Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et Sarko

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et Sarko

#1 Message par matthieu34 » 23 avr. 2012, 11:29

Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et Sarkozy
La Vie Immo - 23/04/12
http://www.lavieimmo.com/prix-immobilie ... 14570.html


L'intégralité de l'article :
Les deux candidats admis au second tour de l’élection présidentielle proposent des mesures différentes dans l’immobilier. Construction, part du logement social ou encore traque des niches fiscales, tour d’horizon de leurs principales mesures.

(LaVieImmo.com) - Des deux côtés, l’accent est mis sur la construction. Nicolas Sarkozy mise pour sa part sur sa réforme des droits à construire, qui permet de construire jusqu’à 30 % de plus. Une mesure engagée depuis le mois de mars et dont la durée de vie est de trois ans. Son objectif : « augmenter l’offre de logements et faire ainsi baisser les prix ».

François Hollande préfère bâtir directement quelque 2,5 millions de logements intermédiaires, dont 150 000 très sociaux. Un objectif qui sera sous l’égide de la « règle des trois tiers bâtis », présentée durant la campagne : celle-ci se décompose en un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale et un tiers de logements libres. Enfin, il souhaite organiser la cession des terrains de l’Etat aux communes, dans un calendrier quinquennal.


Des loyers encadrés, des deux côtés

Le programme des deux candidats s’est accordé récemment sur l’encadrement des loyers. Le candidat PS est favorable à un « encadrement des loyers lors de la première location ou à la relocation », qui ne sera toutefois effectif que dans les « zones où les prix sont excessifs ». Le chef de l’Etat, qui était longtemps défavorable à ce procédé, a décidé de faire récemment machine arrière en portant lui aussi ce projet. Même s'il a précisé qu’ « il ne s’agit pas de bloquer les loyers ».


La fin des années Scellier

Ni François Hollande ni même Nicolas Sarkozy ne proposent d’un substitut au Scellier, dispositif d’incitation fiscale jugé coûteux et amené à disparaître à la fin de l’année. Nicolas Sarkozy par ailleurs promis de renforcer son action contre « les niches fiscales qui entretiennent la bulle spéculative ». Il prévoit dans cette optique de faire disparaître l’exonération fiscale des dépenses engagées par les propriétaires bailleurs pour réaliser de gros travaux dans le bien qu’ils louent. D'un autre côté, il promet de diviser par deux sur cinq ans les droits de mutation sur les résidences principales.

Sur le plan de l’urbanisme, enfin, le président-candidat prévoit de lancer un deuxième plan de rénovation urbaine - dont le coût sera de 18 milliards d’euros -, alors que le leader PS veut renforcer le pouvoir contraignant de la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU). Il veut ainsi multiplier « par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes refusant d’accueillir les ménages aux revenus modestes et moyens
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#2 Message par Pi-r2 » 23 avr. 2012, 11:37

oui tu as raison Leo, c'est tout ce qui devrait nous importer sur ce forum en fait :wink:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#3 Message par matthieu34 » 23 avr. 2012, 11:38

Pi-r2 a écrit :oui tu as raison Leo, c'est tout ce qui devrait nous importer sur ce forum en fait :wink:
:?: :?:
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#4 Message par BernardMerguez » 23 avr. 2012, 13:34

matthieu34 a écrit :
Pi-r2 a écrit :oui tu as raison Leo, c'est tout ce qui devrait nous importer sur ce forum en fait :wink:
:?: :?:
Il t'a confondu avec Mathieu64 alias Leo alias Horus etc...
Ne lui en veux pas une machine peut bugger (c'est normal elle est programmée par des humains).
Modifié en dernier par BernardMerguez le 23 avr. 2012, 13:53, modifié 1 fois.
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#5 Message par matthieu34 » 23 avr. 2012, 13:37

BernardMerguez a écrit :
matthieu34 a écrit :
Pi-r2 a écrit :oui tu as raison Leo, c'est tout ce qui devrait nous importer sur ce forum en fait :wink:
:?: :?:
Il t'a confondu avec Mathieu64 alias Leo alias Horus etc...
Ne lui en veux pas une machine peut buggée (c'est normal elle est programmée par des humains).
:mrgreen: ok je comprends mieux !
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

bulle-killer
Messages : 617
Enregistré le : 22 juin 2009, 11:11

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#6 Message par bulle-killer » 23 avr. 2012, 14:14

avec la photo, ça prend de suite plus de classe

Image

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#7 Message par taxan » 23 avr. 2012, 14:40

Il n'y a pas d'aides ? PTZ ++++, Scellier bis ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#8 Message par Gpzzzz » 23 avr. 2012, 14:49

taxan a écrit :Il n'y a pas d'aides ? PTZ ++++, Scellier bis ?
melenchon pronait une hausse des APL, pt etre que Hollande va en reprendre l'idée :?:

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#9 Message par irmonium » 23 avr. 2012, 15:15

Gpzzzz a écrit :
taxan a écrit :Il n'y a pas d'aides ? PTZ ++++, Scellier bis ?
melenchon pronait une hausse des APL, pt etre que Hollande va en reprendre l'idée :?:
les APL n'etant pas pris en compte dans les octroies de credit, ca va.. :mrgreen:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#10 Message par taxan » 23 avr. 2012, 15:33

Melenchon n'a rien négocié avec Hollande.
Donc, ce dernier ne prendra rien de lui.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#11 Message par irmonium » 23 avr. 2012, 22:40

taxan a écrit :Melenchon n'a rien négocié avec Hollande.
Donc, ce dernier ne prendra rien de lui.
c'etait prevu vu que les electeur de melenchon veulent virer à tout prix sarko.. pas besoin de se décarcasser..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#12 Message par YoppY » 23 avr. 2012, 22:52

taxan a écrit :Il n'y a pas d'aides ? PTZ ++++, Scellier bis ?
La campagne n'est pas terminée.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#13 Message par taxan » 23 avr. 2012, 22:57

La campagne n'est pas terminée.
J'ai beau cherché partout, personne ne parle de ces aides (PTZ++, nouveau Scellier).

Avatar du membre
flamandier
Messages : 337
Enregistré le : 18 oct. 2010, 08:40

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#14 Message par flamandier » 23 avr. 2012, 23:13

Quand même, Hollande a dit dans sont interview au PAP :
Je relancerai la construction en libérant les terrains constructibles grâce à une fiscalité progressive sur les propriétaires qui font de la rétention. [...] . Je généraliserai la taxe sur les logements vacants à toutes les grandes agglomérations.
Qu'en pensent ceux qui ont des terrains qu'ils ne veulent pas vendre ou des logements vides qu'ils ne veulent pas louer?

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#15 Message par YoppY » 23 avr. 2012, 23:13

taxan a écrit :
La campagne n'est pas terminée.
J'ai beau cherché partout, personne ne parle de ces aides (PTZ++, nouveau Scellier).
Si : Hollande en a déjà parlé (dans l'émission Capital sur M6), et son " Monsieur logement" le dit sur tous les plateaux télé/webtv sur lesquels il est invité. (Y'a au moins 2 vidéos sur le forum où il en parle)
Mais il n'y a rien dans le programme, et il n'y a aucun détail sur les modalités d'octroi (ce qui est le plus important)
Apparu lui est clair : plus aucune aide sauf la diminution des DDM (qui sera certainement compensée par une augmentation des impôts locaux)

Avatar du membre
flamandier
Messages : 337
Enregistré le : 18 oct. 2010, 08:40

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#16 Message par flamandier » 23 avr. 2012, 23:16

Quand même, Hollande a dit dans sont interview au PAP :
Je relancerai la construction en libérant les terrains constructibles grâce à une fiscalité progressive sur les propriétaires qui font de la rétention. [...] . Je généraliserai la taxe sur les logements vacants à toutes les grandes agglomérations.
alors que Sarkozy dit :
Pour libérer plus de foncier constructible dans les zones tendues, en plus d'accélérer la libération de terrains publics, je propose d'inciter fiscalement les propriétaires de terrains non bâtis à les vendre plutôt qu'à les conserver.

Qu'en pensent ceux qui ont des terrains qu'ils ne veulent pas vendre ou des logements vides qu'ils ne veulent pas louer?

chr$yoko

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#17 Message par chr$yoko » 23 avr. 2012, 23:18

taxan a écrit :
La campagne n'est pas terminée.
J'ai beau cherché partout, personne ne parle de ces aides (PTZ++, nouveau Scellier).
T'inquiète, les lobbies seront à la manoeuvre des l'heureux élu désigné par l'immmmense majorité.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#18 Message par immopaul » 24 avr. 2012, 10:42

Interview de Hollande chez PAP :
Hollande a écrit :Après avoir mis en place en 2007 un dispositif de crédit d'impôt aussi coûteux qu'inefficace (loi TEPA), puis l'avoir remplacé en 2011 par un PTZ+ aussi universel (sans plafonds de ressources) qu'inflationniste, le gouvernement a réalisé en 2012 un virage à 180° avec un PTZ peau de chagrin qui ne solvabilise même plus les ménages modestes.
Entre les lignes, on comprend ce que Hollande et le sénateur Thierry Repentin avaient déja dit.
Ils veulent remettre du PTZ dans l'ancien, mais avec des plafonds de ressource.

Et a la question "Comptez-vous soutenir l'accession à la propriété ?", Hollande répond ceci :
Hollande a écrit : J'aiderai prioritairement les jeunes actifs et les classes moyennes qui n'ont pas de patrimoine familial car ce sont eux qui ont le plus souffert de la montée des prix et qui sont aujourd'hui exclus de l'accession à la propriété.
Je les soutiendrai par un prêt à taux zéro conforté, par un accès amélioré au crédit avec des prêts adossés aux dépôts sur le livret A.
http://www.pap.fr/presidentielles-2012/ ... iste-a9970
Modifié en dernier par immopaul le 24 avr. 2012, 10:50, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#19 Message par henryG » 24 avr. 2012, 10:48

on peut remplacer "mesures" dans le titre par "promesses", "declarations d'intention", ou même yaka/foka ?

Parcequ'on connait les mesures "logement" du candidat president. Enfin surtout leur effet.
Mais je ne crois pas que le candidat de l'autre facette de l'UMPS fusse deja en mesure de prendre ou d'inspirer des mesures "logement".
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#20 Message par JohnLord » 24 avr. 2012, 10:52

immopaul a écrit :
Hollande a écrit : J'aiderai prioritairement les jeunes actifs et les classes moyennes qui n'ont pas de patrimoine familial car ce sont eux qui ont le plus souffert de la montée des prix et qui sont aujourd'hui exclus de l'accession à la propriété.
Je les soutiendrai par un prêt à taux zéro conforté, par un accès amélioré au crédit avec des prêts adossés aux dépôts sur le livret A.
Et les aider par une baisse des prix, c'est trop simple ?
116233

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#21 Message par immopaul » 24 avr. 2012, 11:02

JohnLord a écrit :
immopaul a écrit :
Hollande a écrit : J'aiderai prioritairement les jeunes actifs et les classes moyennes qui n'ont pas de patrimoine familial car ce sont eux qui ont le plus souffert de la montée des prix et qui sont aujourd'hui exclus de l'accession à la propriété.
Je les soutiendrai par un prêt à taux zéro conforté, par un accès amélioré au crédit avec des prêts adossés aux dépôts sur le livret A.
Et les aider par une baisse des prix, c'est trop simple ?
Il y a trop de lobbies en jeu, il faudrait un président qui ait du courage.
Je ne me souviens pas d'avoir vu chez nous un leader (en exercice) vraiment courageux depuis, euh, Vercingetorix ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

jattendspouracheter
Messages : 1407
Enregistré le : 23 août 2008, 13:09

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#22 Message par jattendspouracheter » 24 avr. 2012, 11:33

flamandier a écrit :Quand même, Hollande a dit dans sont interview au PAP :
Je relancerai la construction en libérant les terrains constructibles grâce à une fiscalité progressive sur les propriétaires qui font de la rétention. [...] . Je généraliserai la taxe sur les logements vacants à toutes les grandes agglomérations.
Qu'en pensent ceux qui ont des terrains qu'ils ne veulent pas vendre ou des logements vides qu'ils ne veulent pas louer?
Que comme je l'annonce sur ce forum depuis des mois, la victoire d'Hollande va inciter beaucoup, beaucoup de propriétaires à mettre leurs biens en vente, et que cet afflux de biens en vente va accentuer la baisse qui est maintenant bien enclenchée.
Quand la hausse de la CSG des retraités, voire le plafonnement de certaines retraites, fera partie des mesures à envisager pour faire des économies sur le budget de l'Etat et de la Sécu, eh bien ce sera belote (durcissement des critères d'accès au crédit), rebelote (durcissement de la fiscalité sur l'immobilier vacant et le foncier non bâti), et dix de der (difficultés de propriétaires de plus en plus nombreux à assumer les charges de leur logement de toutes façons trop grand).
On peut agiter l'épouvantail "Hollande veut élargir le PTZ", mais de toutes façons ça ne concernera qu'une toute partie d'acheteurs sons conditions de ressources, et il y aura sans doute d'autres conditions (par exemple l'engagement à faire réaliser des travaux de rénovation thermique).
Donc au global, il est pour moi évident que le programme d'Hollande et du PS est celui qui est le plus à même d'accentuer la baisse des prix.
Quand un troll haussier oublie de troller, ça donne par exemple:
Gustave de Nancy a écrit :Évidemment qu'une location est gagnante sur un marché baissier (...), c'est de l'enfonçage de porte ouverte

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#23 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 14:53

Interview de Thierry Repentin, porte-parole de François Hollande en charge du logement :
Il sera instauré une fiscalité sur les valeurs immobilières et les loyers très élevés pour disposer d’un outil de régulation des marchés et de solidarité territoriale, sous la forme d’un prélèvement additionnel aux droits de mutation.
Ces ressources alimenteraient un fonds de solidarité urbaine destiné à financer la « réparation urbaine » des quartiers défavorisés et la réalisation de logements sociaux dans les villes déficitaires par exemple par acquisition de lots de copropriété.

La contribution sur les revenus locatifs, supprimée il y a 5 ans, sera à nouveau perçue pour alimenter le budget de l’ANAH.
Batiactu, 02/04/2012
http://www.batiactu.com/edito/logement- ... -31731.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7827
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#24 Message par krachboom » 25 avr. 2012, 15:01

Il sera instauré une fiscalité sur les valeurs immobilières et les loyers très élevés pour disposer d’un outil de régulation des marchés et de solidarité territoriale, sous la forme d’un prélèvement additionnel aux droits de mutation.
Ces ressources alimenteraient un fonds de solidarité urbaine destiné à financer la « réparation urbaine » des quartiers défavorisés et la réalisation de logements sociaux dans les villes déficitaires par exemple par acquisition de lots de copropriété.

La contribution sur les revenus locatifs, supprimée il y a 5 ans, sera à nouveau perçue pour alimenter le budget de l’ANAH.
:shock: :shock: :shock: où comment payer des logements à prix bullesques avec nos impots :cry: :cry: :cry:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#25 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 15:07

La position de Thierry Repentin le 07/10/2010, sur le ptz :
Nous ne construisons pas assez depuis des années, nous sommes dans une situation de thrombose, les bailleurs sociaux ont besoin de fluidifier leur parc.
L’accession facilitée à la propriété pour une partie de nos locataires permettrait d’accroître la rotation pour mieux répondre aux demandes en attente.
En ce sens, nous aurions préféré que le PTZ+ solvabilise mieux les revenus modestes et les 1ers déciles de la classe moyenne (ceux qui gagnent jusqu’à 2.400 € par mois) plutôt que d’élargir le dispositif aux suivants, ce qui relève plus d’un slogan « une France de propriétaires, vous y avez tous droit » que de la recherche du meilleur effet de levier
Si j'ai bien compris, solvabiliser les locataires qui gagnent moins de 2.400 € va les pousser a acheter, ce qui va liberer une place de location pour des gens qui en ont besoin.
http://www.adequation-france.com/Entrep ... _ronde.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#26 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 15:07

"Il sera instauré une fiscalité sur les valeurs immobilières (..) sous la forme d’un prélèvement additionnel aux droits de mutation."
Donc en gros il pense augmenter les DDM ?
Si les DDM montent, le budget global des acheteurs, lui, ne bougera pas : les acheteurs auront mécaniquement moins à mettre dans le bien. Pas très haussier ça..
Par contre, c'est un article d'il y a un mois, à l'époque où Hollande se battait aussi contre Melenchon, et je n'ai vu aucune trace de cette proposition dans son programme.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#27 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 15:10

YoppY a écrit : Par contre, c'est un article d'il y a un mois, à l'époque où Hollande se battait aussi contre Melenchon, et je n'ai vu aucune trace de cette proposition dans son programme.
Oui, mais ca permet de comprendre ce que pense Thierry Repentin (il est assez constant dans ses propos).
D'ailleurs dans mon lien ci-dessus sur ses propos du 07/10/2010, on retrouve une bonne partie des propositions actuelles de Hollande.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#28 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 15:17

Encore des propos de Thierry Repentin en octobre 2010 :
Il faudrait faire en sorte, par exemple, que la taxe sur le foncier non bâti sur terrains constructibles augmente d’année en année pour que, lorsque les feuilles d’impôt tombent à l’automne, le propriétaire foncier se dise qu’il a vraiment intérêt à vendre.

Il faut également qu’il y ait une répartition de la plus-value foncière entre propriétaire et collectivité locale, comme cela se fait ailleurs en Europe : sous des formes différentes, en Allemagne ou en Suisse, 80% de la plus-value foncière reviennent à la collectivité locale, parce que c’est elle qui a principalement contribué à la créer.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#29 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 15:23

immopaul a écrit :La position de Thierry Repentin le 07/10/2010, sur le ptz :
Nous ne construisons pas assez depuis des années, nous sommes dans une situation de thrombose, les bailleurs sociaux ont besoin de fluidifier leur parc.
L’accession facilitée à la propriété pour une partie de nos locataires permettrait d’accroître la rotation pour mieux répondre aux demandes en attente.
En ce sens, nous aurions préféré que le PTZ+ solvabilise mieux les revenus modestes et les 1ers déciles de la classe moyenne (ceux qui gagnent jusqu’à 2.400 € par mois) plutôt que d’élargir le dispositif aux suivants, ce qui relève plus d’un slogan « une France de propriétaires, vous y avez tous droit » que de la recherche du meilleur effet de levier
Si j'ai bien compris, solvabiliser les locataires qui gagnent moins de 2.400 € va les pousser a acheter, ce qui va liberer une place de location pour des gens qui en ont besoin.
http://www.adequation-france.com/Entrep ... _ronde.php
2400€ par ménage, et pas par personne je suppose (vu qu'il parle du premier décile de la classe moyenne) ?
Si c'est ça, il propose de soutenir uniquement une petite quinzaine de % des acheteurs actuels, et on ne sait même pas à quel niveau.
A tous les coups, comme pour la remise en place de la contribution sur les revenus locatifs, et plein d'autres mesures fiscales qui ont été supprimées avec Sarko mais que FH veut remettre, il va nous re-proposer le PTZ d'avant 2005, donc très peu haussier.

PS : En fait, plus je lis ses propositions, plus j'ai l'impression que FH c'est le retour à la fiscalité sous Jospin en copier/coller.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#30 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 15:27

Et moi, plus je lis Thierry Repentin, plus je le trouve compétent.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#31 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 15:37

immopaul a écrit :Et moi, plus je lis Thierry Repentin, plus je le trouve compétent.
C'est vrai qu'il a l'air de maîtriser la question. Et on sent que c'est un Sénateur, il est assez politique dans ses interview.
Pour rappel, dans son discours de Longjumeau le 2 février 2012, Nicolas Sarkozy a semblé découvrir les difficultés des Français à se loger décemment. Le voilà à courir après les solutions contre une bulle immobilière qu’il a lui-même contribuée à entretenir pendant son quinquennat : aides à l’investissement locatif sans contrepartie de plafond de loyer, désengagement de l’Etat sur la construction de logements sociaux, faible mobilisation des Préfets contre les communes qui ne respectent pas la loi Solidarité et renouvellement urbains, spéculation de l’Etat sur la vente de ses propres terrains…

Depuis début février 2012, la bulle a même grossi de 30% : avec l’augmentation unilatérale et sans aucune contrepartie des droits à construire, ce sont des cessions de terrains privés qui sont aujourd’hui gelées, les propriétaires cédants voulant renégocier les prix à la hausse !

Voilà une conversion du bout des lèvres et un réveil bien tardif. Pourquoi en est-on arrivé là ? Christine Boutin en donne l’explication dans le livre « Sarko m’a tuer » : "J’ai toujours eu le sentiment de n’avoir aucun soutien politique ni du Président ni du Premier Ministre. Mon action ne suscitait aucun intérêt, tout simplement parce que le logement n’intéressait personne. J’ai trouvé ça ahurissant. Ce ministère, c’était vraiment la cinquième roue du carrosse."
Reste à savoir si FH le laissera faire ce qu'il préconise (s'il est élu)...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#32 Message par pangloss » 25 avr. 2012, 15:40

YoppY a écrit : 2400€ par ménage, et pas par personne je suppose (vu qu'il parle du premier décile de la classe moyenne) ?
Si c'est ça, il propose de soutenir uniquement une petite quinzaine de % des acheteurs actuels, et on ne sait même pas à quel niveau.
2400E par ménage c'est beaucoup plus que quinze pourcents, je pense.
Il faut penser France et pas CSP+ de région parisienne.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#33 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 15:58

pangloss a écrit :
YoppY a écrit : 2400€ par ménage, et pas par personne je suppose (vu qu'il parle du premier décile de la classe moyenne) ?
Si c'est ça, il propose de soutenir uniquement une petite quinzaine de % des acheteurs actuels, et on ne sait même pas à quel niveau.
2400E par ménage c'est beaucoup plus que quinze pourcents, je pense.
Il faut penser France et pas CSP+ de région parisienne.
Non pas beaucoup plus. Peut-être 20% des acheteurs avant le resserrement du crédit, mais pas plus.
2400€, ca fait 800€ de mensualité, soit 125/130Ke de budget pour un bien sur 25 ans. Même en province avec ça on ne va pas loin, et c'est clairement insuffisant quasiment partout pour s'offrir un logement pour une famille (ce qui semble normal pour le 1er décile de la classe moyenne, sachant que les 9 autres ont aussi du mal à acheter du familial)

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#34 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 16:01

Débat de 60 minutes entre Benoist Apparu et Thierry Repentin :

http://www.publicsenat.fr/vod/a-l-heure ... ntin/70091
Public Senat, 20/02/2012.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#35 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 16:07

YoppY a écrit :
pangloss a écrit :
YoppY a écrit : 2400€ par ménage, et pas par personne je suppose (vu qu'il parle du premier décile de la classe moyenne) ?
Si c'est ça, il propose de soutenir uniquement une petite quinzaine de % des acheteurs actuels, et on ne sait même pas à quel niveau.
2400E par ménage c'est beaucoup plus que quinze pourcents, je pense.
Il faut penser France et pas CSP+ de région parisienne.
Non pas beaucoup plus. Peut-être 20% des acheteurs avant le resserrement du crédit, mais pas plus.
2400€, ca fait 800€ de mensualité, soit 125/130Ke de budget pour un bien sur 25 ans. Même en province avec ça on ne va pas loin, et c'est clairement insuffisant quasiment partout pour s'offrir un logement pour une famille (ce qui semble normal pour le 1er décile de la classe moyenne, sachant que les 9 autres ont aussi du mal à acheter du familial)
Tiens :

Image

jusqu'à 2 smic, soit presque 2200€ net/mois : 15% des emprunteurs sur 2011. Pour 2400€ on doit donc être entre 15 et 20% maxi.
Et ça c'était en 2011, à l'époque le crédit était largement plus ouvert et sur des périodes plus longues qu'aujourd'hui vu le resserrement n'a commencé qu'à partir d'octobre.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18341
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#36 Message par pangloss » 25 avr. 2012, 16:11

mauvaise interprétation de ma part.
Je parlais de la proportion que doivent représenter dans la population les ménages à moins de 2400E de revenu par mois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#37 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 17:17

pangloss a écrit :mauvaise interprétation de ma part.
Je parlais de la proportion que doivent représenter dans la population les ménages à moins de 2400E de revenu par mois.
ha ok, donc oui c'est une part importante de la population, mais vu les prix actuels c'est une faible part des acheteurs.
Pour que les 2 smic redeviennent une part importante des acheteurs il faudrait que les prix chutent ou que le fameux PTZ soit vraiment significatif par rapport à celui de 2011.

Et justement, si on a maintenant une idée du nombre de personnes concernées, on ne sait pas de quel ordre sera le montant du prêt (10/20/30K€ ?), les conditions d'octroi (ancien? ancien sous conditions ?), ou les conditions de remboursement (immédiat? différé ?), et ça, ça peut tout changer.

Si on file 30K€ de PTZ à claquer sur tout type de biens, à tous les ménages de moins de 2 Smic, c'est pas du tout la même chose que si c'est 10K€ à claquer uniquement sur le neuf ou sur l'ancien à rénover.

nicof
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:49

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#38 Message par nicof » 25 avr. 2012, 17:30

d' autant que, dans ce débat, Thierry parle d' un remplacant au sellier sous conditions de loyer modéré...

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#39 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 17:58

Qualifiant de "PTZ peau de chagrin", le nouveau prêt à taux zéro réservé aux achats de logements neufs, François Hollande propose par ailleurs de cibler les jeunes actifs et les classes moyennes avec un "prêt à taux zéro conforté".
Sur les prêts à taux zéro, nous garderons l'instrument, mais nous diminuerons le plafond pour que les classes moyennes en bénéficient davantage et nous en augmenterons le montant.
Boursier.com , 24/04/2012
http://www.boursier.com/actualites/macr ... 80114.html
NouvelObs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... tours.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#40 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 18:02

immopaul a écrit :
Qualifiant de "PTZ peau de chagrin", le nouveau prêt à taux zéro réservé aux achats de logements neufs, François Hollande propose par ailleurs de cibler les jeunes actifs et les classes moyennes avec un "prêt à taux zéro conforté".
Sur les prêts à taux zéro, nous garderons l'instrument, mais nous diminuerons le plafond pour que les classes moyennes en bénéficient davantage et nous en augmenterons le montant.
Boursier.com , 24/04/2012
http://www.boursier.com/actualites/macr ... 80114.html
NouvelObs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... tours.html
Sur le thème de l'investissement locatif pour lequel le secteur de la construction attend de nouvelles aides, Nicolas Sarkozy et François Hollande se rejoignent en affichant toujours leur volonté de ne pas proposer de nouveaux dispositifs du type Scellier (qui doit être arrêté à la fin de l'année.).

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#41 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 18:10

En gros le Scellier est mort.
De toutes façons même s'il l'avait remplacé, il aurait été peu intéressant : comment inciter les particuliers à investir dans l'immo à prix hyper bullesque si loyers sont obligatoirement "très modérés", si l'espoir de PV est quasi nul et que le rendement aussi ?
Faudrait une très grosse defisc liée à la valeur du bien à l'achat. Peu probable.

Par contre le PTZ s'il est sur une faible proportion de personnes va être visiblement important (en valeur) : FH veut soutenir le marché par le bas, certainement pour éviter que le marché s'effondre.
Avec un peu de bol, comme le Scellier a peu de chance d'être reconduit, le PTZ sera peut être réservé au neuf pour compenser.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#42 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 18:11

YoppY a écrit :
Sur le thème de l'investissement locatif pour lequel le secteur de la construction attend de nouvelles aides, Nicolas Sarkozy et François Hollande se rejoignent en affichant toujours leur volonté de ne pas proposer de nouveaux dispositifs du type Scellier (qui doit être arrêté à la fin de l'année.).
Ils jouent sur les mots.
Pas de nouveau Scellier, mais une "sorte" de Scellier :
Sur les mécanismes introduits ces dernières années, comme le Scellier, nous en réduirons l'application géographique et renforcerons les règles de conventionnement des loyers.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... tours.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#43 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 18:26

Donc un nouveau Scellier mais que sur certaines zones (certainement les plus tendues), et avec des loyers plus faibles qu'aujourd'hui.
Du coup ca va au final certainement concerner que quelques très grosses agglo où il y a une réelle pénurie de logements.
Si on exclu toutes les villes de province sans réelle pénurie, le budget "Scellier" national doit fondre comme neige au soleil, et du coup ils peuvent certainement augmenter très fortement la defisc sur ces zones tendues pour attirer massivement l'investisseur (qui n'aura plus beaucoup d'autres outils de defisc avec FH), tout en arrivant à baisser significativement le budget global.

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#44 Message par finalgrunt » 25 avr. 2012, 19:10

Le titre aurait dû être: Les promesses "logement" de Hollande et Sarko
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#45 Message par Gpzzzz » 25 avr. 2012, 19:14

YoppY a écrit :
YoppY a écrit :
pangloss a écrit :
YoppY a écrit : 2400€ par ménage, et pas par personne je suppose (vu qu'il parle du premier décile de la classe moyenne) ?
Si c'est ça, il propose de soutenir uniquement une petite quinzaine de % des acheteurs actuels, et on ne sait même pas à quel niveau.
2400E par ménage c'est beaucoup plus que quinze pourcents, je pense.
Il faut penser France et pas CSP+ de région parisienne.
Non pas beaucoup plus. Peut-être 20% des acheteurs avant le resserrement du crédit, mais pas plus.
2400€, ca fait 800€ de mensualité, soit 125/130Ke de budget pour un bien sur 25 ans. Même en province avec ça on ne va pas loin, et c'est clairement insuffisant quasiment partout pour s'offrir un logement pour une famille (ce qui semble normal pour le 1er décile de la classe moyenne, sachant que les 9 autres ont aussi du mal à acheter du familial)
Tiens :

Image

jusqu'à 2 smic, soit presque 2200€ net/mois : 15% des emprunteurs sur 2011. Pour 2400€ on doit donc être entre 15 et 20% maxi.
Et ça c'était en 2011, à l'époque le crédit était largement plus ouvert et sur des périodes plus longues qu'aujourd'hui vu le resserrement n'a commencé qu'à partir d'octobre.

Moi je lis ton graph dans l'autre sens.. La part des emprunteurs "pauvres" a explosé durant la formation de la bulle.. la tendance ne s'inverse que depuis 2009

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#46 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 19:41

Gpzzzz a écrit :Moi je lis ton graph dans l'autre sens.. La part des emprunteurs "pauvres" a explosé durant la formation de la bulle.. la tendance ne s'inverse que depuis 2009
Le sens de quoi ?
En passant la durée d'emprunt maximale de 20 à 30 ans, et en permettant d'emprunter sans apport , il est évident que la part de petits revenus a fortement augmenté durant la bulle.
C'est le carburant principal de la bulle : pour la faire décoller il faut injecter un maximum de nouveaux acheteurs pour créer le déséquilibre entre l'offre et la demande.
Le vrai renversement c'est le resserrement bancaire qui vient de commencer (environ 6 mois) : plus de ventes sans gros apport, beaucoup moins de crédits au dessus de 25 ans, uniquement des profils "peu risqués" => les 14.9% vont chuter vitesse grand V.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7827
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#47 Message par krachboom » 25 avr. 2012, 20:11

immopaul a écrit :
Qualifiant de "PTZ peau de chagrin", le nouveau prêt à taux zéro réservé aux achats de logements neufs, François Hollande propose par ailleurs de cibler les jeunes actifs et les classes moyennes avec un "prêt à taux zéro conforté".
Sur les prêts à taux zéro, nous garderons l'instrument, mais nous diminuerons le plafond pour que les classes moyennes en bénéficient davantage et nous en augmenterons le montant.
Boursier.com , 24/04/2012
http://www.boursier.com/actualites/macr ... 80114.html
NouvelObs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... tours.html
je comprends pas ce qui a été mis en rouge :(

S'ils baissent le plafond moins de personnes y auront accès.

question sérieuse :!:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#48 Message par immopaul » 25 avr. 2012, 20:41

krachboom a écrit :
Sur les prêts à taux zéro, nous garderons l'instrument, mais nous diminuerons le plafond pour que les classes moyennes en bénéficient davantage et nous en augmenterons le montant.
je comprends pas ce qui a été mis en rouge :(

S'ils baissent le plafond moins de personnes y auront accès.

question sérieuse :!:
Moins de personnes, mais avec une aide plus forte (à budget d'aide constant).
Et ça permet de n'aider que ceux qui avaient des problemes pour acheter.
Resolvabilisation !
YoppY a écrit :Donc un nouveau Scellier mais que sur certaines zones (certainement les plus tendues), et avec des loyers plus faibles qu'aujourd'hui.
Du coup ca va au final certainement concerner que quelques très grosses agglo où il y a une réelle pénurie de logements.
Si on exclu toutes les villes de province sans réelle pénurie, le budget "Scellier" national doit fondre comme neige au soleil, et du coup ils peuvent certainement augmenter très fortement la defisc sur ces zones tendues pour attirer massivement l'investisseur (qui n'aura plus beaucoup d'autres outils de defisc avec FH), tout en arrivant à baisser significativement le budget global.
Super, Paris va encore subir des injections de monnaie...
:evil:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#49 Message par YoppY » 25 avr. 2012, 20:57

Super, Paris va encore subir des injections de monnaie...
Construire massivement des logements à loyers très modérés là où on manque vraiment de logements, c'est pas haussier, au contraire. C'est quoi le souci ?

chr$yoko

Re: Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et S

#50 Message par chr$yoko » 25 avr. 2012, 21:05

Font suer ces pauvres....comme aux US.
Yaka augmenter massivement la TVA, ça leur fera les pieds et ils nous lâcheront sur l'immobilier. :mrgreen:

Répondre