Pourquoi y a t-il pénurie de logements en France ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
asi77
Presse
Presse
Messages : 572
Enregistré le : 31 oct. 2005, 11:32
Localisation : 77
Contact :

La pénurie de logement un VRAI mythe : démo ici !

#1 Message par asi77 » 26 avr. 2006, 15:47

[source : Frigitt / lien "graphiques" http://www.foncier.org/statistiques/acc ... tiques.htm ]

Ci dessous la variation des prix immo sur 3 pays (GB/US/France).
Mais quel rapport avec la pénurie de logements me direz vous ?
Réponse après le graphique !

Image


Mes GRANDES questions :

:arrow: "Comme on nous bassine que c'est la pénurie de logements qui fait monter les prix, alors aux US et en GB c'est donc AUSSI la pénurie de logements ? :wink: ".
:arrow: "Donc la pénurie du logement serait aussi cyclique ?"
:arrow: "Et encore plus fort, la pénurie du logement serait non seulement cyclique MAIS en plus simultané entre pays ?"

... trop fort !

... le mythe "les prix montent parce qu'il y a pénurie de logements" ... n'est plus à démontrer !

Des commentaires, avis sur cette démonstration de haut vol ?

ok j'arrête : Image
Modifié en dernier par asi77 le 28 avr. 2006, 09:52, modifié 8 fois.
Image ... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre :
Simulateur v1.3 - 11/4/2008

raffarinou

#2 Message par raffarinou » 26 avr. 2006, 16:01

... Cet argument de la pénurie de biens m'a toujours fait sourire. C'est un peu comme si tout le monde avait pris conscience au même moment qu'il n'y avait pas assez de logement justifiant ainsi le quasi doublement des prix. Par contre avant 2000, aucun problème .... Une explication, une génération spontanée est apparue en 2002 ou alors des aliens à forme humaine auraient débarqués secretement sur notre planète.

Avatar du membre
asi77
Presse
Presse
Messages : 572
Enregistré le : 31 oct. 2005, 11:32
Localisation : 77
Contact :

#3 Message par asi77 » 26 avr. 2006, 16:39

N'hésitez pas à balancer cette file ... à ceux qui vous dise qu'il manque des logements en France !

Vous leur direz qu'ils manquent des logements en

- France
- Espagne
- Italie
- Suisse
- US
- GB
- Australie
- Danemark
- Irlande
- Corée
- Pays Bas
- Nouvelle Zélande
- Norvège
- Suède
... viewtopic.php?t=9470
Image ... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre :
Simulateur v1.3 - 11/4/2008

alex
Messages : 131
Enregistré le : 03 févr. 2006, 22:48

#4 Message par alex » 26 avr. 2006, 16:47

franchement, c'est un peu court comme démonstration !

oui, il se peut que la production de logements soit cyclique et analogue entre différents pays : c'est le cas aussi des investissements dans la bourse. Et on pourrait imaginer un jeu de vases communicants entre bourse et immo : les investissements vont en majorité soit vers l'un soit vers l'autre. L'envolée des prix actuels pourrait ainsi être dû à un sous-investissement dans l'immo durant les années 90. Logiquement le surinvestissement actuel dans l'immo (enfin depuis 2001 environ) devrait logiquement faire sentir d'ici peu ses effets...il y a une sacrée inertie, c'est vrai.

surtout, je pense qu'il faut ajouter que la "pénurie" de logements n'est pas donné comme le facteur de hausse, mais comme un des facteurs responsables. Oui, le nb de logements vacants a diminué sans arrêt depuis 20 ans, avec une chute libre ces dernières années. On peut faire comme si le marché immobilier était complètement irrationnel mais ce n'est pas vrai : il y a quand même quelques causes au départ (les taux bas, la politique fiscale, etc.) Même les mythes ont leur origine, plus ou moins raisonnable, c'est vrai.
Du débat, du débat!
Et pas un forum comme simple outil de manipulation dans une guerre psychologique, par pitié...

Avatar du membre
canicule
Presse
Presse
Messages : 3500
Enregistré le : 24 juin 2005, 17:58

#5 Message par canicule » 26 avr. 2006, 17:00

Oui, et puis, tout comme il peut exister une demande anticipée, un phénomène de report de la demande peut également se produire.

En supposant que de nombreux candidats à l'achat dans les années 1992-1997, craignant une baisse plus importante des prix aient repoussé leur acquisition immobilière pour la concrétiser dans les années 1998-2002, lorsque le marché s'est repris, on comprendrait mieux le faible volume de transactions de la première période, et le volume accru de la seconde période, avec des prix qui grimpaient en flêche, sans que pour autant l'inertie du marché du milieu des années 90 ne traduise un affaiblissement des besoins de logement.

Depuis 2003 on observe probablement un phénomène de demande anticipée provoquée par la crainte que les prix immobiliers ne continuent de grimper et que l'immobilier ne devienne totalement inabordable. Phénomène qui va probablement toucher à sa fin, mais qui entre temps donne l'impression que la demande ne cesse de croître.

En conclusion, il est peu probable que l'évolution des prix traduise fidèlement l'évolution des besoins de logement, dans un sens ou dans l'autre.

Avatar du membre
asi77
Presse
Presse
Messages : 572
Enregistré le : 31 oct. 2005, 11:32
Localisation : 77
Contact :

#6 Message par asi77 » 26 avr. 2006, 17:57

alex, franchement vous avez entendu d'une quelconque pénurie de logements en bas de cycle (prix bas) ... alors qu'en haut de cycle c'est systématique.

Pour mémoire un article datant du 14/11/1989 du Monde juste avant la dégringolade des prix :
Extrait : D'ici à 1995, combien faut-il construire de logements par an pour satisfaire les besoins ? Selon une étude de Mme Claudie Louvot publiée dans le dernier numéro d'Economie et Statistique, la revue de l'INSEE, la demande, qui approche aujourd'hui les 350 000 logements, devrait se maintenir plusieurs années encore au niveau des mises en chantier actuelles, soit environ 330 000 logements par an (1). Elle redescendrait ensuite progressivement au-dessous de 300000 au milieu de la prochaine décennie. De quoi cependant soutenir encore un bon moment la construction neuve, repartie depuis 1987.
Résultat des courses : entre 1991 et 1995 les prix n'ont fait que baissés ... donc la corrélation (ou en tout cas l'argumentaire de la pénurie) ... ne tient pas !
Image ... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre :
Simulateur v1.3 - 11/4/2008

Avatar du membre
asi77
Presse
Presse
Messages : 572
Enregistré le : 31 oct. 2005, 11:32
Localisation : 77
Contact :

#7 Message par asi77 » 26 avr. 2006, 18:05

eh hop une analyse intéressante sur la "psychologie" liée à la pénurie de logement : http://question23.canalblog.com/ (merci à Roosvelt ...)
Image ... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre :
Simulateur v1.3 - 11/4/2008

perealf

#8 Message par perealf » 26 avr. 2006, 18:24

De toute façon personne n'est capable d'avancer un chiffre cohérent sur cette hypothétique pénurie. Encore moins sur sa répartition géographique ni sur le type de biens qui fait défaut. Alors avant de parler d'évolution dans le temps de la pénurie, je ne vous raconte pas.

On est tous d'accord la pénurie c'est du pipeau. L'offre n'a jamais été aussi abondante en quantité. Elle est juste trop chère. L'offre au sens économique du terme est en effet une fonction croissante Quantité(Prix). Le problème est que plus c'est cher, moins il y a d'acheteurs. D'où le sentiment de pénurie, puisque les acheteurs ont du mal à trouver un bien abordable.

Une deuxième façon de voir la pénurie est d'imaginer un micro-marché où il y a 10 acheteurs, 10 biens en vente et 5 intermédiaires. Chaque bien étant mis en vente chez 2 intermédiaires.
Chaque intermédiaire a donc 4 biens. Or il voit défiler 10 acheteurs potentiels. Il en concluera que la demande est 2,5 fois plus importante que l'offre et qu'il y a donc pénurie. C'est absurde, ce qui démontre bien que seule une vision globale du marché a du sens.
Modifié en dernier par perealf le 27 avr. 2006, 08:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

#9 Message par locataireheureux » 26 avr. 2006, 18:26

canicule a écrit :Oui, et puis, tout comme il peut exister une demande anticipée, un phénomène de report de la demande peut également se produire.

En supposant que de nombreux candidats à l'achat dans les années 1992-1997, craignant une baisse plus importante des prix aient repoussé leur acquisition immobilière pour la concrétiser dans les années 1998-2002, lorsque le marché s'est repris, on comprendrait mieux le faible volume de transactions de la première période, et le volume accru de la seconde période, avec des prix qui grimpaient en flêche, sans que pour autant l'inertie du marché du milieu des années 90 ne traduise un affaiblissement des besoins de logement.

Depuis 2003 on observe probablement un phénomène de demande anticipée provoquée par la crainte que les prix immobiliers ne continuent de grimper et que l'immobilier ne devienne totalement inabordable. Phénomène qui va probablement toucher à sa fin, mais qui entre temps donne l'impression que la demande ne cesse de croître.

En conclusion, il est peu probable que l'évolution des prix traduise fidèlement l'évolution des besoins de logement, dans un sens ou dans l'autre.
Je suis assez d'accord avec cette analyse, et je pense que les derniers acheteurs, emprunteurs sur 25-30 ans vont se faire pomper un tel pourcentage de leur epargne immobiliiser :!: en service des intérèts que ca va mécaniquement diminuer leurs capacités futures de rachat, si jamais il rachètent, donc structurellement la demande va devenir moins solvable dans le futur, a moins de faire de la fuite en avant avec des emprunts a 50 ans...
On a soutenu le marché a grand coup de perfusion de credit, mais la desintoxication va faire grincer des dents.

Avatar du membre
cpicchio
+
+
Messages : 2843
Enregistré le : 25 août 2005, 21:11
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX
Contact :

#10 Message par cpicchio » 26 avr. 2006, 21:05

raffarinou a écrit :... Cet argument de la pénurie de biens m'a toujours fait sourire. C'est un peu comme si tout le monde avait pris conscience au même moment qu'il n'y avait pas assez de logement justifiant ainsi le quasi doublement des prix. Par contre avant 2000, aucun problème .... Une explication, une génération spontanée est apparue en 2002 ou alors des aliens à forme humaine auraient débarqués secretement sur notre planète.
En fait la pénurie n'était pas un mythe... en 2001 au niveau des locations. Maintenant, comment l'on peut parler de pénurie quand l'on voit le nombre de biens en vente sur SeLoger par exemple ?

Avec la crise de 1992, les mises en chantier ont diminué et le stock des logements disponibles a baissé progressivement pour connaitre la situation que l'on connaissait en 2001 (j'avais lu un graphique' de l'INSEE mais je ne l'ai pas retrouvé).

La question que je me pose est de savoir si cela a été 'prévu' et voulu par les acteurs du marché !

alex
Messages : 131
Enregistré le : 03 févr. 2006, 22:48

#11 Message par alex » 27 avr. 2006, 21:08

mais la pénurie ne se mesure pas avec l'indicateur du nb de biens mis sur le marché ! on peut vendre son bien en habitant encore dedans, non ?

Pour ma part, je pense qu'un indicateur pas trop mauvais à prendre en compte, c'est la part de logements vacants dans le parc total. Et je le rappelle : c'est en diminution depuis 25 ans et en chute libre depuis 5 ans. Maintenant si vous voulez rester sourds devant cette réalité, c'est à vous de voir... ;)

Il faut quand même aussi avoir en tête qu'il y a des biens qui disparaissent du marché (démolitions...voir le plan Borloo) et que oui la décohabitation, ça existe et que ça continue...et c'est pas seulement à cause des divorces et tout le toutim; c'est aussi du fait que les cohortes en âge de se mettre en ménage avec enfants continuent de décroître...ben oui, il y a moins d'enfants nés en 1975-1985 (ceux qui constituent de nouveaux ménages à 2-3 ou +) que d'enfants nés en 1955-1965 (ceux dont les ménages repassent à 2 personnes...voire moins).

alors bon pénurie, c'est un bien grand mot mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse et dire qu'on est surabondance ! Tous les arguments ne sont pas bons à brandir pour faire éclater la bulle. Patience, que diable !
Du débat, du débat!
Et pas un forum comme simple outil de manipulation dans une guerre psychologique, par pitié...

Avatar du membre
Frosty
Messages : 953
Enregistré le : 30 mars 2006, 11:16
Localisation : Proche Grenoble

#12 Message par Frosty » 27 avr. 2006, 22:06

alex a écrit :Et je le rappelle : c'est en diminution depuis 25 ans et en chute libre depuis 5 ans.
Tu as des chiffres précis ?
alex a écrit :alors bon pénurie, c'est un bien grand mot mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse et dire qu'on est surabondance !
Il me semble qu'on a seulement dit que la pénurie était un mythe, et pas parlé d'excès de biens vacants... Cependant c'est un sujet intéressant :wink:

Avatar du membre
asi77
Presse
Presse
Messages : 572
Enregistré le : 31 oct. 2005, 11:32
Localisation : 77
Contact :

#13 Message par asi77 » 28 avr. 2006, 08:57

alex a écrit :mais la pénurie ne se mesure pas avec l'indicateur du nb de biens mis sur le marché ! on peut vendre son bien en habitant encore dedans, non ?
L'indicateur présenté en haut de la file ne présente pas le nb de biens sur le marché mais la variation de l'indice des prix !

Ce que j'essaie de montrer est qu'il faut décorréler "hausse des prix" et "pénurie de logements" ... que l'on entend très souvent (journalistes, fnaim, particuliers) sous couvert de la théorie (offre)<(demande) et donc ce qui est rare est cher ! C'est le contexte de taux bas qui a contribué à la hausse des prix ... ce qui explique très souvent (pas toujours) la simultanéité du phénomène.
Image ... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre :
Simulateur v1.3 - 11/4/2008

Lam's

#14 Message par Lam's » 28 avr. 2006, 09:35

asi77 a écrit :Ce que j'essaie de montrer est qu'il faut décorréler "hausse des prix" et "pénurie de logements" ... que l'on entend très souvent (journalistes, fnaim, particuliers) sous couvert de la théorie (offre)<(demande) et donc ce qui est rare est cher ! C'est le contexte de taux bas qui a contribué à la hausse des prix ... ce qui explique très souvent (pas toujours) la simultanéité du phénomène.
Pas forcément. Il faut bien comprendre que "penurie", c'est pas la pénurie absolue façon europe de l'est 1970, mais la pénurie de ce que tu peux acheter.

Je vais prendre un exemple: je suis très très pauvre. Je n'ai pas de sous. Mais j'ai besoin de me chauffer. Qu'est-ce que je fais ? Je mets une couverture de plus, et je dors avec mon chien. A l'inverse, je suis très très riche, je pète dans de la soie. Si j'ai un peu froid le soir, au lieu de mettre un pull, je déclenche le chauffage dans toute ma villa de 200m². Si tout le monde faisait comme moi, il y aurait pénurie de gaz.

Quand les liquidités sont disponibles, tout le monde veut son logement. Personne n'est vraiment à la rue. Au pire, on va s'installer un peu plus loin. Et d'ailleurs, la colloc, qui est un bon moyen de rentabiliser les m², est complètement absente en France: il est plus respectable d'être un "Tanguy" qu'un "Friends".

N'empêche que cette pénurie a été sentie, et a probablement participé à la croissance des prix de manière plus psychologique qu'économique.

La hausse des prix, elle est due:
:arrow: A un regain d'intérêt et un ratio d'endettement qui remonte.
:arrow: C'est aussi dû à une hausse des loyers (donc hausse du rendement locatif, et pression à l'achat).
:arrow: Il y a aussi eu une belle augmentation du pouvoir d'achat immobilier grace à la baisse des taux longs, à l'augmentation de la durée des crédits, et à la compétitivité des banques.
:arrow: C'est aussi dû à un effet de rattrapage, puisqu'en 91, les actifs étaient déjà sous-évalués par rapport au rendement locatif (l'immobilier étant un placement "peu risqué" et à long terme, il serait normal que son rendement se mesure sur plus que 15 ans). Donc par rapport au krach de 91-96, il y avait une marge encore plus énorme à rattraper.

togg

#15 Message par togg » 28 avr. 2006, 09:44

Lam's a écrit : La hausse des prix, elle est due:
:arrow: A un regain d'intérêt et un ratio d'endettement qui remonte.
:arrow: C'est aussi dû à une hausse des loyers (donc hausse du rendement locatif, et pression à l'achat).
:arrow: Il y a aussi eu une belle augmentation du pouvoir d'achat immobilier grace à la baisse des taux longs, à l'augmentation de la durée des crédits, et à la compétitivité des banques.
:arrow: C'est aussi dû à un effet de rattrapage, puisqu'en 91, les actifs étaient déjà sous-évalués par rapport au rendement locatif (l'immobilier étant un placement "peu risqué" et à long terme, il serait normal que son rendement se mesure sur plus que 15 ans). Donc par rapport au krach de 91-96, il y avait une marge encore plus énorme à rattraper.
toutafédakor :!:

Avatar du membre
asi77
Presse
Presse
Messages : 572
Enregistré le : 31 oct. 2005, 11:32
Localisation : 77
Contact :

#16 Message par asi77 » 28 avr. 2006, 09:57

Lam's,

Ton analyse est intéressante.

Ce que je dis simplement : décorréler "hausse des prix" et "pénurie de logements".

C'est cette association "pénurie de logements" implique "hausse des prix" qui est un mythe !
Image ... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre :
Simulateur v1.3 - 11/4/2008

Lam's

#17 Message par Lam's » 28 avr. 2006, 10:35

asi77 a écrit :Lam's,

Ton analyse est intéressante.

Ce que je dis simplement : décorréler "hausse des prix" et "pénurie de logements".

C'est cette association "pénurie de logements" implique "hausse des prix" qui est un mythe !
Oui, d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai commencé mon post par "pas forcément". Visiblement, il faut un peu de temps pour que le café fasse son effet sur mon organisme.

On est tout à fait d'accord (tout comme les "mythes" du TGV et des anglais sont ancrés sur une part de réalité, mais ont tendance à être très suréstimés).

dgire

Qui croit encore à la pénurie de logement ?

#18 Message par dgire » 24 juin 2006, 19:29

Consultez les 4 liens ci-dessous:
http://web.archive.org/web/200004082052 ... loger.com/: 80 592 ventes (an 2000)
http://web.archive.org/web/200405251556 ... loger.com/ : 161 888 ventes (2004)
http://web.archive.org/web/200504010934 ... loger.com/: 242 742 Ventes (2005)
http://www.seloger.com/: + 500 000 ventes (aujourd'hui)

Alors, c'est la pénurie grave on dirait :lol: ... Si il y a bien une pénurie qui existe, c'est celle des logements bon marché.

Vivement que ça pête, qu'on en finisse.

Lam's

#19 Message par Lam's » 24 juin 2006, 20:10


Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#20 Message par fabriceb » 25 juin 2006, 19:46

Je ne suis pas certain de bien comprendre la signification de ce graphique; de ce que j'ai compris, il apparait un trou correspondant à ce qui se vend.
Jusque là, je suis d'accord.

Par contre, il me semble que plus qu'autre chose, cela dessine le profil du bien "qui se vend", non pas en terme de nanard/pas nanard, mais en terme de metres carré / prix, ce qui est tout à fait différend.
Sur votre premier graphique, on peut déduire que ce qui se vend dans la ville 1, ce sont les biens (sans doute des maisons) d'environ 130-140m2 mis à prix à 350 000 / 420 000 euros. Sur le second, cela semble être des 130 m2 aux environs de 350 000 euros.

C'est intéressant car cela caractérise le type de bien préféré des acquéreurs.
Inversement, on peut considérer que cela suggére que le reste se vend assez mal.
En bref, je ne pense pas que cela caractérise une pénurie, mais ce que recherchent les acheteurs (c'est d'ailleurs assez peu net sur la seconde ville).

Enfin, puisqu'il semble qu'il s'agisse de maisons, je me demande si le manque de maison d'environ 140m2 n'est pas du au fait ... que les vendeurs les annoncent à 150 m2 (il n'y a pas de carrez dans les maisons).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Blangar

Pénurie de logements = FDG king size

#21 Message par Blangar » 27 juin 2006, 00:12

Juste un mot pour alimenter votre réflexion...
ORPI nous explique doctement que, la composition moyenne du ménage blabla de 2,3 personnes au lieu de blabla 2,4 personnes blabla... génère mécaniquement un besoin non satisfait de 1 million de logements.

Ce calcul correspond à 60 000 000 * (1/2,3-1/2,4) = 1 086 956 exactement.
Sauf que : 2,3 est une valeur OBSERVEE, et donc, c'est dès à présent qu'il manquerait ce million de logements !!!
Où sont les 2 400 000 sans abris ???????????

Bref, en dehors du pseudo sondage sur 1000 personnes, des conclusions hâtives, etc... ce que veut nous faire avaler ORPI, c'est du foutag... de gueul... KING SIZE !

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

#22 Message par lebouru » 27 juin 2006, 00:40

Il n'y a peut-etre pas des millions de sdf mais le pb du mal logement existe! apres le pb de penurie est a relativiser face aux logements vacants et a l'arrivee bientot massive des robiens and co.
Ceci dit je vois beaucoups de familles autour de moi dans les generations qui nous suivent ou le modele a trois enfants revient fort! On risque donc bien de se retrouver face a un parc immo encore inadapte au souhaits des gens et a la demographie! Mais que vont-ils en faire de tous ces studios chers et mal places!

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#23 Message par fabriceb » 27 juin 2006, 05:59

Le problème du mal logement est essentiellement celui du prix des logements; je vois ca assez clairement chez mes collègues, il y a :
-Les plus de 42 ans (la limite est très claire) qui ont en général une maison de 100 m2-120 m2; dans le pire des cas un appartement avec 3 chambres.
-Les 35-42 ans; là, la norme c'est 3 pièces bien placé.
-Les moins de 35 ans : 3 pièces en mauvais état pour les couples aidés par leurs parents, studio-deux pièces sinon.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

La pénurie de logements ....?

#24 Message par BulleDog » 14 août 2006, 11:08

Pénurie réelle, organisée ou imaginaire ?

http://www.le-blog-immobilier.com/2006/ ... e_l_1.html

Voir l'analyse, la bibliographie et les commentaires, à vous de vous faire votre propre idée.

lebouru
-++
-++
Messages : 4383
Enregistré le : 04 déc. 2005, 01:42
Localisation : chateau la valliere

#25 Message par lebouru » 14 août 2006, 11:39

Tres interessant. Je pense que les trois adjectifs sont valables suivant le contexte et le lieu. Et la grande force de l'Arnaque Immobiliere est de nous faire croire qu'elle est reelle partout et qu'elle justifie a elle seule le niveau eleve des prix! J'en profite pour mettre en exergue un point qui me semble important (pour ceux qui me lisent souvent,excusez moi si je me repete):
- l'etat a delegué via une politique fiscale au seul marche la politique du logement pendant des annees et la decentralisation n'a pas apporte sufisament de garde fous concernant la "fragilite" liee aux situations d'elus locaux qui ont des interets dans le lobby immo .

pitouchok

#26 Message par pitouchok » 14 août 2006, 13:25

déja posté

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#27 Message par BulleDog » 14 août 2006, 13:49

pitouchok a écrit :déja posté
Non, je l'avais posté puis supprimé pour pouvoir le "mettre en forme" grâce au blog de Marie.

Donc c'est le même.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: La pénurie de logements ....?

#28 Message par pat43 » 14 août 2006, 15:37

BulleDog a écrit :Pénurie réelle, organisée ou imaginaire ?

http://www.le-blog-immobilier.com/2006/ ... e_l_1.html

Voir l'analyse, la bibliographie et les commentaires, à vous de vous faire votre propre idée.
pas de penurie excepté certaines regions, l'abondance est la regle, le manque l'exception. le seul probleme est la demande de l'individuelle, et que le collectif est boudé. ce qui n'a pas empeché le collectif de flamber.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

efgé

#29 Message par efgé » 14 août 2006, 21:11

je reviens de haute-Corrèze et la-bas il y a des villages presque abandonnés un peu partout. Des belles maisons avec des pierres de taille en granite, du terrain autour pas des pavillons de banlieu en somme.
Alors quand on me parle de pénuries de logement ça me fait sourire.

DREAMLINER

#30 Message par DREAMLINER » 14 août 2006, 22:06

Et en Allemagne, l'immobilier a tellement pris de valeur que les destructions de biens ont commencé :D :D :D :D :D

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#31 Message par BulleDog » 15 août 2006, 13:34

DREAMLINER a écrit :Et en Allemagne, l'immobilier a tellement pris de valeur que les destructions de biens ont commencé :D :D :D :D :D
Oui mais en ex Allemagne de l'est, qui a envie de vivre là-bas....

pitouchok

#32 Message par pitouchok » 15 août 2006, 15:47

BulleDog a écrit :
DREAMLINER a écrit :Et en Allemagne, l'immobilier a tellement pris de valeur que les destructions de biens ont commencé :D :D :D :D :D
Oui mais en ex Allemagne de l'est, qui a envie de vivre là-bas....
Tout ceux qui y vivent non ? qui a envie de vivre à Paris ? ls provinciaux ? et en province ? les parisiens ?

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

#33 Message par pat43 » 15 août 2006, 16:18

BulleDog a écrit :
DREAMLINER a écrit :Et en Allemagne, l'immobilier a tellement pris de valeur que les destructions de biens ont commencé :D :D :D :D :D
Oui mais en ex Allemagne de l'est, qui a envie de vivre là-bas....
pas seulement, la fille d'un de mes collegues a vu son loyer baissé à munich...
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
dudule
Messages : 1411
Enregistré le : 10 juil. 2006, 20:54
Localisation : face à mon écran

la responsable de la pénurie de logements

#34 Message par dudule » 07 mai 2007, 08:54

http://www.youtube.com/watch?v=meK9j0iJ ... ed&search=

bon ça reste localisé, mais quand même
Acheter du pain
Lait enfants
Chaussures à voir
Rappeler Mamie
Choisir l'endroit pour les grandes vacances
Acheter une maison pour l'été prochain

canis lupus

elle est là aussi la pénurie de logements

#35 Message par canis lupus » 23 mai 2007, 23:24

elle est là aussi la pénurie de logements :

sur tf1, le jeu attention à la marche, "sur 100 français, combien..."

la semaine dernière, une question était "sur 100 hommes de 25 à 30 ans, combien habitent encore chez leurs parents ?"
la réponse est 29 %.
c'est énorme.
comptons 300 000 hommes par cohorte, soit 1 500 000 hommes pour les 5 cohortes de 25 à 30 ans. 29 % représente 435 000 hommes au bas mots qui sont encore chez leurs parents alors qu'ils ont normalement l'âge d'être dans leur appartement, seul ou avec une copine.

et sur 100 femmes, combien ?

canis lupus

phev

#36 Message par phev » 23 mai 2007, 23:50

et combien il y a 10 ans, 20 ans caniche pupuce ?
Les chiffres ne veulent rien dire ce sont les évoluchiants qui comptent.

4immobilier

Re: elle est là aussi la pénurie de logements

#37 Message par 4immobilier » 24 mai 2007, 00:17

canis lupus a écrit :elle est là aussi la pénurie de logements
Pas du tout : certains ont fait le choix de cesser d'engraisser des bailleurs avides dans ton genre et rester a la maison. C'est bien ce qui t'inquiète car ces momes passent maintenant directement du nid a l'achat. Disparus les locataires solvables :lol: Et le canis dans les bois : WaaaaaAAaaaaOOOoooooOOOoouuu . Te soucies pas il te restera les cas sociaux a loger.

canis lupus

#38 Message par canis lupus » 24 mai 2007, 00:18

mais peu importe combien il y a 10 ans ou 20 ans.
je parle de besoins insatisfaits aujourd'hui.
le petit gars de 25 ans, pour mieux draguer les gonzesses, il ne rêve que d'une chose : prendre une location dans un robien qui vous fait tant rigoler.
il n'y aura pas de krach locatif, pas plus qu'il n'y aura de krach immobilier.

canis lupus

phev

#39 Message par phev » 24 mai 2007, 00:22

Krach locatif :D à mon avis c'est ce qui ferait le plus grand bien à l'économie française... Et le plus mal au cul aux bailleurs...

Sarko il serait ravi d'un Krach locatif... Moins d'APL à distribuer...
Modifié en dernier par phev le 24 mai 2007, 00:25, modifié 1 fois.

phev

#40 Message par phev » 24 mai 2007, 00:23

je parle de besoins insatisfaits aujourd'hui.
Pourquoi insatisfaits ? Ils ont un logement non ?

canis lupus

#41 Message par canis lupus » 24 mai 2007, 00:27

un logement chez leurs parents n'est pas suffisant.
ils ont besoin d'un logement à eux seuls, où ils peuvent baiser tranquiles leurs copines, surtout s'ils en ont plusieurs en même temps, sans que leurs parents fassent de commentaires.

canis lupus

phev

#42 Message par phev » 24 mai 2007, 01:12

baiser et logement n'ont rien à voir...

Avatar du membre
dav2soz
Messages : 1094
Enregistré le : 18 févr. 2007, 07:20
Localisation : nord

#43 Message par dav2soz » 24 mai 2007, 02:16

canis lupus.... ça veut rien dire en roumain!!!ça vient d'où ce surnom? :lol:
"Le prix des actions a atteint ce qui paraît être un haut plateau permanent."
Irving Fisher (économiste) septembre 1929.

TFBouygues

Re: elle est là aussi la pénurie de logements

#44 Message par TFBouygues » 24 mai 2007, 07:02

canis lupus a écrit :elle est là aussi la pénurie de logements :

sur tf1, le jeu attention à la marche, "sur 100 français, combien..."

la semaine dernière, une question était "sur 100 hommes de 25 à 30 ans, combien habitent encore chez leurs parents ?"
la réponse est 29 %.
c'est énorme.
comptons 300 000 hommes par cohorte, soit 1 500 000 hommes pour les 5 cohortes de 25 à 30 ans. 29 % représente 435 000 hommes au bas mots qui sont encore chez leurs parents alors qu'ils ont normalement l'âge d'être dans leur appartement, seul ou avec une copine.

et sur 100 femmes, combien ?

canis lupus
Il a raison notre ami: il y a effectivement un gros paquet de monde qui n'a pas les moyens d'être propriétaire...

Rampa

#45 Message par Rampa » 24 mai 2007, 07:52

Le problème là c'est que je vois pas nécessairement de rapport entre le titre du post "elle est là aussi la pénurie de logements" et le fait que les jeunes restent plus longtemps chez leur parent ! (ce qui comme phev le dit c'est pas "prouvé" vu qu'on n'a pas les chiffre précédent !)

Faisant moi même partie de ces 29% je peux vous dire que je préfèrerais surement avoir mon "chez moi" (pas nécessairement pour baiser... je trouve limite insultant de limité les jeunes à la vision "sexe/drogue/rock'n roll")... mais soit je loue "cher" et je ne me constitue pas de "capital", soit j'achète "très cher" et je me mets une chaîne autour du coup avec un poid de 25 ans au bout (et ceux juste pour un appartement de 30 m²) :roll:

Je penses pas que ça soit une pénurie de logement qui empêche les jeunes de "fuir" leur parent mais un gros manque de moyen au vu des prix de l'immobilier... et qu'on vienne pas me parler de l'aide des génération précédentes mes deux parents (séparés) ont toujours un crédit sur le dos pour leur maison alors rien à voir (pour moi et d'autres) de ce coté là :cry:

canis lupus

#46 Message par canis lupus » 24 mai 2007, 08:38

peu importe l'activité que l'on a dans son logement, je force le trait pour montrer que le logement ne se résume pas à "avoir un toit sur la tête pour éviter de se faire mouiller par la pluie" comme on a trop souvent l'impression sur ce forum de geignards.
on se gargarise aussi sur ce forum de démographie faiblarde, on nie la pénurie de logements estimée de manière quasi consensuelle par les diverses études d'organismes sérieux à plus d'un million d'unités.
évidemment, il n'y a pas 1 millions de sdf ou clochards dans les rues, mais il y a au moins 400 000 à 450 000 jeunes hommes de 25 à 30 ans qui vivent chez leurs parents, peut être 250 000 à 300 000 jeunes femmes de 25 à 30 ans qui vivent chez leurs parents, les besoins sont là, ils existent et ils sont insatisfaits.
ces besoins étaient ils satisfaits il y a 10 ans ou 20 ans ? je n'en sais rien, mais là n'est pas le propos. le propos est de dire que ceux qui mesurent la pénurie de logements au nombre de sdf sur les quais de paris dans des toiles de tente se trompent gravement. la pénurie de logement se mesure au nombre de gens qui comme vous sont dans des situations qu'ils n'ont pas choisi. si vous trouviez une location pas trop cher, vous préfèreriez être en location. or ce logement pas trop cher n'existe pas car d'une manière générale, il y a trop peu de logements, donc les prix des loyers sont chers et vous ne pouvez y accéder sans renoncer à quelque chose qui vous intéresse plus.
par définition de la loi de l'offre et de la demande, s'il y avait une offre de logements supplémentaire, les prix seraient un peu moins hauts et vous pourriez y accéder plus facilement.

après, il y en a qui disent qu'avec 400 000 constructions neuves par an, la pénurie disparait en 2 ans et demi. raisonnement un peu court : pour construire 400 000 logements neufs, il faut en détruire combien avant ?
ainsi, dans ma petite ville, il y a 3 grands ensembles immobiliers gérés par 3 offices hlm différents, chacun de ces 3 ensembles ayant environ 200 logements, soit 600 logements, ce qui représente environ 7 à 8 % des logements de ma ville.
il y a 15 ans, sur les hauteurs de la ville, un office hlm a fait détruire par le milieu une très grande barre, en cassant 2 cages d'escaliers, soit 20 logements détruits.
il y a 5 ans, un autre office hlm a cassé une tour de 48 logements et a créé un petit collectif de 4 logements dans un autre quartier résidentiel pour satisfaire à cette lubie de 20 % de logements sociaux de la loi sru. je suis passé il y a pas longtemps au cadastre de ma ville et j'ai vu épinglé sur un mur un plan du quartier, mais je ne reconnaissais plus le quartier : cela m'a été confirmé par l'employée de mairie, le projet futur, c'est de casser les 3 autres tours (encore 144 logements) pour construire sur le site des petits collectifs de 6 appartements. donc dans le futur, 42 logements, là où il y en avait 192 avant.
extrapolons maintenant à la france entière : pour construire 400 000 logements par an, on en casse combien avant ?

il n'y aura pas de krach immobilier, ni à l'achat, ni à la location.
fin 2007, l'indice fnaim sera supérieur à 200.
fin 2008, l'indice fnaim sera supérieur à 200.
je pourrais le mettre en signature si je n'en n'avais pas déjà une autre.

canis lupus

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#47 Message par krachimmo » 24 mai 2007, 08:46

canis lupus a écrit : il n'y aura pas de krach immobilier, ni à l'achat, ni à la location.
fin 2007, l'indice fnaim sera supérieur à 200.
fin 2008, l'indice fnaim sera supérieur à 200.
Bien sûr! Si la FNAIM le dit, c'est que c'est forcément vrai.
Alors pourquoi perds-tu ton temps sur ce forum à essayer de convaincre des losers comme nous?
Je t'invite à aller illico sur le terrain et à continuer à acheter des logements. Qu'importe que leur prix soit ou non surévalué. Mais de grâce : achète et fais toi plaisir! La vie est trop courte pour se poser tant de questions.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

#48 Message par David75 » 24 mai 2007, 08:52

je signale quand même qu'a la campagne il arrive souvent que le jeune en question a un studio avec entrée indépendante... et qu'il va le plus souvent côté familial juste pour manger et déposer son linge à laver/repasser :lol:

Je suis presque sûr que vous avez tous au moins un exemple dans votre entourage :wink:

@+
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

opcvm1234

#49 Message par opcvm1234 » 24 mai 2007, 08:58

dav2soz a écrit :canis lupus.... ça veut rien dire en roumain!!!ça vient d'où ce surnom? :lol:
canis lupus veut dire loup en latin.

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

#50 Message par zill » 24 mai 2007, 09:16

je me demande,
ces jeunes chez papa-maman, combien possedent un emploi stable, une carriere professionelle avancé qui leur permetent de réaliser des projets, même autre que l'immo. :roll:
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

Répondre