Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#101 Message par léo » 02 déc. 2010, 12:09

pangloss a écrit :
léo a écrit :Encore une discrimination entre les hommes et les femmes.
Nous, vu qu'on ne peut pas coucher pour réussir, on est obligé d'etre compétents...
Elle est où l'égalité ? :roll:
Essaie de poser ton parquet dans le Marais, tu devrais la sentir...
Merci d'éviter les allusions homophobes.
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#102 Message par pangloss » 02 déc. 2010, 12:15

léo a écrit :Merci d'éviter les allusions homophobes.
Pourquoi phobes...
La discrimination c'est de supposer des attitudes a priori différentes. La malheureuse propension humaine à profiter de rapports de sujétion diminuerait-elle avec l'amour du rose?

Si tu refuses de t'ouvrir à de nouvelles possibilités d'incompétence...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#103 Message par FoX » 02 déc. 2010, 12:24

lechtimi a écrit :Mais ce n'est pas moi qui n'arrête pas geindre sur le méchant monde dans lequel je vis. Moi je m'adapte et j'en prends mon parti. Tant pis pour les faibles qui ont oublié de s'adapter.
+1 ! Plutôt que de nager à contre-courant, il est plus intelligent de suivre ce dernier ; tout en restant fidèle à sa morale et son éthique personnelle.

Vous allez me dire que c'est une porte entre-ouverte à de nombreux excès. Oui, ce serai le cas si tout le monde suivait le mouvement sans broncher. Mais tant que la majorité continue de hurler au moindre changement, ça prendra du temps et évitera le pire... et moi, ça me va bien !

Oui, oui... C'est totalement égoïste comme façon de penser : laisser les autres s'égosiller inutilement (ou non) pendant que j'avance et me hisse au dessus du lot (pas uniquement sur le seul point de vue financier ; tout ce temps gagné à ne pas lutter peut être utilisée de manière fort productive)

En fait, c'est aussi égoïste que la manière de penser de TOUT le monde (car celui qui lutte le fait aussi pour lui avant tout)... sauf que celle-ci est avouée et assumée.

Bref, pareil que les autres mais en moins hypocrite.
Pi-r2 a écrit :Mais oui, comme ça tu remplaces un chef pénible par 100 clients très cons. Et puis l'artisanat tout seul dans son coin ne permet pas de faire de grandes choses. Il faut parfois beaucoup de monde avec soi et de gros moyens.
Donc, tu concèdes qu'être "patron" (pour reprendre tes termes), ce sont des soucis (vilains clients qui te passent des commandes et te font vivre, affreux besoin de sousous pour monter sa société, etc).

Donc, il est normal que ce dernier souhaite protéger ses "sousous" qu'il a investit et satisfaire ces vilains clients pas gentils qui te paient ton salaire en fin de mois.

Donc il est normal que du fait que tout cela soit de SA responsabilité, il dirige SA société comme bon lui semble.

Donc il est normal qu'il te dise quoi faire et comment faire.

Donc il est normal que si cela ne te satisfait pas, tu es en droit de quitter la dite société.
Mahler a écrit :Perso, les gens qui se vantent de travailler un max, je n'ai qu'une remarque à leur faire : "tu sais que tu vas crever un jour ? Comme tout le monde. La vie est courte."
Perso, les gens qui se vantent qu'il faut pas trop bosser et profiter car la vie est courte, je n'ai qu'une remarque à leur faire : "durant tous ces moments de glande que tu t'octroies, tu as fait le calcul de ce que tu apportes financièrement à la société et ce que tu coûtes ? C'est quoi la balance ?"

Faudrait quand même pas que ce soit une autre manière de dire : perso, j'en branle pas une, je laisse aux autres le soin de payer ma santé, les études de mes enfants, la construction d'un nouveau pont ou d'une autoroute, etc, etc. :roll:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#104 Message par Lo2 » 02 déc. 2010, 12:45

Je bosse en finance de marché avec des winners. D'ailleurs j'en suis un !!
J'ai lu ce livre et franchement c'est très réaliste. Quasiment à chaque anecdote, j'ai vu des choses comparables.

Mon ancien chef winner s'est barré monter une affaire en Afrique (vente de cartouche d'encre). Le connaissant il doit tout faire pour que ça marche et oublier les 10 dernières pro. Une autre ancienne chef a demandé 5 mois de vacances et s'est barré en Asie. Elle, c'est plus compliqué car assez proche de la retraite. Elle n'en peut plus, ça c'est sûr.

Moi j'aimerai aussi changé dans 2-3 ans même si le métier en lui-même me plait assez. L'environnement est souvent détestable. D'ailleurs je recherche une idée de taf qui marche bien en temps de crise (si ça me plait...). Si certains ont déjà réfléchi à cette question...
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

le bulot

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#105 Message par le bulot » 02 déc. 2010, 12:54

lechtimi a écrit :
primo accident a écrit :
lechtimi a écrit :Alors créer votre boite si vous voulez tout faire à votre manière. Et ce discours vaut pour les autres. Mais c'est tellement plus facile de critiquer et de se plaindre que de se relever les manches.
La critique faite par ceux qui bossent peuvent éventuellement aider ceux qui n'y connaissent et ne comprenent rien.
Mais bon, c'est vrai avec des vieux cons comme moi.
Avec les jeunes libéralement formatés, ça fini en "allez vous faire foutre".
Il faut quelquefois assumer les conséquences de ses turpitudes...
Vous n'avez plus qu'à faire avec...
Mais ce n'est pas moi qui n'arrête pas geindre sur le méchant monde dans lequel je vis. Moi je m'adapte et j'en prends mon parti. Tant pis pour les faibles qui ont oublié de s'adapter.
:roll:
C'est quoi un faible ?
Tu nais faible ?
Tu deviens faible ?
C'est un état que l'on souhaite ?Ca concerne quoi : l'état psysique, psychique , les finances?
Quelle abérration ce genre de phrase!


Lis bien ceci lechtimi:


Non loin de chez moi, à Nantes, une association s'occupant d'insertion (pouah ! le vilain mot pour les faibles qui n'ont qu'à s'insérerer sans aide) a ramassé un mec dans la rue il y a plus de 2 ans.

Ce type était dehors, entrain de crever lentement mais sûrement depuis un temps de toute façon trop long . Son profil : un architecte qui venait de Paris,
............. bing, un accident de voiture tue sa femme et sa petite fille
.........re bing de "fort" il passe à "faible"

Tu crois qu'il n'avait qu'à s'adapter à sa nouvelle situation ?Y'a qu'a ? On peut s'adapter à ca ?

Fais attention le chtimi à ce que tu balances comme ânneries sur ce forum.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#106 Message par Pi-r2 » 02 déc. 2010, 12:57

FoX a écrit :
Pi-r2 a écrit :Mais oui, comme ça tu remplaces un chef pénible par 100 clients très cons. Et puis l'artisanat tout seul dans son coin ne permet pas de faire de grandes choses. Il faut parfois beaucoup de monde avec soi et de gros moyens.
Donc, tu concèdes qu'être "patron" (pour reprendre tes termes), ce sont des soucis (vilains clients qui te passent des commandes et te font vivre, affreux besoin de sousous pour monter sa société, etc).

Donc, il est normal que ce dernier souhaite protéger ses "sousous" qu'il a investit et satisfaire ces vilains clients pas gentils qui te paient ton salaire en fin de mois.

Donc il est normal que du fait que tout cela soit de SA responsabilité, il dirige SA société comme bon lui semble.

Donc il est normal qu'il te dise quoi faire et comment faire.

Donc il est normal que si cela ne te satisfait pas, tu es en droit de quitter la dite société.
Yep chérie, mais tu oublies un détail: on ne parle pas de PME là. entre le "grand chef " et toi il y a tout un tas de branle couille (c) qui se trompent très souvent sur le "quoi faire".
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#107 Message par slash33 » 02 déc. 2010, 13:02

ET46 a écrit :Je travaille dans l'industrie. Et depuis 2-3 ans, je constate une démotivation totale des équipes. Depuis des années, on faisait des efforts de productivité, on gagnait un fric de fou. Et on a rien eu. Tout cela s'est retrouvé dans la baisse de tarif consentie aux clients, pour être concurrentiel avec des indiens ou des chinois. Et dans la poche de nos actionnaires. C'est pas notre patron qui est spécialement en cause, c'est pareil chez tous nos concurrents (quoique, le patron fait partie du système)
Les gens se rendent compte petit à petit que tous les gains créés par nos efforts vont engraisser les financiers. Et le pire, ce qui a ouvert les yeux, c'est que quand les financiers se cassent la gueule, on se ruine pour les sauver alors que quand l'usine délocalise, il n'y a personne pour l'empêcher.
Les gens ont compris que leur travail ne payait plus. Du coup, c'est service minimum. Vraiment minimum.
Voilà une réponse assez peu fréquente et à laquelle je souscris pleinement (étant moi aussi du secteur). En fait, le gain d'efficacité s'est effectivement retrouvé essentiellement sur les prix à la consommation. Donc en principe nous avons tous été gagnants en tant que consommateur. L'argument disant que les actionnaires ont engrangé tous les bénéfices est fallacieux, même s'il n'est évidemment pas neutre, n'est amha pas majoritaire.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#108 Message par kesako » 02 déc. 2010, 13:11

Pi-r2 a écrit :Yep chérie, mais tu oublies un détail: on ne parle pas de PME là. entre le "grand chef " et toi il y a tout un tas de branle couille (c) qui se trompent très souvent sur le "quoi faire".
dans les annees 70-80 on disait : "personne ne sera puni d'avoir pris de l'IBM"
dans les annees 90 : "personne ne sera puni d'avoir pris du microsoft"
dans les annees 2000 : "personne ne sera puni d'avoir pris du java "
dans les annees 2010 : "personne ne sera puni d'avoir delocalisé, embauché les moins cher, rien fait pour garder les meilleurs"

Tant que l'ordre imperatif ne viendra pas d'en haut , rien ne bougera

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#109 Message par crispus » 02 déc. 2010, 13:13

FoX a écrit :Perso, les gens qui se vantent qu'il faut pas trop bosser et profiter car la vie est courte, je n'ai qu'une remarque à leur faire : "durant tous ces moments de glande que tu t'octroies, tu as fait le calcul de ce que tu apportes financièrement à la société et ce que tu coûtes ? C'est quoi la balance ?"
Bof. Certains font un travail tellement ruineux pour la société (destruction massive d'emplois, de santé...) qu'on gagnerait à les payer pour rester chez eux :mrgreen:

Avatar du membre
PiedsVelus
Messages : 69
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:51

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#110 Message par PiedsVelus » 02 déc. 2010, 13:41

Cedric1973 a écrit :
Toine a écrit :
Cedric1973 a écrit :Alors pourquoi tu ne deviens pas actionnaires (de ta boite par ex) dans ce cas ?
Je suis contre le versement de dividendes car c'est improductif, mais j'ai fini par me résoudre à investir une partie de mon argent en bourse ; c'est le seul moyen de toucher une partie des bénéfices des entreprises...

Pour faire une parenthèse, je suis en train de lire "La crise économique de 1929" de John Kenneth Galbraith qui m'a un peu ouvert les yeux : presque rien n'a changé depuis cette époque (spéculation boursière, immobilière sans même acheter de terrains, dividendes, folie du crédit etc...).

Tout ceci n'est pas près de changer alors tenez en compte !
Sage décision.

@ ET46 : je ne vois pas ta photo.
Sauf que l'épargne salariale et l'intéressement aux résultats sont encore loin d'être généralisés, il me semble. Et surtout il y a fort à parier que ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui en profitent le plus.
Maintenant tu peux toujours essayer de dire aux caissières (caissiers, y'en a pas mal aussi) qu'il suffit d'acheter des actions Carrefour pour profiter pleinement du fruit de leur labeur, dans le contexte actuel des marchés ...
De toute manière, ici ça ne baissera pas ... et on va tout de même pas brader notre bien!

Cedric1973

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#111 Message par Cedric1973 » 02 déc. 2010, 13:44

Soit,

Mais si ta boite est cotée, tu peux acheter des actions sur le marché, et toucher des dividendes.

Avatar du membre
PiedsVelus
Messages : 69
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:51

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#112 Message par PiedsVelus » 02 déc. 2010, 13:52

Cedric1973 a écrit :Soit,

Mais si ta boite est cotée, tu peux acheter des actions sur le marché, et toucher des dividendes.
Si .... en effet et pour les PME? et pour ceux qui ont du mal à vivre avec leur petit salaire (parcequ'il faut être compétitifs, mondialisation oblige)? Sans parler de la culture du risque d'investissement.
Donc dans la pratique, seuls ceux qui gagnent bien leur vie peuvent se permettre cela
De toute manière, ici ça ne baissera pas ... et on va tout de même pas brader notre bien!

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#113 Message par WarHouHa » 02 déc. 2010, 13:53

ignatius a écrit :le titre devrait être :

" ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour une vie qui n'est pas la leur, mais celle choisie par conformisme social"
Pas mieux. Excellent remaniement du titre.

Cedric1973

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#114 Message par Cedric1973 » 02 déc. 2010, 13:57

PiedsVelus a écrit :
Cedric1973 a écrit :Soit,

Mais si ta boite est cotée, tu peux acheter des actions sur le marché, et toucher des dividendes.
Si .... en effet et pour les PME? et pour ceux qui ont du mal à vivre avec leur petit salaire (parcequ'il faut être compétitifs, mondialisation oblige)? Sans parler de la culture du risque d'investissement.
Donc dans la pratique, seuls ceux qui gagnent bien leur vie peuvent se permettre cela
Bah tu achètes des actions de boites qui versent beaacoup de dividendes.
Après il faut un peu d'argent c'est sûr.

Avatar du membre
PiedsVelus
Messages : 69
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:51

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#115 Message par PiedsVelus » 02 déc. 2010, 14:04

En gros tu ouvres un PEA ... c'est fort. Mais du coup tu ne profites plus du fruit de TON travail, mais de celui d'une masse indéterminée, avec au passage des intermédiaires, des gens bien mieux formés et informés pour jouer sur les marchés. La "motivation personnelle" pour TON boulot s'évapore un peu .... quand au côté égalité des chances :shock:
De toute manière, ici ça ne baissera pas ... et on va tout de même pas brader notre bien!

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#116 Message par gagaches » 02 déc. 2010, 14:05

cf. ma signature finalement ...

- une direction de l'opérationnel guidée par les tableaux de bords, eux-même exigés des financiers
- des budgets les plus réduits possibles
- une logique court-termiste

deux points qui laissent à réfléchir :
- pour 2 entreprises avec un même CA, le bénéfice le plus élevé sera pour celle qui a la masse salariale la plus faible
- une attribution de budget à l'année fait qu'un budget non consommé à 100% sera réduit ensuite

conclusion ?
- AUCUNE recherche réelle de gain de budget ... puisque si un service est économe sur une année, il perdra son économie de budget les années d'après
- comme les CA sont stabilisés, une recherche de bénéfices via la réduction de la masse salariale

=> on cherche pas à investir/innover, on cherche à maintenir le bénéfice tout en le faisant avec le moins de personnes possibles.

Exemple dans mon domaine :
Faut pas chercher pourquoi les informaticiens veulent "tous" bosser chez Google par exemple ... innovation, aspect créatif, liberté offerte au salarié de créer quelque chose.
Combien d'informaticiens ont bavé devant les locaux de Google US ?

Supprimer l'aspect créatif d'un boulot & ne conserver que l'aspect contraignant & répétitif + la responsabilité en cas de problème =
des employés désabusés, des guerres de service, etc.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#117 Message par FoX » 02 déc. 2010, 14:12

Pi-r2 a écrit :
FoX a écrit :
Pi-r2 a écrit :Mais oui, comme ça tu remplaces un chef pénible par 100 clients très cons. Et puis l'artisanat tout seul dans son coin ne permet pas de faire de grandes choses. Il faut parfois beaucoup de monde avec soi et de gros moyens.
Donc, tu concèdes qu'être "patron" (pour reprendre tes termes), ce sont des soucis (vilains clients qui te passent des commandes et te font vivre, affreux besoin de sousous pour monter sa société, etc).

Donc, il est normal que ce dernier souhaite protéger ses "sousous" qu'il a investit et satisfaire ces vilains clients pas gentils qui te paient ton salaire en fin de mois.

Donc il est normal que du fait que tout cela soit de SA responsabilité, il dirige SA société comme bon lui semble.

Donc il est normal qu'il te dise quoi faire et comment faire.

Donc il est normal que si cela ne te satisfait pas, tu es en droit de quitter la dite société.
Yep chérie, mais tu oublies un détail: on ne parle pas de PME là. entre le "grand chef " et toi il y a tout un tas de branle couille (c) qui se trompent très souvent sur le "quoi faire".
Arf, là dessus m'amour, je suis d'accord.

Mon expérience personnelle (et donc mes idées qui en découlent) sont majoritairement basées sur la base PME/PMI. Je ne vois pas le délire d'aller bosser dans des grosses boites où tu es un numéro... pas mon trip, mais si y'en a que ça dit ; qu'ils ne viennent pas s'en plaindre ! ;)

Et puis... Les chefs, c'est comme les étagères. Plus c'est haut et plus ça sert à rien... :mrgreen:
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#118 Message par FoX » 02 déc. 2010, 14:15

PiedsVelus a écrit :Sauf que l'épargne salariale et l'intéressement aux résultats sont encore loin d'être généralisés, il me semble. Et surtout il y a fort à parier que ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui en profitent le plus.
Maintenant tu peux toujours essayer de dire aux caissières (caissiers, y'en a pas mal aussi) qu'il suffit d'acheter des actions Carrefour pour profiter pleinement du fruit de leur labeur, dans le contexte actuel des marchés ...
Raté.... A Carrefour, ils touchent selon les résultats de la société. (en tout cas, c'était le cas il y a 4 ans ; aujourd'hui je ne sais pas).
Et je connais beaucoup de boite où il y a des primes de fin d'année (dont on oublie souvent qu'elles sont liées AUSSI aux résultats).
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
PiedsVelus
Messages : 69
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:51

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#119 Message par PiedsVelus » 02 déc. 2010, 14:23

FoX a écrit :
PiedsVelus a écrit :Sauf que l'épargne salariale et l'intéressement aux résultats sont encore loin d'être généralisés, il me semble. Et surtout il y a fort à parier que ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui en profitent le plus.
Maintenant tu peux toujours essayer de dire aux caissières (caissiers, y'en a pas mal aussi) qu'il suffit d'acheter des actions Carrefour pour profiter pleinement du fruit de leur labeur, dans le contexte actuel des marchés ...
Raté.... A Carrefour, ils touchent selon les résultats de la société. (en tout cas, c'était le cas il y a 4 ans ; aujourd'hui je ne sais pas).
Et je connais beaucoup de boite où il y a des primes de fin d'année (dont on oublie souvent qu'elles sont liées AUSSI aux résultats).
Soit alors je suis content pour ceux de Carrefour et les autres que tu connais. La seule question à se poser, c'est quelle est la proportion de salariés (toutes entreprises confonfues) qui ont cette possibilité?
De toute manière, ici ça ne baissera pas ... et on va tout de même pas brader notre bien!

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#120 Message par wasabi » 02 déc. 2010, 14:29

BulleDog a écrit :Pour wasabi, avec lequel je ne suis jamais d'accord voici un peu de lecture :

http://www.nouveleconomiste.fr/s1499/Une-C1.html

toujours pour Wazabi :

et les travaux de Michel Crozier sur l'incapacité des élites françaises à se réformer :
Michel Crozier - La crise de l'intelligence
http://www.etnoka.fr/redirect/2581/qual ... ROZIER.doc
Ces lectures restent des opinions, le deuxième lien est complètement suranné au passage. Pour vous le prouver, voici les termes presque exacts du début du discours d'entrée en grande école que le directeur de mon école nous a déclaré :
"Fondée sur une initiative totalement privée, l'école XXX fondée en XXX par XXX avait pour objectif de former les docteurs des entreprises de la société industrielle naissante.[..]Vous allez devoir apprendre à passer de la résolution d'un problème bien posé à solution unique à la résolution d'un problème mal posé à solutions multiples dans un environnement complexe aux problématiques contradictoires."
Donc c'est certitude à tous les étages, arrogance et absence d'ouverture ?

Je me suis toujours demandé quel était le niveau intellectuel de ces personnes qui estiment que les élites intellectuelles ont des lacunes intellectuelles dans leur formation. Sont-ils réellement supérieurs intellectuellement à ceux qu'ils jugent ou bien est ce simplement de l'esbroufe pour vendre leurs papiers ? Posez vous la question si ce n'est pas déjà fait.

Et mettre dans un sac toutes les formations élitistes comme si elles étaient uniformes pour les rendre responsables des invasions de criquet ou du Nil qui s'est transformé en sang, c'est trop facile. D'une part les élites qui ont réellement une influence globale ont fait Polytechnique ou l'ENA voire des IEP et c'est tout. Ensuite vous l'aurez peut être remarqué mais nos dirigeants actuels ne sont pas issus des élites et constituent en quelque sorte la revanche des "derniers" de la classe. Ils ont une formation en droit absolument pas élitiste. Sarkozy s'est fait jeter de l'IEP, comme Hortefeux, Besson a été refusé à l'ENA, Alliot Marie ou Fillon n'ont jamais mis les pieds dans une grande école, Dati ou Fadela Amara ont été sorties du caniveau et mis en place pour ce qu'elles représentent et pas ce qu'elles sont. A part Rama Yade (qui s'est fait gicler), Eric Woerth (qui s'est fait gicler), Hervé Morin (qui s'est fait gicler), Valérie Pécresse et Alain Juppé (qui s'est fait gicler et qui est revenu récemment) les autres ne sont pas des produits de l'élite française traditionnelle. A la dernière présidentielle un fait marquant que personne n'a relevé était que sur les douze candidats, deux seulement étaient des produits de la voie royale politique, et c'était deux candidats qui étaient présentés comme des tocards en plus : Ségolène Royal et Philippe de Villiers.
Et pour finir, si la sélection sur les CPGE scientifique et HEC se fait sur les mathématiques, c'est parce que les mathématiques sont une connaissance intellectuelle singulière. Il n'y a pas d'opinion mais seulement la vérité, donc c'est impartial. Ce sont les mathématiques appliquées qui ont permis de faire évoluer notre civilisation depuis la renaissance de manière phénoménale. Les arts ou les lettres n'ont pas du tout eu cette influence, le niveau atteint chez les grec était par certains égards supérieur à celui qui prévalait au moyen âge. Et enfin, à la différence des lettres ou des arts, les mathématiques sont un meilleur vecteur de la promotion sociale car elle s'apprend en classe et pas par imprégnation dans le milieu social.

Vous pouvez croire à ces sources que vous citez, mais quand je vois que les élites sont qualifiées à deux phrases d'écart de "techniciens" puis de "déconnectée du terrain et de ses réalités" je me dis que c'est complètement incohérent. Et quand leurs exemples consistent à dire qu'à Ginette ils ont une demi journée de libre pour faire de l'humanitaire -comme si on avait pas autre chose à faire de son temps en prépa, comme par exemple récupérer le sommeil manquant- alors que cette prépa est une machine à dégoûter ses élèves des sciences et techniques ce qui fait pourrir la situation par son effet de masse dans les grandes écoles vers lesquelles elle les envoie, c'est pathétique.

une source de meilleure qualité https://www.cne-evaluation.fr/fr/public ... _publi.htm
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#121 Message par FoX » 02 déc. 2010, 15:22

PiedsVelus a écrit :Soit alors je suis content pour ceux de Carrefour et les autres que tu connais. La seule question à se poser, c'est quelle est la proportion de salariés (toutes entreprises confonfues) qui ont cette possibilité?
Aucune idée. Sans doute pas assez, je te l'accorde.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#122 Message par Pi-r2 » 02 déc. 2010, 16:05

wasabi a écrit :Ensuite vous l'aurez peut être remarqué mais nos dirigeants actuels ne sont pas issus des élites et constituent en quelque sorte la revanche des "derniers" de la classe. Ils ont une formation en droit absolument pas élitiste. Sarkozy s'est fait jeter de l'IEP, comme Hortefeux, Besson a été refusé à l'ENA, Alliot Marie ou Fillon n'ont jamais mis les pieds dans une grande école, Dati ou Fadela Amara ont été sorties du caniveau et mis en place pour ce qu'elles représentent et pas ce qu'elles sont. A part Rama Yade (qui s'est fait gicler), Eric Woerth (qui s'est fait gicler), Hervé Morin (qui s'est fait gicler), Valérie Pécresse et Alain Juppé (qui s'est fait gicler et qui est revenu récemment) les autres ne sont pas des produits de l'élite française traditionnelle. A la dernière présidentielle un fait marquant que personne n'a relevé était que sur les douze candidats, deux seulement étaient des produits de la voie royale politique, et c'était deux candidats qui étaient présentés comme des tocards en plus : Ségolène Royal et Philippe de Villiers.
Merci de le souligner. Je pense que les élite de type X dérangent car le recrutement favorise trop les moins que rien qui ont du talent et pas assez les fils à papa. Nous gênons. les esprits libres ont toujours gené
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

léo
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 21 août 2010, 22:36

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#123 Message par léo » 02 déc. 2010, 17:15

Mmmh...
Tant qu'à me sacrifier sexuellement, je prefererai la nouvelle ministre des sports...
Secrétaire général adjoint de la CGT.
Pour les demandes d'adhésion, envoyez un mp avec vos références.
Expérience et finesse exigées.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#124 Message par primo accident » 02 déc. 2010, 19:19

ifrane a écrit : Mais sinon pour les plus anciens, on faisait comment pour glander au taff avant internet ?
Les relations entre humains remplaçaient internet, et c'était pas plus mal ...

adelscott

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#125 Message par adelscott » 02 déc. 2010, 19:33

primo accident a écrit :
ifrane a écrit : Mais sinon pour les plus anciens, on faisait comment pour glander au taff avant internet ?
Les relations entre humains remplaçaient internet, et c'était pas plus mal ...
femmes actuelles et voici...

ignatius

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#126 Message par ignatius » 02 déc. 2010, 19:54

adelscott a écrit :
primo accident a écrit :
ifrane a écrit : Mais sinon pour les plus anciens, on faisait comment pour glander au taff avant internet ?
Les relations entre humains remplaçaient internet, et c'était pas plus mal ...
femmes actuelles et voici...
l'équipe, france foot...
des valeurs sures.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#127 Message par Nevermind » 02 déc. 2010, 20:06

Déréliction : État de l’homme qui se sent abandonné, laissé à lui-même, sans secours divin.

C'est une tendance lourde que j'attribue à la génération Y, fruit de l'histoire.

C'est ce qui m'a donné envie de tout poser à plat et de virer mon patron, partir vivre à Berlin le temps de faire le point et de développer mon blog.

A la base ma situation était :
  • un boulot correctement payé mais l'ennui au quotidien
    un patron inutile qui ne sert qu'à poser des contraintes
    le besoin de me réaliser
La promesse "fait ce boulot à la *** pendant 5 ans et si t'es sage, tu passeras à l'échelle supérieure" est totalement inacceptable tout comme "travaille pendant 40ans + et ensuite, si tu es en bonne santé, tu pourras avoir du temps libre". Plus de repère, plus de religion, plus de contrat social, pour certains c'est même plus de famille.

Ce dont manquent ces trentenaires, c'est d'un objectif de vie ! L'épanouissement dans la consommation perd de son pouvoir car son effet n'est qu'éphémère (http://esprit-riche.com/esprit-riche-a- ... paradoxal/) (à l'image d'un camé qui doit passer son temps à trouver de l'argent pour s'acheter sa dose).

Pas facile de se trouver un but lorsqu'on nous a promis ou imposé un menu "étude/travail/retraite" avec toute ses composantes "TV HD, Achat RP, Mariage, 2,1 enfants..." mais le salut est en chacun de nous :)

PS : pour une raison qui m'échappe, ce forum semble passionné par nos élites. Je pense qu'on leur accorde trop d'importance.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#128 Message par primo accident » 02 déc. 2010, 20:15

ignatius a écrit :
adelscott a écrit :
primo accident a écrit :Les relations entre humains remplaçaient internet, et c'était pas plus mal ...
femmes actuelles et voici...
l'équipe, france foot...
des valeurs sures.
Non, et on y parlait même de boulot. C'était plaisant de travailler.
Aujourd'hui, tout le monde s'occupe de son "indicateur" personnel et fait en sorte qu'il soit vert.
C'est ainsi que l'A380 à la date fatidique avait tous les feux au vert et aucune usine pour le fabriquer ...
Affligeant.
Je peut vous dire que des fois, c'est vraiment dur d'être motivé pour faire vivre tous les peintres en vert ...
Peintre en vert, en voilà un beau métier : faire du reporting sur la couleur à la mode, c'est sûr ça donne envie de naviguer sur internet ...
Que font les RH ?
Je sais pas.
Sur internet sans doute ... à chercher les meilleurs peintres ...

Avatar du membre
xfor62
Messages : 1613
Enregistré le : 01 juin 2008, 14:40

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#129 Message par xfor62 » 02 déc. 2010, 21:15

primo accident a écrit :
BulleDog a écrit :Faut il attendre de crever la faim pour avoir envie de bosser.
Crever de faim ne donne pas envie de bosser: ça donne faim, c'est tout.
Avoir réellement envie de bosser (j'en vois tellemeet qui font semblant), n'a rien à voir avec la faim.
Mais si vous affamez ceux qui aiment bosser, il est clair que vous ne leur prendrez plus beaucoup de laine sur le dos.
C'est ce que ce jeune trentenaire vient de comprendre ...
et ce qu'il subit c'est bien ce qu'on lui a appris en école de commerce, l'argent, toujours l'argent avant les hommes

il vient de se réveiller ??
On récolte ce qu'on sème
Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir.
La critique est facile, l'art est difficile

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#130 Message par LCD 94 cm » 02 déc. 2010, 21:17

ignatius a écrit :l'équipe, france foot...
des valeurs sures.
Ah et le plateau télé de lasagnes surgelées devant le match de l'équipe de France dans son marcel tout en buvant une bonne kro.
Image

ignatius

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#131 Message par ignatius » 03 déc. 2010, 17:22

LCD 94 cm a écrit :
ignatius a écrit :l'équipe, france foot...
des valeurs sures.
Ah et le plateau télé de lasagnes surgelées devant le match de l'équipe de France dans son marcel tout en buvant une bonne kro.
la kro c'est pour les gros lards.
et le marcel c'est moche.
vous manquez de goût, très cher. :mrgreen:


ignatius

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#133 Message par ignatius » 03 déc. 2010, 20:43



You wake up in the night and you feel
Like everything around you is surreal

You cannot find the day, and let go
Of all the things that haunt you from within
Of all the things that make you feel so unreal

The world is gray
Your all alone
Maybe someone helps you home
The emptiness
That brings you down
Keeps you searching fro the ground
Your searching for the ground

You look up to the light
And you feel
How suddenly it's easier to breath

The echoes of the past
Fade away
Your happy to be living another day
Your happy that you live in another day

The sun keeps shining behind the clouds
And you wait till it burns them down
And you know that you'll find the right one
Your stuck with darkness until it breaks out

The sun keeps shining behind the clouds
And you wait till it burns them down
And you know that you'll find the right one
Your stuck with darkness until it breaks out
Until you break out

Avatar du membre
LCD 94 cm
+
+
Messages : 3492
Enregistré le : 12 nov. 2007, 14:50
Localisation : 東京

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#134 Message par LCD 94 cm » 03 déc. 2010, 22:27

ignatius a écrit :
LCD 94 cm a écrit :
ignatius a écrit :l'équipe, france foot...
des valeurs sures.
Ah et le plateau télé de lasagnes surgelées devant le match de l'équipe de France dans son marcel tout en buvant une bonne kro.
la kro c'est pour les gros lards.
et le marcel c'est moche.
vous manquez de goût, très cher. :mrgreen:
c'est bien ce que je disais, regardez vous dans un miroir monsieur lasagne de carnac
Image

ignatius

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#135 Message par ignatius » 03 déc. 2010, 23:04

LCD 94 cm a écrit :
ignatius a écrit :
LCD 94 cm a écrit :Ah et le plateau télé de lasagnes surgelées devant le match de l'équipe de France dans son marcel tout en buvant une bonne kro.
la kro c'est pour les gros lards.
et le marcel c'est moche.
vous manquez de goût, très cher. :mrgreen:
c'est bien ce que je disais, regardez vous dans un miroir monsieur lasagne de carnac
vous préférez que je parle littérature ? :lol:

J.P
Messages : 966
Enregistré le : 01 mars 2007, 04:55
Localisation : 92

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#136 Message par J.P » 03 déc. 2010, 23:44

Honnêtement j'en connais un paquet de gens comme ça à paris, parcours impeccable
puis le dégout qui commence à monter au fur et à mesure des années et l'envie de tout plaquer,
ce ne sont pas des faignants mais des gens qui ont l'impression de se faire voler leurs vies dans un boulot devenu absurde et une ambiance pourrie.
C'est d'autant plus lourding quand on a buché pour y arriver. A celui qui n'a jamais bouffé de la slide me jette le premier reporting...
Au final très peu de gens partent, ils cloisonnent, éventuellement fument de l'herbe et s'occupent de leurs familles.
On aboutit à une certaine omerta, on ne parle plus de boulot et puis basta.
Il n'y pas de constantes les situations sont très diverses mais disons ce qui touche à la finance et au commerce est souvent bien vérolé, mieux vaut si l'on a un profil scientifique serrer au plus tôt du côté technique et s'y tenir quitte à être moins bien payé dans l'industrie (celle qui embauche, bien sûr).
La technique protège dans une certaine mesure des auditopipos sur le rendement et les compétences. my two cents..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#137 Message par Gpzzzz » 03 déc. 2010, 23:53

J.P a écrit :Honnêtement j'en connais un paquet de gens comme ça à paris, parcours impeccable
puis le dégout qui commence à monter au fur et à mesure des années et l'envie de tout plaquer,
ce ne sont pas des faignants mais des gens qui ont l'impression de se faire voler leurs vies dans un boulot devenu absurde et une ambiance pourrie.
C'est d'autant plus lourding quand on a buché pour y arriver. A celui qui n'a jamais bouffé de la slide me jette le premier reporting...
Au final très peu de gens partent, ils cloisonnent, éventuellement fument de l'herbe et s'occupent de leurs familles.
On aboutit à une certaine omerta, on ne parle plus de boulot et puis basta.
Il n'y pas de constantes les situations sont très diverses mais disons ce qui touche à la finance et au commerce est souvent bien vérolé, mieux vaut si l'on a un profil scientifique serrer au plus tôt du côté technique et s'y tenir quitte à être moins bien payé dans l'industrie (celle qui embauche, bien sûr).
La technique protège dans une certaine mesure des auditopipos sur le rendement et les compétences. my two cents..
On force personne a faire des étude pour finir dans un boulot bien payé mais inintéressant, faut arreter la victimisation serieux.. Chacun fait sa vie comme il l'entend mais ca me parait facile de se plaindre une fois qu'on a croqué au gateau..
Ces gens la avait qu'a réfléchir un peu plus avant, à defaut de pendant..

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#138 Message par Bidibulle » 04 déc. 2010, 00:26

J.P a écrit : La technique protège dans une certaine mesure des auditopipos sur le rendement et les compétences. my two cents..
De moins en moins malheureusement ...
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#139 Message par ignatius » 04 déc. 2010, 09:51

Gpzzzz a écrit :
J.P a écrit :Honnêtement j'en connais un paquet de gens comme ça à paris, parcours impeccable
puis le dégout qui commence à monter au fur et à mesure des années et l'envie de tout plaquer,
ce ne sont pas des faignants mais des gens qui ont l'impression de se faire voler leurs vies dans un boulot devenu absurde et une ambiance pourrie.
C'est d'autant plus lourding quand on a buché pour y arriver. A celui qui n'a jamais bouffé de la slide me jette le premier reporting...
Au final très peu de gens partent, ils cloisonnent, éventuellement fument de l'herbe et s'occupent de leurs familles.
On aboutit à une certaine omerta, on ne parle plus de boulot et puis basta.
Il n'y pas de constantes les situations sont très diverses mais disons ce qui touche à la finance et au commerce est souvent bien vérolé, mieux vaut si l'on a un profil scientifique serrer au plus tôt du côté technique et s'y tenir quitte à être moins bien payé dans l'industrie (celle qui embauche, bien sûr).
La technique protège dans une certaine mesure des auditopipos sur le rendement et les compétences. my two cents..
On force personne a faire des étude pour finir dans un boulot bien payé mais inintéressant, faut arreter la victimisation serieux.. Chacun fait sa vie comme il l'entend mais ca me parait facile de se plaindre une fois qu'on a croqué au gateau..
Ces gens la avait qu'a réfléchir un peu plus avant, à defaut de pendant..
sauf que tu sais pas qu'il est inintéressant ton futur boulot, vu que tu as été formaté à la winner attitude.
et un jour, si t'es pas trop ***, tu te réveilles, et tu te dis : tout ces efforts pour ça ?

Cedric1973

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#140 Message par Cedric1973 » 04 déc. 2010, 10:06

ignatius a écrit :
Pas mal cette musique. (je ne connaissais pas).

ignatius

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#141 Message par ignatius » 04 déc. 2010, 10:10

Cedric1973 a écrit :
ignatius a écrit :
Pas mal cette musique. (je ne connaissais pas).
je te conseille.
Bang Gang, avec Bardi Johansson comme leader, c'est un genre de trip hop islandais.

regarde sur youtube y a pas mal de clips :

je te conseille entre autres :
- Ghosts from the past
- I know you sleep
- The world is gray
- Inside (issu de l'album something wrong )

plus pleins d'autres ( dernier album : Ghosts from the past, une pure merveille ).

on sent toute la joie du peuple islandais s'exprimer au sein de cette musique :wink:

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#142 Message par gagaches » 04 déc. 2010, 12:52

Gpzzzz a écrit :On force personne a faire des étude pour finir dans un boulot bien payé mais inintéressant, faut arreter la victimisation serieux.. Chacun fait sa vie comme il l'entend mais ca me parait facile de se plaindre une fois qu'on a croqué au gateau..
Ces gens la avait qu'a réfléchir un peu plus avant, à defaut de pendant..
sauf que, dans l'informatique (domaine qui devrait parler à bcp ici :D), on fait des études pour réaliser des trucs informatiques ...

pas bosser selon des besoins non définis, sous la direction d'un client/amoa (le cdp qui pond des slides) qui ne comprend et qui change sans arrêt d'avis, sur une plateforme atrophié et absolument pas adaptée aux besoins et avec une techno "qui en jette/a l'air cool" mais incapable d'être mise en production ...
pour, à la fin, être tenu pour responsable car on n'a pas été foutu de faire fonctionner le bouzin dans le temps imparti (vous savez les 300 jours - 250 jours de réunion/indécision).

bref.
cf. ma signature ! c'est connu depuis longtemps.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#143 Message par Pi-r2 » 04 déc. 2010, 13:38

Gpzzzz a écrit : On force personne a faire des étude pour finir dans un boulot bien payé mais inintéressant, faut arreter la victimisation serieux.. Chacun fait sa vie comme il l'entend mais ca me parait facile de se plaindre une fois qu'on a croqué au gateau..
Ces gens la avait qu'a réfléchir un peu plus avant, à defaut de pendant..
C'est vrai que l'orientation est tellement bien faite que tous les étudiants potentiels ont parfaitement en tête absolument toutes les conséquences de leur décisions ...

Visiblement tu n'a pas l'expérience de la notion de "carrière" et de comment ça marche (et que ce soit dans le privé ou dans le public)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#144 Message par Lo2 » 04 déc. 2010, 14:07

gagaches a écrit :
sauf que, dans l'informatique (domaine qui devrait parler à bcp ici :D), on fait des études pour réaliser des trucs informatiques ...

pas bosser selon des besoins non définis, sous la direction d'un client/amoa (le cdp qui pond des slides) qui ne comprend et qui change sans arrêt d'avis, sur une plateforme atrophié et absolument pas adaptée aux besoins et avec une techno "qui en jette/a l'air cool" mais incapable d'être mise en production ...
pour, à la fin, être tenu pour responsable car on n'a pas été foutu de faire fonctionner le bouzin dans le temps imparti (vous savez les 300 jours - 250 jours de réunion/indécision).
Je suis moa (formation info néanmoins) et je comprend ta remarque. Sache que c'est sur toute la chaine. Le moa est pris entre un chef qui ne veut rien savoir et veut du résultat tout en changeant d'avis. Et un IT qui a des contraintes de temps.

J'ai creusé côté chef et c'est pas glorieux non plus. Il a budget qu'il a accepté s'est fait attribué. En gros, du sommet, on se retransmet la patate chaude où chacun mange ce qu'il peut et en espérant que ça passe. Le tout, où chacun se sent une victime.

J'ai mon beauf qui est IT et à un moment voulait passer moa. Quand je lui racontais mes expériences autour de moi, il se rend compte que ce n'est pas une porte de sortie. D'où le fort taux de gars qui se barre et change complètement de voie.

Perso, je développe (ok je tapotte du code en php) pour mon plaisir perso. Je sais que si j'étais développeur, je risque de m'en dégouter. Là, j'ai peur de faire une indigestion de gestion de projet...
Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit : On force personne a faire des étude pour finir dans un boulot bien payé mais inintéressant, faut arreter la victimisation serieux.. Chacun fait sa vie comme il l'entend mais ca me parait facile de se plaindre une fois qu'on a croqué au gateau..
Ces gens la avait qu'a réfléchir un peu plus avant, à defaut de pendant..
Visiblement tu n'a pas l'expérience de la notion de "carrière" et de comment ça marche (et que ce soit dans le privé ou dans le public)
+1
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#145 Message par pangloss » 04 déc. 2010, 15:17

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#146 Message par Gpzzzz » 04 déc. 2010, 15:29

Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit : On force personne a faire des étude pour finir dans un boulot bien payé mais inintéressant, faut arreter la victimisation serieux.. Chacun fait sa vie comme il l'entend mais ca me parait facile de se plaindre une fois qu'on a croqué au gateau..
Ces gens la avait qu'a réfléchir un peu plus avant, à defaut de pendant..
C'est vrai que l'orientation est tellement bien faite que tous les étudiants potentiels ont parfaitement en tête absolument toutes les conséquences de leur décisions ...

Visiblement tu n'a pas l'expérience de la notion de "carrière" et de comment ça marche (et que ce soit dans le privé ou dans le public)
je connais pas le "secteur de l'informatique", ma réaction venait d'un poste sur la finance, milieu que je connais un peu mieux mais bon le principe est un peu le même car les metiers se recoupent bien souvent..
On a fait un parcours pour rentrer dans des multinationales avec des avantages (rémunération , intéressement ect..) et des inconvenients (hierarchisation ultra présente). Clairement tu signes pour rentrer dans un moule ou qques personnes decident (sans forcement connaitre tous les tenants et aboutissants) et des dizaines de "cadres" en dessous relaient et tentent de faire passer le message (inaudible forcement ^^)
Dans une multinationale même le cadre sup qui encadre 100personnes n'est qu'un pion un peu plus gros que les autres.. Et ca y a pas besoin de l'apprendre, suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte..

Avatar du membre
gagaches
-++
-++
Messages : 4047
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:11

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#147 Message par gagaches » 04 déc. 2010, 16:18

Lo2 a écrit :Je suis moa (formation info néanmoins) et je comprend ta remarque. Sache que c'est sur toute la chaine. Le moa est pris entre un chef qui ne veut rien savoir et veut du résultat tout en changeant d'avis. Et un IT qui a des contraintes de temps.

J'ai creusé côté chef et c'est pas glorieux non plus. Il a budget qu'il a accepté s'est fait attribué. En gros, du sommet, on se retransmet la patate chaude où chacun mange ce qu'il peut et en espérant que ça passe. Le tout, où chacun se sent une victime.
je suis tout à fait d'accord, notamment sur l'aspect "patatechaudage".

Au final,
- le management intermédiaire n'a eu que des ordres partiels, très souvent obligés de faire des actions en "avance de phase" et tentent de faire rentrer les réalisations dans des tableaux de bord aussi compliqués qu'inutiles
- le "petit" management lutte pour avoir/conserver des ressources (humaines & matérielles) pour bosser presque correctement
- les MOA tentent de comprendre les slides d'expression du besoin qui viennent de la direction et qui sont irréalistes
- les opérationnels tentent de faire vivre tout le bordel en mode "mac gyver"
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément."
"Plus j'aime mon métier, moins j'aime ma profession" (c) J.L Godard

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#148 Message par Pi-r2 » 04 déc. 2010, 18:11

Gpzzzz a écrit : Dans une multinationale même le cadre sup qui encadre 100personnes n'est qu'un pion un peu plus gros que les autres.. Et ca y a pas besoin de l'apprendre, suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte..
Ce n'est pas du tout ce qui est vendu dans les différentes écoles... Les gens mettent nécessairement du temps à s'en rendre compte (et je connais un paquet de >55 ans qui sont encore dans l'illusion :shock: )
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#149 Message par mikachu » 04 déc. 2010, 19:06

Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Dans une multinationale même le cadre sup qui encadre 100personnes n'est qu'un pion un peu plus gros que les autres.. Et ca y a pas besoin de l'apprendre, suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte..
Ce n'est pas du tout ce qui est vendu dans les différentes écoles... Les gens mettent nécessairement du temps à s'en rendre compte (et je connais un paquet de >55 ans qui sont encore dans l'illusion :shock: )
pas d'accord pour le pion, je dirais plutôt un fou :lol: ou un cavalier :twisted: ... ce n'est pas simple, mais il est possible de trouver des jobs avec plus de libertés que de comptes à rendre ...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosse

#150 Message par wasabi » 04 déc. 2010, 21:43

haloquadra walsbyi a écrit : Vous confondez capacité à résoudre des équations et intelligence.
On peut-etre autiste ou mégalo, très fort en math mais handicapé dans les rapports humains, n'est-ce pas?
Je ne confonds rien du tout. L'intelligence est la capacité à s'adapter à une situation nouvelle, ça n'a rien à voir avec les équations.
Quand on est confronté à une situation nouvelle, deux techniques existent pour trouver une solution. Soit l'intelligence qui permet par déduction de trouver une solution, soit la mémoire qui permet de retrouver une situation similaire, la fameuse expérience, dans son vécu ou son savoir.
Plein de taupins pas nécessairement intelligents arrivent à mémoriser des quantités phénoménales d'exercices classiques ou types pour les recracher ensuite. La réussite des concours scientifiques qui posent des questions classiques n'est pas nécessairement un indicateur d'intelligence, mais néanmoins c'est un bon indicateur de capacités intellectuelles supérieures qui prouvent que l'on est au mieux une intelligence supérieure, au pire un singe savant. Il y a peu de chance de réussir une épreuve scientifique d'un concours scientifique si on a pas de capacité, alors que pour les épreuves littéraires et surtout d'art, sur un malentendu ça peut passer. La preuve, une disposition en 4 par 3 de paquets de lessive c'est de l'art ou ça qui vaut 73 millions de dollars
Image
ça prouve aussi qu'on peut faire des bulles avec du vent et que la bulle immobilière en ce sens est une valeur refuge :mrgreen:
haloquadra walsbyi a écrit :
wasabi a écrit :Ce sont les mathématiques appliquées qui ont permis de faire évoluer notre civilisation depuis la renaissance de manière phénoménale.
Source?
wasabi a écrit :Les arts ou les lettres n'ont pas du tout eu cette influence
Lol! Source?
Au début je voulais vous pondre une belle réponse avec les principes directeurs qui se dégagent de l'histoire de l'homme avec les changements d'âge qui sont rendus possible par la découverte de nouvelles techniques qui provoquent un changement de paradigme et provoque ensuite seulement une renaissance des idées à chaque fois dans les arts et les lettres, mais il y a moyen de faire plus simple.

Vous serez je pense d'accord pour reconnaître que notre civilisation actuelle est intrinsèquement différente de celles qui existaient avant la renaissance. Pourtant faites un inventaire de ce qui existe actuellement, et de ce qui n'existait pas par exemple soit dans la civilisation grecque antique soit dans la civilisation romaine antique soit dans la civilisation musulmane du moyen âge.

Normalement vous devriez avoir une petite liste de chose nouvelles qui n'existaient dans aucune des trois civilisations, comme l'astronautique, l'automobile, le moteur à explosion, le marché de dérivés, l'informatique, la pétrochimie, l'industrie pharmaceutique, la fusion nucléaire...
Regardez et vous verrez que chacun des éléments de cette liste n'a existé qu'en aval des mathématiques appliquées en particulier de la méthode scientifique développée depuis Galilée, la considération dans un même formalisme abstrait de divers éléments sans a priori philosophique et religieux depuis Newton, les développements ultérieurs à l'importation en Italie du Nord des systèmes de comptabilités arabes (initialement avec Fibonacci mais ça n'a réellement pris en Italie que sous la renaissance), ou Leibniz et le calcul infinitésimal.

Avant cette époque on avait d'un côté les artisans qui étaient dans le concret et de l'autre les théoriciens qui étaient dans l'abstrait. A partir de ces découvertes, le travail de base des artisans a été décomposé en opérations de base simples et qui pouvaient être remplies par des ouvriers bien moins qualifiés que les artisans, et les artisans ingénieux se sont mélangés avec les théoriciens plus portés (vu qu'ils étaient moins bridés par l'Eglise) pour devenir les ingénieurs. Et la crétation de l'industrialisation, du capitalisme, et de l’ingénierie ont formé le monde moderne à partir des mathématiques appliquées.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre