Raz de marée de licenciements dans les banques ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#1 Message par abel_le_divin » 08 nov. 2011, 13:15

Bonjour à tous !

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu poster ou même lire les topics de ce site. Je poste ce topic car il y a un truc qui me chifonne: J'arrête pas d'entendre parler dans les journaux de milliers de licenciements dans les banques à travers le monde. Je ne mettrai pas de lien il suffit d'aller sur google et de tapper "licenciements banques". Et pourtant quand je vois autour de moi parmi mes anciens collègues de Londres, Zurich, Genève, ... Je ne connais personne qui ait été licencié et qui est au chomage cherchant désespérément un job. J'ai connu des gens qui se sont fait virer mais qui ont pu rebondir dans des postes similaires chez le concurrent.

Est ce que vous avez connaissance de personnes qui ont travaillé dans la fiannce, qui ont été licenciés et qui n'arrivent pas à retrouver de travail malgré de nombreux mois de recherche ?

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#2 Message par cashisking » 08 nov. 2011, 13:33

C'est juste une crisounette, ça va passer :wink:

Blague à part, les internes je sais pas, mais côté externes ça va dégazer en décembre, et comme il faut.

Avatar du membre
steph59
Messages : 515
Enregistré le : 03 août 2006, 07:51

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#3 Message par steph59 » 08 nov. 2011, 13:41

Je travaille dans une SSII dans le top5 des fournisseurs des grandes banques Françaises.
Les taux d'intercontrat sont en hausse importante depuis 3 mois dans notre division banque.
Pas de péril en la demeure pour le moment d'autant que le marché de l'emploi informatique est toujours aussi dynamique... Pour le moment...

Coté SG, une rumeur: objectif zéro consultat en 2012.

Les signes avant courreurs sur le marché ne sont pas à chercher dans les rangs des banques mais chez les prestaires (informatique en ce qui me concerne par exemple) qui seront dehors en premier.
S'asseoir sur un tas de pierres et penser qu'il va augmenter indéfiniment est non seulement purement stupide mais démontre aussi une triste vision de son propre travail et de l'activité économique de son pays.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#4 Message par domcat74 » 08 nov. 2011, 13:48

on se souvient des propos de Jacques Sapir il y a un an... et son pronostique "Hiver 2011-2012, crise terminale de l'euro !"

Les banques se préparent...

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#5 Message par nanne02 » 08 nov. 2011, 13:58

Les budgets 2012 sont en cours de finalisation / présentation. Du côté des fonction support/back/production, dans la boite où je bosse, les effectifs en interne ont déjà bien diminué ces dernières années suite aux départs en retraite et à des plans de départ volontaire. Les postes libérés ont été soit supprimés soit confiés à des interimaires/prestataires. On fonctionne déjà à minima, et le budget 2012 est encore encore en diminution, il y a fort à parier que pas mal de prestataires vont voir leur mission se terminer.

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#6 Message par abel_le_divin » 08 nov. 2011, 14:03

OK je comprends mieux. En fait par ce que l'on entend par suppressions de postes c'est que les prestataires.
Les internes dorment bien au chaud et c'est ce qui explique pourquoi il n'y a pas de licenciements secs.

A Londres, Zurich, ... ca supprime des postes mais comme le marché est liquide les gens se recasent. après reste à savoir à quel salaire car dans la fiannce personne ne se vantera de dire que son salaire et son bonus a baissé ...

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#7 Message par YoppY » 08 nov. 2011, 14:11

domcat74 a écrit :on se souvient des propos de Jacques Sapir il y a un an... et son pronostique "Hiver 2011-2012, crise terminale de l'euro !"
Apparemment jusqu'à maintenant il ne s'est pas trompé...

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#8 Message par kesako » 08 nov. 2011, 14:17

steph59 a écrit :Les signes avant courreurs sur le marché ne sont pas à chercher dans les rangs des banques mais chez les prestaires (informatique en ce qui me concerne par exemple) qui seront dehors en premier.
Chômage technique forcé de 15 j en decembre pour tous les prestataires de ma boite.
Premiere fois que je vois ça...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#9 Message par pangloss » 08 nov. 2011, 14:31

Les banques ont des pyramides des âges qui leur laissent une large latitude de dissimulation de cette réduction de voilure...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#10 Message par cashisking » 08 nov. 2011, 14:41

steph59 a écrit :Les signes avant courreurs sur le marché ne sont pas à chercher dans les rangs des banques mais chez les prestaires (informatique en ce qui me concerne par exemple) qui seront dehors en premier.
-70% de prestats dans mon équipe l'année prochaine.
Ca va trancher, chérie.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#11 Message par cashisking » 08 nov. 2011, 14:43

abel_le_divin a écrit :OK je comprends mieux. En fait par ce que l'on entend par suppressions de postes c'est que les prestataires.
Les internes dorment bien au chaud et c'est ce qui explique pourquoi il n'y a pas de licenciements secs.
Là ils étaient au chaud car les prestats assurent pas mal de boulot.
Sans prestat ça va piquer chez certains clients que j'ai connus.
Alors "au chaud", peut-être pour certains prestats à la maison. Pour les internes qui devront faire le taf avec des équipes réduites parfois de moitié, je suis moins sûr.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14155
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#12 Message par cashisking » 08 nov. 2011, 14:44

steph59 a écrit :Coté SG, une rumeur: objectif zéro consultat en 2012.
Ca me semble gros, la SGCIB ou SGSS ne pourraient simplement plus travailler.

sanglier08

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#13 Message par sanglier08 » 08 nov. 2011, 14:47

Juste une remarque sur le marché Telecom, des personnes se recasent souvent à tarif inférieur, mais cela ne se crie pas sur les toit.
Exemple : Salaire embauche Opérateur < Salaire SSII sans frais, quand on sait que la SSII donnait aussi entre 20 et 30 € de frais par jour travaillé, on voit là une vraie décroissance salariale.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#14 Message par pangloss » 08 nov. 2011, 14:54

sanglier08 a écrit :Juste une remarque sur le marché Telecom, des personnes se recasent souvent à tarif inférieur, mais cela ne se crie pas sur les toit.
Exemple : Salaire embauche Opérateur < Salaire SSII sans frais, quand on sait que la SSII donnait aussi entre 20 et 30 € de frais par jour travaillé, on voit là une vraie décroissance salariale.
Après tout, la défaltion qui vient a beaucoup à voir avec les agissements des banques ces dix dernières années...autant qu'ils bénéficient les premiers de la situation qu'ils ont causée.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#15 Message par jayce » 08 nov. 2011, 14:56

Chez mon employeur (que je ne nommerais pas), RAS. Pas de licenciement, et toujours des prestas.

Mais je sais que ce n'est aucunement représentatif.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
bennyb
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2011, 09:51

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#16 Message par bennyb » 08 nov. 2011, 14:56

pangloss a écrit : Après tout, la défaltion qui vient a beaucoup à voir avec les agissements des banques ces dix dernières années...autant qu'ils bénéficient les premiers de la situation qu'ils ont causée.
est-ce que le guichetier de base est responsable lui ?
Les grands décideurs, eux, ne seront pas vidés...
GIF animés déconseillés par le forum...snif

stach
Messages : 1194
Enregistré le : 23 mai 2005, 08:43
Contact :

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#17 Message par stach » 08 nov. 2011, 15:12

Salut,

Je suis pour ma part au chômage depuis le 15 juillet. J'ai réellement commencé à chercher depuis le 1er septembre et pour l'instant : rien. Je trouve le marché très difficile.

J'ai fait mon stage en BFI (dérivées actions) puis j'ai passé 7 ans chez un fournisseur de toutes les grandes banques mondiales (coté à NY, +50.000 personnes).

J'ai 30 ans et je pense avoir un beau parcours international (en tout cas c'est ce que les chasseurs de tetes et recruteurs me disent), très bon diplôme, bilingue anglais, ... De l'extérieur ca ressemble en tout cas à un sans fautes. Mes prétentions salariales me semblent raisonnables pour le domaine (60K fixe + variable négociables suivant les autres avantages).

Je cherche de manière très large (même en dehors de la finance) et j'ai été/suis "finaliste" plusieurs fois mais pour l'instant cela ne débouche pas, aucune proposition (a part peut être des SSII mais je ne souhaitais pas être presta donc je n'ai pas encore vraiment creusé la question).

Lorsque j'ai quitté mon emploi (mi juillet donc) j'étais serein : ma dernière boîte embauchait à tour de bras des profils que je trouvais biens mais pas extraordinaires, et ce à des salaires attractifs (genre 50KE pour 3ans d'expérience en middle office après une fac d'éco + un anglais pas extraordinaire).

Bilan depuis le 1er septembre :
* 39 candidatures
* 14 sélections pour un entretien
* 25 entretiens
* 3 fois finalistes
* 11 refus/annulation/poste redéfini/repoussé...
* 4 postes en attente de retour/signature contrat/...
* 3 présentations par chasseurs de tête sans retour jusqu'à présent (alors que les opérationnels ont à priori validé le profil)

Ce que je constate c'est une très grande prudence, les boites attendent d'avoir signé quelques contrats de plus, les postes sont en "stand by" ou "en cours de redéfinition", ...

Les recruteurs me semblent aussi de plus en plus exigeants, ont visiblement beaucoup de très bons profils, et jouent la déflation salariale.

Bref j'essaye de me recaser aussi vite que possible avant le grand raz de marée mais rien n'est gagné.

Ce qui est sur c'est que cette expérience va probablement changer mon attitude vis à vis du boulot. Jusqu'à présent j'avais une certaine ambition professionelle et intellectuelle, envie de donner le meilleur de moi, ... et je pensais qu'en retour et bien cela me garantirait une certaine employabilité, voire une certaine capacité de négociation sur le marché de l'emploi. Je suis en train de déchanter... et je me prépare à faire profil bas dans ma future boite... pas de prise de risque... execution des consignes... "yes sir"... sourire et profil lisse... ne pas donner la moindre aspérité... pour garantir la période d'essai :-)

Sinon je suis curieux de l'expérience d'autres personnes dans leur recherche d'emploi pour voir si je suis un cas un peu isolé - j'ai peut-être manqué de chance - ou si le constat est généralement partagé.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#18 Message par pangloss » 08 nov. 2011, 15:20

stach a écrit : Ce qui est sur c'est que cette expérience va probablement changer mon attitude vis à vis du boulot. Jusqu'à présent j'avais une certaine ambition professionelle et intellectuelle, envie de donner le meilleur de moi, ... et je pensais qu'en retour et bien cela me garantirait une certaine employabilité, voire une certaine capacité de négociation sur le marché de l'emploi. Je suis en train de déchanter... et je me prépare à faire profil bas dans ma future boite... pas de prise de risque... execution des consignes... "yes sir"... sourire et profil lisse... ne pas donner la moindre aspérité... pour garantir la période d'essai :-)
C'est analogue à l'attitude actuelle des "investisseurs": préférer le Return of Investment au Return on Investment.

L'époque va être à l'humilité.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#19 Message par Lo2 » 08 nov. 2011, 15:21

Je suis MOA chez BNPP (pas CIB néanmoins). Pas mal de budgets coupés. Obligation de justifier chaque dépense.
Rumeur de sortir 2 externes.

Nos projets ont un vrai valeur ajouté donc maintient chez nous mais d'une manière générale, on sent que ça veut tailler dans le gras... euh... tailler dans le jeune externe.

Bruit de couloir (copain d'un collègue):
Une personne avec un bon CV en cours de recherche et a dû mal à trouver une mission.
J'en sais pas trop plus mais le CV a l'air vraiment bon.

Mais clairement c'est d'abord les externes qu'ils vont virer sauf les quasi indispensables. Et après (voire une partie en même temps) proposer un chèque aux internes pour partir.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#20 Message par pangloss » 08 nov. 2011, 15:24

Dans le même esprit, ma boîte, en 2009, réduction du budget travel de 75%.
Je sens comme un retour de 2009...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#21 Message par mikachu » 08 nov. 2011, 15:29

@stach: Je cherche depuis le début de l'année... je partage ton analyse, voire plus, et je suis en train de laisser tomber... après un nouveau diplôme, je cherche dans private equity / corporate strategy / m&a mais aussi sur mon ancien profil d'expert conseil en SI, et pas moyen de se faire embaucher nulle part même pour des postes pour lesquels je suis surqualifié... quand aux salaires en CDI, je n'en parle même pas tellement c'est bas par rapport aux prix d'un prestataire pour un boulot équivalent... c'est pas comme ça qu'on va s'installer ad vitam en RP en investissant dans l'immo, c'est sûr :roll:

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#22 Message par Stef » 08 nov. 2011, 15:34

Echo du jour :
Ambiance de plomb au Crédit agricole.
Pessimisme profond.
Avec les dettes souveraines, le système bancaire est en train de s'autodétruire.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#23 Message par JohnLord » 08 nov. 2011, 15:56

abel_le_divin a écrit :Bonjour à tous !

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu poster ou même lire les topics de ce site. Je poste ce topic car il y a un truc qui me chifonne: J'arrête pas d'entendre parler dans les journaux de milliers de licenciements dans les banques à travers le monde. Je ne mettrai pas de lien il suffit d'aller sur google et de tapper "licenciements banques". Et pourtant quand je vois autour de moi parmi mes anciens collègues de Londres, Zurich, Genève, ... Je ne connais personne qui ait été licencié et qui est au chomage cherchant désespérément un job. J'ai connu des gens qui se sont fait virer mais qui ont pu rebondir dans des postes similaires chez le concurrent.

Est ce que vous avez connaissance de personnes qui ont travaillé dans la fiannce, qui ont été licenciés et qui n'arrivent pas à retrouver de travail malgré de nombreux mois de recherche ?

Abel
Gros plan de départ dans mon ancienne boîte. 36% de l'effectif.
116233

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#24 Message par DBabar » 08 nov. 2011, 15:57

Back to 2009 donc, tout les plans de rilance ont permis de gagner 2 ans ...
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#25 Message par mikachu » 08 nov. 2011, 16:06

Stef a écrit :Echo du jour :
Ambiance de plomb au Crédit agricole.
Pessimisme profond.
d'après les échos que j'ai d'Amundi, pas mieux là-bas :|

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#26 Message par Lo2 » 08 nov. 2011, 16:14

C'était l'idée. Gagner 2-3 ans le temps de faire le ménage et repartir sur des bases saines.
Sauf que la moindre retouche a des effets non souhaités. Donc rien fait (sans compter sur leur mauvaise foi).

La question est: ont-ils encore des cartouches pour refaire partir le bouzin? S'ils en ont je doute que ce soit aussi fort qu'en 2008/2009.

On parle de monétisation ces temps-ci et perso, je pense que c'est ce qu'ils feront. S'ils y arrivent on en prend pour 20 ans. Au passage la génération 75-95 (post baby boom) sera définitivement jetée aux orties.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#27 Message par DBabar » 08 nov. 2011, 16:16

Clair qu'ils vont monétiser !
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Nevermind
+
+
Messages : 2612
Enregistré le : 20 juin 2006, 13:30
Contact :

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#28 Message par Nevermind » 08 nov. 2011, 16:25

stach a écrit :Salut,

Je suis pour ma part au chômage depuis le 15 juillet. J'ai réellement commencé à chercher depuis le 1er septembre et pour l'instant : rien. Je trouve le marché très difficile.

Sinon je suis curieux de l'expérience d'autres personnes dans leur recherche d'emploi pour voir si je suis un cas un peu isolé - j'ai peut-être manqué de chance - ou si le constat est généralement partagé.
Je ne pense pas que ta candidature soit le motif principal de tes difficultés, l'ambiance générale est très pesante et rend délicate toute décision engageante.
Comparatif des banques en ligne | Le livre "Devenez Riche" (Contrairement aux apparences, c'est un livre sérieux!) :)

"La fortune est l’esclave d’un homme sage. Le maître d’un sot." Sénèque

Avatar du membre
abel_le_divin
-+
-+
Messages : 2174
Enregistré le : 29 déc. 2006, 21:04
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#29 Message par abel_le_divin » 08 nov. 2011, 16:57

stach a écrit :Salut,

Je suis pour ma part au chômage depuis le 15 juillet. J'ai réellement commencé à chercher depuis le 1er septembre et pour l'instant : rien. Je trouve le marché très difficile.

J'ai fait mon stage en BFI (dérivées actions) puis j'ai passé 7 ans chez un fournisseur de toutes les grandes banques mondiales (coté à NY, +50.000 personnes).

J'ai 30 ans et je pense avoir un beau parcours international (en tout cas c'est ce que les chasseurs de tetes et recruteurs me disent), très bon diplôme, bilingue anglais, ... De l'extérieur ca ressemble en tout cas à un sans fautes. Mes prétentions salariales me semblent raisonnables pour le domaine (60K fixe + variable négociables suivant les autres avantages).

Je cherche de manière très large (même en dehors de la finance) et j'ai été/suis "finaliste" plusieurs fois mais pour l'instant cela ne débouche pas, aucune proposition (a part peut être des SSII mais je ne souhaitais pas être presta donc je n'ai pas encore vraiment creusé la question).

Lorsque j'ai quitté mon emploi (mi juillet donc) j'étais serein : ma dernière boîte embauchait à tour de bras des profils que je trouvais biens mais pas extraordinaires, et ce à des salaires attractifs (genre 50KE pour 3ans d'expérience en middle office après une fac d'éco + un anglais pas extraordinaire).

Bilan depuis le 1er septembre :
* 39 candidatures
* 14 sélections pour un entretien
* 25 entretiens
* 3 fois finalistes
* 11 refus/annulation/poste redéfini/repoussé...
* 4 postes en attente de retour/signature contrat/...
* 3 présentations par chasseurs de tête sans retour jusqu'à présent (alors que les opérationnels ont à priori validé le profil)

Ce que je constate c'est une très grande prudence, les boites attendent d'avoir signé quelques contrats de plus, les postes sont en "stand by" ou "en cours de redéfinition", ...

Les recruteurs me semblent aussi de plus en plus exigeants, ont visiblement beaucoup de très bons profils, et jouent la déflation salariale.

Bref j'essaye de me recaser aussi vite que possible avant le grand raz de marée mais rien n'est gagné.

Ce qui est sur c'est que cette expérience va probablement changer mon attitude vis à vis du boulot. Jusqu'à présent j'avais une certaine ambition professionelle et intellectuelle, envie de donner le meilleur de moi, ... et je pensais qu'en retour et bien cela me garantirait une certaine employabilité, voire une certaine capacité de négociation sur le marché de l'emploi. Je suis en train de déchanter... et je me prépare à faire profil bas dans ma future boite... pas de prise de risque... execution des consignes... "yes sir"... sourire et profil lisse... ne pas donner la moindre aspérité... pour garantir la période d'essai

Sinon je suis curieux de l'expérience d'autres personnes dans leur recherche d'emploi pour voir si je suis un cas un peu isolé - j'ai peut-être manqué de chance - ou si le constat est généralement partagé.
Je t'ai répondu en MP ... Dis moi ce que tu en penses ...

Abel
" La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même " Franklin Roosevelt

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#30 Message par topido » 08 nov. 2011, 17:08

deux potes internes SGIB (30-35 ans école d'ingé):
- 1 en support info: viré il y a trois semaines (préavis à la maison et négociation indemnités des départ en cours)
- 1 chef de projet info (fin de projet, était responsable d'une équipe de cinq personne): a reçu vendredi sa convocation à entretien préalable.

Comment dire... on en est même pas aux externes là...
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#31 Message par nanne02 » 08 nov. 2011, 17:32

Hop, les chiffres sont tombés, le budget 2012 converti en ETP ne correspond même pas au nombre d'internes dans le service ou je travaille (valeurs mobilières). Ca sent la réorganisation... On s'en doutait, voilà deux ans déjà que la voilure était progressivement réduite, là, on va devoir sortir les rames.

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#32 Message par reflex69 » 08 nov. 2011, 17:54

pangloss a écrit :Dans le même esprit, ma boîte, en 2009, réduction du budget travel de 75%.
Je sens comme un retour de 2009...
pangloss a écrit :Clair...
ImageBoing boing boing boing...
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#33 Message par achillemo » 08 nov. 2011, 18:57

Dans ma boite aussi on liquide les derniers prestas (jusqu'à 50% du personnel en 2007 :shock:) .
Et on laisse les gens partir sans les remplacer, ou alors seulement en interne, ca valse de tous les cotés en ce moment. Il s'agit d'un grand groupe du cac 40.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
foxtrot
Messages : 886
Enregistré le : 20 déc. 2008, 14:10

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#34 Message par foxtrot » 08 nov. 2011, 20:01

En gros, réduction du bodget de 10% tous les ans...

Fox

mateo__1980
+
+
Messages : 3385
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#35 Message par mateo__1980 » 08 nov. 2011, 20:14

abel_le_divin a écrit :OK je comprends mieux. En fait par ce que l'on entend par suppressions de postes c'est que les prestataires.
Les internes dorment bien au chaud et c'est ce qui explique pourquoi il n'y a pas de licenciements secs.

A Londres, Zurich, ... ca supprime des postes mais comme le marché est liquide les gens se recasent. après reste à savoir à quel salaire car dans la fiannce personne ne se vantera de dire que son salaire et son bonus a baissé ...

Abel
Embauché en CDD dans un grand groupe bancaire, depuis le mois de Mai. Je devais logiquement être recruté mais un plan de réduction massif a été décidé il y a quelques semaines.
Ma hiérarchie est très déçu de ne pouvoir me recruter car je suis formé et totalement opérationnel, mais les consignes sont claires pour 2012 : Pas de recrutement. Pas de budget.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#36 Message par Lo2 » 08 nov. 2011, 20:45

Pareil chez Bnpp c'est aucune embauche en 2012. A ce qu'il parait y'aura embauche en 2013...
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

fullgarage
Messages : 211
Enregistré le : 08 sept. 2005, 22:24

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#37 Message par fullgarage » 08 nov. 2011, 20:50

Hello.

Côtoyant pas mal de prestas (et d'indep) dans le milieu informatique / back office / infrastructures de marché, mon retour:
- pas mal de rumeurs de prestas qui ne seraient pas reconduits (notamment à la SG, par exemple chez SGSS ou SGIB).
- forte pression sur le coût du man/day
- forte pression sur les budgets projets
- tarifs des prestat tirés à la baisse
- amha encore pas mal de concentration à venir dans ce secteur
- pyramide des ages en interne assez élevée, ce qui permet de voir une partie de la population partir naturellement...

Après, pour savoir ce qui est vrai et ce qui est du mythe, difficile...

Cdt.

alleu
Messages : 874
Enregistré le : 06 août 2008, 16:59
Localisation : Genève

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#38 Message par alleu » 08 nov. 2011, 21:28

Où je bosse le budget est en cours de validation. L'annonce officieuse est de garder les effectifs tels quels mais des efforts ont été demandés sur les licences.

Par contre depuis le début de la semaine, 2 personnes de mon entourage m'ont fait passer leurs CVs car ils cherchent un nouveau job. Un indep que je connais s'est fait sortir mais il a retrouvé un mandat assez facilement pour 3 mois.

sanglier08

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#39 Message par sanglier08 » 08 nov. 2011, 21:37

Pour l’obsession des coûts, cela deviens caricaturale, genre un projet à 600000€, il faut que cela soit seulement à 400000€ maxi.
Proposition cinglante de ma part, on n'a qu'à virer la validation, après tout, ce genre d'équipe ralentit en général le projet, et introduit des coûts supplémentaires
Sinon, le but est de virer les pays qui coûtent chers, en tête l'Europe du Nord, le Royaume Uni. En effet, finalement un français, c'est pas forcement si cher

Avatar du membre
flamandier
Messages : 337
Enregistré le : 18 oct. 2010, 08:40

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#40 Message par flamandier » 08 nov. 2011, 22:18

mateo__1980 a écrit : les consignes sont claires pour 2012 : Pas de recrutement. Pas de budget.
Oui, c'est normal, il faut tirer sur tous les budgets, afin de préserver absolument les salaires et bonus des haut managers et autres traders à garder "absolument".

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#41 Message par ddv » 08 nov. 2011, 22:22

Nevermind a écrit :
stach a écrit :Salut,

Je suis pour ma part au chômage depuis le 15 juillet. J'ai réellement commencé à chercher depuis le 1er septembre et pour l'instant : rien. Je trouve le marché très difficile.

Sinon je suis curieux de l'expérience d'autres personnes dans leur recherche d'emploi pour voir si je suis un cas un peu isolé - j'ai peut-être manqué de chance - ou si le constat est généralement partagé.
Je ne pense pas que ta candidature soit le motif principal de tes difficultés, l'ambiance générale est très pesante et rend délicate toute décision engageante.
Il y a aussi que les boîtes n'aiment pas embaucher des gens qui sont au chômage, elles préfèrent récupérer des personnes qui sont déjà en poste :twisted:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

stach
Messages : 1194
Enregistré le : 23 mai 2005, 08:43
Contact :

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#42 Message par stach » 08 nov. 2011, 23:41

ddv a écrit : Il y a aussi que les boîtes n'aiment pas embaucher des gens qui sont au chômage, elles préfèrent récupérer des personnes qui sont déjà en poste :twisted:
Intéressant comme idée :twisted: est-ce purement ironique ? ou y a t il une/des raisons pour cela ?

Les avantages du chomeurs sont quand meme nombreux me semble t t il :
* disponibilité immédiate (pas de préavis) ;
* facile pour caler les RDV (les gens en poste préfèrent tard le soir ;-)
* nego salariale plus facile pour la boite :-)
* moins de scrupule à terminer la periode d'essai et renvoyer le chomeur d'ou il vient (valable uniquement pour ceux qui ont un peu de sens moral)
* a priori le chômeur "il en veut" alors que celui qui change de boite est plus probablement un opportuniste

de l'autre coté je comprends que les gens en poste ca rassure, ca fait "winner" professionnel :-) alors qu'un chomeur c'est probablement suspect, il a certainement "fauté" pour en arriver la :-)

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#43 Message par mikachu » 08 nov. 2011, 23:54

stach a écrit :de l'autre coté je comprends que les gens en poste ca rassure, ca fait "winner" professionnel :-) alors qu'un chomeur c'est probablement suspect, il a certainement "fauté" pour en arriver la :-)
je pense que c'est ça, plus un soupçon << d'espionnage industriel >> en particulier dans la finance ;)

notred
Messages : 538
Enregistré le : 20 mars 2008, 11:11

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#44 Message par notred » 09 nov. 2011, 03:02

Meme son de cloche ici a Singapour...

Les SSII IT/Banque tirent la langue depuis aout environ. Les banques ont pratiquement stoppe (ou repousse a Janvier) tout les nouveaux projets et/ou recrutements...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#45 Message par domcat74 » 09 nov. 2011, 07:30

point de vue de Roubini


Et puis à noter que mon ami Nouriel Roubini est sorti de sa retenue et nous annoncé hier que selon lui, les prochaines victimes du syndrome MF Global devrait être Goldman Sachs, Morgan Stanley, Jeffries et Barclays prendraient ensuite également le chemin du chapter 11, il en a profité également pour nous prévoir un « double dip » pour l'économie mondiale, ça faisait bien longtemps qu'on ne l'avait plus entendue, la théorie du « double dip ».
http://www.romandie.com/news/n/Le_bal_p ... 110711.asp

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#46 Message par jayce » 09 nov. 2011, 09:45

stach a écrit :
ddv a écrit : Il y a aussi que les boîtes n'aiment pas embaucher des gens qui sont au chômage, elles préfèrent récupérer des personnes qui sont déjà en poste :twisted:
Intéressant comme idée :twisted: est-ce purement ironique ? ou y a t il une/des raisons pour cela ?
bin c'est évident, peut-être pas en théorie, mais en pratique. dans ma banque on ne fait que du débauchage :
- soit des prestas qu'on a chez nous et donc dont on connaît les qualités
- soit des gens qui sont en poste chez des concurrents et donc qui connaissent le métier.
- soit des apprentis ou autres stagiaires (eh oui chez moi, les stagiaires, on les embauche en CDI...) chez nous

je n'ai jamais vu embaucher un chômeur

attention, je constate, je n'ai pas dit cautionner...

le chômeur, pour rentrer dans le monde du travail, il passe par un cabinet avant d'aller en interne.
radin économe & anti-consumériste

Avatar du membre
tigermatt
Messages : 930
Enregistré le : 08 juil. 2009, 08:44

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#47 Message par tigermatt » 09 nov. 2011, 12:02

Côté banque populaire y'a de la restructuration en cours avec projet de recentrer toute l'activité Niortaise sur Bordeaux, bien évidemment comme à chaque fois le nombre de postes devraient être réduits au passage.

La personne que je connais là bas commence à chercher à la concurrence voir à se tourner vers le domaine des assurances.

2 autres connaissances qui commence à s'inquiéter et à regarder le marché du travail :

1 au CRACO credit gricole centre-ouest (en poste depuis 10 ans et première fois qu'elle parle de regardé le marché ainsi)
1 banque Tarnaud, en poste depuis 5-6 ans, habituée à regarder régulièrement les offres internes et le marché de l'emploi en quête d’opportunité [dents longues spotted] mais habituellement avec sérénité. Elle marque des signes d'inquiétudes depuis quelques mois... )
Image

stach
Messages : 1194
Enregistré le : 23 mai 2005, 08:43
Contact :

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#48 Message par stach » 09 nov. 2011, 12:17

jayce a écrit :[
le chômeur, pour rentrer dans le monde du travail, il passe par un cabinet avant d'aller en interne.
Oui je suis en train de m'y resoudre :-)

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#49 Message par JohnLord » 09 nov. 2011, 12:20

jayce a écrit :
le chômeur, pour rentrer dans le monde du travail, il passe par un cabinet avant d'aller en interne.
Y a pas que les chômeurs. Même pour du débauchage, ça se passe dans la majorité des cas par un cabinet.
116233

jayce
+
+
Messages : 2786
Enregistré le : 07 août 2009, 10:36

Re: Raz de marée de licenciements dans les banques ?

#50 Message par jayce » 09 nov. 2011, 12:38

JohnLord a écrit :
jayce a écrit :
le chômeur, pour rentrer dans le monde du travail, il passe par un cabinet avant d'aller en interne.
Y a pas que les chômeurs. Même pour du débauchage, ça se passe dans la majorité des cas par un cabinet.
Je ne comprends pas : tu dis que si un mec de chez BNP veut débaucher un mec de chez soc Gen, il va lui demander de se faire embaucher par le cabinet trucmuche d'abord?
radin économe & anti-consumériste

Répondre