Prêts immobiliers : c'est la panne

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#201 Message par flipflip » 29 févr. 2012, 10:55

contrairement à ce que l'on croit, si l'on a de vieux crédits en fin de vie avec assurance, il faut faire un rachat, même partiel, car le coût de l'assurance est exorbitant (dans mon cas, coût pour 15 000 € de capital alors qu'il n'en reste que 2500 à assurer ).
Si vous faites un rachat partiel, le coût de l'assurance est recalculé avec le nouveau capital restant dû.
Certains assureurs pratique une assurance crédit calculée sur le Capital restant du, votre prime d'assurance sur le prêt décroit en fonction de ce que vous remboursez.

Edit je me suis fait grillé.
time is our friend

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#202 Message par xaramelaz » 29 févr. 2012, 11:15

Donc, dans la majorité des cas où le prêt est assuré via le contrat groupe proposé par la banque, cette affirmation n'est pas vraie.

Existe-il une différence entre les expressions "rachat partiel" et "remboursement anticipé partiel" ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#203 Message par crispus » 29 févr. 2012, 11:41

JohnLord a écrit :Pour ma part, sur mon crédit immo, mon assurance était, chaque année, recalculée sur le K restant dû.
:shock:
Assurance "standard" ou couverture par une mutuelle par exemple ?

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#204 Message par JohnLord » 29 févr. 2012, 11:44

crispus a écrit :
JohnLord a écrit :Pour ma part, sur mon crédit immo, mon assurance était, chaque année, recalculée sur le K restant dû.
:shock:
Assurance "standard" ou couverture par une mutuelle par exemple ?
Assurance standard chez Generali. Assurance proposée par ma banque.
Je payais la cotise une fois par an.
116233

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#205 Message par crispus » 29 févr. 2012, 12:47

olmostoline a écrit :Peut-être à rajouter dans le pdf : "le crédit pour les nuls".
On pourrait imaginer retravailler ce document en ajoutant une partie concernant le rachat du crédit suivant les cas.
Pas encore dans le pdf, mais disponible sur la file dédiée viewtopic.php?p=1477426#p1477426
:wink:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#206 Message par olmostoline » 29 févr. 2012, 13:33

j'ai parcouru le pdf, mais pas la file.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#207 Message par xaramelaz » 01 mars 2012, 13:52

Une prime d'assurance peut être recalculée après un remboursement partiel même si elle n'est pas indexée normalement sur le capital restant dû.

Dans mon cas, la diminution du coût de l'assurance va être équivalent voire un peu supérieure au montant des indemnités de remboursement anticipé.

Message à ma conseillère bancaire :
Si je fais un remboursement anticipé partiel de x€ sur mon prêt principal, le montant de la prime d'assurance va-t-il être recalculé ?
Je suis partie du principe que non dans mes simulations mais des témoignages lus sur des forums font état du contraire y compris avec des assurances groupe dont la prime était calculée sur le capital initial.


Sa réponse :
Si tu fais un remboursement anticipé partiel sur ton prêt habitat, le calcul de la prime mensuelle sera revu de la façon suivante :
Capital initial - remboursement partiel = nouveau calcul de la cotisation sur la différence.
(Pour info : les cotisations déjà prélevées sont dues).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#208 Message par slash33 » 01 mars 2012, 14:05

"Les mises en vente ont chuté à un niveau historique jamais vu depuis 1980" (Mouillart)

Je cherche l'article de presse...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Prêts immobiliers : c'est la panne

#209 Message par immopaul » 01 mars 2012, 14:07

C'est ici :
"C'est une chute historique pour un mois de janvier par rapport à décembre. On n'avait jamais vu cela depuis le début des années 80", souligne auprès de l'AFP Michel Mouillart.
Mouillart nous fait son show pour demander des mesures de soutien au gouvernement.
Poutant sur les trois derniers mois (novembre et décembre 2011 et janvier 2012), les chiffres de mises en chantier sont encore bons avec une progression de 26,6% par rapport à la même période un an plus tôt, tout comme celui des permis de construire (+20,6% à 121.563 unités).
La Vie Eco, 28/02/2012
http://www.lavieeco.com/depeches/chute- ... 1.xml.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Répondre