Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
DiscoTonio
~~+
~~+
Messages : 12790
Enregistré le : 24 mai 2008, 18:42

Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#1 Message par DiscoTonio » 05 juil. 2010, 20:34

Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.
Tropical Bear, Loïc Abadie, 05/07/2010 (en Français Image )
http://tropicalbear.over-blog.com/artic ... 8270.html#
Nous commençons maintenant à avoir une idée de plus en plus précise des résultats des plans de relance et des politiques de fuite en avant budgétaires menées par la plupart des états touchés par la crise. La reprise en cours depuis l'été 2009 est associée à cinq échecs majeurs qui la condamnent à mon sens à n'être qu'un bref interlude au sein d'une récession de longue durée.
:arrow: 1) Le gouvernement US a échoué dans ses tentatives de relance du secteur immobilier.
:arrow: 2) La reprise sur l'emploi est beaucoup plus faible que pour toutes les autres reprises des dernières décennies. Dans les faits cette reprise est même presque inexistante !
:arrow: 3) Le crédit, véritable moteur de la croissance articicielle observée avant-crise n'est pas relancé, et les défaillances ne sont pas enrayées.
:arrow: 4) L'Europe n'a pas réussi à restaurer la confiance sur les dettes souveraines des pays les plus fragiles de l'U.E.
:arrow: 5) Le revenu disponible des ménages, hors transferts sociaux, ne se relève quasiment pas.
Pour la sortie de crise de 2002, il avait fallu aux états des déficits publics de 2 à 5% du PIB pour relancer une croissance artificielle pendant quelques années. Cette fois, des déficits sans précédent de 8 à 12% ne permettent même plus d'obtenir une vraie reprise (même artificielle).

Un drogué a besoin de doses toujours plus fortes pour un effet de moins en moins grand, jusqu'à ce que les doses arrivent à un niveau tel que sa survie soit en jeu.

Il en va de même pour le keynésianisme et la fuite en avant dans la dette !

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#2 Message par floflo » 05 juil. 2010, 20:39

Pour la sortie de crise de 2002, il avait fallu aux états des déficits publics de 2 à 5% du PIB pour relancer une croissance artificielle pendant quelques années. Cette fois, des déficits sans précédent de 8 à 12% ne permettent même plus d'obtenir une vraie reprise (même artificielle).

Un drogué a besoin de doses toujours plus fortes pour un effet de moins en moins grand, jusqu'à ce que les doses arrivent à un niveau tel que sa survie soit en jeu.

Il en va de même pour le keynésianisme et la fuite en avant dans la dette !
Belle image.. c'est soit un sevrage forcé avec des souffrances terribles, soit la mort..

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#3 Message par humouriste » 05 juil. 2010, 21:54

DiscoTonio a écrit :Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.
Tropical Bear, Loïc Abadie, 05/07/2010 (en Français Image )
http://tropicalbear.over-blog.com/artic ... 8270.html#
Nous commençons maintenant à avoir une idée de plus en plus précise des résultats des plans de relance et des politiques de fuite en avant budgétaires menées par la plupart des états touchés par la crise. La reprise en cours depuis l'été 2009 est associée à cinq échecs majeurs qui la condamnent à mon sens à n'être qu'un bref interlude au sein d'une récession de longue durée.
:arrow: 1) Le gouvernement US a échoué dans ses tentatives de relance du secteur immobilier.
:arrow: 2) La reprise sur l'emploi est beaucoup plus faible que pour toutes les autres reprises des dernières décennies. Dans les faits cette reprise est même presque inexistante !
:arrow: 3) Le crédit, véritable moteur de la croissance articicielle observée avant-crise n'est pas relancé, et les défaillances ne sont pas enrayées.
:arrow: 4) L'Europe n'a pas réussi à restaurer la confiance sur les dettes souveraines des pays les plus fragiles de l'U.E.
:arrow: 5) Le revenu disponible des ménages, hors transferts sociaux, ne se relève quasiment pas.
Pour la sortie de crise de 2002, il avait fallu aux états des déficits publics de 2 à 5% du PIB pour relancer une croissance artificielle pendant quelques années. Cette fois, des déficits sans précédent de 8 à 12% ne permettent même plus d'obtenir une vraie reprise (même artificielle).

Un drogué a besoin de doses toujours plus fortes pour un effet de moins en moins grand, jusqu'à ce que les doses arrivent à un niveau tel que sa survie soit en jeu.

Il en va de même pour le keynésianisme et la fuite en avant dans la dette !
J'ai l'impression de lire ça pour la millième fois.
Mais en même temps je le comprends, tant qu'il a des poypoys qui viennent le lire en trouvant ça novateur...
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#4 Message par floflo » 05 juil. 2010, 22:38

humouriste a écrit :J'ai l'impression de lire ça pour la millième fois.
Mais en même temps je le comprends, tant qu'il a des poypoys qui viennent le lire en trouvant ça novateur...
Il faut peut être passer moins de temps sur le forum..

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#5 Message par humouriste » 05 juil. 2010, 22:47

floflo a écrit :
humouriste a écrit :J'ai l'impression de lire ça pour la millième fois.
Mais en même temps je le comprends, tant qu'il a des poypoys qui viennent le lire en trouvant ça novateur...
Il faut peut être passer moins de temps sur le forum..
Et pourtant je ne suis inscrit que récemment. Je comprends que ceux qui sont là depuis 2005 partent les uns après les autres.
Mais il faudrait réfléchir aussi à éviter le concours de post permanent que mènent certains quite à rendre le forum hautement redondant, et privilégier davantage de construction et d'élaboration que des topics et toujours des topics.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#6 Message par floflo » 05 juil. 2010, 22:55

humouriste a écrit :
floflo a écrit :
humouriste a écrit :J'ai l'impression de lire ça pour la millième fois.
Mais en même temps je le comprends, tant qu'il a des poypoys qui viennent le lire en trouvant ça novateur...
Il faut peut être passer moins de temps sur le forum..
Et pourtant je ne suis inscrit que récemment. Je comprends que ceux qui sont là depuis 2005 partent les uns après les autres.
Mais il faudrait réfléchir aussi à éviter le concours de post permanent que mènent certains quite à rendre le forum hautement redondant, et privilégier davantage de construction et d'élaboration que des topics et toujours des topics.
Il y a toujours un moment où on finit par se lasser d'un forum, c'est comme les gens avec qui on bosse, à force de les voir tous les jours on ne les supporte plus..
C'est vrai que c'est souvent redondant, le contexte économique s'y prête et tout le monde est à l'affut de la moindre information..
Mais c'est quand même largement plus intéressant qu'ofaiminpointcomme..

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#7 Message par humouriste » 05 juil. 2010, 22:59

floflo a écrit : Mais c'est quand même largement plus intéressant qu'ofaiminpointcomme..
Jamais lu. :wink:
Mais sur ce que j'en sais, c'est un forum généraliste avec un public de passage très important, ici il y a moins de monde, synthétiser la pensée y serait beaucoup plus simple et surtout plus pertinent. En fait le forum de la bulle n'a plus d'objectifs autres que les compteurs de posts aujourd'hui.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

eskapad

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#8 Message par eskapad » 06 juil. 2010, 22:50

Moi je prends ce forum comme une information alternative sans propagande. (quoique des fois, j'ai parfois l'impression d'être dans un wissfull thinking (je ne sais pas si ca s'écrit comme ca ? :oops: ))

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#9 Message par floflo » 06 juil. 2010, 22:54

wishful perhaps ?

eskapad

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#10 Message par eskapad » 06 juil. 2010, 23:02

Many thinks Floflo

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18332
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#11 Message par pangloss » 07 juil. 2010, 07:03

Tout est rassemblé là, ce qui s'est passé et ce qui va se passer...viewtopic.php?f=3&t=41307
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#12 Message par gagaches » 07 juil. 2010, 09:43

humouriste a écrit :Mais il faudrait réfléchir aussi à éviter le concours de post permanent que mènent certains quite à rendre le forum hautement redondant, et privilégier davantage de construction et d'élaboration que des topics et toujours des topics.
Ba, écoutes, les posts intelligents avec plein d'informations ne vont pas se faire tous seuls.

On t'attend. Ah ? t'as rien à dire, juste balancer des critiques ? bon, ba viens pas "faire chier". tu as le droit de NE PAS venir sur ce forum aussi.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#13 Message par humouriste » 07 juil. 2010, 09:50

gagaches a écrit :
humouriste a écrit :Mais il faudrait réfléchir aussi à éviter le concours de post permanent que mènent certains quite à rendre le forum hautement redondant, et privilégier davantage de construction et d'élaboration que des topics et toujours des topics.
Ba, écoutes, les posts intelligents avec plein d'informations ne vont pas se faire tous seuls.

On t'attend. Ah ? t'as rien à dire, juste balancer des critiques ? bon, ba viens pas "faire chier". tu as le droit de NE PAS venir sur ce forum aussi.
Tu dois confondre mes posts avec ceux d'autres intervenants mon biquet. Image
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#14 Message par stuart » 07 juil. 2010, 10:18

gagaches a écrit :
Ba, écoutes, les posts intelligents avec plein d'informations ne vont pas se faire tous seuls.

On t'attend. Ah ? t'as rien à dire, juste balancer des critiques ? bon, ba viens pas "faire chier". tu as le droit de NE PAS venir sur ce forum aussi.
Tu vois, un type comme pangloss...
C'est pas souvant mais c'est énorme à chaque fois ou presque et c'est toujours à tiroir.
Là ou je l'admire, c'est que lui laisse les neuneux neuneuter entre eux.
Je suis encore trop faible à ce sujet, je me laisse aller de temps à autre à distribuer de l'aller-retour mandale-tarrin. C'est à dire qu'à force de laisser le neuneu neuneuter, il te choppe une melonite et devient tout à fait odieux à prendre tout le monde de haut.
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#15 Message par gagaches » 07 juil. 2010, 10:37

stuart a écrit :C'est pas souvent mais c'est énorme à chaque fois ou presque et c'est toujours à tiroir.
Ah, si seulement ces contributeurs ne s'étaient pas pris des taquets et étaient restés !
Maintenant, on bouffe du "humouriste", du "stuart" en mode "c'était mieux avant" et bière/foot/bagnole/concours de bite.
Au moins, on a gardé notre DiscoTonio constant !
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
humouriste
Messages : 1327
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:01

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#16 Message par humouriste » 07 juil. 2010, 10:38

gagaches a écrit :bière/foot/bagnole/concours de bite.
Tu confonds avec Duff là.
Au moins, on a gardé notre DiscoTonio constant !
Oui et non, je trouve sa prose de plus en plus àdroite.
DiscoTonio a écrit :Moi je crois ce que je vois.

Je suis à un poste d'observation extraordinaire de la société française (ou en tous cas bordelaise). Je vois passer des centaines, voire des milliers de gens tous les jours (ceux où je fume beaucoup).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47864
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#17 Message par slash33 » 07 juil. 2010, 11:16

Je suis d'accord sur un point: le forum gagnerait à organiser certaines discussions sous la forme de dossier plutôt qu'avoir plusieurs dizaines de fils de discussion disséminés sur le forum pour le même sujet. C'est particulièrement vrai pour les thèmes qui recquièrent un suivi régulier.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#18 Message par immopaul » 10 juil. 2010, 18:54

Ca déprime grave sur cette file, pourtant c'est l'été.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#19 Message par immopaul » 10 juil. 2010, 19:13

Extrait d'un commentaire de Loïc Abadie :
Loïc Abadie a écrit :La perspective que j'ai en tête n'est pas du tout une "croissance molle sur plusieurs années", je pense l'avoir bien expliqué sur ce blog.
Si elle se produit, ce serait un miracle merveilleux (auquel croient sans doute encore des "cercles d'économistes" qui voyaient du grand beau temps en 2007), mais mon scénario de base est celui d'une profonde dépression économique à venir, d'ampleur égale ou supérieure à la crise des années 30.
Et il parle de l'immo :
Loïc Abadie a écrit :Sur l'immo, la situation française n'est effectivement pas la même qu'aux US : la bulle et la surévaluation est plus importante chez nous. La baisse aura lieu et sera de grande ampleur, je n'ai aucun doute là dessus.

Tout ce que je peux dire pour Paris, c'est qu'au vu de l'ampleur de la bulle, il faut raisonner en années.
La baisse sera longue, et il n'y aura sans doute pas de fenêtre d'achat avant au moins 3 à 5 ans.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

chr$yoko

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#20 Message par chr$yoko » 10 juil. 2010, 19:27

immopaul a écrit :Ca déprime grave sur cette file, pourtant c'est l'été.
Fait trop chaud dans nos 50m2 loués un smic et demi ... :cry:

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Cinq échecs pour une reprise en trompe-l'oeil.

#21 Message par Incubus » 11 juil. 2010, 11:58

floflo a écrit :
Pour la sortie de crise de 2002, il avait fallu aux états des déficits publics de 2 à 5% du PIB pour relancer une croissance artificielle pendant quelques années. Cette fois, des déficits sans précédent de 8 à 12% ne permettent même plus d'obtenir une vraie reprise (même artificielle).

Un drogué a besoin de doses toujours plus fortes pour un effet de moins en moins grand, jusqu'à ce que les doses arrivent à un niveau tel que sa survie soit en jeu.

Il en va de même pour le keynésianisme et la fuite en avant dans la dette !
Belle image.. c'est soit un sevrage forcé avec des souffrances terribles, soit la mort..

Un retour juste retour à l'équilbre.
Ceux qui produisent n'ont rien à crainde, seul les parasistes ont peur.
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

Répondre