fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#51 Message par slash33 » 09 nov. 2011, 00:30

YoppY a écrit :
slash33 a écrit :Je viens de penser à quelque chose: l'annonce a lieu a peu près mi-novembre soit l'échéance finale pour vendre avant d'être redevable de la taxe sur la plus value réformée. Hasard de calendrier ou orchestré?
Et le PTZ+ ? c'est la date de l'acte authentique qui compte je suppose. ca va pas être facile d'acheter un logement en un mois et demi... :mrgreen:
A vérifier mais c'est la date de la demande amha. Raison pour laquelle, la régularisation peut être faite dans l'année d'accession.

Avatar du membre
benj007
Messages : 470
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:07

suppression du ptz

#52 Message par benj007 » 09 nov. 2011, 15:58

http://immobilier.nouvelobs.com/actuali ... aires.html

« Même si cette mesure n’était pas la baguette magique annoncée il y a seulement 11 mois, il est étonnant que ce coup de pouce soit purement et simplement supprimé aujourd’hui, remarque Maël Bernier, porte-parole du courtier Empruntis.com. A moins que le but recherché soit le blocage du marché et donc à terme la baisse des prix tant attendue… »
Il faut rire ou pleurer?
Jacques Séguéla est-il un *** ?
De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un ***, et ça m'étonnerait quand même un peu ; ou bien Jacques Séguéla n'est pas un ***, et ça m'étonnerait quand même beaucoup !
Pierre Desproges

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: suppression du ptz

#53 Message par YoppY » 09 nov. 2011, 17:14

benj007 a écrit :http://immobilier.nouvelobs.com/actuali ... aires.html

« Même si cette mesure n’était pas la baguette magique annoncée il y a seulement 11 mois, il est étonnant que ce coup de pouce soit purement et simplement supprimé aujourd’hui, remarque Maël Bernier, porte-parole du courtier Empruntis.com. A moins que le but recherché soit le blocage du marché et donc à terme la baisse des prix tant attendue… »
Il faut rire ou pleurer?
Et la dernière phrase de l'article :
En tous cas, le Gouvernement semble avoir définitivement tourné le dos à la France des propriétaires voulue par le candidat Nicolas Sarkozy en 2006.
Normal que les courtiers fassent la gueule : ca fait déjà plusieurs mois que les banques resserrent le crédit, qu'elles ne suivent plus l'OAT quand il baisse, et maintenant l'état supprime une à une toutes les aides qui venaient solvabiliser la demande des acheteurs => tout ce qu'il faut pour que le nombre de transactions chutent, et donc leur chiffre d'affaire avec.
La fête des parasites de l'immo se termine : le marché va se bloquer, les rares acheteurs le seront à 10% en dessous du prix actuel et chercheront à payer le moins cher possible les intermédiaires.
Les courtiers , AI & co. ont bien compris que ces annonces vont les obliger à baisser rapidement leurs tarifs s'ils veulent récupérer des acheteurs solvables.

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#54 Message par GeekArlier » 10 nov. 2011, 12:27

Le PTZ ne sera pas supprimé dans l'ancien !

Date : 09 /11/2011

La refonte du prêt à taux zéro (PTZ+) prévue dans le plan d'austérité du gouvernement ne limitera pas ce dispositif d'aide à l'accession à la propriété aux seuls logements neufs, même si elle devrait favoriser ce segment du marché immobilier, a-t-on appris mercredi auprès du ministère du Logement.
http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -13883387/

je m'en doutais , les lobbys sont puissants !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#55 Message par YoppY » 10 nov. 2011, 13:13

GeekArlier a écrit :Le PTZ ne sera pas supprimé dans l'ancien !

Date : 09 /11/2011

La refonte du prêt à taux zéro (PTZ+) prévue dans le plan d'austérité du gouvernement ne limitera pas ce dispositif d'aide à l'accession à la propriété aux seuls logements neufs, même si elle devrait favoriser ce segment du marché immobilier, a-t-on appris mercredi auprès du ministère du Logement.
http://www.zonebourse.com/actualite-bou ... -13883387/

je m'en doutais , les lobbys sont puissants !
"L'idée est certes de mettre le paquet sur le neuf dans les territoires les plus tendus, confrontés à un manque de logements, comme en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Aquitaine", a-t-on précisé de même source. "Mais nous réfléchissons aussi à la manière de continuer à soutenir le marché de l'ancien, à la condition par exemple que le bien soit réhabilité thermiquement".

L'enveloppe consacrée au PTZ sera toutefois réduite à 800 millions d'euros l'an prochain, contre 2,3 milliards en 2011.
J'étais pas loin :
YoppY le 07/11 a écrit :Coté PTZ, au lieu d'affecter le pognon du PTZ 2012 à 100% sur le neuf et de le supprimer sur l'ancien, ils vont certainement essayer de négocier d'en laisser 25% sur ancien, et d'affecter les 75% restant pour le neuf. Ca coutera pas un € de plus, ca contentera un minimum la Fnaim sans trop pénaliser les constructeurs.

Avatar du membre
Shaka
Messages : 267
Enregistré le : 26 août 2006, 18:01

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#56 Message par Shaka » 10 nov. 2011, 14:19

Budget amputé des 2/3 quand même ... Et la réhabilitation nécessite un effort financier supplémentaire qui n'ira pas renchérir le prix du bien.
L'influence de lobbies est à bout de souffle

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#57 Message par slash33 » 10 nov. 2011, 14:21

Les sénateurs détricotent le projet de budget 2012
Patrimoine.com, le 10/11/2011
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 3b7758ae94
Les sénateurs ont ainsi voté la suppression de l'exonération d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales pour les heures supplémentaires, divisé par deux les plafonds de déductibilité des intérêts d'emprunt liés à l'acquisition de la résidence principale et supprimé les majorations des abattements de droits de succession et de donation. Les sénateurs ont également décidé notamment de pérenniser la taxe sur les hauts revenus, d'annuler le relèvement au 1er janvier 2012 du droit de partage prévu par la loi de réforme sur la fiscalité du patrimoine adoptée cet été, de soumettre le PTZ+ à conditions de ressources et d'instaurer une taxation du "trading haute fréquence" (exécution à grande vitesse des transactions financières par des algorithmes informatiques). Ces amendements doivent toutefois passer le cap de l'examen du projet de loi en séance plénière, lequel débutera le 17 novembre, puis du retour à l'Assemblée nationale, majoritairement à droite.

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#58 Message par DBabar » 10 nov. 2011, 15:15

Dommage qu'en période pré-électorale, nos partis se fassent la guéguerre par chambres interposées.
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#59 Message par jattendspouracheter » 10 nov. 2011, 15:51

Alors vivement la période post-électorale, que le PS ait les mains libres pour mettre en pratique ce genre de mesures. :wink:
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#60 Message par clairette2 » 11 nov. 2019, 19:10

Je deterre pour poster cela ici...

https://www.contrepoints.org/2019/11/11 ... bonne-idee
PTZ : UN PROBLÈME DÈS SA CRÉATION
L’orthodoxie économique commanderait plutôt de s’interroger sur ce qui a pu pousser le gouvernement en 1995 à instaurer un tel mécanisme. Il s’agissait d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages pour leur permettre de faire face à des prix immobiliers devenus élevés.

Or, lorsque l’on augmente artificiellement le pouvoir d’achat des acteurs économiques, le marché s’adapte nécessairement à l’arrivée de cette demande dopée par les ressources étatiques, et donc les prix augmentent encore, ce qui nécessite une augmentation toujours plus grande du soutien financier étatique pour pérenniser cette politique d’aide à l’accession à la propriété. Ce cercle vicieux est le même que celui des APL qui augmentent artificiellement le prix des loyers
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: fin du Scellier et du PTZ dans l'ancien

#61 Message par ProfGrincheux » 15 nov. 2019, 08:48

L'article met en exergue des phénomènes généraux qui existent qualitativement. Mais ce n'est qu'un point de vue superficiel comme souvent avec Contrepoints. Il faudrait un point de vue quantitatif.

J'entends par là une évaluation ou une estimation des conséquences du dispositif:
- avantage monétaire pour les particuliers bénéficiant directement ou indirectement du dispositif
- augmentation du volume d'affaires et des marges des constructeurs
- impact sur les prix du foncier
- impact sur les prix immobiliers généraux
- impact sur les recettes de l' état.
- impact sur le nombre et la qualité des logements construits.

Je suis sur que ce n'est pas un problème évident de produire ces données, ça ne se fait pas au doigt mouillé, mais une évaluation d'une politique d'intervention qui fait l'impasse la dessus n'est pas sérieuse. Mon intuition est que le PTZ à moins d'effet pervers que les APL ou que la défiscalisation parce que c'est plus limité et plus ciblé mais au fond je n'en sais rien.

Le mieux qu'on ait à ma connaissance ce sont les rapports de la cour des comptes https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... -propriete

mais le point de vue est un peu tronqué, la cour des comptes n'ayant pas vocation à produire de l'expertise économique mais seulement de l'expertise budgétaire.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre