Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#1 Message par Hourvari » 25 juil. 2012, 09:49

L'Inspection générale des affaires sociales veut rationaliser l’accession à la propriété dans son rapport remis mardi 24 juillet à la ministre du Logement, Cécile Duflot.

2 types d'aides:

- aides pour les locataires soit plus de 6 millions de personnes bénéficiaires pour un coût de 16 milliards d'euros pour l'Etat (montant mensuel moyen de 212 euros).
Leur efficacité est faible du fait de la décorrélation de leur montant et de la hausse très importante des loyers ces dernières années.

- aides pour les propriétaires pour la rénovation de leur logement ou aux futurs propriétaires pour favoriser l'accession à la propriété (PAS, PTZ +, ...).

Il y a:
- Un rapport de synthèse

http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RM2012- ... se_DEF.pdf
- Rapport thématique n°1 : L’efficacité sociale des aides personnelles au logement
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RM2012- ... _1_DEF.pdf
- Rapport thématique n°2 : Les aides personnelles dans la politique du logement
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RM2012- ... _2_DEF.pdf
- Rapport thématique n°3 : La gestion des aides personnelles au logement par la branche famille
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/RM2012- ... _3_DEF.pdf

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#2 Message par pigiste » 25 juil. 2012, 09:54

Moi j'ai une rationalisation radicale à proposer : On supprime toutes les aides aides au logement et à l'accession à la propriété.

On garde juste un système système d'aide au logement intégré aux bourses d'études pour les étudiants qui font leurs études loin du domicile familial.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#3 Message par immopaul » 25 juil. 2012, 10:18

pigiste a écrit :Moi j'ai une rationalisation radicale à proposer : On supprime toutes les aides aides au logement et à l'accession à la propriété.

On garde juste un système système d'aide au logement intégré aux bourses d'études pour les étudiants qui font leurs études loin du domicile familial.
+1
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Philippe_42
Messages : 449
Enregistré le : 25 oct. 2011, 10:55

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#4 Message par Philippe_42 » 25 juil. 2012, 10:23

pigiste a écrit :Moi j'ai une rationalisation radicale à proposer : On supprime toutes les aides aides au logement et à l'accession à la propriété.

On garde juste un système système d'aide au logement intégré aux bourses d'études pour les étudiants qui font leurs études loin du domicile familial.
+1 sur le fond, par contre c'est un peu brutal de supprimer les aides à la location d'un coup. Il faut un peu de temps pour que le marché se stabilise, donc il faudrait diminuer progressivement sur une période d'un an avec actualisation tous les trimestres pour laisser aux gens le temps de se retourner.

Avatar du membre
Magnas
Messages : 992
Enregistré le : 04 déc. 2006, 15:43
Localisation : Issy (92)

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#5 Message par Magnas » 25 juil. 2012, 20:11

Philippe_42 a écrit :
pigiste a écrit :Moi j'ai une rationalisation radicale à proposer : On supprime toutes les aides aides au logement et à l'accession à la propriété.

On garde juste un système système d'aide au logement intégré aux bourses d'études pour les étudiants qui font leurs études loin du domicile familial.
+1 sur le fond, par contre c'est un peu brutal de supprimer les aides à la location d'un coup. Il faut un peu de temps pour que le marché se stabilise, donc il faudrait diminuer progressivement sur une période d'un an avec actualisation tous les trimestres pour laisser aux gens le temps de se retourner.
Pourquoi dans un premier temps ne pas supprimer les allocations pour tous les nouveaux baux uniquement ? Ca aurait pour effet de freiner l'augmentation des loyers en cours (car le propriétaire aura intérêt à fidéliser le locataire en place), et les appartements vides s'aligneraient de fait sur la nouvelle solvabilité des gens.

ignatius

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#6 Message par ignatius » 25 juil. 2012, 20:15

Les aides au logement, quelle grosse rigolade.
quand j'avais vérifié une trésorerie OPAC à l'époque, le jour du versement des aides, c'était la queue à la trésorerie.
pour la simple et bonne raison que les aides étaient parfois supérieures au montant du loyer ( Aide personnalisée en fonction du revenu et pas de la location ) et donc les gens venaient chercher leur excédent.
et ça gueulait si ça avait un jour de retard ( les mecs payaient leurs impôts et factures avec parfois deux ans de retard, mais il fallait qu'on leur verse leur surplus d'aide - ils ne payaient donc pas de loyer - fissa ) :lol:

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#7 Message par Miranda9506 » 26 juil. 2012, 02:08

Mouais, mais dans les zones tendues il y aura toujours quelqu'un pour le prendre, le pauvre petit studio, et le smicard il ira se faire foutre!

sans les apl je serais à la rue, c'est beau tout ça...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#8 Message par crispus » 26 juil. 2012, 09:53

ignatius a écrit :pour la simple et bonne raison que les aides étaient parfois supérieures au montant du loyer
Je croyais qu'il existait un reste à charge incompressible, du genre 80€ ?

aquafiestas

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#9 Message par aquafiestas » 26 juil. 2012, 10:11

ignatius a écrit :Les aides au logement, quelle grosse rigolade.
quand j'avais vérifié une trésorerie OPAC à l'époque, le jour du versement des aides, c'était la queue à la trésorerie.
pour la simple et bonne raison que les aides étaient parfois supérieures au montant du loyer ( Aide personnalisée en fonction du revenu et pas de la location ) et donc les gens venaient chercher leur excédent.
et ça gueulait si ça avait un jour de retard ( les mecs payaient leurs impôts et factures avec parfois deux ans de retard, mais il fallait qu'on leur verse leur surplus d'aide - ils ne payaient donc pas de loyer - fissa ) :lol:
Heureusement que c'est toi qui raconte ça, sinon j'y aurais pas cru.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#10 Message par Hourvari » 26 juil. 2012, 10:26

Heureusement que c'est toi qui raconte ça, sinon j'y aurais pas cru.
Aqua voit du cedric partout. 8)

Avatar du membre
ddb
+
+
Messages : 3235
Enregistré le : 24 juin 2009, 13:31
Localisation : Ain

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#11 Message par ddb » 26 juil. 2012, 13:15

Ma proprio a aligné le loyer d'une de ses locations à la hausse car elle connaissait le montant des APL.
Résultat loyer de 900€ qui coûte aux locataires environ 450/500€.
Dans ces cas là comment toi avec tes revenus du travail tu peux louer une maison ?

Stop aux APL.

DDB
Mes interventions n'auront jamais la prétention d'être utiles...

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#12 Message par Hourvari » 26 juil. 2012, 13:19

Il est certain que toutes ces aides contribuent à la hausse des loyers et/ou des prix de vente.

On les paie 2 fois!

Miranda9506
Messages : 1083
Enregistré le : 02 nov. 2011, 05:24

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#13 Message par Miranda9506 » 26 juil. 2012, 16:31

crispus a écrit :
ignatius a écrit :pour la simple et bonne raison que les aides étaient parfois supérieures au montant du loyer
Je croyais qu'il existait un reste à charge incompressible, du genre 80€ ?
En pratique non, par contre les charges ne sont pas comptées dans le calcul de la caf (sauf si c'est un meublé).
Le maximum pour une personne seule en IDF est de 300€, ça ne va pas plus loin (je dis bien seule) et c'est dans les 400 pour une personne avec enfants. 300€ quand tu vois les prix débiles d'ici, c'est pas la mer à boire... ça aide surtout le locataire, il ne fait aucun doute que le proprio peut trouver un locataire plus riche, surtout en IDF. Je prends mon cas par ex, si ça avait pas été moi, l'agence aurait trouvé sans problème quelqu'un pouvant aligner 570€ de loyer CC donc bon... je suis bien contente de pas être à la rue en tout cas.

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#14 Message par Gustave de Nancy » 26 juil. 2012, 16:36

ignatius a écrit :Les aides au logement, quelle grosse rigolade.
quand j'avais vérifié une trésorerie OPAC à l'époque, le jour du versement des aides, c'était la queue à la trésorerie.
pour la simple et bonne raison que les aides étaient parfois supérieures au montant du loyer ( Aide personnalisée en fonction du revenu et pas de la location ) et donc les gens venaient chercher leur excédent.
et ça gueulait si ça avait un jour de retard ( les mecs payaient leurs impôts et factures avec parfois deux ans de retard, mais il fallait qu'on leur verse leur surplus d'aide - ils ne payaient donc pas de loyer - fissa ) :lol:

Image

:mrgreen:
Image

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#15 Message par Gégé77 » 26 juil. 2012, 17:04

Gustave, je sais pas où tu as trouvé cette photo, mais l'idée de ce tee shirt est géniale :D

Par contre, j'aimerais quand même savoir d'où vient l'idée. Elle n'a pas la même signification si c'est un humoriste Africain qui l'a trouvée, ou si c'est le bureau du FN ;)

Gégé

ignatius

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#16 Message par ignatius » 26 juil. 2012, 17:05

Miranda9506 a écrit :
crispus a écrit :
ignatius a écrit :pour la simple et bonne raison que les aides étaient parfois supérieures au montant du loyer
Je croyais qu'il existait un reste à charge incompressible, du genre 80€ ?
En pratique non, par contre les charges ne sont pas comptées dans le calcul de la caf (sauf si c'est un meublé).
Le maximum pour une personne seule en IDF est de 300€, ça ne va pas plus loin (je dis bien seule) et c'est dans les 400 pour une personne avec enfants. 300€ quand tu vois les prix débiles d'ici, c'est pas la mer à boire... ça aide surtout le locataire, il ne fait aucun doute que le proprio peut trouver un locataire plus riche, surtout en IDF. Je prends mon cas par ex, si ça avait pas été moi, l'agence aurait trouvé sans problème quelqu'un pouvant aligner 570€ de loyer CC donc bon... je suis bien contente de pas être à la rue en tout cas.
c'était un OPAC, dans une zone rurale.
donc aucun étranger parmi les bénéficiaires ( enfin Kevin, Jennifer, Christopher, Wendy, Gaylord, c'était ptet des Américains j'en sais rien :mrgreen: ).
des loyers assez faible, du genre 150 € , et 200 € d'aide au logement.
difficile de se motiver pour chercher un boulot après ça, puisque c'étaient des gens sans aucune formation, donc qui auraient pu viser un boulot au SMIC , et perdre ainsi le bénéfice de ces aides avantageuses.
les fameuses trappes à pauvreté.

ignatius

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#17 Message par ignatius » 26 juil. 2012, 17:07

pour info à l'époque, j'étais accrédité MIILOS, pour la partie financière.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 21615.html

de mémoire cette situation d'excédent devait concerner 200 locataires, sur 5000 logements, soit 4 % .
mais 200 personnes qui râlent au guichet de la trésorerie le jour de versement des aides parce qu'y a un jour de retard, c'est assez croquignolet :lol:
Modifié en dernier par ignatius le 26 juil. 2012, 17:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11735
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#18 Message par Hourvari » 26 juil. 2012, 17:08

CAF = Confederation Africaine de Football. :mrgreen:

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#19 Message par Gustave de Nancy » 27 juil. 2012, 08:31

Gégé77 a écrit :Gustave, je sais pas où tu as trouvé cette photo, mais l'idée de ce tee shirt est géniale :D

Par contre, j'aimerais quand même savoir d'où vient l'idée. Elle n'a pas la même signification si c'est un humoriste Africain qui l'a trouvée, ou si c'est le bureau du FN ;)

Gégé
Ca avait tourné sur twitter à un moment.
Je connais pas l'origine.

Pour moi c'est de la provocation de rappeur style Morsay / truand 2 la galère
Image

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#20 Message par JohnLord » 27 juil. 2012, 09:10

Gustave de Nancy a écrit :
Pour moi c'est de la provocation de rappeur style Morsay / truand 2 la galère
Ou Cortex des Pyramides.
116233

Avatar du membre
Gustave de Nancy
~~+
~~+
Messages : 7294
Enregistré le : 28 oct. 2011, 14:24

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#21 Message par Gustave de Nancy » 27 juil. 2012, 09:17

JohnLord a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
Pour moi c'est de la provocation de rappeur style Morsay / truand 2 la galère
Ou Cortex des Pyramides.
Jamais trop aimé Cortex, il est pas au niveau de Morsay avec son message à internet quand même !
Image

Avatar du membre
JohnLord
-++
-++
Messages : 4870
Enregistré le : 21 avr. 2009, 15:11
Localisation : Au sommet

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#22 Message par JohnLord » 27 juil. 2012, 09:25

Gustave de Nancy a écrit :
JohnLord a écrit :
Gustave de Nancy a écrit :
Pour moi c'est de la provocation de rappeur style Morsay / truand 2 la galère
Ou Cortex des Pyramides.
Jamais trop aimé Cortex, il est pas au niveau de Morsay avec son message à internet quand même !
C'est sur. Morsay, il est intouchable.
Je t'achèterai son DVD pour ton anniv:
Image
http://video.fnac.com/a4056091/La-vengeance-DVD-Zone-2
116233

Avatar du membre
Nabu
-+
-+
Messages : 2374
Enregistré le : 23 déc. 2010, 00:13

Re: Evaluation des aides personnelles au logement (IGAS)

#23 Message par Nabu » 27 juil. 2012, 09:40

Modifié en dernier par Nabu le 27 juil. 2012, 09:41, modifié 1 fois.
Tout dans l'État, rien hors de l'État et rien contre l'État

Répondre