[LeMonde] La belle vie des décroissants

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#151 Message par Vincent92 » 21 sept. 2017, 19:51

Je comprends votre point de vue sur le travail aliénant. Seulement, ce n'est pas "le système" qui force les gens à travailler mais la nature. Depuis le début de l'humanité, l'homme a besoin de travailler. Je dirais même que "le système" apporte beaucoup au citoyen moyen. Aux premières heures, il devait travailler et lutter 24h/24 pour sa survie et ne vivait pas très longtemps et, Meme si certains systèmes sont mieux ou plus équitables que d'autres, la situation s'est améliorée de gré en gré.
Maintenant, n'allez pas croire que je rejette tout dans la décroissance. Je pense en effet que je consomme trop par exemple et que je pourrais probablement me contenter de moins.
Mon point était que votre activité (aller voler des aliments qui vont pourrir) n'était pas applicable à tout le monde.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#152 Message par Hippopotameuuu » 21 sept. 2017, 20:09

Vincent92 a écrit :Mon point était que votre activité (aller voler des aliments qui vont pourrir) n'était pas applicable à tout le monde.
Ce n'est pas du vol le glanage a toujours existé.

Image
Les glaneuses, 1857

Le glanage est un droit, du moins au sens de l'article 520 du Code civil français.
Et c'est valable depuis le droit Romain, un bail quoi, en matière juridique, est considéré RES NULLIUS tout déchet : il n'appartient à personne, et le premier à s'en emparer en devient propriétaire, c'est le statut de ces patates une fois la récolte terminée par le propriétaire des patates.

Et en passant, je fais ma récolte de jour avec des tracteurs qui tournent de partout, jamais un paysan ne ma demandé de compte. Alors certes ce n'est pas applicable à tout le monde, donc c'est la population humaine qui devra s'adapter aux ressources disponible, puisque l’inverse n'est pas possible, les milliards d'humains surnuméraires devront disparaître, ou consommer moins.

Les croissantistes et les goinfres du nord sont les fossoyeurs des pauvres des pays pauvres du sud.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#153 Message par DIGOU » 21 sept. 2017, 20:20

Dans décroissance, il y a croissance, c'est à dire que le décroissant ne vit uniquement qu'avec la croissance (des autres surtout).
Sans croissance, pas de décroissance.
Système inapplicable à l'ensemble des personnes.

Ceci étant, j'en profite.
Je n'ai jamais acheté de voitures neuves malgré les 35 000Km/an de moyenne depuis que je conduis.
Pour cela, il y a fallut que d'autres les achètent à ma place.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#154 Message par Parsifal » 21 sept. 2017, 20:24

Clairement, le décroissant ne se rend pas compte de sa dépendance totale aux autres ne serais-ce que pour sa santé...
Même glaner des noix ne serait plus possible sans danger dans une société ou elles ne seraient plus disponibles à profusion.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#155 Message par Hippopotameuuu » 21 sept. 2017, 20:25

Tout le monde finira décroissant. De gré ou de force. Volontairement ou involontairement.
Vivre en société c'est par définition dépendant aux autres, c'était déjà vrai dans la Rome Antique.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#156 Message par Parsifal » 21 sept. 2017, 20:27

La seule alternative est la technologie. Je serai de ceux qui essayent.

Si on peut faire une nation avec les autres, je vote pour la sécession.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#157 Message par stchong » 21 sept. 2017, 20:31

Hippopotameuuu a écrit :Tout le monde finira décroissant. De gré ou de force. Volontairement ou involontairement.
Vivre en société c'est par définition dépendant aux autres, c'était déjà vrai dans la Rome Antique.
Non les décroissant oublie une chose c'est que c'est la loi du plus fort qui gagne . Rappelle toi ton cerveau reptilien

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#158 Message par parpayou » 21 sept. 2017, 21:08

Hippopotameuuu a écrit : Moins d'énergie implique moins de robots/machines, moins de productivité et moins de pib a se partager, donc moins de salaires et moins de complexité, et voilà ou est votre effondrement, il a déjà commencé. Et ce ne sont pas des solutions scientistes utopiques qui changeront grand chose à la pénurie d'énergie.
C'est juste l'inverse qui se produit. Le partage du PIB est un problème politique pas énergétique. Et on commence tout juste a apprendre à utiliser efficacement un énergie inifnie qui devrait être l'étalon monétaire d'une société en lieu et place de l'or. Les robots/IA vont juste exploser dans les 10 ans, Quel intérêt d'aller ramasser des noix si un drone peut le faire avec un cout énergétique moindre.

Mais chaque révolution industrielle technologique à son Hippopotameuuu. Rien de neuf sous le soleil.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#159 Message par Hippopotameuuu » 21 sept. 2017, 23:10

Ah la vache, y'en qui vont devoir aller de déceptions en désillusions, de capitulations en renoncements. de chutes en dépressions...
Ça va pas être beau a voir nom d'une pipe.

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#160 Message par Dalembert » 22 sept. 2017, 08:08

Cpof a écrit : - privilégier les transports en commun
Ah non quelle horreur, je veux bien faire des efforts mais je déteste les transports en commun!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#161 Message par cashisking » 22 sept. 2017, 08:16

Hippopotameuuu a écrit :Et du reste votre activité sera elle encore monnayable auprès des autres après l'effondrement systémique ?
Question que Cashisking serait bien avisé de se poser également !
Je me suis levé ce matin, et pas encore d'effondrement systémique.
Demain non plus je pense.
Une vie de moine basée sur des hypothèses, je te la laisse. Moi je vis aujourd'hui.
En cas d'effondrement systémique, honnêtement je préfère crever que vivre de survie dans les bois à bouffer des noisettes, en luttant contre les pillards.
Je pense pas que t'aies la moindre idée du chaos que ça entraînerait. Les hommes redeviendraient des bêtes en quelques jours.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#162 Message par Vincent92 » 22 sept. 2017, 08:18

Je pense pas que t'aies la moindre idée du chaos que ça
Les catastrophes naturelles donnent une bonne idée de ca. C'est très très vite l'anarchie. Et pourtant, les gens savent très bien que tout va revenir rapidement à la normal. Il faut donc projeter ça en 100 fois pire (les policiers et les pompiers auraient d'autres préoccupations que de ramener un semblant d'ordre).
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 sept. 2017, 08:22, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#163 Message par kamoulox » 22 sept. 2017, 08:19

cashisking a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Et du reste votre activité sera elle encore monnayable auprès des autres après l'effondrement systémique ?
Question que Cashisking serait bien avisé de se poser également !
Moi je vis aujourd'hui.
Je me suis levé ce matin, et pas encore d'effondrement systémique.
Demain non plus je pense.
Une vie de moine basée sur des hypothèses, je te la laisse. Moi je vis aujourd'hui.
En cas d'effondrement systémique, honnêtement je préfère crever que vivre de survie dans les bois à bouffer des noisettes, en luttant contre les pillards.
Je pense pas que t'aies la moindre idée du chaos que ça entraînerait. Les hommes redeviendraient des bêtes en quelques jours.

Je connais au moins une personne qui a survécu 2 ans dans la forêt avec des champignons, des baies et de chasse pour échapper aux nazis

Donc oui c'est faisable (mais pas pour un citadin c'est sur)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#164 Message par cashisking » 22 sept. 2017, 08:23

kamoulox a écrit :Je connais au moins une personne qui a survécu 2 ans dans la forêt avec des champignons, des baies et de chasse pour échapper aux nazis
Donc oui c'est faisable (mais pas pour un citadin c'est sur)
Nan mais dans effondrement systémique, il y a "systémique".
Tout le monde essaierait d'échapper à tout le monde, tout le temps.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#165 Message par alexlyon » 22 sept. 2017, 09:34

Les décroissants prennent comme point fixe l'effectif de la population.
Ils ont raison par rapport à leur hypothèse, ils ont tort car cette hypothèse n'a pas de sens.

Le mode de vie des privilégiés n'est pas négociable, et il leur est possible si nécessaire de faire crever les masses qui n'auraient plus leur place.
L'idée c'est de bien comprendre qui on est vraiment, et de ne pas se prendre pour un autre : un privilégié, ou un mort (mais jamais un décroissant).

Dit autrement, une baisse du PIB de 60% ne fera pas baisser le PIB/habitant de 60% (décroissance).
Mais elle entrainera juste une baisse de la population de 60%...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tittytainment

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#166 Message par ET46 » 22 sept. 2017, 09:48

cashisking a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Et du reste votre activité sera elle encore monnayable auprès des autres après l'effondrement systémique ?
Question que Cashisking serait bien avisé de se poser également !
Je me suis levé ce matin, et pas encore d'effondrement systémique.
Demain non plus je pense.
Une vie de moine basée sur des hypothèses, je te la laisse. Moi je vis aujourd'hui.
En cas d'effondrement systémique, honnêtement je préfère crever que vivre de survie dans les bois à bouffer des noisettes, en luttant contre les pillards.
Je pense pas que t'aies la moindre idée du chaos que ça entraînerait. Les hommes redeviendraient des bêtes en quelques jours.
Tu fais l'hypothèse Mad Max, ce qui est loin d'être prouvé.
Il y aura effondrement, c'est inéluctable. Mais savoir comment ça va se passer, c'est impossible à prédire.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#167 Message par licorne » 22 sept. 2017, 09:56

Faut voir avec les syrien, lybien et autres palestinien, eux y y sont deja en effondrement systémique

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#168 Message par Vincent92 » 22 sept. 2017, 09:58

C'est surtout quand qui serait intéressant à prédire. Parce que ce n'est pas pareil si c'est dans 10 ans ou si c'est dans 200 ans par exemple. Sur une durée suffisamment longue et en restant sur terre (ressources limitées) c'est sûr que c'est inéluctable.
Ceux qui prédisent un effondrement ou une apocalypse imminent existent depuis longtemps.
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 sept. 2017, 10:00, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#169 Message par ET46 » 22 sept. 2017, 10:00

Vincent92 a écrit :C'est surtout quand qui serait intéressant à prédire. Parce que ce n'est pas pareil si c'est dans 10 ans ou si c'est dans 200 ans par exemple.
Ceux qui prédisent un effondrement ou une apocalypse imminent existent depuis longtemps.
Le rapport du Club de Rome (dont les prédictions pour l'instant se vérifient depuis les année 70) prévoit un début d'effondrement vers 2025-2030. Il faudrait voir ce qui sort des autres modèles. Davivd a fait une liste dans une autre file, je pense qu'il pourrait répondre plus précisément à la question.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#170 Message par davivd » 22 sept. 2017, 10:44

Je n'ai pas fait de liste, j'ai essayé de trouver un rapport qui contredisait le rapport Meadows, mais pour l'instant tout ce que j'ai pu lire en terme de contradictions ne m'a pas convaincu.
Globalement le soucis, c'est le "peak everything", plus que le pic du pétrole.
Si on résume, on pourrait parier sur les énergies renouvelables mais elles nécessitent des ressources minérales qui sont de plus en rares et dures à extraire (nécessitent de l'énergie our pouvoir créer de l'énergie, le serpent qui se mord la queue).

Un graphique pour illustrer :

Image

Après sur les dates, si on corrobore tous les problèmes, sauf découverte majeure ou prise de conscience collective d'un besoin de diminuer son empreinte énergétique et en ressource, on peut estimer que les problèmes iront crescendo de 2025 à 2040.
Le premier principal risque n'est pas de se retrouver à sec, mais que la raréfaction des ressources augmentent leur prix et plante le système économique avec tout ce que ça entrainera.
Ca ne sent pas la fin du monde, mais plutôt la fin d'un monde.
Sinon en terme d'énergie avec charbon et nucléaire ça doit pouvoir tenir jusqu'en 2100 sans problème et si on s'accorde sur les rapports du GIEC sur le réchauffement climatique, l'utilisation massive de charbon amènera une augmentation de la température dont on ne peut présager les conséquences.

Ma conclusion personnelle, c'est qu'il fut se prévoir un plan B, pour passer les temps difficiles qui s'annoncent. Et franchement, contrairement à Hippopo, ça ne me réjouit pas du tout.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#171 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2017, 13:05

parpayou a écrit : Quel intérêt d'aller ramasser des noix si un drone peut le faire avec un cout énergétique moindre.
Ah ?
Vous avez jamais du quitter la ville depuis des années. J' aimerai savoir ce que vous connaissez du ''ramassage'' des noix de nos jours.

PS, j' habite Grenoble, alors le ramassage AOC Noix de Grenoble ne m' est pas étranger. Je peux lui envoyer quelques photos.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#172 Message par parpayou » 23 sept. 2017, 13:54

moinsdewatt a écrit :
parpayou a écrit : Quel intérêt d'aller ramasser des noix si un drone peut le faire avec un cout énergétique moindre.
Ah ?
Vous avez jamais du quitter la ville depuis des années. J' aimerai savoir ce que vous connaissez du ''ramassage'' des noix de nos jours.

PS, j' habite Grenoble, alors le ramassage AOC Noix de Grenoble ne m' est pas étranger. Je peux lui envoyer quelques photos.
Et on utilise des drones pour polliniser à la place des abeilles, alors ramasser des noix c'est pas plus compliqué. Et on est au tout début de tous ça.

Sinon je suis ariégeois j'en connais un rayon sur la montagne même si les Noix c'est pas mon truc je suis plus Champignons.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#173 Message par Hippopotameuuu » 23 sept. 2017, 21:24

davivd a écrit :Ma conclusion personnelle, c'est qu'il fut se prévoir un plan B, pour passer les temps difficiles qui s'annoncent. Et franchement, contrairement à Hippopo, ça ne me réjouit pas du tout.
Mon cher David vous êtes sur la voie de l’acceptation, et je ne peux que m'en féliciter.

Mais ne croyez pas que je me réjouisse de l'effondrement systémique en cours. Non, un mode infini, sans limite physique et avec une croissance éternelle m'irait très bien, et ferait ma joie...
Ben oui mais voila, les choses étant ce qu'elles sont, nous avons un problème de dette écologique, de finitude des ressources, et de déplétion énergétique. Deux options s'offre a nous :

- dire comme certains que tout va bien, et que tous ira mieux demain, que la technologie va nous sauver et que vive la croissance et la bourse qui monnnte, Yep...

- l'autre approche et la votre, les temps vont devenir de plus en plus difficiles. Dans cette optique je serais plutôt Stoïcien comme les vieux Grécs, qui ont connus eux aussi un effondrement : « Alors que doit-on faire ? Tirez le meilleur parti de ce qui est en votre pouvoir, et prenez le reste comme cela vient, naturellement. » [Épictète]
Dit autrement puisque nous ne contrôlons pas le contexte de nos choix, Puisque ces limites nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs.

Mais se réjouir, pas du tout, mais prévenir, ça oui.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#174 Message par squamata » 23 sept. 2017, 22:47

Il n'y aura pas d'effondrement systémique. Le genre humain est très résilient. Tellement résilient qu'il peut etre décroisant mais notre société aime bien bouger les bras pour montrer qu'elle travaille et mérite sa situation.
Le glanage des patates est un bon exemple.
Si l'agriculteur ne labourerai pas le terrain l'année suivante, les patates non ramassées donnerait des nouveaux pieds de patates. Mais l'agriculteur a besoin d'un rendement élevé pour justifier/rentabiliser l'intervention d'un tracteur. Il va y avoir 4 à 6 passages par an de tracteur pour augmenter la productivité de son terrain et pour que cela soit économiquement viable pour le financement de son tracteur. Et il doit y avoir 10-20% des patates qui vont aux animaux car elles sont abîmées par la charrue.
Les terres sont exploitées par des agriculteurs mais je ne dirais pas que les patates poussent grâce aux agriculteurs.
Au mieux ils augmentent le rendement à crédit ( coût des machines/pétrole/engrais ).

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#175 Message par Hippopotameuuu » 23 sept. 2017, 22:58

squamata a écrit :Il n'y aura pas d'effondrement systémique. Le genre humain est très résilient.
Le genre humain est résilient vous avez entièrement raison son histoire le prouve.
Par contre les sociétés complexes qu'il construit, elles ne sont pas résilientes du tout, et ça aussi l'histoire le prouve a de multiple occasions.
Bref comme le démontre Joseph Tainter, en fait toutes les sociétés complexes sont condamner à l'effondrement par la pression des rendements décroissants.

Il se trouve, quand bien même vous refuseriez de l'admettre, que l'effondrement de la société thermo-industrielle mondialisée avancée a déjà commencé. Ça c'est acté dans les faits.
Il va y avoir du sang, des larmes et de la sueur a revendre.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#176 Message par squamata » 24 sept. 2017, 00:04

Hippopotameuuu a écrit :
squamata a écrit :Il n'y aura pas d'effondrement systémique. Le genre humain est très résilient.
Le genre humain est résilient vous avez entièrement raison son histoire le prouve.
Par contre les sociétés complexes qu'il construit, elles ne sont pas résilientes du tout, et ça aussi l'histoire le prouve a de multiple occasions.
Bref comme le démontre Joseph Tainter, en fait toutes les sociétés complexes sont condamner à l'effondrement par la pression des rendements décroissants.

Il se trouve, quand bien même vous refuseriez de l'admettre, que l'effondrement de la société thermo-industrielle mondialisée avancée a déjà commencé. Ça c'est acté dans les faits.
Il va y avoir du sang, des larmes et de la sueur a revendre.
Je suis bien conscient que la complexité actuelle de notre société est une arnaque. C'est grâce a cela que je gagne ma vie et je cherche a complexifier encore plus les choses dans mon travail/emploi, l'automatisation notamment. Je suis même conseiller municipal pour assimiler de nouvelles règles ( je cherche l'arnaque chez eux et j'en ai vu )
Les gens ne se rendent pas compte de l'arnaque à la technicité que l'on apporte et cela va s’écrouler a un moment donné, on est d'accord.
Perso, j'ai fini de payer ma maison, j'ai un puit, un potager et des poules. Mais il y a encore des gens près a payer pour mes services pour rendre plus complexe le système actuel et cela me va en tant qu'agent décroissant. Etre payer pour ruiner le système des autres est plutôt confortable.
Pour l'effondrement de la société "thermo-industruielle" , je dirais que tant que personne ne croit pas à l’effondrement, tout va bien. Le jour viendra ou le télétravail s'imposera et on continuera comment avant

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#177 Message par Hippopotameuuu » 24 sept. 2017, 01:10

squamata a écrit :Perso, j'ai fini de payer ma maison, j'ai un puit, un potager et des poules. Mais il y a encore des gens près a payer pour mes services..
Et ben nous sommes tout les deux dans une situation comparable, a ceci près que je n'ai pas de puits. Tout deux n'avons pas de dette et avons deux fers au feu pour si ça s'effondre ou pas.

Et puis je n'oublie pas qu'il y a qq années vous avez débloqué mon PC à distance par des manipulations complexes que je ne saurais même expliquer.
Et comme en plus vous concourez par vos activités professionnelles a précipiter l'effondrement salvateur, soyez en doublement remerciez. :wink:

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#178 Message par alain92 » 24 sept. 2017, 10:48

Hippopotameuuu a écrit :
squamata a écrit :Perso, j'ai fini de payer ma maison, j'ai un puit, un potager et des poules. Mais il y a encore des gens près a payer pour mes services..
Et ben nous sommes tout les deux dans une situation comparable, a ceci près que je n'ai pas de puits. Tout deux n'avons pas de dette et avons deux fers au feu pour si ça s'effondre ou pas.

Et puis je n'oublie pas qu'il y a qq années vous avez débloqué mon PC à distance par des manipulations complexes que je ne saurais même expliquer.
Et comme en plus vous concourez par vos activités professionnelles a précipiter l'effondrement salvateur, soyez en doublement remerciez. :wink:
J'espère que vous avez un fusil et quelques boites de cartouches. Il y aura aussi des gens prêts à voler vos derniers biens, en vous tuant si nécessaire, ou pas...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#179 Message par Hippopotameuuu » 24 sept. 2017, 14:15

alain92 a écrit :J'espère que vous avez un fusil et quelques boites de cartouches. Il y aura aussi des gens prêts à voler vos derniers biens, en vous tuant si nécessaire, ou pas...
Argument répété ad nauseam pas tout les croissantistes anxieux, mais qui ne trompe qu'eux même. Vous faites preuve d'une absence de raisonnement sensé.
Tout anthropologue vous expliquera que dans un contexte de chaos les humains, et même les animaux évolués, privilégient la coopération plutôt la lutte à mort, ne serait ce que par les coups/coûts induits de la lutte. Alors que la coopération profite au groupe dans son ensemble.

Alors un fusil et quelques cartouches, peut être, mais pour la chasse au lapins.
Et encore l'élevage de lapins est plus sûr que la chasse au lapin.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#180 Message par titano » 24 sept. 2017, 14:36

Comme à Saint Martin ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#181 Message par kamoulox » 24 sept. 2017, 14:46

Pas convaincu

Rien que la apres la tempête dans les îles ce ne fut que pillage et chaque catastrophe naturelle c'est pareil

Si des groupes coopératifs se formeront il faudra certaines ressources de grès ou de force... Et aussi assurer sa propre defense...

Retour en arrière de la civilisation sans nul doute

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#182 Message par squamata » 24 sept. 2017, 16:00

alain92 a écrit : J'espère que vous avez un fusil et quelques boites de cartouches. Il y aura aussi des gens prêts à voler vos derniers biens, en vous tuant si nécessaire, ou pas...
J'ai accès à un AP74 ( repro M16A1 ) en calibre 22 Lr avec chargeur 20 coups mais pas fan des armes a feu.
Il y a de grandes chance blesser quelqu'un que tu voulais protéger dans un mouvement de panique, surtout avec un fusil. Je préférerai avoir un katana ou une arbalète.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#183 Message par immopaul » 24 sept. 2017, 18:47

squamata a écrit :
alain92 a écrit : J'espère que vous avez un fusil et quelques boites de cartouches. Il y aura aussi des gens prêts à voler vos derniers biens, en vous tuant si nécessaire, ou pas...
J'ai accès à un AP74 ( repro M16A1 ) en calibre 22 Lr avec chargeur 20 coups mais pas fan des armes a feu.
Il y a de grandes chance blesser quelqu'un que tu voulais protéger dans un mouvement de panique, surtout avec un fusil.
Je préférerai avoir un katana ou une arbalète.
On est sur la file Walking Dead ?
:mrgreen:

Image
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#184 Message par Parsifal » 24 sept. 2017, 18:55

Bha au moins arbalète et katana c'est pour le moment légal :twisted:

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#185 Message par neorural01 » 24 sept. 2017, 19:37

lacata a écrit ::lol:
j'espere que les cotelettes saucisses etaient bonnes!
almuixe a écrit :
boundary point a écrit : Le végétalien, c'est un peu l'extrémiste de la bouffe. Exclure les oeufs et le miel. :roll:
...
On n'en meurt pas mais c'est vite très lourd, surtout quand, en plus, on supprime la confiture de framboise pour cause d'échinococose ...
L'échinoccocose alvéolaire, c'est sur les fruits crus, à hauteur de queue de renard :mrgreen: . Pas de problème si les fruits sont en confiture.
On vous en a fait baver, je vois!

Cuisson à 80° C !
source : en 2002, services départementaux de l'Ain durant une soirée d'information réservée aux piégeurs agréés du dit département.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#186 Message par Hippopotameuuu » 24 sept. 2017, 19:41

Demain je retourne aux patates dans un autre champs, je vais sans doute beaucoup penser à Vincent. :D

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#187 Message par neorural01 » 24 sept. 2017, 19:44

almuixe a écrit :
biboups30 a écrit :y'a pas plein de plomb dans le thon ?? :?:

[manque toujours un :siffle: :mrgreen: ]
Du plomb ou du mercure, en tout cas cela concentre les polluants car c'est justement un carnivore (voir bioaccumulation). Et puis les patates bio des alpes, elles sont radioactives à cause de tchernobyl. Donc ma mère a trouvé la solution "de toute manière, je crois qu'il faut peu manger" C'est une paranoïa cela ne se soigne pas.

Ceci dit malgré mes "traumatismes infantiles", je mange toujours très peu de viande et il y a deux arguments fort en faveur de la diminution de la consommation de viande :
La concentration plus forte en polluants dans la viande : en gros, un boeuf mange 10kg d'herbe pour construire 1 kg de viande (9kg d'herbe est consommé), donc il absorbe les polluants présents dans les 10 kg mais comme ces polluants ne sont pas eux éliminés, on les retrouve dans 1kg de viande donc à une concentration 10 fois plus forte.
L'impact écologique. Pour la même raison, si un humain consomme un kilo de boeuf à la place d'un kilo de riz par exemple, il faut utiliser en moyenne 10 fois plus d'énergie (et donc de pétrole) pour faire pousser l'alimentation du boeuf.
Il me semble qu'il faut 500 kg d'herbe pour faire un kg de viande d'herbivore.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#188 Message par Hippopotameuuu » 24 sept. 2017, 19:54

neorural01 a écrit :Il me semble qu'il faut 500 kg d'herbe pour faire un kg de viande d'herbivore.
Ah oui ? Il vous semble. :lol: :lol:
Et ben moi il me semble que vous devriez vérifier votre affirmation et si elle est compatible avec le premier principe de la thermodynamique

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#189 Message par neorural01 » 24 sept. 2017, 20:16

source : centre d'information des viandes.

Pour l’équilibre de leur ration, celle-ci est complétée par des céréales et végétaux protéiques,
notamment lors de la phase d’engraissement de l’animal, mais dans des proportions bien
plus réduites que celle de 7 kg de céréales pour produire 1 kg de viande bovine.
En France, les calculs effectués par l’Institut de l’élevage donnent les résultats suivants 3 : pour produire 1 kilo de viande bovine en France (origine laitière ou allaitante confondue), il faut en moyenne
3,74 kg de maïs fourrage (plante entière),
1,98 kg de céréales et coproduits (pulpe de betterave, drêches de blés...);
0,80 kg de protéines végétales,
25,33 kg d’herbe (que ce soit au pâturage, en foin ou en ensilage).

Au niveau national, les ruminants utilisent 1.5 millions d’hectares de céréales, 2 millions d’hectares de maïs fourrage et 13 millions d’hectares de prairies.


En herbe uniquement, c'est 500 kgs.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#190 Message par titano » 24 sept. 2017, 20:21

Ça donne combien de kg de 'Mot2Cambronne' éjecter pour produire 1 kg de viande ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#191 Message par Hippopotameuuu » 24 sept. 2017, 20:24

neorural01 a écrit :En herbe uniquement, c'est 500 kgs.
Ok, j'ai mal lu, j'avais lu 500 gr d'herbe pour faire un kg de viande.
Toutes mes confuses. :oops:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#192 Message par kamoulox » 24 sept. 2017, 20:26

Ceux qui ne veulent pas manger de viande tant mieux j aurais de plus :mrgreen:

Sinon vous pouvez toujours vous fzire des lentilles ou quînoa moi je prefere la bonne viande

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#193 Message par squamata » 24 sept. 2017, 20:33

kamoulox a écrit :Ceux qui ne veulent pas manger de viande tant mieux j aurais de plus :mrgreen:

Sinon vous pouvez toujours vous fzire des lentilles ou quînoa moi je prefere la bonne viande

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#194 Message par squamata » 24 sept. 2017, 20:39

Parsifal a écrit :Bha au moins arbalète et katana c'est pour le moment légal :twisted:
Pour l’arbalète, il faut une manivelle pour bander la corde mais c'est plus puissant qu'un calibre 22 Lr

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#195 Message par neorural01 » 24 sept. 2017, 21:32

Mon congélateur m'avait lâché il y a quelques années, plein bien sûr.... :evil:

Je ne l'ai pas remplacé, me contentant du compartiment congélation de mon réfrigérateur. :?


Mon frigo m'ayant lâché aussi voilà 15 jours, je viens de le remplacer par un petit frigo sans bac de congélation. :wink:

Et figurez-vous que nous avons eu une coupure d'électricité de samedi soir 22 h à dimanche matin 11 h....et bien je suis resté serein. 8)

Ayant décidé de consommer de la viande qu'une fois par semaine, et fraîche, le reste du temps, je cuisine des protéines végétales : petits pois, lentilles, pois-chiches, haricots.... ou animales : oeufs, poisson.

J'ai banni les sucres, les fromages et les charcuteries.


Mon frigo me sert à stocker le beurre, la salade, les yaourts et les plats non terminés.


Ne me considérant pas décroissant, j'utiliserais plutôt celui de rationalisation de ma consommation.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#196 Message par kamoulox » 24 sept. 2017, 21:46

Je préfère mourir que de me passer de fromage :shock:

J'aime trop Ca :mrgreen:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#197 Message par ET46 » 25 sept. 2017, 16:53

titano a écrit :Comme à Saint Martin ?
Il est évident que quand une catastrophe survient, détruisant temporairement toute organisation sociale, c'est d'abord et en premier lieu le chaos qui survient. Pardi, l'être humain a besoin quotidiennement de manger.
Par contre sur le long terme, il n'est absolument pas certain que le chaos perdure. En fait, je ne trouve aucun argument sérieux qui puisse laisser entendre que le "chacun pour sa gueule" deviendrait tout d'un coup la norme. Il faut voir en creux ce que cet argument signifie: que la société actuelle dans laquelle nous évoluons est une société juste, la meilleure que l'on pourrait établir. Alors que bien entendu c'est loin d'être vrai.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#198 Message par Bidibulle » 25 sept. 2017, 16:58

ET46 a écrit :
titano a écrit :Comme à Saint Martin ?
Il est évident que quand une catastrophe survient, détruisant temporairement toute organisation sociale, c'est d'abord et en premier lieu le chaos qui survient. Pardi, l'être humain a besoin quotidiennement de manger.
Par contre sur le long terme, il n'est absolument pas certain que le chaos perdure. En fait, je ne trouve aucun argument sérieux qui puisse laisser entendre que le "chacun pour sa gueule" deviendrait tout d'un coup la norme. Il faut voir en creux ce que cet argument signifie: que la société actuelle dans laquelle nous évoluons est une société juste, la meilleure que l'on pourrait établir. Alors que bien entendu c'est loin d'être vrai.
La vie se réorganiserait en communautés locales, type féodales.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#199 Message par seb-seb » 25 sept. 2017, 17:28

Bidibulle a écrit :
ET46 a écrit :
titano a écrit :Comme à Saint Martin ?
Il est évident que quand une catastrophe survient, détruisant temporairement toute organisation sociale, c'est d'abord et en premier lieu le chaos qui survient. Pardi, l'être humain a besoin quotidiennement de manger.
Par contre sur le long terme, il n'est absolument pas certain que le chaos perdure. En fait, je ne trouve aucun argument sérieux qui puisse laisser entendre que le "chacun pour sa gueule" deviendrait tout d'un coup la norme. Il faut voir en creux ce que cet argument signifie: que la société actuelle dans laquelle nous évoluons est une société juste, la meilleure que l'on pourrait établir. Alors que bien entendu c'est loin d'être vrai.
La vie se réorganiserait en communautés locales, type féodales.
Hostiles entre elles.
Ou tout du moins extrêmement méfiantes.
Et parfois, ca tourne au vinaigre sans qu'aucun des deux ne le veuille a priori.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#200 Message par Hippopotameuuu » 25 sept. 2017, 17:38

Hé hop, encore 10 kilo de patates gratos de plus, et c'est pas fini, et les premières noix, pas des masses, mais ce n'est que le début.
Les noix c'est dans les 8 / 10 Euros le kilo au Maxiprimoux du coin, vous autres à Paris vous devez payer les noix fraîches une petite fortune.
ET46 a écrit :En fait, je ne trouve aucun argument sérieux qui puisse laisser entendre que le "chacun pour sa gueule" deviendrait tout d'un coup la norme.
Mais bien sûr les sociologues sont unanime, c'est globalement la coopération qui apporte le plus d'avantages, il y aura toujours des déviants violents, comme par le passé, ils seront pourchassés et condamnés comme il en a toujours été.

Mais le fantasme des bandes armées de criminels pillards la bave aux lèvres, c'est une vision plus smart (houps un frisson...), imposée par l'industrie du cinéma.

Aller pour ce soir ce sera un bonne purée aux noix. :P

Répondre