capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour vous

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
defrance69

capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour vous

#1 Message par defrance69 » 04 mars 2012, 09:59

Image
Collector
Baisse à Paris, en banlieue, en province (-5% à lyon)
et pas seulement sur l'achat, les locations baissent aussi
Modifié en dernier par defrance69 le 28 août 2012, 06:31, modifié 1 fois.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#2 Message par Nuwanda » 04 mars 2012, 10:19

Pour le coup cette année risque d'être vraiment le moment d'acheter. Attendre le point le plus bas n'est en effet peut-être pas la meilleure solution, beaucoup de vendeurs risquant de retirer leur bien de la vente en attendant des jours meilleurs si la baisse est généralisée. Il vaut peut-être mieux profiter de l'abondance de biens à vendre et faire des propositions basses à des vendeurs qui flippent de voir leur baraque se déprécier. Qu'en pensez-vous ?

defrance69

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#3 Message par defrance69 » 04 mars 2012, 10:41

Une année qui sonne comme un top départ, faudra voir à la fin de l'année où en est l'ambiance...
le coup du retrait du bien à la vente en attendant des jours meilleurs, on a plutot tendance dans ce cas à laisser le bien à la vente en attendant le pigeon...
sinon dans l'article il parle d'un gars qui a fait baisser de 25% (bon c'est à courbevoie il a fait baissé un 80m² de 670 à 505k€)
Cout des travaux : estimé à 1000 du m² soit 12% de baisse
capacité d'achat : Disposant d'un gros apport, j'ai renoncédans le compromis de vente à la clause suspensive d'obtention du pret. Rassuré le vendeur a encore réduit son prix de 5%
Délai de signature : propriétaire pressé, offre très basse
bon d'un autre coté, on est à 6300/m² à courbevoie, on est pile au prix du marché, pas de quoi faire le fier, surtout si il y a des travaux...

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#4 Message par Nuwanda » 04 mars 2012, 10:43

Je vais quand même tenter le coup comme je me fais virer de ma location dans un an et demi. Mais si ça ne marche pas tant pis, je ne vais pas mle forcer, je repartirai en loc.

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#5 Message par gollum30 » 04 mars 2012, 10:48

Nuwanda a écrit :Je vais quand même tenter le coup comme je me fais virer de ma location dans un an et demi. Mais si ça ne marche pas tant pis, je ne vais pas mle forcer, je repartirai en loc.
je suis d'accord je vais aussi m'y mettre cet été et faire des proposition de chacal :twisted: , avec le recul j'aurais du visiter en 2009 et faire des propal a -20% , certains biens (de qualités) sont parti avec de gros rabais a l'époque ; une connaissance de boulot viens de m'avouer avoir vendu sa maison 200ke euros en 2009 (afficher 300ke); actuellement sa maison se vendrait 320ke....

defrance69

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#6 Message par defrance69 » 04 mars 2012, 10:49

1 an et demi, tu as le temps de voir comment va s'orienter le marché à la fin de cette année, c'est à ce moment que l'on verra ...
de toute façon ils annoncent aussi des baisses sur la location ... c'est surtout cet article qui m'a étonné

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#7 Message par Nuwanda » 04 mars 2012, 10:51

Je sais mais l'emmerde c'est que j'ai déjà deux maisons en vue, en vente depuis plus de 6 mois et dont l'achat entraînerait le remboursement d'un crédit sur 10 ans avec des mensualités identiques à mon loyer actuel, en grillant mon apport bien entendu. Ca commence un peu à me titiller du coup.

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#8 Message par Marek » 04 mars 2012, 10:53

Je l'ai acheté pour la couverture.
Pas encore lu, le coté "çà baisse c'est le moment d'acheter" ayant tendance à bien me faire ch...
Mais par contre j'ai remarqué que tous les magazines de type " conseils de gestion de patrimoine" font le même genre de couv' ou d'article.
C'est plutôt bon pour l'ambiance.
Les acheteurs potentiels risquent de devenir encore plus attentistes et les proprietaires... Et bien... Ils vont sans doute maudire cette horrible crise et rester un moment arcboutés sur leurs prix. Mais nul doute que ceux qui sont reellement vendeurs entendront le vent tourner et suivront...

Avatar du membre
Bah !
Messages : 1047
Enregistré le : 03 janv. 2008, 20:22
Localisation : Paris

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#9 Message par Bah ! » 04 mars 2012, 11:27

Nuwanda a écrit :Pour le coup cette année risque d'être vraiment le moment d'acheter. Attendre le point le plus bas n'est en effet peut-être pas la meilleure solution, beaucoup de vendeurs risquant de retirer leur bien de la vente en attendant des jours meilleurs si la baisse est généralisée. Il vaut peut-être mieux profiter de l'abondance de biens à vendre et faire des propositions basses à des vendeurs qui flippent de voir leur baraque se déprécier. Qu'en pensez-vous ?
En province/IDF peut-être, mais à Paris intra-muros (+ grandes villes, genre Lyon ?) j'en doute : on est encore "ah ah ah ah en apesanteur" (© Calogero) et l'atterrissage va certainement prendre un bon bout de temps. Faut juste pas être pressé...

Sinon, pas trop d'accord avec ça :
Attendre le point le plus bas n'est en effet peut-être pas la meilleure solution, beaucoup de vendeurs risquant de retirer leur bien de la vente en attendant des jours meilleurs si la baisse est généralisée.
Même au point le plus bas, il y aura toujours des biens à vendre, ne serait-ce qu'en raison des divorces-successions-mutations par exemple. Sans parler des biens neufs (bon, toujours en quantités très limitées à Paris hélas), sinon comment les promoteurs vont-ils bien pouvoir croûter ?
Modifié en dernier par Bah ! le 04 mars 2012, 11:33, modifié 1 fois.
Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.
-- Romain Gary

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
-- Benjamin Franklin

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#10 Message par taxan » 04 mars 2012, 11:30

Pour le coup cette année risque d'être vraiment le moment d'acheter. Attendre le point le plus bas n'est en effet peut-être pas la meilleure solution
Souvenez-vous, dans les années 90, à chaque fois, la presse, les notaires, les AI disaient exactement la même chose : c'est le moment d'acheter, la baisse est là, nous avons atteint le creux...d'ailleurs, la presse revient actuellement avec ces mêmes titres.

Ton raisonnement pourrait tenir le coup à condition de faire une proposition très basse, genre -20%, voire plus. Le risque est que après l'achat, ton bien continue à se déprécier et en cas de revente anticipée, tu risques de perdre des plumes. C'est la raison pour laquelle, le lobby nous incite à acheter en faisant peur et en disant que désormais, les prix ne pourront que remonter. Je ne pense pas que le scénario de 2009 se reproduira.
beaucoup de vendeurs risquant de retirer leur bien de la vente en attendant des jours meilleurs si la baisse est généralisée
Les cycles de baisse sont longs. Le vendeur qui n'est pas pressé aura déjà retiré son bien au tout début de la baisse. En attendant des jours meilleurs ? Il va attendre longtemps !
Il vaut peut-être mieux profiter de l'abondance de biens à vendre et faire des propositions basses à des vendeurs qui flippent de voir leur baraque se déprécier. Qu'en pensez-vous ?
Certainement ! Cela dit, c'est comme tout achat. Après avoir acheté, on se dit "j'aurais dû proposer encore moins". Ce n'est pas négligeable, nous avons à faire à des sommes importantes qui ont des conséquences sur notre mode de vie de tous les jours.

Utilisateur supprimé

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#11 Message par Utilisateur supprimé » 04 mars 2012, 11:32

ça fait du bien de lire ceci 8)

quand je pense aux jeunes qui commencement dans la vie et qui ont des salaires bas (quand ils en ont un) et peu de perspectives d’augmentation ça semble normal que l'immo retrouve un juste prix... :)

il y a 20 ans ...

Image
Image

Image


viewtopic.php?f=14&t=77788

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#12 Message par irmonium » 04 mars 2012, 12:20

taxan a écrit : Certainement ! Cela dit, c'est comme tout achat. Après avoir acheté, on se dit "j'aurais dû proposer encore moins". Ce n'est pas négligeable, nous avons à faire à des sommes importantes qui ont des conséquences sur notre mode de vie de tous les jours.
apres l'achat, vaut mieux ne plus regarder.. :wink:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

defrance69

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#13 Message par defrance69 » 04 mars 2012, 12:28

irmonium a écrit :
taxan a écrit : Certainement ! Cela dit, c'est comme tout achat. Après avoir acheté, on se dit "j'aurais dû proposer encore moins". Ce n'est pas négligeable, nous avons à faire à des sommes importantes qui ont des conséquences sur notre mode de vie de tous les jours.
apres l'achat, vaut mieux ne plus regarder.. :wink:
toute façon tu peux plus regarder, ta vision est brouillé par les larmes...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8531
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#14 Message par PACA » 04 mars 2012, 12:52

Nuwanda a écrit :Pour le coup cette année risque d'être vraiment le moment d'acheter. Attendre le point le plus bas n'est en effet peut-être pas la meilleure solution, beaucoup de vendeurs risquant de retirer leur bien de la vente en attendant des jours meilleurs si la baisse est généralisée. Il vaut peut-être mieux profiter de l'abondance de biens à vendre et faire des propositions basses à des vendeurs qui flippent de voir leur baraque se déprécier. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas d'idée pour le moment précis ?
Quand on cherche un logement pour sa résidence principale il ne faut peut être pas trop se fixer de délais, il faut rester à l’affût de la bonne opportunité, ce qui compte c’est la qualité du produit.
Et négocier sachant que si on laisse passer une supposé affaire, il y en aura d’autres.

Pour les locataires il faut penser aussi à négocier une réduction du loyer pour le logement qu’on occupe, si la baisse est générale un propriétaire ne refusera pas une baisse surtout si il a un locataire bon payeur et que la demande est justifiée ...changer de locataire occasione des frais.
Ne pas oublier de négocier une baisse même temporaire de loyer d’une année, par exemple si il y a un licenciement dans le couple, demander ne coûte rien.

Il me semble que la bonne stratégie serait :
Pour la demande: négocier, toujours négocier à l’achat comme à la location.
Pour l’offre : accepter des propositions raisonnables de baisses, à la vente comme à la location.
Modifié en dernier par PACA le 04 mars 2012, 12:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#15 Message par YoppY » 04 mars 2012, 12:54


defrance69

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#16 Message par defrance69 » 04 mars 2012, 12:55

Merci à ceux qui ont ce genre de photo de première page de les poster ici
je ferai une page nostalgie sur le site principal :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#17 Message par olmostoline » 05 mars 2012, 09:03

Cet enchainement de une est vraiment impressionnant. Il faudrait en faire un .gif et le mettre en une du site.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Nuwanda
~~+
~~+
Messages : 6308
Enregistré le : 14 juil. 2006, 19:49

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#18 Message par Nuwanda » 05 mars 2012, 09:56

On l'a déjà eu par le passé puis c'est remonté ou ça n'avait pas vraiment baissé.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#19 Message par crispus » 05 mars 2012, 10:50

Breizhfox a écrit :Image


viewtopic.php?f=14&t=77788
Quand je pense qu'à chauqe fois que j'évoque une baisse de 40% en France sur 1991-98 on me répond "à Paris seulement" :twisted:
Ça fait du bien de pouvoir vérifier que ma mémoire n'est pas si mauvaise. :mrgreen:

A noter que 92 c'était seulement le début de la baisse. 40% c'est probablement une moyenne, mais ça a dévissé bien plus par endroits. Dans ma campagne natale, après 1995 les biens était véritablement "bradés" au seul acheteur solvable du coin. :roll:

NB: Les banques étaient frileuses à cette époque, et il fallait avoir un bon apport, ou mieux... payer cash ! :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#20 Message par olmostoline » 05 mars 2012, 11:01

crispus a écrit :
Breizhfox a écrit :NB: Les banques étaient frileuses à cette époque, et il fallait avoir un bon apport, ou mieux... payer cash ! :mrgreen:
A 40% de baisse, je serai bientôt capable de payer cash. Ce genre de rappel aide à être patient.

edit : orthographe
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#21 Message par Pi-r2 » 05 mars 2012, 11:39

olmostoline a écrit :
crispus a écrit :
Breizhfox a écrit :NB: Les banques étaient frileuses à cette époque, et il fallait avoir un bon apport, ou mieux... payer cash ! :mrgreen:
A 40% de baisse, je serai bientôt capable de payer cash. Ce genre de rappel aide à être patient.

edit : orthographe
et une fois que tu peux payer cash, ton point de vue change :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#22 Message par tarbouif » 05 mars 2012, 11:43

Pi-r2 a écrit : et une fois que tu peux payer cash, ton point de vue change :wink:
De quelle manière ?
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#23 Message par JohnLord » 05 mars 2012, 11:44

tarbouif a écrit :
Pi-r2 a écrit : et une fois que tu peux payer cash, ton point de vue change :wink:
De quelle manière ?
Tu trouves que c'est toujours trop cher.
116233

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#24 Message par BernardMerguez » 05 mars 2012, 11:47

olmostoline a écrit :
crispus a écrit :
Breizhfox a écrit :NB: Les banques étaient frileuses à cette époque, et il fallait avoir un bon apport, ou mieux... payer cash ! :mrgreen:
A 40% de baisse, je serai bientôt capable de payer cash. Ce genre de rappel aide à être patient.

edit : orthographe
Je viens de faire un tour des annonces (CP visés 38170 et 38180). Avec 40% de baisse les maisons acceptables se retrouveraient entre 300 et 450k€...
Ca ne change pas grand chose...
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#25 Message par tarbouif » 05 mars 2012, 11:49

JohnLord a écrit :
tarbouif a écrit :
Pi-r2 a écrit : et une fois que tu peux payer cash, ton point de vue change :wink:
De quelle manière ?
Tu trouves que c'est toujours trop cher.
Encore plus je dirais.
Car dans ce cas tu engages de l'argent que tu possèdes à l'instant T. C'est beaucoup plus concret que de l'argent que tu n'as pas encore...
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#26 Message par olmostoline » 05 mars 2012, 12:16

BernardMerguez a écrit :
olmostoline a écrit :
crispus a écrit :
Breizhfox a écrit :NB: Les banques étaient frileuses à cette époque, et il fallait avoir un bon apport, ou mieux... payer cash ! :mrgreen:
A 40% de baisse, je serai bientôt capable de payer cash. Ce genre de rappel aide à être patient.

edit : orthographe
Je viens de faire un tour des annonces (CP visés 38170 et 38180). Avec 40% de baisse les maisons acceptables se retrouveraient entre 300 et 450k€...
Ca ne change pas grand chose...
Est-ce que la baisse ne sera pas plus faible sur les biens de petits prix, et plus enorme sur les biens très chers (genre -25% sur les petites surfaces, et -60% sur les grandes maisons) ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#27 Message par tarbouif » 05 mars 2012, 12:24

olmostoline a écrit : Est-ce que la baisse ne sera pas plus faible sur les biens de petits prix, et plus enorme sur les biens très chers (genre -25% sur les petites surfaces, et -60% sur les grandes maisons) ?
Pour moi la baisse sera la plus forte sur les biens "types" des papyboomers.

Très gros parc, très faible demande en face.
Toutes ces grosses épaves thermiques des années 70 qu'ils espèrent vendre de 350 à 800K ( :shock: ) selon les secteurs, vont se prendre une claque cuisante.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
lespaul91
Messages : 118
Enregistré le : 04 janv. 2012, 11:01
Localisation : Essonne (91)

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#28 Message par lespaul91 » 05 mars 2012, 14:41

Ouaouhhhhh :shock: un moins 40% ça serait énorme !
EmileZola a écrit: ils ont bien raison de se casser. quand l'imposition devient confiscatoire c'est la seule solution. pauvre France...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#29 Message par Pi-r2 » 05 mars 2012, 15:51

tarbouif a écrit :Car dans ce cas tu engages de l'argent que tu possèdes à l'instant T. C'est beaucoup plus concret que de l'argent que tu n'as pas encore...
Oui, et tu ne parles plus de "mensualité" vs "loyer", deux sommes d'argent mensuelles qui partent à quelqu'un d'autre.
Tu compare du cash (qui permet donc immédiatement d'acheter plein de chose, de dépenser ce qu'il faut quand il faut, sans hésiter etc) et un bien immobilier qui ne change pas ta vie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#30 Message par nanne02 » 05 mars 2012, 16:31

tarbouif a écrit :
olmostoline a écrit : Est-ce que la baisse ne sera pas plus faible sur les biens de petits prix, et plus enorme sur les biens très chers (genre -25% sur les petites surfaces, et -60% sur les grandes maisons) ?
Pour moi la baisse sera la plus forte sur les biens "types" des papyboomers.

Très gros parc, très faible demande en face.
Toutes ces grosses épaves thermiques des années 70 qu'ils espèrent vendre de 350 à 800K ( :shock: ) selon les secteurs, vont se prendre une claque cuisante.
C'est ce que je constate dans les moyennes agglomération de province. Des maisons énormes, ou des appartements dans des immeubles '70 '80. Chez mes parents, le stock est conséquent (plusieurs centaines de logements de plus de 100 m²) et pour autant, les jeunes futurs accédants ont toujours autant de mal à trouver car ils cherchent avant tout des terrains pour construire. Ils ne veulent pas de ces logements anciens. Qui sont en plus au prix du neuf, sans compter les travaux. Leur problème, c'est le manque de foncier, pas le manque de logements à la vente.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#31 Message par Gei » 05 mars 2012, 16:37

nanne02 a écrit : C'est ce que je constate dans les moyennes agglomération de province. Des maisons énormes, ou des appartements dans des immeubles '70 '80. Chez mes parents, le stock est conséquent (plusieurs centaines de logements de plus de 100 m²) et pour autant, les jeunes futurs accédants ont toujours autant de mal à trouver car ils cherchent avant tout des terrains pour construire. Ils ne veulent pas de ces logements anciens. Qui sont en plus au prix du neuf, sans compter les travaux. Leur problème, c'est le manque de foncier, pas le manque de logements à la vente.
Je trouve cette remarque particulièrement pertinente.

Sauf qu'au lieu d’obérer des terrains supplémentaires qui seraient beaucoup plus utiles dans une utilisation agricole, il serait plus intelligent d'organiser un "transfert" du foncier existant, qui plus est en général beaucoup mieux situé, pour permettre une régénération du bâti : honnêtement, je n'ai aucune idée de la consistance que pourrait prendre ce mécanisme.

Clairement sur ce sujet, on part du zéro absolu, et en l'occurrence le frein "culturel" n'est pas le plus mince. Je me rappelle il y a quelques années avoir fait une proposition pour racheter un bien avec un superbe terrain en indiquant que la maison, de qualité médiocre, serait démolie, ma proposition tenant évidemment compte de ce détail.

Je me suis fait encore prendre pour un martien...

Avatar du membre
XavierN
Messages : 944
Enregistré le : 14 mai 2008, 22:55
Localisation : Alentours de Béziers

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#32 Message par XavierN » 05 mars 2012, 21:05

Ce genre de bien par exemple :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=13_s


ou çà :

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili ... tm?ca=13_s


Qui connaissent déjà des baisses de prix ici, et avec un prix au m² bien souvent inférieur a celui des maisons plus récentes.
Printemps 2016 Début de notre Construction !!!

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#33 Message par nanne02 » 06 mars 2012, 09:30

Genre comme celle là : http://www.seloger.com/annonces/rubriqu ... =d_surface

En vente depuis 2 ans. Le prix initial était de l'ordre de 350.000 € de mémoire.

Pour les amateurs de vintage : http://www.seloger.com/annonces/achat/m ... =d_surface

Des maisons de ce type, il y en a à vendre à la pelle. Des lotissements entiers.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#34 Message par crispus » 06 mars 2012, 09:32

J'ai relu cette file.

La baisse pourrait être plus brutale qu'en 1992, car les amortisseurs sont fatigués : l'état n'a plus de sous et les plus aisés, susceptibles de payer cash ou de surpayer un bien, ont déjà acheté. Beaucoup sont endettés pour de longues années pour financer un studio dans une ville où "ça ne baissera jamais". :mrgreen:

Logiquement le point bas devrait se retrouver sous le tunnel de Friggit, la baisse étant due à plusieurs facteurs qui sont:
- un manque criant d'acheteurs solvables,
- une peur d'acheter de crainte que ça ne baisse encore,
- des banques qui refusent de prêter
- un état incapable de continuer à subventionner à tout crin, surtout dans l'ancien

Vu que le point haut atteint en 1990 était moins élevé que cette fois-ci et que ça a franchement dévissé, on peut tabler sur un point bas se retrouve à -60% (en euros constants).

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#35 Message par VertPamplemousse » 06 mars 2012, 09:50

crispus a écrit :Vu que le point haut atteint en 1990 était moins élevé que cette fois-ci et que ça a franchement dévissé, on peut tabler sur un point bas se retrouve à -60% (en euros constants).
Tu vas trop fort là.

Déjà il faut différencier Paris et la province. La province est à 1.72 sur l'échelle de Friggit, pour revenir à 1, il faut 40% de baisse euros constants, le problème, c'est que plus ça mettra de temps moins ça baissera en euros courants. Le contexte économique ayant quand même pas mal évolué ces 10 dernières années, on pourrait prendre plus raisonnablement -30% (histoire que les uns et les autres ne soient pas trop déçus).

Pour Paris qui est très spéculatif, nous sommes à 2,54, il faut ici en effet théoriquement -60% et disons plus raisonnablement -45/-50% pour prendre une marge.

Mais comme dis plus haut, ce qui arrive sur le marché avec les BB, ce sont des logements inadaptés aux jeunes générations, il va donc y avoir un marché assez hétérogène à mon avis. Pour les terrains, je ne crois pas à un retour au tunnel, en tout cas pour les grandes agglo, mais on peut voir les écarts se creuser en fonction de la distance des villes, ce qui serait déjà plus logique.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#36 Message par simseb » 06 mars 2012, 10:43

ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...


7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#37 Message par crispus » 06 mars 2012, 10:54

simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...


7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
Ne ris pas trop, c'est en fait ce qui aurait su se passer depuis 2005 si l'état n'avait pas maintenu ce bazar à grand coups de dette publique.

Ces 7 ans de sursis, tu les paieras comme les autres, à coup de taxe foncière assassine et autres impôts divers. :evil:

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#38 Message par simseb » 06 mars 2012, 11:00

crispus a écrit :
simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...


7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
Ne ris pas trop, c'est en fait ce qui aurait su se passer depuis 2005 si l'état n'avait pas maintenu ce bazar à grand coups de dette publique.

Ces 7 ans de sursis, tu les paieras comme les autres, à coup de taxe foncière assassine et autres impôts divers. :evil:

Si, si, si,... toutes les madames Irma disent la même chose...


Sinon, c'est connu, les locataires ne payent ni taxes, ni charges...
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#39 Message par tarbouif » 06 mars 2012, 11:08

simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...
7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
Saurais tu calculer exactement ce que tu as gagné sur cette période, par rapport à une personne qui serait restée en location dans un bien strictement comparable ?

Partant de là, si l'immo se met aujourd'hui à baisser de 5% par an pendant 5 ans...de combien sera ton avantage par rapport au locataire ?
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#40 Message par crispus » 06 mars 2012, 11:17

simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...


7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
:shock: Vérifie sur ton tableau d'amortissement avant de fanfaronner. :roll:

Par exemple avec un emprunt à 4% sur 25 ans, au bout de 7 ans tu n'as remboursé que 21% du capital emprunté.
viewtopic.php?p=1379920#p1379920

Avatar du membre
StanSmith
Messages : 1265
Enregistré le : 09 sept. 2011, 15:49
Localisation : Au fond du couloir, suivez les mouches...

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#41 Message par StanSmith » 06 mars 2012, 11:24

crispus a écrit :
simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...


7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
:shock: Vérifie sur ton tableau d'amortissement avant de fanfaronner. :roll:

Par exemple avec un emprunt à 4% sur 25 ans, au bout de 7 ans tu n'as remboursé que 21% du capital emprunté.
viewtopic.php?p=1379920#p1379920
Et s'il a pris un crédit sur 15 ans ?
Je n'aime point Dieu parce que je ne le connais pas, ni le prochain parce que je le connais. Montesquieu.
La moitié du dictionnaire, c'est des mots pour les vieux... Eve Angeli

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#42 Message par simseb » 06 mars 2012, 11:36

crispus a écrit :
simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...


7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
:shock: Vérifie sur ton tableau d'amortissement avant de fanfaronner. :roll:

Par exemple avec un emprunt à 4% sur 25 ans, au bout de 7 ans tu n'as remboursé que 21% du capital emprunté.
viewtopic.php?p=1379920#p1379920

:lol:

Le bon vieux couplet du bouffon qui emprunte sur 25 ans :mrgreen:

t'as oublié de préciser d'emprunter à 110% (avec les frais de notaire) :lol:
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#43 Message par simseb » 06 mars 2012, 11:38

tarbouif a écrit :
simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...
7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
Saurais tu calculer exactement ce que tu as gagné sur cette période, par rapport à une personne qui serait restée en location dans un bien strictement comparable ?

Partant de là, si l'immo se met aujourd'hui à baisser de 5% par an pendant 5 ans...de combien sera ton avantage par rapport au locataire ?
Mon avantage...

Dans 5 ans, le toit sera à moi, pas à mon proprio...
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#44 Message par crispus » 06 mars 2012, 11:39

StanSmith a écrit :Et s'il a pris un crédit sur 15 ans ?
~40% amortis au bout de 7 ans à 4% :twisted:

Créer un tableau d'amortissement puis voir à la 84è mensualité (7x12) :wink:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#45 Message par crispus » 06 mars 2012, 11:47

simseb a écrit :
tarbouif a écrit :
simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...
7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
Saurais tu calculer exactement ce que tu as gagné sur cette période, par rapport à une personne qui serait restée en location dans un bien strictement comparable ?

Partant de là, si l'immo se met aujourd'hui à baisser de 5% par an pendant 5 ans...de combien sera ton avantage par rapport au locataire ?
Mon avantage...

Dans 5 ans, le toit sera à moi, pas à mon proprio...
Donc emprunt sur 12 ans. Ce qui suppose un bel apport.
Dans 5 ans tu seras proprio d'un bien... Mais qui vaudra peut-être moins que ton apport initial. :roll:

Ce qui s'appelle jeter son argent par SES fenêtres. :mrgreen:

On devrait obliger ces proprios haussiers qui conseillent aux plus jeunes d'acheter à tout prix, à préciser leurs conditions d'achat et de remboursement, histoire de voir si leiur situation est transposable à l'actuelle...

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#46 Message par simseb » 06 mars 2012, 12:00

crispus a écrit :
simseb a écrit :
tarbouif a écrit :
simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...
7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
Saurais tu calculer exactement ce que tu as gagné sur cette période, par rapport à une personne qui serait restée en location dans un bien strictement comparable ?

Partant de là, si l'immo se met aujourd'hui à baisser de 5% par an pendant 5 ans...de combien sera ton avantage par rapport au locataire ?
Mon avantage...

Dans 5 ans, le toit sera à moi, pas à mon proprio...
Donc emprunt sur 12 ans. Ce qui suppose un bel apport.
Dans 5 ans tu seras proprio d'un bien... Mais qui vaudra peut-être moins que ton apport initial. :roll:

Ce qui s'appelle jeter son argent par SES fenêtres. :mrgreen:

On devrait obliger ces proprios haussiers qui conseillent aux plus jeunes d'acheter à tout prix, à préciser leurs conditions d'achat et de remboursement, histoire de voir si leiur situation est transposable à l'actuelle...
Image
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#47 Message par tarbouif » 06 mars 2012, 12:07

simseb a écrit :
tarbouif a écrit :
simseb a écrit :ça fait 7 ans qu'on lit la même chose sur ce forum...
7 ans à payer du loyer... :lol:
J'ai bientôt remboursé ma RP depuis tout ce temps :lol:
Saurais tu calculer exactement ce que tu as gagné sur cette période, par rapport à une personne qui serait restée en location dans un bien strictement comparable ?

Partant de là, si l'immo se met aujourd'hui à baisser de 5% par an pendant 5 ans...de combien sera ton avantage par rapport au locataire ?
Mon avantage...

Dans 5 ans, le toit sera à moi, pas à mon proprio...
C'est bien ce que je pensais...incapable faire un vrai calcul.
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#48 Message par Dodo13 » 06 mars 2012, 12:10

simseb a écrit :Mon avantage...

Dans 5 ans, le toit sera à moi, pas à mon proprio...
C'est sûr que c'est une perspective qui fait envie à beaucoup de monde. Mais la vrai question, c'est "Est-ce qu'en louant depuis 2005 en plaçant votre apport et en capitalisant le différentiel (Crédit + TF - Loyer) vous ne seriez pas en mesure d'acheter votre logement d'ans quelques année, + une voiture, ou un bâteau, voire un studio pour le louer" ?

Finalement, entre être propriétaire de son appartement ou d'un montant qui permettrait de l'acheter cash sur son compte, dans un marché baissier (le consensus sur 2012 est plutôt unanime), qu'est-ce qu'il vaut mieux ?

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#49 Message par simseb » 06 mars 2012, 12:14

Dodo13 a écrit :
simseb a écrit :Mon avantage...

Dans 5 ans, le toit sera à moi, pas à mon proprio...
C'est sûr que c'est une perspective qui fait envie à beaucoup de monde. Mais la vrai question, c'est "Est-ce qu'en louant depuis 2005 en plaçant votre apport et en capitalisant le différentiel (Crédit + TF - Loyer) vous ne seriez pas en mesure d'acheter votre logement d'ans quelques année, + une voiture, ou un bâteau, voire un studio pour le louer" ?

Finalement, entre être propriétaire de son appartement ou d'un montant qui permettrait de l'acheter cash sur son compte, dans un marché baissier (le consensus sur 2012 est plutôt unanime), qu'est-ce qu'il vaut mieux ?
Il est facile de faire des calculs avec les valeurs du passé mais à moins de connaitre l'avenir, personne ne peut le savoir.

Image
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: capital : immobilier: ce que la baisse va changer pour v

#50 Message par VertPamplemousse » 06 mars 2012, 12:18

Dodo13 a écrit :Mais la vrai question, c'est "Est-ce qu'en louant depuis 2005 en plaçant votre apport et en capitalisant le différentiel (Crédit + TF - Loyer) vous ne seriez pas en mesure d'acheter votre logement d'ans quelques année, + une voiture, ou un bâteau, voire un studio pour le louer" ?
Non la vraie question actuelle, c'est est-ce qu'il était financièrement préférable de louer ou d'acheter en 2005 et quel était le risque pris ?

Parce que les voitures et autres bateaux en extra... :roll: En se privant 20 ans on peut surement acheter un voilier en bout de course, mais la vie c'est plutôt court. Il peut te répondre qu'il profite d'une maison qu'il forge à son image depuis 7 ans sans un casse-couille de proprio qui veut pas faire les travaux d'entretien et qu'en définitive cela valait une éventuelle perte. Bref, on rentre là dans le subjectif.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Répondre