Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#1 Message par matthieu34 » 03 juil. 2012, 16:01

Immobilier : les propriétaires refusent de négocier… pour l’instant
Capital.fr - 03/07/2012
http://www.capital.fr/immobilier/actual ... ant-738054


Blocage en cours...le stock gonfle...
Cette résistance s’explique notamment par le refus des vendeurs d’ajuster leurs prétentions à la baisse. « Le marché se gèle et du coup les stocks augmentent : en un an, nos mandats de vente sont ainsi passés d’à peine 40.000 à plus de 70.000 », note Laurent Vimont, président du réseau Century 21

...mais ça ne va pas durer... :D
Ce blocage pourrait toutefois ne pas durer. « Les vendeurs qui n’ont pas encore corrigé leurs prix vont devoir consentir à d’importants rabais d’ici la fin de l’année », nous expliquait récemment Jean-François Buet, président de la Fnaim .
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#2 Message par slash33 » 03 juil. 2012, 19:29

On a la crise des années précédentes comme gabarit et ça nous ferait au moins un an de blocage, de quoi trouver le temps long.

Avatar du membre
maths31
Messages : 273
Enregistré le : 18 août 2011, 08:11

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#3 Message par maths31 » 03 juil. 2012, 19:54

slash33 a écrit :On a la crise des années précédentes comme gabarit et ça nous ferait au moins un an de blocage, de quoi trouver le temps long.
Certes, mais en même temps cela fait déjà 6 mois que les temps sont durs, et que la baisse a dû parvenir au pavillon des oreilles des vendeurs. A mon avis, on y verra plus clair à la rentrée.
Et tant qu'à raconter n'importe quoi, autant dire la vérité, c'est plus simple à se rappeler... :mrgreen:
Gei featuring Ignatus 10 novembre 2011, 17h13

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#4 Message par slyooney » 03 juil. 2012, 20:57

maths31 a écrit :
slash33 a écrit :On a la crise des années précédentes comme gabarit et ça nous ferait au moins un an de blocage, de quoi trouver le temps long.
Certes, mais en même temps cela fait déjà 6 mois que les temps sont durs, et que la baisse a dû parvenir au pavillon des oreilles des vendeurs. A mon avis, on y verra plus clair à la rentrée.
Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de l'autosuggestion dans ce genre de cas. Cela fait pret de 10 ans qu'il ya un discours quasi unique sur l'immo : il ne peut que monter, les prix ne peuvent pas baisser...
En plus malgré la réticence des banques à accorder des prêts à des gens qui ne présentent pas des garanties béton (et ça, les vendeurs dans leur grande majorité ne le savent pas) les taux restent très bas et signifient dans la tête des gens que du coup, on peut toujours emprunter beaucoup d'argent pour pas cher!
...

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#5 Message par stivaletti » 03 juil. 2012, 21:00

slyooney a écrit :
maths31 a écrit :
slash33 a écrit :On a la crise des années précédentes comme gabarit et ça nous ferait au moins un an de blocage, de quoi trouver le temps long.
Certes, mais en même temps cela fait déjà 6 mois que les temps sont durs, et que la baisse a dû parvenir au pavillon des oreilles des vendeurs. A mon avis, on y verra plus clair à la rentrée.
Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de l'autosuggestion dans ce genre de cas. Cela fait pret de 10 ans qu'il ya un discours quasi unique sur l'immo : il ne peut que monter, les prix ne peuvent pas baisser...
En plus malgré la réticence des banques à accorder des prêts à des gens qui ne présentent pas des garanties béton (et ça, les vendeurs dans leur grande majorité ne le savent pas) les taux restent très bas et signifient dans la tête des gens que du coup, on peut toujours emprunter beaucoup d'argent pour pas cher!
...

mais si ! il suffit de leur dire et de leur montrer
et tout se passe bien :lol:
CARPE DIEM

cmoalplubo
Messages : 130
Enregistré le : 02 avr. 2009, 21:18

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#6 Message par cmoalplubo » 03 juil. 2012, 22:19

Le fond du problème reste que les "vendeurs" n'en sont pas car ils n'ont souvent pas besoin de vendre. "je ne vais pas brader, au pire, je vais louer ou j'y viendrai en vacances". Tant qu'il n'y aura pas de réelle incitation fiscale ça va rester coincé. Idem pour les indivisions.

Gu
-++
-++
Messages : 4815
Enregistré le : 08 juin 2005, 21:51
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#7 Message par Gu » 03 juil. 2012, 22:28

cmoalplubo a écrit :Le fond du problème reste que les "vendeurs" n'en sont pas car ils n'ont souvent pas besoin de vendre. "je ne vais pas brader, au pire, je vais louer ou j'y viendrai en vacances". Tant qu'il n'y aura pas de réelle incitation fiscale ça va rester coincé. Idem pour les indivisions.
Des vendeurs qui n'ont pas vraiment besoin de vendre pour acheter autre chose ne doivent pas être légion... C'est même certainement un pouillème du marché.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18333
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#8 Message par pangloss » 03 juil. 2012, 22:34

Ni décès ni divorce à attendre dans les 10 ans à venir, c'est pourtant simple...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#9 Message par Gei » 03 juil. 2012, 22:42

pangloss a écrit :Ni décès ni divorce à attendre dans les 10 ans à venir, c'est pourtant simple...
Tu veux dire qu'ils sont vraiment increvables, ce BB ?

Avatar du membre
Mixge
Messages : 1039
Enregistré le : 09 déc. 2011, 10:53
Localisation : 13h30

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#10 Message par Mixge » 03 juil. 2012, 22:44

pour les divorces, y'a une solution pour ne pas vendre :

Ces couples séparés qui partagent le même toit
L'Ined s'est penché sur le cas des ménages dissous qui vivent ensemble pour des raisons éducatives ou économiques.

Ils se séparèrent et… continuèrent à vivre sous le même toit. À l'époque des divorces éclairs et des vies amoureuses successives, des couples à contre-courant optent pour le «vivre ensemble séparé». Ce sont les «LTA», les «living together apart», comme les ont baptisés des sociologues américains. Ces drôles de colocataires partagent leur désamour au sein du même foyer, le temps d'élever leurs enfants ou pour se mettre à l'abri des risques économiques de la rupture.

cmoalplubo
Messages : 130
Enregistré le : 02 avr. 2009, 21:18

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#11 Message par cmoalplubo » 03 juil. 2012, 23:00

Des vendeurs qui n'ont pas vraiment besoin de vendre pour acheter autre chose ne doivent pas être légion... C'est même certainement un pouillème du marché.
Si ils doivent racheter je te l'accorde. Mais dans la somme d'annonces, c'est loin d'être si négligeable. Si les gens avaient besoin de vendre (surendettement, mutation,...) les prix auraient déjà baissé. Ces annonces donnent un mauvais signal: "si mon voisin met à x€,alors ma maison vaut 2x€".

Avatar du membre
lolotwingo
Messages : 574
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:41
Localisation : Attiches (59)

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#12 Message par lolotwingo » 03 juil. 2012, 23:24

cmoalplubo a écrit :Si les gens avaient besoin de vendre (surendettement, mutation,...) les prix auraient déjà baissé. Ces annonces donnent un mauvais signal: "si mon voisin met à x€,alors ma maison vaut 2x€".
Mais les prix ont déjà commencé à baisser globalement.
Et le signal maintenant c'est plutôt "mon voisin pensait que ca maison valait X, il a vendu a X-10%, combien vaut ma maison ?" ........
09/12 : changé de loc pour une maison de 120m2 avec jardin, le top (il faudrait 75 ans de crédit à 4% pour l'acheter avec le loyer que je vais payer :lol: Ratio de 280 loyers :shock: )

Sceptique
Messages : 585
Enregistré le : 02 mai 2011, 23:26

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#13 Message par Sceptique » 03 juil. 2012, 23:26

Immobilier : les propriétaires refusent de négocier… pour l’instant
Entre les vendeurs qui ne veulent pas baisser et les acheteurs qui ne peuvent pas payer le prix demandé, on devine qui se fatiguera le premier.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#14 Message par YoppY » 03 juil. 2012, 23:28

Gu a écrit :
cmoalplubo a écrit :Le fond du problème reste que les "vendeurs" n'en sont pas car ils n'ont souvent pas besoin de vendre. "je ne vais pas brader, au pire, je vais louer ou j'y viendrai en vacances". Tant qu'il n'y aura pas de réelle incitation fiscale ça va rester coincé. Idem pour les indivisions.
Des vendeurs qui n'ont pas vraiment besoin de vendre pour acheter autre chose ne doivent pas être légion... C'est même certainement un pouillème du marché.
Faut voir. Un AI m'avait dit que les "ventes de confort", càd non contraintes, représentaient pas loin de la moitié de son catalogue. Des retraités pas pressés ou des multiproprio déjà logés ailleurs dans un logement déjà payé.

De mémoire, un tiers des propriétaires sont multiproprio, ils ont en moyenne 57 ans, âge qui est aussi celui où en france les propriétaires deviennent vendeurs net (ils vendent plus qu'il n'achètent).
Etant donné qu'en plus cette catégorie de propriétaire est en train d'arriver massivement en retraite (BB), cela a certainement un effet non négligeable sur le marché (à mon avis, beaucoup plus qu'un pouillème du marché).

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#15 Message par Paf La Bulle ! » 04 juil. 2012, 01:02

Sceptique a écrit :
Immobilier : les propriétaires refusent de négocier… pour l’instant
Entre les vendeurs qui ne veulent pas baisser et les acheteurs qui ne peuvent pas payer le prix demandé, on devine qui se fatiguera le premier.
Vouloir, c'est pouvoir :P
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#16 Message par Miranda9506 » 04 juil. 2012, 02:03

En effet, je pense aussi que certains préfèrent attendre que de "brader" (selon leurs standards idiots).

Pourquoi les gens revendent ? Souvent pour acheter plus grand, mais en attendant ils sont logés donc à moins de manquer vraiment de chambres, bof, on préfère foutre les mômes dans la même chambre plutôt que de "brader".
Les "vieux" qui se retrouvent seuls dans une grande baraque et qui veulent racheter plus petit, ou un appart (moins d'entretien, etc), donc ils s'en foutent.

Combien de ventes réelles pour mutations ? très peu je dirais, finalement.

Les divorces... j'en ai eu dans mon entourage, ce sont les ventes les plus longues, chacun ne voulant pas lâcher son morceau!

Les ventes "obligées" se sont surtout les gens avec crédit relais, qui n'auront pas le choix! quelques mutations, les décès (et encore... les héritiers peuvent s'en foutre), et quelques personnes qui veulent absolument changer de région (j'en ai connu, pressés de se barrer de la RP, donc grosse baisse d'un coup et hop, vendu, ils ont pu refaire leur vie ailleurs)

Malheureusement beaucoup ne sont réellement pas pressés!

Faut trouver les gens avec crédit relais, ceux qui ne peuvent plus payer leur crédit, etc (soit pas tant que ça)

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#17 Message par Novaseb » 04 juil. 2012, 06:11

Attendre? Oui c'est un risque. Mais il ne faut pas sous estimer le "multi proprio" qui voit son argent fondre de mois en mois car le marché lui....n'attend pas que monsieur se décide.
Mettre en loc? Oui ok, c'est bien connus (mis a part dans les grandes agglos), qu'on a des locataires stable pour des villas avec 500m2 de jardin à 1000€ par mois de loyer :lol: :lol: :lol:
Enfin tout dépend ce que vous cherchez, perso leur appart ils peuvent les mettre à la loc, c'est pas l'objet de mes recherches.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
crapo
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 14 sept. 2010, 12:43

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#18 Message par crapo » 04 juil. 2012, 07:58

Sceptique a écrit :
Immobilier : les propriétaires refusent de négocier… pour l’instant
Entre les vendeurs qui ne veulent pas baisser et les acheteurs qui ne peuvent pas payer le prix demandé, on devine qui se fatiguera le premier.
Sauf qu'on peut toujours... en baissant ses prétentions (on achète plus petit, plus loin, etc...)

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#19 Message par caroline77 » 04 juil. 2012, 08:19

YoppY a écrit :Faut voir. Un AI m'avait dit que les "ventes de confort", càd non contraintes, représentaient pas loin de la moitié de son catalogue. Des retraités pas pressés ou des multiproprio déjà logés ailleurs dans un logement déjà payé.
Des gens qui campent sur le prix exhorbitant d'un bien qui ne le vaut pas, ça se voit fréquemment. Après, il y a ceux qui veulent vendre, et il y a les autres. Au bout d'un an, si le bien n'est pas vendu, il sera baissé sinon pour moi ce n'est pas de la vente...

On en voit des biens comme ça, en vente parfois 2 ans, les gens sont bien obligés d'aligner baisses sur baisses quand ça ne se vend pas. J'ai constamment des exemples du genre à vous citer rien que dans mon village !

Avatar du membre
dailleurs
Messages : 158
Enregistré le : 15 mars 2011, 10:01

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#20 Message par dailleurs » 04 juil. 2012, 08:52

Novaseb a écrit :Attendre? Oui c'est un risque. Mais il ne faut pas sous estimer le "multi proprio" qui voit son argent fondre de mois en mois car le marché lui....n'attend pas que monsieur se décide.
Mettre en loc? Oui ok, c'est bien connus (mis a part dans les grandes agglos), qu'on a des locataires stable pour des villas avec 500m2 de jardin à 1000€ par mois de loyer :lol: :lol: :lol:

C'est exactement ce qui est arrivé dans mon entourage: le notaire était censé de gérer le bien, de garantir même en cas du loyer non-payé et voilà qu'il a ait signé le contrat de location à une vielle dame au lieu de son fils comme le proprio aurait pu le supposer. Et voilà qu'il ne pourra plus jamais recuperer son bien.

Aujourd'hui, avec des notaires pareils, je vois le fait de louer sa belle maison = se auto-créer un viager.
Enfin, sauf que la maison était déjà payé au prix fort et non au prix viager avec ses 30% de la valeur du marché actuel :roll:

C'est mon avertissement aux proprietaires voulant louer au lieu de vendre. :shock: On est jamais sûr de rien surtout avec les notaires.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#21 Message par YoppY » 04 juil. 2012, 10:04

caroline77 a écrit :Au bout d'un an, si le bien n'est pas vendu, il sera baissé sinon pour moi ce n'est pas de la vente...
Ca reste de la vente : par exemple quelles sont les chances qu'un couple de multiproprio qui a déjà déménagé revienne habiter dans le bien ? Aucune. Pourtant ils peuvent attendre 2 ans avant de vendre.

J'ai un oncle, babyboomer, qui vend depuis 2 ans : il a mis sa maison en vente après avoir déménagé dans son second logement (déjà payé) et refuse systématiquement toute les offres en dessous du prix qu'il a décidé (mais qui n'a rien à voir avec le prix du marché).
Il est réellement vendeur puisqu'il est pressé d'utiliser le fruit de la vente pour s'offrir un camping car, mais il est bloqué sur son prix.

Le père d'un pote a hérité d'une maison (car il ne faut pas oublier aussi que les BB sont actuellement en train d'hériter) : en vente depuis 1 an à prix bullesque il ne veut pas baisser et dit être prêt à attendre "le temps qu'il faudra" et qu'il ne veut pas "brader" le fruit du travail de ses parents. Vu en plus l'état du marché local je n'ai aucun doute sur le fait que sa vente dépassera les 2 ans.
etc..

Un retraité qui ne veut pas brader son bien et qui est capable d'attendre 2 ans avant de baisser n'est pas un vendeur contraint, mais il reste généralement vendeur. Il peut refuser de négocier pendant très longtemps, mais au final il vendra.
Avec le babyboom, et le fait que 70% des plus de 50 ans sont proprio, il est fort probable que les retraités soient aujourd'hui sur-représentés chez les vendeurs.
De plus en plus de vendeurs sans contrainte professionnelle, souvent sans contrainte financière, pour le tiers d'entres eux multipropriétaires, qui en plus arrivent en âge d'hériter et qui ont vu 15 années quasi ininterrompue de hausse immobilière : si je n'ai pas de chiffre sur la part des ventes "non contraintes", à la vue de la situation je pense tout de même qu'elle ne doit pas être négligeable

Gei
~~+
~~+
Messages : 12617
Enregistré le : 09 nov. 2008, 09:22

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#22 Message par Gei » 04 juil. 2012, 10:08

Les plus intelligents vendront le plus vite, et donc au meilleur prix, compte tenu de la tendance qui se dessine.

C'est un constat rassurant, non ?

Canard Moqueur
Messages : 312
Enregistré le : 23 juil. 2008, 16:17
Localisation : Joinville le Pont

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#23 Message par Canard Moqueur » 04 juil. 2012, 10:11

Gei a écrit :Les plus intelligents vendront le plus vite, et donc au meilleur prix, compte tenu de la tendance qui se dessine.

C'est un constat rassurant, non ?
Oui, d'autant plus que la majorité étant proverbialement stupide, ou pas bien éclairée, cela veut dire que la majeure partie des logements vont se vendre bien moins cher. :mrgreen:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#24 Message par caroline77 » 04 juil. 2012, 10:18

YoppY a écrit :Ca reste de la vente : par exemple quelles sont les chances qu'un couple de multiproprio qui a déjà déménagé revienne habiter dans le bien ? Aucune. Pourtant ils peuvent attendre 2 ans avant de vendre.

J'ai un oncle, babyboomer, qui vend depuis 2 ans : il a mis sa maison en vente après avoir déménagé dans son second logement (déjà payé) et refuse systématiquement toute les offres en dessous du prix qu'il a décidé (mais qui n'a rien à voir avec le prix du marché).
Il est réellement vendeur puisqu'il est pressé d'utiliser le fruit de la vente pour s'offrir un camping car, mais il est bloqué sur son prix.

Le père d'un pote a hérité d'une maison (car il ne faut pas oublier aussi que les BB sont actuellement en train d'hériter) : en vente depuis 1 an à prix bullesque il ne veut pas baisser et dit être prêt à attendre "le temps qu'il faudra" et qu'il ne veut pas "brader" le fruit du travail de ses parents. Vu en plus l'état du marché local je n'ai aucun doute sur le fait que sa vente dépassera les 2 ans.
etc..

Un retraité qui ne veut pas brader son bien et qui est capable d'attendre 2 ans avant de baisser n'est pas un vendeur contraint, mais il reste généralement vendeur. Il peut refuser de négocier pendant très longtemps, mais au final il vendra.
Avec le babyboom, et le fait que 70% des plus de 50 ans sont proprio, il est fort probable que les retraités soient aujourd'hui sur-représentés chez les vendeurs.
De plus en plus de vendeurs sans contrainte professionnelle, souvent sans contrainte financière, pour le tiers d'entres eux multipropriétaires, qui en plus arrivent en âge d'hériter et qui ont vu 15 années quasi ininterrompue de hausse immobilière : si je n'ai pas de chiffre sur la part des ventes "non contraintes", à la vue de la situation je pense tout de même qu'elle ne doit pas être négligeable
En effet, mais tu reconnaîtras que ces individus seront obligés de baisser le prix de leur bien s'ils espèrent vendre. Sinon, pas de vente, donc. Au final, soit ils baissent, soit ils ne vendent pas.

J'ai en mémoire une maison en vente à 550.000 euros dans mon patelin, depuis bien 18 mois. Et aucune baisse à l'horizon, pourtant la maison est vide de ses occupants. Pour moi, oui la maison est en vente, mais ce sont des gens qui n'ont pas vraiment envie de vendre sinon ils auraient déjà baissé leur prix...

Sceptique
Messages : 585
Enregistré le : 02 mai 2011, 23:26

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#25 Message par Sceptique » 04 juil. 2012, 10:26

crapo a écrit :
Sceptique a écrit :
Immobilier : les propriétaires refusent de négocier… pour l’instant
Entre les vendeurs qui ne veulent pas baisser et les acheteurs qui ne peuvent pas payer le prix demandé, on devine qui se fatiguera le premier.
Sauf qu'on peut toujours... en baissant ses prétentions (on achète plus petit, plus loin, etc...)
C'est pas faux. Mais dans ce cas quid des vendeurs de grandes surfaces centrales qui doivent vendre si tous les acheteurs achètent plus petit et plus loin ? Eux aussi sont appelés à baisser leurs prétentions non ?

Dans ce que je prospecte, je vois d'ailleurs apparaître un nombre assez important de bandeaux jaune "nouveau prix" et les biens récemment mis en vente s'alignent sur ces prétentions plus modestes.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#26 Message par YoppY » 04 juil. 2012, 11:13

caroline77 a écrit :En effet, mais tu reconnaîtras que ces individus seront obligés de baisser le prix de leur bien s'ils espèrent vendre. Sinon, pas de vente, donc. Au final, soit ils baissent, soit ils ne vendent pas.
Oui, c'est pour cela que contrairement à toi je dis qu'ils sont majoritairement vendeurs, même après un an de vente.
Ils n'ont simplement pas de contraintes qui les obligent à baisser leurs prix rapidement.
Ils suivent le même processus que n'importe quel vendeur sauf que ce n'est pas sur les mêmes délais.

C'est d'ailleurs le principe du l'effet de cliquet : si on sait que les vendeurs mettent un à deux ans avant d'admettre que le marché s'est retourné, et que c'est à partir de ce moment là que les vendeurs décident de baisser "avant de trop perdre", c'est bien que les délais de vente sont très élastiques. Et ils le sont d'autant plus quand une part non négligeable des vendeurs n'ont pas de contraintes.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#27 Message par Novaseb » 04 juil. 2012, 11:55

D'ou l'intérêt d'alourdir les taxes sur les logements vides
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#28 Message par YoppY » 04 juil. 2012, 12:25

Novaseb a écrit :D'ou l'intérêt d'alourdir les taxes sur les logements vides
Tous ne sont pas vides, par contre les vendeurs ont le temps... Surtout que concrètement, si on mets bout à bout tous les chiffres des ventes supposées contraintes, qu'on les compare au nombre de transactions, on est loin d'avoir un marché de vendeurs pris à la gorge.

En gros, pour 800K transactions/an, on a chaque année (de mémoire) :
- 150K divorces, mais dont beaucoup ne sont pas proprio => peut être réellement 100K ventes contraintes
- 50K prêt relais (mais ils ont quand même 2 ans pour vendre)
- 550K décès, avec un taux de proprio de 70% ca fait dans les 400K, et 1 fois sur 2 le logement n'est pas vendu puisqu'il reste le conjoint vivant dedans => en gros 200K successions avec de l'immo. Sachant en plus que ce sont principalement les 50/65 ans qui héritent, et que cette catégorie de la population n'est pas la plus pauvre, une partie non négligeable des héritiers ne doivent pas être obligé de vendre rapidement. => Peut être 150K de ventes contraintes sur les successions.
150 + 50 + 150 = 350K ventes forcées à la louche
Reste les mutations. Je n'ai aucune idée de ce que cela représente, mais je serais étonné que ca dépasse les 200K transactions/an. J'ai oublié un truc ?

Au final ça laisse quand même un gros paquet de vendeurs non contraints qui peuvent prendre leur temps.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#29 Message par Novaseb » 04 juil. 2012, 12:28

YoppY a écrit :
Novaseb a écrit :D'ou l'intérêt d'alourdir les taxes sur les logements vides
Tous ne sont pas vides, par contre les vendeurs ont le temps... Surtout que concrètement, si on mets bout à bout tous les chiffres des ventes supposées contraintes, qu'on les compare au nombre de transactions, on est loin d'avoir un marché de vendeurs pris à la gorge.

En gros, pour 800K transactions/an, on a chaque année (de mémoire) :
- 150K divorces, mais dont beaucoup ne sont pas proprio => peut être réellement 100K ventes contraintes
- 50K prêt relais (mais ils ont quand même 2 ans pour vendre)
- 550K décès, avec un taux de proprio de 70% ca fait dans les 400K, et 1 fois sur 2 le logement n'est pas vendu puisqu'il reste le conjoint vivant dedans => en gros 200K successions avec de l'immo. Sachant en plus que ce sont principalement les 50/65 ans qui héritent, et que cette catégorie de la population n'est pas la plus pauvre, une partie non négligeable des héritiers ne doivent pas être obligé de vendre rapidement. => Peut être 150K de ventes contraintes sur les successions.
150 + 50 + 150 = 350K ventes forcées à la louche
Reste les mutations. Je n'ai aucune idée de ce que cela représente, mais je serais étonné que ca dépasse les 200K transactions/an. J'ai oublié un truc ?

Au final ça laisse quand même un gros paquet de vendeurs non contraints qui peuvent prendre leur temps.
Certes, mais en touchant 1 ou 2/5 des cas cela peut permettre de rentrer les 3/5 restant dans la spirale baissière. Et du fait, prise de conscience par "panique" des cas restant. L'immobilier est très "moutonesque".
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#30 Message par caroline77 » 04 juil. 2012, 12:39

Réflexion intéressante, YoppY. Cela dit, je crois que c'est typiquement lorsqu'on est loin des 55-60 ans qu'on interprète à tort qu'il n'y a plus de besoins financiers à cet âge. Ce qui, je pense, est complètement faux. Ce n'est pas parce qu'on a 55 balais qu'on a un pied dans la tombe et qu'on arrête de vivre. Il y a aussi des projets de cet âge, rien que de penser très sérieusement à un complément retraite, c'est aussi souvent le début des ennuis de santé, etc.

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#31 Message par YoppY » 04 juil. 2012, 12:49

Novaseb a écrit :Certes, mais en touchant 1 ou 2/5 des cas cela peut permettre de rentrer les 3/5 restant dans la spirale baissière. Et du fait, prise de conscience par "panique" des cas restant. L'immobilier est très "moutonesque".
Sauf erreur de ma part, la taxe sur les logements vacants n'est applicable qu'après 2 ans de vacance et uniquement dans les grosses villes considérées comme zones tendues.
Alourdir cette taxe aurait peut être eu un impact sur les spéculateurs courte durée (achat/revente au bout de 3 ou 4 ans sans louer l'appart) au moment où les PV latentes étaient de 10% l'année, mais avec maintenant un marché sans espoir PV ils sont en train de liquider leurs biens sans cette taxe.
Pour les particuliers, 2 ans c'est le temps maximum de l'effet de cliquet, donc l'impact serait extrêmement limité, surtout que les ventes sont souvent hors zones tendues.
caroline77 a écrit :Réflexion intéressante, YoppY. Cela dit, je crois que c'est typiquement lorsqu'on est loin des 55-60 ans qu'on interprète à tort qu'il n'y a plus de besoins financiers à cet âge. Ce qui, je pense, est complètement faux. Ce n'est pas parce qu'on a 55 balais qu'on a un pied dans la tombe et qu'on arrête de vivre. Il y a aussi des projets de cet âge, rien que de penser très sérieusement à un complément retraite, c'est aussi souvent le début des ennuis de santé, etc.
Je crois que tu m'as mal compris. Je n'ai jamais écrit quoique ce soit visant à dire que les 55 ans n'ont pas de projet.

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#32 Message par stivaletti » 04 juil. 2012, 21:40

Gu a écrit :
cmoalplubo a écrit :Le fond du problème reste que les "vendeurs" n'en sont pas car ils n'ont souvent pas besoin de vendre. "je ne vais pas brader, au pire, je vais louer ou j'y viendrai en vacances". Tant qu'il n'y aura pas de réelle incitation fiscale ça va rester coincé. Idem pour les indivisions.
Des vendeurs qui n'ont pas vraiment besoin de vendre pour acheter autre chose ne doivent pas être légion... C'est même certainement un pouillème du marché.

ne sont pas des vendeurs !
CARPE DIEM

Avatar du membre
stivaletti
Messages : 1512
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:06

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#33 Message par stivaletti » 04 juil. 2012, 21:43

Gei a écrit :Les plus intelligents vendront le plus vite, et donc au meilleur prix, compte tenu de la tendance qui se dessine.

C'est un constat rassurant, non ?

je ne sais pas si on peut évoquer le mot intelligence,mais en effet, ceux qui veulent
encore vendre,doivent réagir très vite .
CARPE DIEM

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#34 Message par ludox » 04 juil. 2012, 23:46

Novaseb a écrit :
Certes, mais en touchant 1 ou 2/5 des cas cela peut permettre de rentrer les 3/5 restant dans la spirale baissière. Et du fait, prise de conscience par "panique" des cas restant. L'immobilier est très "moutonesque".
Mouais....

Tréééééééééééés moutonesque quand une hausse de prix se présente.

A mon avis beaucooooooooooooooooooup moins moutonesque quand une baisse se présentera.

Mais bon, vu qu'on a pas croisé beaucoup de baisses depuis un moment difficile de juger...

Avatar du membre
finalgrunt
-+
-+
Messages : 2378
Enregistré le : 05 mars 2009, 00:58

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#35 Message par finalgrunt » 05 juil. 2012, 02:02

A mon avis, au Japon, aux States, en Espagne et en Irlande, ils ne devaient pas non plus être pressés de baisser leur prix.
Bulle Immobiliere.org : Présentez vous / Index / L'essentiel / Charte

Zurble
Messages : 15
Enregistré le : 10 févr. 2012, 14:44

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#36 Message par Zurble » 05 juil. 2012, 11:47

Effectivement, a cet âge là, on a plus beaucoup d'années devant soit. Les problèmes de santé, les voyage qu'on veut absolument faire avant de mourir, les divorces (et oui, à 60 ans il semblerait qu'il y ait aussi de plus en plus de divorce)... Puis ceux qui ne vendent pas et préfèrent attendre ne font que gonfler le stock de biens à vendre au fil du temps -> les prix baisseront mais probablement plus violement à un moment ou un autre. Ils finiront par réaliser qu'il n'auront jamais de leur vivant le prix souhaité et vendront dans la panique.

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#37 Message par ludox » 09 juil. 2012, 17:32

finalgrunt a écrit :A mon avis, au Japon, aux States, en Espagne et en Irlande, ils ne devaient pas non plus être pressés de baisser leur prix.
A chaque fois vous prenez exemple de pays qui :

- Irlande ont attiré des employés à loger par des baisses de charges. Mais ils sont repartis.
- US : ont prêté en sachant que les gens ne pourraient pas rembourser, voire comptaient dessus pour saisir la maison. En plus beaucoup de maisons OB je crois donc vite construites. Enorme stock à vendre par les banques qui n'habitent pas dedans.
- Espagne : Financement de tas de logements qui ne trouvent pas preneur, trop de logement apparemment par rapport à la pop. Enorme stock à vendre par des banques qui n'habitent pas dedans...

En France, nous n'avons pas un enorme stock vide à vendre mais des ventes de particulier qui ne calculent pas tous logiquement, ne comprennent pas tous la notion de limitation de perte, peuvent pour beaucoup remettre leur vente à plus tard si le but à la base etait de changer de maison dans le même coin.

Comme en Immo quand les prix sont gras, tout le monde veut participer. Agences immo qui poussent comme des champignons, mises en vente par opportunisme...
Je sais que mon ancienne maison je voulais vraiment la vendre mais pas la brader, j'aurai pu rester dedans et stopper la vente si le prix avait trop baissé.

On en revient toujours au même. Il y aura probablement une baisse.
Mais forte ou pas ?
Etalée sur 3 ans ou sur 15 ?
D'autres manipulations de l'euro n'annuleraient ils pas cette baisse ?

Ca sert à rien de se rassurer dans un sens ou dans l'autre. On verra demain.

Avatar du membre
ludox
Messages : 829
Enregistré le : 24 juin 2010, 23:42
Localisation : Lesquin (59)

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#38 Message par ludox » 09 juil. 2012, 17:36

Zurble a écrit :Effectivement, a cet âge là, on a plus beaucoup d'années devant soit. Les problèmes de santé, les voyage qu'on veut absolument faire avant de mourir, les divorces (et oui, à 60 ans il semblerait qu'il y ait aussi de plus en plus de divorce)... Puis ceux qui ne vendent pas et préfèrent attendre ne font que gonfler le stock de biens à vendre au fil du temps -> les prix baisseront mais probablement plus violement à un moment ou un autre. Ils finiront par réaliser qu'il n'auront jamais de leur vivant le prix souhaité et vendront dans la panique.
Y'en a aussi pas mal qui ne veulent plus bouger à cet age là...

S'ils preferent attendre c'est que leur vente n'est pas necessaire pour eux.
Donc elle peut facilement etre reportée ou annulée.

Comme je disais, ca ne sert à rien de tout tourner dans le sens qui nous arrange.
La réalité c'est qu'on ne sait pas comment vont réagir les gens.
Et si ca fait déjà des mois que les maisons sont en vente, c'est probablement que ce n'est pas urgent pour un grand nombre de vendeurs.

Tchoupy
Messages : 95
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:21
Localisation : Gujan-Mestras (33470)

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#39 Message par Tchoupy » 09 juil. 2012, 18:05

discussion avec mon voisin qui venait passer un Week-end à l'océan.(pour rappel sa maison, sur le bassin d'Arcachon, est en vente depuis 15 mois, et il ne baisse pas son prix; Profil jeune retraité, multipropritaire, maison construite en 1972 quand le terrain ne valait rien "rien que le prix du terrain en 10 ans a fait x10" selon lui):

Il compte vendre sa maison en ce moment car il est conscient que c'est le pic des prix et que ça va baisser dans les prochains mois/années mais il ne veut pas baisser le prix car il souhaite faire une belle plus-value qui représentera plus que le cumul de sa retraite plus celle de sa femme.
c'est l"'occasion qui fait le larron."

mais il n'est pas dans le besoin de vendre. "il retirera son bien de la vente si çà baisse trop" pour le louer? "non, j'y suis trop attaché, je préfère qu'il n'y ait personne dedans".

Son cas est hyper représentatif du coin où plus de 75% de la population à l'année est retraitée...

les phrases entre guillements sont texto retranscrites de notre conversation.
"Fait le, ou ne le fait pas. Mais il n'y a pas d'essai"

Marek
+
+
Messages : 2692
Enregistré le : 31 mars 2010, 07:16

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#40 Message par Marek » 09 juil. 2012, 18:44

On en reparlera après deux ou trois ans de hausse sympa des taxes Foncieres et d'Habitation... :wink:

Avendre
Messages : 691
Enregistré le : 29 nov. 2010, 07:49

Re: Immo : les proprio refusent de négocier… pour l’instant

#41 Message par Avendre » 09 juil. 2012, 19:57

Tchoupy a écrit : mais il n'est pas dans le besoin de vendre. "il retirera son bien de la vente si çà baisse trop" pour le louer? "non, j'y suis trop attaché, je préfère qu'il n'y ait personne dedans".
.
qu'il la garde sa bicoque
ses enfants se feront une joie de la revendre quand il aura passé l'arme à gauche

Répondre