[Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Leo7875
Messages : 75
Enregistré le : 29 nov. 2010, 10:27

[Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#1 Message par Leo7875 » 11 mars 2012, 19:58

Image

Tir groupé des différents magazines papiers qui deviennent baissiers, après Challenges, Capital, on a le Nouvel Obs de cette semaine (du 8 au 14 mars). Pas grand chose de neuf, mais ça fait plaisir, vu que le nouvelobs a quand même un public plus large.

Rien de neuf par rapport aux infos du forum ou au Challenges de la semaine dont on a parlé récemment, on a les mêmes expressions du genre : "les acheteurs reprennent la main", "des acheteurs en position de force". On a une estimation de la baisse du premier trimestre 2012 A PARIS de 1% ... mais ils estiment qu'en cas de mesures favorables après les élections et si les prix ont baissé de 10%, ET si les taux restent stables, qu'on risque de voir 20% des ménages qui ne peuvent actuellement pas emprunter à nouveau éligibles ... :roll: . Donc articles baissiers, mais moins que dans Challenges, avec en contrepartie une audience plus large.

Suivent après des tableaux des prix "nets vendeurs" quartier par quartier et selon la qualité du bien, c'est assez intéressant, surtout de voir l'écart entre les prix réels et ceux de présentation (ce sont les stats de meilleursagents)

Bon, quelqu'un se dévoue pour acheter l'express qui titre EXACTEMENT la même chose ? http://www.lexpress.fr/assets/327/sommaire_167745.pdf :P

C'est drôle, mais quelqu'un avait posté récemment les couvertures du nouvelobs pendant la crise des années 90, et on voyait réapparaitre régulièrement la même couverture "comment profiter de la baisse", l'histoire se répète, finalement.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#2 Message par taxan » 11 mars 2012, 22:26

C'est drôle, mais quelqu'un avait posté récemment les couvertures du nouvelobs pendant la crise des années 90, et on voyait réapparaitre régulièrement la même couverture "comment profiter de la baisse", l'histoire se répète, finalement.
Tout à fait. C'est exactement le même scénario qu'il tente de reproduire. J'ai l'impression qu'il n'y a que la date qui change.

Leo7875
Messages : 75
Enregistré le : 29 nov. 2010, 10:27

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#3 Message par Leo7875 » 11 mars 2012, 22:46

Voilà, c'était YoppY dans ce topic :
viewtopic.php?p=1479412#p1479412

Il avait posté cette image :
Image

On va donc pouvoir "profiter de la baisse" pendant quelques années...
Modifié en dernier par Leo7875 le 11 mars 2012, 22:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calvin
Messages : 736
Enregistré le : 21 oct. 2007, 10:28

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#4 Message par Calvin » 11 mars 2012, 22:50

En n'achetant pas...
(facile)

chr$yoko

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#5 Message par chr$yoko » 11 mars 2012, 23:29

En restant locataire....la baisse paye nos loyers !! 8)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#6 Message par YoppY » 11 mars 2012, 23:56

Selon le thermomètre NouvelObs nous sommes donc revenu en Novembre 1991.
Historiquement, c'est une très bonne période :wink:

Ps : préparez vous donc au NouvelObs Spécial "Immobilier : Bonnes affaires de l'été" pour Juillet 2013 8)

Avatar du membre
Riq66
Messages : 912
Enregistré le : 10 mars 2010, 18:52

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#7 Message par Riq66 » 12 mars 2012, 01:55

YoppY a écrit :Selon le thermomètre NouvelObs nous sommes donc revenu en Novembre 1991.
Historiquement, c'est une très bonne période :wink:

Ps : préparez vous donc au NouvelObs Spécial "Immobilier : Bonnes affaires de l'été" pour Juillet 2013 8)
Sauf ton respect, j'aimerais mieux que ce soit :"Immobilier: bonnes affaires de l'été" pour Juillet 2012.

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#8 Message par flipflip » 12 mars 2012, 05:47

Bonjour,

un petit quote de l'Express:
http://www.lexpress.fr/actualite/econom ... 90734.html
Ca a du déjà etre posté ailleurs mais c'est trop bon

Pour Michel Mouillart, la situation actuelle est comparable à celle du début des années 1990
Le marché, prédit-il, a des chances de rester bloqué pendant un ou deux ans avec un niveau de transactions extrêmement bas et des prix hésitants. La sortie de crise sera molle, comme après le krach de 1990-1991, où le marché avait mis quatre ans à se remettre
Si c'est lui qui le dit...
time is our friend

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#9 Message par Novaseb » 12 mars 2012, 07:10

Ils ont sorti le même pour l’Hérault! Je l'ai lus c'est à mourir de rire.
En gros ils essaient de faire avaler aux pigeons que la baisse a déjà eu lieu (alors qu'il y a deux mois c'était "la résistance de la pierre"), donc admise, donc c'est le moment d'acheter avant que ça remonte....
Lamentable.
Modifié en dernier par Novaseb le 12 mars 2012, 07:25, modifié 1 fois.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

un utilisateur

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#10 Message par un utilisateur » 12 mars 2012, 07:14

Ces feuilles de chou vivent des annonceurs.
Le numero immobilier sert à collecter des publicités de professionnels du secteur, et on les meuble avec des articles décoratifs.
La ligne editoriale est toujours la même "c'est le moment d'en profiter".

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#11 Message par jattendspouracheter » 12 mars 2012, 09:05

C'est la logique de plus en plus dominante de l'économie des médias: les entreprises de presse ne vendent pas des contenus à un public, elles vendent un public à des annonceurs, ou plutôt elles attirent et elles immobilisent un public pour le mettre à la disposition des annonceurs. Elles jouent ni plus ni moins qu'un rôle de "rabatteur" en faveur des annonceurs. Le public n'est alors qu'une sorte de produit d'appel destiné à engranger des recettes publicitaires.
Il y a quelques années, une économiste des médias, Valérie Patrin-Leclère, a écrit là-dessus un excellent article, exemples à l'appui. Elle y propose le concept de "rôle d'emballage publicitaire" pour analyser les contenus véhiculés par les médias. Elle citait notamment les suppléments spéciaux (fête des mères, fête des pères, Noël, saint Valentin, voyages, salon de l'auto, collections de haute couture, etc.), mais son analyse fait furieusement penser aux dossiers spéciaux sur l'immo...
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

chr$yoko

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#12 Message par chr$yoko » 12 mars 2012, 09:40

C'est pourquoi je n'achète plus le moindre journal ni magazine depuis quelques années !
Aucun intérêt car les articles sont devenus nuls, creux et partisans.

Il est parfaitement possible de se faire sa ma propre opinion en croisant les sources sur le Net, la TV, dans la rue, avec les proches et au boulot.

Bref, de la synthèse, de la réflexion, du recul plutôt que de la pensée fast-food pré-digérée et toujours orientée.

Sinon il existe quand même des sources presse-écrite sans pub. Mais ça se trouve au rayon livre des librairies....

Leo7875
Messages : 75
Enregistré le : 29 nov. 2010, 10:27

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#13 Message par Leo7875 » 12 mars 2012, 09:55

Je partage vos avis, notamment vu le quota de publicités pour les agences immobilières dans ce numéro (environ une page sur deux), ils sont là pour vendre du papier et des emplacements publicitaires ; mais je vois cette médiatisation de la baisse actuelle comme quelque chose de bénéfique, comme lorsqu'on avait vu la une de challenges dans le métro ("Paris, île de France, la baisse est là" en rouge avec la photo de M. Pallincourt, l'air grave, sur fond noir), ça change les mentalités, je vois autour de moi beaucoup de haussiers parisiens devenir baissiers "parce que les journaux le disent", alors qu'avant c'était "qu'est ce que tu racontes ? C'est quoi ton forum de sectaires ?".

Finalement, c'est toujours une bonne nouvelle qu'un "grand média" fasse sa une sur une baisse, même si le message à l'intérieur est biaisé, parce que ce que voient les gens sont les têtes de gondole, et le message entre peu à peu dans les esprits chez les vendeurs et les acheteurs potentiels. Donc , champagne !!!! :D

tarbouif
~~+
~~+
Messages : 11037
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:36
Localisation : Ailleurs

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#14 Message par tarbouif » 12 mars 2012, 11:02

tibere a écrit :Ces feuilles de chou vivent des annonceurs.
Le numero immobilier sert à collecter des publicités de professionnels du secteur, et on les meuble avec des articles décoratifs.
La ligne editoriale est toujours la même "c'est le moment d'en profiter".
J'ai déjà été sollicité de nombreuses fois à titre pro par des canards et le deal est toujours le même : "on va sortir un dossier dans lequel votre produit pourrait faire partie de ceux qui seront 'analysés'. Si vous nous prenez un quart de page de pub, on peut vous faire un bon papier très vendeur"

Je l'ai fait une fois, pour voir.
Effectivement, ils m'ont fait un papier très flatteur...d'autant plus que c'est moi qui ait rédigé intégralement le 'compte rendu de test'. Le journaliste s'est contenté de remettre en forme pour harmoniser les styles...
"Accrochez vous à vos plus values, je retire le marché" :mrgreen:

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#15 Message par s_chlaf » 12 mars 2012, 11:55

Leo7875 a écrit :Je partage vos avis, notamment vu le quota de publicités pour les agences immobilières dans ce numéro (environ une page sur deux), ils sont là pour vendre du papier et des emplacements publicitaires
ça fait 2 fois que je reçois à la maison l'express, sans avoir jamais rien demandé... le dossier sur la baisse de l'immobilier est complètement nul, mais il y a effectivement la moitié du volume de papier en publicité, et pour les 15-20 pages du "dossier immo", c'est effectivement 100% de publicité pour vendre de l'immobilier.

sinon, le dossier est d'une indigence assez rare. mais bon, je doute que les gens lisent plus que le gros titre, et la ligne dédié au prix de l'immobilier juste chez eux, puisque c'est le slogan du magazine (de mémoire, dans les 6000 "prix au m²" analysés.. si l'on peut dire)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#16 Message par YoppY » 12 mars 2012, 12:00

Riq66 a écrit :
YoppY a écrit :Selon le thermomètre NouvelObs nous sommes donc revenu en Novembre 1991.
Historiquement, c'est une très bonne période :wink:

Ps : préparez vous donc au NouvelObs Spécial "Immobilier : Bonnes affaires de l'été" pour Juillet 2013 8)
Sauf ton respect, j'aimerais mieux que ce soit :"Immobilier: bonnes affaires de l'été" pour Juillet 2012.
C'est pas de ma faute si le NouvelObs ne fait qu'un marronnier immo par an :wink:

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#17 Message par flipflip » 12 mars 2012, 12:11

YoppY a écrit :
Riq66 a écrit :
YoppY a écrit :Selon le thermomètre NouvelObs nous sommes donc revenu en Novembre 1991.
Historiquement, c'est une très bonne période :wink:

Ps : préparez vous donc au NouvelObs Spécial "Immobilier : Bonnes affaires de l'été" pour Juillet 2013 8)
Sauf ton respect, j'aimerais mieux que ce soit :"Immobilier: bonnes affaires de l'été" pour Juillet 2012.
C'est pas de ma faute si le NouvelObs ne fait qu'un marronnier immo par an :wink:
Non il en font bien au moins deux par ans non ? en fait j'en sais rien j'ai une telle impression de déjà vu
time is our friend

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#18 Message par YoppY » 12 mars 2012, 12:20

flipflip a écrit :Non il en font bien au moins deux par ans non ? en fait j'en sais rien j'ai une telle impression de déjà vu
Regarde l'image des couv spéciales immo des années 90's que j'ai fait juste au dessus, il y a les dates au dessus de chaque couv. A l'époque de la baisse c'était une couv par an. :wink:
Aujourd'hui ils ont peut être besoin de plus de pognon du lobby immo et font plus de marronniers, c'est possible.
C'est Capital qui faisait déjà 2 couv immo par an dans les années 90's : viewtopic.php?p=1479325#p1479325

flipflip
Messages : 1401
Enregistré le : 01 oct. 2008, 19:19

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#19 Message par flipflip » 12 mars 2012, 12:23

chr$yoko a écrit :C'est pourquoi je n'achète plus le moindre journal ni magazine depuis quelques années !
Aucun intérêt car les articles sont devenus nuls, creux et partisans.

Il est parfaitement possible de se faire sa ma propre opinion en croisant les sources sur le Net, la TV, dans la rue, avec les proches et au boulot.

Bref, de la synthèse, de la réflexion, du recul plutôt que de la pensée fast-food pré-digérée et toujours orientée.

Sinon il existe quand même des sources presse-écrite sans pub. Mais ça se trouve au rayon livre des librairies....
Je ne veux pas faire de pub je suis pas actionnaire mais the Economist est pas mal, bien sûr ils ont parfois une ligne éditoriale un peu libérale à mon goût, ils défendent un peu leur lectorat (des riches nb pas moi hein :wink: ) mais ils décryptent des phénomènes économiques sans trop d'influence (ie sans trop de pub) si ils écrivent sur des gens qui ont un lien avec eux ils le précisent.

Pour moi c'est le moins mauvais
time is our friend

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#20 Message par Dodo13 » 12 mars 2012, 12:24

YoppY a écrit :Selon le thermomètre NouvelObs nous sommes donc revenu en Novembre 1991.
Historiquement, c'est une très bonne période :wink:
Parce que l'OM était en route pour gagner la coupe d'Europe ? :mrgreen:

Ce qui est intéressant (et qui change) sur cette couv', c'est le PARIS en très très gros. Dans capital ils parlaient de baisse généralisés mais assez modérée en IdF.
Là ça y est on parle carrément de Krach à Paris !

Par contre ce discours "Dépéchez vous d'acheter avant que les prix soient trop bas" devient assez grotesque.
Personne ici ne fait parti d'Anonymous et pourrait pirater l'édition d'un de ces magasines pour faire paraître le mois prochain "N'achetez surtout pas, les prix sont en baisse" :D

Utilisateur supprimé

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#21 Message par Utilisateur supprimé » 13 mars 2012, 21:36

post it avec capital et challenges
on est gâté ce mois ci :D

Avatar du membre
jeanravin
-+
-+
Messages : 1957
Enregistré le : 23 mai 2011, 23:10
Localisation : stratosphere intergalactique

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#22 Message par jeanravin » 05 avr. 2012, 14:55

Comment profiter de la BAISSE ?

...En achetant pas !!! :mrgreen:
Mais à qui profite le crime ?

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Profiter de la BAISSE en louant mieux!

#23 Message par dailleurs » 04 juil. 2012, 09:11

Comment profiter de la baisse? En prénant des biens excepetionnels en location. Quand je vois ce qui vient sur le marché de location à 30/m², je vois une grande crise apparaître. 30€7m²? C'est vraiment pas cher pour ceci et à peine éloigné des prix de location des biens exceptionnels en Allemagne.

L'annonce http://lefigaro.explorimmo.com/annonce- ... igaro_Flux]

Avec un intérieur pareil:
Image

Image

Image


Ce genre de biens à 30€/m² c'est la crise de la location. :wink:

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#24 Message par guzy1971 » 12 juil. 2012, 20:02

jattendspouracheter a écrit :C'est la logique de plus en plus dominante de l'économie des médias: les entreprises de presse ne vendent pas des contenus à un public, elles vendent un public à des annonceurs, ou plutôt elles attirent et elles immobilisent un public pour le mettre à la disposition des annonceurs. Elles jouent ni plus ni moins qu'un rôle de "rabatteur" en faveur des annonceurs. Le public n'est alors qu'une sorte de produit d'appel destiné à engranger des recettes publicitaires.
Il y a quelques années, une économiste des médias, Valérie Patrin-Leclère, a écrit là-dessus un excellent article, exemples à l'appui. Elle y propose le concept de "rôle d'emballage publicitaire" pour analyser les contenus véhiculés par les médias. Elle citait notamment les suppléments spéciaux (fête des mères, fête des pères, Noël, saint Valentin, voyages, salon de l'auto, collections de haute couture, etc.), mais son analyse fait furieusement penser aux dossiers spéciaux sur l'immo...
Ils rêvaient d'être journaliste, ils terminent proxénètes... c'est vrai que la presse magazine généraliste, c'est vraiment pas glorieux. Et même les articles un peu fouillés sont en fait très faibles. Autrefois on se contentait de ça, mais aujourd'hui avec le net, on est devenu plus exigeants. Je crois que les dirigeants de ces titres, vieux baby-boomers dînant avec les ministres, ne m'ont pas compris. Et puis le côté journalisme d'opinion me casse les burettes. Les opinons y en a plein les bistrots, et elles valent bien celles des éditorialistes qui, même s'ils mettent les formes, sont tout aussi fortiches en termes de mauvaise foi, et aveuglement idéologique.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Profiter de la BAISSE en louant mieux!

#25 Message par guzy1971 » 12 juil. 2012, 20:06

dailleurs a écrit :Comment profiter de la baisse? En prénant des biens excepetionnels en location. Quand je vois ce qui vient sur le marché de location à 30/m², je vois une grande crise apparaître. 30€7m²? C'est vraiment pas cher pour ceci et à peine éloigné des prix de location des biens exceptionnels en Allemagne.

L'annonce http://lefigaro.explorimmo.com/annonce- ... igaro_Flux]

Avec un intérieur pareil:
Image

Image

Image

Superbe effectivement, mais j'espère qu'à l'occasion des travaux, ils ont refait une isolation du tonnerre, sinon ça va faire mal sur le chauffage :P

Ce genre de biens à 30€/m² c'est la crise de la location. :wink:

primmo
Messages : 329
Enregistré le : 03 janv. 2012, 14:42

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#26 Message par primmo » 16 août 2012, 21:06

Il me semble que le nouvel obs et challenges ont le même actionnaire.

Avatar du membre
ex bulliste
Messages : 1164
Enregistré le : 17 mai 2010, 12:58
Localisation : TFBouygues mon pseudo était.
Contact :

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#27 Message par ex bulliste » 11 mars 2013, 13:03

primmo a écrit :Il me semble que le nouvel obs et challenges ont le même actionnaire.
Ben tout le monde se plaignait du copier-coller dans les articles haussiers: on retrouve la même chose à la baisse.
Je pense que tout cela est voulu: nous sommes tout simplement manipulés...

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#28 Message par guzy1971 » 11 mars 2013, 15:18

ex bulliste a écrit :
primmo a écrit :Il me semble que le nouvel obs et challenges ont le même actionnaire.
Ben tout le monde se plaignait du copier-coller dans les articles haussiers: on retrouve la même chose à la baisse.
Je pense que tout cela est voulu: nous sommes tout simplement manipulés...
La seul chose que je retiens :
- ces magazines sont lues surtout par les baby-boomers propriétaires, donc les vendeurs potentiels
- leurs couvertures s'affichent dans les kiosque à tous les coins de rue, elles créent une atmosphère générale qui touchent au-delà de leur lectorat
faut comprendre que pour beaucoup, tant qu'une info n'est pas en une de ce type de presse, elle n'existe pas ou pire elle est n'est pas crédible. Veux pas faire de l'anti-vieux, mais j'ai quand même l'impression que les BB sont particulièrement manipulables. J'en ai 2 dans mon entourage professionnel, pfou c'est fou comme ils sont incapables d'avoir une une pensée un peu autonome et s d'élargir leurs sources au-delà des Echos, de Capital et du Monde (là font surtout semblant, ils sont abonnés parce que c'est une question de standing). Ils m'ont encore soutenu il y 6 mois que le marché parisien ne baisserait jamais, mais jamais, j'ai presque été traité d’extrémiste de gauche :lol: . Normalement, avec l'âge et l'expérience de la vie, on devrait avoir au contraire un peu plus de scepticisme, de recul. Cela me laisse toujours un peu pantois

lelien
Messages : 527
Enregistré le : 07 déc. 2012, 11:45

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#29 Message par lelien » 11 mars 2013, 15:45

guzy1971 a écrit :faut comprendre que pour beaucoup, tant qu'une info n'est pas en une de ce type de presse, elle n'existe pas ou pire elle est n'est pas crédible. Veux pas faire de l'anti-vieux, mais j'ai quand même l'impression que les BB sont particulièrement manipulables. J'en ai 2 dans mon entourage professionnel, pfou c'est fou comme ils sont incapables d'avoir une une pensée un peu autonome et s d'élargir leurs sources au-delà des Echos, de Capital et du Monde
Je pense que ça dépend beaucoup desquels, si je ne prend que mon propre père en exemple, qui s'est méfié de l'immobilier comme de la peste et qui a vu certains de ses collègues perdre beaucoup d'argent à ce jeu là. De mémoire le problème à l'époque était sur les taux d'intérêts et des renégociations alors qu'en instance de divorce/déménagement contraints/chômage des conjoints.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#30 Message par crispus » 11 mars 2013, 16:38

lelien a écrit :si je ne prend que mon propre père en exemple, qui s'est méfié de l'immobilier comme de la peste et qui a vu certains de ses collègues perdre beaucoup d'argent à ce jeu là. De mémoire le problème à l'époque était sur les taux d'intérêts et des renégociations alors qu'en instance de divorce/déménagement contraints/chômage des conjoints.
La déindexation des salaires de l'inflation (1983) a fait beaucoup de dégâts parmi les emprunteurs de années 70/80, qui comptaient comme leurs prédécesseurs se faire payer la maison par l'inflation. J'ai acheté à ce genre de "victime" en 1994 (emprunt vers 1984 à ~10-15%).

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#31 Message par pimousse » 11 mars 2013, 18:25

lelien a écrit :
guzy1971 a écrit :faut comprendre que pour beaucoup, tant qu'une info n'est pas en une de ce type de presse, elle n'existe pas ou pire elle est n'est pas crédible. Veux pas faire de l'anti-vieux, mais j'ai quand même l'impression que les BB sont particulièrement manipulables. J'en ai 2 dans mon entourage professionnel, pfou c'est fou comme ils sont incapables d'avoir une une pensée un peu autonome et s d'élargir leurs sources au-delà des Echos, de Capital et du Monde
Je pense que ça dépend beaucoup desquels, si je ne prend que mon propre père en exemple, qui s'est méfié de l'immobilier comme de la peste et qui a vu certains de ses collègues perdre beaucoup d'argent à ce jeu là. De mémoire le problème à l'époque était sur les taux d'intérêts et des renégociations alors qu'en instance de divorce/déménagement contraints/chômage des conjoints.
raconte
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: [Le Nouvel Obs n°2470] : Comment profiter de la BAISSE

#32 Message par fluctuat et mergitur » 11 mars 2013, 19:19

tibere a écrit :Ces feuilles de chou vivent des annonceurs.
Le numero immobilier sert à collecter des publicités de professionnels du secteur, et on les meuble avec des articles décoratifs.
jattendspouracheter a écrit :C'est la logique de plus en plus dominante de l'économie des médias: les entreprises de presse ne vendent pas des contenus à un public, elles vendent un public à des annonceurs, ou plutôt elles attirent et elles immobilisent un public pour le mettre à la disposition des annonceurs. Elles jouent ni plus ni moins qu'un rôle de "rabatteur" en faveur des annonceurs. Le public n'est alors qu'une sorte de produit d'appel destiné à engranger des recettes publicitaires.
Il y a quelques années, une économiste des médias, Valérie Patrin-Leclère, a écrit là-dessus un excellent article, exemples à l'appui. Elle y propose le concept de "rôle d'emballage publicitaire" pour analyser les contenus véhiculés par les médias. Elle citait notamment les suppléments spéciaux (fête des mères, fête des pères, Noël, saint Valentin, voyages, salon de l'auto, collections de haute couture, etc.), mais son analyse fait furieusement penser aux dossiers spéciaux sur l'immo...
Leo7875 a écrit :Je partage vos avis, notamment vu le quota de publicités pour les agences immobilières dans ce numéro (environ une page sur deux), ils sont là pour vendre du papier et des emplacements publicitaires
Vu ma signature, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire.
À leur insu, les journalistes "grand public" contribuent finalement au Modèle de propagande tel que décrit par Herman et Chomsky en 1988.
Quand on pense que tout le monde a tiré à boulet rouge sur Patrick Le Lay en 2004 alors qu'il décrivait honnêtement son business plan :
Patrick Le Lay in [i]Les Dirigeants français et le changement[/i] a écrit :dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. (...) Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. (...) Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise ... (...) La télévision, c'est une activité sans mémoire.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Répondre