[figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
anto_lau
Messages : 21
Enregistré le : 22 janv. 2011, 09:49

[figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#1 Message par anto_lau » 15 mars 2012, 12:52

Lien : http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... sfaits.php

Citer:
"Les Français estiment, à 86%, qu'il est primordial que les pouvoirs publics encouragent l'accès à la propriété, selon ce même sondage."

Editeur : Figaro.fr
Date :15/03/2011 à 12:42

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#2 Message par Dodo13 » 15 mars 2012, 13:28

La moitié des gens sont attirés par le côté "Valeur sûre" :roll:

A la limite, être attiré par la PV, en croyant que l'immo monte, monte, monte, pourquoi pas.
Mais valeur sûre, avec la volatilité sur les 25 dernières années (hausse ou baisse)... je comprends pas :(

Ca confirme que ces 86% ne sont pas préoccupés par la qualité de leur logement mais bien par le fait de l'acquérir (qu'il réponde à leur besoin ou non).
Elle est pas prête d'éclater, cette bulle...

(m'en fiche, je suis très bien à payer un loyer tous les mois :P )

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#3 Message par Gei » 15 mars 2012, 13:32

Le figaro a écrit :L'immobilier reste perçu comme un placement sûr, un aspect qui constitue la principale motivation de la moitié des personnes envisageant d'acheter un logement.
Toujours pas de spéculation en vue. On a eu chaud...

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#4 Message par gollum30 » 15 mars 2012, 14:31

Dodo13 a écrit :La moitié des gens sont attirés par le côté "Valeur sûre" :roll:
d'un certain coté pour ceux qui ont du cash et un bon apport ils ont raison ; a horizon 20 ans l'achat immo est nettement plus rentable que la location;sur ces 150 dernieres années les 2 valeurs qui ont augmenté par rapport aux pouvoir d'achat sur 20 ans sont l'immo (notamment parisien)et la bourse quelque soit les periodes;
quelqu'un qui achete pour preserver son cash sur une horizon 20 ans a donc raison de le placer dans de l'immo bien situé; par contre celui qui s'endette au taquet sur 25 ans pour un studio c'est une autre histoire :roll:

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#5 Message par taxan » 15 mars 2012, 14:32

Ne cherchez pas, le lobby s'est bien organisé pour mettre la pression sur les politiques.
A coup de matraque dans les médias, à coup de sondages...etc. A la fin, le citoyen lambda finira par s'adapter à ce lavage de cerveau.

Je vous le dis, le lobby a le bras long.

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#6 Message par Dodo13 » 15 mars 2012, 14:41

gollum30 a écrit :
Dodo13 a écrit :La moitié des gens sont attirés par le côté "Valeur sûre" :roll:
d'un certain coté pour ceux qui ont du cash et un bon apport ils ont raison ; a horizon 20 ans l'achat immo est nettement plus rentable que la location;sur ces 150 dernieres années les 2 valeurs qui ont augmenté par rapport aux pouvoir d'achat sur 20 ans sont l'immo (notamment parisien)et la bourse quelque soit les periodes;
quelqu'un qui achete pour preserver son cash sur une horizon 20 ans a donc raison de le placer dans de l'immo bien situé; par contre celui qui s'endette au taquet sur 25 ans pour un studio c'est une autre histoire :roll:
C'est pas très significatif comme situation...
Ensuite, l'immo est rentable, mais pas sûr (très volatile ces dernières années). Placer son cash en immo aujourd'hui peut être comparable à acheter du CAC à 6000 points. Ou pas, seul l'avenir le dira.
En revanche, question "maîtrise du risque", pas besoin de voir l'avenir pour dire que l'immo n'est pas le top du top...

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#7 Message par BernardMerguez » 15 mars 2012, 14:47

"Les Français estiment, à 86%, qu'il est primordial que les pouvoirs publics encouragent l'accès à la propriété, selon ce même sondage."
Mais quelle bande de c*ns...
Ils n'ont pas compris que les aides ont largement favorisé la flambée des prix de l'immo...
Et puis je suis sûr que les proprios vont être de plus en plus taxé.
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
jml44
Messages : 1450
Enregistré le : 11 juil. 2008, 10:53
Localisation : Nantes

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#8 Message par jml44 » 15 mars 2012, 15:17

anto_lau a écrit :Citer:
"Les Français estiment, à 86%, qu'il est primordial que les pouvoirs publics encouragent l'accès à la propriété, selon ce même sondage."
Encourager l'accès à la propriété pourquoi pas : il suffirait de décourager la spéculation immobilière. Le logement ne deviendrait qu'un droit, pas un investissement.
Acheter ou louer ? [mis à jour le 11-08-2010] C'est vieux, mais je n'ai pas le temps de m'y remettre pour le moment.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#9 Message par taxan » 15 mars 2012, 15:52

ncourager l'accès à la propriété pourquoi pas : il suffirait de décourager la spéculation immobilière. Le logement ne deviendrait qu'un droit, pas un investissement.
Effectivement ! c'est décourageant de se sentir seul dans ce monde.

J'ai la conviction que le seul moyen efficace pour faire baisser les prix, c'est de taxer.
Les français sont allergiques aux taxes.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#10 Message par VertPamplemousse » 15 mars 2012, 16:04

Dodo13 a écrit :
gollum30 a écrit :
Dodo13 a écrit :La moitié des gens sont attirés par le côté "Valeur sûre" :roll:
d'un certain coté pour ceux qui ont du cash et un bon apport ils ont raison ; a horizon 20 ans l'achat immo est nettement plus rentable que la location;sur ces 150 dernieres années les 2 valeurs qui ont augmenté par rapport aux pouvoir d'achat sur 20 ans sont l'immo (notamment parisien)et la bourse quelque soit les periodes;
quelqu'un qui achete pour preserver son cash sur une horizon 20 ans a donc raison de le placer dans de l'immo bien situé; par contre celui qui s'endette au taquet sur 25 ans pour un studio c'est une autre histoire :roll:
C'est pas très significatif comme situation...
Ensuite, l'immo est rentable, mais pas sûr (très volatile ces dernières années). Placer son cash en immo aujourd'hui peut être comparable à acheter du CAC à 6000 points. Ou pas, seul l'avenir le dira.
En revanche, question "maîtrise du risque", pas besoin de voir l'avenir pour dire que l'immo n'est pas le top du top...
Non, mais ce que dit gollum30 est intéressant, il veut dire par là que l'immo, c'est un projet/investissement/placement long terme, comme la bourse. Le voir à court terme (studio avec endettement par ex) mène nécessairement à la spéculation et le risque inhérent actuellement devient alors considérable. Acheter du CAC à 6000pt si c'était pour conserver 20 ans ou acheter à prix bulle si c'est pour faire vivre sa famille les 25 prochaines années, ça ne représente pas un risque en soi, ça reste une valeur. Même si elle a été surpayée.

Là dessus je rebondis donc sur ce que dit jml44, encourager l'accès à la propriété, oui, si ça n'entraine pas de spéculation. Donc exit les aides directes qui font gonfler les prix. Mais il y a bien d'autres pistes...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#11 Message par Gei » 15 mars 2012, 16:16

VertPamplemousse a écrit : Acheter du CAC à 6000pt si c'était pour conserver 20 ans ou acheter à prix bulle si c'est pour faire vivre sa famille les 25 prochaines années, ça ne représente pas un risque en soi, ça reste une valeur. Même si elle a été surpayée.
La comparaison est osé.

La valeur d'usage d'un logement, même surpayé, je vois ce que c'est.
Mais quid d'un bout de papier (gras, comme il se doit...) avec écrit "Action du CAC" ? Et quid de sa valeur 20 ans après, en euros constants ?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#12 Message par VertPamplemousse » 15 mars 2012, 16:22

Gei a écrit :
VertPamplemousse a écrit : Acheter du CAC à 6000pt si c'était pour conserver 20 ans ou acheter à prix bulle si c'est pour faire vivre sa famille les 25 prochaines années, ça ne représente pas un risque en soi, ça reste une valeur. Même si elle a été surpayée.
La comparaison est osée.

La valeur d'usage d'un logement, même surpayé, je vois ce que c'est.
Mais quid d'un bout de papier (gras, comme il se doit...) avec écrit "Action du CAC" ? Et quid de sa valeur 20 ans après, en euros constants ?
Ok pour la comparaison hasardeuse, mais disons que si je devais sauver du cash, je miserai d'avantage sur des actions (parts d'entreprises) bien choisies que sur des tas de parpaing. En gros, une fois le problème RP résolu, j'irai clairement pas acheter du parpaing aujourd'hui. Parce que les actions sont des part d'entités créatrices de valeur ajoutée, donc de richesse. A part parier sur des start up, on peut avoir une bonne vision de la valeur de part d'entreprise dans le long terme, d'autant qu'on peut arbitrer en permanence pour s'adapter aux évolutions économiques.

Bon, je sais je suis pas très clair dans le message que je veux faire passer, mais moi j'me comprends :mrgreen:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#13 Message par Gei » 15 mars 2012, 16:38

Le lecteur moyen aussi, maintenant.

Merci d'avoir pris la peine de reformuler.

Avatar du membre
lespaul91
Messages : 118
Enregistré le : 04 janv. 2012, 11:01
Localisation : Essonne (91)

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#14 Message par lespaul91 » 15 mars 2012, 16:43

En résumé, on n'est pas sortis de la "motdecambronne" :roll:
EmileZola a écrit: ils ont bien raison de se casser. quand l'imposition devient confiscatoire c'est la seule solution. pauvre France...

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#15 Message par simseb » 15 mars 2012, 16:44

Dodo13 a écrit :La moitié des gens sont attirés par le côté "Valeur sûre" :roll:

A la limite, être attiré par la PV, en croyant que l'immo monte, monte, monte, pourquoi pas.
Mais valeur sûre, avec la volatilité sur les 25 dernières années (hausse ou baisse)... je comprends pas :(

Ca confirme que ces 86% ne sont pas préoccupés par la qualité de leur logement mais bien par le fait de l'acquérir (qu'il réponde à leur besoin ou non).
Elle est pas prête d'éclater, cette bulle...

(m'en fiche, je suis très bien à payer un loyer tous les mois :P )
Ah... tu comprends pas la sécurité qu'apporte un toit par rapport à du papier...

T'as bien vite oublié que tout le système a failli s’effondrer sur lui même, et qu'alors, tout ce que tu planquais en banque et qui selon beaucoup ici, paye ton loyer, a faillit disparaitre et le papier ne plus valoir que du papier... :?
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#16 Message par YoppY » 15 mars 2012, 17:15

Comme l'article était bien court, je suis allé jeté un oeil à la source : http://www.ifop.com/media/poll/1799-1-study_file.pdf
Déjà on y apprend que 49% l’échantillon a effectué au moins une opération immobilière durant les 3 dernières années..
C'est plein de jolis graph qui montrent la situation de l'immo vu par GH à fin 2011, où l'on voit par exemple que le prix au m² de ma région chute depuis 3 ans, ou que le début d'année ne casse pas des briques chez GH :
Baisse de l’activité en début d’année : - 1,51% de transactions à fin
février en 2012 par rapport à 2011
 Léger ralentissement de l’accession (manque de confiance dans le contexte économique?)
 Dégradation des conditions d’octroi de prêts : les taux se maintiennent mais les banques sont plus strictes
ils y mettent aussi leurs prévisions :
Prévisions :
Ancien :
2011 : 800 000
2012 : 680 000

Neuf :
2011 : 98 000
2012 : 84 000

Printemps 2012 : Une saisonnalité brouillée par les élections
Perspectives de l’activité : - 15% de baisse des transactions sur l’année 2012
Une activité en baisse à venir mais qui ne redescendra pas aux valeurs de 2008
Et puis les sondages :
Question : Quelles sont vos principales sources d’information sur l’état du marché immobilier dans votre région et là où vous habitez ?
Les journaux de petites annonces immobilières 49%
Les annonces en vitrines des agences immobilières 49%
Les sites internet d’annonces immobilières entre particuliers 43% (30% en mai 2011)
Suivi de plein de questions sur l'utilité d'un agent immobilier, où l'on apprend qu'un client sur deux n'est pas satisfait des prix pratiqués par l'agence.
Et des questions sur l’opportunité d'acheter :
Seriez-vous susceptible de réaliser au cours des douze prochains mois chacune des opérations immobilières suivantes ?
Acheter un bien immobilier ancien : 14% (20% en 2011, 23% en 2008)
Vendre un bien immobilier ancien : 11% (15% en 2011, 20% en 2008)
Pourquoi n’envisagez-vous pas d’acheter un bien immobilier ?
Vous n’avez pas les moyens financiers : 42%
Vous attendez que les prix baissent : 9%
Vous ne souhaitez pas devenir propriétaire : 8%
Bref, on sort bizarrement de ce sondage l'un des rares chiffre haussier qu'on connait tous (la propriété est le rêve numéro 2 des français) mais on oublie de parler de tous les autres chiffres, notamment sur l'envie réelle de passer à l'acte ou sur la solvabilité de cette demande potentielle, qui sont pourtant très intéressants :wink:

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#17 Message par Dodo13 » 15 mars 2012, 17:37

simseb a écrit :T'as bien vite oublié que tout le système a failli s’effondrer sur lui même, et qu'alors, tout ce que tu planquais en banque et qui selon beaucoup ici, paye ton loyer, a faillit disparaitre et le papier ne plus valoir que du papier... :?
C'est mon salaire qui paie mon loyer. Si le système s'effondre je ne serais pas moins à l'abri qu'un propriétaire.
Ceux qui peuvent craindre sont ceux qui paient leur loyer grâce aux intérêts de leur épargne. Je doute que cette tranche de la population soit très représentative.

Pour moi valeur sûre signifie valeur à faible volatilité, et à faible risque de défaut.
C'est certain, une maison a peu de risque de s'effondrer du jour au lendemain. Mais ça n'en fait pas forcément une valeur sûre.

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#18 Message par gollum30 » 15 mars 2012, 17:37

Dodo13 a écrit :
C'est pas très significatif comme situation...
Ensuite, l'immo est rentable, mais pas sûr (très volatile ces dernières années). Placer son cash en immo aujourd'hui peut être comparable à acheter du CAC à 6000 points. Ou pas, seul l'avenir le dira.
En revanche, question "maîtrise du risque", pas besoin de voir l'avenir pour dire que l'immo n'est pas le top du top...
la bourse est le placement le plus rentable sur le long terme (+de 20 ans ) a dividende reinvestit ; donc celui qui a acheté a cac 6000 et reinvestit tout ses dividendes pendant 20 ans devrait etre largement gagnant;
celui qui a 40 ans et souhaite se constituer un patrimoine pour sa retraite( 20 ans +tard) devrait donc en theorie capitaliser quasi toute son epargne en bourse et en immobilier qui sont les 2 placements les plus rentables sur le long terme (ce qui n'empeche pas une grande volatilité entre temps...)

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#19 Message par Dodo13 » 15 mars 2012, 17:42

Je me base peut être trop sur l'intuition, mais ça ne me parait pas évident si on achète en haut de cycle (surtout si le haut est très haut).
Par exemple en ce moment, le CAC me semble être une valeur plus sûre que l'immo dans le sens où si tout évolue autour d'un trend long terme, il vaut mieux acheter au niveau du trend (voire en dessous) que nettement au dessus.

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#20 Message par Nof » 15 mars 2012, 18:08

Un peu plus des trois quarts (76%) des acheteurs potentiels ne prêtent aucune attention au contexte politique et à la campagne présidentielle en cours pour se décider ou non à passer chez le notaire.
Donc l'excuse des élections pour justifier la morosité actuelle du marché immo c'est du pipeau, c'est juste que plus personne n'a de fric à mettre dans le pierre.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#21 Message par YoppY » 15 mars 2012, 18:27

Nof a écrit :
Un peu plus des trois quarts (76%) des acheteurs potentiels ne prêtent aucune attention au contexte politique et à la campagne présidentielle en cours pour se décider ou non à passer chez le notaire.
Donc l'excuse des élections pour justifier la morosité actuelle du marché immo c'est du pipeau, c'est juste que plus personne n'a de fric à mettre dans le pierre.
Absolument. Les chiffres à retenir de ce sondage :

=> 76% des acheteurs potentiels ne prêtent aucune attention au contexte politique et à la campagne présidentielle
=> Effondrement des anticipations des projets d'achat dans l'ancien (20%=>13%)
=> 82% des sondés n'envisagent pas de réaliser un achat dans les 12 prochains mois

Ces 82% n’achèteront pas par pour ces raisons :
- 53% sont déjà proprio
- 42% n'ont pas les moyens
- 9% attendent que les prix baissent


En gros, le figaro nous vend du vent, quasiment tout le monde voudrait être proprio en ces temps de crise, alors que tout le reste du doc nous montre surtout que la demande potentielle, que ce soit pour l'achat ou pour la vente, a baissé d'un tiers en un an, et qu'à part les sondés déjà proprio, la raison numéro 1 du refus d'achat c'est l'insolvabilité.

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#22 Message par Dodo13 » 15 mars 2012, 19:09

Nof a écrit :
Un peu plus des trois quarts (76%) des acheteurs potentiels ne prêtent aucune attention au contexte politique et à la campagne présidentielle en cours pour se décider ou non à passer chez le notaire.
Donc l'excuse des élections pour justifier la morosité actuelle du marché immo c'est du pipeau, c'est juste que plus personne n'a de fric à mettre dans le pierre.
Surtout que des 24 restants, j'ai lu qu'il y en avait 9 qui préféraient acheter avant les élections, et 15 après...
Ajouter à celà que 80% pensent que les mesures proposées par les politiques ne vont rien changer, donc les élections, tout le monde s'en tape (enfin, pour l'immobilier en tout cas :mrgreen: )

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#23 Message par gollum30 » 15 mars 2012, 19:34

Dodo13 a écrit :Je me base peut être trop sur l'intuition, mais ça ne me parait pas évident si on achète en haut de cycle (surtout si le haut est très haut).
Par exemple en ce moment, le CAC me semble être une valeur plus sûre que l'immo dans le sens où si tout évolue autour d'un trend long terme, il vaut mieux acheter au niveau du trend (voire en dessous) que nettement au dessus.
oui effectivement je pense que l'immo devrait baisser dans les années a venir mais sur le long terme ceux qui ont acheté en haut de cycle début 90 sur paris se sont pris du moins 40% dans la tronche jusqu'en 98 mais sont largement gagnant 20 ans plus tard; ça devrait être pareil pour ceux qui ont acheté ses dernières années surtout qu'il y a une bonne probabilité que l'on connaisse une inflation consequente dans les 20 ans.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#24 Message par lecriminel » 15 mars 2012, 19:38

simseb a écrit : T'as bien vite oublié que tout le système a failli s’effondrer sur lui même, et qu'alors, tout ce que tu planquais en banque et qui selon beaucoup ici, paye ton loyer, a faillit disparaitre et le papier ne plus valoir que du papier... :?
c'est pour ca que l'immo est doublement risqué:
-le systeme est sauvé au prix d'une baisse sensible de l'immo -> perte
-le système n'est pas sauvé "tout l'argent disparait" et l'immo vaut ce qu'on peut payer: a peu pres rien.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#25 Message par lecriminel » 15 mars 2012, 19:48

gollum30 a écrit : oui effectivement je pense que l'immo devrait baisser dans les années a venir mais sur le long terme ceux qui ont acheté en haut de cycle début 90 sur paris se sont pris du moins 40% dans la tronche jusqu'en 98 mais sont largement gagnant 20 ans plus tard; ça devrait être pareil pour ceux qui ont acheté ses dernières années surtout qu'il y a une bonne probabilité que l'on connaisse une inflation consequente dans les 20 ans.
il faut compter en argent constant evidemment, celui qui croit avoir fait une affaire parce qu'il a payé 100 ce qui vaut aujourd'hui 120 avec 100% d'inflation est un bouffon.
C'est vrai qu'il y a des cycles, celui qui achete en haut de cycle perd de l'argent tout le temps sauf quand ca revient en haut, au meme niveau. Il peut meme etre gagnant s'il y a une mega-bulle. Mais celui qui achète en mega-bulle a tres peu de chances d'etre gagnant un jour. Je vais te dire un secret, il y a autant de perdants que de gagnants sur un tres LT et meme un peu plus car il y a des intermediaires qui bouffent une partie, et vu le nombre de gagnants jusqu'en 2005 je prédis beaucoup de perdants dans les prochaines années.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#26 Message par Gei » 15 mars 2012, 20:43

lecriminel a écrit : Je vais te dire un secret, il y a autant de perdants que de gagnants sur un tres LT et meme un peu plus car il y a des intermediaires qui bouffent une partie, et vu le nombre de gagnants jusqu'en 2005 je prédis beaucoup de perdants dans les prochaines années.
Probablement plus proche de la réalité que des aphorismes du genre "sur 20 ans on est toujours gagant en bourse ou dans l'immobilier".

Bon, moins sympa pour se la jouer boss ouinneur de la mort dans les repas de famille, il faut admettre aussi.

gollum30
Messages : 653
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:00

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#27 Message par gollum30 » 15 mars 2012, 20:59

je me suis certainement mal exprimé mais je ne parlais pas de gagner ou de perdre mais simplement de préserver son épargne; et sur une horizon de 20 ans ce n'est pas en épargnant sur une assurance vie ou un CEL que l'on préserve son patrimoine mais sur la bourse ou l'immobilier, en tout cas cela a été vrai ces 100 dernières années ;
Après je suis moi aussi convaincu qu'il existe une bulle immo (notamment a paris) qui est en cours d'explosion et ces dernières années n'ont probablement pas été le meilleur moment pour s'être lancer a l'achat notamment a crédit, je reste d'ailleurs encore locataire :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#28 Message par lecriminel » 16 mars 2012, 02:13

gollum30 a écrit : préserver son épargne
15e trimestre consecutif de baisse en Espagne, -11.4% en un an.
Tu me diras l'Espagne n'est pas la France.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#29 Message par PACA » 16 mars 2012, 05:40

« Il serait primordial que les pouvoirs publics encouragent l'accès à la propriété »

Je ne crois pas une seconde à la pertinence de telles analyses au point que j’ai des difficultés à les commenter. Tout dépend de qui a commandité le sondage et les questions que l’on pose, le peuple pense ce que qu’on veut bien lui faire penser.
Chacun ses priorités, les miennes :

« Il serait primordial que les pouvoirs publics encouragent à produire et créer des emplois »

Concernant le comparatif d’investissements pierre /bourse, la difficulté vient du fait qu’un simple particulier, dont je suis, a du mal à estimer correctement la pérennité d’une valeur d’action, par contre il a l’impression d’être capable d’estimer la pérennité de la valeur d’un appartement.
L’immobilier donne l’illusion de pouvoir sur la durée de vie d’un bien, pourtant quand je roule sur l’autoroute logiquement, physiquement, elle est aussi pérenne que mon appartement, si j’en détient une partie équivalente à la valeur de mon appartement, théoriquement les pérennités sont comparables.
…mais voilà j’ai vendu en grande partie mes actions de société concessionnaire d’autoroute et de parking, pas mon appartement.
Tout dépend de l’appartement et tout dépend de l’activité de la société cotée en bourse dont on détient les actions. Si l’on porte autant de soins à l’entretient de ses actions qu’à celui de son appartement, les pérennités sont très probablement équivalentes.
Nous sommes dans le domaine de l’irrationnel.
Les recommandations triviales de diversification semblent être les seules vraies garanties.

Avatar du membre
simseb
Messages : 1202
Enregistré le : 12 août 2009, 10:17

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#30 Message par simseb » 18 mars 2012, 20:04

lecriminel a écrit :
gollum30 a écrit : préserver son épargne
15e trimestre consecutif de baisse en Espagne, -11.4% en un an.
Tu me diras l'Espagne n'est pas la France.
Bah eux ont trop construit... nous c'est l'excès inverse, on construit trop peu et uniquement ce qui est déjà vendu, au moindre retournement économique on arrête tout.
"La finance engendre des catastrophes. Elle prospère en les résorbant. Ses profits sont vos pertes." ©

Celui qui bosse à Paris pour gagner le smic alors qu'il peut le gagner partout ailleurs en France, est un ***.

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#31 Message par Dodo13 » 19 mars 2012, 14:13

gollum30 a écrit :je me suis certainement mal exprimé mais je ne parlais pas de gagner ou de perdre mais simplement de préserver son épargne; et sur une horizon de 20 ans ce n'est pas en épargnant sur une assurance vie ou un CEL que l'on préserve son patrimoine mais sur la bourse ou l'immobilier, en tout cas cela a été vrai ces 100 dernières années
Si une bulle éclate, la préservation de l'épargne est loin d'un objectif acquis avec de l'immo.

Je vois pas en quoi l'assurance vie ne joue pas ce rôle. Le Conservateur propose des tontine qui (moyennant un blocage de l'épargne sur 20 ans), rendait en moyenne (avant la crise en tout cas) au moins 6% par an.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: [figaro.fr] Logement: les Français pas satisfaits

#32 Message par Paf La Bulle ! » 19 mars 2012, 15:47

Dodo13 a écrit :Ca confirme que ces 86% ne sont pas préoccupés par la qualité de leur logement mais bien par le fait de l'acquérir (qu'il réponde à leur besoin ou non).
Même réflexion :?
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Répondre