C21. Baisse générale des loyers

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: C21. Baisse générale des loyers

#51 Message par ddv » 05 janv. 2012, 20:59

kesako a écrit :
taxan a écrit :Mon loyer n'a pas augmenté depuis 2007.
Le proprio peut te reclamer les revaluations de loyer jusqu'a 5 ans en arriere.
Il peut le faire a n'importe quel moment , tu sera obligé de payer.
Pour ma part, le loyer de ma location précédente n'a pas augmenté pendant 4 ans, et pas de réévaluation/récupération quand je suis parti.
Le propriétaire a rehaussé le loyer pour le nouveau locataire (qui cela dit à négocié la moitié des honoraires), mais j'ai pu voir des annonces pour des biens "équivalents" avec des loyers plus faibles.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: C21. Baisse générale des loyers

#52 Message par Gei » 05 janv. 2012, 21:01

Ahsoka Tano a écrit :...le turn ovaire locatif est très inouï.
Mademoiselle a été faiseuse d'anges, dans une vie antérieure ?

primmo
Messages : 329
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:42

Re: C21. Baisse générale des loyers

#53 Message par primmo » 05 janv. 2012, 22:16

taxan a écrit :
Le proprio peut te reclamer les revaluations de loyer jusqu'a 5 ans en arriere.
Il peut le faire a n'importe quel moment , tu sera obligé de payer.
Je suis au courant.
En revanche, il ne pourra pas faire n'importe quoi. Il ne pourra pas me demander de payer le cumul des delta sur les 5 années.
Il sera obligé d’échelonné le payement en plusieurs fois.

Et puis, d'ici-là, je serai déjà parti.
Je sais par contre qu'il a certainement fait ses comptes. Comme il n'habite pas ma région et que s'il augmente le loyer, il va falloir qu'il s'occupe lui-même des démarches, visites, relocation...vu le prix des billets de train, je pense que son augmentation partira vite en fumée.

De plus, il a été très déçu du travail des agences et il n'est pas prêt de confier ce bien à une nouvelle agence.
Il pourra tout te réclamer et tu devras payer. C'est la loi.

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: C21. Baisse générale des loyers

#54 Message par dbase » 05 janv. 2012, 22:20

C'est vrai, et c'est d'ailleurs assez discutable comme loi... Notamment pour les gens qui épargnent très peu chaque mois ou qui sont "limite" niveau ressources, ça doit être assez dur pour elles de devoir subitement payer 5 ans d'augmentation de loyers d'un coup... Je supprimerais ça, ou laisserais la rétroactivité sur un an seulement.

En même temps, cette année c'était seulement 0,9 % l'augmentation...
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

defrance69

Re: C21. Baisse générale des loyers

#55 Message par defrance69 » 05 janv. 2012, 23:39

dbase a écrit :C'est vrai, et c'est d'ailleurs assez discutable comme loi... Notamment pour les gens qui épargnent très peu chaque mois ou qui sont "limite" niveau ressources, ça doit être assez dur pour elles de devoir subitement payer 5 ans d'augmentation de loyers d'un coup... Je supprimerais ça, ou laisserais la rétroactivité sur un an seulement.

En même temps, cette année c'était seulement 0,9 % l'augmentation...
sur un loyer de 700€ cela représente la bagatelle de 75€ pour l'année

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: C21. Baisse générale des loyers

#56 Message par YoppY » 06 janv. 2012, 16:22

Les loyers vont-ils continuer à baisser en 2012?
05/01/12, 20minutes
http://www.20minutes.fr/economie/853614 ... isser-2012
Si l’année 2011 a confirmé un net ralentissement des prix pour les nouveaux locataires au niveau national, les disparités persistent et 2012 pourrait réserver de mauvaises surprises...
«En 2011, toutes les régions voient leur prix de loyers diminuer ou enregistrer une augmentation inférieure à l’inflation (cette dernière étant estimée à + 2,5%). En d’autres termes, toutes les régions connaissent une baisse du prix des loyers en euros constants», précisait son étude annuelle.
Principale explication: l’arrivée sur le marché locatif d’un nombre record de nouveaux logements à la faveur du boom de la construction observé entre 2005 et 2009. «Face à ce gros afflux de logements neufs de qualité, les propriétaires bailleurs de logements anciens ont dû faire des efforts non seulement sur le prix mais aussi sur les travaux», explique Sylvain Jutteau, de Century 21.

Le boom de la construction a ainsi contribué à détendre le marché locatif dans nombre de villes moyennes, comme Douai, Rodez ou Angers, ou même dans de grandes villes comme Bordeaux , Lyon ou Marseille.
:shock: Ou qu'il est le fameux "marché tendu" qui empêchera la baisse des prix de ventes à cause de la "pénurie" ????
Mais 2012 pourrait sonner la fin de l’accalmie. «2011 a été l’année de l’absorption des nouveaux logements livrés en 2010 et on a bu tout ce qu’il y avait dans le réservoir. En 2012, cet élan de baisse devrait continuer pendant la première partie de l’année mais sauf tremblement de terre économique, on devrait repartir sur un mouvement de hausse», analyse Sylvain Jutteau.
Ouf... Le marché va "absorber" les nouveaux logements ce qui pourra entretenir la pénurie pour 2012. Miam Miam le marché 8)

Savent plus quoi inventer :mrgreen:

ps :
«En Ile-de-France on est globalement à l’abri d’un écroulement des prix mais il faut bien distinguer les biens qui sont loin de tout (transports, écoles, services) pour qui les prix pourront avoir une tendance très nette à stagner ou à diminuer», modère toutefois Bernard Cadeau, le président du réseau Orpi. Faible lueur d’espoir.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: C21. Baisse générale des loyers

#57 Message par slash33 » 06 janv. 2012, 17:06

Le boom de la construction a ainsi contribué à détendre le marché locatif dans nombre de villes moyennes, comme Douai, Rodez ou Angers, ou même dans de grandes villes comme Bordeaux , Lyon ou Marseille.
Mais qu'est-ce qu'on rigole franchement.

chr$yoko

Re: C21. Baisse générale des loyers

#58 Message par chr$yoko » 06 janv. 2012, 17:35

YoppY a écrit : Bernard Cadeau, le président du réseau Orpi.
Avec un nom pareil .... :mrgreen:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: C21. Baisse générale des loyers

#59 Message par YoppY » 06 janv. 2012, 17:39

chr$yoko a écrit :
YoppY a écrit : Bernard Cadeau, le président du réseau Orpi.
Avec un nom pareil .... :mrgreen:
C'est vrai qu'entre lui et Marc Pigeon... (Président de la Fédération des promoteurs immobiliers)

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: C21. Baisse générale des loyers

#60 Message par Guile » 06 janv. 2012, 19:48

Il faut quand même préciser que cela ne concerne que la relocation: les autres subissent l'IRL chaque année et, avec la hausse de l'inflation induite notamment par la TVA sociale, l'augmentation risque d'être importante, sans pour autant pousser personne à changer de location pour gratter 2 ou 3%.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: C21. Baisse générale des loyers

#61 Message par Pi-r2 » 06 janv. 2012, 20:40

Guile a écrit :Il faut quand même préciser que cela ne concerne que la relocation: les autres subissent l'IRL chaque année et, avec la hausse de l'inflation induite notamment par la TVA sociale, l'augmentation risque d'être importante, sans pour autant pousser personne à changer de location pour gratter 2 ou 3%.
Non mais si ton loyer augmente de 3% quand les relocations baissent de 7%, le déménagement est vite rentabilisé...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: C21. Baisse générale des loyers

#62 Message par dbase » 06 janv. 2012, 21:06

Pi-r2 a écrit :
Guile a écrit :Il faut quand même préciser que cela ne concerne que la relocation: les autres subissent l'IRL chaque année et, avec la hausse de l'inflation induite notamment par la TVA sociale, l'augmentation risque d'être importante, sans pour autant pousser personne à changer de location pour gratter 2 ou 3%.
Non mais si ton loyer augmente de 3% quand les relocations baissent de 7%, le déménagement est vite rentabilisé...
Bah oui, faut pas hésiter à bouger. C'est la loi de l'offre et la demande, ça prend 5 minutes de regarder les offres sur seloger de temps en temps. Aucun locataire ne restera dans le même logement 10 ans si les loyers chûtent. C'est un des intérêts justement d'être locataire, la liberté. Tu profites immédiatement des baisses du marché.

Si le loyer moyen chûte ne serait-ce que de 10 %, j'envoie une lettre à mon proprio et soit il s'aligne soit je pars pour mieux et moins cher (et il y perdra probablement, si je ne suis pas prêt à payer plus que le marché, les autres ne le seront pas non plus). Le déménagement se rentabilise en quelques mois.

C'est déjà un peu le cas par chez moi, dans ma campagne je peux déjà trouver depuis 1 an ou 2 (et surtout depuis 6 mois) de belles maisons en location avec une beaucoup plus grande surface que ce que j'ai pour à peine plus cher, forcément plus rien ne se vend alors on essaie de mettre en location à la place.

C'est tentant mais je laisse encore un peu le marché se tasser. On verra d'ici 1 ou 2 ans.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: C21. Baisse générale des loyers

#63 Message par mat 72 » 06 janv. 2012, 21:17

slash33 a écrit :
Le boom de la construction a ainsi contribué à détendre le marché locatif dans nombre de villes moyennes, comme Douai, Rodez ou Angers, ou même dans de grandes villes comme Bordeaux , Lyon ou Marseille.
Mais qu'est-ce qu'on rigole franchement.
Oui mais il ne faut pas oublier Mamers et Chateau du Loir :D
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

Avatar du membre
Groquik
Messages : 1125
Enregistré le : 10 juin 2006, 23:57

Re: C21. Baisse générale des loyers

#64 Message par Groquik » 06 janv. 2012, 21:24

A Château du Loir, l'état des nouveaux logements ne doit pas trop peser sur le marché locatif local :wink:
Avant, les mecs qui mettaient de l'argent de côté, on disait : "C'est des avares!". Maintenant, c'est des phénomènes! - Coluche

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: C21. Baisse générale des loyers

#65 Message par Guile » 06 janv. 2012, 21:43

dbase a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Guile a écrit :Il faut quand même préciser que cela ne concerne que la relocation: les autres subissent l'IRL chaque année et, avec la hausse de l'inflation induite notamment par la TVA sociale, l'augmentation risque d'être importante, sans pour autant pousser personne à changer de location pour gratter 2 ou 3%.
Non mais si ton loyer augmente de 3% quand les relocations baissent de 7%, le déménagement est vite rentabilisé...
Bah oui, faut pas hésiter à bouger. C'est la loi de l'offre et la demande, ça prend 5 minutes de regarder les offres sur seloger de temps en temps. Aucun locataire ne restera dans le même logement 10 ans si les loyers chûtent. C'est un des intérêts justement d'être locataire, la liberté. Tu profites immédiatement des baisses du marché.
Je prends mon cas:
830 euros de loyer; on m'annonce + 2% = + 16 = 846.
Mettons que je voie une annonce à 780 (pas tout à fait -10%, mais on n'y est pas encore, hein).

Économie = 66 x 36 (durée du bail) = 2376 euros.

Coût = 750 euros de frais d'agence + 400 euros (15 jours, pas beaucoup) de double loyer + 600 euros de déménagement (meubles, pas de voiture) + 100 euros en transfert divers (SFR, courrier) = 1850 euros.

Bilan = 500 euros d'économies en 3 ans, soit moins de 15 euros par mois, beaucoup de démarches (visites, documents pour le dossier, déménagement) pour quitter un appartement qui me convient et emménager dans un logement dont je ne sais rien (isolation, voisinage, attitude du propriétaire).
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Avatar du membre
mat 72
Presse
Presse
Messages : 3250
Enregistré le : 09 déc. 2005, 01:56
Localisation : sarthe

Re: C21. Baisse générale des loyers

#66 Message par mat 72 » 06 janv. 2012, 21:46

Groquik a écrit :A Château du Loir, l'état des nouveaux logements ne doit pas trop peser sur le marché locatif local :wink:
ben ça détend quand même :arrow:
Ces AI et ces notaires, quelle engeance !

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: C21. Baisse générale des loyers

#67 Message par dbase » 06 janv. 2012, 21:53

Dans certains cas (loyer plus faible, coût élevé du déménagement), évidemment il faut une plus grosse baisse pour rentabiliser rapidement... Mais ça reste vrai.

Quelques remarques quand même :

1) ça fait seulement 9 % dans ton test... peut-être la barre pour toi est plus près des 15 % de baisse pour te décider
2) je n'ai jamais eu de double loyer long (enfin, 3 à 5 jours max), tu as 3 mois pour trouver et te synchroniser correctement sur la date, mais bon je ne suis pas à Paris intra muros, ça facilite peut-être
3) j'ai un logement plus grand et plus cher, tu rentabilises plus vite avec un loyer plus élevé
4) les frais d'agence tu peux les éviter en passant par un particulier, ou les négocier un peu, mais ok

Ce que j'ai payé est rentabilisé en moins d'un an dans tous les cas avec une baisse de 10 %...

Mais tu peux estimer qu'il faut plus de baisse, c'est certain, en particulier si tu es dans une zone très tendue sur la location (Paris intra muros) et sur de petits loyers.

Je ne suis pas non plus du genre à déménager tous les ans... 2 ou plutôt 3 ans dans un même logement ça me semble un minimum.
Modifié en dernier par dbase le 06 janv. 2012, 22:00, modifié 1 fois.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Avatar du membre
Guile
Messages : 1044
Enregistré le : 09 avr. 2010, 18:19
Localisation : xxx

Re: C21. Baisse générale des loyers

#68 Message par Guile » 06 janv. 2012, 22:00

dbase a écrit :Si tu caricatures, évidemment il faut une plus grosse baisse pour rentabiliser rapidement... Mais ça reste vrai.
Je ne caricature pas; je prends simplement mon cas, pour avoir déjà réfléchi à la question et fait les calculs (notamment pour louer plus petit et plus proche de mon travail, donc avec baisse de loyer même sans baisse au m2).
dbase a écrit : 1) ça fait 9 % dans ton test... peut-être la barre pour toi est plus près des 15 % de baisse pour te décider
Oui, c'est ce que je m'étais dit aussi. Mais là, franchement, je n'y crois pas trop dans une ville comme Bordeaux.
dbase a écrit :2) je n'ai jamais eu de double loyer (enfin ok, 3 à 5 jours max), tu as 3 mois pour trouver et te synchroniser correctement sur la date, mais bon je ne suis pas à Paris intra muros, ça facilite peut-être
À Bordeaux centre, difficile de synchroniser: les proprios ne veulent pas toujours attendre, et je préfère chercher en décembre/janvier, quand ce n'est pas trop la cohue.
dbase a écrit :3) j'ai un logement plus grand et plus cher, tu rentabilises plus vite avec un loyer plus élevé
Oui.
dbase a écrit :4) les frais d'agence tu peux les éviter en passant par un particulier, ou négocier, mais ok
Je ne sais pas négocier; je les ai intégrés seulement parce que tu parlais de "seloger".
dbase a écrit :Ce que j'ai payé grosso modo est rentabilisé en moins d'un an dans tous les cas avec une baisse de 10 %...
Ce qui m'embête, c'est surtout:
- quitter un logement où je suis bien pour l'inconnu;
- je ne renonce pas à acheter prochainement, même au prix actuel, pour des raisons que j'ai déjà exposées (avec un tout petit crédit) et je suis donc en stand-by.
- tous les bouquins à mettre dans des cartons. J'ai la flemme !

Merci pour ta réponse, en tout cas.

dbase
Messages : 982
Enregistré le : 11 avr. 2011, 20:15

Re: C21. Baisse générale des loyers

#69 Message par dbase » 06 janv. 2012, 22:05

Non, c'est vrai, tu as raison que ça a pas mal d'inconvénients quand même... Je suis comme toi, ça me fatigue de déménager.

Sur mes "10 %" tu as raison que je suis un peu optimiste sur les zones tendues, ce qui n'est pas le cas par chez moi (je vis à la campagne dans les Yvelines mais assez loin de Paris).

Mais si la baisse devenait trop forte (en tous cas pour 15 % c'est certain), je déménagerais quand même parce que ce serait vraiment du gâchis de ne pas le faire. On en est encore loin là...

Là j'attends surtout de voir si on va avoir un enfant ou pas. Ca changera la perspective en matière de logement.
"Malheur à la ville dont le prince est un enfant." L'Ecclésiaste

Répondre