Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#1 Message par Toine » 27 sept. 2010, 13:50

A Paris, acheter un logement devient quasi impossible

Journal : Le Monde
Date : 27.09.10
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Quelques jeunes parviennent à acheter leur premier logement, parce qu'ils n'ont pas d'enfant et se contentent de petites surfaces dans les quartiers périphériques et, surtout, parce qu'ils sont fortement aidés par leurs parents. Des héritiers, en somme.
Avec des revenus plus élevés, les Parisiens sont moins riches que les provinciaux à cause de la cherté du logement.
La pression sur les prix est d'autant plus forte que les investisseurs, effrayés par la Bourse, cherchent frénétiquement un placement sûr. "Un Français de Londres travaillant dans la finance a liquidé son portefeuille boursier et m'a chargé d'acheter, pour 15 millions d'euros, une dizaine de beaux appartements à louer"
"Pour acquérir un appartement familial, de 150 à 200 m2 dans les beaux quartiers, aujourd'hui, il faut une épargne conséquente, de 500 000 euros, ou être déjà propriétaire, et des revenus autour de 20 000 euros par mois"
Décidément, Paris c'est un autre monde :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#2 Message par cashisking » 27 sept. 2010, 13:57

Il découvrent ça aujourd'hui au Monde ? :roll:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#3 Message par Guins » 27 sept. 2010, 13:58

cashisking a écrit :Il découvrent ça aujourd'hui au Monde ? :roll:
Les articles d'un journal ne sont a priori pas destinés aux gens qui les écrivent, mais à ceux qui les lisent... :wink:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#4 Message par cashisking » 27 sept. 2010, 13:59

C'est beau, on dirait du Mouillart :
"Pour s'immuniser contre la hausse des prix, il faut monter dans le train de l'inflation le plus tôt possible",

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#5 Message par Guins » 27 sept. 2010, 14:08

PsychoXav a écrit :
La municipalité s'inquiète de cette "pied-à-terrisation" de Paris : "La location meublée à la semaine se développe et les effectifs scolaires dans les écoles des quartiers dégringolent", déplore M. Mano.
ce sont vraiment des burnes ...
Qui ça?

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#6 Message par kesako » 27 sept. 2010, 14:11

Paris connaît, en outre, une grave pénurie de logements disponibles. Il ne s'est vendu que 421 logements neufs, en 2009, contre 3 100, en 1999. "Et quand les prix augmentent, la mobilité, c'est-à-dire le nombre de déménagements, diminue, peu d'appartements se libèrent et il n'y a pas d'offres disponibles", explique Audry Jean-Marie. "J'ai quatre fois moins de biens à vendre qu'en 2007, et tous sont issus de successions", confirme Denis Martin.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#7 Message par tarbouif » 27 sept. 2010, 14:13

kesako a écrit :
Paris connaît, en outre, une grave pénurie de logements disponibles. Il ne s'est vendu que 421 logements neufs, en 2009, contre 3 100, en 1999. "Et quand les prix augmentent, la mobilité, c'est-à-dire le nombre de déménagements, diminue, peu d'appartements se libèrent et il n'y a pas d'offres disponibles", explique Audry Jean-Marie. "J'ai quatre fois moins de biens à vendre qu'en 2007, et tous sont issus de successions", confirme Denis Martin.
Marché bloqué ?
Parfait ! :twisted:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#8 Message par Guins » 27 sept. 2010, 14:17

Paris connaît, en outre, une grave pénurie de logements disponibles. Il ne s'est vendu que 421 logements neufs, en 2009, contre 3 100, en 1999.
Dans une commune ou pratiquement 100% de la surface à bâtir est batie, même avec des prix de bulle, cela coute apparemment (trop) cher de raser de l'ancien pour faire du neuf...

Peut-être (espérons-le) que les externalités de chantier sont un peu prises en compte?

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#9 Message par Toine » 27 sept. 2010, 14:19

PsychoXav a écrit :
La municipalité s'inquiète de cette "pied-à-terrisation" de Paris : "La location meublée à la semaine se développe et les effectifs scolaires dans les écoles des quartiers dégringolent", déplore M. Mano.
ce sont vraiment des burnes ...

Je n'avais pas pensé à cet effet de bord :roll:
Après les vieux rentiers vont venir se plaindre du manque d'animation du quartier tiens :mrgreen:

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#10 Message par Guins » 27 sept. 2010, 14:20

La municipalité s'inquiète de cette "pied-à-terrisation" de Paris : "La location meublée à la semaine se développe et les effectifs scolaires dans les écoles des quartiers dégringolent", déplore M. Mano.
PsychoXav a écrit :ce sont vraiment des burnes ... (la mairie de Paris)
Il faudrait en effet qu'il respecte plus la loi sur le pourcentage de logements sociaux, cela ferait baisser l'ensemble des prix.

Mais en ont-ils les moyens sans trop sacrifier d'autres volets de leurs responsabilités, qui méritent aussi d'y consacrer du budget?
Modifié en dernier par Guins le 27 sept. 2010, 14:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#11 Message par polo92 » 27 sept. 2010, 14:37

cashisking a écrit :C'est beau, on dirait du Mouillart :
"Pour s'immuniser contre la hausse des prix, il faut monter dans le train de l'inflation le plus tôt possible",
Celle là il fallait oser...

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#12 Message par Guins » 27 sept. 2010, 14:40

PsychoXav a écrit :
Mais en ont-ils les moyens sans trop sacrifier d'autres volets de leurs responsabilité, qui méritent aussi d'y consacrer du budget?
c'est valable pour les ménages aussi ...
Oui mais ça ne marche que si une large majorité des ménages le fait en même temps et pendant suffisamment longtemps...

Si tu loues à Paris et que tu te dis en 2003 que tu faire la grève de l'achat afin que les prix baissent... tu sais où cela t'a mené fin 2010...

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#13 Message par flipflip » 27 sept. 2010, 15:03

polo92 a écrit :
cashisking a écrit :C'est beau, on dirait du Mouillart :
"Pour s'immuniser contre la hausse des prix, il faut monter dans le train de l'inflation le plus tôt possible",
Celle là il fallait oser...
Quand Mouillard disait "risque de blocage du marché à cause des anticipations à la hausse des propriétaires qui retirent leur biens de la vente pour gagner plus de sous" je le prenais franchement pour un vieux politicard....
Mais comme ca s'est réalisé j'ose plus trop maintenant....
:oops: :oops:

Non bien sûr c'est juste une affaire de différé ds le temps.... :wink:
time is our friend

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#14 Message par lecriminel » 27 sept. 2010, 15:04

kesako a écrit :Paris connaît, en outre, une grave pénurie de logements disponibles. Il ne s'est vendu que 421 logements neufs, en 2009, contre 3 100, en 1999.
Autrement dit, c'est silence radio dans les journaux nationaux sur la baisse/stagnation des prix dans toute la France pour parler de quelques achats d'emirs, italiens ou traders etrangers et faire croire a un rebond global.
Assez malhonnete, tout cela.
edit:je rappelle que selon les années il y a entre 550 et 800.000 ventes/an
Modifié en dernier par lecriminel le 27 sept. 2010, 15:28, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#15 Message par Guins » 27 sept. 2010, 15:12

lecriminel a écrit :
kesako a écrit :Paris connaît, en outre, une grave pénurie de logements disponibles. Il ne s'est vendu que 421 logements neufs, en 2009, contre 3 100, en 1999.
Autrement dit, c'est silence radio dans les journaux nationaux sur la baisse/stagnation des prix dans toute la France pour parler de quelques achats d'emirs, italiens ou traders etrangers et faire croire a un rebond global.
Assez malhonnete, tout cela.
Ya pas que le neuf à Paris (et ailleurs), ce qu'il faudrait voir c'est la part globale (neuf & ancien) de l'IDF dans le total des ventes.


Sinon, pour se convaincre du rebond global, il y a les courbes IDF et province de Friggit...

aquafiestas

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#16 Message par aquafiestas » 27 sept. 2010, 15:37

Cédric1973 est un troll.
Modifié en dernier par aquafiestas le 20 oct. 2010, 08:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#17 Message par immopaul » 27 sept. 2010, 17:17

Nouvel article, sous forme de temoignages :
A Paris, les prix de l'immobilier sont scandaleux
Le gouvernement aurait pu trouver des mesures plus efficaces pour soutenir les primo-accédants par rapport aux investisseurs, au lieu d'alimenter la bulle immobilière qui est bien repartie à Paris (merci le crédit d'impôts).
Fin août, nous avons fait une offre d'achat pour un appartement dans le 15e sans négocier le prix.
Nous voulions être sûrs de l'avoir. L'agent immobilier nous a dit que c'était l'agence qui choisirait l'acheteur selon le dossier présenté.
Au final, notre proposition n'a pas été retenue, non parce que notre dossier était risqué mais parce que quelqu'un d'autre a fait une offre au-dessus du prix d'achat !
Il y a tellement peu d'appartements en vente en ce moment à Paris que les acheteurs enchérissent pour obtenir le premier appartement disponible.
Hallucinant !
Le pire dans cette recherche, c'est la rapidité des ventes : les appartements sont vendus quelques heures après leur mise en ligne !
Des agents nous indiquent même que lorsque les biens sont mis en ligne, ils sont déjà vendus…

Ce qui est dur également, c'est de voir les prix augmenter mois après mois : si nous trouvions encore quelques appartements dans nos prix dans des arrondissements centraux, comme le 11e, en mai et juin, aujourd'hui, les seuls appartements sont dans les 18e, 19e, 20e, ainsi que dans le bas du 13e…
Nous qui aimons la vie parisienne (malgré tous ses inconvénients), nous pensons maintenant aller en proche banlieue, où les prix sont (à peine) plus abordables
J'ai trouvé l'appartement de mes rêves à Paris cette année.
Ce ne fut pas sans mal. Je bénéficiais pourtant d'un "dossier" en béton : capital important (les deux tiers du prix) et fonctionnaire !
Sur le type de surface que je recherchais (2 pièces, 45-55 m2), la tension est à son maximum à Paris : il n'y a quasiment rien en agence, tout se vend sur De particulier à particulier (PAP) en deux jours.
La première fois qu'un appartement m'a plu, j'ai proposé rapidement une offre au prix.
Trois jours après, le vendeur m'annonçait que l'appartement allait être vendu via une agence internationale à un Américain, pour 20 000 euros de plus que le prix annoncé sur PAP, bien au-delà du prix au m2 indiqué sur les sites immobiliers.
Le Monde, 27/09/2010
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208
Modifié en dernier par immopaul le 27 sept. 2010, 17:25, modifié 4 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
FightClub
Messages : 431
Enregistré le : 30 juin 2006, 22:40
Localisation : Paris

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#18 Message par FightClub » 27 sept. 2010, 17:18

C'est de la bombe ! Quand on commence à se rendre compte du Ponzi, c'est qu'on est en bonne voie d'un réveil... brutal !

Pour que l'étau se resserre, il n'a plus qu'à resserrer les taux !
"Les choses que tu possèdes ... finissent pas te posséder" - Tyler Durden (FightClub)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12012
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#19 Message par Bidibulle » 27 sept. 2010, 18:03

On dirait que tous les témoignages viennent de la bulle.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#20 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 18:27

Un historique de stats Paris et arrondissements (source INSEE):

http://www.paris.fr/portail/politiques/ ... t_id=11661

Population totale (le lien donne aussi par arrondissements)
1990: 2 152 423
1999: 2 125 246
02/01/2010: 2 215 197

Superficie (idem que population)
1990: 10 540 hectares
2010: 10 540 hectares.

Autrement dit, Paris n'a plus aucun espace libre ou alors un petit malin a cessé de mettre à jour ses stats depuis 1990.

Là vous avez carrément l'historique depuis les débuts de Paris (ça commence un peu avant JC quand même!)
http://www.paris.fr/portail/politiques/ ... t_id=11661

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#21 Message par immopaul » 27 sept. 2010, 18:28

Bidibulle a écrit :On dirait que tous les témoignages viennent de la bulle.
Non, il y a plein de gens qui sont énervés car ils viennent de découvrir la folie du marche parisien (ventes en quelques heures, surencheres entre acheteurs, etc...).
Les lecteurs de ce forum sont au courant depuis plus de 6 mois.

J'ai vu ce genre de phénomene meme hors de paris, dans les Hauts de Seine.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#22 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 18:38

De ces statistiques globales on peut dire que la population de Paris a crû d'au plus 4% en 10 ans (et de même pas 3% en 20 ans seulement). A côté de ça l'augmentation nationale de la population est très largement supérieure. Est-ce que pour autant vous trouvez que cela justifie près de 200% de hausse de prix?

La population est donc contrainte par l'espace. La hausse de prix dans Paris peut s'expliquer éventuellement par la pression acheteuse produite par cette limitation d'espace (sauf qu'il faudrait que l'étude des revenus de Paris et IDF corrobore ces faits...). Je pense pour ma part qu'il faut davantage raisonner en terme de cycles spéculatifs. Ceux-ci créent les pressions et dépressions de prix à Paris.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#23 Message par Pi-r2 » 27 sept. 2010, 18:44

Oh la belle bleue ! :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#24 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 18:49

Autre sujet d'étonnement: puisqu'il est dit que les parisiens se tassent toujours plus dans de toutes petites surfaces, comment se fait il que la population de Paris n'ait pour autant pratiquement pas changé en 20 ans (moins de 3% d'écart pour rappel)?

Des changements significatifs dans l'utilisation des parcelles constructibles: retrait du résidentiel au profit du commercial, constructions moins denses (peut se traduire ici par hautes)? Alors, avis aux connaisseurs...

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#25 Message par mat49 » 27 sept. 2010, 19:07

Y'a erreur dans l'article.
les effectifs scolaires dans les écoles des quartiers dégringolent
Si c'est le cas, ce n'est pas le "pied à terre" qui en est la cause (un pied à terre à 200-250.00 €, ça fait rêver la bourgeoisie provinciale, comme le T2 fait rêver les émirs du golf) mais simplement la satellisation des classes miséreuses (et jeunes) en troisième couronne.
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#26 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 19:15

Je pense que ça va vous intéresser:
ADIL 75: la part du loyer dans le budget des ménages

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#27 Message par Guins » 27 sept. 2010, 19:16

mat49 a écrit :Y'a erreur dans l'article.
les effectifs scolaires dans les écoles des quartiers dégringolent
Si c'est le cas, ce n'est pas le "pied à terre" qui en est la cause (un pied à terre à 200-250.00 €, ça fait rêver la bourgeoisie provinciale, comme le T2 fait rêver les émirs du golf) mais simplement la satellisation des classes miséreuses (et jeunes) en troisième couronne.
Ben c'est évidemment lié : chaque logement utilisé comme résidence secondaire (pied à terre), c'est un logement de moins disponibles pour des familles avec enfants.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#28 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 19:32

slash33 a écrit :Autre sujet d'étonnement: puisqu'il est dit que les parisiens se tassent toujours plus dans de toutes petites surfaces, comment se fait il que la population de Paris n'ait pour autant pratiquement pas changé en 20 ans (moins de 3% d'écart pour rappel)?

Des changements significatifs dans l'utilisation des parcelles constructibles: retrait du résidentiel au profit du commercial, constructions moins denses (peut se traduire ici par hautes)? Alors, avis aux connaisseurs...
Allez je répond sur la base de ce document de recensement du département de Paris:
http://www.recensement.insee.fr/chiffre ... Rechercher

Population par grande tranche d'âge n'a pas changé entre 1999 et 2007. Aucune différence donc dans la composition globale des ménages.

Natalité et mortalité s'annule. L'effet global est donc une population constante hors flux migratoire.

La densité de population est passée de 20 421,5 habitants/km² en 1990 à 20 806,7 en 2007 avec un passage par 20 169,4 en 1999. On retrouve la variation de population observée précédemment. Donc il ne semble pas y avoir eu de changement significatif de ce côté là.

Lieu de résidence 5 ans auparavant nous enseigne que Paris est dans la moyenne nationale où près de 60% des habitants logent dans leur logement depuis 5 ans ou plus.

Comme il était indiqué dans une autre étude de l'INSEE, la population de Paris est une exception au sens où les cadres y sont sur-représentés par rapport au reste du territoire. En effet, le graphique "Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle" montre que les cadres représentent près de 30% des actifs parisiens. L'INSEE l'explique en fait par une sur-représentation des chefs d'entreprise à Paris comparé au reste du territoire. A titre de comparaison, on compte 5% d'ouvriers à Paris. 65% des jeunes de 15 à 24 ans n'ont pas d'activité professionnelle (j'ignore si les petits boulots étudiants rentrent dans le calcul). Ils représentent quand même 24% de la population parisienne.

Voilà pour le volet population et catégorie de ménages.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#29 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 19:46

Volet logement maintenant.

http://www.recensement.insee.fr/chiffre ... Rechercher

Nombre de résidences principales:
1990: 1 304 428
1999: 1 322 540
2007: 1 336 209

La variation du nombre de résidences principales suit celle de la population pour la période 1990-99 et un peu moins celle de 2000-2010 (extrapolation à partir de 2007 ceci dit)

Le nombre de logements vacants est moindre en 2007 qu'en 1999, qui constitue une anormalité avec une croissance de 16% entre 1990 et 1999.

La répartition des logements montrent aucune anormalité entre résidences principales et secondaires et vacantes. Les appartements prennent le pas sur les maisons qui sont ultra-minoritaires (1% à peine)

Contrairement à ce qu'on nous fait croire, le nombre de pièces augmente légèrement. Les T1 sont un peu moins présents qu'en 1999. Il n'est cependant question nulle part de la taille en m² de ces logements.

Le taux de propriété s'établissait à 33% en 2007, quasiment deux fois moins que la moyenne nationale.

De tout ça, on pourrait résumer que le nombre de logements satisfait globalement au besoin de la population résidente bien que par la plupart du parc soit vétuste (plus de 60% des logements construits avant 1948). La typologie des logements suit celles des ménages et il n'y a pas de tension apparente sur les surfaces (bien que l'étude se limite au type du logement et non à la surface). On remarquera cependant que la divergence sur le nombre de pièces et l'évolution de la population traduit vraisemblablement le phénomène de décohabitation. Les statistiques par tranche d'age laisse supposer que cette décohabitation est imputable majoritairement aux séparations (non pas aux décès) mais reste un phénomène assez minoritaire.

Avatar du membre
Guins
~~+
~~+
Messages : 6796
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:32
Localisation : www.Bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=42098
Contact :

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#30 Message par Guins » 27 sept. 2010, 19:50

slash33 a écrit :
slash33 a écrit :Autre sujet d'étonnement: puisqu'il est dit que les parisiens se tassent toujours plus dans de toutes petites surfaces, comment se fait il que la population de Paris n'ait pour autant pratiquement pas changé en 20 ans (moins de 3% d'écart pour rappel)?

Des changements significatifs dans l'utilisation des parcelles constructibles: retrait du résidentiel au profit du commercial, constructions moins denses (peut se traduire ici par hautes)? Alors, avis aux connaisseurs...
Allez je répond sur la base de ce document de recensement du département de Paris:
http://www.recensement.insee.fr/chiffre ... Rechercher

Population par grande tranche d'âge n'a pas changé entre 1999 et 2007. Aucune différence donc dans la composition globale des ménages.
Pas de changement des proportions par tranche d'âge n'exclue pas un changement majeur de composition des ménages : la taille des ménages (par exemple passage de familles biparentales à familles monoparentales).

Cela peut être ça qui explique qu'on dit que les parisiens "se tassent toujours plus dans de toutes petites surfaces", si on considère par exemple que 2 parents avec 1 enfants dans 55 m2 c'était "pas tassé", alors que 1 parent dans 25 m2 et 1 parent + 1 enfant dans 30 m2, c'est "tassés".

Simple question de "mutualisation des moyens" : chambre parentale, salon, SDB, cuisine, bref finalement presque tout ce qui n'est pas chambre d'enfant...
Modifié en dernier par Guins le 27 sept. 2010, 20:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#31 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 19:53

Puisque la sociologie des ménages et l'analyse de haut niveau du parc ne nous a pas donné d'éléments tangibles pouvant expliquer d'un point de vue structurel l'envolée des prix, peut être l'analyse des revenus nous enseignera t-elle davantage.

(à venir)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#32 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 19:55

Guins a écrit :Pas de changement des proportions par tranche d'âge n'exclue pas un changement majeur de composition des ménage : la taille des ménages (par exemple passage de familles biparentales à familles monoparentales).
Justement j'y venais:

http://www.recensement.insee.fr/chiffre ... Rechercher

Évolution de la taille des ménages
ben c'est bien simple: il n'y AUCUN changement entre 1990, 1999 et 2007.

L'analyse de la table "Ménages selon la structure familiale" montre qu'en 10 ans, il y a eu très peu de changement dans la composition maritale des ménages. On notera peut être une légère augmentation du nombre de familles sans enfants et monoparentales mais c'est infime.

D'ailleurs c'est quelque peu en contradiction avec le graphique "Personnes de 15 ans ou plus vivant seules selon l'âge - population des ménages" qui montre au contraire un léger retrait des personnes vivant seules entre 1999 et 2007.

Avatar du membre
fijok
Messages : 884
Enregistré le : 05 juin 2005, 06:21

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#33 Message par fijok » 27 sept. 2010, 20:01

aquafiestas a écrit :Bon ben....finalement j'vais peut-être mettre en vente mon duplex de 85 m² (vue exceptionnelle au 6/7ème et dernier) dans le 1er ...
Crâneur 8)

Merci pour les liens slash, qui confirment tous que nous sommes face à une belle bubulle qui ne demande qu'à dégonfler.

Je suis surpris de l'évolution de logements vacants, de moins en moins nombreux ! Les bureaux (vides) sont-il comptabilisés ?

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#34 Message par mat 72 » 27 sept. 2010, 20:05

edit
Modifié en dernier par mat 72 le 27 sept. 2010, 20:13, modifié 1 fois.
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#35 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 20:12

Je peine un peu à trouver les stats de salaire. Elles ne sont pas au même endroit.

Bon on va répondre de suite à la question: la faute aux étrangers? Probablement pas en croire ce lien: http://www.recensement.insee.fr/tableau ... auDetail=1
A noter quand même une grosse représentativité sur le segment "employés", notable par rapport aux autres catégories.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#36 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 20:18

Rien ne vaut les bases de données détaillées (archi détaillées même)
http://www.recensement.insee.fr/basesTa ... les.action

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#37 Message par mat49 » 27 sept. 2010, 20:21

fijok a écrit :
aquafiestas a écrit :Bon ben....finalement j'vais peut-être mettre en vente mon duplex de 85 m² (vue exceptionnelle au 6/7ème et dernier) dans le 1er ...
Crâneur 8)

Merci pour les liens slash, qui confirment tous que nous sommes face à une belle bubulle qui ne demande qu'à dégonfler.

Je suis surpris de l'évolution de logements vacants, de moins en moins nombreux ! Les bureaux (vides) sont-il comptabilisés ?
non, ce ne sont pas des logements. :P
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#38 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 20:25

Voilà toutes les stats de revenus région Ile-De-France de l'INSEE:
http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp ... &submit=Ok

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à les faire parler et j'aimerais bien quelque chose de plus centré sur Paris.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#39 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 20:28

Ah voilà c'est mieux ça:

Image
Source : Insee, DADS 2007, salariés au lieu de résidence hors chefs d'entreprise, apprentis-stagiaires et emplois aidés
Les chefs d'entreprises sont ceux qui font fortement monter la moyenne - non présenté ici... :roll:

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#40 Message par mat49 » 27 sept. 2010, 20:31

Salaires nets par département:
lien
On commence la guerre quand on veut, on la termine quand on peut ;) (Machiavel)
Là ou le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même (Mao)
ABCDEFUCK

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#41 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 20:34

mat49 a écrit :Salaires nets par département:
lien
Hum là aussi ils ont retiré les chefs d'entreprises du lot. Or il est écrit texto par l'INSEE que Paris regroupe une forte concentration de chefs d'entreprises et quand je regarde les statistiques complètes de la DGI, il y a effectivement un gouffre entre les deux. D'ailleurs ça se voit dans le rapport inter-décile qui est deux fois plus fort que sur le reste du territoire.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#42 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 21:00

mat49 a écrit :Salaires nets par département:
lien
L'équivalent mais beaucoup plus détaillé:
http://www.statistiques-locales.insee.f ... _GEO09.zip

J'essaie de trouver un équivalent pour 1999 ou approchant afin de mesure les variations.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#43 Message par cassios » 27 sept. 2010, 21:04

euh une idée (peut être en bois) pour l'envolée des prix de Paris.
Imaginons que je sois riche.

Habitant Toulouse, je n'investirais pas un radis dans ma ville. Avec la désindustrialisation de la France (donc bye bye Airbus de Toulouse et bienvenue en Chine), je serais quasi certain d'avoir des maisons/apparts vides ou avec des insolvables dedans.
Je peux appliquer ce raisonnement au reste de la France d'ailleurs.

Je n'ai plus non plus confiance dans les banques, la bourse, les entreprises, les obligations d'état et les assurances vies.

La seule chose que je serais sur, c'est qu'un bien dans Paris vaudrait toujours quelque chose (Paris est au minimum une ville de tourisme, etc....)

J'achèterais donc uniquement des biens dans Paris car je pense que cela serait la seule méthode viable pour protéger mon argent d'une destruction totale.

Les riches n'auraient-ils tout simplement pas peur d'un crash tellement énorme qu'il ne resterait plus grand chose??

N'investiraient-ils pas dans Paris uniquement pour cela? Ils agissent comme si leur argent était en danger et qu'ils devaient en sauver le maximum avant.... quelque chose.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#44 Message par slash33 » 27 sept. 2010, 21:08

Oh plus fort encore mais ma liaison ne suffira pas. Je vous laisse vérifier le contenu:

Chiffres clés - Revenus et niveau de vie (Impôt sur le revenu des personnes physiques) par commune, département - Années 1998 à 2007
La base de données "Impôt sur le revenu des personnes physiques" du thème Revenus et niveaux de vie présente le contenu des fiches Chiffres clés pour toutes les communes de France et pour les arrondissements municipaux de Paris, Lyon et Marseille.

Les données portent sur le nombre de foyers fiscaux, imposés ou non imposés, sur les revenus correspondants ainsi que le montant de l'impôt recouvré.

Les données communales peuvent être manquantes soit parce que la commune a connu une modification territoriale (voir dans le fichier l’onglet modifications territoriales) soit par application des règles du secret statistique.
Les données départementales sont calculées en prenant en compte toutes les communes d'un département, y compris celles des communes couvertes par le secret statistique.
http://www.statistiques-locales.insee.f ... _GEO09.zip

le bulot

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#45 Message par le bulot » 27 sept. 2010, 21:30

cassios a écrit :euh une idée (peut être en bois) pour l'envolée des prix de Paris.
Imaginons que je sois riche.

Habitant Toulouse, je n'investirais pas un radis dans ma ville. Avec la désindustrialisation de la France (donc bye bye Airbus de Toulouse et bienvenue en Chine), je serais quasi certain d'avoir des maisons/apparts vides ou avec des insolvables dedans.
Je peux appliquer ce raisonnement au reste de la France d'ailleurs.

Je n'ai plus non plus confiance dans les banques, la bourse, les entreprises, les obligations d'état et les assurances vies.

La seule chose que je serais sur, c'est qu'un bien dans Paris vaudrait toujours quelque chose (Paris est au minimum une ville de tourisme, etc....)

J'achèterais donc uniquement des biens dans Paris car je pense que cela serait la seule méthode viable pour protéger mon argent d'une destruction totale.

Les riches n'auraient-ils tout simplement pas peur d'un crash tellement énorme qu'il ne resterait plus grand chose??

N'investiraient-ils pas dans Paris uniquement pour cela? Ils agissent comme si leur argent était en danger et qu'ils devaient en sauver le maximum avant.... quelque chose.
« La plupart des gens s'intéressent aux actions quand tout le monde s'y intéresse. Le moment d'acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire. »
Warren Buffet


Ce n'est pas parce que tout le monde se précipite pour acheter sur Paris qu'il faut le faire.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#46 Message par cassios » 27 sept. 2010, 21:32

Ce n'est pas tout le monde qui investit sur Paris, ce sont les solvables.

Et puis dans le contexte actuel(au bord d'une crise peut être comme on en a jamais vu), je ne sais pas si les citations de Warren sont pertinentes.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

le bulot

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#47 Message par le bulot » 27 sept. 2010, 21:33

cassios a écrit :Ce n'est pas tout le monde qui investit sur Paris, ce sont les solvables.

Et puis dans le contexte actuel(au bord d'une crise peut être comme on en a jamais vu), je ne sais pas si les citations de Warren sont pertinentes.
:?:

le bulot

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#48 Message par le bulot » 27 sept. 2010, 21:35

Mon blé est placé dans l'or, les matiéres premières et le luxe ( pas la pierre);
Et je peux te garantir que mes rendements sont au moins 3 fois sup à ceux de la pierre.


Le reste n'est qu'affaire de reflexe moutonnier et de peur.

DKlogue
Messages : 310
Enregistré le : 03 sept. 2010, 00:43

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#49 Message par DKlogue » 27 sept. 2010, 22:00

Quelques remarques pour compléter ce qui a été dit :

- Ces témoignages décrivent avec une grande exactitude la réalité du moment. On y entend une très forte colère de la part des acheteurs (choix du journaliste ?). Une colère parfaitement légitime d'ailleurs, mais qui devrait aussi un peu plus s'orienter sur la mairie de Paris. Comme le démontre l'interview de cet adjoint municipal dogmatique, la politique foncière de la capitale est uniquement tournée vers les logements sociaux, et accessoirement sur des ridicules prêts à taux zéro spécial primo : c'est un pacte gagnant-gagnant pour être réélu, puisque cela a la double vertu de soutenir la hausse (satisfaction de la clientèle des propriétaires) et de protéger les pauvres (satisfaction de la clientèle des assistés).

- Est-ce le choix des témoignages ? En tout cas, ceux qui n'ont rien trouvé (cad ceux qui ne se sont pas endettés sur 25 ans pour rembourser un 40m2) ont également renoncé à acheter, les prix étant trop haut. Ils souhaitent tous quitter Paris.

- Un phénomène peu évoqué et dont il est difficile de connaître le poids exact : les chasseurs d'appartements. Ces gens achètent sans négocier, en prenant leur commission en plus, ce qui participe probablement aussi à l'augmentation des prix. Ils sont principalement mandatés par des "clients étrangers" ou des "provinciaux", ceux-là même qui poussent à la surenchère.

- Au printemps (lors de la crise grecque), le cours de l'EUR a redonné du pouvoir d'achat à ces acheteurs étranger (hors zone euro), qui représenteraient quasiment les seuls acheteurs des biens de prestige (biens > 7 M€). A l'autre bout de l'échelle des prix (< 50 m2), on trouve la profession libérale ou le cadre supérieur de province. Conjugué à l'atonie des marchés action, aux craintes inflationnistes sur l'euro (un comble !), à la défiance dans les banques et à la peur sur les retraites, ils ont orienté leur bas de laine sur l'immobilier. Ce marketing de la peur joue à plein : l'article site abondamment ces notaires enjoignant de "sécuriser" sa retraite dans un bien immobilier à Paris. Bandes de naïfs : votre rendement locatif sera plus élevé dans une ville de province et votre risque de marché plus faible, pour ne parler que de la France ... On voit ce marketing de la peur, bien pratique pour faire vendre, dans les interventions de ce forum : nous serions au bord d'une crise sans précédent ! Sérieusement, à NY durant l'hiver 2007 et au printemps 2008, puis quand AIG puis Lehman ont commencé à tomber alors que toutes les courbes de défaut étaient perpendiculaires, alors là oui, les gens informés savaient pertinemment à quoi s'attendre. Le français, lui, est lobotomisé par des médias sans culture économique : durant l'hiver 2007 (et même maintenant), un spread de CDS ou un taux de défaut, il ne sait pas ce que c'est. Or, c'est maintenant que la zone d'instabilité dangereuse est passée que le français a peur. La réalité, c'est qu'il a raison d'avoir peur de rester durablement pauvre dans une économie atone, une économie de rentiers, mais je pense qu'il n'y aura pas de nouveaux chocs (enfin, j'espère), mais un interminable dégonflement de la bulle obligataire, avec des taux d'intérêts bas.

- Vu depuis quelque part ente Marne La Coquette et Saint Cloud (temporairement, je ne suis plus parisien), Paris m'apparaît constitué d'une population croissante et fatiguée de pauvres et de chômeurs (massivement assistés et logés en HLM - le mieux - ou exploités par des marchands de sommeils - le pire), juxtaposés à des étudiants et des jeunes actifs célibataires de plus en plus pressurisés par les loyers ou les remboursements. L'ancien sympathique "petit peuple" de Paris (non assisté) a presque totalement disparu. Les artisans, les familles avec enfant, les classes moyennes, les cadres, les intellectuels sont irrémédiablement rejetés en dehors des murs. Les riches, les vrais, restent dans les 7°, 17° sud, 16° nord, et sinon vont à Neuilly, au nord de Boulogne et dans des petits coins très protégés du 92, surtout le plus loin possible du métro. Au centre, c'est le royaume de Disneyland et du tourisme, du loisir et du shopping, de la racaille qui débarque, des pieds à terre et des appartements inoccupés à la rentabilité incertaine. L'investisseur sait-il vraiment où il met les pieds, alors que les AI rêvent (et réussissent :evil: ) de pouvoir uniformiser les prix à 10 K€ le m2 partout dans la capitale et la proche banlieue ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le monde: A Paris, acheter un logement devient quasi impossi

#50 Message par slash33 » 28 sept. 2010, 06:29

DKlogue a écrit :Or, c'est maintenant que la zone d'instabilité dangereuse est passée que le français a peur
Pourriez vous préciser le périmètre de cette affirmation?

Répondre