamais signé le "contrat social" de la "solidarité entre les générations" à la française

tes parents l'ont signé pour toi en t'envoyant à l'école et en te soignant
et bien pépèr moi de te dire pépèrmoi tu tchu tché
http://www.youtube.com/watch?v=KLuBOqRp ... re=related

Avatar du membre
joblagadec
Messages : 106
Enregistré le : 02 sept. 2008, 21:17

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#31 Message par joblagadec » 16 mai 2010, 22:30

Petit retour terrain (discussion de repas de famille) pour répondre (partiellement) à la question de pourquoi le logement si cher ?
Dans mon entourage, 2 achats, par des personnes bien installées dans la vie (en province) d'appartements (T2) sur Paris à prix bullesques, dans le but d'avoir un "pied à terre" ou de faire du locatif. Achat effectué cash, à partir de la revente d'un autre bien et d'une belle prime de départ (d'une grosse société ayant une convention comme on en fait plus). Achat effectué à Paris, par des provinciaux (500kms de là), parce que ça ne peut pas baisser ! (Je ne cherche pas à troller, je fais juste un constat amer).

J'ai fait remarquer à mon interlocuteur que notre génération de trentenaires, partant dans la vie avec des moyens rudimentaire, s'est bien faite "nik..." en arrivant sur le marché immobilier (fin des études + le temps de péréniser sa situation pro) dans les années ayant suivi l'envolée des prix. Les autres était bien d'accord, surtout ceux ayant acheté au plus haut dans même coin, de peur de "louper le train", comme on dit. J'ai aussi fait remarquer que je trouvais bien égoiste de vouloir avoir son pied à terre dans un endroit ou beaucoup galèrent pour se loger, mais y sont par obligation professionnelle.

Alors, avec une telle pression, la solution n'est tout de même pas de partir sur une vie de paria. Il y a un an, j'avais discuté avec un gars qui avait construit une cabane dans un arbre dans le fond d'une prairie exploitée par une connaissance, quelquepart en Bretagne. Les services sociaux lui avaient même proposé un HLM dans la ville d'à coté, qu'il a gentillement refusé, car trop bruyant et préférant vivre au calme (juste le clapotis d'une rivière). Comme je le comprends ! Le gars (la trentaine) y vit à l'année avec sa copine, élève des poules et vivote de quelques missions en intérim dans les usines du coin. Contrairement à ceux du reportage de M6, il avait tout de même le bon sens de ne pas avoir de mômes dans de telles condition, et reconnaissait qu'il partirait vivre dans un logement plus décent si le cas se présentait. (Donc reportage de M6 = pipeau pour urbains en mal de sensations fortes, enfin comme d'hab quoi)

Dans ces conditions, la meilleure alternative à envisager est peut-être de partir de Paris, à moins d'exercer un métier introuvable ailleurs (secteurs de la communication ou des médias) ou d'y avoir des attaches fortes. Choisir alors une ville de province assez grosse permettant de trouver un emploi correctement rémunéré et un logement à coût relativement faible.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#32 Message par BulleDog » 16 mai 2010, 22:32

joblagadec a écrit :Choisir alors une ville de province assez grosse permettant de trouver un emploi correctement rémunéré et un logement à coût relativement faible.
Une ville de Robien ?
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#33 Message par mat49 » 16 mai 2010, 22:36

BulleDog a écrit :
joblagadec a écrit :Choisir alors une ville de province assez grosse permettant de trouver un emploi correctement rémunéré et un logement à coût relativement faible.
Une ville de Robien ?
Si tu aimes vivre en clapier T1, au mieux T2 oui. :oops:
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
joblagadec
Messages : 106
Enregistré le : 02 sept. 2008, 21:17

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#34 Message par joblagadec » 16 mai 2010, 22:48

joblagadec a écrit:
Choisir alors une ville de province assez grosse permettant de trouver un emploi correctement rémunéré et un logement à coût relativement faible.
Une ville de Robien ?
Je dirais une ville où pas mal de gens ont cru au mirage de l'immo, et où l'on trouve en ce moment pas mal de panneaux "A louer". Je paie 320eur de loyer pour petite maison (au calme), moins de 20% de mes revenus. Bon après faut pas rêver, elle a "quelques défauts", qui feraient fuir les gens de ce forum, mais ça laisse de quoi en construire une autre (paiement cash, en autoconstruction) à coté. On se débrouille comme on peut, mais je reconnais que ces manières de faire, n'augurent rien de bon pour la suite, si tout le monde procède de la sorte. Je le faisais d'ailleurs remarquer à mes convives du jour, que nous trentenaires, devons affronter cette bulle immo avec nos moyens, mais que ça risque de faire du tort à pas mal de monde (artisans, commerce local).

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#35 Message par BulleDog » 16 mai 2010, 22:53

Quand on est locataire on accepte souvent quelques défauts grossiers.
Si on doit acheter, on acceptera moins.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#36 Message par wizi » 16 mai 2010, 23:13

mat49 a écrit :
BulleDog a écrit :
joblagadec a écrit :Choisir alors une ville de province assez grosse permettant de trouver un emploi correctement rémunéré et un logement à coût relativement faible.
Une ville de Robien ?
Si tu aimes vivre en clapier T1, au mieux T2 oui. :oops:
C'est tout bon pour dans une dizaine d'années,

Dans ces zones, les T1/T2 (surnuméraires) ne seront pas chers.

Et pour les immeubles qui seront placés de façon à ne pas finir en HLM, il y aura moyen d'acheter à peu cher 3 T2, pour faire un bel appart de 150 m² multi-balcons/terrasses/expositions :P .
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#37 Message par wasabi » 17 mai 2010, 00:52

slash33 a écrit :Ne compte pas être propriétaire en Suisse par contre.
ça dépend où. à Genève sûrement, peut être pas ailleurs.
Je vivais en Suisse en 2004-2005 et les gens ont la mentalité là bas que devenir propriétaire n'est pas fait pour tout le monde car la plupart des biens immobiliers sont possédés par des banques ou des assurances et qu'ils ont le plus bas taux de propriétaire d'Europe. A cela se rajoute une croyance très répandue que le taux de natalité faible en dessous du renouvellement fait que l'immobilier est un mauvais placement à long terme car il y aura de plus en plus de biens vides et que les prix finiront par s'effondrer.

Sauf que... quand j'ai vu les prix des biens en zone urbaine dans le canton où j'étais (pas GE) et qu'ils étaient du niveau de ceux de la communauté urbaine de Strasbourg j'ai pris conscience de la bulle immobilière en France. Pourtant les revenus dans ce canton étaient 2.5 fois plus élevés que dans la CUS. Donc il était bien plus facile de devenir propriétaire en Suisse que dans le Bas Rhin en 2005.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#38 Message par wasabi » 17 mai 2010, 00:56

BulleDog a écrit : La vraie réponse : On construit systématiquement moins que la demande pour faire monter les loyers !!!
Car cela profite aux promoteurs défiscaliseurs qui affichent la rentabilité des programmes locatifs.
Si cette "vraie réponse" était vraie, pourquoi l'Espagne qui a construit autant les dernières années que France, Italie, GB et Allemagne réunies a continué à avoir des prix qui montaient ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Pourquoi le logement est-il trop cher ?

#39 Message par goinfrimmo » 17 mai 2010, 13:41

Hérisson a écrit :En gros, j'envisage de me retirer de la société marchande actuelle pour éviter les prélèvements qui vont avec.
Evidemment, quand on ne cotise pas, on n'a pas droit aux prestations sociales : assurance maladie-maternité et assurance vieillesse notamment.
L'autre solution consiste simplement à devenir son propre patron: commerçant, maître d'hôtes... j'en connais. Leur train de vie me paraît artificiellement élevé. Et au moindre gros pépin de santé, c'est la catastrophe.

Répondre