FR: Immobilier d'entreprise - Les tendances 2005

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
ph75

FR: Immobilier d'entreprise - Les tendances 2005

#1 Message par ph75 » 28 mai 2005, 11:09

Lien: Immobilier d'entreprise: Les tendances 2005
Editeur: journaldunet.com
Date: 25/05/2005
Alors que le marché de l'immobilier pour les particuliers enchaîne hausse sur hausse, celui de l'immobilier d'entreprise traverse une période de stagnation. Mais la tendance pourrait rapidement changer.
- Paris: La baisse des loyers ne va pas durer. Les loyers sont en légère baisse à Paris. Mais le manque de nouveaux programmes risquent de provoquer à terme une hausse.
- Ile-de-France: De l'espace au Sud et à l'Est. Les loyers stagnent en Ile-de-France, et notamment à la Défense où plus de 250.000 m² attendent aujourd'hui preneurs.
- Régions: Une offre croissante mais peu adaptée. La plupart des grandes villes ont enregistré une hausse de l'offre et de la demande. Mais les bureaux existants sont peu adaptés aux besoins des entreprises.

MI-K-L

#2 Message par MI-K-L » 28 mai 2005, 14:14

Merci ph75 pour cet article.

Concernant le chapitre "Ile-de-France : de l'espace au Sud et à l'Est", j'ai retenu deux passages qui répondent en partie à ma réflexion d'hier (à propos du nombre important de locaux de bureaux à louer à Pantin).
"Les entreprises se montrent de plus en plus exigeantes quant à la qualité des locaux, l'aménagement et l'équipement des locaux [...]. Cela réduit les possibilités. Dans un rayon géographique donné, elles ont en général le choix entre seulement trois ou quatre dossiers."
Il est vrai que la majorité des locaux pantinois sont plus tout jeunes et certainement pas très bien équipés (dans certains cas, une rénovation suffirait à les réhabiliter). Ils ne doivent plus répondre aux exigeances actuelles des entreprises.
"D'après les livraisons prévues d'ici à trois ans, le marché devrait connaître une petite pénurie [...]. Les loyers pourraient repartir légèrement à la hausse."
Ca m'étonnerait qu'il y ait une pénurie, parce que les locaux vides aujourd'hui vont vite trouver preneurs faute de pouvoir louer (ou bien acheter) dans le neuf fraîchement construit. Les entreprises reverront à la baisse leur exigeances.

Michaël

Avatar du membre
jmpoure
~~+
~~+
Messages : 8355
Enregistré le : 20 mai 2005, 15:12
Localisation : Montmorency (95), France
Contact :

#3 Message par jmpoure » 30 mai 2005, 10:29

Merci pour ce post. Je l'ai placé dans la file de presse.

Répondre