Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#1 Message par immopaul » 10 sept. 2010, 07:50

Ce matin sur BFM, 5 minutes de bonheur.
Jean-Pierre Petit explose les mythes de l'immo.

Podcast : http://nr.proxycast.org/m/media/2540542 ... view_3.mp3

De 8h24 à 8h29, il énumère la plupart des arguments de notre forum, face à Stéphane Soumier qui le contredit systématiquement avec les arguments habituels (il a même dit a Petit qu'il "disait déja la même chose il y à 5 ans").

Petit donne la liste des élastiques qui sont au maximum :
-Taux au plus bas.
-Salaires avec faible potentiel de hausse.
-Seule possibilité de poursuite de la hausse : allongement des durées d'emprunt comme en Espagne et au Japon.

Sur le moyen terme (5 à 10 ans), il affirme que l'achat ne peut plus être rentable.

Le podcast n'est pas encore disponible, mais j'imagine qu'il apparaitra ici :
http://www.radiobfm.com/emission.php?id=1


A 8h41, j'ai entendu à moitié (car j'était dans une autre piece) une discussion entre Stéphane Soumier et Nicolas Doze, pendant laquelle Soumier se vantait d'être tres content de la tournée des choses, "car il est propriétaire".
A confirmer si quelqu'un a entendu la même chose.


Sinon, j'ai vraiment l'impression qu'il se passe quelque chose dans les médias depuis hier :
-JT 20 TF1 : pour faire des bonnes affaires dans l'immo, ce n'est plus possible en IDF.
-JT 20 France 2 : sous-entendent que les prix sont au plafond.
-France Info : parlent de la hausse des prix comme étant une mauvaise nouvelle, contrairement à ce qu'ils font en général.
-BFM : interview de Jean-Pierre Petit.
Modifié en dernier par immopaul le 10 sept. 2010, 07:55, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Cedric1973

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#2 Message par Cedric1973 » 10 sept. 2010, 07:55

J'ai entendu aussi.
Mais bon, ça ne change rien aux faits...

stuart
-++
-++
Messages : 3966
Enregistré le : 22 janv. 2010, 18:32
Contact :

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#3 Message par stuart » 10 sept. 2010, 07:55

Cedric1973 a écrit :J'ai entendu aussi.
Mais bon, ça ne change rien aux faits...
+1
Le marché est reparti.
A Paris... Pour la France on verra...
je répêterais 20 fois : je ne sais pas gérer ma testostéronne

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#4 Message par clairette2 » 10 sept. 2010, 07:59

J'ai entendu sur une radio que "les prix sont au sommet". Tant mieux, maintenant, ils vont pouvoir redescendre dans la vallée.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#5 Message par immopaul » 10 sept. 2010, 08:09

Jean-Pierre Petit en remet une couche en ce moment même sur BFM :
-Une société de propriétaires est une société immobile.
-Les prix n'ont plus rien à voir avec les revenus des gens.
-L'immobilier est un pari sur l'économie du passé.
Doze le taquine : "vous êtes devenu gauchiste !"
Modifié en dernier par immopaul le 10 sept. 2010, 08:11, modifié 3 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

adelscott

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#6 Message par adelscott » 10 sept. 2010, 08:10

Ce matin Cazaux et le journaliste de bfm qui disait que même si bulle il fallait une épingle pour l'éclater (le site de bfm radio est à la ramasse)

IMMOBILIER
7h20 : Henri Buzy Cazaux, président de l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#7 Message par crispus » 10 sept. 2010, 08:10

Je verrai bien un slogan du genre : "Achetez maintenant, vous n'aurez probablement plus jamais l'opportunité... de le faire à un prix si élevé". En reprenant les arguments de JPP ci-dessus. 8)

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#8 Message par Gu » 10 sept. 2010, 08:10

JP Petit - Forum immobilier, même combat : Peut on avoir raison contre le marché ? :mrgreen:

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#9 Message par mateo__1980 » 10 sept. 2010, 08:28

Doze a cité un auditeur qui a écrit un mail, qui demandait si l'immobilier n'allait pas devenir invendable avec toutes les normes réglementaires à venir.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#10 Message par boisse » 10 sept. 2010, 08:57

entendu ce matin sur RMC, spéciale immo la semaine prochaine.

Bourdin commencer a parler du fait qu'il etait impossible d'acheter pour des classes moyennes.

C'est le moment ou jamais de faire marcher le lobby, il faut se faire entendre, et concevoir ensemble un message simple et comprehensible de tous

denz

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#11 Message par denz » 10 sept. 2010, 09:03

boisse a écrit :entendu ce matin sur RMC, spéciale immo la semaine prochaine.

Bourdin commencer a parler du fait qu'il etait impossible d'acheter pour des classes moyennes.

C'est le moment ou jamais de faire marcher le lobby, il faut se faire entendre, et concevoir ensemble un message simple et comprehensible de tous
Et la marmotte elle pliera le papier à ce moment là.
Bon vais quand même recontacter Von voir s'il serait intéressé pour jouer les porte parole de nouveau mais va falloir bosser et mettre de coté les égo et les volontés de se mettre en avant à des fins personnelles pour y arriver.
Ah ben non en fait vais pas contacter Von puisque l'histoire prouve que c'est impossible, dès qu'on parle de média les égos se re surdimensionnent.
Modifié en dernier par denz le 10 sept. 2010, 09:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tslone74
Messages : 64
Enregistré le : 21 sept. 2008, 15:50
Localisation : Nord Gironde

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#12 Message par Tslone74 » 10 sept. 2010, 09:05

Message genre :
Pourquoi vous achetez aussi cher des choses qui ne valent pas la moitié du prix affiché? Acheteriez vous de la nourriture avariée à vos enfants?
Laisseriez vous vos enfants partir à l'école dans un bus de la compagnie Emile LOUIS-Fourniret & Co.
En résumé pourquoi prendre en marche le train fou de l'immobilier. y'a plus de freins, laissons le s'éclater.
Plus çà va, moins çà va de mieux en mieux!

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#13 Message par bed28fr » 10 sept. 2010, 09:08

stuart a écrit :
Cedric1973 a écrit :J'ai entendu aussi.
Mais bon, ça ne change rien aux faits...
+1
Le marché est reparti.
A Paris... Pour la France on verra...
c'est tout vu, +6% au T2 2010 par rapport au T2 2009 selon notaires

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#14 Message par WarHouHa » 10 sept. 2010, 09:11

mateo__1980 a écrit :Doze a cité un auditeur qui a écrit un mail, qui demandait si l'immobilier n'allait pas devenir invendable avec toutes les normes réglementaires à venir.
Si on exclue mon peu de goût pour la sodomie, c'est LE point qui me dissuade d'acheter un bien que je n'envisage pas de garder "toujours".
En effet, j'ai encore dans mon entourage quelques acheteurs de T3 qui espèrent pouvoir vendre dans quelques années pour acheter une maison.
J'essaie de leur dire qu'outre une éventuelle baisse des prix, ils s'exposent au risque de voir leur bien invendable sans une mise aux normes écologiques à venir.
Ca me parait inévitable. L'Etat ne pourra pas laisser passer un pareil levier d'activité (et d'entrées fiscales) vendable comme une superbe politique écologique, responsable et moderne.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#15 Message par boisse » 10 sept. 2010, 09:19

denz a écrit :
boisse a écrit :entendu ce matin sur RMC, spéciale immo la semaine prochaine.

Bourdin commencer a parler du fait qu'il etait impossible d'acheter pour des classes moyennes.

C'est le moment ou jamais de faire marcher le lobby, il faut se faire entendre, et concevoir ensemble un message simple et comprehensible de tous
Et la marmotte elle pliera le papier à ce moment là.
Bon vais quand même recontacter Von voir s'il serait intéresser pour jouer les porte parole de nouveau mais va falloir bosser et mettre de coté les égo et les volontés de se mettre en avant à des fins personnelles pour y arriver.
Ah ben non en fait vais pas contacter Von puisque l'histoire prouve que c'est impossible, dès qu'on parle de média les égos se re surdimensionnent.
Bah faire passer un message simple devrait etre a notre portée... c'est quand meme pas la mort...ou l'assoce ne sert vraiment a rien.

Il y a des chose a dire basées sur des faits simples et irrefutables:

- decrire les dispositifs de soutient de l'état en faisant bie comprendre que quand ils s'arreteront le chateau de cartes va s'écrouler.

Ex le scellier qui represente plus de la moitié des achats dans le neuf, ce qui signifie bien que c'est a but d'investissement et non de logement que la plupart des achats se fonts.

montrer comment les primos sont exclus du marché en prenant un exemple d'un couple moyen avec 3000€ de revenus par moi, et dire a combien d'emprunt il peut pretendre sur 30 ans pour 1000€ par mois actuellement, et surtout combien ca va lui couter au final

ne pas se focaliser sur une baisse des prix hypothétiques, mais plutot sur les tentatives désesperees de l'état de soutient au marché, notamment a l'extension des PTZ a tous les primos. Et comparer la situation avec les dernieres avolutions aux US.

Noter l'incomprehension que sucite pour l'association cette gargarisation permanente des média a la vue des hausses de prix, alors que pratiquement tout le monde aurai a y gagner si le marché dégonflait. Et expliquer pourquoi.

parler des problemes inévitables que vont engendrer l'achat de batiments qui ne seront de toutes facons pas du tout aux normes energetiques de dans 10 ans, et que inevitablement il va falloir passer a la caisse avec l'augmentation des couts de l'energie.

Puisque qu'il faut taper la ou ca fait mal dans le portefeuille, rappeller que l'état va inevitablement avoir besoin de beaucoup d'argent, et que en conséquence les impots vont inevitablement augmenter, que les taxes locales vont probablement doubler et que beaucoup risquent de ne pas pouvoir assumer un endettement au taquet dans les 5 ans.
Modifié en dernier par boisse le 10 sept. 2010, 09:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#16 Message par cashisking » 10 sept. 2010, 09:21

Manifestement la situation nous dépasse complètement. L'hystérie collective a gagné en France.
Ce qui se passe sur l'immobilier est typique de ce pays. Et c'est pareil pour les retraites (par exemple). Il existe un système, des mentalités très ancrées, et ça ne changera pas de sitôt, jusqu'au clash des finances publiques (si clash il y a).

Les français achètent de l'immo quelque soit le prix, des Scenic diesel (pour faire 5000 bornes par an), veulent leur retraite à 55 ans et bosser 35h par semaine, contre toute logique économique. Seuls contre le monde entier, et on est toujours persuadés d'avoir raison.

J'ai pas retourné ma veste, je pense que l'immobilier est surévalué, de beaucoup. Par contre, sauf clash des finances publiques, je ne pense plus que ça krachera. Ce qui se passe est simplement insensé, mais typique de notre beau pays.

Avatar du membre
Dacourt
Messages : 155
Enregistré le : 07 mars 2010, 23:26

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#17 Message par Dacourt » 10 sept. 2010, 09:21

Sur France 2; c'est le week end "spécial immobilier". Ce matin, les 4 vérités laissait la place au président de Nexity, j'aurais bien voulu l'entendre, mais je devais me doucher :/..

Dans les JTs , ca devrait en parler aussi
.
Si tu entends galoper, ne te dis pas que c'est un zèbre

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#18 Message par Pi-r2 » 10 sept. 2010, 09:22

cashisking a écrit : J'ai pas retourné ma veste, je pense que l'immobilier est surévalué, de beaucoup. Par contre, sauf clash des finances publiques, je ne pense plus que ça krachera. Ce qui se passe est simplement insensé, mais typique de notre beau pays.
Phse de capitulation, on y est presque 8)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#19 Message par cashisking » 10 sept. 2010, 09:24

boisse a écrit :Bah faire passer un message simple devrait etre a notre portée... c'est quand meme pas la mort...ou l'assoce ne sert vraiment a rien.
Les gens sont cinglés. Vous ne changerez pas les mentalités comme ça.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#20 Message par cashisking » 10 sept. 2010, 09:25

Pi-r2 a écrit :
cashisking a écrit : J'ai pas retourné ma veste, je pense que l'immobilier est surévalué, de beaucoup. Par contre, sauf clash des finances publiques, je ne pense plus que ça krachera. Ce qui se passe est simplement insensé, mais typique de notre beau pays.
Phse de capitulation, on y est presque 8)
Pour ma part j'ai capitulé, oui. Je renonce à comprendre.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#21 Message par boisse » 10 sept. 2010, 09:25

cashisking a écrit :
boisse a écrit :Bah faire passer un message simple devrait etre a notre portée... c'est quand meme pas la mort...ou l'assoce ne sert vraiment a rien.
Les gens sont cinglés. Vous ne changerez pas les mentalités comme ça.
dommage de ne pas tenter...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#22 Message par cashisking » 10 sept. 2010, 09:29

boisse a écrit :
cashisking a écrit :
boisse a écrit :Bah faire passer un message simple devrait etre a notre portée... c'est quand meme pas la mort...ou l'assoce ne sert vraiment a rien.
Les gens sont cinglés. Vous ne changerez pas les mentalités comme ça.
dommage de ne pas tenter...
Je suis inscrit depuis mai 2005, j'ai essayé de parler immo avec famille et amis. Les faits me donnent tort année après année. J'en ai un peu marre de passer pour un débile profond.

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#23 Message par GuGus54 » 10 sept. 2010, 09:29

cashisking a écrit :Manifestement la situation nous dépasse complètement. L'hystérie collective a gagné en France.
Ce qui se passe sur l'immobilier est typique de ce pays. Et c'est pareil pour les retraites (par exemple). Il existe un système, des mentalités très ancrées, et ça ne changera pas de sitôt, jusqu'au clash des finances publiques (si clash il y a).

Les français achètent de l'immo quelque soit le prix, des Scenic diesel (pour faire 5000 bornes par an), veulent leur retraite à 55 ans et bosser 35h par semaine, contre toute logique économique. Seuls contre le monde entier, et on est toujours persuadés d'avoir raison.

J'ai pas retourné ma veste, je pense que l'immobilier est surévalué, de beaucoup. Par contre, sauf clash des finances publiques, je ne pense plus que ça krachera. Ce qui se passe est simplement insensé, mais typique de notre beau pays.
Il va falloir faire un topic pour recenser tous ses revirements.
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

Avatar du membre
Tslone74
Messages : 64
Enregistré le : 21 sept. 2008, 15:50
Localisation : Nord Gironde

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#24 Message par Tslone74 » 10 sept. 2010, 09:31

cashisking a écrit :
Pi-r2 a écrit :
cashisking a écrit : J'ai pas retourné ma veste, je pense que l'immobilier est surévalué, de beaucoup. Par contre, sauf clash des finances publiques, je ne pense plus que ça krachera. Ce qui se passe est simplement insensé, mais typique de notre beau pays.
Phse de capitulation, on y est presque 8)
Pour ma part j'ai capitulé, oui. Je renonce à comprendre.
La peur du vide pousse les gens à cette situation Abradacabrantesque? Comme des mouons de panurges.
Plus çà va, moins çà va de mieux en mieux!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#25 Message par cashisking » 10 sept. 2010, 09:32

GuGus54 a écrit :Il va falloir faire un topic pour recenser tous ses revirements.
Si ça t'amuse :mrgreen:
Revirement, oui et non. Je pense que les prix sont déments et je n'achèterai pas. Par contre, je pensais qu'ils baisseraient, je me suis planté, oui. Et le crash, j'y crois plus.
Voilà.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#26 Message par boisse » 10 sept. 2010, 09:32

cashisking a écrit :
Pi-r2 a écrit :
cashisking a écrit : J'ai pas retourné ma veste, je pense que l'immobilier est surévalué, de beaucoup. Par contre, sauf clash des finances publiques, je ne pense plus que ça krachera. Ce qui se passe est simplement insensé, mais typique de notre beau pays.
Phse de capitulation, on y est presque 8)
Pour ma part j'ai capitulé, oui. Je renonce à comprendre.
j'ai l'impression de plutot bien comprendre le marché, et beaucoup de raisons président a cette reprise.
- mentalité des gens comme déja évoqué -inflexible-
- soutient de l'état au marché ; scellier, ptz, credit d'impot...- bientot terminé-
- aversion pour la bourse -
- penurie de bien a la vente en RP. C'est criant. Je pense que c'est lié pour beaucoup aux incertitudes économiques. Les gens ne bougent plus et attendent la fin de la tempete ou un probleme qui les oblige a vendre: chomage, divorce, retraite...
Il y a eut un regain de transactions en 2010 mais la je ne vois plus rien bouger. Abandon de projets d'achat, biens hors de prix restant longtemps en vente. Le blocage va vite faire son retour.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#27 Message par Pi-r2 » 10 sept. 2010, 09:34

cashisking a écrit :
GuGus54 a écrit :Il va falloir faire un topic pour recenser tous ses revirements.
Si ça t'amuse :mrgreen:
Revirement, oui et non. Je pense que les prix sont déments et je n'achèterai pas. Par contre, je pensais qu'ils baisseraient, je me suis planté, oui. Et le crash, j'y crois plus.
Voilà.
ça fait partie du mécanisme psychologique. Si on pouvait le trasnformer en indicateur on apprendrait des choses sur la psychologie humaine des foules
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#28 Message par cashisking » 10 sept. 2010, 09:37

Pi-r2 a écrit :
cashisking a écrit :
GuGus54 a écrit :Il va falloir faire un topic pour recenser tous ses revirements.
Si ça t'amuse :mrgreen:
Revirement, oui et non. Je pense que les prix sont déments et je n'achèterai pas. Par contre, je pensais qu'ils baisseraient, je me suis planté, oui. Et le crash, j'y crois plus.
Voilà.
ça fait partie du mécanisme psychologique. Si on pouvait le trasnformer en indicateur on apprendrait des choses sur la psychologie humaine des foules
Heu, je voudrais pas faire mon chieur, mais la phase de capitulation, c'est normalement les vendeurs qui devraient la connaître, pas les acheteurs.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#29 Message par Pi-r2 » 10 sept. 2010, 09:38

cashisking a écrit :Heu, je voudrais pas faire mon chieur, mais la phase de capitulation, c'est normalement les vendeurs qui devraient la connaître, pas les acheteurs.
Non la phase de capitulation c'est pour ceux qui ne sont pas dans le "bon" sens, c'est à dire celui du marché. ça marche à la hausse comme à la baisse (à la baisse c'est plus brutal genre pointe effilée)

PS: tu fais ton chieur :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
GuGus54
-++
-++
Messages : 3954
Enregistré le : 21 sept. 2009, 11:29

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#30 Message par GuGus54 » 10 sept. 2010, 09:40

Pi-r2 a écrit :
cashisking a écrit :
GuGus54 a écrit :Il va falloir faire un topic pour recenser tous ses revirements.
Si ça t'amuse :mrgreen:
Revirement, oui et non. Je pense que les prix sont déments et je n'achèterai pas. Par contre, je pensais qu'ils baisseraient, je me suis planté, oui. Et le crash, j'y crois plus.
Voilà.
ça fait partie du mécanisme psychologique. Si on pouvait le trasnformer en indicateur on apprendrait des choses sur la psychologie humaine des foules
Parceque tu crois que se croire une élite, avertie, dédaigneuse à l'égard des non initiés, au fait de l'avenir qui ne peut pas déroger à la ligne toute tracée d'apocalypse ça ne correspond à aucune dénomination psychologique ?

Vous oubliez un peu que ce forum lorsqu'il était tenu par jmp faisait penser à une secte portée par un Guru (c)
defrance69 a écrit :Quand on fait un mauvais usage de sa liberté, il ne faut pas s'étonner ensuite de s'en voir priver...

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#31 Message par boisse » 10 sept. 2010, 09:41

cashisking a écrit :

Je suis inscrit depuis mai 2005, j'ai essayé de parler immo avec famille et amis. Les faits me donnent tort année après année. J'en ai un peu marre de passer pour un débile profond.

le probleme qu'on a longtemps été dans une logique prédictive et c'est la ou on a fait fausse route. On est passé pour des cassandres, puis pour des cons.

L'approche que l'on aurait du avoir est plutot une approche analytique, et comparative par rapport au décénies précédentes.

Il faut absolument cesser de dire "ca va baisser", parcequ'en réalité personne n'en sait rien. Personne ne sait en réalité jusqu'ou l'état sera pret a aller pour soutenir le marché.
Il faut au contraire mettre l'accent sur l'instabilité du systeme, ce qui risque d'arriver si l'état se retire, donner les exemples d'autres ppays dans lesquels c'est arrivé.
Et tenter d'enlever de la tete de tous ces veaux qu'un immo hors de prix est un avantage pour eux.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#32 Message par boisse » 10 sept. 2010, 09:43

GuGus54 a écrit :
Vous oubliez un peu que ce forum lorsqu'il était tenu par jmp faisait penser à une secte portée par un Guru (c)
quelque part on sait tous que meme si il a été l'instigateur de ce site il a fortement contribué a la décrédibilisation du message qu'on souhaitait tous porter.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#33 Message par pangloss » 10 sept. 2010, 09:45

Nous avons atteint un haut niveau permanent...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#34 Message par boisse » 10 sept. 2010, 09:47

pangloss a écrit :Nous avons atteint un haut niveau permanent...
:lol:

une autre chose a prendre en compte dans la psychologie collective. Beaucoup de gens ne font plus confiance en leur banque et a juste titre. Et posseder des lignes d'écritures informatique dans des tours en verre n'a jamais permi de se mette un toit sur la tete de maniere pérenne.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#35 Message par tarbouif » 10 sept. 2010, 09:49

pangloss a écrit :Nous avons atteint un haut niveau permanent...
Diantre, ça parait à peine croyable ! :mrgreen:

Sérieusement, quelqu'un connait-il un seul exemple dans l'histoire ou un actif est resté sur un plateau haut permanent après une phase de bulle ? :roll:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#36 Message par cashisking » 10 sept. 2010, 09:50

boisse a écrit :
pangloss a écrit :Nous avons atteint un haut niveau permanent...
:lol:

une autre chose a prendre en compte dans la psychologie collective. Beaucoup de gens ne font plus confiance en leur banque et a juste titre. Et posseder des lignes d'écritures informatique dans des tours en verre n'a jamais permi de se mette un toit sur la tete de maniere pérenne.
Sérieux, vous connaissez une seule personne (une seule) qui a mis tout son fric dans un appart en pensant aux éventuelles conséquences d'une crise systémique consécutive à un krach obligataire ???

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#37 Message par kesako » 10 sept. 2010, 09:50

tarbouif a écrit :Sérieusement, quelqu'un connait-il un seul exemple dans l'histoire ou un actif est resté sur un plateau haut permanent après une phase de bulle ? :roll:
la connerie ?

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#38 Message par tarbouif » 10 sept. 2010, 09:51

kesako a écrit :
tarbouif a écrit :Sérieusement, quelqu'un connait-il un seul exemple dans l'histoire ou un actif est resté sur un plateau haut permanent après une phase de bulle ? :roll:
la connerie ?
C'est un actif ? :lol:

Ah si ça pouvait se vendre.... :twisted:
Remarque TF1 en fait bien un commerce très lucratif, tu dois avoir raison ;)
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#39 Message par hamster » 10 sept. 2010, 10:00

petit rappel:

Image

en uk en ce moment: les prix repartent a la baisse (de -5% a -20% d'ici la fin d'anne selon les analystes), et regardez ou ils en sont:
Image
a votre avis, nous en somme ou en France?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#40 Message par immopaul » 10 sept. 2010, 10:02

Le podcast de l'emission est dispo !

Interview de Jean-Pierre Petit, BFM, 10/09/2010 :
http://nr.proxycast.org/m/media/2540542 ... view_3.mp3
Modifié en dernier par immopaul le 10 sept. 2010, 10:05, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

adelscott

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#41 Message par adelscott » 10 sept. 2010, 10:04

avec le nouveau PTZ en 2011 et les taux bas la baisse n'est pas pour demain....

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#42 Message par tarbouif » 10 sept. 2010, 10:06

hamster a écrit :petit rappel:

Image

en uk en ce moment: les prix repartent a la baisse (de -5% a -20% d'ici la fin d'anne selon les analystes), et regardez ou ils en sont:
Image
a votre avis, nous en somme ou en France?
A mon avis, à peu près au même point.
Le seul soucis c'est qu'on ne dispose d'aucune stat valables pour appréhender le marché avec précision.
Plusieurs démonstrations on été apportées ici prouvant qu'on pouvait voir les indices des notaires remonter avec des prix qui baissent.

Ca n'explique surement pas tout ce qu'on observe ces derniers mois notamment à Paris, mais je reste persuadé qu'en province, un bien acheté en 2009 ne se revends pas plus cher aujourd'hui.
C'est ça qui compte et rien d'autre.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
sonic75012
Messages : 392
Enregistré le : 08 mai 2007, 11:19
Localisation : Dijon

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#43 Message par sonic75012 » 10 sept. 2010, 10:07

http://www.20minutes.fr/article/595372/ ... ussi-chere
Mais comment font les Parisiens pour suivre? Péniblement. Ce trimestre, 34% des biens vendus étaient destinés à servir de pied-à-terre ou à être mis en location.
Intéressant : 35% des achats sont de l'investissement.
Le marché immobilier à la gueule de bois et le dégrisement va être très long au vu des 10 dernières années de hausse euphorique associé au mythe de valeur refuge qu'on lui a donné par croyance.

Avatar du membre
Shaka
Messages : 267
Enregistré le : 26 août 2006, 18:01

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#44 Message par Shaka » 10 sept. 2010, 10:09

hamster a écrit :petit rappel:

Image

en uk en ce moment: les prix repartent a la baisse (de -5% a -20% d'ici la fin d'anne selon les analystes), et regardez ou ils en sont:
Image
a votre avis, nous en somme ou en France?
Merci pour ce rappel et cette prise de recul..
Dans 2 ou 3 ans, quand le crash aura eu lieu (oui j'y crois dur comme fer) la situation actuelle de bull trap avant la chute apparaitra comme évidente à tout le monde, même à ceux du forum qui sont en pleine capitulation en ce moment...
Modifié en dernier par Shaka le 10 sept. 2010, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#45 Message par locataireheureux » 10 sept. 2010, 10:11

J'ai aussi entendu Jean-Pierre Petit ce matin, et il a su vraiment mettre l'accent sur les bons arguments.

Face a lui ça répondait pénurie, qui est le grand argument quand on n'en a pas, il y a surtout pénurie de biens abordables, coté nanards on vit dans l'abondance. Je rappelle que sur un marché seule la demande solvable compte.

Sophie de Menthon avait un point interéssant sur les baux commerciaux, avec l'inertie due au 3/6/9ans.

Pour ce qui est des doutes existentiels, pour ma part je suis maintenant certain qu'on est dans le bull trap,
et le passage a l'offensive mediatique des haussiers annonce qu'il est bientôt fini, car quand on verra que les volumes repartent a la baisse, et que les prix sont obligés de s'ajuster a la baisse, les dernières cartouches auront été tirées.
Avec en plus la fin de la déduction fiscale des intérêts, et les banques en train de surveiller leurs ratios et de faire des augmentations de capital, plus le rabotage envisagé des avantages Scellier (d'ou le besoin de faire croire a la pénurie pour mettre la pression sur le gouvernement).

Je ne fais pas de pronostic sur le pourcentage de baisse, mais je ne vois rien dans les politiques actuelles qui prépare un atterrissage en douceur.

boisse
Messages : 1044
Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:00

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#46 Message par boisse » 10 sept. 2010, 10:23

cashisking a écrit :
boisse a écrit :
pangloss a écrit :Nous avons atteint un haut niveau permanent...
:lol:

une autre chose a prendre en compte dans la psychologie collective. Beaucoup de gens ne font plus confiance en leur banque et a juste titre. Et posseder des lignes d'écritures informatique dans des tours en verre n'a jamais permi de se mette un toit sur la tete de maniere pérenne.
Sérieux, vous connaissez une seule personne (une seule) qui a mis tout son fric dans un appart en pensant aux éventuelles conséquences d'une crise systémique consécutive à un krach obligataire ???
non par contre j'ia tres souvent entendu : avec tout son fric en banque, il n'a rien a lui, un logement au moins c'est tangible et c'est du solide, notamment venant d'anciens ayant connus des périodes troublées.

phev

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#47 Message par phev » 10 sept. 2010, 10:25

venant d'anciens ayant connus des périodes troublées.
Quelle époque troublée ?

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#48 Message par al0 » 10 sept. 2010, 10:26

Mais comment font les Parisiens pour suivre? Péniblement. Ce trimestre, 34% des biens vendus étaient destinés à servir de pied-à-terre ou à être mis en location.
de l'investissement locatif ? les gens doivent vraiment avoir 'peur de l'avenir' (cf. autre file sur ce sujet) vu les rendements...

pauvres jeunes et primos en France, moi j'aimerais vraiment acheter un logement pour ma famille, mais je me suis fait une raison, aucun achat envisagé (tout simplement possible) à moyen terme... Ne correspond pas du tout aux besoins, il faut vraiment avoir de super salaires pour acheter.
Je préfère garder les économies mensuelles pour autre chose. Investir autant dans un tas de pierre (apports monstrueux, paiements cash astronomiques grillés)...

= Olivier =
Messages : 252
Enregistré le : 21 janv. 2008, 00:33

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#49 Message par = Olivier = » 10 sept. 2010, 10:28

sonic75012 a écrit :Intéressant : 35% des achats sont de l'investissement.
Alors que les rendements locatifs actuellement devraient au contraire en décourager plus d'un. Ou alors les investisseurs n'ont vraiment plus confiance dans les banques et dans la situation économique et anticipent des défaillances en série.
[censuré: merci de rectifier sinon exclusion]

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Jean-Pierre Petit : l'immo ne va plus pouvoir monter

#50 Message par tarbouif » 10 sept. 2010, 10:35

boisse a écrit : non par contre j'ia tres souvent entendu : avec tout son fric en banque, il n'a rien a lui, un logement au moins c'est tangible et c'est du solide, notamment venant d'anciens ayant connus des périodes troublées.
Dans les périodes incertaines où tout semble pouvoir vaciller du jour au lendemain, j'ai l'impression que la position la moins risquée et celle qui préserve au maximum la mobilité.
L'immobilier est sans doute le placement le moins liquide qui soit. En cas de pépin, il n'y a aucune porte de sortie.
Le piège parfait !
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Répondre