Chine: Des défis "énormes" mais pas d'odeur de Jasmin ...

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
FoX
~~+
~~+
Messages : 5664
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:46

Chine: Des défis "énormes" mais pas d'odeur de Jasmin ...

#1 Message par FoX » 14 mars 2011, 09:29

Chine: Wen Jiabao reconnaît des défis "énormes" mais pas d'odeur du jasmin
Source : Lepoint.fr
Date : Publié le 14/03/2011 à 09:15
Lien : http://www.lepoint.fr/monde/chine-wen-j ... 977_24.php

Image
La Chine fait face à des défis "énormes", notamment une inflation potentiellement explosive, mais son Premier ministre Wen Jiabao a réfuté lundi toute "analogie" avec la situation des pays d'Afrique ou du Moyen-Orient en proie à des révoltes populaires.
M. Wen a particulièrement insisté sur la lutte contre l'inflation lors de cette conférence marquant la fin de la session annuelle du parlement chinois qui venait d'approuver un XIIe plan quinquennal (2011-15) censé apporter une croissance plus équilibrée et une meilleure distribution des richesses entre le 1,3 milliard de Chinois.
"Au cours des cinq prochaines années et pour longtemps, nous ferons une priorité de la transformation du modèle de développement économique de la Chine", a dit Wen Jiabao, au sujet de la 2e économie mondiale (+10,3% en 2010) que Pékin souhaite voir moins axée sur les exportations et davantage sur la consommation intérieure.
On s'y attendait...
"L'inflation est comme un tigre. Une fois qu'elle se libère, il est difficile de la remettre en cage", a dit M. Wen.

Une série de hausses de taux d'intérêt notamment n'a pas suffi ces derniers mois à neutraliser le "tigre" et la Chine, avec une inflation de 4,9% en février comme en janvier, et surtout une flambée des prix alimentaires et de l'immobilier, voit avec inquiétude se profiler le spectre de la révolte sociale.
Les Révoltes au Maghreb et au MO ne les mettent pas à l'aise.
En ouvrant la session parlementaire le 5 mars, Wen Jiabao avait reconnu l'existence d'un mécontentement populaire en Chine lié notamment à l'inflation.
Si aucune manifestation n'a eu lieu suite à ces appels dont les auteurs restent anonymes, la police a été déployée en masse pour empêcher toute manifestation, preuve de la nervosité du régime face aux risques de contagion.
Liste d'ignorés : "Ahsoka Tano", "Shermann", "Nuwanda", "Manudesol", "maxihome", "12°5".

Répondre