Retraits massifs dans les banques grecques

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Retraits massifs dans les banques grecques

#1 Message par finalgrunt » 18 mai 2012, 10:31

Titre: Retraits massifs dans les banques grecques
Source: lemonde.fr
Lien: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Date: 17/05/2012
Auteur: AFP

C'était hier
Devant l'incertitude politique et économique, les Grecs ont procédé à des retraits massifs sur leurs comptes en banque et si les autorités n'évoquent pas de "panique bancaire" à ce stade, elles reconnaissent un sentiment de "peur qui pourrait évoluer en panique". Les retraits d'argent dans les banques grecques ont atteint 700 millions d'euros lundi, a indiqué le président de la République, Carolos Papoulias, aux chefs des partis politiques qu'il a reçus.
Et aujourd'hui:
Fitch a en effet abaissé d'un cran la note à long terme de la Grèce, à "CCC". Cette décision "reflète le risque accru que la Grèce ne soit pas en mesure de maintenir sa participation à l'Union économique et monétaire", justifie Fitch.
Nous vivons des moments historiques.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#2 Message par taxan » 18 mai 2012, 10:42

Je suis confronté à une équation très compliquée quand je lis ce type d'info. Je ne sais plus quoi faire pour sauvegarder mes économies. Celles-ci sont principalement dans les produits supposés moins risqués (PEL, CEL, Livret A) mais quand je vois qu'en Grèce et en Espagne, on assiste à des retraits massifs, cela m'inquiète et j'en suis sûr que je ne suis le seul.

En gros, au vu de la situation de nos banques, mouillées dans la dette grec, je me dis faut-il acheter des choses, genre voiture, un bien immo ou bien garder son calme. J'avoue que l'équation est difficile à résoudre.

un utilisateur

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#3 Message par un utilisateur » 18 mai 2012, 10:47

Il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Les banques françaises sont les plus solides du monde.
Elles ne sont impliquées dans aucun prêt ou investissement douteux.

La garantie de l'Etat, qui possède un ratio d'endettement des meilleurs serait là pour pallier à tout incident, incident qui est d'ailleurs impossible.

Vous pouvez dormir tranquille.
De plus, Chuck Norris a été remplacé par Bob l'Eponge, et Dieu sait que pour éponger des dettes grecques, ce sera l'ustensile idéal.

Dormez sur vos deux oreilles, l'Etat veille sur vous.

taxan
Messages : 1250
Enregistré le : 12 mai 2007, 11:50

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#4 Message par taxan » 18 mai 2012, 10:50

Il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Tu te fiches de moi ?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#5 Message par immopaul » 18 mai 2012, 10:57

taxan a écrit :
Il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Tu te fiches de moi ?
Il plaisante.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#6 Message par YoppY » 18 mai 2012, 11:17

taxan a écrit :En gros, au vu de la situation de nos banques, mouillées dans la dette grec, je me dis faut-il acheter des choses, genre voiture, un bien immo ou bien garder son calme.
La dernière option. Et puis commencer par prendre quelques dispositions élémentaires comme ne pas mettre toutes ses économies dans la même banque.

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#7 Message par fluxtendus » 18 mai 2012, 11:41

Achètes de l'immo
:arrow:

chr$yoko

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#8 Message par chr$yoko » 18 mai 2012, 11:46

tibere a écrit :Il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Les banques françaises sont les plus solides du monde.
Elles ne sont impliquées dans aucun prêt ou investissement douteux.

La garantie de l'Etat, qui possède un ratio d'endettement des meilleurs serait là pour pallier à tout incident, incident qui est d'ailleurs impossible.

Vous pouvez dormir tranquille.
De plus, Chuck Norris a été remplacé par Bob l'Eponge, et Dieu sait que pour éponger des dettes grecques, ce sera l'ustensile idéal.

Dormez sur vos deux oreilles, l'Etat veille sur vous.
:lol: :lol:
Je conseille de tout placer en actions Facedebouc.
Au moins, c'est du concret dans l'économie-numérique-du-futur-qui-va-nous-sauver-et-révolutionner-notre-vie-de-tous-les-jours.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#9 Message par Novaseb » 18 mai 2012, 12:03

taxan a écrit :Je suis confronté à une équation très compliquée quand je lis ce type d'info. Je ne sais plus quoi faire pour sauvegarder mes économies. Celles-ci sont principalement dans les produits supposés moins risqués (PEL, CEL, Livret A) mais quand je vois qu'en Grèce et en Espagne, on assiste à des retraits massifs, cela m'inquiète et j'en suis sûr que je ne suis le seul.

En gros, au vu de la situation de nos banques, mouillées dans la dette grec, je me dis faut-il acheter des choses, genre voiture, un bien immo ou bien garder son calme. J'avoue que l'équation est difficile à résoudre.
Priorité numéro 1 => garder son calme

Si demain tout craque, et que tu as sous ton lit français 100K€ en euros, je peut te garantir que le résultat sera le même.
Par contre t'as besoin de changer ta voiture maintenant? Fais le.
T'as besoin d'une RP, et tu sens que tu peux tirer un prix vers le bas de 20% à date? Fais le.
Un très beau voyage avec ta femme? Fais le (bien que je pense qu'il ne faut pas attendre de crise pour se le faire)
Le reste c'est du blabla (Or, MP etc), car ce sont des rouages d'un mécanisme qui à demeure sera de toute façon cassé et tu perdras ton pognon
Ca ne reste que mon humble avis.
Modifié en dernier par Novaseb le 18 mai 2012, 12:08, modifié 1 fois.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Flyer
Messages : 703
Enregistré le : 29 sept. 2005, 18:47
Localisation : Nantes

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#10 Message par Flyer » 18 mai 2012, 12:06

YoppY a écrit :
taxan a écrit :En gros, au vu de la situation de nos banques, mouillées dans la dette grec, je me dis faut-il acheter des choses, genre voiture, un bien immo ou bien garder son calme.
La dernière option. Et puis commencer par prendre quelques dispositions élémentaires comme ne pas mettre toutes ses économies dans la même banque.

Depuis des années sur le forum on a pu lire des conseils qui vont dans tous les sens ! Genre,achetez de l'immo pour certains,vendez vos AV pour d'autres,ou même acheter de l'or,etc...
A ce jour,je n'ai pas cédé à la panique,je n'ai pas acheté d'immo,gardé mes AV,et suis resté à l'écart de l'or... Jusque là tout va bien, même si la situation n'est pas folichonne.
Peut-être que j'aurai pu optimiser un peu mieux,mais je ne courre pas après les profits à tout prix,c'est moins stressant d'ailleurs...
Je ne souhaite pas suivre le comportement moutonnier de la masse qui panique à la moindre brise,ce qui finalement ne ferait qu'amplifier les catastrophes annoncées !
Le pire n'étant jamais sur,de toute façon je me dis que quoi qu'il arrive,si tout implose,si tout le monde était rincé,rien n'aura plus de valeur il n'y aura plus d' acheteurs face aux vendeurs,
je resterais dans mon appart dont je ne paierais plus le loyer comme des millions d'autres nécessiteux,bref le chaos total ! Mon proprio aura beau se plaindre,il subira comme tout le monde...
Bref,en attendant cet hypothétique chaos,je ne bouge pas d'une oreille,je garde mon sang froid et je profite de mes économies tant que j'en ai ! :mrgreen:
2050 ! => - 30,-40,-50% ? Faites vos jeux,rien ne va plus...

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#11 Message par irmonium » 18 mai 2012, 13:00

A fusionner dans la file grec, le sujet y est deja abordé.. pas un sujet immo ca..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#12 Message par immopaul » 18 mai 2012, 14:33

taxan a écrit :Je suis confronté à une équation très compliquée quand je lis ce type d'info. Je ne sais plus quoi faire pour sauvegarder mes économies. Celles-ci sont principalement dans les produits supposés moins risqués (PEL, CEL, Livret A) mais quand je vois qu'en Grèce et en Espagne, on assiste à des retraits massifs, cela m'inquiète et j'en suis sûr que je ne suis le seul.

En gros, au vu de la situation de nos banques, mouillées dans la dette grec, je me dis faut-il acheter des choses, genre voiture, un bien immo ou bien garder son calme. J'avoue que l'équation est difficile à résoudre.
Si tu penses que la France va sortir de l'Euro, jette un oeil a la question que j'ai posé (et aux réponses) :
viewtopic.php?p=1546011#p1546011

Et dans tous les cas :
viewtopic.php?f=204&t=80312
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#13 Message par Dodo13 » 21 mai 2012, 11:26

Novaseb a écrit :Si demain tout craque, et que tu as sous ton lit français 100K€ en euros, je peut te garantir que le résultat sera le même.
Par contre t'as besoin de changer ta voiture maintenant? Fais le.
T'as besoin d'une RP, et tu sens que tu peux tirer un prix vers le bas de 20% à date? Fais le.
Un très beau voyage avec ta femme? Fais le (bien que je pense qu'il ne faut pas attendre de crise pour se le faire)
C'est pas un peu exagéré ?

A ce compte là, je vous conseille de claquer toutes vos économies avant décembre parce que le 21/12, c'est la fin du monde :lol:

Ca servira à quoi une voiture si on peut plus acheter d'essence ? Si on en arrive là, plutôt que d'avoir acheté de l'or ou une maison, je crois qu'il vaudra mieux savoir se défendre, chasser et faire du feu sans briquet :mrgreen:

Avatar du membre
Stef
~~+
~~+
Messages : 7936
Enregistré le : 08 nov. 2006, 15:25
Localisation : Rennes

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#14 Message par Stef » 21 mai 2012, 12:12

1- Répartir ses comptes dans plusieurs banques
2- Se rendre près à acheter des avoirs physiques : voitures (?), équipement numérique (?), oeuvres d'art (?), or (??)...
3- Investir dans une activité professionnelle, une formation...

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#15 Message par Novaseb » 21 mai 2012, 12:28

Dodo13 a écrit :
Novaseb a écrit :Si demain tout craque, et que tu as sous ton lit français 100K€ en euros, je peut te garantir que le résultat sera le même.
Par contre t'as besoin de changer ta voiture maintenant? Fais le.
T'as besoin d'une RP, et tu sens que tu peux tirer un prix vers le bas de 20% à date? Fais le.
Un très beau voyage avec ta femme? Fais le (bien que je pense qu'il ne faut pas attendre de crise pour se le faire)
C'est pas un peu exagéré ?

A ce compte là, je vous conseille de claquer toutes vos économies avant décembre parce que le 21/12, c'est la fin du monde :lol:

Ca servira à quoi une voiture si on peut plus acheter d'essence ? Si on en arrive là, plutôt que d'avoir acheté de l'or ou une maison, je crois qu'il vaudra mieux savoir se défendre, chasser et faire du feu sans briquet :mrgreen:
Bon je vais être plus explicite. Dans un foyer il y a deux gros achat prédominants. Un toit et une voiture (en général, je passe sur les tableaux de maître). Dans un contexte économique incertain pour ma part je préfère me dégager de plusieurs grosses dépense à venir (surtout si j'ai les moyens). Le tout sans mettre en réel danger mon épargne.
Qu'est ce qui est un peu exagéré là dedans?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#16 Message par achillemo » 21 mai 2012, 12:38

Novaseb a écrit :
Dodo13 a écrit :
Novaseb a écrit :Si demain tout craque, et que tu as sous ton lit français 100K€ en euros, je peut te garantir que le résultat sera le même.
Par contre t'as besoin de changer ta voiture maintenant? Fais le.
T'as besoin d'une RP, et tu sens que tu peux tirer un prix vers le bas de 20% à date? Fais le.
Un très beau voyage avec ta femme? Fais le (bien que je pense qu'il ne faut pas attendre de crise pour se le faire)
C'est pas un peu exagéré ?

A ce compte là, je vous conseille de claquer toutes vos économies avant décembre parce que le 21/12, c'est la fin du monde :lol:

Ca servira à quoi une voiture si on peut plus acheter d'essence ? Si on en arrive là, plutôt que d'avoir acheté de l'or ou une maison, je crois qu'il vaudra mieux savoir se défendre, chasser et faire du feu sans briquet :mrgreen:
Bon je vais être plus explicite. Dans un foyer il y a deux gros achat prédominants. Un toit et une voiture (en général, je passe sur les tableaux de maître). Dans un contexte économique incertain pour ma part je préfère me dégager de plusieurs grosses dépense à venir (surtout si j'ai les moyens). Le tout sans mettre en réel danger mon épargne.
Qu'est ce qui est un peu exagéré là dedans?
Ben disons que si tu peux aujourd’hui acheter un bien immo qui corresponde à tes besoins sans mettre en danger ton épargne, c’est que tu as des problèmes de riches qui ne sont pas transposables à la société française en général, pas même au forum.
Pour la plupart des gens, l’achat immo représente un gros sacrifice.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Dodo13
Messages : 1097
Enregistré le : 13 févr. 2012, 11:19

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#17 Message par Dodo13 » 21 mai 2012, 14:15

Novaseb a écrit :Bon je vais être plus explicite. Dans un foyer il y a deux gros achat prédominants. Un toit et une voiture (en général, je passe sur les tableaux de maître). Dans un contexte économique incertain pour ma part je préfère me dégager de plusieurs grosses dépense à venir (surtout si j'ai les moyens). Le tout sans mettre en réel danger mon épargne.
Qu'est ce qui est un peu exagéré là dedans?
Pour la voiture, soit tu en as besoin et tu l'achètes, sinon tu t'en passes. Je vois pas en quoi la situation économique intervient dans ta décision...

Pour le logement, penser qu'acheter en ce moment n'est pas mettre son épargne en danger, c'est pas vraiment cohérent avec tout ce qui se raconte dans les autres sujets ! En tout cas c'est pas comme ça que je sécuriserai mon épargne si je voulais le faire.

goo20
Messages : 218
Enregistré le : 16 oct. 2010, 12:50

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#18 Message par goo20 » 21 mai 2012, 20:25

Si je m'endette au max et que la banque qui m'a fait le prêt disparait, mon ardoise part en fumée aussi ?

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#19 Message par wizi » 21 mai 2012, 20:29

goo20 a écrit :Si je m'endette au max et que la banque qui m'a fait le prêt disparait, mon ardoise part en fumée aussi ?
Non.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#20 Message par Typhoid » 21 mai 2012, 20:38

goo20 a écrit :Si je m'endette au max et que la banque qui m'a fait le prêt disparait, mon ardoise part en fumée aussi ?
Malheureusement ca se saurait et je prendrai un crédit au maxi pour 35 ans en laissant mon apport dans une autre banque

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#21 Message par finalgrunt » 21 mai 2012, 21:44

goo20 a écrit :Si je m'endette au max et que la banque qui m'a fait le prêt disparait, mon ardoise part en fumée aussi ?
Les rares fois dans l'histoire où l'ardoise est partie en fumée, il en était de même pour le patrimoine associé. Il n'y a rien de plus résilient qu'une dette.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#22 Message par EmileZola » 21 mai 2012, 22:18

goo20 a écrit :Si je m'endette au max et que la banque qui m'a fait le prêt disparait, mon ardoise part en fumée aussi ?
Non, car ton emprunt est un actif pour la banque. Ca sera la première chose qui sera reprise par une autre banque le jour de la faillite !

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#23 Message par alleluia22 » 21 mai 2012, 22:30

pour ma part je viens de refaire tout mon bateau , comme ça si ça pete vraiment je largues les amares et je pars rejoindre antoine dans les iles :mrgreen:

Avatar du membre
Typhoid
Messages : 656
Enregistré le : 19 mars 2010, 19:42
Localisation : Venant des bulles et vivant dans les volcans

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#24 Message par Typhoid » 21 mai 2012, 22:31

alleluia22 a écrit :pour ma part je viens de refaire tout mon bateau , comme ça si ça pete vraiment je largues les amares
Moi j'achete des armes et je mets des parpaings à mes fenetres :mrgreen:

lapidaire38
Messages : 128
Enregistré le : 30 nov. 2005, 20:16
Localisation : Bruxelles

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#25 Message par lapidaire38 » 21 mai 2012, 22:50

EmileZola a écrit :
goo20 a écrit :Si je m'endette au max et que la banque qui m'a fait le prêt disparait, mon ardoise part en fumée aussi ?
Non, car ton emprunt est un actif pour la banque. Ca sera la première chose qui sera reprise par une autre banque le jour de la faillite !
Exact. Et imaginons que tu a de l'épargne et un crédit immo dans une même banque, la banque fait faillite, l'éparge disparaît, mais la dette est due.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Retraits massifs dans les banques grecques

#26 Message par alleluia22 » 21 mai 2012, 23:01

Ardoise a écrit :
alleluia22 a écrit :pour ma part je viens de refaire tout mon bateau , comme ça si ça pete vraiment je largues les amares et je pars rejoindre antoine dans les iles :mrgreen:
C'est quoi le bateau!!! Maintenant je veux savoir!
un truc qui flotte qui permet d'attraper des grosses sardines comme toi :mrgreen:

Répondre