[LeMonde] La belle vie des décroissants

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
ignatius

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#251 Message par ignatius » 26 oct. 2017, 20:49

alpha2 a écrit :Je suis souvent en-dessous de 18°C aussi.
Et je ne prends pas de douche tous les jours. :shock:

Par contre effectivement, j'en pouvais plus de vivre dans un clapier en région parisienne.
Serais-je un décroissant ?
Juste un crassou rapiat :mrgreen:

ignatius

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#252 Message par ignatius » 26 oct. 2017, 20:52

Hippopotameuuu a écrit :
immodiscount a écrit :donc la retraite à taux plein à 2 ou 3000 euros/mois de tous nos fonctionnaires ou assimilés cadres du privé des baby boomers est tout simplement une erreur fondamentale...
Vous avez raison sur tout le reste.

Toutefois concernant les gros gras retraités à 2 ou 3000 Euros/mois, sur-gavé de frites-mayo à la cantoche le jeudi, ils ont une utilité.
Considérant les bandes armées belliqueuses et affamées qui nous promet on, vont s'abattre sur nos villes et campagnes, ce genre de personnage à forte anomalie lipidique agira comme un attracteur, pour détourner les warriors des maisons décroissantes.
Je ne me sens pa concerné je devrais avoir a minima 4000 boules de retraite. 8)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#253 Message par Parsifal » 26 oct. 2017, 21:13

Dans le cas ou il n'y a pas fusion des systèmes de retraite...

Personnelement je m'en fiche à condition de connaitre l'évolution de chacun des systèmes (ou une estimation raisonnable).

Aujourd'hui les fonks sont en en train d'accepter une forte baisse de leur position sociale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#254 Message par kamoulox » 26 oct. 2017, 21:20

ignatius a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
immodiscount a écrit :donc la retraite à taux plein à 2 ou 3000 euros/mois de tous nos fonctionnaires ou assimilés cadres du privé des baby boomers est tout simplement une erreur fondamentale...
Vous avez raison sur tout le reste.

Toutefois concernant les gros gras retraités à 2 ou 3000 Euros/mois, sur-gavé de frites-mayo à la cantoche le jeudi, ils ont une utilité.
Considérant les bandes armées belliqueuses et affamées qui nous promet on, vont s'abattre sur nos villes et campagnes, ce genre de personnage à forte anomalie lipidique agira comme un attracteur, pour détourner les warriors des maisons décroissantes.
Je ne me sens pa concerné je devrais avoir a minima 4000 boules de retraite. 8)

+ les loyers de tes biens en location

Ça fera un joli paquet. De quoi financer de belles études à tes gosses (ou de financer quelques étudiantes en mode daddy)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#255 Message par Bidibulle » 26 oct. 2017, 21:25

ignatius a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
immodiscount a écrit :donc la retraite à taux plein à 2 ou 3000 euros/mois de tous nos fonctionnaires ou assimilés cadres du privé des baby boomers est tout simplement une erreur fondamentale...
Vous avez raison sur tout le reste.

Toutefois concernant les gros gras retraités à 2 ou 3000 Euros/mois, sur-gavé de frites-mayo à la cantoche le jeudi, ils ont une utilité.
Considérant les bandes armées belliqueuses et affamées qui nous promet on, vont s'abattre sur nos villes et campagnes, ce genre de personnage à forte anomalie lipidique agira comme un attracteur, pour détourner les warriors des maisons décroissantes.
Je ne me sens pa concerné je devrais avoir a minima 4000 boules de retraite. 8)
Sans ce gel du point d'indice, t'aurais fait sauter la banque ...
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#256 Message par ignatius » 27 oct. 2017, 03:48

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
immodiscount a écrit :donc la retraite à taux plein à 2 ou 3000 euros/mois de tous nos fonctionnaires ou assimilés cadres du privé des baby boomers est tout simplement une erreur fondamentale...
Vous avez raison sur tout le reste.

Toutefois concernant les gros gras retraités à 2 ou 3000 Euros/mois, sur-gavé de frites-mayo à la cantoche le jeudi, ils ont une utilité.
Considérant les bandes armées belliqueuses et affamées qui nous promet on, vont s'abattre sur nos villes et campagnes, ce genre de personnage à forte anomalie lipidique agira comme un attracteur, pour détourner les warriors des maisons décroissantes.
Je ne me sens pa concerné je devrais avoir a minima 4000 boules de retraite. 8)
Sans ce gel du point d'indice, t'aurais fait sauter la banque ...
Kler.
Un scandale d'Etat ce truc là. :evil:

Ty Racoon
Messages : 109
Enregistré le : 30 mai 2012, 14:05

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#257 Message par Ty Racoon » 27 oct. 2017, 06:13

Ben alors Ignatius, si le gel te chauffe, t'en as fait combien des journées de grève parmi celles proposées depuis la rentrée ?

Nous en sommes pour la plupart réduit à ça : ne même pas oser faire grève, parce que cela ne changera pas grand chose et que cela ne sera pas bon pour espérer avoir mieux un jour... et d'autant moins que l'on est perché plus haut sur l'escabeau.
que le sommet du gratte-ciel reste haut, même vu du haut de l'escabeau...

Je suis assez d'accord avec Hippo, selon certains exemples relatés par Jared Diamond dans son édifiant Effondrement, il n'y a guère mieux à faire que sortir, même par la (apparemment) petite porte, tout en poussant une dernière fois à la roue pour accélérer l'impact ds le mur... sauf si la collectivité est capable de se choisir un destin commun sobre mais digne.

La maison que nous venons d'acheter compte 400 m2 de jardin plein sud, entourés de hauts murs. Il est évident que si j'ai commencé à massacrer la haie de lauriers palmes (3 x 10 solides m2), ce sera pour y mettre des choses autrement affriolantes pour les papilles... et advienne que pourra.
Mais bon, ayant déjà bcp voyagé avec mes parents, y compris en France, j'ai pu apprécier ce qu'évoque Clarine : à part l'exotisme alimentaire, météo ou végétal, pas besoin d'aller bien loin pour explorer le monde, les autres et soi-même.
Le voyage à vélo (couché, of course, on est fainéant ou on ne l'est pas :wink: ) est d'ailleurs top dans cette perspective (et vous préserve d'un excès de gras)...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#258 Message par cashisking » 27 oct. 2017, 08:15

ignatius a écrit :Je ne me sens pa concerné je devrais avoir a minima 4000 boules de retraite. 8)
Oui oui, t'as la foi toi :lol:
Faire des plans sur la comète, avec une future France à 3000/4000 milliards de dette qui aura peut-être vu Mélenchon aux affaires, comment dire...

ignatius

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#259 Message par ignatius » 27 oct. 2017, 09:23

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :Je ne me sens pa concerné je devrais avoir a minima 4000 boules de retraite. 8)
Oui oui, t'as la foi toi :lol:
Faire des plans sur la comète, avec une future France à 3000/4000 milliards de dette qui aura peut-être vu Mélenchon aux affaires, comment dire...
I believe I can fly. 8)

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#260 Message par seb-seb » 27 oct. 2017, 09:25

ignatius a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
immodiscount a écrit :donc la retraite à taux plein à 2 ou 3000 euros/mois de tous nos fonctionnaires ou assimilés cadres du privé des baby boomers est tout simplement une erreur fondamentale...
Vous avez raison sur tout le reste.

Toutefois concernant les gros gras retraités à 2 ou 3000 Euros/mois, sur-gavé de frites-mayo à la cantoche le jeudi, ils ont une utilité.
Considérant les bandes armées belliqueuses et affamées qui nous promet on, vont s'abattre sur nos villes et campagnes, ce genre de personnage à forte anomalie lipidique agira comme un attracteur, pour détourner les warriors des maisons décroissantes.
Je ne me sens pa concerné je devrais avoir a minima 4000 boules de retraite. 8)
C'est dans combien d'années ta retraite ?
Et à quel âge ?

ignatius

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#261 Message par ignatius » 27 oct. 2017, 09:28

25 ans :mrgreen:

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#262 Message par seb-seb » 27 oct. 2017, 09:32

Y a un peu le temps que ca change alors, malheureusement pour nous.

Moi, dans 22 ans normalement :oops:

ignatius

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#263 Message par ignatius » 27 oct. 2017, 09:39

seb-seb a écrit :Y a un peu le temps que ca change alors, malheureusement pour nous.

Moi, dans 22 ans normalement :oops:
Moi c est 22 ans aussi mais j anticipe 65 et 45 annuités de cotisation.

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#264 Message par tonysonic » 27 oct. 2017, 11:38

ignatius a écrit :
seb-seb a écrit :Y a un peu le temps que ca change alors, malheureusement pour nous.

Moi, dans 22 ans normalement :oops:
Moi c est 22 ans aussi mais j anticipe 65 et 45 annuités de cotisation.
moi j'anticipe surtout qu'on aura pas de retraite ou alors 1 ou deux euros symboliques ...

Je compte sur mes économies pas sur l'ETAT qui fera banqueroute ! :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#265 Message par Hippopotameuuu » 27 oct. 2017, 20:36

tonysonic a écrit :moi j'anticipe surtout qu'on aura pas de retraite ou alors 1 ou deux euros symboliques ...
C'est également mon pronostique, peu ou pas de retraite du tout.
Comme pour la plus grande majorité des humains actuellement.
Comme pour tout les pays qui on eux des retraites et qui n'en n'ont plus des masse après un effondrement : Libye, Syrie, Russie, Gréce, Vénézuela, Zimbabwé... Caisse de retraite US... Etc, etc...

Bosser 45 ans pour une retraite et se faire niquer dans les dernières années, y'a de quoi rager, purée !!

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#266 Message par optimus maximus » 28 oct. 2017, 00:28

Y aura le RU en échange.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#267 Message par seb-seb » 28 oct. 2017, 10:56

Ca peut pas être 0.

Ok tous les ans, le système est déficitaire mais faut pas regarder le montant du déficit mais le %.

J'ai plus les chiffres en tête mais de l'ordre de 300 mds par an en versement (base, complémentaires) avec un déficit de qq milliards (3-4 en 2016, à vérifier).
Si on le voulait, on pourrait réduire de 1-2% les retraites pour être systématiquement en équilibre.

Sauf à imaginer un chômage énorme faisant tomber le système, y aura donc toujours des ressources.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#268 Message par slash33 » 28 oct. 2017, 10:59

Tout à fait. Mais ça peut être 0. C'est devenu un levier politique comme un autre et il est dans l'intérêt de certains de présenter un déficit. Sans déficit, on ne peut pas justifier les réformes que l'on veut imposer.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#269 Message par Hippopotameuuu » 08 nov. 2017, 21:21

« Entropia » : comment vivre heureux après l’effondrement

La joie que procure une vie simple et libérée de la course au toujours plus

Comme plusieurs ouvrages récents, celui-ci nous invite à faire le deuil d’une civilisation qui « ne peut pas être réparée mais [...] doit être remplacée au motif qu’elle est guidée par l’impératif de la croissance ». Ce faisant, l’auteur nous prépare à la perspective de l’effondrement qui n’a pour lui rien d’un scénario de science-fiction. Nous ne pourrons pas continuer longtemps à vivre comme nous le faisons, nous prévient-il. Notre civilisation prédatrice pour les hommes et les écosystèmes est condamnée à périr, alors autant s’y préparer dès maintenant et construire les bases d’une existence autonome afin de mieux amortir les chocs à venir.

Mais le livre trouve son intérêt ailleurs, dans les idées qu’il met en avant. La vie sur l’île est régie par le principe de suffisance, qui consiste à « embrasser la “voie moyenne” entre avoir trop peu et vouloir trop ». La décroissance n’y est pas seulement présentée comme un choix nécessaire d’un point de vue écologique. Il montre également la joie que procure une vie simple qui n’est plus soumise à la course effrénée au toujours plus. « L’autolimitation et la redécouverte du sens de la mesure permettent aux rescapés de la catastrophe de réaliser une microsociété heureuse sur la base de la simplicité volontaire », résume l’économiste Serge Latouche dans la préface de l’ouvrage. Il rappelle aussi que pour nous libérer de la « drogue du consumérisme », la simplicité volontaire ne peut pas se résumer à de petits gestes et à des choix individuels (consommer moins, travailler moins, trier ses déchets…) mais doit s’accompagner d’un « projet politique de décroissance globale »...]
https://reporterre.net/Entropia-comment ... fondrement

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#270 Message par Bernard minet » 08 nov. 2017, 21:27

La joie que procure une vie simple et libérée de la course au toujours plus

:mrgreen:

Les conneries tout de même !

Même les décroissants veulent toujours plus... de décroissance !

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#271 Message par immopaul » 10 janv. 2018, 12:31

Critique du film "Downsizing", avec Matt Damon :
Le film déploie une réflexion sur le concept de décroissance assortie d’une critique sérieuse de l’american way of life, de son consumérisme niais et de son séparatisme ethnique et social.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... es/presse/
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#272 Message par Hippopotameuuu » 10 janv. 2018, 21:57

Illustrateur pour la revue "La Décroissance", Pierre Druilhe vient de publier une bande dessinée intitulée "Vive les décroissants".



Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#273 Message par Hippopotameuuu » 11 janv. 2018, 11:26

"Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !"

Stop à la surconsommation. L’obsolescence programmée vous connaissez, la solution : la décroissance. Consommation absurde en énergie, en eau en ressources naturelles et surtout, en biens matériels, elle a un impact désastreux sur la planète. Mais des solutions existent, qu’il ne tient qu’à nous de mettre en place. Libérez vous de vos chaînes consuméristes.



Image

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#274 Message par alain92 » 11 janv. 2018, 12:18

tonysonic a écrit :
Je compte sur mes économies pas sur l'ETAT qui fera banqueroute ! :mrgreen:
Quand l'Etat aura fait banqueroute, vos économies ne vaudront pas un kopeck. Sauf si elles sont très copieuses et planquées dans plusieurs pays considérés comme sûrs. Et encore...

Avatar du membre
tonysonic
Messages : 436
Enregistré le : 03 sept. 2015, 09:18
Localisation : Paris

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#275 Message par tonysonic » 11 janv. 2018, 12:40

alain92 a écrit :
tonysonic a écrit :
Je compte sur mes économies pas sur l'ETAT qui fera banqueroute ! :mrgreen:
Quand l'Etat aura fait banqueroute, vos économies ne vaudront pas un kopeck. Sauf si elles sont très copieuses et planquées dans plusieurs pays considérés comme sûrs. Et encore...
je suis d'accord avec toi, en fait, j'ai deux scenarios catastrophes :

Scenario 1 : l'Etat fait banqueroute et les banques aussi et le pays est à feu et à sang avec des barbares partout ... (mad max quoi)

Scenario 2 : l'Etat ne peut plus payer les pensions de retraites, ni la sécurité sociale, l'Etat diminue donc les distributions sur tout, donc une retraite divisée par trois ou 4, histoire de dire qu'ils donnent un retraite quand même ... Les banques sont encore là et nos économies aussi ...

C'est le scénario deux que je voyais ... c'est un peu le cas aujourd'hui, la santé est de plsu en plus cher, et l'Etat s'est désengagé et a imposé aux entreprise la mutuelle car la Sécu ne remboursera bientôt plus grand chose ...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#276 Message par stchong » 11 janv. 2018, 12:57

Hippopotameuuu a écrit :"Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !"

Stop à la surconsommation. L’obsolescence programmée vous connaissez, la solution : la décroissance. Consommation absurde en énergie, en eau en ressources naturelles et surtout, en biens matériels, elle a un impact désastreux sur la planète. Mais des solutions existent, qu’il ne tient qu’à nous de mettre en place. Libérez vous de vos chaînes consuméristes.



Image
Lol, des décroissants qui veulent nous faire acheter des BD physiques, soit de la déforestation. On peut dire qu'ils ont de la suite dans les idées.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#277 Message par kamoulox » 11 janv. 2018, 13:58

tonysonic a écrit :
alain92 a écrit :
tonysonic a écrit :
Je compte sur mes économies pas sur l'ETAT qui fera banqueroute ! :mrgreen:
Quand l'Etat aura fait banqueroute, vos économies ne vaudront pas un kopeck. Sauf si elles sont très copieuses et planquées dans plusieurs pays considérés comme sûrs. Et encore...
je suis d'accord avec toi, en fait, j'ai deux scenarios catastrophes :

Scenario 1 : l'Etat fait banqueroute et les banques aussi et le pays est à feu et à sang avec des barbares partout ... (mad max quoi)

Scenario 2 : l'Etat ne peut plus payer les pensions de retraites, ni la sécurité sociale, l'Etat diminue donc les distributions sur tout, donc une retraite divisée par trois ou 4, histoire de dire qu'ils donnent un retraite quand même ... Les banques sont encore là et nos économies aussi ...

C'est le scénario deux que je voyais ... c'est un peu le cas aujourd'hui, la santé est de plsu en plus cher, et l'Etat s'est désengagé et a imposé aux entreprise la mutuelle car la Sécu ne remboursera bientôt plus grand chose ...

En mode fin URSS quoi... et même la seconde option n’empêchera pas la première...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#278 Message par slash33 » 11 janv. 2018, 13:59

L’obsolescence programmée vous connaissez, la solution : la décroissance
C'est idiot. L'obsolescence programmée empêche la consommation raisonnée. Il faut donc d'abord éliminer l'obsolescence programmée.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: [LeMonde] La belle vie des décroissants

#279 Message par Hippopotameuuu » 11 janv. 2018, 21:09

La phrase complète SVP

"Stop à la surconsommation. L’obsolescence programmée vous connaissez, la solution : la décroissance..."J'aimerais bien que l'on m'explique en quoi ce serait idiot.

Pour moi l'idiotie c'est de jouer le jeu des transnationales, en surconsomment comme des kons leurs produits merdiques. Et donc la décroissance et la solution à bien des problèmes.

Ou alors c'est la décroissance qui serait une idiotie, c'est un avis que je peux entendre, mais que je conteste avec la dernière énergies (tant qu'il y en a !).

Répondre