Les stress tests des banques européennes constituent un faux

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Les stress tests des banques européennes constituent un faux

#1 Message par floflo » 16 juil. 2011, 16:28

http://finance.blog.lemonde.fr/2011/07/16/953/

Le Monde
16/07/11
Georges Ugeux
On croit rêver.

Ainsi, il ne manque que 2,5 milliards d’euros répartis entre neuf banques européennes pour leur permettre de faire face à une situation économique plus grave. Bref, pas de quoi fouetter un chat. Ce sont des montants de pacotilles.

Ainsi, seulement quelques « petites » banques grecques (2), espagnoles (5), autrichienne (1) et allemande (1) ont des manques de fonds propres et les autres se portent bien alors qu’aujourd'hui plusieurs d’entre elles ne sont plus capables d’emprunter sur les marchés des capitaux à des taux concurrentiels. Les banques portugaises qui viennent de perdre trois niveaux de notation vont très bien, merci. Il en va de même des banques irlandaises.
Et on espère sincèrement que nous allons gober cela ? L’Europe vient de franchir un pas dangereux pour sa crédibilité : si au cours des premiers stress tests il y a deux ans elle avait refusé de voir la situation en face, l’Autorité Bancaire Européenne annonçait des tests plus sévères. Aujourd’hui, alors que la situation est infiniment plus grave elle a accepté de camoufler une situation infiniment dangereuse pour une partie de son système bancaire.

Les chiffres ? Il ne s'agit évidemment pas de 2,5 milliards d’euros : l’encours de la dette sur les trois pays les plus menacés –Portugal, Grèce et Irlande- représentent environ 100 milliards d’euro pour les seules banques européennes, et au moins le même montant pour la Banque Centrale Européenne. L’amortissement à la valeur réelle de ces encours représenterait une charge de 50 à 70 milliards d’euros qu’on se refuse même à tester. Le lobby bancaire est passé par là.
Pour camoufler leur incompétence et leur manque de courage, les instances européennes viennent de commettre un faux. Si l’une des banques qui se porte bien venait à faire faillite, l’Europe risque d’être poursuivie pour faux en écritures.

Avatar du membre
kb10
Messages : 320
Enregistré le : 27 janv. 2010, 16:56

Re: Les stress tests des banques européennes constituent un faux

#2 Message par kb10 » 16 juil. 2011, 16:38

Parfois je me demande s'il ne faut pas que ça se casse la gueule une bonne fois pour toute. Franchement tout ça ne sert qu'à faire reculer l'échéance. Les banquiers nous ont foutu dans la mouises et les états les aident sans contreparties. Ce système est aberrant.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36190
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les stress tests des banques européennes constituent un faux

#3 Message par Gpzzzz » 16 juil. 2011, 16:45

kb10 a écrit :Parfois je me demande s'il ne faut pas que ça se casse la gueule une bonne fois pour toute. Franchement tout ça ne sert qu'à faire reculer l'échéance. Les banquiers nous ont foutu dans la mouises et les états les aident sans contreparties. Ce système est aberrant.
Ca me fait penser aux lobbys associatif du credit revolving..
On a demander des Milliards aux banques pour financer nos economies européennes (après qu'il soit de meche est un autre problème) et on s'ettone que tout cela nous coute cher ??
Dans ce cas la, il fallait pas emprunter sur les marchés financiers pour financer la dette des états ? Certains partis politiques Francais critiquent d'ailleurs cette méthode (pas les 2 aux pouvoirs depuis 30ans hein ^^ mais a eux d en assumer les consequences)..
Le peuple mouton continuera a en chier pendant encore qques années, avant que tout s effondre.. il y a meme pas a débattre, tout est ecrit malheuresement :)

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Les stress tests des banques européennes constituent un faux

#4 Message par irmonium » 16 juil. 2011, 21:03

"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Répondre