Ca monte à Paris : Crue de la Seine

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#401 Message par titano » 03 févr. 2018, 18:54

Voila voila, elle n'est pas pompée, traitée, puis re-pompée, c'est directe et à base d'énergie libre, jouons sur les mots.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#402 Message par Jeffrey » 03 févr. 2018, 19:21

titano a écrit :Voila voila, elle n'est pas pompée, traitée, puis re-pompée, c'est directe et à base d'énergie libre, jouons sur les mots.
Ben celui qui joue sur les mots, ne serait-ce pas celui qui reprend Sifar pour dire que l’eau de pluie n’arrive pas « directement » au robinet quand il écrit qu’on ne manque pas d’eau et que ce n’est en tout cas pas la raison pour l’economiser ? :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#403 Message par titano » 03 févr. 2018, 20:16

Non, je ne jouais par sur les mots, et il faut l'économiser, en raison du "directe".
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#404 Message par wasabi » 03 févr. 2018, 20:52

Jeffrey a écrit :
EmileZola a écrit :Pour info, en Île de France l'eau du robinet provient à 50% de la Seine !
de la Seine et de la Marne
Paris Rive Gauche est alimentée plutôt avec les eaux de la Vanne et du Loing; On peut voir les constructions (aqueduc, canalisations, courir tout le long du département de l'Essonne notamment).
le plus gros des 5 réservoirs principaux de la région parisienne, celui de St Cloud et qui doit représenter près de 40% du total, est alimenté depuis l'Avre, en Normandie.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#405 Message par Hippopotameuuu » 03 févr. 2018, 21:06

Bien sur qu'il faut économiser l'eau potable. Il y aurait un tas de bonnes raisons pour ne pas la gaspiller, toutes pourraient être plus ou moins contestées.
Je n'en retiendrais donc qu'une seule, qui ne souffre aucune contestation crédible : c'est juste le prix en pieds de facture.
Un M3 d'eau du robinet coûte en France entre 2 Euros et 7 Euros, pour des factures annuelles de plusieurs centaine d'Euros si on fait le cornichon avec la ressource.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#406 Message par Gpzzzz » 03 févr. 2018, 21:11

Hippopotameuuu a écrit :Bien sur qu'il faut économiser l'eau potable. Il y aurait un tas de bonnes raisons pour ne pas la gaspiller, toutes pourraient être plus ou moins contestées.
Je n'en retiendrais donc qu'une seule, qui ne souffre aucune contestation crédible : c'est juste le prix en pieds de facture.
Un M3 d'eau du robinet coûte en France entre 2 Euros et 7 Euros, pour des factures annuelles de plusieurs centaine d'Euros si on fait le cornichon avec la ressource.
Mouais.. je trouve pas que l eau soit une ressource qui coute tres cher...
Je dois tourner a 80m3 par an environ sans faire attention et en lachant 10m3 dans la piscine..
Ca doit faire une facture de 25e par mois.. meme pas 1e par jour.. bref c est pas du tout un poste sur lequel on peut faire des economies d argent....

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#407 Message par Hippopotameuuu » 03 févr. 2018, 21:16

Pour un croûtard il n'y a pas de petite économie, il y a juste des économies, et toutes sont bonnes a prendre. La recherche d'économies ne s’arrête que quand commence la gratuité.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#408 Message par EmileZola » 03 févr. 2018, 22:07

Gpzzzz a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Bien sur qu'il faut économiser l'eau potable. Il y aurait un tas de bonnes raisons pour ne pas la gaspiller, toutes pourraient être plus ou moins contestées.
Je n'en retiendrais donc qu'une seule, qui ne souffre aucune contestation crédible : c'est juste le prix en pieds de facture.
Un M3 d'eau du robinet coûte en France entre 2 Euros et 7 Euros, pour des factures annuelles de plusieurs centaine d'Euros si on fait le cornichon avec la ressource.
Mouais.. je trouve pas que l eau soit une ressource qui coute tres cher...
Je dois tourner a 80m3 par an environ sans faire attention et en lachant 10m3 dans la piscine..
Ca doit faire une facture de 25e par mois.. meme pas 1e par jour.. bref c est pas du tout un poste sur lequel on peut faire des economies d argent....
Ça marche comment la piscine ? Il faut changer la totalité de l'eau à un moment ? Ou juste faire l'appoint ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#409 Message par Gpzzzz » 03 févr. 2018, 22:14

EmileZola a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Bien sur qu'il faut économiser l'eau potable. Il y aurait un tas de bonnes raisons pour ne pas la gaspiller, toutes pourraient être plus ou moins contestées.
Je n'en retiendrais donc qu'une seule, qui ne souffre aucune contestation crédible : c'est juste le prix en pieds de facture.
Un M3 d'eau du robinet coûte en France entre 2 Euros et 7 Euros, pour des factures annuelles de plusieurs centaine d'Euros si on fait le cornichon avec la ressource.
Mouais.. je trouve pas que l eau soit une ressource qui coute tres cher...
Je dois tourner a 80m3 par an environ sans faire attention et en lachant 10m3 dans la piscine..
Ca doit faire une facture de 25e par mois.. meme pas 1e par jour.. bref c est pas du tout un poste sur lequel on peut faire des economies d argent....
Ça marche comment la piscine ? Il faut changer la totalité de l'eau à un moment ? Ou juste faire l'appoint ?
C est une piscine a la co.n, hors sol en tubulaire, donc je la remplit et la vide chaque année..
Elle doit faire dans les 6 ou 7m3 mais bon faut lui refaire les niveaux régulièrement entre l évaporation et les éclaboussures ^^

Hickson49
Messages : 1195
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#410 Message par Hickson49 » 03 févr. 2018, 22:17

Hippopotameuuu a écrit :Pour un croûtard il n'y a pas de petite économie, il y a juste des économies, et toutes sont bonnes a prendre. La recherche d'économies ne s’arrête que quand commence la gratuité.
Je l'attendais, cette phrase ultime a arborer en signature
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#411 Message par Jeffrey » 03 févr. 2018, 22:30

Hippopotameuuu a écrit :Bien sur qu'il faut économiser l'eau potable. Il y aurait un tas de bonnes raisons pour ne pas la gaspiller, toutes pourraient être plus ou moins contestées.
Je n'en retiendrais donc qu'une seule, qui ne souffre aucune contestation crédible : c'est juste le prix en pieds de facture.
Un M3 d'eau du robinet coûte en France entre 2 Euros et 7 Euros, pour des factures annuelles de plusieurs centaine d'Euros si on fait le cornichon avec la ressource.
Je ne vois pas de raison de faire des économies sur ce poste. L’argent est fait pour être dépensé et j’ai les moyens de payer ma facture. J'entends dépenser mon argent comme je l'entends si le seul argument qu'on m'oppose est qu'il y a des façons de faire qui me couteraient moins cher. Le totalitarisme commence quand on nous dit comment on doit se comporter en toutes choses, notamment celles qui ne concernent que nos choix personnels. C'est donc le seul argument totalement contestable. :twisted:
Je préfère donc prendre des bains que des douches, et je paye la différence.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#412 Message par EmileZola » 03 févr. 2018, 22:58

Idem, je fais pas d'économie sur l'eau. Franchement le coût annuel représente une goutte d'eau.

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#413 Message par Nouveau stephanois » 03 févr. 2018, 23:48

Il faut demander à Ignatius si ça rentre dans le ciselage.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#414 Message par optimus maximus » 03 févr. 2018, 23:52

EmileZola a écrit :Idem, je fais pas d'économie sur l'eau. Franchement le coût annuel représente une goutte d'eau.
N'oublie pas que pour 2 ou 3 mètres cubes d'eau, tu ratais le million !

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#415 Message par EmileZola » 04 févr. 2018, 00:01

C'est pas grave, je l'aurais atteint fin janvier. :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#416 Message par Manfred » 04 févr. 2018, 00:41

Bon, la bonne nouvelle est que mon mur de sacs de sable a tenu : aucune flotte autour de ma maison en provenance des alentours. la mauvaise nouvelle, c'est quand la flotte s'est mise à rentrer toute seule au rez de chaussée via des infiltrations souterraines. Le pire c'est que je ne vois même pas par où ça rentre.
bref heureusement que j'ai tout surélevé.
Question : si des prises électriques (disjonctées) se retrouvent submergées, seront elles réutilisables une fois l'eau barrée ?
(merci le c.on de plombier qui a oublié de mettre les prises de la chaudière en hauteur alors que je lui avais dit qu'on était inondables)
question bis : est ce qu'on peut demander à un professionnel 2 ans après de mettre aux normes une installation qu'il a monté en se plantant mais que j'ai accepté à la livraison ? (je regrette, en même temps me manger une crue cinquantenale au bout de 2 ans, je m'y attendais pas et j'ai laissé couler car j'avais de bons rapports avec lui et d'autres travaux en vue)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#417 Message par Jeffrey » 04 févr. 2018, 01:47

Manfred a écrit :Bon, la bonne nouvelle est que mon mur de sacs de sable a tenu : aucune flotte autour de ma maison en provenance des alentours. la mauvaise nouvelle, c'est quand la flotte s'est mise à rentrer toute seule au rez de chaussée via des infiltrations souterraines. Le pire c'est que je ne vois même pas par où ça rentre.
bref heureusement que j'ai tout surélevé.
Question : si des prises électriques (disjonctées) se retrouvent submergées, seront elles réutilisables une fois l'eau barrée ?
(merci le c.on de plombier qui a oublié de mettre les prises de la chaudière en hauteur alors que je lui avais dit qu'on était inondables)
question bis : est ce qu'on peut demander à un professionnel 2 ans après de mettre aux normes une installation qu'il a monté en se plantant mais que j'ai accepté à la livraison ? (je regrette, en même temps me manger une crue cinquantenale au bout de 2 ans, je m'y attendais pas et j'ai laissé couler car j'avais de bons rapports avec lui et d'autres travaux en vue)
Tu ne verras pas par où ça rentre. ça percole.
une solution, demain matin, tu passes chez leroy merlin, tu achètes une pompe de vidange à 30 € et une rallonge pour la brancher en hauteur.
Tu l'installes dans ta cave dans une dépression.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... &numpage=1
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#418 Message par PACA » 04 févr. 2018, 02:03

Manfred a écrit :Question : si des prises électriques (disjonctées) se retrouvent submergées, seront elles réutilisables une fois l'eau barrée ?
Si c’est de l’eau d’infiltration elle est probablement moins boueuse ?
Dans certains cas on doit pouvoir récupérer d’après ce que j’ai pu lire.
Je ne connais pas le sujet, voir page 17 :
(évacuation de l'eau par soufflage des gaines et des boites de dérivation, traitement contre l'oxydation,
remplacement éventuel des dispositifs de sécurité, vérification du bon fonctionnement des obtura-
teurs des prises, ...

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/conte ... timent.pdf

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#419 Message par lescargot » 04 févr. 2018, 02:16

Manfred a écrit : la mauvaise nouvelle, c'est quand la flotte s'est mise à rentrer toute seule au rez de chaussée via des infiltrations souterraines. Le pire c'est que je ne vois même pas par où ça rentre.
c'est normal. Quand la Seine ou la Marne monte, la nappe phréatique monte + ou - au même niveau, et les maisons ne sont en principe pas étanches vis à vis de la nappe phréatique. On sait aujourd'hui fabriquer des maisons avec sous-sol étanche mais c'est plus cher et en plus il y a des précautions à prendre dans ce cas pour que la maison ne se transforme pas en bateau et ne se barre pas en cas d'inondation très importante
Manfred a écrit : Question : si des prises électriques (disjonctées) se retrouvent submergées, seront elles réutilisables une fois l'eau barrée ?
(merci le c.on de plombier qui a oublié de mettre les prises de la chaudière en hauteur alors que je lui avais dit qu'on était inondables)
en cas d'inondation, il faut ne plus utiliser d'électricité dés qu'une partie même minime du circuit électrique de la maison est noyée (risque d'électrocution par contact avec l'eau). Par contre, on peut réutiliser le circuit électrique dès que les locaux sont secs, sauf si le tableau de distribution à lui-même été noyé. Dans ce cas, on ne risque pas d'électrocution et on risque tout au plus d'avoir certains disjoncteurs qui claquent.
Si on veut ruser, on peut essayer de couper seulement les circuit noyés et on peut théoriquement continuer à utiliser la chaudière si on est sur que le circuit correspondant est entièrement au dessus de l'eau (prises et conducteurs). Je ne suis pas sur que ce genre de ruse soit administrativement correcte + EDF dans sa grande sagesse, risque en plus de couper d'office les quartiers réputés inondés (indépendamment de la question de savoir si leur réseau est protégé contre les inondations).
Manfred a écrit : question bis : est ce qu'on peut demander à un professionnel 2 ans après de mettre aux normes une installation qu'il a monté en se plantant mais que j'ai accepté à la livraison ? (je regrette, en même temps me manger une crue cinquantenale au bout de 2 ans, je m'y attendais pas et j'ai laissé couler car j'avais de bons rapports avec lui et d'autres travaux en vue)
Je ne suis pas persuadé qu'il y ait des normes inondation concernant les prises et les conducteurs électriques. A ma connaissance il existe des normes qui concernent tous les équipements normalement considérés comme à réparer ou à remplacer après inondation, dont : chaudière, tableau de distribution électrique, machinerie d'ascenseur etc... qui ne peuvent souvent plus être placé dans des locaux inondables au sens de la crue centenale, mais les conducteurs et/ou prises électriques sont réputés utilisables en l'état sans réparation ni remplacement après une inondation.....à condition de les laisser sécher.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#420 Message par Manfred » 04 févr. 2018, 02:51

PACA a écrit :
Manfred a écrit :Question : si des prises électriques (disjonctées) se retrouvent submergées, seront elles réutilisables une fois l'eau barrée ?
Si c’est de l’eau d’infiltration elle est probablement moins boueuse ?
oui, c'est une eau étonnamment claire.

@lescargot, merci pour les infos : l'avantage du circuit de la chaudière c'est que les prises concernées (celle de la chaudière et de sa pompe) sont reliées à un unique disjoncteur. ce sont des prises avec caches, j'ai ajouté du scotch sur les trous, et on a emballé les prises dans des gants en vinyl (ou une autre matière supposément étanche, je ne sais plus). je ne suis pas certain que ça les empêche d'être mouillées, mais qui ne tente rien... Sinon pour l'anecdote, lors de la dépose d'un permis de construire, la mairie m'avait indiqué que les prises de courant devaient être placées au dessus du niveau de la crue centennale, il me semble que c'est obligatoire.

@jeffrey : honnêtement je ne pensais pas être inondé (pas de sous-sol, et une position au dessus du niveau max prévu des eaux) mais j'imagine qu'il y a aussi capillarité. Le souci, c'est que quand je me suis rendu compte que j'allais être concerné, j'ai fait le tour des grandes surfaces de bricolage : elles ont toutes été dévalisées.
j'en ai trouvé une qui semble encore avoir du stock : j'y vais demain à la première heure, en espérant que ce n'est pas un souci de site internet pas à jour... ça devrait me permettre de sauver ma chaudière voire de la relancer si l'eau n'arrive pas jusqu'aux prises électriques.

Pour ceux qui ne l'ont jamais vécu, le truc qui est peut être le plus impressionnant c'est la remontée des eaux via le jardin qui se transforme en marécage de flaques en quelques heures, sans pluie et sans arrivée (visible) d'eau
ah, et sinon il pleut, encore :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#421 Message par Gpzzzz » 04 févr. 2018, 07:14

Ptain dégouté pour toi..
Effectivement le jardin par remontée c est impressionnant..

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#422 Message par Manfred » 04 févr. 2018, 10:20

au moins y a deux bonnes nouvelles :
1- j'ai trouvé une pompe
2- la Marne commence à diminuer (passée de 5,74 à 5,72 dans la nuit)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#423 Message par moinsdewatt » 04 févr. 2018, 13:15

Inondations. Le Zouave du pont de l’Alma habillé d’un gilet de sauvetage

le 04/02/2018

Image

..................
https://www.ouest-france.fr/meteo/inond ... ge-5544670

Ca doit étre les gondoliers de Venise qui l'ont prété aux Parisiens, eux n' en ont plus besoin ponctuellement.

Image

http://www.lavoixdunord.fr/310651/artic ... e-sont-sec

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#424 Message par Gpzzzz » 04 févr. 2018, 14:08

Faut voir le bon coté des choses le réchauffement climatique est moins fort qu en 1910 :-)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8358
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#425 Message par PACA » 04 févr. 2018, 14:44

Manfred a écrit :... ça devrait me permettre de sauver ma chaudière voire de la relancer si l'eau n'arrive pas jusqu'aux prises électriques.
Si la prise électrique de la chaudière est beaucoup plus basse que la chaudière :
… pourquoi ne pas brancher temporairement la chaudière sur une prise de l’étage avec une rallonge ?

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#426 Message par lescargot » 04 févr. 2018, 15:40

Manfred a écrit :
@lescargot, merci pour les infos : l'avantage du circuit de la chaudière c'est que les prises concernées (celle de la chaudière et de sa pompe) sont reliées à un unique disjoncteur. ce sont des prises avec caches, j'ai ajouté du scotch sur les trous, et on a emballé les prises dans des gants en vinyl (ou une autre matière supposément étanche, je ne sais plus). je ne suis pas certain que ça les empêche d'être mouillées, mais qui ne tente rien... Sinon pour l'anecdote, lors de la dépose d'un permis de construire, la mairie m'avait indiqué que les prises de courant devaient être placées au dessus du niveau de la crue centennale, il me semble que c'est obligatoire.
concernant Paris, les normes de construction à appliquer pour les problèmes d'inondation sont décrites dans le "Plan de Prévention de Risques d’Inondation du Département de Paris" qui est un document de 2007 émanant des services de la préfecture de Paris. Ce document parle d'"équipements" susceptibles d'être endommagé en cas d'inondation, et dit que ces équipement ne doivent pas/plus être installés dans des locaux inondables au sens de la crue centennale sauf impossibilité technique de faire autrement. En pratique, il y a des immeubles dans le 12ème pour lesquelles le niveau de la crue centennale est à mi-hauteur du RDC et qui ont 2 niveaux de sous-sols, dont 2 niveaux de parking sous-terrains. Ce genre de sous-sol ne peut pas être étanche en cas d’inondation, sinon l'immeuble se mettrait à flotter comme un bateau. Donc, la lecture habituelle du PPRI est de dire que l'éclairage ou les prises électriques du sous-sol ne doivent pas être considérés comme des équipements au sens du PPRI. Ceci dit, et selon le principe d'inflation réglementaire qui existe dans le pays, un maire peut probablement se lever un matin et décider d'en rajouter une couche par rapport au PPRI....
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#427 Message par Manfred » 04 févr. 2018, 19:05

PACA a écrit :
Manfred a écrit :... ça devrait me permettre de sauver ma chaudière voire de la relancer si l'eau n'arrive pas jusqu'aux prises électriques.
Si la prise électrique de la chaudière est beaucoup plus basse que la chaudière :
… pourquoi ne pas brancher temporairement la chaudière sur une prise de l’étage avec une rallonge ?
C'est possible mais la pompe de la chaudière est submergée : j'ai des doutes sur le risque de panne si je la fais fonctionner alors qu'elle est immergée (je présume qu'elle a besoin d'air pour fonctionner)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#428 Message par Gpzzzz » 21 févr. 2018, 10:59

Alors Manfred, pas trop de dégat par infiltration ? Tout est rentré dans l'ordre ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#429 Message par Manfred » 21 févr. 2018, 11:43

bah, quelques dégâts, essentiellement liés au fait qu'une cuve de fuel était enterrée dans mon jardin à mon insu, (mais non mentionnée sur l'acte de propriété ni nulle part en fait) et qu'il y a eu une remontée de fuel qui a pollué tout mon jardin, et a également fait des dégâts sur du mobilier (un tapis mouillé, tu peux le ravoir, s'il a été taché par le fuel, c'est plutôt poubelle...) et qui continue de sentir.
ça pose quelques questions :
1- qui est responsable pour cette cuve fuel (les voisins aussi ont été souillés par le fuel) ? l'expert me dit que c'est un vice caché, sauf que comme la cuve est sûrement enterrée depuis 30 ans et que les actes notariés exonèrent les proprios précédents d'éventuels vices cachés dont ils n'auraient pas connaissance... Je me demande si mes voisins ne risquent pas en plus de me poursuivre pour cette histoire via leurs assurances.
2- mon assurance va t-elle accepter de payer pour changer la terre du jardin qui est polluée et rend le jardin quasi inutilisable en raison de l'odeur et de la pollution ?
3- pour l'instant, je suis le seul à savoir que la cuve est effectivement sur mon jardin, les autres parties (y compris mon assurance) savent juste qu'une cuve a rendu du fuel, mais ne peuvent pas la situer. Je me demande donc si je dois où non déclarer que la cuve est effectivement chez moi (j'ai passé un détecteur de métaux à l'endroit d'où remontait le fuel, et manifestement la cuve est chez moi). Si je le déclare, la question est de savoir si l'assurance serait susceptible de payer pour son enlèvement, ou si au contraire ça va être pour ma pomme (avec éventuellement en prime un refus d'indemniser d'autres dégâts en estimant que je suis responsable de la pollution)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#430 Message par vpl » 21 févr. 2018, 15:01

Ça vaut ce que ça vaut, mais je viens de trouver ça sur le net :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... JNAfqiWLgI

Je ne sais pas si ça change quoi que ce soit que ce soit sur ton terrain : je vois mal une assurance se retourner contre toi pour un truc que tu ignorais. De toute façon pour l'instant tu n'as pas d'avis à avoir sur la position de la cuve, et personne ne te le demande d'ailleurs...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#431 Message par Manfred » 21 févr. 2018, 15:07

intéressant document, mais c'est juste des préconisations pour les pouvoirs publics on dirait (pas tout lu)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#432 Message par Gpzzzz » 21 févr. 2018, 15:23

Ah oui la vache, on s'était arrété à de l'eau dans le garage et la pompe de la chaudiere innondé mais ca va bien plus loin que ca en fait...

Le lien de VPL est interessant mais concerne 06/2016, une crue d'été.
On a connu lors de cet evenement une montée des eaux rapide mais une décrue ultra rapide également sur des sols a peu près secs..
Ici on est dans un tout autre contexte, les sols sont encore gorgés d'eau depuis 1mois.. Les 10j qui arrivent sans précipitation et avec fort ensoleillement prévu devrait aider mais quid de l'évacuation des substances polluantes qui stagnent depuis plusieurs jours ?

Niveau pognon : j'ai bien peur que l'assurance meme si elle prend en charge les dégats occassionnés par cette cuve cachée ne te rembourse son retrait..

Après avant toute chose et vu la situation je te conseillerais de prendre rdv avec la mairie pour exposer les faits.. Ils seront de ton coté face a cet evenement climatique exceptionnel qui a touché la commune. Ils pourront je pense te conseiller au mieux pour ne pas y laisser trop plume.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#433 Message par Gpzzzz » 07 août 2018, 10:34

Bon vous etes pret pour les orages de ce soir en IDF ?
Les modeles annoncent du lourd !!
On pourrait meme avoir des mini tornades en IDF avec des rafales de vent digne de la tempete Martin en 99 (+170kmh !!) :shock:

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#434 Message par viazac » 07 août 2018, 11:11

en faisant le tour de plusieurs site de prévisions je n'ai vu que tres peu de risque de pluie ce jour, d'ou vienne tes infos? merci par avance. 8)
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#435 Message par Gpzzzz » 07 août 2018, 12:44

viazac a écrit :
07 août 2018, 11:11
en faisant le tour de plusieurs site de prévisions je n'ai vu que tres peu de risque de pluie ce jour, d'ou vienne tes infos? merci par avance. 8)
De Keraunos notamment. Oui les cumuls de pluie ne seront pt etre pas tres important mais ils seront tres soudain car tres localisé.. Par contre ca va souffler !!
http://www.keraunos.org/previsions/prev ... tlook.html
Une dégradation orageuse organisée s'initiera ensuite en fin d'après-midi à partir de la Normandie. Les orages, parfois violents, se généraliseront alors progressivement sur un axe Centre - Ile de France - Hauts de France ; ils pourront occasionner en soirée de très fortes rafales de vent, parfois supérieures à 100 km/h, avec des pointes isolées jusqu'à 140 km/h. Ils produiront également des pluies abondantes (> 20 mm en peu de temps), une activité électrique intense et des chutes de grêle, qui pourront être fortes notamment entre Normandie et Ile-de-France. Un risque de tornade sera par ailleurs présent entre Haute-Normandie, Picardie et Nord - Pas de Calais.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#436 Message par Gpzzzz » 07 août 2018, 12:56

Gpzzzz a écrit :
07 août 2018, 12:44
viazac a écrit :
07 août 2018, 11:11
en faisant le tour de plusieurs site de prévisions je n'ai vu que tres peu de risque de pluie ce jour, d'ou vienne tes infos? merci par avance. 8)
De Keraunos notamment. Oui les cumuls de pluie ne seront pt etre pas tres important mais ils seront tres soudain car tres localisé.. Par contre ca va souffler !!
http://www.keraunos.org/previsions/prev ... tlook.html
Une dégradation orageuse organisée s'initiera ensuite en fin d'après-midi à partir de la Normandie. Les orages, parfois violents, se généraliseront alors progressivement sur un axe Centre - Ile de France - Hauts de France ; ils pourront occasionner en soirée de très fortes rafales de vent, parfois supérieures à 100 km/h, avec des pointes isolées jusqu'à 140 km/h. Ils produiront également des pluies abondantes (> 20 mm en peu de temps), une activité électrique intense et des chutes de grêle, qui pourront être fortes notamment entre Normandie et Ile-de-France. Un risque de tornade sera par ailleurs présent entre Haute-Normandie, Picardie et Nord - Pas de Calais.
Edit : Toujours des rafales a 160kmh de prévu dans le dernier Run meteo-france, entre Dreux et Rambouillet !

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2681
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#437 Message par FunamBulle » 07 août 2018, 13:19

Merci pour ces infos, je vais être vigilant. Par contre placer cela dans le topic sur la crue de la Seine n'est pas à priori le plus pertinent.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#438 Message par viazac » 07 août 2018, 14:34

Gpzzzz a écrit :
07 août 2018, 12:44
viazac a écrit :
07 août 2018, 11:11
en faisant le tour de plusieurs site de prévisions je n'ai vu que tres peu de risque de pluie ce jour, d'ou vienne tes infos? merci par avance. 8)
De Keraunos notamment. Oui les cumuls de pluie ne seront pt etre pas tres important mais ils seront tres soudain car tres localisé.. Par contre ca va souffler !!
http://www.keraunos.org/previsions/prev ... tlook.html
Une dégradation orageuse organisée s'initiera ensuite en fin d'après-midi à partir de la Normandie. Les orages, parfois violents, se généraliseront alors progressivement sur un axe Centre - Ile de France - Hauts de France ; ils pourront occasionner en soirée de très fortes rafales de vent, parfois supérieures à 100 km/h, avec des pointes isolées jusqu'à 140 km/h. Ils produiront également des pluies abondantes (> 20 mm en peu de temps), une activité électrique intense et des chutes de grêle, qui pourront être fortes notamment entre Normandie et Ile-de-France. Un risque de tornade sera par ailleurs présent entre Haute-Normandie, Picardie et Nord - Pas de Calais.
Merci à toi pour l'info!! :!:
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#439 Message par Gpzzzz » 07 août 2018, 17:42

bon bah ça tourne au fiasco complet pour l IDF !!
ça se trouve on va même avoir une goutte de pluie tout semble passer bien plus au nord !!!
encore une nuit compliqué donc en perspective. il va faire 30° a minuit je sens ^^

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#440 Message par viazac » 07 août 2018, 17:48

Les pluies c'est pour jeudi semble t-il............Encore 2 nuits etouffantes!
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#441 Message par Gpzzzz » 07 août 2018, 19:04

viazac a écrit :
07 août 2018, 17:48
Les pluies c'est pour jeudi semble t-il............Encore 2 nuits etouffantes!
certains sont encore confiant sur infocl imat.. pt être que ça va se former d ici 1h ou 2 par le sud de l IDF..
actu 34° a 20h.. pfff laisse tomber :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#442 Message par optimus maximus » 07 août 2018, 21:23

Gpzzzz a écrit :
07 août 2018, 17:42
bon bah ça tourne au fiasco complet pour l IDF !!
ça se trouve on va même avoir une goutte de pluie tout semble passer bien plus au nord !!!
encore une nuit compliqué donc en perspective. il va faire 30° a minuit je sens ^^
29.9 à 22h... Ça va baisser doucement mais sûrement... Météo France annonce 21 degrés au lever du soleil, donc il ne faut pas s'attendre à un gros refroidissement cette nuit dans tout les cas...

La sécheresse va être bien sévère si les prévisions se confirment, car les pluies de jeudi ne seront pas abondantes et les quinze jours suivants s'annoncent sans pluie...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#443 Message par Gpzzzz » 03 mars 2020, 22:54

Bon on peut remonter ce thread..
La Marne est en crue. Alerte jaune pour l instant..
Dans mon coin j' ai reçu une alerte du syage qui s'occupe de l Yerres pour prévenir des débordements a venir..
Pour l instant ça reste pas dramatique mais les prévisions pour les 10j a venir niveau pluie sont plutôt important.. ça peut donc réagir vite vu que les sols sont déjà gorgés d eau (#secheresse) :|
Bref a suivre dans les 15j a venir je pense car j' ai déjà des retour de commune autour de la Marne ou ça s'atture.
Manfred ça se passe comment chez toi ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#444 Message par Manfred » 03 mars 2020, 22:58

ça monte et ça descend avec régularité depuis quelques semaines. Là elle est à 4m60 grosso modo, sachant que ça inonde ma ville à partir de 5m70, et que quand j'ai eu les pieds dans l'eau, c'était monté à 5m74. Pour l'instant, je ne suis pas inquiet.
surtout que la Seine n'est pas en crue, donc y a de la marge, on peut déverser une partie de la Marne dans la Seine (une vanne à Champigny il me semble) en cas de besoin pour faire baisser un peu le niveau ponctuellement, ça n'avait pas été fait en 2018 car la Seine était en crue aussi et que Paris est prioritaire.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#445 Message par Gpzzzz » 03 mars 2020, 23:11

Manfred a écrit :
03 mars 2020, 22:58
ça monte et ça descend avec régularité depuis quelques semaines. Là elle est à 4m60 grosso modo, sachant que ça inonde ma ville à partir de 5m70, et que quand j'ai eu les pieds dans l'eau, c'était monté à 5m74. Pour l'instant, je ne suis pas inquiet.
surtout que la Seine n'est pas en crue, donc y a de la marge, on peut déverser une partie de la Marne dans la Seine (une vanne à Champigny il me semble) en cas de besoin pour faire baisser un peu le niveau ponctuellement, ça n'avait pas été fait en 2018 car la Seine était en crue aussi et que Paris est prioritaire.
Je ne connais pas cette vanne a Champigny (j' y ai grandit). Il y a juste un canal a Joinville le pont pour éviter la boucle de St Maur mais avec les hauteurs et les débits de crue je pense pas que c est un impact..
Sinon en 2018 la Seine était en crue sur Paris mais juste en raison de la Marne... La Seine , l Yonne en fait qui est le plus gros affluent, et toutes les rivières du sud n était pas en crue majeure..
A l inverse de 2016 ou la Seine au sud était en crue alerte rouge mais pas la Marne.. c est ce qui a sauvé Paris..
Si les deux affluents sont en crues en même temps on est en configuration 1910.. rien ne peut être fait et Paris sera sous 7/8/9m d eau a Austerlitz ! Même avec les bassins de rétention en amont qui ne sont plus vidés au max l'été pour générer du tourisme sur les lacs !

Bon t as un mètre de rab pour l Instant. On a le temps de voir venir mais la météo océanique de cet hiver a bien saturé les sols.. on est en risque jusque juin (cf 2016)

Le lac du der (réservoir de la marne) est remplit a 72% deja

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#446 Message par Manfred » 03 mars 2020, 23:38

Non, la Seine n'était pas en crue "juste à cause de la Marne".
L'Aube et l'Yonne étaient en crue, tout comme le Loing, et tu avais des inondations sur la Seine bien en amont du confluent entre Seine et Marne. Melun a été inondée par exemple.

voici un document que je viens de découvrir d'étude sur l'inondation de 2018 :arrow: intéressant.
https://www.ccr.fr/documents/23509/2923 ... b24e3b0ccd

d'après ce document, un épisode chez moi comme celui de 2018, ce serait sur du 20-50 ans.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#447 Message par Gpzzzz » 03 mars 2020, 23:48

Manfred a écrit :
03 mars 2020, 23:38
Non, la Seine n'était pas en crue "juste à cause de la Marne".
L'Aube et l'Yonne étaient en crue, tout comme le Loing, et tu avais des inondations sur la Seine bien en amont du confluent entre Seine et Marne. Melun a été inondée par exemple.

voici un document que je viens de découvrir d'étude sur l'inondation de 2018 :arrow: intéressant.
https://www.ccr.fr/documents/23509/2923 ... b24e3b0ccd

d'après ce document, un épisode chez moi comme celui de 2018, ce serait sur du 20-50 ans.
Merci pour le doc je vais regarder ça..
en fait ce que je voulais dire c était que la Marne était en crue majeure en 2018 et la Seine en crue mineure et inversement en 2016 ou la seine était en majeur et la Marne en mineur..
1910 ce sont les 2 en majeurs en même temps !

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#448 Message par Manfred » 03 mars 2020, 23:50

Gpzzzz a écrit :
03 mars 2020, 23:48
Manfred a écrit :
03 mars 2020, 23:38
Non, la Seine n'était pas en crue "juste à cause de la Marne".
L'Aube et l'Yonne étaient en crue, tout comme le Loing, et tu avais des inondations sur la Seine bien en amont du confluent entre Seine et Marne. Melun a été inondée par exemple.

voici un document que je viens de découvrir d'étude sur l'inondation de 2018 :arrow: intéressant.
https://www.ccr.fr/documents/23509/2923 ... b24e3b0ccd

d'après ce document, un épisode chez moi comme celui de 2018, ce serait sur du 20-50 ans.
Merci pour le doc je vais regarder ça..
en fait ce que je voulais dire c était que la Marne était en crue majeure en 2018 et la Seine en crue mineure et inversement en 2016 ou la seine était en majeur et la Marne en mineur..
1910 ce sont les 2 en majeurs en même temps !
pour l'anecdote, j'habite à 100m à vol d'oiseau de l'endroit où a été prise la photo d'illustration de la dernière page du doc :wink:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#449 Message par Gpzzzz » 03 mars 2020, 23:55

Manfred a écrit :
03 mars 2020, 23:50
Gpzzzz a écrit :
03 mars 2020, 23:48
Manfred a écrit :
03 mars 2020, 23:38
Non, la Seine n'était pas en crue "juste à cause de la Marne".
L'Aube et l'Yonne étaient en crue, tout comme le Loing, et tu avais des inondations sur la Seine bien en amont du confluent entre Seine et Marne. Melun a été inondée par exemple.

voici un document que je viens de découvrir d'étude sur l'inondation de 2018 :arrow: intéressant.
https://www.ccr.fr/documents/23509/2923 ... b24e3b0ccd

d'après ce document, un épisode chez moi comme celui de 2018, ce serait sur du 20-50 ans.
Merci pour le doc je vais regarder ça..
en fait ce que je voulais dire c était que la Marne était en crue majeure en 2018 et la Seine en crue mineure et inversement en 2016 ou la seine était en majeur et la Marne en mineur..
1910 ce sont les 2 en majeurs en même temps !
pour l'anecdote, j'habite à 100m à vol d'oiseau de l'endroit où a été prise la photo d'illustration de la dernière page du doc :wink:
#Bourgeois :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Ca monte à Paris : Crue de la Seine

#450 Message par Manfred » 04 mars 2020, 00:13

les bourgeois ne sont pas inondables :mrgreen:

Répondre