Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#1 Message par Indécis » 12 nov. 2010, 09:04

http://www.capital.fr/immobilier/actual ... ris-544051

"Avec des prix moyen au m2 qui flirtent les 7000 euros, Paris s’apparente de plus en plus à une citadelle imprenable où seuls les investisseurs fortunés, les chefs d’entreprise et les professions libérales parviennent encore à se loger. Après les ouvriers et les salariés, c’est au tour des cadres d’être repoussés au-delà du périph."
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#2 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:18

A terme à Paris il ne restera plus comme classe moyenne que les heureux élus qui ont un accès aux HLM ou 1% logement, les célibataires ou couples sans enfants qui se contenteront d'une surface minuscule et ceux qui ont acheté depuis longtemps. Le reste ce sera des étrangers, des héritiers et des dirigeants.
Fluctuat Nec Mergitur

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#3 Message par Indécis » 12 nov. 2010, 09:26

Ave a écrit :A terme à Paris il ne restera plus comme classe moyenne que les heureux élus qui ont un accès aux HLM ou 1% logement, les célibataires ou couples sans enfants qui se contenteront d'une surface minuscule et ceux qui ont acheté depuis longtemps. Le reste ce sera des étrangers, des héritiers et des dirigeants.
Il y a quand même 1 128 741 logements à Paris (chiffres 2005).
Il en faut des étrangers, des héritiers et des dirigeants pour tous les habiter ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#4 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:33

Indécis a écrit :
Ave a écrit :A terme à Paris il ne restera plus comme classe moyenne que les heureux élus qui ont un accès aux HLM ou 1% logement, les célibataires ou couples sans enfants qui se contenteront d'une surface minuscule et ceux qui ont acheté depuis longtemps. Le reste ce sera des étrangers, des héritiers et des dirigeants.
Il y a quand même 1 128 741 logements à Paris (chiffres 2005).
Il en faut des étrangers, des héritiers et des dirigeants pour tous les habiter ...
Oui, des locataires HLM et 1% et des gens qui ont acheté au bon moment.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Cocyte
Messages : 1167
Enregistré le : 05 sept. 2009, 13:11
Localisation : Paris

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#5 Message par Cocyte » 12 nov. 2010, 09:46

Petit retour terrain dans mon entourage :

Petit appartement de qualité médiocre (peu de lumière, immeuble de mauvaise qualité, mal entretenu) ... mais au cœur du 8ème (à deux pas de l'Elysée). L'AI s'excuse de ne pouvoir le mettre en vente "qu'à" 9 000 € du m² du fait des prestations pour le moins décevantes ... elle indique qu'elle l'aurait mis sans hésiter à 12 000 € du m² si l'appartement et l'immeuble avaient été en meilleurs état.

Son avis sur le marché (attention AI travaillant normalement sur les biens "d'exception") : les biens très haut de gamme ont explosés en terme de prix ... mais mettent plusieurs mois à se vendre. La hausse des prix a été telle que, malgré un rallongement très net de la délais de vente et un premier semestre en demie teinte, ils s'attendent à ce que 2010 soit leur meilleure année (et détrône 2007). Plus généralement, d'après elle, on a d'un coté des biens très haut de gamme qui on énormément augmentés mais qu'on a du mal à vendre et de l'autre des bien "normaux" (voire pas terribles) qui sont "pricés" sur la base des biens très haut de gamme et qui eux partent en trois jours (achetés généralement par des notables de province).

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#6 Message par Ave » 12 nov. 2010, 09:47

Franchement, quand je vois le peu de logements familiaux (5 pièces) qu'il y en a à vendre sur Paris, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour les acheter. Je regarde depuis quelque temps et je recommence à chercher activement et je n'ai pas encore pu visiter un seul (soit vendus avant, soit il n'y a rien de rien).
Donc, la plupart de familles qui doivent acheter vont en banlieue et ce, même des gens aisés. J'ai plein d'exemples dans mon entourage.
Fluctuat Nec Mergitur

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#7 Message par Indécis » 12 nov. 2010, 09:59

Ave a écrit :
Indécis a écrit :
Ave a écrit :A terme à Paris il ne restera plus comme classe moyenne que les heureux élus qui ont un accès aux HLM ou 1% logement, les célibataires ou couples sans enfants qui se contenteront d'une surface minuscule et ceux qui ont acheté depuis longtemps. Le reste ce sera des étrangers, des héritiers et des dirigeants.
Il y a quand même 1 128 741 logements à Paris (chiffres 2005).
Il en faut des étrangers, des héritiers et des dirigeants pour tous les habiter ...
Oui, des locataires HLM et 1% et des gens qui ont acheté au bon moment.
Pour répondre à ta question, il y a 250 634 logements dit sociaux à Paris et je pense que tu as raison quand tu parles des gens qui ont acheté au bon moment.
D'ailleurs, si on demandait aux gens propriétaires d'acheter leur logement au prix actuels, je pense qu'il y aurait une majorité qui ne pourraient pas ...
Mais cela devrait aussi inciter ces mêmes personnes à mettre leurs biens en vente normalement ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#8 Message par Ave » 12 nov. 2010, 10:07

Indécis a écrit :
D'ailleurs, si on demandait aux gens propriétaires d'acheter leur logement au prix actuels, je pense qu'il y aurait une majorité qui ne pourraient pas ...
Mais cela devrait aussi inciter ces mêmes personnes à mettre leurs biens en vente normalement ...
Non, justement à cause de ce que je disais plus haut, il y en a très peu de logements familiaux sur Paris (et encore moins à la vente). D'ailleurs j'aimerais bien savoir quel pourcentage sur le total. Et ce qui en possèdent un, ne vont pas le vendre s'il n'y a pas besoin car ne pourraient pas se reloger. A mon niveau c'est mon pb. J'aimerais bien vendre mon 3P mais à condition de trouver le 4/5 pièces que je cherche. Le pb est que je ne le trouve pas, donc je ne vends pas.
Fluctuat Nec Mergitur

Beuaaah

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#9 Message par Beuaaah » 12 nov. 2010, 10:22

Ave a écrit :
Indécis a écrit :
D'ailleurs, si on demandait aux gens propriétaires d'acheter leur logement au prix actuels, je pense qu'il y aurait une majorité qui ne pourraient pas ...
Mais cela devrait aussi inciter ces mêmes personnes à mettre leurs biens en vente normalement ...
Non, justement à cause de ce que je disais plus haut, il y en a très peu de logements familiaux sur Paris (et encore moins à la vente). D'ailleurs j'aimerais bien savoir quel pourcentage sur le total. Et ce qui en possèdent un, ne vont pas le vendre s'il n'y a pas besoin car ne pourraient pas se reloger. A mon niveau c'est mon pb. J'aimerais bien vendre mon 3P mais à condition de trouver le 4/5 pièces que je cherche. Le pb est que je ne le trouve pas, donc je ne vends pas.
Voilà. La population parisienne n'est pas très mobile. En général, si on perd son job : c'est là qu'on a le plus de chances d'en retrouver, donc aucune raison de partir ailleurs (sauf à avoir envie de changement de vie radical) - et si on a un logement qui convient à peu près, on y reste, qu'on soit propriétaire ou locataire d'ailleurs, vu que pour louer c'est le parcours du combattant.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#10 Message par Indécis » 12 nov. 2010, 11:06

Beuaaah a écrit :
Ave a écrit :
Indécis a écrit :
D'ailleurs, si on demandait aux gens propriétaires d'acheter leur logement au prix actuels, je pense qu'il y aurait une majorité qui ne pourraient pas ...
Mais cela devrait aussi inciter ces mêmes personnes à mettre leurs biens en vente normalement ...
Non, justement à cause de ce que je disais plus haut, il y en a très peu de logements familiaux sur Paris (et encore moins à la vente). D'ailleurs j'aimerais bien savoir quel pourcentage sur le total. Et ce qui en possèdent un, ne vont pas le vendre s'il n'y a pas besoin car ne pourraient pas se reloger. A mon niveau c'est mon pb. J'aimerais bien vendre mon 3P mais à condition de trouver le 4/5 pièces que je cherche. Le pb est que je ne le trouve pas, donc je ne vends pas.
Voilà. La population parisienne n'est pas très mobile. En général, si on perd son job : c'est là qu'on a le plus de chances d'en retrouver, donc aucune raison de partir ailleurs (sauf à avoir envie de changement de vie radical) - et si on a un logement qui convient à peu près, on y reste, qu'on soit propriétaire ou locataire d'ailleurs, vu que pour louer c'est le parcours du combattant.
C'est là qu'il serait intéressant de connaître les chiffres de la mobilité des parisiens !!!
Même si le taux de rotation n'est que de 10% - changement en moyenne tous les 10 ans (et je pense que le taux est plus élevé), cela veut dire que tous les ans il y a 113.000 logements qui changent de propriétaires ou de locataires à Paris, ce qui est un chiffre déjà élevé.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#11 Message par Indécis » 12 nov. 2010, 11:13

fbs a écrit :
Indécis a écrit :C'est là qu'il serait intéressant de connaître les chiffres de la mobilité des parisiens !!!
Même si le taux de rotation n'est que de 10% - changement en moyenne tous les 10 ans (et je pense que le taux est plus élevé), cela veut dire que tous les ans il y a 113.000 logements qui changent de propriétaires ou de locataires à Paris, ce qui est un chiffre déjà élevé.
Et il n'y a que 40 PDG du CAC 40....
Je viens de trouver une information officiel qui vient du Sénat :
http://www.senat.fr/rap/r03-022/r03-0223.html

"Après avoir augmenté notamment en 1997-1998, la mobilité a reculé en 2001 au moins à Paris et en première couronne (l'enquête n'existait pas en grande couronne avant 2001). Elle a poursuivi son recul à Paris de 23 % à 21 % et régressé de 24 % à 22,5 % en petite couronne. L'enquête 2001 montre que la mobilité est plus forte en grande couronne (30 %)."

On peut donc tabler sur un taux de mobilité d'environ 20%, ce qui libère tous les ans non pas 113.000 logements, mais environ 226.000 logements !!!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#12 Message par Pi-r2 » 12 nov. 2010, 11:55

Beuaaah a écrit : Voilà. La population parisienne n'est pas très mobile. En général, si on perd son job : c'est là qu'on a le plus de chances d'en retrouver, donc aucune raison de partir ailleurs (sauf à avoir envie de changement de vie radical) - et si on a un logement qui convient à peu près, on y reste, qu'on soit propriétaire ou locataire d'ailleurs, vu que pour louer c'est le parcours du combattant.
Tout à fait. Et se rajoute le "piège" de la facilité des transports en commun à Paris même qui te permet de rester dans ton logement actuel même si tu change de localisation de travail.
Conclusion: la plupart des parisiens finissent "mal logés".
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#13 Message par Indécis » 12 nov. 2010, 13:10

Pi-r2 a écrit :
Beuaaah a écrit : Voilà. La population parisienne n'est pas très mobile. En général, si on perd son job : c'est là qu'on a le plus de chances d'en retrouver, donc aucune raison de partir ailleurs (sauf à avoir envie de changement de vie radical) - et si on a un logement qui convient à peu près, on y reste, qu'on soit propriétaire ou locataire d'ailleurs, vu que pour louer c'est le parcours du combattant.
Tout à fait. Et se rajoute le "piège" de la facilité des transports en commun à Paris même qui te permet de rester dans ton logement actuel même si tu change de localisation de travail.
Conclusion: la plupart des parisiens finissent "mal logés".
D'accord, mais il y a quand même 226.000 logements qui se retrouvent sur le marché tous les ans !!!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#14 Message par Ave » 12 nov. 2010, 13:40

Indécis a écrit : D'accord, mais il y a quand même 226.000 logements qui se retrouvent sur le marché tous les ans !!!
Par rapport à quelle demande en face ?
et surtout sur ces 226 000 logements, j'aurais tendance à pense que la plupart ce sont des studios/ 2 pièces car c'est ce qu'il y a de plus à Paris d'un côté et parce que ce sont les étudiants ou jeunes couples qui sont encore le plus mobile.

Concernant la mobilité, Je dirais qu'à partir du moment où on a des enfants en âge scolaire on hésite aussi à déménager, sauf nécessité, ne serait ce que pour leur équilibre.
Fluctuat Nec Mergitur

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11607
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#15 Message par Indécis » 12 nov. 2010, 13:46

Ave a écrit :
Indécis a écrit : D'accord, mais il y a quand même 226.000 logements qui se retrouvent sur le marché tous les ans !!!
Par rapport à quelle demande en face ?
et surtout sur ces 226 000 logements, j'aurais tendance à pense que la plupart ce sont des studios/ 2 pièces car c'est ce qu'il y a de plus à Paris d'un côté et parce que ce sont les étudiants ou jeunes couples qui sont encore le plus mobile.

Concernant la mobilité, Je dirais qu'à partir du moment où on a des enfants en âge scolaire on hésite aussi à déménager, sauf nécessité, ne serait ce que pour leur équilibre.
C'est exact : Le parc de logements parisiens comporte 24% de studios, 32% de 2 pièces, 24% de 3 pièces, 20% de 4 pièces et + !!!
On peut rajouter que : 33% des logements ont une surface inférieure à 35 m², 45% ont une surface comprise entre 35 et 75 m² et le reste des logements a une surface supérieure à 75 m².
A mon avis, c'est grande partie pour cette raison que les parisiens déménagent, ce qui ne change pas mon constat global ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#16 Message par Ave » 12 nov. 2010, 14:08

fbs a écrit : Concernant la mobilité, Je dirais qu'à partir du moment où on a des enfants en âge scolaire on hésite aussi à déménager, sauf nécessité, ne serait ce que pour leur équilibre.
[/quote]
On demenage pendant l'ete a cause de ca (et que c'est plus pratique aussi), mais contre exemple, je pense demenager bientot pour me rapprocher de la prochaine ecole des gamins...(en loc, on peut demenager pour des motifs frivoles comme une trop grande distance entre la maison et l'ecole...)[/quote]
Je ne parlais même pas de déménager en cours d'année scolaire, je parlais évidemment de démenager en été. Mais même là, sauf à déménager sans changer de secteur, ce qui a Paris, en tout cas, est assez difficile en primaire, je pense qu'on évite au maximum pour l'équilibre des enfants.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Capital : qui peut encore acheter à Paris ?

#17 Message par Ave » 12 nov. 2010, 14:15

Indécis a écrit : C'est exact : Le parc de logements parisiens comporte 24% de studios, 32% de 2 pièces, 24% de 3 pièces, 20% de 4 pièces et + !!!
On peut rajouter que : 33% des logements ont une surface inférieure à 35 m², 45% ont une surface comprise entre 35 et 75 m² et le reste des logements a une surface supérieure à 75 m².
A mon avis, c'est grande partie pour cette raison que les parisiens déménagent, ce qui ne change pas mon constat global ...
Donc, la majorité de l'offre est faite de studios et 2P, ensuite il y a pas mal de 3P et au délà merci d'aller en banlieue si vous n'êtes pas locataire HLM, 1%, héritier, riche étranger ou dirigeant.
Ce qui correspond à mon constat, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une seule visite de bien correspondant à ma recherche de 4/5 pièces et ce, malgré en budget théoriquement suffisant.
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre