L'inflation est de retour

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
aquafiestas

Re: L'inflation est de retour

#51 Message par aquafiestas » 14 déc. 2010, 11:51

Oui, produire de la qualité en Chine puis l'importer en EU est déjà devenu aussi cher à quelques euros symboliques près que de produire de la qualité en EU avec certes un peu plus d'automatismes..

Némo
Messages : 779
Enregistré le : 08 nov. 2007, 14:00

Re: L'inflation est de retour

#52 Message par Némo » 14 déc. 2010, 12:06

Au Royaume-Uni l'inflation à fin novembre est sensiblement plus forte qu'en France mais les prix de l'immo baissent (pour l'instant).
En ce qui concerne la France, on a l'impression que le gouvernement français donne sa bénédiction à toutes les hausses des prix (électricité, sncf, assurances, etc...) et des salaires, pour ce qui est franco-français (entreprises françaises et clientèle française) et plus ou moins contraint. Autrement dit un feu vert pour l'inflation.
Mais peut-on imaginer des niveaux d'inflation différents dans les différents pays de l'eurogroup ?
Quel avantage de générer des poches d'inflation en France, si ce n'est un bénéfice court terme ?
Modifié en dernier par Némo le 14 déc. 2010, 12:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: L'inflation est de retour

#53 Message par bleuzenn22 » 14 déc. 2010, 12:19

Baisser le pouvoir d'achat ? mais ils misent tout sur la croissance.

En tout cas l'inflation aura bon monter, peu de chances que les salaires augmentent...

aquafiestas

Re: L'inflation est de retour

#54 Message par aquafiestas » 14 déc. 2010, 13:03

bleuzenn22 a écrit :Baisser le pouvoir d'achat ? mais ils misent tout sur la croissance.

En tout cas l'inflation aura bon monter, peu de chances que les salaires augmentent...
C'est pas contradictoire ?

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: L'inflation est de retour

#55 Message par e.bouill » 14 déc. 2010, 13:36

Le prix du caddie moyen est plus élevé que l'année dernière à la même époque (j'ai vérifié en notant le prix de chaque produit --> hausse de 6%).
Le prix de l'électricité est plus élevé, la taxe d'habitation est plus élevée, la taxe foncière également. Les assureurs annoncent des hausses de prix (voitures, maisons, santé). Les prix du bus, du métro et du train ont tous augmenté.

A part les télés et ordis (achat tous les 5 à 7 ans), dites moi ce qui baissent en ce moment ?
Patiente... tout arrive à son heure.

defrance69

Re: L'inflation est de retour

#56 Message par defrance69 » 14 déc. 2010, 13:37

e.bouill a écrit :Le prix du caddie moyen est plus élevé que l'année dernière à la même époque (j'ai vérifié en notant le prix de chaque produit --> hausse de 6%).
Le prix de l'électricité est plus élevé, la taxe d'habitation est plus élevée, la taxe foncière également. Les assureurs annoncent des hausses de prix (voitures, maisons, santé). Les prix du bus, du métro et du train ont tous augmenté.

A part les télés et ordis (achat tous les 5 à 7 ans), dites moi ce qui baissent en ce moment ?
La température...

adelscott

Re: L'inflation est de retour

#57 Message par adelscott » 14 déc. 2010, 13:39

Si c'est une inflation à la Rachida Dati ca ne risque pas de baisser...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: L'inflation est de retour

#58 Message par Pi-r2 » 14 déc. 2010, 14:29

e.bouill a écrit :A part les télés et ordis (achat tous les 5 à 7 ans), dites moi ce qui baissent en ce moment ?
Le nombre de personnes qui touchent un salaire, donc les salaires...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: L'inflation est de retour

#59 Message par e.bouill » 14 déc. 2010, 14:58

manucosto a écrit :Arrête, même hors primes, le prix d'une bagnole de base a consiérablement baissé en 10 ans.

En achetant deux bagnoles dans ta vie, si le prix baisse de 2 %, tu verras que l'augmentation de ta baguette et de ton kg de tomates est plus que compensé.
Durant deux ans j'ai été un fervent partisan de la thèse de la déflation et il est vrai que les années 2008 et 2009 ont donné tort à tous ceux qui pronostiquaient une inflation débridée.

Mais en cette fin d'année 2010, je n'en suis plus si sur. J'ai le sentiment que les choses s'inversent. L'inflation est ardemment souhaitée par les opérateurs financiers et politiques (même s'ils s'en défendent et pour des raisons différentes).

J'en veux pour preuve les tombereaux de liquidité (accordés gracieusement par la FED aux banques) qui déferlent en spéculation sur les MP.

Je crains que ces masses d'argent virtuelles finissent par faire leur effet, d'autant plus que la baisse de la confiance en la valeur de la monnaie finira fatalement par joindre ses effets aux mouvements spéculatifs purs. La valeur du taux de l'argent à 10 ans nous renseignera bientôt sur la direction que vont prendre les prix.

Observer soigneusement l'évolution des OAT 10 ans ! c'est la clef...
Modifié en dernier par e.bouill le 14 déc. 2010, 14:59, modifié 1 fois.
Patiente... tout arrive à son heure.

defrance69

L'inflation est de retour

#60 Message par defrance69 » 14 déc. 2010, 14:59

Le prix des bagnoles n'est pas interessant, limite ils peuvent le baisser encore...
Ce qui importe c'est le parc qui genere du sav et de la vente de piece...

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: L'inflation est de retour

#61 Message par gollum30 » 14 déc. 2010, 15:08

e.bouill a écrit :
manucosto a écrit :Observer soigneusement l'évolution des OAT 10 ans ! c'est la clef...
les taux courts aussi; car si les taux courts passe au dessus des taux long il est probable qu'on assistera a une nouvelle grosse recession avec rebaisse des taux long et nouvelle épisode deflationniste en vu; en ce moment les taux long montent et les taux courts ne bougent pas ce qui militerait pour une inflation si ca continue comme ca.

aquafiestas

Re: L'inflation est de retour

#62 Message par aquafiestas » 14 déc. 2010, 15:21

gollum30 a écrit :les taux courts aussi; car si les taux courts passe au dessus des taux long il est probable qu'on assistera a une nouvelle grosse recession avec rebaisse des taux long /////
+1
gollum30 a écrit :en ce moment les taux long montent et les taux courts ne bougent pas ce qui militerait pour une inflation si ca continue comme ca.
+1
gollum30 a écrit :une nouvelle grosse recession avec rebaisse des taux long et nouvelle épisode deflationniste en vu;
Pourquoi une recession déflationniste obligatoirement ?

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: L'inflation est de retour

#63 Message par abel_le_divin » 14 déc. 2010, 15:46

Autre signe indiquant un risque inflationniste accru : Une montée très forte de monnaies comme le Yen et le Franc Suisse dans un contexte d'aversion au risque limitée notamment via des actions qui montent lentement mais surement.

Or dans l'histoire, on achète du CHF ou du JPY pour se hedger contre l'inflation car ces marchés FX sont plus profonds que l'OR. Regardez l'évolution EUR CHF, USD CHF ou encore GBP CHF. Faire de même avec les 3 monnaies en remplaçant CHF par JPY. le résultat est impressionnant.

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L'inflation est de retour

#64 Message par lecriminel » 14 déc. 2010, 16:48

e.bouill a écrit :Lien : http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 189979.php
Source : Le parisien
Date : 14/12/2010
L'addition devrait être salée. Les tarifs d'assurance vont augmenter en 2011 entre 3,5% et 8% pour les habitations et entre 2,5% et 4,5% pour les automobiles, révèle ce mardi le quotidien «Les Echos».

ca compte les assurances habitation et automobile ?
je veux dire, ce n'est pas un bien/service qu'on decide ou non d'acheter. il s'agit d'un "racket" rendu obligatoire (a la base, il y a une raison, ils en ont abusé) suite a une sorte de pacte germano-sovietique/assureurs-politiques. C'est plus comparable a une hausse des impots a mon avis.
Mais qu'en est il des produits qui sont sur un marché ouvert ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
e.bouill
~~+
~~+
Messages : 5704
Enregistré le : 21 mai 2005, 09:03

Re: L'inflation est de retour

#65 Message par e.bouill » 14 déc. 2010, 16:59

Lien : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c8f58bed20
Source : Boursorama
Date : 14/12/2010
Assurance : Lagarde demande un audit sur les causes de la hausse des tarifs des assurances
Par ailleurs, Mme Lagarde a rappelé que la loi Chatel, adoptée début 2005, impose aux assureurs d'informer les assurés sur la reconduction tacite de leur contrat au moins quinze jours avant l'échéance.

Informés, les assurés ont ainsi la possibilité de "faire jouer la concurrence", a souligné la ministre.
Patiente... tout arrive à son heure.

chr$yoko

Re: L'inflation est de retour

#66 Message par chr$yoko » 14 déc. 2010, 17:18

lecriminel a écrit :[
Mais qu'en est il des produits qui sont sur un marché ouvert ?
Les MP augmentent, les produits industriels qui en dépendent directement augmenteront aussi, les gains de productivités ne pouvant pas compenser la hausse de coûts.

Par contre je ne suis pas sur que le consommateur soit impacté de l'ensemble de cette hausse, le distributeur sera bien obligé de rogner sur sa marge afin d'éviter de voir ses ventes chuter. Le E:Commerce est là maintenant pour mettre de l'huile dans le rouage.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: L'inflation est de retour

#67 Message par Pi-r2 » 14 déc. 2010, 17:23

vu la très forte augmentation du SMIC , l'inflation n'a pas encore pointé le bout de son nez...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
PiedsVelus
Messages : 69
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:51

Re: L'inflation est de retour

#68 Message par PiedsVelus » 14 déc. 2010, 17:51

Je vous cite de mémoire l'avis de Jean-Paul Betbèze entendu dans une conférence: en gros dans la contexte d'une économie mondialisée, aucun pays n'a intérêt à laisser filer l'inflation (si tant est que celui puisse être fait aisément) pour palier à son problème de dette, étant donné que ce faisaint cela ferait fuir les investisseurs ... donc contribuerait à augmenter la dette en tuant l'activité. Il a expliqué que cela a été possible par le passé en Angleterre (années 30 je crois), mais les capitaux étaitent captifs, donc pas moyen d'éviter l'érosion par l'inflation.

Voilà ma modeste contribution (et elle est même pas de moi )
Modifié en dernier par PiedsVelus le 14 déc. 2010, 17:54, modifié 1 fois.

chr$yoko

Re: L'inflation est de retour

#69 Message par chr$yoko » 14 déc. 2010, 17:52

De toute façon, la part MP dans un PV final incluant les marges des uns et des autres (surtout mes amis boutiquiers :lol: ) et la TVA reste faible.
L'inflation ne peut venir que par des hausses de salaires.
Pas sur que ce soit dans l'air du temps.
...
Faut que j'en parle à mon boss, ...., hausse MP, hausse assurances , tout-ça, blabla, combien ?
Zéro ? :twisted:
Euh...
Si je ne suis pas content je vais voir ailleurs ?
Bon...
OK merci alors, chef ! (de me garder au salaire actuel) :oops:

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: L'inflation est de retour

#70 Message par gollum30 » 14 déc. 2010, 18:23

aquafiestas a écrit : Pourquoi une recession déflationniste obligatoirement ?
Quand je dit déflationniste je parle plus comme baisse général des actif par rapport au cash(bourse; matieres premieres , immo etc...)

meme lors de la phase inflationniste des années 70 , il y a eu une récession en 74 qui c'est accompagné d'une baisse des taux long , d'une baisse du cours de l'or (qui est passé de 600 a 200 en 2 ans) etc... donc si ont va vers une nouvelle récession , elle s'accompagnera a mon avis d'une nouvelle baisse des matieres premières; mais bon je peut me tromper :oops:
en clair pour le moment ce n'est pas encore le moment d'investir dans les MP ou l'immo car si les taux courts explosent on ira plus vers une baisse des MP; par contre si les taux courts reste bas et les taux long continuent de monter l'inflation gagnera par KO.

aquafiestas

Re: L'inflation est de retour

#71 Message par aquafiestas » 14 déc. 2010, 18:44

Merci !

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13738
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: L'inflation est de retour

#72 Message par neron » 14 déc. 2010, 19:14

PiedsVelus a écrit : aucun pays n'a intérêt à laisser filer l'inflation... pour palier à son problème de dette, étant donné que ce faisaient cela ferait fuir les investisseurs ...
Amha, tout est question de l'actif sur lequel les $ (resp. les Euro) injectées iront se fixer, donc de stratégie de placements fonction de risques et d'opportunités perçus et de décisions politiques.

Cela peut être les MP en $ mais en cas de risque de récession LT perçu, on assisterait à un déstockage. Cela peut être des entreprises bénéficiant de récession, voir de taux long si c'est le moins bon choix ... Je suis pas économiste mais dans une société contrôlé par l'état (marché, entreprise, social) tout est possible. L'argent est un outil (commerce) pas un moyen (thésauriser).


jeffoman
Messages : 501
Enregistré le : 16 févr. 2006, 10:23
Localisation : Paris 11

Re: L'inflation est de retour

#74 Message par jeffoman » 14 déc. 2010, 22:57

PiedsVelus a écrit :Je vous cite de mémoire l'avis de Jean-Paul Betbèze entendu dans une conférence: en gros dans la contexte d'une économie mondialisée, aucun pays n'a intérêt à laisser filer l'inflation (si tant est que celui puisse être fait aisément) pour palier à son problème de dette, étant donné que ce faisaint cela ferait fuir les investisseurs ... donc contribuerait à augmenter la dette en tuant l'activité. Il a expliqué que cela a été possible par le passé en Angleterre (années 30 je crois), mais les capitaux étaitent captifs, donc pas moyen d'éviter l'érosion par l'inflation.

Voilà ma modeste contribution (et elle est même pas de moi )
En tout si on en croit Loïc Abbadie, tenter de générer de l'inflation aux Etats-Unis ne serait pas forcément bénéfique :
:arrow: La maturité de la dette US : l'inflation ne servirait à rien
Vu cette structure de dette à large dominante court terme, l'état ne profiterait que très peu d'une reprise de l'inflation, parce qu'il serait obligé de refinancer en moins de 4 ans les 2/3 de sa dette ...
Il serait intéressant d'avoir cette même courbe pour la zone euro :!:
Image
[EDIT]Ajout de l'image en question pour les USA[/EDIT]
Modifié en dernier par jeffoman le 18 déc. 2010, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cyrille
Messages : 1110
Enregistré le : 31 août 2006, 16:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: L'inflation est de retour

#75 Message par cyrille » 17 déc. 2010, 23:42

abel_le_divin a écrit :L'article de Marc Fiorentino est très pertinent. En effet mêm esi les salaires ne sont pas très dynamique, je vois mal comment sur le long terme avec l'imprimente à billets de la Fed qui tourne à fond ça ne risque pas de déclencher un rebond de l'inflation surtout si le mouvent est suivi par la BCE !!

Si un tel scénario finit par se produire ceux qui auront épargné comme des brutes pour vouloir acheter leur toit finiront par être lésés car leur épargne perdra de la valeur en terme réels tandis que les sur-endettés à taux fixe finiront par rembourser leur crédit en monnaie de singe.

Abel
+3 Abel... C'est bien pour cela que j'ai quoté Fiorentino.
Et cela me fait chier. Ca veut dire que mes proches auront eu raison d'acheter une baraque presque 4 millions d'anciens francs en Seine Saint Denis, un truc qui valait certainement 1 million il y a 10 ans.
Et que j'aurais été un couillon de ne pas acheter plus tôt, avec mécanisme de plus value / rachat immédiat après culbute (comme eux).

J'espère juste que si les taux suivent une forte inflation (genre 8 à 10% par an), voire encore un peu plus, les prix seront divisés par deux à horizon de 5 ans.

@+
Cyrille
"Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même !" (W. Churchill)
Ma situation personnelle (je gagne à attendre) : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... highlight=

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: L'inflation est de retour

#76 Message par Gpzzzz » 18 déc. 2010, 00:06

e.bouill a écrit :Le prix du caddie moyen est plus élevé que l'année dernière à la même époque (j'ai vérifié en notant le prix de chaque produit --> hausse de 6%).
Le prix de l'électricité est plus élevé, la taxe d'habitation est plus élevée, la taxe foncière également. Les assureurs annoncent des hausses de prix (voitures, maisons, santé). Les prix du bus, du métro et du train ont tous augmenté.

A part les télés et ordis (achat tous les 5 à 7 ans), dites moi ce qui baissent en ce moment ?
mouais j'ai pas vraiment l'impression que les prix en grande surface est autant augmenté que ca cette année... ca doit dependre ce que t achetes, mais bon budget course est stable depuis 1an alors que je bouffe de moins en moins au resto et que j'achete du vin de + en + cher ^^
par contre, ok bien sur au niveau des taxes et de l energie..

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L'inflation est de retour

#77 Message par lecriminel » 18 déc. 2010, 00:09

abel_le_divin a écrit : ça risque de déclencher un rebond de l'inflation surtout si le mouvent est suivi par la BCE !!

Si un tel scénario finit par se produire ceux qui auront épargné comme des brutes pour vouloir acheter leur toit finiront par être lésés car leur épargne perdra de la valeur en terme réels tandis que les sur-endettés à taux fixe finiront par rembourser leur crédit en monnaie de singe.

Abel
l'epargne ne perd pas de valeur si elle est placée sur un support qui monte, le plus simple etant les comptes aux taux qui suivent l'inflation; d'autre part si ceux qui ont achete en 2005 finissent par payer en monnaie de singe tant mieux pour eux. Imaginez vous que depuis 5 ans, l'inflation etant plus haute que la hausse des salaires, ils ont un reste a vivre de plus en plus petit, eux n'ont pas beneficié de la baisse des loyers.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre