LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#1 Message par Toine » 16 août 2012, 14:13

Titre : Le choix de l'inflation par la BCE est désastreux pour la jeunesse européenne
Source : LeMonde.fr
Auteur : Boris Pilichowski, gestionnaire de fonds à Londres, analyste financier, ingénieur des Mines de Paris
Date : 16 août 2012
URL : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) a donc décidé d'utiliser la "planche à billets" pour régler les dettes insurmontables de plusieurs pays européens
le résultat fut toujours le même : l'argent perd peu à peu de sa valeur car l'augmentation de la masse monétaire entraîne la hausse des prix des actifs (immobilier, matières premières, actions, etc.) et des biens de consommation.
Voilà pourquoi quand nous demandons à la BCE d'intervenir pour éponger le surendettement bancaire et étatique, comme aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, nous faisons payer les frais de la crise aux épargnants mais aussi à ceux qui n'ont pas acquis de patrimoine : les plus jeunes et les plus pauvres.
il faut accepter la déflation naturelle des patrimoines et donc tolérer que certains Etats fassent défaut sur leur dette souveraine. Autrement dit, admettre la faillite inexorable de certaines banques. Il s'ensuivra alors une accélération de la crise financière mais aussi un dénouement plus rapide et plus juste : les jeunes seront les grands bénéficiaires de cette crise car ils pourront enfin acheter les biens acquis par leurs parents à des prix acceptables !
Les baby-boomers font partie d'une génération qui s'est définie dans la lutte des classes d'âge en se rebellant contre ses aînés. Leur grande découverte fut la consommation et le plaisir individuel, et leur grand projet politique l'augmentation du pouvoir d'achat par la dette. Dans les années 1970, ils ruinèrent leurs parents en s'octroyant par la force des hausses de salaires et des nouvelles protections sociales.
Les jeunes Européens ne vont pas tarder à comprendre que les solutions économiques proposées pour sauver l'Europe servent avant tout leurs aïeux. Ils auront alors perdu confiance dans des leaders discrédités et se tourneront vers des solutions politiques, certes alternatives, mais extrémistes et dangereuses. L'Europe n'y survivra pas.
Je suis sceptique sur le dernier paragraphe, je ne pense pas que les "jeunes" dont je fait partie se révolterons contre leurs aïeux... :roll:

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#2 Message par cassios » 16 août 2012, 14:29

Les jeunes commenceront à quitter le navire (du moins, les jeunes qui sont suffisamment diplômés et entreprenants pour être productifs).
Accessoirement, ils peuvent utiliser la planche à billets, si les salaires n'augmentent pas d'un poil, comment les prix peuvent-ils augmenter?
Voire même, si les salaires baissent, la masse monétaire servant à nourrir la spéculation baissera petit à petit.
Comment vont-ils faire?
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#3 Message par Pi-r2 » 16 août 2012, 14:30

:shock: c'est du Draghi ???
Ils se réveillent ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#4 Message par Toine » 16 août 2012, 14:32

cassios a écrit :Les jeunes commenceront à quitter le navire (du moins, les jeunes qui sont suffisamment diplômés et entreprenants pour être productifs).
Accessoirement, ils peuvent utiliser la planche à billets, si les salaires n'augmentent pas d'un poil, comment les prix peuvent-ils augmenter?
Voire même, si les salaires baissent, la masse monétaire servant à nourrir la spéculation baissera petit à petit.
Comment vont-ils faire?
Ils vont faire comme depuis plus de 15 ans : s'endetter toujours plus :|
J'ai de nombreux cas dans mon entourage qui s'endettent beaucoup pour pouvoir suivre le mode de vie de leurs parents (pavillon de banlieue, 1 scénic + 1 twingo, vacances dans le sud, etc...).
Je fais partie des exceptions avec un peu d'épargne :mrgreen:

shetkougv
Messages : 1405
Enregistré le : 10 janv. 2012, 12:34

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#5 Message par shetkougv » 16 août 2012, 14:35

Toine a écrit :Ils vont faire comme depuis plus de 15 ans : s'endetter toujours plus :|
J'ai de nombreux cas dans mon entourage qui s'endettent beaucoup pour pouvoir suivre le mode de vie de leurs parents (pavillon de banlieue, 1 scénic + 1 twingo, vacances dans le sud, etc...).
Je fais partie des exceptions avec un peu d'épargne :mrgreen:
En ayant renoncé au mode de vie de tes parents, ou en ayant des revenus largement supérieurs aux leurs?

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#6 Message par Toine » 16 août 2012, 14:38

shetkougv a écrit :
Toine a écrit :Ils vont faire comme depuis plus de 15 ans : s'endetter toujours plus :|
J'ai de nombreux cas dans mon entourage qui s'endettent beaucoup pour pouvoir suivre le mode de vie de leurs parents (pavillon de banlieue, 1 scénic + 1 twingo, vacances dans le sud, etc...).
Je fais partie des exceptions avec un peu d'épargne :mrgreen:
En ayant renoncé au mode de vie de tes parents, ou en ayant des revenus largement supérieurs aux leurs?
En y ayant renoncé, c'est en partant de chez eux que j'ai vraiment vu que quelque-chose clochait... Du coup je suis locataire en centre ville, n'ai pas de voiture et paye tout cash.

A moi l'inflation par contre (si ça se confirme) :?

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#7 Message par caroline77 » 16 août 2012, 14:42

cassios a écrit :Les jeunes commenceront à quitter le navire (du moins, les jeunes qui sont suffisamment diplômés et entreprenants pour être productifs).
Tout à fait. D'ailleurs pour la première fois, le Québec ferme ses portes à cause de l'afflux de demandes de résidences permanentes, alors que c'était déjà la seule porte de sortie accessible hors Europe au niveau des pays industrialisés (Nouvelle Zelande, Australie, USA). Seules les personnes munies d'une offre d'emploi peuvent faire la demande. Une première...

http://www.forum.immigrer.com/topic/119 ... -la-porte/

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#8 Message par VertPamplemousse » 16 août 2012, 14:43

Je n'ai pas lu l'article en détail, mais je ne suis pas convaincu par le discours. La maitrise de l'inflation profite aux rentiers, l'inflation est plutôt un moteur pour l'activité économique et donc les travailleurs (jeunes y compris). L'inflation, selon cet article, serait néfaste aux épargnants (ça OK, mais en fait pas de façon trop grave) ET aux jeunes. C'est un non-sens.

A mon avis il y a un amalgame entre inflation et stagflation. L'inflation c'est l'augmentation générale des prix (donc des salaires aussi), ce qu'il pointe du doigt dans l'article c'est la stagflation, donc l'absence d'augmentation des salaires fasse à l'augmentation des prix à la consommation. De plus, on ne tient pas compte du prix de l'immobilier dans le calcul des prix à la consommation (à tort à mon avis), donc il peut très bien y avoir inflation et baisse ou stagnation des prix immobilier (c'est même quelque chose qui aurait tendance à se réaliser puisque les taux d'emprunt augmenteraient en réduisant la solvabilité des ménages, tirant ainsi les prix vers le bas).

Bref, ça part d'une bonne intuition mais c'est approximatif et au final faux et j'ai bien peur qu'il y ait une propagande sous-jacente à ce genre d'article... Je souhaite pour ma part à nos états européens une inflation "maitrisée" (si tant est que ce soit possible) à 8 ou 10%, ce serait un véritable bol d'air et un signal fort de reprise économique.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#9 Message par Puyin » 16 août 2012, 14:45

Toine a écrit :
shetkougv a écrit :
Toine a écrit :Ils vont faire comme depuis plus de 15 ans : s'endetter toujours plus :|
J'ai de nombreux cas dans mon entourage qui s'endettent beaucoup pour pouvoir suivre le mode de vie de leurs parents (pavillon de banlieue, 1 scénic + 1 twingo, vacances dans le sud, etc...).
Je fais partie des exceptions avec un peu d'épargne :mrgreen:
En ayant renoncé au mode de vie de tes parents, ou en ayant des revenus largement supérieurs aux leurs?
En y ayant renoncé, c'est en partant de chez eux que j'ai vraiment vu que quelque-chose clochait... Du coup je suis locataire en centre ville, n'ai pas de voiture et paye tout cash.

A moi l'inflation par contre (si ça se confirme) :?
C'est bien ca qui est déprimant. Avoir vécu en fonction de ses revenus, en épargnant pendant que d'autres ont flambé à crédit et avoir ce résultat a la fin...

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#10 Message par Toine » 16 août 2012, 14:48

Puyin a écrit :
Toine a écrit :
shetkougv a écrit :
Toine a écrit :Ils vont faire comme depuis plus de 15 ans : s'endetter toujours plus :|
J'ai de nombreux cas dans mon entourage qui s'endettent beaucoup pour pouvoir suivre le mode de vie de leurs parents (pavillon de banlieue, 1 scénic + 1 twingo, vacances dans le sud, etc...).
Je fais partie des exceptions avec un peu d'épargne :mrgreen:
En ayant renoncé au mode de vie de tes parents, ou en ayant des revenus largement supérieurs aux leurs?
En y ayant renoncé, c'est en partant de chez eux que j'ai vraiment vu que quelque-chose clochait... Du coup je suis locataire en centre ville, n'ai pas de voiture et paye tout cash.

A moi l'inflation par contre (si ça se confirme) :?
C'est bien ca qui est déprimant. Avoir vécu en fonction de ses revenus, en épargnant pendant que d'autres ont flambé à crédit et avoir ce résultat a la fin...
Oui, enfin je t'assure qu'ils ne faut pas qu'ils aient le moindre accident de vie (perte d'emploi, séparation, maladie, etc) parce-que c'est directement la case surendettement :roll:
Absolument aucune épargne, les 2 salaires (pour les couples) partent intégralement dans les charges / crédits / nourriture.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#11 Message par VertPamplemousse » 16 août 2012, 14:50

Puyin a écrit :
Toine a écrit :
shetkougv a écrit :
Toine a écrit :Ils vont faire comme depuis plus de 15 ans : s'endetter toujours plus :|
J'ai de nombreux cas dans mon entourage qui s'endettent beaucoup pour pouvoir suivre le mode de vie de leurs parents (pavillon de banlieue, 1 scénic + 1 twingo, vacances dans le sud, etc...).
Je fais partie des exceptions avec un peu d'épargne :mrgreen:
En ayant renoncé au mode de vie de tes parents, ou en ayant des revenus largement supérieurs aux leurs?
En y ayant renoncé, c'est en partant de chez eux que j'ai vraiment vu que quelque-chose clochait... Du coup je suis locataire en centre ville, n'ai pas de voiture et paye tout cash.

A moi l'inflation par contre (si ça se confirme) :?
C'est bien ca qui est déprimant. Avoir vécu en fonction de ses revenus, en épargnant pendant que d'autres ont flambé à crédit et avoir ce résultat a la fin...
C'est parce que tu raisonnes de façon auto-centrée. Il vaut mieux une activité économique favorable et une petite érosion de ton épargne (tu trouveras tout un tas de placements qui éviteront en grande partie cette érosion) plutôt qu'une implosion du système, parce que ton épargne , à part te permettre de manger du parpaing, elle ne te servira alors pas à grand chose. Ce qui te chagrine en fait, c'est que les moutons s'en sortent sans que tu en aies profité toi-même. Je me trompe ? Mais crois-moi, c'est encore le moins pire des scénarii à souhaiter pour notre pays.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11722
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#12 Message par Hourvari » 16 août 2012, 15:07

Le choix de l'inflation par la BCE ? Il a été fait, ce choix, dès 2007/8.
Minc l'a alors reconnu expressément face à Attali.
On a toujours fait ainsi face à ce type de problèmes.

Et cela lèse plus les rentiers que les jeunes.
Les baby-boomers font partie d'une génération qui s'est définie dans la lutte des classes d'âge en se rebellant contre ses aînés.
Sottise! Il n'y en a qu'une infime minorité.
Et la rébellion continue, mais sous d'autres formes, non politiques.
Le conflit des générations,ça ne date pas de 68.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#13 Message par VertPamplemousse » 16 août 2012, 15:07

manucosto a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Je n'ai pas lu l'article en détail, mais je ne suis pas convaincu par le discours. La maitrise de l'inflation profite aux rentiers, l'inflation est plutôt un moteur pour l'activité économique et donc les travailleurs (jeunes y compris). L'inflation, selon cet article, serait néfaste aux épargnants (ça OK, mais en fait pas de façon trop grave) ET aux jeunes. C'est un non-sens.

A mon avis il y a un amalgame entre inflation et stagflation. L'inflation c'est l'augmentation générale des prix (donc des salaires aussi), ce qu'il pointe du doigt dans l'article c'est la stagflation, donc l'absence d'augmentation des salaires fasse à l'augmentation des prix à la consommation. De plus, on ne tient pas compte du prix de l'immobilier dans le calcul des prix à la consommation (à tort à mon avis), donc il peut très bien y avoir inflation et baisse ou stagnation des prix immobilier (c'est même quelque chose qui aurait tendance à se réaliser puisque les taux d'emprunt augmenteraient en réduisant la solvabilité des ménages, tirant ainsi les prix vers le bas).

Bref, ça part d'une bonne intuition mais c'est approximatif et au final faux et j'ai bien peur qu'il y ait une propagande sous-jacente à ce genre d'article... Je souhaite pour ma part à nos états européens une inflation "maitrisée" (si tant est que ce soit possible) à 8 ou 10%, ce serait un véritable bol d'air et un signal fort de reprise économique.
Le cout de l'inflation qui euthanasie les rentiers, c'est valable du temps de Keynes. Depuis, il y a quelques solutions pour échapper en quelques instants à une inflation dans une zone donnée.
Aujourd'hui, à quels rentiers (et donc à quels investissements) fais-tu référence? Tu crois vraiment que le bailleur à Paris, qui a quelques immeubles va subir l'inflation?

ok sur la stagflation.

Mais sur l'inflation maitrisée à 10% qui fait repartir l'activité, on rêve debout. A quelle règle économique fais-tu référence ?
Je pense que l'inflation créé une érosion monétaire, donc est néfaste en théorie à l'épargne. Dans les faits, les placements et la mobilité géographique permettent de s'y soustraire en grande partie. Mais ce n'est pas là que ce situe le manque à gagner. Si inflation il y a, il y a donc augmentation des salaires et donc diminution des dividendes (rente).

Pour l'inflation maitrisée, je fais référence à une reprise de l'activité économique qui elle seule est capable de générer de l'inflation et non l'inverse. C'est pour cela que je souhaite aux états cette inflation plutôt qu'une déflation longue qui sclérose l'économie. Je n'ai donc pas dis que la planche à billet allait faire repartir l'économie puisque ce pognon va se retrouver dans diverses bulles tant qu'on aura pas trouvé le moyen de relancer la machine économique.

Conclusion, cet article montre du doigt un ennemi bien plus menaçant qu'une simple inflation.

Mais dans le fond, je vois bien qu'une hypothétique inflation inquiète les épargnants. Ce à quoi je réponds qu'il vaut encore mieux sauver les moutons que de voir le système s'écrouler sur soi-même. Parce que si les moutons (qui sont quand même majoritaires) tombent, tous les autres tomberont avec, à moins de pouvoir s'exiler très vite avant le déluge.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11722
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#14 Message par Hourvari » 16 août 2012, 15:14

Je pense que l'inflation créé une érosion monétaire
L'inflation est l'érosion monétaire.

Beuaaah

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#15 Message par Beuaaah » 16 août 2012, 15:15

VertPamplemousse a écrit :Je n'ai pas lu l'article en détail, mais je ne suis pas convaincu par le discours. La maitrise de l'inflation profite aux rentiers, l'inflation est plutôt un moteur pour l'activité économique et donc les travailleurs (jeunes y compris). L'inflation, selon cet article, serait néfaste aux épargnants (ça OK, mais en fait pas de façon trop grave) ET aux jeunes. C'est un non-sens.

A mon avis il y a un amalgame entre inflation et stagflation. L'inflation c'est l'augmentation générale des prix (donc des salaires aussi), ce qu'il pointe du doigt dans l'article c'est la stagflation, donc l'absence d'augmentation des salaires fasse à l'augmentation des prix à la consommation. De plus, on ne tient pas compte du prix de l'immobilier dans le calcul des prix à la consommation (à tort à mon avis), donc il peut très bien y avoir inflation et baisse ou stagnation des prix immobilier (c'est même quelque chose qui aurait tendance à se réaliser puisque les taux d'emprunt augmenteraient en réduisant la solvabilité des ménages, tirant ainsi les prix vers le bas).

Oui mais l'amalgame ça fait longtemps qu'il est fait et je pense qu'en général c'est bien de "hausse des prix" exclusivement qu'on parle couramment maintenant. Ca fait bien longtemps que les salaires ne suivent plus la même tendance je pense, et que c'est intégré au raisonnement.

Bref, ça part d'une bonne intuition mais c'est approximatif et au final faux et j'ai bien peur qu'il y ait une propagande sous-jacente à ce genre d'article... Je souhaite pour ma part à nos états européens une inflation "maitrisée" (si tant est que ce soit possible) à 8 ou 10%, ce serait un véritable bol d'air et un signal fort de reprise économique.

Oui mais l'amalgame ça fait longtemps qu'il est fait et je pense qu'en général c'est bien de "hausse des prix" exclusivement qu'on parle couramment maintenant. Ca fait bien longtemps que les salaires ne suivent plus la même tendance je pense, et que c'est intégré au raisonnement.

defrance69

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#16 Message par defrance69 » 16 août 2012, 15:16

Les seuls qui flippent de l'inflation c'est les banquiers car c'est eux qui ont le plus de rentes (prets immos)

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#17 Message par Gray_Mouser » 16 août 2012, 15:19

Quelle inflation ? Si on met les prix de l'énergie à part (c'est important, mais pas vraiment du ressort de la BCE), je n'ai pas constaté que les prix augmentaient démesurément. Les salaires qui stagnent par contre, j'en ai de nombreux exemples autour de moi.

Ou alors j'ai raté quelque chose ?

J'en étais resté à ça :
Super Mario a écrit :La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez moi, ce sera suffisant»
"Croyez-moi", qu'il dit :lol:

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#18 Message par Toine » 16 août 2012, 15:52

Certaines certaines réactions sont sans équivoques :mrgreen:
D'accord avec la totalité de l'article. La jeunesse est cocufiée. Mais le pouvoir est entre les mains des baby-boomers, nous sommes donc condamnés à subir un énième caprice de leur part. Socialisme et libéralisme et n'importe quel isme se conjugueront pour préserver leur petit patrimoine.. L'immobilier est sauvé tant par les mesures de défiscalisation que par les aides sociales, et pendant que certains se gavent, d'autres ne peuvent plus se loger.
Voilà qui est un peu radical, mais qui a le mérite de lancer le débat. Les papy boomers actuels sont partis tôt en retraite, possèdent plus probablement leur logement, profitent d'une sécu qui sera payée par les prochaines générations, et pourtant gagnent en moyenne plus que les actifs. Les retraités ne faisant pas partie de la clientèle du PS, pouvons nous espérer des réformes qui remettent l'argent dans les poches de ceux qui en ont besoin ?

ignatius

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#19 Message par ignatius » 16 août 2012, 15:59

caroline77 a écrit :
cassios a écrit :Les jeunes commenceront à quitter le navire (du moins, les jeunes qui sont suffisamment diplômés et entreprenants pour être productifs).
Tout à fait. D'ailleurs pour la première fois, le Québec ferme ses portes à cause de l'afflux de demandes de résidences permanentes, alors que c'était déjà la seule porte de sortie accessible hors Europe au niveau des pays industrialisés (Nouvelle Zelande, Australie, USA). Seules les personnes munies d'une offre d'emploi peuvent faire la demande. Une première...

http://www.forum.immigrer.com/topic/119 ... -la-porte/
Tu vas y aller ou pas alors ?

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#20 Message par fabriceb » 16 août 2012, 16:02

Le bailleur multipropriétaire, il rentre dans cette catégorie?
Oui, en particulier lui, ne serait-ce que parce qu'il ne peut pas délocaliser.
manucosto a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Je n'ai pas lu l'article en détail, mais je ne suis pas convaincu par le discours. La maitrise de l'inflation profite aux rentiers, l'inflation est plutôt un moteur pour l'activité économique et donc les travailleurs (jeunes y compris). L'inflation, selon cet article, serait néfaste aux épargnants (ça OK, mais en fait pas de façon trop grave) ET aux jeunes. C'est un non-sens.

A mon avis il y a un amalgame entre inflation et stagflation. L'inflation c'est l'augmentation générale des prix (donc des salaires aussi), ce qu'il pointe du doigt dans l'article c'est la stagflation, donc l'absence d'augmentation des salaires fasse à l'augmentation des prix à la consommation. De plus, on ne tient pas compte du prix de l'immobilier dans le calcul des prix à la consommation (à tort à mon avis), donc il peut très bien y avoir inflation et baisse ou stagnation des prix immobilier (c'est même quelque chose qui aurait tendance à se réaliser puisque les taux d'emprunt augmenteraient en réduisant la solvabilité des ménages, tirant ainsi les prix vers le bas).

Bref, ça part d'une bonne intuition mais c'est approximatif et au final faux et j'ai bien peur qu'il y ait une propagande sous-jacente à ce genre d'article... Je souhaite pour ma part à nos états européens une inflation "maitrisée" (si tant est que ce soit possible) à 8 ou 10%, ce serait un véritable bol d'air et un signal fort de reprise économique.
Le cout de l'inflation qui euthanasie les rentiers, c'est valable du temps de Keynes. Depuis, il y a quelques solutions pour échapper en quelques instants à une inflation dans une zone donnée.
Aujourd'hui, à quels rentiers (et donc à quels investissements) fais-tu référence? Tu crois vraiment que le bailleur à Paris, qui a quelques immeubles va subir l'inflation?

ok sur la stagflation.

Mais sur l'inflation maitrisée à 10% qui fait repartir l'activité, on rêve debout. A quelle règle économique fais-tu référence ?

Edit: encore une fois, pour les autistes de l'inflation, l'inflation est surtout néfaste pour les salariés, les prix montant avant le salaire.
Echapper à l'inflation en jouant sur la zone économique ... ca parait simple, mais là, pour le coup, c'était valable il y a 10 ans, car la planche à billet, aujourd'hui, toutes les zones l'utilisent (hormis le yuan, bien entendu) : Livre Britannique, Dollar Américain, notamment. Une des seules exceptions est, précisément, pour le moment, la zone euro.
Il y a, de part le monde, des montagnes d'épargne qui doivent bien se placer quelque part ... cette épargne a de telles difficulités à trouver à se placer qu'aujourd'hui, des pays pourtant pas très vertueux comme la France empruntent à taux négatifs. Ceci pour dire que "trouver mieux ailleurs", pour l'épargne, ca n'est pas si simple, loin s'en faut.

L'inflation, à supposer même que la planche à billet l'active réellement (ce qui n'est même pas évident aujourd'hui, cf le cas des USA et même du RU), pénalise l'épargnant, que tu le veuilles ou non. Symétriquement, elle est favorable à l'emprunteur.
Certes, ca ne crée aucune activité particulière, mais la politique monétaire, quel qu’elle soit, ne crée aucune activité, ca n'agit que sur la répartition des actifs et des dettes ...
Par ailleurs, l'alternative (et c'est un point que les adeptes de la politique actuelle évitent de mentionner) est un plan d'austérité massif et généralisé (rassures toi, c'est cela qui se mettra en place, et qui naufragera définitivement la zone euro par rapport à des USA qui n'auront pas les mêmes états d'âme monétariste) ... tu penses vraiment qu'un plan d'austérité crée de l'activité :shock: ?

La différence essentielle, c'est la répartition du remboursement de la dette accumulée :
=> Dans le cas de l'inflation, c'est réparti sur tout le monde (épargnant + actif)
=> Dans le cas du monétarisme, ca porte sur les seuls actifs.
Alors, oui, l'inflation ne sera pas bonne pour les salariés, ni pour les actifs, c'est un fait ... mais aucune alternative ne sera bonne pour eux; tu penses vraiment qu'un plan d'austérité, c'est bon pour eux :shock: ?
Par contre, dire que les gagnants d'une déflation/austérité seraient les jeunes, là, c'est limite loufoque ... ca avantage les patrimoines financiers ... mais je doute que ce soit le profil typique des jeunes.
Modifié en dernier par fabriceb le 16 août 2012, 16:12, modifié 4 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#21 Message par VertPamplemousse » 16 août 2012, 16:03

manucosto a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Pour l'inflation maitrisée, je fais référence à une reprise de l'activité économique qui elle seule est capable de générer de l'inflation et non l'inverse. C'est pour cela que je souhaite aux états cette inflation plutôt qu'une déflation longue qui sclérose l'économie. Je n'ai donc pas dis que la planche à billet allait faire repartir l'économie puisque ce pognon va se retrouver dans diverses bulles tant qu'on aura pas trouvé le moyen de relancer la machine économique.

Conclusion, cet article montre du doigt un ennemi bien plus menaçant qu'une simple inflation.

Mais dans le fond, je vois bien qu'une hypothétique inflation inquiète les épargnants. Ce à quoi je réponds qu'il vaut encore mieux sauver les moutons que de voir le système s'écrouler sur soi-même. Parce que si les moutons (qui sont quand même majoritaires) tombent, tous les autres tomberont avec, à moins de pouvoir s'exiler très vite avant le déluge.
Ta démonstration est donc erronée, tu l'admets toit même: je résume:
L'inflation ne fera rien repartir, ce qui fera repartir l'économie, c'est "la reprise de l'activité économique"
Tu admettras que ton raisonnement est un peu léger. D'autant plus que tu mets toi-même le doigt sur les dangers de l'inflation.
Si c'est pour dire que la déflation c'est pas bien, il y avait plus simple.

Surtout, tu ne dis toujours pas à quels rentiers tu fais référence. Le bailleur multipropriétaire, il rentre dans cette catégorie?
Quid des pensions de retraite? Tu continues à les indexer?

Tu dis que l'inflation est en partie derrière nous, mais les salaires n'ont pas augmenté. N'est-ce pas la démonstration que l'inflation est par définition mauvaise pour les actifs, donc mauvaise pour l'économie?
Edit: et je ne parle même pas des investisseurs dans l'économie réelle...
J'ai du mal m'exprimer dans mon premier post. Je ne défend pas l'inflation pour elle-même mais parce qu'elle est un signal de reprise économique et que par essence elle donc "positive" puisqu'elle est la conséquence de cette reprise. Donc la déflation en effet, c'est pas bien, ou exprimé autrement, on ne peut pas brandir le spectre de l'inflation (qui n'existe pas au sens propre à l'heure actuelle et qui ne sera pas générée par les valises de billet) pour défendre la déflation comme si elle était une bonne chose. On ne sait à mon avis aujourd'hui qu'une seule chose c'est qu'elle est nécessaire, dans le sens inéluctable et qu'il est sans doute vain de lutter contre elle.

Et pourtant, qu'est-ce qu'il se passe dans l'esprit de tout un chacun en lisant ce genre d'article ? Que les dindons de la farce seront les bons élèves... Or, on ne peut pas souhaiter la faillite des autres (les endettés) par juste retour de manivelle parce qu'on creuse alors sa propre tombe. C'est ce que je voulais dire.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11722
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#22 Message par Hourvari » 16 août 2012, 16:13

Tu vas y aller ou pas alors ?
Faudrait qu'elle repasse un examen.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#23 Message par caroline77 » 16 août 2012, 16:18

ignatius a écrit :
caroline77 a écrit : Tout à fait. D'ailleurs pour la première fois, le Québec ferme ses portes à cause de l'afflux de demandes de résidences permanentes, alors que c'était déjà la seule porte de sortie accessible hors Europe au niveau des pays industrialisés (Nouvelle Zelande, Australie, USA). Seules les personnes munies d'une offre d'emploi peuvent faire la demande. Une première...

http://www.forum.immigrer.com/topic/119 ... -la-porte/
Tu vas y aller ou pas alors ?
Décision pas encore prise. Et toi, ton départ à l'étranger ?

Utilisateur supprimé

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#24 Message par Utilisateur supprimé » 16 août 2012, 16:24

Boris Pilichowski, gestionnaire de fonds à Londres, analyste financier, ingénieur des Mines de Paris
Tiens un économiste anglosaxon qui torpille la politique économique européenne, ça faisait longtemps !
Toujours un discours décousu et on doute de coté désintéressé de ce trader de la city.
il faut accepter la déflation naturelle des patrimoines et donc tolérer que certains Etats fassent défaut sur leur dette souveraine. Autrement dit, admettre la faillite inexorable de certaines banques. Il s'ensuivra alors une accélération de la crise financière mais aussi un dénouement plus rapide et plus juste : les jeunes seront les grands bénéficiaires de cette crise car ils pourront enfin acheter les biens acquis par leurs parents à des prix acceptables !
Je pense qu'en lisant entre le lignes l'auteur souhaiterai simplement une faillite en cascade d'établissement bancaires européens (tiens donc).
Est ce vraiment bon pour la jeunesse ?

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#25 Message par Puyin » 16 août 2012, 16:35

@VertPamplemousse, je suis d'accord qu'il vaut mieux que j'y laisse quelques plumes plutot que tout coule (mais je ne suis même pas persuadée de l'issue favorable pour la majorité dans le premier des cas). Il n’empêche que ça me fait rager, oui... et que Gugus aurait beau jeu de la ramener...

Avatar du membre
Hourvari
~~+
~~+
Messages : 11722
Enregistré le : 09 mai 2012, 15:04

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#26 Message par Hourvari » 16 août 2012, 18:25

Le rentier qui a des placements liquides sera t-il impacté?
Oui, cf obligations.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#27 Message par EmileZola » 16 août 2012, 18:32

Si hyper inflation il y a, il faut vite se dépêcher pour s'endetter à mort en achetant par ex de l'immo.
En plus en ce moment les taux son bas...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#28 Message par EmileZola » 16 août 2012, 18:52

manucosto a écrit :
EmileZola a écrit :Si hyper inflation il y a, il faut vite se dépêcher pour s'endetter à mort en achetant par ex de l'immo.
En plus en ce moment les taux son bas...
Vous êtes chiants, on peut pas parler sérieusement sur ce forum?
Emile, toi qui te la joues trader, tu as vu les prévisions d'inflation pour 2013 dans les pays occidentaux? Tu crois pas que tu es hors sujet?
Arrêtez de flooder et allez au café si vous voulez juste dire des conneries.
Mais je n'y crois pas trop à l'hyper inflation, sinon j'achèterai de suite !

Je répondais simplement sérieusement à la question :
A qui l'inflation serait elle bénéfique? aux endettés européens?

aquafiestas

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#29 Message par aquafiestas » 16 août 2012, 18:58

Encore un verre patron..
Image

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10839
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#30 Message par Sifar » 16 août 2012, 19:02

manucosto a écrit :Je vous ait fait un post argumenté pour démonter les (faibles) arguments des fans de l'inflation.
Je l'ai perdu avant de le poster, j'ai la flemme de tout reprendre.
Pour ma part, j'ai eu la flemme de commencer.
Il y a ceux qui prêchent pour leur paroisse ( ceux qui ont acheté et aimeraient bien se faire payer leur baraque par les autres.)
Il y a ceux qui se trompent de bonne foi ( le vampire. )
Il y a ceux qui s'ennuient.
Il y a ceux qui n'ont pas bien clarifié le concept de cause et de conséquence.
( Surchauffe économique => inflation, donc faisons de l'inflation. )
etc, etc...
Et puis il y a le babyboomer de service, alias Immofurax.

Breizhfox a écrit :Tiens un économiste anglosaxon qui torpille la politique économique européenne, ça faisait longtemps !
Il est ingénieur des Mines de Paris, donc probablement français.
Breizhfox a écrit :Je pense qu'en lisant entre le lignes l'auteur souhaiterai simplement une faillite en cascade d'établissement bancaires européens (tiens donc).
Est ce vraiment bon pour la jeunesse ?
:lol:
Je crois que la jeunesse, à 99%, s'en branle de savoir si le système financier va connaître des faillites.
De toutes façons, les stages sont non rémunérés, contrairement à la retraite.
Les seuls qui peuvent être em...és, sont ceux qui ont des créances auprès de ce système financier.
Tu connais beaucoup de jeunes qui ont des AV ?


Sinon, oui, les 'moutons' feront tout pour nous entraîner dans leur chute, avec les meilleurs arguments
que les politiciens opportunistes pourront trouver. L'idée, c'est d'être vivant après la chute, et de tomber moins bas qu'eux.

Aux propagandistes de l'inflation:
:arrow: Négocier, isolément ou collectivement, une augmentation de salaire, ça prend des mois.
:arrow: Augmenter un prix, ça prend le temps de remplacer l'étiquette.
Qui va gagner ?
Ce que dit Pimono est exact.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#31 Message par achillemo » 16 août 2012, 19:13

pas le temps de faire un poste long, mais:

- differencier inflation et hyper inflation
- Augmenter les prix n'importe comment, pas si simple si la demande ne suit pas financierement. L'offre et la demande...
- inflation qui depasse 5% par an :arrow: augmentation des tx d interets des credits, donc ecroulement de la demande solvable. Et meme si les salaires suivent un peu l inflation, les acheteurs ne suivront pas, faute d'apport suffisant :arrow: voie dégagée pour les épargants.
- inflation plus rigueur budgétaire :arrow: baisse du poids de la dette donc augmentation des moyens de l etat et investissement dans les infrastructures. Donc fin de la spirale autodestructrice comme en grece et en espagne
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#32 Message par VertPamplemousse » 16 août 2012, 19:15

manucosto a écrit :Je vous ait fait un post argumenté pour démonter les (faibles) arguments des fans de l'inflation.
Je l'ai perdu avant de le poster, j'ai la flemme de tout reprendre.

Quelques questions pour reprendre le débat (notamment à Fabriceb et Pamplemousse):

A qui l'inflation serait elle bénéfique? aux endettés européens? Quid des entreprises, des Etats? (attention, il y a un piège).

Quel type de rentiers seraient rincés (car quand je lis que le bailleur multiproprio serait impacté, je me pose des question sur vos facultés d'analyse).
Le rentier qui a des placements liquides sera t-il impacté?

Quid des retraites en France? des retraites dans les autres pays.

Quel est le mécanisme qui ferait que les actifs seraient avantagés par l'inflation?

Merci de répondre précisément sur chaque point plutot que de faire un discours confus.
Si vous arrivez à me convaincre sur une seule de ces questions, je m'incline. Mais je crois que c'est la bazar dans vos têtes. Ou que vous fantasmez car vous êtes endettés...
Tu es en train de diverger, on se fiche de savoir qui est impacté car ça n'a pas d'importance dans le problème soulevé, d'ailleurs je ne vois où il a été dit que les bailleurs multiproprio seraient impactés par l'inflation (tu es le seul à l'avoir évoqué). D'ailleurs il n'a non plus été dit nul part que l'inflation était en elle-même bénéfique, elle est seulement la conséquence d'une activité économique soutenue, elle est donc un signe positif. Les endettés sont forcément soulagés par l'inflation (la vraie), que ce soit les clampins, les entreprises ou les états. Les retraites ne posent pas non plus de soucis en cas d'inflation, au contraire, les revenus du travail augmentant, les cotisations aussi, ce qui compense de fait l'indexation des retraites.

Pour tes actifs avantagés par l'inflation, encore une fois, ce n'est pas tant l'inflation qui les avantage (encore que) que l'activité économique soutenue qui génère cette inflation. Mais les actifs endettés sont avantagés de fait (et ils sont majoritaire, ça tombe bien) et une inflation signifie augmentation des salaires, ce qui, tu en conviendras, est sans conteste de meilleure augure pour les salariés que la stagflation actuelle.

Mais encore une fois je ne sais même pas pourquoi je réponds à tes questions puisqu'elles n'ont pas de fondement dans la mesure où elles ne soulève pas nos propos mais une interprétation qui te tiens à cœur de nos propos.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#33 Message par VertPamplemousse » 16 août 2012, 19:27

Sifar a écrit :
manucosto a écrit :Je vous ait fait un post argumenté pour démonter les (faibles) arguments des fans de l'inflation.
Je l'ai perdu avant de le poster, j'ai la flemme de tout reprendre.
Pour ma part, j'ai eu la flemme de commencer.
Il y a ceux qui prêchent pour leur paroisse ( ceux qui ont acheté et aimeraient bien se faire payer leur baraque par les autres.)
Il y a ceux qui se trompent de bonne foi ( le vampire. )
Il y a ceux qui s'ennuient.
Il y a ceux qui n'ont pas bien clarifié le concept de cause et de conséquence.
( Surchauffe économique => inflation, donc faisons de l'inflation. )
etc, etc...
Et puis il y a le babyboomer de service, alias Immofurax.
Ben tout de même, tu oublies la majeur partie du forum qui parie sur une baisse et donc espère bien ne pas voir :

1) son épargne érodée
2) les losers de proprio "gagner"

Parce que ne t'y trompe pas, c'est bien ça le débat. Sauf que dans la situation actuelle du pays et des autres pays occidentaux, les endettés qui espèrent que leur tas de parpaing soit payé par l'inflation sont majoritaires et que de fait il n'est pas envisageable ni souhaitable (en dehors d'un esprit retord) de laisser ce bas peuple sombrer, parce que la pseudo richesse des épargnants d'en face n'a de valeur que si le système n'est pas ébranlé, ce que beaucoup ne semblent pas intégrer.

Je rappelle qu'en théorie une inflation entraine une hausse des taux d'emprunt donc une baisse de solvabilité des ménages et par effet de bord une baisse des prix de l'immo. C'est pourtant bien il me semble le souhait des baissiers du forum, non ?
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#34 Message par VertPamplemousse » 16 août 2012, 19:45

Ca y est tu me saoules (une fois encore). Je n'ai dis à aucun moment qu'il fallait de l'inflation. C'est toi qui ne sait pas lire et qui focalises sur ce que tu veux entendre. Je répète une dernière fois : L'inflation est bon signe parce qu'elle est la conséquence d'une reprise de l'activité économique. On ne peut donc pas se servir du spectre de la méchante inflation pour soutenir la déflation.

Débat clos.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#35 Message par VertPamplemousse » 16 août 2012, 19:58

J'ajoute au passage une chose quand même. Moi je me fiche pas mal du dénouement à présent. Je suis arrivé sur ce forum en 2008 avec la certitude que tout allait péter et que j'étais tellement plus malin que la moyenne que j'allais pouvoir acheter du parpaing à la pelle pour le prix d'une baguette. Au bout de 2 ans j'ai commencé à me dire que quand même on était une belle bande de branleur sur ce site et je me suis forgé une opinion personnelle avec un peu plus d'humilité sur la question et j'ai décidé de faire construire en toute connaissance de cause un an plus tard. Mais aujourd'hui j'ai pas besoin d'inflation pour vivre, je me porte bien, j'ai réalisé un projet sympa, je ne me prive de rien, bref, je n'ai rien perdu à changer d'avis et je me rends compte que je ne mange pas de pâtes depuis que je suis proprio. Je suis toujours d'accord sur la baisse à venir (et j'y tiens aussi pour plein de raisons) mais je ne sais pas quand ni combien et pour tout dire j'en n'ai, mais alors, plus rien à s'couer, donc quand j'interviens sur le forum c'est en essayant (on ne l'ai jamais complètement) d'être objectif sur la question et non plus partie prenante comme la plupart des contributeurs acharnés et obnubilés par leur supériorité qui les mène depuis 7 ans sur le reste du monde avec la certitude d'avoir raison sur tout.

Maintenant, pense ce que tu veux, ça m'en bouge une sans toucher l'autre... :wink:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#36 Message par fabriceb » 16 août 2012, 20:13

Quel type de rentiers seraient rincés (car quand je lis que le bailleur multiproprio serait impacté, je me pose des question sur vos facultés d'analyse).
Ah oui ?
C'est pourtant, et de manière évidente, les plus rincés (potentiellement) de l'histoire : ils ne peuvent pas délocaliser et sont intégralement dépendants des revenus de leurs locataires.

Sinon, tant que vous n'aurez pas pris en compte que l'alternative n'est pas :
Inflation avec stagnation des salaires vs statu quo
mais :
monétisation avec inflation éventuelle (même pas certaine, d'ailleurs) vs plan de rigueur
Ben, il n'y aura carrément pas de débat sérieux possible.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10839
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#37 Message par Sifar » 16 août 2012, 20:23

VertPamplemousse a écrit :Ben tout de même, tu oublies la majeur partie du forum qui parie sur une baisse et donc espère bien ne pas voir :
1) son épargne érodée
2) les losers de proprio "gagner"
Parce que ne t'y trompe pas, c'est bien ça le débat. Sauf que dans la situation actuelle du pays et des autres pays occidentaux, les endettés qui espèrent que leur tas de parpaing soit payé par l'inflation sont majoritaires et que de fait il n'est pas envisageable ni souhaitable (en dehors d'un esprit retord) de laisser ce bas peuple sombrer, parce que la pseudo richesse des épargnants d'en face n'a de valeur que si le système n'est pas ébranlé, ce que beaucoup ne semblent pas intégrer.

Je rappelle qu'en théorie une inflation entraine une hausse des taux d'emprunt donc une baisse de solvabilité des ménages et par effet de bord une baisse des prix de l'immo. C'est pourtant bien il me semble le souhait des baissiers du forum, non ?
Pour ce qui est de l'épargne, au premier signe d'inflation sérieuse, elle ira se réfugier
sur des actifs qui suivent l'inflation.
( Obligations indexées, or, etc... )
Bon, celui qui a 3 000€ sur son compte, lui ne pourra pas faire ça. Mais il perdra de gaieté de coeur, heureux
d'avoir pu contribuer par son sacrifice au sauvetage de la civilisation occidentale et de son voisin endeté.
S'il est malin, il ira s'acheter un écran plat ( fabriqué en Chine. )

Mais sortons de nos cas personnels.
Sur l'argument de la majorité : on s'en moque. Par définition.
Que l'on prenne la courbe des QI, celle des diplômes ( les vrais ) : il y a dans le meilleur des cas 5% de la population
qui est en mesure de poser un problème et d'y trouver des solutions.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Frèche dans une interview qui devrait être apprise par coeur dans toutes les écoles.
Les autres fonctionnent par imitation.
Il faut que le gouvernail soit dans les mains de ces 5%
Tant que les élites arrivent à se faire entendre et respecter de leur population, tout se passe bien.
Quand l'élite déserte le champ politique et le laisse aux malfrats, il n'y a plus de signal clair et positif
envoyé à la population. Le seul frein, au sens mors d'un cheval emballé, c'est le mur de la réalité, et ça fait mal. On n'a plus que l'illusion de la démocratie.
Tout ce qu'il y a de bien en ce monde est né d'une sélection.
Le peintre que tu admires a surnagé parmi mille autres, le pont que tu empruntes a été conçu par des ingénieurs
qui ont été sélectionnés, le chirurgien qui t'opères a passé un concours.
En économie, c'est pareil. Il y a les boîtes bien gérées et les autres, celles qui ont un produit que les gens veulent et les autres. Seulement, voilà, l'intervention des politiques permet de fausser la sélection.
'On va choisir machin, subventionner truc, taxer chose.'
Il y a les comportements débiles et les comportements réfléchis. Et là encore, la sélection est faussée,
on l'a vu quand les politiques sont venus au secours des prêts-relais, ont acheté leurs invendus aux promoteurs, ont créé le PTZ puissance 3, etc...
On se retrouve du coup ( 450 milliards, quand même ) dans un bourbier encore plus innommable, les odeurs
fétides commencent à remonter, solution, continuons à fausser le jeu ?
Je le vois vraiment comme un apprentissage, un conditionnement de la population ( sur le grand nombre, l'éducation ne fonctionne pas. )
Tu peux faire perdurer le système encore quelque temps, en jouant avec le dernier atout, la monnaie.
Tu ne fais que renforcer des comportements imbéciles, tu ne fais que tenir à bout de bras des entreprises condamnées, des bureaucraties inefficaces.
Et dans un an, ou cinq, tu te retrouves avec une économie toujours aussi malade, sans repères.

Les crises évitées dans la décennie 2000 auraient permis le tri, elles auraient permis la sélection.
On a changé les règles du jeu, jusqu'à le rendre absurde. On est allé jusqu'à payer les gens pour acheter
des voitures 'françaises' fabriquées en Slovénie, pendant que les docteurs en biologie se barrent à l'étranger pour trouver du boulot.
Tu ne peux plus bouger un orteil sans te heurter à une législation, un code, une administration.
Connaître le système est devenu la compétence n°1.

Ce n'est plus une économie, c'est du théâtre.
Et tout ce que ce pays compte d'inventivité, de savoir, d'indépendance mettra longtemps à s'en remettre.
Les cons vont faire la fête, au réveil ils trouveront un champ de ruines.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#38 Message par slash33 » 16 août 2012, 21:22

L'argumentation c'est une chose, la confrontation aux faits en est une autre:

M1
http://webstat.banque-france.fr/fr/quic ... 2300.Z01.A

M2
http://webstat.banque-france.fr/fr/quic ... 2300.Z01.A

M3
http://webstat.banque-france.fr/fr/quic ... 2300.Z01.A

Quelqu'un voit-il les signaux inflationnistes que craint l'auteur?

Ok par contre l'encours monte toujours mais bien plus modérément que dans la dernière décennie.
http://webstat.banque-france.fr/fr/quic ... 2300.Z01.E

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#39 Message par slash33 » 16 août 2012, 21:41

Enfin, ça c'est pour la zone euro. Pour la France, c'est un peu plus élevé:
http://www.banque-france.fr/fileadmin/u ... ternet.pdf

Voir page S13

On notera au passage le fléchissement de détention de la Dette négociable de l’État par les non résidents à partir de 2009 au même rythme que de croissance.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#40 Message par lecriminel » 17 août 2012, 01:13

VertPamplemousse a écrit :Je suis arrivé sur ce forum en 2008 avec la certitude que tout allait péter et que j'étais tellement plus malin que la moyenne que j'allais pouvoir acheter du parpaing à la pelle pour le prix d'une baguette.
Tu t'es trompé.
de question: il ne s'agit pas de pouvoir acheter un parpaing au prix de la baguette, mais de faire un choix entre louer et acheter.
de reponse: je suis déçu que tu te sois fait avoir par le forcing de Gugus, dans l'enorme majorité des cas, la location est gagnante.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18306
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#41 Message par pangloss » 17 août 2012, 03:26

Il n'y aura pas d'inflation et la voie suivie actuellement est celle du moindre mal.
Comme il s'agit d'un compromis, cela ne satisfait intellectuellement personne.
...Plus rien ne nous surprend sur la nature humaine, mais pourtant on voudrait, enfin si on le permet, déjeuner en paix...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

un utilisateur

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#42 Message par un utilisateur » 17 août 2012, 05:40

Pour être plus précis, il y en aura une, mais bien plus tard.
Cf fil deflation/inflation.

Pour le moment c'est juste :
- deflation des actifs contrée tant bien que mal par les QE et cie (on joue jyste avec les bilans des banques, en dehors de tout lien avec l'economie réelle. C'est du carton pate)
- diminution continuelle du taux de croissance global de l'economie, suivant une tendance sur 40 ans, les emergents faisant illusion, les progres technologique atténuant la douleur. On s'approche du zero pour le monde. Et encore en tenant compte d'activites destructrices
- "inflation" (en fait hausse localisée des prix, ce qui n'est pas de l'inflation) de tout ce qui est lié au "peak everything" d'une part, et au stress ecologique d'autre part. Cette hausse des prix sans croissance est dramatique et annonce des jours douloureux.

L'idée de croissance (meme frolant le 0) étant aussi absurde, puisque si on y regarde bien, en tenant compte des externalités, notre patrimoine global s'effondre.
On se trompe d'outil de mesure (mais sur un malentendu, ça passe un temps).

La combinaison de tout ceci est explosive en terme civilisationnel (et social entre temps).
Nous sommes juste au bout du chemin, et il n'y en aura pas pour tout le monde.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#43 Message par Suricate » 17 août 2012, 06:12

Si je ne partageai pas ton opinion Tibère je dirais que tu es un dangereux catastrophiste.

chr$yoko

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#44 Message par chr$yoko » 17 août 2012, 06:57

Fil interressant.
Il y a déjà un fil 'inflation vs déflation'.
Peut-on fusionner ?

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#45 Message par VertPamplemousse » 17 août 2012, 07:14

lecriminel a écrit :
VertPamplemousse a écrit :Je suis arrivé sur ce forum en 2008 avec la certitude que tout allait péter et que j'étais tellement plus malin que la moyenne que j'allais pouvoir acheter du parpaing à la pelle pour le prix d'une baguette.
Tu t'es trompé.
de question: il ne s'agit pas de pouvoir acheter un parpaing au prix de la baguette, mais de faire un choix entre louer et acheter.
de reponse: je suis déçu que tu te sois fait avoir par le forcing de Gugus, dans l'enorme majorité des cas, la location est gagnante.
C'est hors sujet, mais je ne me suis fais avoir de rien du tout, gugus étant arrivé bien plus tard sur ce forum (et en plus c'est loin d'être un poulet sans tête comme certains spécimens qui trainent sur ce forum). La location est gagnante "à court terme" dans quasiment tous les cas. Mais surement pas sur une vie même aux prix actuels. Mais dans le fond tout le monde est là non pas pour savoir s'il vaut mieux louer ou acheter mais pour savoir quand acheter et ça fait une très grosse différence d'opinion. Moi je ne défends que l'idée que la vie est courte et que ce n'est pas une suite d'équations, donc réfléchir c'est bien mais ça ne doit pas empêcher d'avancer. Point barre.

Bref, oui ça m'aurait coûté moins cher de rester en loc, mais en fait ça ne me pose aucun problème, j'estime le surcout actuel acceptable en regard du projet qu'il y a en face, je n'ai pas acheté un appartement ou un pavillon K&B...

Pour ce qui est de l'inflation/déflation, j'ai du mal à comprendre pourquoi selon pangloss la déflation est le moindre mal. Puisque pour moi c'est simplement la caractérisation d'un déclin économique. Sans repartir dans le débat de savoir s'il y aura ou non inflation chez nous prochainement, il me semble que le wishfull thinking du forum c'est plutôt le cash is king (donc la déflation) et c'est normal puisque le pari consiste à épargner au chaud dans une loc en attendant les soldes. Sauf que la déflation ne soulage pas les endettés (au contraire), elle n'a pas d'impact positif su la baisse de l'immobilier (qui au mieux dans pareil cas mettra 15 ou 20 ans pour atterrir, cf. Japon), est destructrice d'activité économique et donc d'emplois, etc... L'inflation aurait au moins le mérite de faire baisser le prix de l'immobilier au mieux par désolvabilisation des ménages immédiate, au moins par rattrapage des salaires progressif.

Mon sentiment personnel c'est que le problème qui occupe ce forum n'est pas tant le niveau élevé des prix de l'immo que le gel, voire la baisse, de la masse salariale depuis 12 ans.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#46 Message par part » 17 août 2012, 07:51

Les crises évitées dans la décennie 2000 auraient permis le tri, elles auraient permis la sélection.
On a changé les règles du jeu, jusqu'à le rendre absurde. On est allé jusqu'à payer les gens pour acheter
des voitures 'françaises' fabriquées en Slovénie, pendant que les docteurs en biologie se barrent à l'étranger pour trouver du boulot.
Tu ne peux plus bouger un orteil sans te heurter à une législation, un code, une administration.
Connaître le système est devenu la compétence n°1.

Ce n'est plus une économie, c'est du théâtre.
Et tout ce que ce pays compte d'inventivité, de savoir, d'indépendance mettra longtemps à s'en remettre.
Les cons vont faire la fête, au réveil ils trouveront un champ de ruines.
C'est si vrai et si triste!

C'est quand même étonnant qu'on n'arrive pas à redresser la barre... Et qu'on continue de rêver à des tours de magie.

On doit aller dans le mur pour se remettre en place?

Parce qu'on en aurait bien besoin d'inventivité et de savoir pour ce qu'évoque Tibère
L'idée de croissance (meme frolant le 0) étant aussi absurde, puisque si on y regarde bien, en tenant compte des externalités, notre patrimoine global s'effondre.
On se trompe d'outil de mesure (mais sur un malentendu, ça passe un temps).

La combinaison de tout ceci est explosive en terme civilisationnel (et social entre temps).
Nous sommes juste au bout du chemin, et il n'y en aura pas pour tout le monde.
Pour être plus précis, il y en aura une, mais bien plus tard.
Faut changer le logiciel...

Mais est-ce que c'est bien envisageable avant que le système plante?

- Les chinois ont acheté 37500 BMW série 7 l'année dernière. Pendant tout mon lycée, on m'a expliqué que les chinois ne pourraient pas passer à la voiture individuelle sous peine de faire exploser la planète. WTF?
- Un guignol crée un site internet ou joue mieux au foot que ses compatriotes, il est projeté millardaire et met à l'abri sa famille pour 12 générations. Des millards de routiers, marins, fonctionnaires, infirmières, profs, employés, manutentionnaires doivent trimer pour survivre avec la peur du lendemain. EN 2012 ? WTF?
Il n'y aura pas d'inflation et la voie suivie actuellement est celle du moindre mal.
Comme il s'agit d'un compromis, cela ne satisfait intellectuellement personne.
Si on suit la voix du moindre mal, je suis intellectuellement pleinement satisfait.

Cela dit, on continue tous à faire des dettes.
Et le chomage explose, la récession s'installe et la police fait des battues aux immigrés illégaux en Grèce.

Moi, je suis bien convaincu que le gouvernail est dans les mains des 5% qui savent poser un problème et y trouver une solution. Je suis également bien convaincu que la voix suivie est celle du moindre mal.
Mais, comme le dit SIfar, on a un problème avec notre démocratie. La traiter d'illusion est un grand mot. Mais elle est certainement malade.
Modifié en dernier par part le 17 août 2012, 07:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#47 Message par caroline77 » 17 août 2012, 07:52

lecriminel a écrit :Tu t'es trompé.
de question: il ne s'agit pas de pouvoir acheter un parpaing au prix de la baguette, mais de faire un choix entre louer et acheter.
de reponse: je suis déçu que tu te sois fait avoir par le forcing de Gugus, dans l'enorme majorité des cas, la location est gagnante.
Cela dépend quels critères tu prends en compte. La réalité est là : il y a un choix de biens de qualité sur le marché de la vente, introuvables à la location ou à prix prohibitif. Surtout au niveau des maisons et grands appartements, les investisseurs ne choisissant pas ce type de biens pour faire de la location.

Il n'y a pas que le pognon dans la vie. Vient un jour où tu es fatigué de vivre comme un clochard.
Modifié en dernier par caroline77 le 17 août 2012, 08:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#48 Message par caroline77 » 17 août 2012, 07:59

Sifar a écrit :Pour ce qui est de l'épargne, au premier signe d'inflation sérieuse, elle ira se réfugier
sur des actifs qui suivent l'inflation.
( Obligations indexées, or, etc... )
Bon, celui qui a 3 000€ sur son compte, lui ne pourra pas faire ça. Mais il perdra de gaieté de coeur, heureux
d'avoir pu contribuer par son sacrifice au sauvetage de la civilisation occidentale et de son voisin endeté.
S'il est malin, il ira s'acheter un écran plat ( fabriqué en Chine. )

Mais sortons de nos cas personnels.
Sur l'argument de la majorité : on s'en moque. Par définition.
Que l'on prenne la courbe des QI, celle des diplômes ( les vrais ) : il y a dans le meilleur des cas 5% de la population
qui est en mesure de poser un problème et d'y trouver des solutions.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Frèche dans une interview qui devrait être apprise par coeur dans toutes les écoles.
Les autres fonctionnent par imitation.
Il faut que le gouvernail soit dans les mains de ces 5%
Tant que les élites arrivent à se faire entendre et respecter de leur population, tout se passe bien.
Quand l'élite déserte le champ politique et le laisse aux malfrats, il n'y a plus de signal clair et positif
envoyé à la population. Le seul frein, au sens mors d'un cheval emballé, c'est le mur de la réalité, et ça fait mal. On n'a plus que l'illusion de la démocratie.
Tout ce qu'il y a de bien en ce monde est né d'une sélection.
Le peintre que tu admires a surnagé parmi mille autres, le pont que tu empruntes a été conçu par des ingénieurs
qui ont été sélectionnés, le chirurgien qui t'opères a passé un concours.
En économie, c'est pareil. Il y a les boîtes bien gérées et les autres, celles qui ont un produit que les gens veulent et les autres. Seulement, voilà, l'intervention des politiques permet de fausser la sélection.
'On va choisir machin, subventionner truc, taxer chose.'
Il y a les comportements débiles et les comportements réfléchis. Et là encore, la sélection est faussée,
on l'a vu quand les politiques sont venus au secours des prêts-relais, ont acheté leurs invendus aux promoteurs, ont créé le PTZ puissance 3, etc...
On se retrouve du coup ( 450 milliards, quand même ) dans un bourbier encore plus innommable, les odeurs
fétides commencent à remonter, solution, continuons à fausser le jeu ?
Je le vois vraiment comme un apprentissage, un conditionnement de la population ( sur le grand nombre, l'éducation ne fonctionne pas. )
Tu peux faire perdurer le système encore quelque temps, en jouant avec le dernier atout, la monnaie.
Tu ne fais que renforcer des comportements imbéciles, tu ne fais que tenir à bout de bras des entreprises condamnées, des bureaucraties inefficaces.
Et dans un an, ou cinq, tu te retrouves avec une économie toujours aussi malade, sans repères.

Les crises évitées dans la décennie 2000 auraient permis le tri, elles auraient permis la sélection.
On a changé les règles du jeu, jusqu'à le rendre absurde. On est allé jusqu'à payer les gens pour acheter
des voitures 'françaises' fabriquées en Slovénie, pendant que les docteurs en biologie se barrent à l'étranger pour trouver du boulot.
Tu ne peux plus bouger un orteil sans te heurter à une législation, un code, une administration.
Connaître le système est devenu la compétence n°1.

Ce n'est plus une économie, c'est du théâtre.
Et tout ce que ce pays compte d'inventivité, de savoir, d'indépendance mettra longtemps à s'en remettre.
Les cons vont faire la fête, au réveil ils trouveront un champ de ruines.
C'est tellement bon de lire ce genre réflexion de haut niveau... et ça sonne tellement vrai...

le bulot

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#49 Message par le bulot » 17 août 2012, 08:02

caroline77 a écrit :
lecriminel a écrit :Tu t'es trompé.
de question: il ne s'agit pas de pouvoir acheter un parpaing au prix de la baguette, mais de faire un choix entre louer et acheter.
de reponse: je suis déçu que tu te sois fait avoir par le forcing de Gugus, dans l'enorme majorité des cas, la location est gagnante.
Cela dépend quels critères on prend en compte. La réalité est là : il y a un choix de biens de qualité sur le marché de la vente, introuvable à la location ou à prix prohibitif. Surtout au niveau des maisons et grands appartements, les investisseurs ne choisissant pas ce type de biens pour faire de la location.

Il n'y a pas que le pognon dans la vie. Vient un jour où tu es fatigué de vivre comme un clochard.
Ben ça dépend ou! A Nantes, 200m², 1300€ per month et 3,80m de hauteur sous plafond ( 3 cheminées aussi).

Beuaaah

Re: LeMonde.Fr - L'inflation est un désastre pour les jeunes

#50 Message par Beuaaah » 17 août 2012, 08:02

VertPamplemousse a écrit :J'ajoute au passage une chose quand même. Moi je me fiche pas mal du dénouement à présent. Je suis arrivé sur ce forum en 2008 avec la certitude que tout allait péter et que j'étais tellement plus malin que la moyenne que j'allais pouvoir acheter du parpaing à la pelle pour le prix d'une baguette. Au bout de 2 ans j'ai commencé à me dire que quand même on était une belle bande de branleur sur ce site et je me suis forgé une opinion personnelle avec un peu plus d'humilité sur la question et j'ai décidé de faire construire en toute connaissance de cause un an plus tard. Mais aujourd'hui j'ai pas besoin d'inflation pour vivre, je me porte bien, j'ai réalisé un projet sympa, je ne me prive de rien, bref, je n'ai rien perdu à changer d'avis et je me rends compte que je ne mange pas de pâtes depuis que je suis proprio. Je suis toujours d'accord sur la baisse à venir (et j'y tiens aussi pour plein de raisons) mais je ne sais pas quand ni combien et pour tout dire j'en n'ai, mais alors, plus rien à s'couer, donc quand j'interviens sur le forum c'est en essayant (on ne l'ai jamais complètement) d'être objectif sur la question et non plus partie prenante comme la plupart des contributeurs acharnés et obnubilés par leur supériorité qui les mène depuis 7 ans sur le reste du monde avec la certitude d'avoir raison sur tout.

Maintenant, pense ce que tu veux, ça m'en bouge une sans toucher l'autre... :wink:

Amen !

Répondre