Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#1 Message par gollum30 » 18 janv. 2012, 13:45

«Il manque des logements en France, et la hausse de leur prix au cours des dernières années a été considérable», a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy
L’élection présidentielle pourrait se jouer en partie sur thème de l'habitat, auquel les Français consacrent en moyenne un quart de leurs revenus.
Le candidat-non déclaré Nicolas Sarkozy ne peut laisser plus longtemps la main au PS sur une question qui trouve un échos aussi important dans l'opinion. Il se doit de monter au front à son tour. Le document destiné à la réunion Elyséenne, préconise «de maintenir durablement une production supérieure à 400 000 logements par an» pour faire face aux besoins du pays.
Pour y parvenir plusieurs mesures d’ordre technique sont envisagées: accélérer la libération de terrains à bâtir en Ile-de-France, majorer la densité des constructions dans les zones tendues, encourager financièrement les maires bâtisseurs, durcir la fiscalité à l’encontre des propriétaires qui font de la rétention foncière…
Le document préparatoire à la réunion de l'Elysée envisage la création d’un bail «gagnant-gagnant»: les locataires accepteraient un statut plus précaire, moins de protections en échange de loyers minorés. Les associations de locataires parlent déjà de bail au rabais.
Le document révèle également que Nicolas Sarkozy, va faire de la vente des logements HLM, un grand axe de sa campagne. Les locataires bénéficieraient d'une sorte de droit à l’achat de leur HLM comme l’avait fait jadis Margaret Thatcher en Grande-Bretagne.

le remake de la france des propriétaires??
http://logement.blogs.liberation.fr/ser ... ocial.html

Avatar du membre
McClane
Messages : 1285
Enregistré le : 28 août 2011, 09:45
Localisation : Dans une tour de crystal (à vendre)

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#2 Message par McClane » 18 janv. 2012, 13:55

5 ans après...
Ah ben tiens, on n'est pas tous propriétaire!

On n'est plus à une promesse près maintenant. Tout a été foireux...
"Etrange génération que celle de Mai 68, qui a endetté ses enfants, qui a eu tous les pouvoirs dans sa vie active, et qui veut tous les patrimoines dans sa retraite"source
Toyota, 1er constructeur a avoir le label: Origine France Garantie liste
louer/acheter

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#3 Message par Goldorak2 » 18 janv. 2012, 13:56

Ne bondons pas le plaisir. C'est excellent que le logement devienne un thème de campagne.
Et les mesures évoquées ici semblent bien plus concrêtes que celles de 2007. Vous y aviez cru, vous, au droit au logement opposable ? A l'époque, je trouvais ça débile (et j'étais pourtant un sarkozyste convaincu...).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#4 Message par YoppY » 18 janv. 2012, 13:58

Pour y parvenir plusieurs mesures d’ordre technique sont envisagées: accélérer la libération de terrains à bâtir en Ile-de-France, majorer la densité des constructions dans les zones tendues, encourager financièrement les maires bâtisseurs, durcir la fiscalité à l’encontre des propriétaires qui font de la rétention foncière…
Et hop, libération du foncier, et soutien des copains dans le parpaing. Ce que je dis depuis l'annonce d'Apparu.
Le document révèle également que Nicolas Sarkozy, va faire de la vente des logements HLM, un grand axe de sa campagne. Les locataires bénéficieraient d'une sorte de droit à l’achat de leur HLM comme l’avait fait jadis Margaret Thatcher en Grande-Bretagne.
Ou comment récupérer un max en vendant aux foyers modestes des HLM pendant que les prix sont encore hauts.
Le document préparatoire à la réunion de l'Elysée envisage la création d’un bail «gagnant-gagnant»: les locataires accepteraient un statut plus précaire, moins de protections en échange de loyers minorés.
Loyers minorés ? Il va plafonner les loyers ? :mrgreen:
Les loyers baissent déjà tout seuls, donc les locataires vont se retrouver avec un statut plus précaire, contre rien en échange.

Avatar du membre
flamandier
Messages : 337
Enregistré le : 18 oct. 2010, 08:40

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#5 Message par flamandier » 18 janv. 2012, 13:58

Résultat du sommet social sur le logement : Sarkozy annonce "des mesures extrêmement puissantes pour augmenter l'offre de logements en France".

A votre avis quelles peuvent être ces mesures ? Elle doivent pouvoir porter des fruits assez vite , pour peser sur l’élection présidentielle .

Je parierai donc sur :
- L'augmentation très sensible de la taxe sur les logements vacants, avec taxe de plus en plus lourde pour les multi-proprietaires
- La réquisition de logements vides depuis plus de 2ans.


Et en plus , il devrait y avoir l' annonce d'un plan de construction massif...;

Le marché va bouger en 2012..

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#6 Message par slash33 » 18 janv. 2012, 14:00

Le document révèle également que Nicolas Sarkozy, va faire de la vente des logements HLM, un grand axe de sa campagne. Les locataires bénéficieraient d'une sorte de droit à l’achat de leur HLM comme l’avait fait jadis Margaret Thatcher en Grande-Bretagne.
Comment dire... ne l'avait-on pas anticipé depuis plusieurs années déjà? :roll:

Avatar du membre
lenouch
-++
-++
Messages : 3696
Enregistré le : 11 janv. 2006, 12:45
Localisation : Rennes

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#7 Message par lenouch » 18 janv. 2012, 14:14

Crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunt ? :roll:
Les libéraux aiment le travail ...
... surtout celui des autres

Avatar du membre
flamandier
Messages : 337
Enregistré le : 18 oct. 2010, 08:40

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#8 Message par flamandier » 18 janv. 2012, 14:19

Le document révèle également que Nicolas Sarkozy, va faire de la vente des logements HLM, un grand axe de sa campagne. Les locataires bénéficieraient d'une sorte de droit à l’achat de leur HLM comme l’avait fait jadis Margaret Thatcher en Grande-Bretagne.
Mais c'etait déjà une promesse de 2007 !

En 2007 , il promettait la vente de 40 000 logements HLM par an à leurs locataires ;

Or que s'est-il passé ?

En 2007, il s'est vendu 4780 logements
En 2008 , 4620 logements
En 2009 , 4460 logements

Ensuite la publication de cette statistique a été suspendue, et on comprend bien pourquoi : la vente des HLM à leur
locataire est un échec total !!

Chacun comprendra qu’évidemment c'est le prix de vente qui est en cause, les organismes HLM proposent des prix certes inférieurs au marché, mais 15% de réduction par rapport à un marché qui a fait + 100 % , ça reste trop cher pour les locataires !

Alors , la "vente des HLM" à leur locataires en tant que slogan, on a déjà donné...

S'il veut vraiment que ça se fasse,il faut que le locataire passe en mode acquisition une traite équivalente à son loyer !!

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#9 Message par YoppY » 18 janv. 2012, 14:27

flamandier a écrit :S'il veut vraiment que ça se fasse,il faut que le locataire passe en mode acquisition une traite équivalente à son loyer !!
il va leur proposer, mais sur 35 ans minimum. Faut pas brader les HLM quand même :mrgreen:
Je crois qu'il est en train de s"enfoncer le pépère Sarko : les recettes de 2007 ne fonctionneront plus chez les ouvriers qui ont voté pour lui à l'époque.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#10 Message par domcat74 » 18 janv. 2012, 14:29

Sarkozy promet des mesures "extrêmement puissantes pour doper le logement"
http://lci.tf1.fr/filnews/economie/sark ... 38556.html



Ca fout les j'tons !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#11 Message par pangloss » 18 janv. 2012, 14:32

YoppY a écrit :Je crois qu'il est en train de s"enfoncer le pépère Sarko : les recettes de 2007 ne fonctionneront plus chez les ouvriers qui ont voté pour lui à l'époque.
Et oui, la France qui se lève tôt a élu la France qui se couche tard...
Image
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#12 Message par henryG » 18 janv. 2012, 14:54

Sarkozy promet des mesures "extrêmement puissantes pour doper le logement"
Peut-être la suppression d'une semaine de congé payé en échange d'un cheque-premier-achat-immo financé par un impot sur les entreprises ?
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

nanne02
-++
-++
Messages : 4647
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#13 Message par nanne02 » 18 janv. 2012, 14:59

Il serait intéressant de savoir pourquoi les dispositifs actuels ne fonctionnent pas.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#14 Message par Goldorak2 » 18 janv. 2012, 15:32

nanne02 a écrit :Il serait intéressant de savoir pourquoi les dispositifs actuels ne fonctionnent pas.
Mon avis à moi que j'ai :
accélérer la libération de terrains à bâtir en Ile-de-France,
Ce n’est pour l’instant pas d’actualité. Au contraire, tout est fait au maximum pour limiter les zones bâties. Lobby des écolos et des propriétaires déjà installés.
majorer la densité des constructions dans les zones tendues,
Ca, ça marche. Mais c’est lent et difficile. Il faut d’abord détruire pour rebâtir du neuf. Ou séparer les terrains (en général à l'occasion d'une vente pour ne pas subir les désagréments travaux). Il est plus facile, plus rapide et moins coûteux de construire from scratch.
encourager financièrement les maires bâtisseurs,
En ce moment c’est le contraire. Les maires bâtisseurs ne récoltent pas les fruits de la construction. Financièrement, le gros des impôts cotisations permis par les nouveaux installés sont collectés au niveau national, tandis que les frais locaux de ces nouvelles populations sont à payer localement (école, cantine, garderie, ramassage scolaire, tout à l’égout, etc…). De plus, politiquement, les maires bâtisseurs ne gagnent pas les élections, vu que les déjà installés ne veulent pas que d’autres s’installent (moins de tranquillité et plus d’impôts locaux, qui voudrait ? ). Il faudrait donc rééquilibrer les flux financiers au profit des communes batisseuses et au détriment des communes maltisiennes, pour que les communes bâtisseuses reçoivent plus de dotations de l’état et les communes malthusiennes moins. Ainsi, les communes batisseuses paieraient moins d’impôts locaux direct que les communes maltusiennes grace aux nouvelles constructions. Ce qui permettra de vendre les constructions à l’opinion locale (qui n’y a objectivement pas intérêt pour l’heure).
durcir la fiscalité à l’encontre des propriétaires qui font de la rétention foncière…
hausse attendue de la taxe foncière des terrains à bâtir… Utile pour forcer la vente. Ou apporter des sous.
Chacun comprendra qu’évidemment c'est le prix de vente qui est en cause, les organismes HLM proposent des prix certes inférieurs au marché, mais 15% de réduction par rapport à un marché qui a fait + 100 % , ça reste trop cher pour les locataires !
Tout se vend à un prix. Si ça se vend pas, c’est une question de prix. En même temps si je suis le seul acheteur possible, je ne vais pas payer le prix fort… Peut être pas assez de concurrence au niveau des acheteurs ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
oilcrasch59
+
+
Messages : 2805
Enregistré le : 25 févr. 2008, 12:40
Localisation : Bourbonnais au milieu de nulle part

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#15 Message par oilcrasch59 » 18 janv. 2012, 15:38

Goldorak2 a écrit :Ne bondons pas le plaisir. C'est excellent que le logement devienne un thème de campagne.
Et les mesures évoquées ici semblent bien plus concrêtes que celles de 2007. Vous y aviez cru, vous, au droit au logement opposable ? A l'époque, je trouvais ça débile (et j'étais pourtant un sarkozyste convaincu...).

Les promesses n'engagent que ceux à qui elles sont faites, ne l'oubliez pas le 22 avril 2012 :!:
Le monde est fait d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#16 Message par achillemo » 18 janv. 2012, 15:44

Quels HLM veut-il vendre?

la Castellane? les bosquets, les 4000? quelle brillante idée, alors que son parti pretend que le logement HLM est une etape temporaire avant d aller vers mieux, c est a dire une residence ou une maison. Que interet d acheter dans une barre d immeuble en ruine?
Modifié en dernier par achillemo le 18 janv. 2012, 15:45, modifié 2 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#17 Message par WarHouHa » 18 janv. 2012, 15:45

henryG a écrit :
Sarkozy promet des mesures "extrêmement puissantes pour doper le logement"
Peut-être la suppression d'une semaine de congé payé en échange d'un cheque-premier-achat-immo financé par un impot sur les entreprises ?
Ca ressemble effectivement à du sarkozy dans le texte.

Avatar du membre
sylroll
-+
-+
Messages : 2298
Enregistré le : 12 nov. 2008, 13:45

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#18 Message par sylroll » 18 janv. 2012, 16:11

Sarkozy promet des mesures "extrêmement puissantes pour doper le logement"
Aillaillailllaiillaiiialllaiille ! Moi je le sens pas !

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#19 Message par henryG » 18 janv. 2012, 16:15

WarHouHa a écrit :
henryG a écrit : la suppression d'une semaine de congé payé en échange d'un cheque-premier-achat-immo financé par un impot sur les entreprises ?
Ca ressemble effectivement à du sarkozy dans le texte.
Ca s'appellerait "La semaine de solidarité contre le mal-logement".
Un grenelle du logement serait lançé en grande pompe.
Les journaux parleraient de cette affreuse bulle immobiliere et du courage politique de ce grand homme de droite bien decidé à y mettre de l'ordre.
un ministére serait creé avec, a sa tête, un ancien collaborateur des associations "abbé Pierre".
Le chef de l'etat prefererait Martin hirsch à Cantona !

Pour les mêmes raisons du choix du PM avançées à Villepin :
Sarkozy a écrit :Je vais choisir François Fillon comme Premier ministre. J'ai beaucoup réfléchi, j'ai eu un chien, un labrador et ce labrador était violent, méchant. Je suis arrivé à la conclusion qu'il ne fallait jamais mettre deux mâles dominants dans la même pièce
cf : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9641
Image

Puis 3 jours aprés les journaux, et les animateurs politiques du pays passeraient à un autre sujet.
Etl'assemblée nationale La chambre d'enregistrement, enregistrerait.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#20 Message par immopaul » 18 janv. 2012, 23:52

sylroll a écrit :
Sarkozy promet des mesures "extrêmement puissantes pour doper le logement"
Aillaillailllaiillaiiialllaiille ! Moi je le sens pas !
Tous aux abris...
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#21 Message par Vincent.C » 19 janv. 2012, 02:54

achillemo a écrit :Quels HLM veut-il vendre?

la Castellane? les bosquets, les 4000? quelle brillante idée, alors que son parti pretend que le logement HLM est une etape temporaire avant d aller vers mieux, c est a dire une residence ou une maison. Que interet d acheter dans une barre d immeuble en ruine?
Juste un bémol, les HLM récents dans mon coin (sud hauts de seine), s'ils en vendent, je prends direct. Bien situé, pas craignos, grand, bref, comme du privé, mais pas cher :mrgreen:

zorey
Messages : 619
Enregistré le : 14 oct. 2008, 13:28

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#22 Message par zorey » 19 janv. 2012, 06:07

Vincent.C a écrit :
achillemo a écrit :Quels HLM veut-il vendre?

la Castellane? les bosquets, les 4000? quelle brillante idée, alors que son parti pretend que le logement HLM est une etape temporaire avant d aller vers mieux, c est a dire une residence ou une maison. Que interet d acheter dans une barre d immeuble en ruine?
Juste un bémol, les HLM récents dans mon coin (sud hauts de seine), s'ils en vendent, je prends direct. Bien situé, pas craignos, grand, bref, comme du privé, mais pas cher :mrgreen:
La vente des logements HLM aux occupants est une érésie pour plusieurs raisons:
- la vocation même du HLM qui ne doit pas être un logement définitif mais une étape dans un parcours résidentiel. Celà obligera à construire toujours plus de logements sociaux.
- la dégradation assurée des parties communes en tendant vers l'insalubrité en raison de l'insolvabilité des co-propriétaires
- la ghéttoisation en ne permettant pas la mixité, les mouvements nécessaires pour éviter celà...

Bref tout sauf une bonne idée.

kaziklu
+
+
Messages : 3350
Enregistré le : 16 mai 2008, 14:54

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#23 Message par kaziklu » 19 janv. 2012, 06:52

achillemo a écrit :Quels HLM veut-il vendre?

la Castellane? les bosquets, les 4000? quelle brillante idée, alors que son parti pretend que le logement HLM est une etape temporaire avant d aller vers mieux, c est a dire une residence ou une maison. Que interet d acheter dans une barre d immeuble en ruine?
Pour épargner!
Pour la PV!

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#24 Message par immopaul » 19 janv. 2012, 11:08

Vincent.C a écrit :
achillemo a écrit :Quels HLM veut-il vendre?

la Castellane? les bosquets, les 4000? quelle brillante idée, alors que son parti pretend que le logement HLM est une etape temporaire avant d aller vers mieux, c est a dire une residence ou une maison. Que interet d acheter dans une barre d immeuble en ruine?
Juste un bémol, les HLM récents dans mon coin (sud hauts de seine), s'ils en vendent, je prends direct. Bien situé, pas craignos, grand, bref, comme du privé, mais pas cher :mrgreen:
+1
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

defrance69

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#25 Message par defrance69 » 19 janv. 2012, 11:11

Me rappel d'une émission (on en avait parlé ici) où des gens avaient acheté leur résidence HLM, au final les frais avaient explosé au point de payer plus de charge que de mensualité de crédit...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#26 Message par YoppY » 19 janv. 2012, 11:21

henryG a écrit :
WarHouHa a écrit :
henryG a écrit : la suppression d'une semaine de congé payé en échange d'un cheque-premier-achat-immo financé par un impot sur les entreprises ?
Ca ressemble effectivement à du sarkozy dans le texte.
Ca s'appellerait "La semaine de solidarité contre le mal-logement".
Un grenelle du logement serait lançé en grande pompe.
Apparemment ça sera plus exactement un « Grenelle des coûts de construction » : http://www.lyonpoleimmo.com/2012/01/19/ ... dentielle/

Et sinon va y avoir ça aussi :
Autre proposition choc du document : la mise en place de mesures disciplinaires et de déontologie au sein de professions de l’immobilier, les sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’exercer.

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#27 Message par lolotwingo » 19 janv. 2012, 11:38

En mode je pense qu'à moi, l'idéal serait de laisser le marché s'écrouler de lui-même et libérer du foncier pour que le prix des terrains s'écroule totalement, j'en achète un, puis on passe la TVA sur la construction à 5,5% dans tous les cas (soit -15% immédiat sur le prix des maisons), et je fais construire.
Les prix du neuf vont alors remonter car tout le monde va se ruer dessus ? Pas grave, j'ai eu ce que je voulais, je fais mon boomer qui s'en fout des suivants :mrgreen:

Plu sserieusement j'espère que les gens seront pas dupes et ne choisiront pas sarko pour une politique de prix bas. Il a eu l'occasion de faire quelque chose depuis 5 ans, les prix étaient déjà stratosphérique en 2007, il mérite pas la confiance du peuple sur cet aspect (ni sur beaucoup d'autres d'ailleurs).
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Avatar du membre
PiedsVelus
Messages : 69
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:51

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#28 Message par PiedsVelus » 19 janv. 2012, 15:55

Sinon, avez-vous écoutez son discours sur BFM? Moi je l'ai entendu parler des méfaits de la bulle immobiliere (et il parlait de la France).
J'ai rien bu je promets... Vous allez voir que tout le gvt va venir s'inscire sur le forum. Un bon débat contradictoire avec nos stars de la hausse, ce serait marrant :mrgreen:
De toute manière, ici ça ne baissera pas ... et on va tout de même pas brader notre bien!

Avatar du membre
Ravachol
Messages : 124
Enregistré le : 05 juil. 2005, 16:09
Localisation : Aix en Provence

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#29 Message par Ravachol » 19 janv. 2012, 17:53

Exact, il a fait le parallèle de la bulle internet et de la bulle immobilière!
J'avoue avoir été pas très concentré sur son nouveau discours de campagne mais le fait d'entendre cela m'a fait plaisir!
Cependant sur les extraits repris par les journalistes de BFM il n'y avait pas bien sûr cette fameuse phrase :evil:
Je vais regarder la Pravda sur la 2 à 20h00 voir ce qu'ils reprennent du discours.
N'y aurait-il qu'une bombe pour peter cette @*&%@ de bulle?

paulitis21
Messages : 139
Enregistré le : 02 juil. 2008, 13:28
Localisation : Ile de France

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#30 Message par paulitis21 » 19 janv. 2012, 23:21

Superbe effet d’annonce pour créer de l’attente quant aux « grandes » mesures à venir.
En attendant je me suis contenté de lire le rapport de 79 pages de juin 2010 établi à la demande du secrétaire d’état au logement à l’endettement
Favoriser l'accession à la propriété
Simplifier, inciter, contraindre
Source : Le gouvernement http://www.developpement-durable.gouv.f ... emezec.pdf

En voici quelques extraits avec les mesures imaginées en 2010 et qui vont peut être ressortir:

La vente des logements HLM qui est déjà une mesure phare de la campagne

D’abord le constat que le nombre de ventes réelles est très faible :
En 2009, moins de 4 000 logements ont été vendus à leurs occupants au niveau national, sur 4,5 millions de logements sociaux au total, soit moins de 0,1%.
A comparer avec les 40 000 logements mis en vente tous les ans selon le secrétariat d’état.

A qui vendre ces logements ?

L’idée du rapport c’est de vendre les logements HLM aux locataires qui payent déjà un surloyer, c'est-à-dire à ceux dont les revenus sont devenus « trop » élevés par rapport aux critères d’attribution d’un logement HLM :
En proposant systématiquement aux familles concernées par le SLS de pouvoir acquérir leur logement ou un logement équivalent, on vient créer une mesure d’équilibre qui répond à toutes les critiques.
Là j’ai du mal à comprendre, d’un côté on stigmatise « les profiteurs » qui occupent les logements HLM alors que leurs revenus sont « trop » élevés et de l’autre on veut leur vendre le logement qu’ils occupent. Une fois propriétaires ils ne sont pas près de laisser leur place à des ménages plus modestes.

En plus la mesure serait obligatoire pour les organismes HLM.
Le rapport mentionne deux avantages à ces ventes :
1. Le fruit de la vente permet de construire d’autres logements
2. La mixité sociale est renforcée dans les ensembles HLM
Arguments tout à fait recevables mais cela se gâte dans la suite du rapport :
La mixité sociale doit se construire dans les deux sens et avoir trop de logements sociaux est plus néfaste que de ne pas en avoir assez.
D'ailleurs, comment faire de la France un pays de propriétaires si l'on augmente encore et toujours le pourcentage du logement social en particulier et donc le pourcentage du locatif en général.
Bon, on a trop de logements sociaux et trop de locataires en France, il est grand temps d’agir:

D’abord la carotte pour les communes récupérables:
Il faut ainsi prévoir des incitations financières pour accélérer les ventes du patrimoine social dans les communes qui comptent entre 35% et 50% de logements sociaux.
Puis le bâton pour les cas désespérés:
b- Sanctions pour les villes qui comptent + de 50% de logements sociaux
L’idée serait alors de rendre obligatoire la mise en vente de logements sociaux à leurs occupants dans les villes qui comptent plus de 50% de logements sociaux.
Et avec l’argent des sanctions on financerait la carotte :
Dans le cas où la commune refuse ce plan ou ne le respecte pas, des sanctions financières vont abonder un fond de solidarité qui viendra alimenter les incitations proposées aux villes qui comptent entre 25 et 50% de logements sociaux et qui acceptent de mettre en vente une partie du patrimoine social. L'argent dégagé par ces sanctions viendrait ainsi financer les incitations proposées plus haut et ces dernières ne coûteront donc pas un centime au contribuable.
Bien, le pourcentage de logement social baisserait avec ces mesures mais il resterait le problème de la loi SRU qui impose un % de logements sociaux ; à force de vendre des logements HLM on va finir par atteindre ces 20% et être obligé de construire des logements sociaux. Evidement le rapporteur a pensé à tout, il suffit de conserver le logement vendu dans les statistiques :
Pour inciter les maires à mettre en vente une partie du patrimoine social de leur commune, il faut que les logements vendus ne soient pas décomptés trop vite du pourcentage SRU.
Il faut ainsi envisager de maintenir les logements sociaux vendus à leurs occupants dans le décompte de la Loi SRU, et cela jusqu’à la revente du logement, et non plus pour une durée de 5 ans comme cela est prévu aujourd’hui.
C’est bien joli tout cela mais quid du prix de vente ? On solderait à -25% et -50%
d- fixer une décote obligatoire entre -25 et -50% par rapport au prix des domaines
la loi actuelle autorise un prix de vente entre -35% et +35% par rapport à l’estimation des domaines. Comme ce rapport veut vendre les logements HLM aux ménages les plus « aisés » payant un surloyer un effort sur les prix devient « obligatoire »….c’est aussi moins d’argent pour construire d’autres logements HLM mais c’est peut être l’objectif….

Mais le rapport présente également d’autres idées pour le logement :

Une mesure surprenante sur l’assurance chômage :
Si l’on souhaite inciter les Français à opter pour l’assurance chômage ou pour le moins leur démontrer qu’ils pourraient facilement et librement choisir de s’en servir, il faudrait alors la rendre déductible.
Si l’on ne souhaite pas créer une nouvelle niche fiscale coûteuse, réguler le marché de l’assurance chômage. Il serait aussi possible de créer une cotisation spécifique facultative prélevée directement sur le salaire à la demande du salarié et gérée par l’Etat directement. Cette mesure viendrait concurrencer l’offre des assurances chômage et inciterait les banques à proposer des assurances moins coûteuses pour l’accédant.
Un délire sur le PTZ :
Un éclair de lucidité :
Néanmoins, lorsque le PTZ a été étendu à l’ancien sans travaux, cela a eu comme incidence de faire augmenter les prix de ce secteur.
Suivi d’une rechute car visiblement ce n’est pas la hausse des prix qui est grave, c’est la stagnation du montant du PTZ :
Pour qu’il reste efficace dans le temps, il serait utile de l’indexer sur l’évolution des prix de l’immobilier dans chacune des zones.
L’indexation des subventions à l’emprunt immo sur les prix immo…c’est la martingale pour René.

Une mesure qui m’a semblé plutôt de bon sens sur le PEL :
Pour ce faire, il faudrait apporter deux innovations :
• un bonus/malus fonction de l’utilisation réelle du PEL :
◦ Bonus : Si le PEL est débloqué pour l’achat d’un bien immobilier, les intérêts et le taux proposés seraient bonifiés.
◦ Malus : Si le PEL ne sert pas à l’acquisition d’un bien immobilier, une partie des intérêts retombent dans le pot commun servant à financer le Bonus.
• Garantir que le PEL ouvre droit à un prêt dont le taux est plus compétitif que les taux proposés par ailleurs sur le marché au même moment.
Le remplacement de la déductibilité des intérêts d’emprunt immo par…un chèque :
Pour maintenir l’intérêt politique de ce dispositif tout en le rendant plus efficace et moins coûteux, il faudrait le transformer en chèque-logement qui serait envoyé par l’Etat à l’acquéreur au moment de l’acquisition.
Ce chèque-logement serait donc un véritable apport de l’Etat au moment de l’achat et serait donc pris en compte par les banques dans le calcul des mensualités. Ce chèque, contrairement au crédit TEPA, aurait donc un effet solvabilisateur et déclencheur.
Ce chèque pourrait être d’un montant moins coûteux pour l’Etat que la somme des crédits d’impôts cumulés sur plusieurs années par chaque ménage.
Enfin, sur le plan politique, ce chèque serait plus concret qu’un crédit d’impôt venant à posteriori et qui est parfois perçu comme un effet d’aubaine administratif plus que comme un véritable acte d’accompagnement de l’Etat. La reconnaissance de l’acquéreur serait donc plus forte avec le chèque-logement qu’avec le crédit d’impôt.
Je prends les paris, avec un chèque logement – Monopoly disons de 20 000 Euros distribué à tous les acheteurs , les prix de vente vont monter de :
A 0 Euros car ni le vendeur ni l’AI n’était pas au courant de cette mesure
B 20 000 Euros car l’acheteur achète comptant
C 30 000 Euros car le banquier encaissera les 20 000 comme apport et prêtera 30 000 de plus
Chacune des réponses est cumulable avec une augmentation du déficit de l’état de 16 Milliards pour les 800 000 ventes annuelles

Et les classiques :
A – Conserver le dispositif Scellier : star de l'investissement
Conserver la TVA à 5,5%
Se loger est un besoin trop essentiel pour le confier aux professionnels de l'immobilier et de la finance

Vincent.C
Messages : 685
Enregistré le : 19 août 2008, 16:34

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#31 Message par Vincent.C » 20 janv. 2012, 02:10

La mixité c'est la clé. Je suis dans un quartier avec 60% de HLM, 25% de privé et 15% (tout à la la louche) de logements étudiants. Jamais le moindre problème, la police doit venir une fois par an dans le quartier pour remettre dans le droit chemin quelques petits c*ns qui passaient par la via les transports en commun, sinon il fait bon vivre dans le quartier.

En même temps, on a fourni des HLM de qualité, avec des gardiens qui n'ont pas à avoir peur des locataires, et des familles qui font en sorte que tout reste à peu près propre. Bon, le privé dans le quartier est hors de prix, mais au moins la cohabitation fonctionne bien.

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#32 Message par patience » 20 janv. 2012, 08:20

Un petit homme sera toujours dans l'incapacité de prendre de grandes mesures...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#33 Message par pangloss » 20 janv. 2012, 10:37

patience a écrit :Un petit homme sera toujours dans l'incapacité de prendre de grandes mesures...
Petit homme, reflet de son époque...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#34 Message par tarbouif » 20 janv. 2012, 10:42

patience a écrit :Un petit homme sera toujours dans l'incapacité de prendre de grandes mesures...
Surtout son tailleur ! :mrgreen:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#35 Message par mikachu » 20 janv. 2012, 11:47

McClane a écrit :5 ans après...
Ah ben tiens, on n'est pas tous propriétaire!

On n'est plus à une promesse près maintenant. Tout a été foireux...
c'est ça qui est trop fort... comme les Guignols faisaient dire à Chirac il y a longtemps... "les promesses, ça ne s'use que si on les tient... alors moi pour mon programme électoral, pas de souci, mes promesses, elles sont toutes neuves... eh oui" :mrgreen:

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#36 Message par mikachu » 20 janv. 2012, 11:48

Goldorak2 a écrit :Ne bondons pas le plaisir. C'est excellent que le logement devienne un thème de campagne.
Et les mesures évoquées ici semblent bien plus concrêtes que celles de 2007. Vous y aviez cru, vous, au droit au logement opposable ? A l'époque, je trouvais ça débile (et j'étais pourtant un sarkozyste convaincu...).
tu as bénéficié du bouclier fiscal? :lol:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#37 Message par Goldorak2 » 20 janv. 2012, 14:14

mikachu a écrit :
Goldorak2 a écrit :Ne bondons pas le plaisir. C'est excellent que le logement devienne un thème de campagne.
Et les mesures évoquées ici semblent bien plus concrêtes que celles de 2007. Vous y aviez cru, vous, au droit au logement opposable ? A l'époque, je trouvais ça débile (et j'étais pourtant un sarkozyste convaincu...).
tu as bénéficié du bouclier fiscal? :lol:
Du tout. Mais l'affiche était alléchante :
Les promesses de 2007 :

http://www.politiquessociales.net/IMG/p ... jet_1_.pdf
prog UMP 2007 a écrit :1. Mettre fin à l’impuissance publique page 4
2. Une démocratie irréprochable page 5
3. Vaincre le chômage page 6
4. Réhabiliter le travail page 7
5. Augmenter le pouvoir d’achat page 8
6. L’Europe doit protéger dans la mondialisation page 9
7. Répondre à l’urgence du développement durable page 10
8. Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement page 10
9. Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite page 11
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves page 12
11. Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux page 13
12. Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation page 13
13. Maîtriser l’immigration page 14
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables page 14
15. Fiers d’être français page 15

Au delà de l'apect alléchant du programme (amha), Sarko avait réuni toute la droite derrière lui. Et ses principaux adversaires étaient assez mauvais :
- Ségolène était plutôt nulle. Elle critique le PS, pête un cable et engueule son interlocuteur alors qu’elle a tort (son eléctricité à err% nucléaire), parle de bravitude, exulte d'un communiqué de victoire après sa défaite...
- JM Le Pen était un vieillard octogénaire dépassé qui n’y croyait pas.
- Bayrou était seul (ok il voulait être président et qui allait être ministre avec lui ? Aucune tête d'affiche. Il voulait rassembler la France mais il n'était pas capable de rassembler sa famille politique).


Pour ce qui est du logement sarko 2007 :
programme sarko 2007 a écrit :8. Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement.

Depuis des années, on vous dit qu’on ne peut rien contre la crise du logement, et on laisse s’aggraver une pénurie qui a rendu la propriété impossible pour beaucoup d’entre vous et la location de plus en plus difficile. Cette situation ne peut pas durer. Il faut d’abord inciter à la construction de logements pour faire baisser les prix. Je veux que le droit au logement soit opposable devant les tribunaux,afin que les pouvoirs publics soient obligés d’agir pour assurer la construction d’assez de logements dans toute la gamme des besoins.
Je veux permettre à chaque ménage d’être propriétaire, parce que la propriété est le rêve de chacun d’entre nous. Je vous permettrai notamment de déduire de votre impôt sur le revenu les intérêts de votre emprunt immobilier.Ceux qui ne paient pas l’impôt sur le revenu recevront une aide de l’État
pour emprunter. Je faciliterai la location en supprimant l’obligation de caution et de dépôt de garantie. En contrepartie, les propriétaires seront protégés contre les risques d’impayés de loyers.
Je réformerai l’hébergement d’urgence, pour qu’il soit digne et permette la réinsertion.
A part le droit au logement opposable (que j'ai considéré comme une obligation de résultats... il était tellement sur de bien faire... qu'il n'hésite pas à tendre le bâton), je trouvais et trouve toujours tous ces points bien... Hélas, 5 ans plus tard on voit son résultat en matière d'immo comme pour le reste. On peut aujourd'hui juger l'arbre non sur ses promesses mais sur ses fruits. Et décider d'en faire du bois de chauffage...
Modifié en dernier par Goldorak2 le 20 janv. 2012, 15:38, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#38 Message par pangloss » 20 janv. 2012, 14:55

prog UMP 2007 a écrit :1. Mettre fin à l’impuissance publique page 4
2. Une démocratie irréprochable page 5
3. Vaincre le chômage page 6
4. Réhabiliter le travail page 7
5. Augmenter le pouvoir d’achat page 8
6. L’Europe doit protéger dans la mondialisation page 9
7. Répondre à l’urgence du développement durable page 10
8. Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement page 10
9. Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite page 11
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves page 12
11. Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux page 13
12. Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation page 13
13. Maîtriser l’immigration page 14
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables page 14
15. Fiers d’être français page 15
Pour moi, il manquait l'interdiction de la pluie le week-end, alors je n'ai pas pu voter pour lui...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#39 Message par Goldorak2 » 20 janv. 2012, 15:02

pangloss a écrit :Pour moi, il manquait l'interdiction de la pluie le week-end, alors je n'ai pas pu voter pour lui...
Tu ne vas donc jamais ramasser des escargots le WE ? :shock:
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#40 Message par WarHouHa » 20 janv. 2012, 15:37

pangloss a écrit :Pour moi, il manquait l'interdiction de la pluie le week-end, alors je n'ai pas pu voter pour lui...
Pour ma part, c'était surtout parce qu'être propriétaire ne me suffisait pas. Il manquait le chapitre où tout le monde deviendrait riche, beau, intelligent et plein de bonne volonté. Un pareil manque d'ambition....

Blague à part, sous la Vème, je n'ai jamais compris qu'on puisse voter pour un programme. On vote pour un homme auquel on remet les clés pour des années, pas pour un programme. Indépendamment de son bord politique, il fallait avoir des oeillères pour ne pas cerner sarkozy. Bling-bling, gesticulation inutile, vulgarité, tout était déjà là.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#41 Message par pangloss » 20 janv. 2012, 15:45

WarHouHa a écrit :Indépendamment de son bord politique, il fallait avoir des oeillères pour ne pas cerner sarkozy. Bling-bling, gesticulation inutile, vulgarité, tout était déjà là.
Il a fait une campagne très efficace, particulièrement auprès des petites gens...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#42 Message par Goldorak2 » 20 janv. 2012, 15:57

warhouha a écrit :Blague à part, sous la Vème, je n'ai jamais compris qu'on puisse voter pour un programme. On vote pour un homme auquel on remet les clés pour des années, pas pour un programme.
Pas d’accord. Le casting est important c’est certain. Mais un programme écrit c’est quand même mieux... Au minimum une feuille de route mais si le détail des mesures, le chemin est présent c’est amha encore mieux. Moi je préfère l’écrit, la logique. Ok dans certaines périodes troublées de l'histoire, il est contreproductif d'afficher ses intentions réelles et il vaut mieux un candidat cynique qui ne montre pas son jeu (et même menteur). Mais aujourd'hui nous sommes en paix, en sécurité. La sincérité et la transparence ne gèneraient en rien.
Indépendamment de son bord politique, il fallait avoir des oeillères pour ne pas cerner sarkozy. Bling-bling, gesticulation inutile, vulgarité, tout était déjà là.
Le bilan Sarko n’était pas minable à l’intérieur : il avait su mobiliser les forces de l’ordre.
Et puis les 3 autres gros candidats (Ségolène, JM Le Pen, Bayrou) me semblaient plutôt plus mauvais (intelligence, dynamisme, capacité à rassembler et à entrainer).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#43 Message par part » 20 janv. 2012, 16:02

Petit homme, reflet de son époque...
Ouaip....

C'est sympa de taper sur Sarko... Ca nous fait tous du bien....

Mais qu'est ce qu'il fallait faire? voter pour Ségo?

Et surtout qu'est ce qu'il faut faire ? Voter pour le mou? Voter pour le Béarnais ?


Moi, je ne sais plus....

Pour moi, la réforme la plus honteuse de Sarko, c'est l'exonération des droits de succession. Et c'est la seule réforme que les français plébiscitent. La seule !

Alors qu'est ce que je fais en mai?

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#44 Message par WarHouHa » 20 janv. 2012, 16:35

Goldorak2 a écrit :Le bilan Sarko n’était pas minable à l’intérieur : il avait su mobiliser les forces de l’ordre.
Et puis les 3 autres gros candidats (Ségolène, JM Le Pen, Bayrou) me semblaient plutôt plus mauvais (intelligence, dynamisme, capacité à rassembler et à entrainer).
Honnêtement, c'est sur ce point que je le trouve le plus mauvais, à l'intérieur déjà. Un gars qui convoque les caméras pour aller rassurer madame Michu, lui dire qu'on va s'occuper de la racaille, engueule les flics, mais qui ne démarre pas le début d'une réflexion sur notre modèle de société, comme si la délinquance était un phénomène spontané, inexplicable, voire importé depuis l'autre côté de la méditerranée (pratique!), je ne me suis jamais attendu à ce qu'il opère quelques bouleversement que ce soit.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#45 Message par tarbouif » 20 janv. 2012, 16:40

part a écrit :
Alors qu'est ce que je fais en mai?
En voila une question qu'elle est bonne ! :cry:
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#46 Message par WarHouHa » 20 janv. 2012, 16:42

tarbouif a écrit :
part a écrit :
Alors qu'est ce que je fais en mai?
En voila une question qu'elle est bonne ! :cry:
Nous sommes nombreux à nous la poser. Beaucoup répondrons par l’abstention.

grob
Messages : 728
Enregistré le : 08 juil. 2010, 16:39

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#47 Message par grob » 20 janv. 2012, 17:25

WarHouHa a écrit :Honnêtement, c'est sur ce point que je le trouve le plus mauvais, à l'intérieur déjà. Un gars qui convoque les caméras pour aller rassurer madame Michu, lui dire qu'on va s'occuper de la racaille, engueule les flics, mais qui ne démarre pas le début d'une réflexion sur notre modèle de société, comme si la délinquance était un phénomène spontané, inexplicable, voire importé depuis l'autre côté de la méditerranée (pratique!), je ne me suis jamais attendu à ce qu'il opère quelques bouleversement que ce soit.
Ben pourtant, si on compare à ses successeurs qu'il a nommé à lui, il était plutôt meilleur ! :lol:

Avatar du membre
mikachu
~~+
~~+
Messages : 5089
Enregistré le : 14 mai 2009, 14:54

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#48 Message par mikachu » 20 janv. 2012, 17:38

part a écrit :Pour moi, la réforme la plus honteuse de Sarko, c'est l'exonération des droits de succession. Et c'est la seule réforme que les français plébiscitent. La seule !
les français sont des veaux, et je te rejoins, je mets cette réforme sur la plus haute marche du podium, même si j'ai du mal à imaginer une seconde qu'elle s'y retrouve seule... :o
tarbouif a écrit :
part a écrit :Alors qu'est ce que je fais en mai?
En voila une question qu'elle est bonne ! :cry:
En mai, il fait beau, on part en week-end, et on fait péter le pop-corn à 20h... :lol:
pangloss a écrit :prog UMP 2007 a écrit:
1. Mettre fin à l’impuissance publique page 4
pour ça, pas de secret il faut voter DSK :mrgreen: :oops: :arrow:
(parce que NS on n'est même pas sûr qu'il soit vraiment le papa...)

Avatar du membre
reflex69
Messages : 1670
Enregistré le : 17 mai 2008, 10:25
Localisation : Lyon

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#49 Message par reflex69 » 20 janv. 2012, 18:16

Je ne comprends pas qu'on puisse encore avoir des problèmes de logement en France alors qu'une loi a justement été votée pour nous protéger grâce au droit au logement opposable....... :roll:
Vends cartons d'habitation 2m² (avantage fiscal Besson/Borloo/Robien/Scellier/Duflot/Pinel...)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le logement, surprise sarkozyste du sommet social

#50 Message par Goldorak2 » 20 janv. 2012, 18:24

WarHouHa a écrit :
Goldorak2 a écrit :Le bilan Sarko n’était pas minable à l’intérieur : il avait su mobiliser les forces de l’ordre.
Et puis les 3 autres gros candidats (Ségolène, JM Le Pen, Bayrou) me semblaient plutôt plus mauvais (intelligence, dynamisme, capacité à rassembler et à entrainer).
Honnêtement, c'est sur ce point que je le trouve le plus mauvais, à l'intérieur déjà. Un gars qui convoque les caméras pour aller rassurer madame Michu, lui dire qu'on va s'occuper de la racaille, engueule les flics, mais qui ne démarre pas le début d'une réflexion sur notre modèle de société, comme si la délinquance était un phénomène spontané, inexplicable, voire importé depuis l'autre côté de la méditerranée (pratique!), je ne me suis jamais attendu à ce qu'il opère quelques bouleversement que ce soit.
Tu confonds ministre de l'intérieur et assistante sociale là. Le ministre de l'intérieur doit veiller à ce que la loi soit respectée. Tel chauffeur roule t'il à 50 ou à 50.1 km/h (ou plus) en ville ? Tel motard porte t'il un casque ou n'en a t'il pas ? Ce véhicule est il légalement possédé ou pas. Si oui, la loi est respectée => circulez ; si non, sanction.
Et le ministre de l'intérieur doit motiver les troupes chargées de faire respecter la loi... en sanctionnant les délits les plus graves (attentat, meurtre, viol, vol, etc...). Content de t'avoir éclairé.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre