Werrebrouck : la course à la ruine

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Werrebrouck : la course à la ruine

#1 Message par wiz79 » 26 août 2010, 22:06

http://www.lacrisedesannees2010.over-bl ... 02162.html
Source : blog de JC Werrebrouck, le 26 août 2010

Un texte qui résume dans son style caractéristique l'impasse de la fameuse rilance.

L'impasse de la rigueur :
Les partisans de la « logique sacrificielle » ( Stiglitz) ne font qu’accélérer la catastrophe annoncée : la Grèce risque de mourir sur l’autel du « dieu productivité » lequel exige des sacrifices toujours plus élevés et jamais libérateurs.
L'impasse de la relance par la consommation :
Les partisans de la nouvelle répartition devraient comprendre que la mondialisation, telle que conçue jusqu’à maintenant, est une barrière à toute élévation de la demande globale.
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Avatar du membre
FightClub
Messages : 431
Enregistré le : 30 juin 2006, 22:40
Localisation : Paris

Re: Werrebrouck : la course à la ruine

#2 Message par FightClub » 26 août 2010, 22:26

Wiz79,

J'avoue, au vu de tes écrits, que j'ai parfois du mal à cerner ton point de vue. Quelle solution proposes-tu ?
Laquelle te semble la meilleure, ou la moins pire ?
"Les choses que tu possèdes ... finissent pas te posséder" - Tyler Durden (FightClub)

phev

Re: Werrebrouck : la course à la ruine

#3 Message par phev » 26 août 2010, 22:45

Pour Wiz il faut fabriquer dans la nuit une chiée de biftons (les assignats à la puissance 20)... 8)
D'après ce que j'ai compris c'est sa ligne éditoriale.

Un bon coup d'aspirateur inflationniste là dessus, un bon haircut sur l'épargne, de bonnes frontières bien hermétiques à souhait... (J'ai même lu dans un ce ses post qu'il était partisan que l'on détruise les ports, les chemins de fer, et les routes pour gêner l'importation des sex toys chinois...). Voila comme cela ceinture et bretelles l'économie pourrait repartir comme en mai 1940.

wiz79
~~+
~~+
Messages : 5595
Enregistré le : 30 juil. 2009, 10:59

Re: Werrebrouck : la course à la ruine

#4 Message par wiz79 » 26 août 2010, 23:17

:mrgreen:
Si j'étais enseignant, cette analyse de texte aurait valu un 0 pointé, tellement elle est hors sujet.

NB : merci fightclub. Une courte réponse en mp, pour ne pas lancer un débat que je n'aurai pas le temps d'alimenter demain.

En bonus, un article imparfait sur un exemple à suivre.
http://www.courrierinternational.com/ar ... e-a-suivre
L’Amérique latine est devenue un exemple à suivre dans la lutte contre certaines dérives. Ce n’est pas par hasard si le Brésil peut se vanter d’avoir été le dernier pays touché par la crise et d’être le premier à en être sorti. Ce pays est aujourd’hui le moteur du sous-continent, où il représente 55 % du PIB régional. Voilà qui va bouleverser l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial. Le Brésil s’ingère dans les affaires du monde et s’intéresse de plus en plus à l’Afrique. L’Amérique latine n’entend plus recevoir de leçons de quiconque et souligne au contraire que les diktats que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale imposent aujourd’hui aux pays européens en difficulté sont à peu près les mêmes que ceux qui ont précipité le sous-continent dans la crise dans les années 1990. Les Brésiliens ont tiré la leçon de cet épisode : c’est désormais l’Etat qui a le dernier mot et qui dirige l’économie ainsi que le secteur bancaire. Les investisseurs apprécient, car la politique de redistribution de Lula a fait progresser la classe moyenne dans le pays. A long terme, c’est le seul moyen de régler le problème de la violence, qui est un produit de la pauvreté. En outre, l’exemple brésilien montre clairement que tout investissement doit servir en dernière instance à renforcer l’industrie nationale. On peut y voir du protectionnisme, mais c’est ainsi que les tigres asiatiques ont réussi à s’émanciper. L’Amérique latine mérite donc toute notre attention.
Sachant que, comme je le disais à fightclub, la solution est de ne plus considérer la croissance en tant qu'une hausse de la production/consommation entrainant un accroissement des richesses, mais bien en tant qu'une hausse de la productivité du travail/temps libéré entrainant un accroissement de la prospérité.

Cela permettra de basculer vers des économies moins assises sur la consommation matérielle (70% du PIB aux states).
Les gouvernements européens se font Marché dessus.

Répondre