Pourquoi y a t-il pénurie de logements en France ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#351 Message par Pi-r2 » 11 avr. 2012, 14:35

nanne02 a écrit :Ce que décrit Rantanplan c'est une société où seuls les héritiers et les rentiers ont accès à des conditions de vie décentes, où la valeur du travail est réduite à pas grand chose. D'ailleurs, le travail n'est même plus nécéssaire.
En général ça se termine pas des crises sociales et économiques violentes...
Oui, ça correspond à une société aristocratique.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
rantanplan
Messages : 684
Enregistré le : 16 sept. 2010, 12:24

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#352 Message par rantanplan » 11 avr. 2012, 14:39

fifi51 a écrit : l'ile de france est la région la plus inégalitaire de france, celle ou l'écart interdécile de revenu est le plus grand.
Il y a une volonté (c'est assez visible sur les posts du forum) d'aller vers des endroits bien fréquentés.
le libéralisme économique a tendance à recréer au sein d'un même pays les mêmes inégalités qu'au niveau mondial.
D'ailleurs, les favelas existent déjà mais j'ai l'impression que personne ne veut les voir. Savez-vous qu'il existe des tas d'appartements à vendre à 10 km de Paris à moins de 1000 euros le m2 ? Faites une recherche sur seloger, 93390 Clichy-sous-Bois et vous en trouverez. Preuve supplémentaire que votre supposée "bulle" n'en est pas une, des logements pas chers et près de Paris il y en a... La vérité c'est que la région pourrit de l'intérieur, les parties saines deviennent de plus en plus rares et chaque francilien est prêt à vendre un rein pour rester dans un territoire sécurisé.
A ce rythme, les classes moyennes n’auront bientôt plus les moyens de s’installer à Noisy-le-Sec.
Liberation.fr

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#353 Message par pimousse » 11 avr. 2012, 14:52

la France ne connait pas plus de pénurie de logement qu'il y a 15 ans en arrière, c'est le bourrage de crânes qui a fait son chemin pour tenter de justifier des prix qui ont grimpés.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#354 Message par crapo » 11 avr. 2012, 14:54

nanne02 a écrit :Ce que décrit Rantanplan c'est une société où seuls les héritiers et les rentiers ont accès à des conditions de vie décentes, où la valeur du travail est réduite à pas grand chose. D'ailleurs, le travail n'est même plus nécéssaire.
C'est le cas actuellement, et ca ira en s'empirant je pense.
C'est là où "prendre le train de l'immobilier" prends tout son sens : acheter tant que c'est encore possible avant que le fossé ne se creuse de + en +.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#355 Message par JohnLord » 11 avr. 2012, 14:56

rantanplan a écrit :
fifi51 a écrit : l'ile de france est la région la plus inégalitaire de france, celle ou l'écart interdécile de revenu est le plus grand.
Il y a une volonté (c'est assez visible sur les posts du forum) d'aller vers des endroits bien fréquentés.
le libéralisme économique a tendance à recréer au sein d'un même pays les mêmes inégalités qu'au niveau mondial.
D'ailleurs, les favelas existent déjà mais j'ai l'impression que personne ne veut les voir. Savez-vous qu'il existe des tas d'appartements à vendre à 10 km de Paris à moins de 1000 euros le m2 ? Faites une recherche sur seloger, 93390 Clichy-sous-Bois et vous en trouverez. Preuve supplémentaire que votre supposée "bulle" n'en est pas une, des logements pas chers et près de Paris il y en a... La vérité c'est que la région pourrit de l'intérieur, les parties saines deviennent de plus en plus rares et chaque francilien est prêt à vendre un rein pour rester dans un territoire sécurisé.
Ou alors, des quartiers comme celui des 4000 n'ont tout simplement jamais connu de bulle. Pour la simple et bonne raison que ni avant, ni maintenant, ni demain, quelqu'un voudra y habiter.
116233

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#356 Message par Black_Jack » 11 avr. 2012, 15:05

rantanplan a écrit :
fifi51 a écrit : l'ile de france est la région la plus inégalitaire de france, celle ou l'écart interdécile de revenu est le plus grand.
Il y a une volonté (c'est assez visible sur les posts du forum) d'aller vers des endroits bien fréquentés.
le libéralisme économique a tendance à recréer au sein d'un même pays les mêmes inégalités qu'au niveau mondial.
D'ailleurs, les favelas existent déjà mais j'ai l'impression que personne ne veut les voir. Savez-vous qu'il existe des tas d'appartements à vendre à 10 km de Paris à moins de 1000 euros le m2 ? Faites une recherche sur seloger, 93390 Clichy-sous-Bois et vous en trouverez. Preuve supplémentaire que votre supposée "bulle" n'en est pas une, des logements pas chers et près de Paris il y en a... La vérité c'est que la région pourrit de l'intérieur, les parties saines deviennent de plus en plus rares et chaque francilien est prêt à vendre un rein pour rester dans un territoire sécurisé.
Quand la bulle éclatera ces coins-là seront à moins de 500€/m².
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

Jeremyl

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#357 Message par Jeremyl » 11 avr. 2012, 15:09

JohnLord a écrit :
rantanplan a écrit :
fifi51 a écrit : l'ile de france est la région la plus inégalitaire de france, celle ou l'écart interdécile de revenu est le plus grand.
Il y a une volonté (c'est assez visible sur les posts du forum) d'aller vers des endroits bien fréquentés.
le libéralisme économique a tendance à recréer au sein d'un même pays les mêmes inégalités qu'au niveau mondial.
D'ailleurs, les favelas existent déjà mais j'ai l'impression que personne ne veut les voir. Savez-vous qu'il existe des tas d'appartements à vendre à 10 km de Paris à moins de 1000 euros le m2 ? Faites une recherche sur seloger, 93390 Clichy-sous-Bois et vous en trouverez. Preuve supplémentaire que votre supposée "bulle" n'en est pas une, des logements pas chers et près de Paris il y en a... La vérité c'est que la région pourrit de l'intérieur, les parties saines deviennent de plus en plus rares et chaque francilien est prêt à vendre un rein pour rester dans un territoire sécurisé.
Ou alors, des quartiers comme celui des 4000 n'ont tout simplement jamais connu de bulle. Pour la simple et bonne raison que ni avant, ni maintenant, ni demain, quelqu'un voudra y habiter.

Il y a pourtant peu d'appartements a vendre puisque la très grande majorité appartient aux sociétés d'HLM...

:)

Votre delirium collectif ne donne aucune piste de réponse pour le décalage entre loyer et prix de la propriété. Si vous aviez raison, les gens préféreraient louer dans le 16eme qu'acheter dans le 12eme et les loyers augmenteraient pour converger a un rendement decent assis sur les prix de vente actuels (soit environ un doublement). Or ca n'est pas le cas et le decalage se maintient.

Personnellement je pense que le rendement est voué à augmenter au point ou acheter vs. louer est quasiment équivalent.

1) Si tu es d'accord et que tu achètes c'est que tu penses que les loyers vont augmenter (ce qu'ils ne peuvent pas faire car structurellement limites a 30% du salaire, donc tu crois à un changement de structure)

2) Si tu achètes en pensant que l'arbitrage restera aussi évident, alors tu es complétement taré

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#358 Message par crapo » 11 avr. 2012, 15:18

Jeremyl a écrit : 1) Si tu es d'accord et que tu achètes c'est que tu penses que les loyers vont augmenter (ce qu'ils ne peuvent pas faire car structurellement limites a 30% du salaire, donc tu crois à un changement de structure)
Sauf que ta limite de 30% peut très bien être contournée.. en se mettant à plusieurs.. ou en louant plus petit.
C'est exactement ce qui se passe.

Jeremyl

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#359 Message par Jeremyl » 11 avr. 2012, 15:25

crapo a écrit :
Jeremyl a écrit : 1) Si tu es d'accord et que tu achètes c'est que tu penses que les loyers vont augmenter (ce qu'ils ne peuvent pas faire car structurellement limites a 30% du salaire, donc tu crois à un changement de structure)
Sauf que ta limite de 30% peut très bien être contournée.. en se mettant à plusieurs.. ou en louant plus petit.
C'est exactement ce qui se passe.
Tu as raison, la plupart des appartements sont des chambres de bonnes louees en colocation a des cadres qui ont trafique leurs fiches de paie!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
rantanplan
Messages : 684
Enregistré le : 16 sept. 2010, 12:24

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#360 Message par rantanplan » 11 avr. 2012, 15:33

Jeremyl a écrit : Tu as raison, la plupart des appartements sont des chambres de bonnes louees en colocation a des cadres qui ont trafique leurs fiches de paie!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le plus drôle, c'est que ce que tu décris est à peine exagéré. :mrgreen:
A ce rythme, les classes moyennes n’auront bientôt plus les moyens de s’installer à Noisy-le-Sec.
Liberation.fr

fifi51
Messages : 148
Enregistré le : 18 oct. 2010, 15:55

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#361 Message par fifi51 » 11 avr. 2012, 15:34

je pense à titre personnel qu'il y a une bulle sur les actifs et pas seulement l'immobilier mais je ne suis pas sur d'avoir raison.

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#362 Message par crapo » 11 avr. 2012, 15:35

Il n'a jamais du mettre les pieds à Paris.
On y est pas encore, mais c'est ce qui se passe petit à petit.

Jeremyl

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#363 Message par Jeremyl » 11 avr. 2012, 15:41

crapo a écrit :Il n'a jamais du mettre les pieds à Paris.
On y est pas encore, mais c'est ce qui se passe petit à petit.

Je ne sais même pas placer la ville sur une carte...

Avatar du membre
rantanplan
Messages : 684
Enregistré le : 16 sept. 2010, 12:24

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#364 Message par rantanplan » 11 avr. 2012, 15:43

Jeremyl a écrit : 1) Si tu es d'accord et que tu achètes c'est que tu penses que les loyers vont augmenter (ce qu'ils ne peuvent pas faire car structurellement limites a 30% du salaire, donc tu crois à un changement de structure)
Il y a eu une forte poussée de fièvre sur les loyers des petites surfaces à Paris en 2011. +9% sur les studios et +6% sur les 2P, de mémoire. Le gros problème, c'est cette limite débile imposée par les assurances de devoir gagner 3 voire 4 fois le montant du loyer. C'est très sournois, car les gens font de fausses fiches de paie s'ils veulent vivre dans autre chose qu'une chambre de bonne avec sanibroyeur. En plus cela rogne la rentabilité des investisseurs, déjà faible. Il n'y a qu'à voir les prix des loyers à Londres, plus élevés mais le marché est plus sain. A mon avis les loyers parisiens vont s'aligner d'ici quelques années, il suffit qu'un assureur propose une garantie pour les loyers jusqu'à 50% du salaire, ce qui va sans doute arriver car il y a une demande.
Modifié en dernier par rantanplan le 11 avr. 2012, 15:47, modifié 1 fois.
A ce rythme, les classes moyennes n’auront bientôt plus les moyens de s’installer à Noisy-le-Sec.
Liberation.fr

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#365 Message par Gei » 11 avr. 2012, 15:45

modéré: HS

Avatar du membre
Black_Jack
-+
-+
Messages : 2071
Enregistré le : 27 août 2008, 09:03

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#366 Message par Black_Jack » 11 avr. 2012, 15:46

Les salaires londoniens sont aussi plus élevés que les salaires parisiens hein :roll:
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
Image

fifi51
Messages : 148
Enregistré le : 18 oct. 2010, 15:55

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#367 Message par fifi51 » 11 avr. 2012, 15:51

Si vous voulez vous amusez, calculez la rentabilité en location du foncier agricole :mrgreen: . C'est assez ridicule.

Jeremyl

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#368 Message par Jeremyl » 11 avr. 2012, 15:53

rantanplan a écrit :
Jeremyl a écrit : 1) Si tu es d'accord et que tu achètes c'est que tu penses que les loyers vont augmenter (ce qu'ils ne peuvent pas faire car structurellement limites a 30% du salaire, donc tu crois à un changement de structure)
Il y a eu une forte poussée de fièvre sur les loyers des petites surfaces à Paris en 2011. +9% sur les studios et +6% sur les 2P, de mémoire. Le gros problème, c'est cette limite débile imposée par les assurances de devoir gagner 3 voire 4 fois le montant du loyer. C'est très sournois, car les gens font de fausses fiches de paie s'ils veulent vivre dans autre chose qu'une chambre de bonne avec sanibroyeur. En plus cela rogne la rentabilité des investisseurs, déjà faible. Il n'y a qu'à voir les prix des loyers à Londres, plus élevés mais le marché est plus sain. A mon avis les loyers parisiens vont s'aligner d'ici quelques années, il suffit qu'un assureur propose une garantie pour les loyers jusqu'à 50% du salaire, ce qui va sans doute arriver car il y a une demande.

A Londres c'est 45% après impôts. C'est pareil. Les loyers des meilleurs quartier sont un peu plus chers, hors circle line, les loyers sont comparables a Paris. La rentabilite locative est partout meilleure

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#369 Message par nanne02 » 11 avr. 2012, 15:56

Bah on peut se faire payer en poules, au moins.
Par contre à l'achat, ouille ouille ouille, ça fait mal au portefeuille. A tel point qu'il n'est pas rare qu'un exploitant loue la majeure partie des terres qu'il exploite, s'il en possède bien souvent elles proviennent d'un héritage. Il n'a pas grand intérêt à acheter.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#370 Message par Pi-r2 » 11 avr. 2012, 16:02

rantanplan a écrit :C'est très sournois, car les gens font de fausses fiches de paie s'ils veulent vivre dans autre chose qu'une chambre de bonne avec sanibroyeur..
:lol: :lol: :lol: La ville lumière et ses taudis. Je préfère encore ramasser les poubelles en province, en plus on est au grand air, avec un véhicule neuf.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Jeremyl

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#371 Message par Jeremyl » 11 avr. 2012, 16:17

rantanplan a écrit :
Jeremyl a écrit : 1) Si tu es d'accord et que tu achètes c'est que tu penses que les loyers vont augmenter (ce qu'ils ne peuvent pas faire car structurellement limites a 30% du salaire, donc tu crois à un changement de structure)
Il y a eu une forte poussée de fièvre sur les loyers des petites surfaces à Paris en 2011. +9% sur les studios et +6% sur les 2P, de mémoire. Le gros problème, c'est cette limite débile imposée par les assurances de devoir gagner 3 voire 4 fois le montant du loyer. C'est très sournois, car les gens font de fausses fiches de paie s'ils veulent vivre dans autre chose qu'une chambre de bonne avec sanibroyeur. En plus cela rogne la rentabilité des investisseurs, déjà faible. Il n'y a qu'à voir les prix des loyers à Londres, plus élevés mais le marché est plus sain. A mon avis les loyers parisiens vont s'aligner d'ici quelques années, il suffit qu'un assureur propose une garantie pour les loyers jusqu'à 50% du salaire, ce qui va sans doute arriver car il y a une demande.
C'est assez grotesque ce que tu dis.

Un couple qui bosse avec 60ke de revenus bruts annuels (pas mal mais pas le perou pour autant) peut louer sans trafiquer ses fiches de paie un 3 pièces de 50/60m2 dans des arrondissements plus que corrects (16/15/17/8/9...). OK c'est pas Picups mais c'est pas mal quand même non?

Par contre, en effet, a l'achat, il ne trouve difficilement que moitié plus petit...

je sais que tu es rentré récemment dans le marché. Tu peux croire ce que tu veux pour te rassurer mais se loger a Paris n'est ni plus facile ni plus difficile que se loger ailleurs. Par contre c'est bien la différence de pouvoir d'achat logement entre un locataire et un propriétaire qui interpelle

Avatar du membre
rantanplan
Messages : 684
Enregistré le : 16 sept. 2010, 12:24

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#372 Message par rantanplan » 11 avr. 2012, 16:35

Jeremyl a écrit :Tu peux croire ce que tu veux pour te rassurer mais se loger a Paris n'est ni plus facile ni plus difficile que se loger ailleurs.
OK, j'arrête là. Bonne soirée.
A ce rythme, les classes moyennes n’auront bientôt plus les moyens de s’installer à Noisy-le-Sec.
Liberation.fr

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11617
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#373 Message par Indécis » 11 avr. 2012, 16:49

rantanplan a écrit :
Jeremyl a écrit :Tu peux croire ce que tu veux pour te rassurer mais se loger a Paris n'est ni plus facile ni plus difficile que se loger ailleurs.
OK, j'arrête là. Bonne soirée.
Rantanplan est vexé :shock:
Est-ce que cela veut dire qu'il commence à avoir peur, ce qui indiquerait le retournement de marché observé même à Paris ? :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Toufigue
Messages : 276
Enregistré le : 07 nov. 2007, 10:24
Localisation : Etang de berre

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#374 Message par Toufigue » 11 avr. 2012, 16:54

Jeremyl a écrit : .... Par contre c'est bien la différence de pouvoir d'achat logement entre un locataire et un propriétaire qui interpelle
J'ai pas compris la phrase ... quel est le rapport entre pouvoir d'achat et location ?!?!
Parce que le propriétaire paye une plus grosse mensualité pour un bien identique par rapport à un locataire, cela veut dire qu'il a un meilleur pouvoir d'achat ? C'est pas plus plutôt l'inverse ?
Si je prends mon exemple : location 950€ / Bien similaire en vente 250K€ donc env. 1300€ de mensualités sur 25 ans ... A salaire identique, j'ai 350€ de plus en pouvoir d'achat. Mais bon comme je l'ai dit .. j'ai pas compris la phrase ...
Dicton du jour : Tu as mangé le mouton ??? et ben maintenant tu vas caguer la laine !!!!

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#375 Message par slash33 » 11 avr. 2012, 20:15

Des favelas à paris... sans commentaire.

Avatar du membre
rantanplan
Messages : 684
Enregistré le : 16 sept. 2010, 12:24

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#376 Message par rantanplan » 11 avr. 2012, 20:32

slash33 a écrit :Des favelas à paris... sans commentaire.
Nos favelas ne ressemblent peut-être pas "physiquement" aux favelas brésiliens mais... voici les quatre principales difficultés des favelas brésiliens selon wikipedia :
wikipedia a écrit : Les difficultés des favelas sont nombreuses :
Manque d'infrastructures
Misère
Violence : les gangs de la drogue se font la guerre dans les rues
Trafics illégaux de drogue, d'armes, etc…
ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
A ce rythme, les classes moyennes n’auront bientôt plus les moyens de s’installer à Noisy-le-Sec.
Liberation.fr

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#377 Message par slash33 » 11 avr. 2012, 20:35

Oulà. Il va falloir que tu fasses un tour dans de vraies favelas.

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: La France connait-elle réellement une pénurie de logemen

#378 Message par Stef » 16 avr. 2012, 09:53

Bayonne :
Le nombre de locations libres explose.
L'offre étant supérieure à la demande, la baisse pourrait s'amplifier.

Bayonne : Et si le prix des loyers baissait ?
Véronique fourcade
Sud Ouest
16 04 2012
http://www.sudouest.fr/2012/04/16/et-si ... 6-3944.php
Premier indicateur : les panneaux « A louer » qui stagnent sur les balcons et fenêtres et, dans les quartiers périphériques comme au Prissé, aux carrefours stratégiques pour guider les locataires putatifs.

Deuxième signe : le nombre d'annonces de locations figurant sur les sites Internet. Le plus fréquenté, « Le bon coin », en propose ces jours-ci plus de 650, rien que pour la commune de Bayonne (250 à Anglet, 180 à Biarritz).

« C'est notre meilleur baromètre. Aujourd'hui, les gens ont vraiment le choix, alors ils vont au meilleur rapport qualité prix », explique Marie Jean, responsable de la location chez Century21 Nivadour. Sa collègue Sylvie Laurens note que pour arriver à louer un appartement, il faut souvent trois à quatre visites. « Ce n'était pas du tout le cas jusqu'en 2010 où on n'avait jamais plus de trois ou quatre produits en stock à proposer. »

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#379 Message par YoppY » 03 déc. 2014, 17:47

Et si la pénurie de logement en France était un mythe?
Challenges, 03/12/14, Thomas Grjebine, économiste expert au Cepii
http://www.challenges.fr/economie/20141 ... tor=RSS-81
Fin août un vent de panique a soufflé, rue de Varenne, au ministère du Logement. Et pour cause, les chiffres du nombre de logements neufs mis en chantier entre octobre 2013 et septembre 2014 ont dégringolé de 11,7%. (..)Du coup, en catastrophe le gouvernement a annoncé à la fin de l’été une batterie de mesures pour relancer ce secteur.(..)Mais au fait, manque-t-on réellement de logements en France ? Au vu de ces chiffres, la question peut paraître surprenante. Pourtant, selon Thomas Grjebine, économiste expert au Cepii, elle a toute sa pertinence.
Il n’y a pas de pénurie manifeste de logements en France. Si l’on compare la situation française avec celle des autres pays européens, le stock de logements rapporté à la population est plus élevé dans l’Hexagone (environ 500 logements pour 1.000 habitants) qu’en Allemagne (477). Entre 1975 et 2010, le nombre de logements a grimpé en moyenne de 1,26% l’an tandis que le nombre de ménage a cru de 1,23%.(..)De plus, selon l’Insee, il y a environ 400.000 logements vacants en France entre 2000 et 2011. Tous ces éléments ne peuvent pas nous mener à conclure à une pénurie de logements.
Il n’est pas évident du tout de conclure à un manque de logements en Ile-de-France. Le nombre de logements a augmenté de 1,5 millions entre 1968 et 2007. La hausse du nombre de ménages a, elle, cru d’environ 700.000. Concernant Paris intra-muros, il est intéressant de noter que le nombre de logements a diminué dans les années 2000. Mais dans le même temps, entre 1999 et 2006, le nombre de logements inoccupés a été de 100.000 unités.
Mais d'où vient alors le chiffre d’un manque de 800.000 logements en France ?
Dans le courant des années 2000, la fondation Abbé Pierre a sorti un rapport faisant état de 800.000 personnes étant aux portes du logement
. (..)Cela ne signifie en aucun cas qu’il manque 800.000 logements. En revanche, ce chiffre signifie que beaucoup de Français n’ont pas les moyens de se loger comme ils le souhaiteraient.
Comme dans la plupart des pays occidentaux, la France a connu la formation d’une bulle immobilière dans les années 2000. Ce phénomène est bien connu : il y a une auto-anticipation des ménages. Ces derniers ont parié sur une hausse des prix de l’immobilier. Ils ont donc acheté pour réaliser, dans le futur, une plus-value intéressante.
Les prix ont même continué à progresser de 47% entre 2009 et 2012. Cela peut s’expliquer par la faible mobilité des ménages français et le système de protection sociale de notre pays. En effet, si une personne perd son emploi, elle peut tenir financièrement pendant plusieurs mois sans avoir à vendre son logement. De plus, elle n’est pas obligée de changer de région pour retrouver un autre travail. Ce qui fait que les retournements de marché en France sont plus lents.
En revanche, aujourd’hui, la bulle immobilière en France commence à se dégonfler. Les prix baissent et les biens mis sur le marché mettent plus de temps à se vendre

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#380 Message par GeekArlier » 03 déc. 2014, 17:54

:tombagedebras:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22882
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#381 Message par Goldorak2 » 03 déc. 2014, 18:58

C'est tout bon alors.
Le problème du logement (trop) cher va se régler de lui même... comme la croissance va revenir au printemps prochain (à défaut du printemps dernier), ou le fallacieux "sentiment" d'insécurité de notre bon Jospin (à ne pas confondre avec de l'insécurité).
Ca tombe quand même rudement bien que ces problèmes n'existent pas vraiment et ne soient que des faux problèmes, pour un gvt incapable d'obtenir le moindre résultat (que le dossier soit "facile" comme l'immo ou "complexe" comme la croissance).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#382 Message par jéjé » 03 déc. 2014, 19:03

YoppY a écrit :Et si la pénurie de logement en France était un mythe?
Challenges, 03/12/14, Thomas Grjebine, économiste expert au Cepii
http://www.challenges.fr/economie/20141 ... tor=RSS-81
Les prix ont même continué à progresser de 47% entre 2009 et 2012. Cela peut s’expliquer par la faible mobilité des ménages français et le système de protection sociale de notre pays. En effet, si une personne perd son emploi, elle peut tenir financièrement pendant plusieurs mois sans avoir à vendre son logement. De plus, elle n’est pas obligée de changer de région pour retrouver un autre travail. Ce qui fait que les retournements de marché en France sont plus lents.
En revanche, aujourd’hui, la bulle immobilière en France commence à se dégonfler. Les prix baissent et les biens mis sur le marché mettent plus de temps à se vendre
/quote]
dans tous les départements ?

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#383 Message par lolio » 03 déc. 2014, 19:08

J'ai l'impression qu'on vient de découvrir le fil à couper l'eau tiède à midi à 14hOO à la porte du voisin. Suis ému :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#384 Message par Nouveau stephanois » 03 déc. 2014, 19:26

Non mais faut arrêter certes la pénurie de logements est une vaste blague si on prend la France dans sa globalité. Mais quand on parle de pénurie de logements on sous-entend généralement "en zones tendues". Personne ne parle de pénurie de logements à Guéret.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#385 Message par Marek » 03 déc. 2014, 19:55

800000 personnes = 800000 logements...
Ben zut alors...
Quand je pense qu'on vit à 4 dans un seul.
Dur, dur d'être un sans dents... :mrgreen:

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#386 Message par fabriceb » 03 déc. 2014, 20:09

Goldorak2 a écrit :C'est tout bon alors.
Le problème du logement (trop) cher va se régler de lui même... comme la croissance va revenir au printemps prochain (à défaut du printemps dernier), ou le fallacieux "sentiment" d'insécurité de notre bon Jospin (à ne pas confondre avec de l'insécurité).
Ca tombe quand même rudement bien que ces problèmes n'existent pas vraiment et ne soient que des faux problèmes, pour un gvt incapable d'obtenir le moindre résultat (que le dossier soit "facile" comme l'immo ou "complexe" comme la croissance).
C'est quoi le résultat ?
Le nombre de logements construits ou la baisse de prix.

Le nombre de logements construit n'est un critère pertinent que si tu présupposes qu'il y a une pénurie, et ce que l'article conteste.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.


Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47870
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#388 Message par slash33 » 03 déc. 2014, 20:34

Très léger tout ça. La question de la pénurie localisée ou son désaveux n'est pas du tout évoqué or c'est bien là que le bât blesse (ou pas). Dans le texte, l'emploi de "manifeste" dans "Il n’y a pas de pénurie manifeste de logements en France" prend tout son sens et enlève le piquant de l'article.

Par contre, là je crains l'incident:
Les prix ont même continué à progresser de 47% entre 2009 et 2012.
Wut?

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Y a-t-il réellement une pénurie de logements ? Pas sûr

#389 Message par guzy1971 » 04 déc. 2014, 10:48

Je vous soumets cet article lu dans la Tribune sur une étude économique.

"En France, la pénurie de logements serait responsable des prix élevés de l'immobilier résidentiel. Souvent mis en avant par des professionnels du logement, cet argument est-il crédible ? Certains comme l'économiste du Cepii Thomas Grjebine pensent que non. Sur son blog, il rappelle qu'en 2007 "parmi tous les pays d'Europe de l'Ouest, c'est en France que le stock de logements rapporté à la population était le plus élevé (513 logements pour 1000 habitants, contre 477 en Allemagne ou 409 en Belgique)". Cette offre de logements comparativement abondante n'a pas empêché les prix de l'immobilier de plus que doubler dans l'hexagone au cours de la première décennie des années 2000, alors qu'en Allemagne, les prix stagnaient.

Depuis, la France a certes été rejoint en tête de ce classement européen du nombre de logements par habitant, mais à en croire les statistiques les plus récentes du CECODHAS Housing Europe, seuls le Portugal, la Finlande et l'Espagne arrivent à tenir la comparaison avec la France. Et au sens de l'Insee, elle comptait encore 515 logements pour 1.000 habitants au premier janvier 2014"

"En revanche, comme le rappelle souvent la Fondation Abbé Pierre, il y avait en 2006 800.000 personnes "aux portes du logement". "Ce chiffre est la somme des 100.000 personnes sans domicile, des 150.000 personnes hébergées dans le cadre de dispositifs collectifs, des 150.000 à 300.000 personnes contraintes à un hébergement chez des proches, et enfin des 300.000 personnes vivant dans des conditions atypiques", explique Thomas Grjebine. Il manquerait donc bien des logements en France, mais à des prix abordables et de qualité décente, pour au moins 800.000 personnes.

Autrement dit, il manque des logements à destination des plus pauvres. Le gouvernement se trompe donc peut-être de combat en soutenant les investisseurs par le biais de dispositifs fiscaux plus avantageux. Du moins si l'on raisonne à long terme. D'autant qu'en parallèle, le nombre de logements vacants en France a augmenté de... 25% entre 2008 et 2014 ! à 2,64 millions d'unités selon les statistiques de l'Insee. De quoi choquer ceux qui sont sensibles aux chiffres du mal-logement."

"Pourtant la France ne ménage pas ses efforts pour soutenir le logement. L'effort public en faveur de ce secteur représente en pourcentage 2,1 % du produit intérieur brut, "c'est-à-dire un pourcentage deux fois plus élevé que la moyenne dans la zone euro", note Thomas Grjebine. L'utilisation des avantages conférés par l'Etat aux producteurs et aux consommateurs de services de logement, qui représentait 42 milliards d'euros en 2012, n'est donc pas satisfaisante.(...). S'il n'est dans le contexte actuel pas question de toucher aux aides à la personne, qui sont essentiellement des prestations sociales liées au logement, une partie des aides à la pierre, et notamment les dispositifs fiscaux en faveur des investisseurs, pourraient être (re)questionnées."

Le problème est que le secteur de la construction ça représente du PIB non délocalisable. L'Etat est pris au piège des subventions accordées au secteur de la construction.

"Avec le retournement du cycle immobilier actuel (les mises en chantier ont baissé de 18 % entre avril 2013 et avril 2014), diminuer les aides à la construction risquerait d'accentuer encore le marasme de ce secteur", juge Thomas Grjebine. Ce que le gouvernement actuel ne juge pas souhaitable. Sous la contrainte du temps et de l'argent, il préfère donc ne pas prendre tous les risques nécessaires pour résoudre de manière structurelle la crise du logement qui sévit en France."

Tout ceci est bien triste, même si cela ne pourra durer éternellement. :?

http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... rance.html

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#390 Message par lolio » 04 déc. 2014, 12:22

Bien.
Bien sûr il y a une pénurie de logement. Et c'est d'ailleurs pour ça que les mises en chantiers n'ont jamais été aussi basses :lol: Bah oui faut les comprendre les promoteurs immobiliers, ils veulent pas trop prendre l'argent de tous ces mal logés. Il ont trop bons coeurs :lol:
Une pénurie de fric et de personnes ayant le sentiment que c'est le bon moment pour acheter, elle est là la pénurie.
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22882
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#391 Message par Goldorak2 » 04 déc. 2014, 18:10

fabriceb a écrit :
Goldorak2 a écrit :C'est tout bon alors.
Le problème du logement (trop) cher va se régler de lui même... comme la croissance va revenir au printemps prochain (à défaut du printemps dernier), ou le fallacieux "sentiment" d'insécurité de notre bon Jospin (à ne pas confondre avec de l'insécurité).
Ca tombe quand même rudement bien que ces problèmes n'existent pas vraiment et ne soient que des faux problèmes, pour un gvt incapable d'obtenir le moindre résultat (que le dossier soit "facile" comme l'immo ou "complexe" comme la croissance).
C'est quoi le résultat ?
Le nombre de logements construits ou la baisse de prix.
le résultat c'est ce que tu as comme logement pour ce que tu paies pour l'obtenir.
Une pénurie se manifeste d'abord par des prix élevés. Une abondance se manifeste d'abord par des prix bas. Le logement est il cher (et donc l'offre est rare) ou bon marché (et donc l'offre est abondante) ?
Le nombre de logements construit n'est un critère pertinent que si tu présupposes qu'il y a une pénurie, et ce que l'article conteste.
Moi j'ai été personnellement déçu des logements que je pouvais visiter alors que je me croyais "riche" (au bas mot 2 fois plus riches que mes parents). En 2004 j'ai mis deux fois "tapis" (tout ce que je pouvais mettre en m'endettant sur 20 ans...) et ces deux propositions ne sont pas passés... En 2004 le logement était trop cher.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#392 Message par titi75013 » 04 déc. 2014, 18:25

et 10 ans plus tard, es tu prêt à faire "tapis"?
et seras-tu suivi ( par la banque )

es-tu sûr de gagner à le faire?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22882
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#393 Message par Goldorak2 » 04 déc. 2014, 18:36

titi75013 a écrit :et 10 ans plus tard, es tu prêt à faire "tapis"?
et seras-tu suivi ( par la banque )

es-tu sûr de gagner à le faire?
Ben j'ai réduit mes prétentions et ai acheté ailleurs, plus loin, moins bien. Un peu déçu de ce que j'ai pu avoir pour le prix que j'ai payé (revenus 2 fois plus élevés que mes parents, endettés pour presque deux fois plus longtemps et logés à peine mieux (bon je fais beaucoup moins d'effort au démarrage...)). La grosse moitié est faite.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#394 Message par fabriceb » 04 déc. 2014, 18:47

Goldorak2 a écrit :
fabriceb a écrit :
Goldorak2 a écrit :C'est tout bon alors.
Le problème du logement (trop) cher va se régler de lui même... comme la croissance va revenir au printemps prochain (à défaut du printemps dernier), ou le fallacieux "sentiment" d'insécurité de notre bon Jospin (à ne pas confondre avec de l'insécurité).
Ca tombe quand même rudement bien que ces problèmes n'existent pas vraiment et ne soient que des faux problèmes, pour un gvt incapable d'obtenir le moindre résultat (que le dossier soit "facile" comme l'immo ou "complexe" comme la croissance).
C'est quoi le résultat ?
Le nombre de logements construits ou la baisse de prix.
le résultat c'est ce que tu as comme logement pour ce que tu paies pour l'obtenir.
Une pénurie se manifeste d'abord par des prix élevés. Une abondance se manifeste d'abord par des prix bas. Le logement est il cher (et donc l'offre est rare) ou bon marché (et donc l'offre est abondante) ?
Non : le résultat, c'est le prix que tu payes.
Après, tu fais le lien entre pénurie et prix élevé; l'exemple Espagnol (pas de pénurie, mais prix vertigineux) montre que le lien n'est pas direct : le prix est élevé lorsque le prix est élevé, c'est tout.
Le nombre de logements construit n'est un critère pertinent que si tu présupposes qu'il y a une pénurie, et ce que l'article conteste.
Moi j'ai été personnellement déçu des logements que je pouvais visiter alors que je me croyais "riche" (au bas mot 2 fois plus riches que mes parents). En 2004 j'ai mis deux fois "tapis" (tout ce que je pouvais mettre en m'endettant sur 20 ans...) et ces deux propositions ne sont pas passés... En 2004 le logement était trop cher.
Là encore, tu ne dis pas qu'il y a pénurie de logement, tu dis que le logement est trop cher. Ensuite, tu supposes que ca viens d'une pénurie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22882
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#395 Message par Goldorak2 » 04 déc. 2014, 19:05

fabriceb a écrit :Après, tu fais le lien entre pénurie et prix élevé; l'exemple Espagnol (pas de pénurie, mais prix vertigineux) montre que le lien n'est pas direct : le prix est élevé lorsque le prix est élevé, c'est tout.
Prix élevé et abondance, ca doit pas durer longtemps (ou alors on est au coût de production : impossible de descendre plus bas sous peine de faillite).
Là encore, tu ne dis pas qu'il y a pénurie de logement, tu dis que le logement est trop cher. Ensuite, tu supposes que ca viens d'une pénurie.
Etonnamment, s'il y avait eu d'autres logements aussi bien, mieux ou même moins cher (une offre plus abondante...) que mes offres refusées je me serais reporté sur celles là... Je ne désirais ces maisons là coûte que coûte, mais potentiellement toutes celles à 4 chambres sur un couloir Nantes ouest de 40 km de long sur 10km de large...
Pour info, le terrain à bâtir nu le moins cher est encore à 70kE... Mes parents avaient payé l'équivalent de 10kE, la différence d'effort entre eux et nous vient amha de là. C'est *** parceque l'immo est plus cher alors que le reste est mieux et moins cher (télé, téléphone...) ou n'existait carrément pas .
Modifié en dernier par Goldorak2 le 04 déc. 2014, 19:25, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#396 Message par fabriceb » 04 déc. 2014, 19:15

Prix élevé et abondance, ca doit pas durer longtemps (ou alors on est au coût de production : impossible de descendre plus bas sous peine de faillite).
En Espagne, ca a duré une douzaine d'année avant de dérouiller.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#397 Message par franckyfranck » 04 déc. 2014, 19:23

fabriceb a écrit :
Prix élevé et abondance, ca doit pas durer longtemps (ou alors on est au coût de production : impossible de descendre plus bas sous peine de faillite).
En Espagne, ca a duré une douzaine d'année avant de dérouiller.
Oui enfin en espagne on construisait des villes vides (comme en Chine). Je ne connais pas de quartiers équivalents en France.

Et quand je vois la vitesse à laquelle l'AI trouve des locataires à Paris IM je me dis que la pénurie doit bien exister parce que franchement on rale sur les frais d'agence à l'achat mais il doit faire pas mal de visites avant de trouver son pigeon. Alors qu'à la location, à chaque fois il appelle dans la semaine pour dire : "le locataire se barre" et il rappelle le samedi soir pour dire : "c'est bon j'en ai retrouvé un". Et il prend un mois de loyer pour cela au locatos. Il a avoué qu'il groupait les visites le Samedi aprem' et il a toujours un bon dossier à présenter en un coup. Cela prouve que malheureusement le marché est tendu. Cela dit une solution existe: Ouvrir le foncier d'une partie du bois de Vincennes et de celui de Boulogne.

Mais bien sur, a Guéret pas de pénurie ! Et dans une majeure partie de la France aussi.

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#398 Message par diodore » 04 déc. 2014, 19:25

YoppY a écrit :Et si la pénurie de logement en France était un mythe?
Challenges, 03/12/14, Thomas Grjebine, économiste expert au Cepii
http://www.challenges.fr/economie/20141 ... tor=RSS-81
Fin août un vent de panique a soufflé, rue de Varenne, au ministère du Logement. Et pour cause, les chiffres du nombre de logements neufs mis en chantier entre octobre 2013 et septembre 2014 ont dégringolé de 11,7%. (..)Du coup, en catastrophe le gouvernement a annoncé à la fin de l’été une batterie de mesures pour relancer ce secteur.(..)Mais au fait, manque-t-on réellement de logements en France ? Au vu de ces chiffres, la question peut paraître surprenante. Pourtant, selon Thomas Grjebine, économiste expert au Cepii, elle a toute sa pertinence.
Il n’y a pas de pénurie manifeste de logements en France. Si l’on compare la situation française avec celle des autres pays européens, le stock de logements rapporté à la population est plus élevé dans l’Hexagone (environ 500 logements pour 1.000 habitants) qu’en Allemagne (477). Entre 1975 et 2010, le nombre de logements a grimpé en moyenne de 1,26% l’an tandis que le nombre de ménage a cru de 1,23%.(..)De plus, selon l’Insee, il y a environ 400.000 logements vacants en France entre 2000 et 2011. Tous ces éléments ne peuvent pas nous mener à conclure à une pénurie de logements.
Il n’est pas évident du tout de conclure à un manque de logements en Ile-de-France. Le nombre de logements a augmenté de 1,5 millions entre 1968 et 2007. La hausse du nombre de ménages a, elle, cru d’environ 700.000. Concernant Paris intra-muros, il est intéressant de noter que le nombre de logements a diminué dans les années 2000. Mais dans le même temps, entre 1999 et 2006, le nombre de logements inoccupés a été de 100.000 unités.
Mais d'où vient alors le chiffre d’un manque de 800.000 logements en France ?
Dans le courant des années 2000, la fondation Abbé Pierre a sorti un rapport faisant état de 800.000 personnes étant aux portes du logement
. (..)Cela ne signifie en aucun cas qu’il manque 800.000 logements. En revanche, ce chiffre signifie que beaucoup de Français n’ont pas les moyens de se loger comme ils le souhaiteraient.
Comme dans la plupart des pays occidentaux, la France a connu la formation d’une bulle immobilière dans les années 2000. Ce phénomène est bien connu : il y a une auto-anticipation des ménages. Ces derniers ont parié sur une hausse des prix de l’immobilier. Ils ont donc acheté pour réaliser, dans le futur, une plus-value intéressante.
Les prix ont même continué à progresser de 47% entre 2009 et 2012. Cela peut s’expliquer par la faible mobilité des ménages français et le système de protection sociale de notre pays. En effet, si une personne perd son emploi, elle peut tenir financièrement pendant plusieurs mois sans avoir à vendre son logement. De plus, elle n’est pas obligée de changer de région pour retrouver un autre travail. Ce qui fait que les retournements de marché en France sont plus lents.
En revanche, aujourd’hui, la bulle immobilière en France commence à se dégonfler. Les prix baissent et les biens mis sur le marché mettent plus de temps à se vendre
jmp ton pseudo est toujours valide......
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

Avatar du membre
josce
Messages : 771
Enregistré le : 20 nov. 2008, 17:06
Localisation : Grenoble

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#399 Message par josce » 04 déc. 2014, 20:28

franckyfranck a écrit :
fabriceb a écrit :
Prix élevé et abondance, ca doit pas durer longtemps (ou alors on est au coût de production : impossible de descendre plus bas sous peine de faillite).
En Espagne, ca a duré une douzaine d'année avant de dérouiller.
Oui enfin en espagne on construisait des villes vides (comme en Chine). Je ne connais pas de quartiers équivalents en France.

Et quand je vois la vitesse à laquelle l'AI trouve des locataires à Paris IM je me dis que la pénurie doit bien exister parce que franchement on rale sur les frais d'agence à l'achat mais il doit faire pas mal de visites avant de trouver son pigeon. Alors qu'à la location, à chaque fois il appelle dans la semaine pour dire : "le locataire se barre" et il rappelle le samedi soir pour dire : "c'est bon j'en ai retrouvé un". Et il prend un mois de loyer pour cela au locatos. Il a avoué qu'il groupait les visites le Samedi aprem' et il a toujours un bon dossier à présenter en un coup. Cela prouve que malheureusement le marché est tendu. Cela dit une solution existe: Ouvrir le foncier d'une partie du bois de Vincennes et de celui de Boulogne.

Mais bien sur, a Guéret pas de pénurie ! Et dans une majeure partie de la France aussi.
En situation de spéculation, il y a des prix élevés sans qu'il y ait besoin de pénurie réelle -- c'est une pénurie de fait : rétention en attendant que les prix montent. Dans la situation actuelle, on est encore dans ce cas : la plupart des vendeurs croient encore sinon à une augmentation au moins à pouvoir vendre au prix qu'ils ont fixé... il y a de cela 1 ou 2 ans pour certains...
Locataire. personne libre pour se loger.
Abonné(e) autopartage. personne libre pour se déplacer.

Avatar du membre
ventus
+
+
Messages : 3384
Enregistré le : 03 avr. 2007, 10:02
Localisation : 77

Re: Et si la pénurie de logement en France était un mythe?

#400 Message par ventus » 05 déc. 2014, 18:55

Enfin.
http://www.forum-eco.fr/

Candidat à la section "humouriste".

Répondre