Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilier"

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilier"

#1 Message par xavophonic » 15 mai 2012, 14:14

Lien : Philippe Schneider : “Il ne faut pas vendre sur la décennie à venir mais conserver ou acheter”
Editeur : Enquête et débat
Date : 07/05/2012
Auteur : Philippe Schneider
E&D : Dans la deuxième partie du livre, vous faites des recommandations pour les investisseurs et différents acteurs du marché. Faut-il vendre ses biens immobiliers ou ne pas acheter dans l’immobilier dans les années à venir ?
Bonne question ! La réponse est qu’il ne faut pas vendre sur la décennie à venir mais conserver ou acheter.
En France, les zones dites « primes » (à savoir historiquement très recherchées telles que la Côte d’Azur, Paris 8/16/7/6/5, Quais de Seine, Bassin d’Arcachon, Deauville) seront de plus en plus attractives tant par les valeurs qu’elles véhiculent que par le fait d’une clientèle intéressée indépendante des variations de pouvoir d’achat ou d’une quelconque crise financière.
Pour les autres zones et en supposant une adéquation avec les infrastructures de transport (notamment TGV), il faut faire une distinction entre l’ancien et le neuf.
L’ancien sera soumis à une nécessité de mise aux normes s’il ne veut pas se déprécier (énergie, écologie, urbanisme). Le neuf quant à lui verra ses prix fléchir en fonction de sa situation: la périphérie urbaine parisienne comme les centre villes régionaux en France ont été singulièrement sur-côtés ces dernières années et retrouveront dès lors des prix en rapport à leur valeur intrinsèque.
J'avoue ne pas comprendre le lien entre "il ne faut pas vendre sur la décennie à venir mais conserver ou acheter" et la suite. On dirait une phrase sortie de son contexte.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#2 Message par immopaul » 15 mai 2012, 14:42

Elle est bizarre cet interview, et le type qui pose les questions est fantastique :
Vous êtes très compétent sur le sujet, comme le prouvent toutes les courbes, analyses et chiffres que vous fournissez au lecteur.
Donc la quantité d'infos fournies prouve leur qualité ?
:lol:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
epluchure
Messages : 1339
Enregistré le : 24 mai 2005, 09:41
Localisation : Massilia

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#3 Message par epluchure » 15 mai 2012, 15:34

ouai moi je parle beaucoup de sexe

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#4 Message par ventadour » 15 mai 2012, 22:41

En effet pour la partie ouest et rive gauche (5-6-7ème arrondissement), la marge peut être très importante. Pour les autres parties de Paris, il y aura inévitablement dépréciation sauf à ce que l’insalubrité soit éradiquée et l’urbanisme amélioré (nous n’en prenons pas le chemin !).
:shock: :shock:

Heu c'est une blague ? Paris est plus cher que NY et la plupart des capitales mondiales !

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#5 Message par ekil » 16 mai 2012, 05:40

epluchure a écrit :ouai moi je parle beaucoup de sexe
:lol:

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#6 Message par fluctuat et mergitur » 16 mai 2012, 14:22

ventadour a écrit :Paris est plus cher que NY et la plupart des capitales mondiales !
C'est peut être vrai concernant des biens de luxe (i.e. les prix max), mais je demande à voir des chiffres pour étayer cette comparaison.

D'une part, je ne pense pas que le prix moyen au mètre carré à Paris intra-muros soit forcément plus élevé qu'à Manhattan. Et cela reste aussi à voir pour Central London, Singapour, Tokyo, Sydney (City + zones adjacentes), Hong-Kong (l'île + Kowloon), district administratif central de Moscou, etc.

D'autre part, une comparaison entre agglomérations étendues n'a probablement aucun sens : l'Île-de-France vs le Grand Londres vs les 5 districts de New-York vs Hong-Kong avec les nouveaux territoires vs tous les districts de Moscou vs les 38 zones de Sydney. Les découpages sont variés et recouvrent des réalités topographiques et démographiques très différentes.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
BernardMerguez
Messages : 1366
Enregistré le : 11 nov. 2010, 20:08
Localisation : Grenoble

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#7 Message par BernardMerguez » 16 mai 2012, 15:21

En tout cas en 2010 en Europe Paris était 2ème niveau prix :
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2010/ ... itales.php
Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux.
Romain Gary

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#8 Message par immopaul » 16 mai 2012, 15:30

DKlogue nous a dit a de nombreuses reprises que Paris est devenu plus cher que New York (y compris dans les bons quartiers de New York), depuis la mi-2010.
Sachant que DKlogue me semble etre quelqu'un de fiable, ce serait sympa qu'il nous en dise plus.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#9 Message par immopaul » 16 mai 2012, 15:59

Dans les annonces des AI pour New York, il ne parlent pas en m2, mais en sqft (pieds carrés).
Sachant que 1 metre carré = 10.7639 pieds carrés.

Selon la source ci-dessous, le prix moyen dans New York est de $1306 par pied carré, c'est a dire $14057/m2, c'est a dire environ 11000 euros/m2

Par quartier c'est tres variable :
Harlem : 3100 euros/m2.
Tudor City (Manhattan) : 7058 euros/m2.
Greenwich Village (Manhattan) : 9922 euros/m2.
Chelsea (Manhattan) : 10713 euros/m2.
Central Park (Manhattan) : 23794 euros/m2.

http://www.trulia.com/real_estate/New_York-New_York/
http://www.trulia.com/home_prices/New_Y ... -heat_map/

Quelqu'un a une autre source pour verifier ?
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#10 Message par fluctuat et mergitur » 16 mai 2012, 22:21

BernardMerguez a écrit :En tout cas en 2010 en Europe Paris était 2ème niveau prix :
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2010/ ... itales.php
Mouiii ... mais la deuxième de quel classement ?
Le Fig@r0 a écrit :(...) la capitale française l'une des plus chères d'Europe, derrière Londres mais loin devant Madrid, Rome ou Berlin.
Ah ils entendent la deuxième capitale d'Europe ... devant Berlin, Lisbonne, Athènes, etc. Big news!
Oh ben puisque Monaco est moins chère, alors je vais de ce pas m'y installer, en plus je paierais moins d'impôts.

J'ai trouvé un autre article de 2010 sur un blog qui donne un palmarès différent.
Les 10 villes les plus chères en 2010@Le Blog Du Credit Immobilier a écrit :Pour l’Europe le classement est le suivant :
  1. Moscou
  2. Londres
  3. Genève
  4. Paris
  5. Istanbul
  6. Amsterdam
  7. Stocklom
  8. Zurich
  9. Saint-Pétersbourg
  10. Rome
(...)
Le classement mondial est le suivant :
  1. Tokyo
  2. Moscou
  3. Hong Kong
  4. Londres
  5. Singapour
  6. Caracas
  7. Abu Dhabi
  8. Bogotà
  9. San Francisco
  10. Genève
Source : ECA International
Cela fait peu de sens de parler de capitales.
En effet, New York et Sydney ne sont pas des capitales.
Et intégrer Washington et Canberra dans le palmarès ne rimerait absolument à rien.

Est-ce que le prix moyen de New-York doit inclure Harlem et celui de Paris Aubervilliers ?
Si oui, où commence et où s'arrête la frontière d'une mégalopole ?
Et quel sens donner à cette moyenne et ce palmarès si l'amplitude des prix est trop grande (Harlem vs Manhattan, Wan Chai vs Nouveaux Territoires, Paris intra-muros vs Romainville) ?

Je ne vois pas Hong-Kong, Shanghai et Pékin dans leur classement. Avec des chiffres à jour, je ne serais pas surpris que le centre de ces villes ainsi que Frankfort, Vienne, Saint Petersbourg, Oslo et Copenhague soient remonté dans le classement.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Sceptique
Messages : 585
Enregistré le : 02 mai 2011, 23:26

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#11 Message par Sceptique » 17 mai 2012, 00:50

Paris, pour ne prendre que cet exemple, est certes cher mais reste en moyenne deux fois moins cher que Londres. Cela ne signifie-t-il pas qu’il y a encore de la marge ?

En effet pour la partie ouest et rive gauche (5-6-7ème arrondissement), la marge peut être très importante. Pour les autres parties de Paris, il y aura inévitablement dépréciation sauf à ce que l’insalubrité soit éradiquée et l’urbanisme amélioré (nous n’en prenons pas le chemin !).
Hmmm. Saint Germain a 20 000 euros le m2. J'ai tout de même du mal à y croire.

Par ailleurs, je suis un peu surpris par sa définition des quartiers "prime"
Paris 8/16/7/6/5, Quais de Seine
16 ! bof ! Par contre qui des arrdts 1 à 4 ?

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#12 Message par DerRichter » 17 mai 2012, 08:26

fluctuat et mergitur a écrit : Oh ben puisque Monaco est moins chère, alors je vais de ce pas m'y installer, en plus je paierais moins d'impôts.
Impossible, aucun français, résident monégasque, ne peut échapper à l'impôt sur le revenu français :wink:

defrance69

Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilier"

#13 Message par defrance69 » 17 mai 2012, 11:22

Rantanplan a ecrit un livre!!!

ignatius

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#14 Message par ignatius » 17 mai 2012, 11:27

Londres moins cher que Paris, ça me fait rigoler.
Essayez de vous loger en zone 1 ou 2 à Londres.
il faut compter au moins 3000 à 3500 € mensuel pour une zone 2-3 pour un appart de 80 m2.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#15 Message par ventadour » 17 mai 2012, 14:05

Londres est plus cher que Paris mais les salaires y sont (beaucoup ?) plus élevés. Idem pour Genève, Zurich, HK....

Pour Manhattan, voici des transactions réelles dans le Upper East Side, le quartier le plus côté :
http://www.trulia.com/sold/5260_nh/2p_b ... 0_nh/9_srl

Un bel appart à 702 $/ft, soit environ 6 k€/m2 : http://www.trulia.com/homes/New_York/Ne ... k-NY-10128
Noter l'historique des transactions : 275 k$ en 1999, 500 k$ en 2005. Pratiquement aucune PV en 7 ans ! Le marché new-yorkais n'est donc pas "auto-cicatrisant" contrairement à Paris...

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#16 Message par ventadour » 17 mai 2012, 15:03

En faisant un tri par prix/ft croissant, on trouve plein de maisons/condos entre 200-400 $/ft (1700-3400 EUR/m2) à Harlem ou Washington Heights. Ce sont des quartiers plus populaires mais vivables et on est toujours à Manhattan. C'est combien le m2 à la Goutte d'Or ou Place des Fêtes à Paris, quartiers vivants et cosmopolites ?

http://www.trulia.com/sold/New_York,NY/ ... sort/14_p/

J'ai trouvé la carte "Meilleursagents" de NYC avec les prix moyens par quartier :
http://www.trulia.com/home_prices/New_Y ... -heat_map/

Les immeubles de la 5ème Avenue sont hors de prix mais les prix baissent très vite quand on remonte vers le nord...

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#17 Message par Lo2 » 17 mai 2012, 15:13

Donc aujourd'hui on conserve ou achète et quand, dans 10 ans, les prix auront baissés on pourra acheter. C'est bien ça?
C'est un collectionneur de pierre le pépère.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

ignatius

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#18 Message par ignatius » 17 mai 2012, 15:31

ventadour a écrit :En faisant un tri par prix/ft croissant, on trouve plein de maisons/condos entre 200-400 $/ft (1700-3400 EUR/m2) à Harlem ou Washington Heights. Ce sont des quartiers plus populaires mais vivables et on est toujours à Manhattan. C'est combien le m2 à la Goutte d'Or ou Place des Fêtes à Paris, quartiers vivants et cosmopolites ?

http://www.trulia.com/sold/New_York,NY/ ... sort/14_p/

J'ai trouvé la carte "Meilleursagents" de NYC avec les prix moyens par quartier :
http://www.trulia.com/home_prices/New_Y ... -heat_map/

Les immeubles de la 5ème Avenue sont hors de prix mais les prix baissent très vite quand on remonte vers le nord...
faut coupler avec une carte indiquant le taux de criminalité ( ça me fait marrer ce genre de carte aux Stazunis, avec le signalement des différents homicides dans le quartier )

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#19 Message par fluctuat et mergitur » 17 mai 2012, 15:34

ventadour a écrit :Noter l'historique des transactions : 275 k$ en 1999, 500 k$ en 2005. Pratiquement aucune PV en 7 ans ! Le marché new-yorkais n'est donc pas "auto-cicatrisant" contrairement à Paris...
Au temps pour, moi. J'ai un peu sous-estimé l'éclatement de la bulle aux US :
Image
Avec un peu de bonne mauvaise foi, je dirais que Paris a encore du retard à rattraper :wink:
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Interview de l'auteur de "La grande chute de l’immobilie

#20 Message par ventadour » 17 mai 2012, 16:45

Dans l'Essex House sur CPS (Central Park South), un beau condo proposé à 2500 $/ft (22 k€/m2) avec superbe vue sur Central Park même si l'étage semble bas :
http://www.trulia.com/property/30398272 ... k-NY-10019

Répondre