Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#1 Message par farfounet » 10 juil. 2010, 12:30

Je sais pas. J'ai lu et je trouve que ça plane à peine au dessus d'une sociologie de comptoir, non ? :?
pour 100 briques t'as plus rien

laulo
Messages : 138
Enregistré le : 02 janv. 2008, 13:47
Localisation : Finistère Nord

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#2 Message par laulo » 10 juil. 2010, 12:53

c' est pas bien grave.

c' est pas bien la loc' ??
j' habite dans ma maison en bois

Avatar du membre
farfounet
-+
-+
Messages : 1835
Enregistré le : 25 janv. 2006, 16:12
Localisation : ici mais bientôt ailleurs

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#3 Message par farfounet » 10 juil. 2010, 13:06

M'enfin l'héritage légué est généralement constitué de biens immobiliers.
Au moment d'exercer cet héritage, ça risque d'être chaud vu que les papy boomers vont mourir grosso modo dans le même timing, tous ensembles et par légions.
De toutes façons si les revenus ne peuvent suffire à acheter un bien immobilier (et c'est bien le cas généralement), sauf à l'échanger, faudra bien voir à s'adapter à la réalité un jour.
Enfin pour finir, on ne maitrise pas tout, suffirait de quelques points de hausse sur les taux pour que tu deviennes le roi du pétrole ;)
pour 100 briques t'as plus rien

hydronium92
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#4 Message par hydronium92 » 10 juil. 2010, 13:07

Lancelot a écrit :La question n'est pas tellement de savoir si c'est bien ou mal.

Il s'agit juste de constater qu'un emploi qualifié qui permet de se constituer patiemment un capital n'est aujourd'hui RIEN comparé à du patrimoine transmis sans effort.

Le " déclassement " que pointe ce sociologue me semble être une réalité. La balance s'est totalement déséquilibrée en faveur de l'héritage, du capital légué, au détriment des richesses accumulées par le seul travail.
Et pour un président qui faisait de la " valeur travail " son cheval de bataille, c'est un échec patent.
kler
maintenant c'est la mode de faire le contraire de ce que l'on dit !!

avant c'etait les promesses non tenues, la on est passé a un niveau superieur et malheur

a ceux qui ne font pas parties de la "bande"

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#5 Message par BulleDog » 10 juil. 2010, 13:08

Lancelot a écrit :Et pour un président qui faisait de la " valeur travail " son cheval de bataille, c'est un échec patent.
Non, tu y as cru. Et c'est en cela que ce n'est pas un échec.

Margaret Thatcher a raconté à Mitterrand comment elle avait été réélue après avoir cassé la classe ouvrière anglaise.
Elle a promis aux classes ouvrières que les impôts les concerneraient, et ils y ont cru. C'est comme le travailler plus pour gagner plus.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#6 Message par BulleDog » 10 juil. 2010, 13:09

Lancelot a écrit :La question n'est pas tellement de savoir si c'est bien ou mal.
Il s'agit juste de constater qu'un emploi qualifié qui permet de se constituer patiemment un capital n'est aujourd'hui RIEN comparé à du patrimoine transmis sans effort.
Le " déclassement " que pointe ce sociologue me semble être une réalité. La balance s'est totalement déséquilibrée en faveur de l'héritage, du capital légué, au détriment des richesses accumulées par le seul travail.
Et oui, c'est cela la société de la rente.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Cedric1973

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#7 Message par Cedric1973 » 10 juil. 2010, 13:15

farfounet a écrit :M'enfin l'héritage légué est généralement constitué de biens immobiliers.
Au moment d'exercer cet héritage, ça risque d'être chaud vu que les papy boomers vont mourir grosso modo dans le même timing, tous ensembles et par légions.
De toutes façons si les revenus ne peuvent suffire à acheter un bien immobilier (et c'est bien le cas généralement), sauf à l'échanger, faudra bien voir à s'adapter à la réalité un jour.
Enfin pour finir, on ne maitrise pas tout, suffirait de quelques points de hausse sur les taux pour que tu deviennes le roi du pétrole ;)
Si on prend la définition du baby boom, il a duré 30 ans. Jusqu'aux années 70.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baby_boom

Moi même je suis à la fin du BB. Donc ça va être pas mal étalé quand même le phénomène que tu décris.
Modifié en dernier par Cedric1973 le 10 juil. 2010, 13:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sonic75012
Messages : 392
Enregistré le : 08 mai 2007, 11:19
Localisation : Dijon

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#8 Message par sonic75012 » 10 juil. 2010, 14:09

Lancelot a écrit :Cela pourrait passer pour un poncif... mais n'est ce pas la triste réalité ?

Cadre à Paris, je dispose d'un apport de 150 000 euros que je ne dois qu'aux patientes économies réalisées en travaillant 10 ans. Pas de cadeau de pôpa-môman, rien.

Résultat des courses : à 35 ans, je ne peux rien acheter de décent, sauf à m'endetter lourdement et à cramer mon apport pour un bien qui restera petit et excentré. :cry:
Fallait acheter il y a 5 ans voila ce qu'on me sort souvent, mes amis de creteil ont acheté à peine plus de 100 000 € il y a 5 ans et estime leur bien à plus de 250 000 €, bon il faut attendre l'estimation des agences et que ça se vende mais je suis dans le même cas de figure que toi (en loc depuis 10 ans et gros apport du uniquement au travail mais je recherche plutôt une maison en grande couronne voir une mutation en province) et je trouve la "cubulte" vraiment pas saine pour les jeunes générations ... :evil:
Le marché immobilier à la gueule de bois et le dégrisement va être très long au vu des 10 dernières années de hausse euphorique associé au mythe de valeur refuge qu'on lui a donné par croyance.

Beuaaah

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#9 Message par Beuaaah » 10 juil. 2010, 14:42

sonic75012 a écrit :
Lancelot a écrit :Cela pourrait passer pour un poncif... mais n'est ce pas la triste réalité ?

Cadre à Paris, je dispose d'un apport de 150 000 euros que je ne dois qu'aux patientes économies réalisées en travaillant 10 ans. Pas de cadeau de pôpa-môman, rien.

Résultat des courses : à 35 ans, je ne peux rien acheter de décent, sauf à m'endetter lourdement et à cramer mon apport pour un bien qui restera petit et excentré. :cry:
Fallait acheter il y a 5 ans voila ce qu'on me sort souvent, mes amis de creteil ont acheté à peine plus de 100 000 € il y a 5 ans et estime leur bien à plus de 250 000 €, bon il faut attendre l'estimation des agences et que ça se vende mais je suis dans le même cas de figure que toi (en loc depuis 10 ans et gros apport du uniquement au travail mais je recherche plutôt une maison en grande couronne voir une mutation en province) et je trouve la "cubulte" vraiment pas saine pour les jeunes générations ... :evil:
x 2,5 en 5 ans, faut quand même être sacrément optimiste.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#10 Message par Pi-r2 » 10 juil. 2010, 14:48

il y a 5 ans ce n'était pas 100k€, les prix étaient déjà bullesques.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
sonic75012
Messages : 392
Enregistré le : 08 mai 2007, 11:19
Localisation : Dijon

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#11 Message par sonic75012 » 10 juil. 2010, 15:03

Pi-r2 a écrit :il y a 5 ans ce n'était pas 100k€, les prix étaient déjà bullesques.
120 000 € précisement et sans connaitre le quartier, ni la surface comment peux tu mettre en doute mes dires ...

Pour info 70 m² à Creteil près de l'hopital henri mondor avec un très gand balcon plein sud et parking + cave en sous sol , le quartier avait connu des troubles à l'époque d'ou ce prix qui avait surement subit une petite décote.
Le marché immobilier à la gueule de bois et le dégrisement va être très long au vu des 10 dernières années de hausse euphorique associé au mythe de valeur refuge qu'on lui a donné par croyance.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#12 Message par Pi-r2 » 10 juil. 2010, 15:09

sonic75012 a écrit :
Pi-r2 a écrit :il y a 5 ans ce n'était pas 100k€, les prix étaient déjà bullesques.
120 000 € précisement et sans connaitre la ville, ni le quartier, ni la surface comment peux tu mettre en doute mes dires ...

Pour info 70 m² à Creteil près de l'hopital henri mondor avec un très gand balcon plein sud et parking + cave en sous sol , le quartier avait connu des troubles à l'époque d'ou ce prix qui avait surement subit une petite décote.
ben tu vois, j'avais raison, déjà 20% d'écart. :wink:
Je suis une machine, c'est pour ça.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#13 Message par slash33 » 10 juil. 2010, 15:14

Ouais enfin je viens de découvrir qu'il existe des dispositifs d'aide spécifiques à Paris. Le "Prêt Paris Logement 0%" en est un. En fait, j'ose à peine imaginer combien d'offres quelqu'un de très bien informé peut cumuler.

Avatar du membre
sonic75012
Messages : 392
Enregistré le : 08 mai 2007, 11:19
Localisation : Dijon

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#14 Message par sonic75012 » 10 juil. 2010, 15:16

Pi-r2 a écrit :ben tu vois, j'avais raison, déjà 20% d'écart. :wink:
Je suis une machine, c'est pour ça.
Désolé pour moi 20 000 € c'est mon argent de poche mensuel :mrgreen: enfin en 2015 quand on aura dévalué l'euro :wink:
Le marché immobilier à la gueule de bois et le dégrisement va être très long au vu des 10 dernières années de hausse euphorique associé au mythe de valeur refuge qu'on lui a donné par croyance.


Cedric1973

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#16 Message par Cedric1973 » 10 juil. 2010, 15:34

slash33 a écrit :Ouais enfin je viens de découvrir qu'il existe des dispositifs d'aide spécifiques à Paris. Le "Prêt Paris Logement 0%" en est un. En fait, j'ose à peine imaginer combien d'offres quelqu'un de très bien informé peut cumuler.
Toutes ces aides sont soumises à des plafonds de ressource.

salopette

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#17 Message par salopette » 10 juil. 2010, 15:36

Pourriez-vous tous cesser de taper sur les personnes nées durant le baby-boom ? A quoi bon vous acharner sur une catégorie de la population ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#18 Message par slash33 » 10 juil. 2010, 15:40

Cedric1973 a écrit :Toutes ces aides sont soumises à des plafonds de ressource.
Mais ce plafond est particulièrement élevé amha. D'ailleurs cela concoure une fois de plus à la vision d'une société en sablier avec une classe moyenne devenue quasi inexistante. C'est le même procédé qui est à l'œuvre dans l'immobilier, semblerait-il.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#19 Message par finalgrunt » 10 juil. 2010, 16:53

salopette a écrit :Pourriez-vous tous cesser de taper sur les personnes nées durant le baby-boom ? A quoi bon vous acharner sur une catégorie de la population ?
C'est de bonne guerre. Eux ne se gênent pas pour en balancer autant sur les jeunes-qui-veulent-pas-bosser. Quand à les défendre, ils sont encore assez nombreux et lucides pour le faire eux-mêmes.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Cedric1973

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#20 Message par Cedric1973 » 10 juil. 2010, 16:58

slash33 a écrit :
Cedric1973 a écrit :Toutes ces aides sont soumises à des plafonds de ressource.
Mais ce plafond est particulièrement élevé amha. D'ailleurs cela concoure une fois de plus à la vision d'une société en sablier avec une classe moyenne devenue quasi inexistante. C'est le même procédé qui est à l'œuvre dans l'immobilier, semblerait-il.
Pour Paris, je ne trouve pas les plafonds super haut :
33 895 € pour un célibataire par ex.
http://www.adil75.org/pdf/av17.pdf

Avatar du membre
FightClub
Messages : 431
Enregistré le : 30 juin 2006, 22:40
Localisation : Paris

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#21 Message par FightClub » 10 juil. 2010, 22:34

hub79 a écrit : on ne peut pas faire de la valeur travail son cheval de bataille, et supprimer la quasi totalité des droits de succession, et instaurer un bouclier fiscal.
Hub, je ne te rejoins pas sur le bouclier fiscal.
Le bouclier fiscal suscite l'investissement dans les entreprises.
L'idéal serait de le supprimer et de supprimer l'ISF.
"Les choses que tu possèdes ... finissent pas te posséder" - Tyler Durden (FightClub)

Avatar du membre
hirondelle14
Messages : 91
Enregistré le : 16 déc. 2009, 19:29

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#22 Message par hirondelle14 » 11 juil. 2010, 10:43

Hub79 a écrit :supprimer l'ISF no problemo, faut juste supprimer toutes les niches fiscales, et rajouter une ou deux tranches d'IR, revoir la fiscalité de l'assurance vie...
dans ce cas le bouclier fiscal n'a plus aucune raison d'être.
+1 :)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#23 Message par pangloss » 11 juil. 2010, 16:47

hirondelle14 a écrit :
Hub79 a écrit :supprimer l'ISF no problemo, faut juste supprimer toutes les niches fiscales, et rajouter une ou deux tranches d'IR, revoir la fiscalité de l'assurance vie...
dans ce cas le bouclier fiscal n'a plus aucune raison d'être.
+1 :)
+1 mais vous oubliez le retablissement de l'impot sur les successions a un niveau pre-nabot (au moins)...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#24 Message par pigiste » 11 juil. 2010, 16:49

hub79 a écrit :
FightClub a écrit :
hub79 a écrit : on ne peut pas faire de la valeur travail son cheval de bataille, et supprimer la quasi totalité des droits de succession, et instaurer un bouclier fiscal.
Hub, je ne te rejoins pas sur le bouclier fiscal.
Le bouclier fiscal suscite l'investissement dans les entreprises.
L'idéal serait de le supprimer et de supprimer l'ISF.
supprimer l'ISF no problemo, faut juste supprimer toutes les niches fiscales, et rajouter une ou deux tranches d'IR, revoir la fiscalité de l'assurance vie...
dans ce cas le bouclier fiscal n'a plus aucune raison d'être.
... et supprimer les "prélèvements libératoires" afin que tous les revenus soient intégrés aux revenus imposables...
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Cedric1973

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#25 Message par Cedric1973 » 11 juil. 2010, 16:50

pangloss a écrit :
hirondelle14 a écrit :
Hub79 a écrit :supprimer l'ISF no problemo, faut juste supprimer toutes les niches fiscales, et rajouter une ou deux tranches d'IR, revoir la fiscalité de l'assurance vie...
dans ce cas le bouclier fiscal n'a plus aucune raison d'être.
+1 :)
+1 mais vous oubliez le retablissement de l'impot sur les successions a un niveau pre-nabot (au moins)...
90% sur les successions, et pas de hausse de l'IR !

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#26 Message par Ladyday » 11 juil. 2010, 17:29

Je souscris... C'est énervant, quand on bosse pour gagner sa vie, de voir qu'on ne pourra jamais lutter contre ceux qui se contentent d'hériter.
Si la bulle met autant de temps à dégonfler, c'est aussi sans doute à cause des phénoménales réserves de liquide immobilisées dans la pierre et réinjectées progressivement sur le marché, au fil des successions... :x

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#27 Message par Bidibulle » 11 juil. 2010, 18:47

90% d'imposition sur les successions, ok, mais vous pensez qu'ils ne vont pas essayer de passer l'argent avant de passer l'arme à gauche ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Cedric1973

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#28 Message par Cedric1973 » 11 juil. 2010, 19:05

Bidibulle a écrit :90% d'imposition sur les successions, ok, mais vous pensez qu'ils ne vont pas essayer de passer l'argent avant de passer l'arme à gauche ?
90% de taxation avant aussi !

Comme cela ça forcerait les retraités à consommer. Ca serait bon pour notre croissance.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11996
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#29 Message par Bidibulle » 11 juil. 2010, 19:08

Cedric1973 a écrit :
Bidibulle a écrit :90% d'imposition sur les successions, ok, mais vous pensez qu'ils ne vont pas essayer de passer l'argent avant de passer l'arme à gauche ?
90% de taxation avant aussi !

Comme cela ça forcerait les retraités à consommer. Ca serait bon pour notre croissance.
90% avant ? Ca va à l'encontre du bouclier fiscal.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#30 Message par mikachu » 11 juil. 2010, 19:28

Lancelot a écrit :Et pour un président qui faisait de la " valeur travail " son cheval de bataille, c'est un échec patent.
moi je le crois, et je crois qu'il est toujours à fond dessus : simplement, c'est "revalorisation" que vous entendez pas "valeur"...
je comprends qu'il veut que les gens travaillent en France, c'est vrai que c'est bien pour le pouvoir d'achat collectif du pays, mais ça crée surtout une masse d'esclave pour servir les ayants et leur capital... donc la seule chose que j'entends, c'est qu'il défend la valeur du travail accumulé :oops:
farfounet a écrit :Enfin pour finir, on ne maitrise pas tout, suffirait de quelques points de hausse sur les taux pour que tu deviennes le roi du pétrole ;)
t'inquiètes, Trichet veille au grain, et il est aux ordres... j'espère qu'un allemand va remplacer Trichet en 2011, et qu'il aura une autre politique.
sonic75012 a écrit :Désolé pour moi 20 000 € c'est mon argent de poche mensuel :mrgreen: enfin en 2015 quand on aura dévalué l'euro :wink:
je viens de voir une jolie bibliothèque à 28k€ aux puces, vous pensez qu'il faut que j'aille voir Liliane B. pour avoir un peu d'argent de poche aussi?

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#31 Message par BulleDog » 11 juil. 2010, 22:10

Je suis totalement d'accord avec Louis Chauvel même si certains trouvent que son interview est tirée par les cheveux.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Cedric1973

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#32 Message par Cedric1973 » 11 juil. 2010, 22:57

Bidibulle a écrit :
Cedric1973 a écrit :
Bidibulle a écrit :90% d'imposition sur les successions, ok, mais vous pensez qu'ils ne vont pas essayer de passer l'argent avant de passer l'arme à gauche ?
90% de taxation avant aussi !

Comme cela ça forcerait les retraités à consommer. Ca serait bon pour notre croissance.
90% avant ? Ca va à l'encontre du bouclier fiscal.
90% sur les donations. Pas sur l'imposition totale, qui ne doit pas excéder 50%.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#33 Message par David75 » 12 juil. 2010, 05:42

hub79 a écrit :je pense qu'on peut légitimement limiter le taux d'imposition à 100 %.
Au delà, ça me parait un peu confiscatoire ( mais ce n'est qu'un avis personnel ).
Non, ça s'appelle un crédit immobilier....
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Dju_9
Messages : 1264
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:53
Localisation : Chatillon

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#34 Message par Dju_9 » 12 juil. 2010, 10:02

Mais rendez nous Cédric 1973!!! :mrgreen:
Pour ne pas oublier les promesses de Sarkozy:
http://www.dailymotion.com/video/x1pf9t ... eproc_news

aquafiestas

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#35 Message par aquafiestas » 12 juil. 2010, 10:41

Dju_9 a écrit :Mais rendez nous Cédric 1973!!! :mrgreen:
:evil:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#36 Message par immopaul » 12 juil. 2010, 10:56

Ladyday a écrit :C'est énervant, quand on bosse pour gagner sa vie, de voir qu'on ne pourra jamais lutter contre ceux qui se contentent d'hériter.
+1
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#37 Message par Magnas » 12 juil. 2010, 11:25

Cedric1973 a écrit :90% sur les donations. Pas sur l'imposition totale, qui ne doit pas excéder 50%.
90% me semble un peu excessif, ca va inciter les contournements : les parents paient l'ensemble des dépenses courantes (hébergement à titre gratuit, bouffe, voiture...) pendant que les enfants épargnent 100% de leur salaire.

50% me parait moins dissuasif

poivreblanc
Messages : 90
Enregistré le : 25 nov. 2005, 15:51

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#38 Message par poivreblanc » 12 juil. 2010, 16:24

Même cas que pas mal d'entre vous : un gros apport constitué au fil des ans (11 ans maintenant), bientôt 34 ans et l'impression que les revenus salariaux ne permettent pas de s'acheter un bien décent à Paris.

Et d'accord avec vous sur une mesure phare : la réintégration des revenus du patrimoine dans les revenus globaux et soumission à l'IR. Ce serait beaucoup beaucoup plus juste. Pourtant, ce ne serait pas de gaieté de coeur, car avec mon apport je serais bien évidemment touché !

Alex

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#39 Message par mikachu » 12 juil. 2010, 17:18

poivreblanc a écrit :Et d'accord avec vous sur une mesure phare : la réintégration des revenus du patrimoine dans les revenus globaux et soumission à l'IR.
c'est pas déjà le cas? hors patrimoine professionnel s'entend? :?

denz

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#40 Message par denz » 12 juil. 2010, 17:22

mikachu a écrit :
poivreblanc a écrit :Et d'accord avec vous sur une mesure phare : la réintégration des revenus du patrimoine dans les revenus globaux et soumission à l'IR.
c'est pas déjà le cas? hors patrimoine professionnel s'entend? :?

Ben non... bcp de revenu du capital ont une fiscalité somme toute très très avantageuse, mais bon les gueux n'ayant pas de capital, ils sont rarement au courant :mrgreen:

poivreblanc
Messages : 90
Enregistré le : 25 nov. 2005, 15:51

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#41 Message par poivreblanc » 12 juil. 2010, 17:23

mikachu a écrit :
poivreblanc a écrit :Et d'accord avec vous sur une mesure phare : la réintégration des revenus du patrimoine dans les revenus globaux et soumission à l'IR.
c'est pas déjà le cas? hors patrimoine professionnel s'entend? :?
non, les revenus du patrimoine sont taxés à taux fixe (prélèvement libératoire forfaitaire) au lieu de l'être au taux de l'IR.

J'oubliais également : je suis pour la taxation de la transmission de patrimoine pour éviter le phénomène de rente ...

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#42 Message par pigiste » 12 juil. 2010, 17:27

mikachu a écrit :
poivreblanc a écrit :Et d'accord avec vous sur une mesure phare : la réintégration des revenus du patrimoine dans les revenus globaux et soumission à l'IR.
c'est pas déjà le cas? hors patrimoine professionnel s'entend? :?
Non. Cf : http://www.francetransactions.com/impot ... taire.html

Si tu optes pour le prélèvement forfaitaire, tu payes un taux fixe et non pas progressif, et le revenu n'est pas intégré au revenu imposable.

Ceci est évidemment avantageux pour les plus riches.

Ces prélèvements forfaitaires libératoires sont valables pour les placements bancaires ou les dividendes d'actions.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

denz

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#43 Message par denz » 12 juil. 2010, 17:39

pigiste a écrit :
mikachu a écrit :
poivreblanc a écrit :Et d'accord avec vous sur une mesure phare : la réintégration des revenus du patrimoine dans les revenus globaux et soumission à l'IR.
c'est pas déjà le cas? hors patrimoine professionnel s'entend? :?
Non. Cf : http://www.francetransactions.com/impot ... taire.html

Si tu optes pour le prélèvement forfaitaire, tu payes un taux fixe et non pas progressif, et le revenu n'est pas intégré au revenu imposable.

Ceci est évidemment avantageux pour les plus riches.

Ces prélèvements forfaitaires libératoires sont valables pour les placements bancaires ou les dividendes d'actions.
Tu peux meme si tu as énormément de dividendes reçus ne plus payer d'IR du tout...

morice
Messages : 452
Enregistré le : 02 janv. 2009, 17:42

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#44 Message par morice » 12 juil. 2010, 17:49

Je croyais que de louer ce n'était pas jeter l'argent pas les fenêtres.
:twisted:

Cedric1973

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#45 Message par Cedric1973 » 12 juil. 2010, 18:07

Magnas a écrit :
Cedric1973 a écrit :90% sur les donations. Pas sur l'imposition totale, qui ne doit pas excéder 50%.
90% me semble un peu excessif, ca va inciter les contournements : les parents paient l'ensemble des dépenses courantes (hébergement à titre gratuit, bouffe, voiture...) pendant que les enfants épargnent 100% de leur salaire.

50% me parait moins dissuasif
Va pour 50% !

Qui était d'ailleurs ma proposition initiale, il y a quelques mois.

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#46 Message par Capitaine Flam » 12 juil. 2010, 18:22

hub79 a écrit :et ça c'est sans tenir compte des abattements.
la fiscalité des dividendes [et surtout de l'assurance vie] est un scandale, qui n'existe qu'en France.
Réintégration des revenus du capital dans le revenu imposable dès le 1er euro !!!
Je suis quelque peu étonné de lire un tel commentaire d'un remarquable agent
de cette non moins remarquable administration qu'est le Trésor (pour les dividendes seulement),
car les abattements sont justifiés pour compenser partiellement le fait que lesdits dividendes
ont déjà subi une imposition en amont en tant que bénéfices distribués (impôt sur les sociétés = IS).

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#47 Message par pigiste » 12 juil. 2010, 18:29

Capitaine Flam a écrit : car les abattements sont justifiés pour compenser partiellement le fait que lesdits dividendes
ont déjà subi une imposition en amont en tant que bénéfices distribués (impôt sur les sociétés = IS).
Le particulier, on ne lui déduit pas de son revenu imposable ce qu'il a payé en TVA... (contrairement à ce qui est fait au Québec par exemple).
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#48 Message par wasabi » 12 juil. 2010, 19:03

mikachu a écrit :
poivreblanc a écrit :Et d'accord avec vous sur une mesure phare : la réintégration des revenus du patrimoine dans les revenus globaux et soumission à l'IR.
c'est pas déjà le cas? hors patrimoine professionnel s'entend? :?
Ce que disent les autres au dessus est un peu spécieux car si certains revenus sont soumis au PFL (qui est un prélèvement forfaitaire libératoire à l'impôt sur le revenu des personnes physiques soit PFL de l'IRPP pour le nom officiel +PS) et ne sont pas soumis à un racket à taux progressif, reste quand même qu'ils ne sont pas exonérés.
En revanche PEA, assurance vie, seuil annuel de cession de VM à franchir pour enclencher l'imposition des PV c'est une autre histoire. Le PEA a même quelque chose de magique, si tu touches des dividendes dessus, non seulement tu ne paieras pas d'impôt mais en plus on te remboursera une partie de l'impôt que ces dividendes auront du subir sur l'IS...Là, c'est quand même un peu gros mais les plus cyniques diront que ça compense certaines spoliations illégitimes pour maintenir une armée de fonctionnaire qui fait passer son droit de grève et sa rente de situation avant la continuité du service public et le plaisir de faire partie d'un système efficient, équitable et optimisé.

Mais les revenus du patrimoine le plus important dans le pays, qui représente environ 5 000 milliards d'euros (en valeur de patrimoine), sont totalement exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux : l'avantage en nature de la résidence pour les propriétaires.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#49 Message par mikachu » 12 juil. 2010, 19:47

merci wasabi :wink:

mais tout de même, IS*PLF=(1-33%)*(1-30.1%)=46.8% (à la louche) => je trouve ça vraiment nul comme schéma de sortie (ou alors je sais pas à partir de quel montant ça devient intéressant par rapport à l'IRPP)

à force d'entendre parler du PEA magique, je vais finir par me dire que je vais en ouvrir un... on peut mettre les parts de sa propre société dans son PEA? :mrgreen:

et bien d'accord pour l'avantage en nature de la résidence, mais c'est plutôt la précarité des locataires qui est anormale... je veux dire, aujourd'hui on n'a plus vraiment le choix de s'installer où on veut gratuitement et on ne peut plus vraiment être nomade non plus... donc...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le Monde : " locataires à vie " (Louis Chauvel)

#50 Message par wasabi » 12 juil. 2010, 20:58

mikachu a écrit : mais tout de même, IS*PLF=(1-33%)*(1-30.1%)=46.8% (à la louche) => je trouve ça vraiment nul comme schéma de sortie (ou alors je sais pas à partir de quel montant ça devient intéressant par rapport à l'IRPP)
Faut comparer avec ce qu'il reste en Net Net d'impôt pour 1€ de coût salarial pour la patron. Et tu verras que ce schéma de sortie là est pas top non plus... Certes tu cotiseras pour une retraite que tu ne toucheras jamais si tu as moins de 45ans, et tu cotiseras pour une assurance maladie dont le remboursement ne dépend pas de la cotisation.

mikachu a écrit :à force d'entendre parler du PEA magique, je vais finir par me dire que je vais en ouvrir un... on peut mettre les parts de sa propre société dans son PEA? :mrgreen:
Il faut le faire même avec 1€, ça permet de prendre date car les 5 premières années le PEA est moins sexy.
Oui on peut mettre les parts de sa propre société (SAS, SARL...) dans un PEA à condition que la société soit détenue par au moins 4 personnes qui ne sont pas parents/enfants/ conjoints. 4 frères fait l'affaire par exemple. Plus quelques conditions pas trop contraignantes.
mikachu a écrit : et bien d'accord pour l'avantage en nature de la résidence, mais c'est plutôt la précarité des locataires qui est anormale... je veux dire, aujourd'hui on n'a plus vraiment le choix de s'installer où on veut gratuitement et on ne peut plus vraiment être nomade non plus... donc...
Locataires précaires ? Pas toujours, la situation est bien plus complexe. Souvent les locataires tiennent les petits propriétaires par les couilles à cause de lois à la *** qui favorisent les mauvais payeurs et donnent des droits aux squatteurs.
Si les loyers sont si chers par rapport au revenu, j'ai ma théorie perso dont le premier volet n'a rien d'original :
-les rendements locatifs demandés par les propriétaires sont basées sur les tarifs de vente des biens immobiliers à prix bullesque
le deuxième volet est plus original :
-la pression des loyers à la baisse par la limitation de la capacité de paiement des ménages est contrarié par la sur-représentation des logements sociaux qui laissent les classes moyennes et moyennes supérieures seules pour négocier avec les bailleurs. Si la pression des petits revenus était là, il y aurait sûrement des logements moins chers.

En France :
50 % vivent dans un immeuble dont ils sont propriétaires
20% vivent dans le secteur locatif
20% vivent dans des logements sociaux
10% sont logés à titre gratuit.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre