Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#51 Message par VertPamplemousse » 10 oct. 2012, 22:20

fred63 a écrit :
PhotoArt a écrit :
fred63 a écrit :6% à -8% en un an pour des prix parisien, ça commence à chiffrer.
Pour un bien à 500.000 qui reste un bien moyen puisque vu le prix du m² ça doit faire un appartement de moins de 60 m², on arrive quand même à une baisse de l'ordre de 25000 à 40000 € en un an :shock: Imaginez pour les biens plus grands... :P
A ce niveau là, plutôt que d'acheter en 2011, valait mieux se prendre une année sabbatique et acheter en 2012 !! :mrgreen:
Tu gagnes pas beaucoup
Où ai-je parlé de moi ???
Pourquoi tout vouloir ramener à son nombril quand on parle de quelque chose de général. 25000 à 40000 € est bien supérieur au salaire net moyen en France qui est de l'ordre de 1500 €, soit 18000 € annuel. Tu comprendras donc qu'il y a beaucoup de monde que ça ne laisse pas indifférent de perdre 25000 à 40000 € en une année. C'est ça qui est important.
Un détail tout de même : Soit on parle de gros patrimoines vendeurs nets pour qui 25 ou 40K c'est 1 mois de salaire (donc pas bézef), soit on parle de gens "normaux" qui travaillent pour vivre et qui revendent pour racheter. Dans ce second cas, ils perdent pas du tout cette somme puisqu'il rachèteront moins cher aussi. Ceux à qui psychologiquement ça fera mal sont les vendeurs d'aujourd'hui, ceux de demain n'auront pas le référentiel des prix 2011, ils mettront en vente au prix futurs qui leur paraitra déjà une fortune bienvenue...

Et puis à quoi bon s'en réjouir que ça leur fasse mal au cul, y'en a encore un paquet sur ce forum qui a besoin du malheur des autres pour se rassurer... :roll:
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#52 Message par VertPamplemousse » 10 oct. 2012, 22:21

PhotoArt a écrit :
axel a écrit :
PhotoArt a écrit :
Indécis a écrit : En prenant les 40000€ par an comme référence et sachant que c'est la rémunération annuelle nette (d'IR et de charges),
Cela donne environ un salaire brut annuel de 73.000 €.

Je trouve que ce n'est pas si dégueulasse que ça comme salaire.
Après je suis d'accord, cela reste misérable par rapport aux salaires de footballeurs (vous vous appelez Zlatan ?).
Tu es comptable ?
Passer de 73K€ brut à 40K€ net, je ne pensais pas que les charges salariales étaient aussi importantes en France (46% d'après toi).
Il a raison
Ravie de te lire, mais cela ne m'explique pas ce taux de charge salariale à 46% quand tout le monde me dit que c'est maxi 25%.
Cela mérite une petite explication.
Sinon, pourquoi parler de brut annuel quand on parle de net. Il serait encore possible d'augmenter en rajoutant la tva que l'on paye.
C'est une façon typique de présenter les choses sous un autre angle pour essayer de noyer le poisson.
Je crois que c'est parce qu'il incluait aussi l'IR dans son calcul et pas simplement les charges salariales qui sont au alentours de 27% je crois sur un statut cadre.
Modifié en dernier par VertPamplemousse le 10 oct. 2012, 22:35, modifié 1 fois.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#53 Message par Hippopotameuuu » 10 oct. 2012, 22:24

PhotoArt a écrit : Ravie de te lire, mais cela ne m'explique pas ce taux de charge salariale à 46% quand tout le monde me dit que c'est maxi 25%.
Cela mérite une petite explication.
Sinon, pourquoi parler de brut annuel quand on parle de net. Il serait encore possible d'augmenter en rajoutant la tva que l'on paye.
C'est une façon typique de présenter les choses sous un autre angle pour essayer de noyer le poisson.
C'est 46% pour la part patronale, et 22% pour la part salariale.

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#54 Message par Nicolas. » 10 oct. 2012, 22:25

En prenant les 40000€ par an comme référence et sachant que c'est la rémunération annuelle nette (d'IR et de charges),
73k€ brut => 57.75k€ net (25% de charges) => 45.534k€ net après IR (9216 € d'IR).

Donc les 40k€ étaient un peu exagéré mais pas loin de la réalité.

PhotoArt
-+
-+
Messages : 1725
Enregistré le : 30 sept. 2011, 23:50

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#55 Message par PhotoArt » 10 oct. 2012, 22:26

Nicolas. a écrit :
En prenant les 40000€ par an comme référence et sachant que c'est la rémunération annuelle nette (d'IR et de charges),
73k€ brut => 57.75k€ net (25% de charges) => 45.534k€ net après IR (9216 € d'IR).

Donc les 40k€ étaient un peu exagéré mais pas loin de la réalité.
L'IR en France ne dépend pas du nombre de personnes vivant dans le foyer ? :shock:

Nicolas.
Messages : 873
Enregistré le : 26 mai 2008, 08:31

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#56 Message par Nicolas. » 10 oct. 2012, 22:27

PhotoArt a écrit :
Nicolas. a écrit :
En prenant les 40000€ par an comme référence et sachant que c'est la rémunération annuelle nette (d'IR et de charges),
73k€ brut => 57.75k€ net (25% de charges) => 45.534k€ net après IR (9216 € d'IR).

Donc les 40k€ étaient un peu exagéré mais pas loin de la réalité.
L'IR en France ne dépend pas du nombre de personnes vivant dans le foyer ? :shock:
J'ai pris le pire cas bien évidemment: célibataire.

PhotoArt
-+
-+
Messages : 1725
Enregistré le : 30 sept. 2011, 23:50

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#57 Message par PhotoArt » 10 oct. 2012, 22:28

Nicolas. a écrit :
PhotoArt a écrit :
Nicolas. a écrit :
En prenant les 40000€ par an comme référence et sachant que c'est la rémunération annuelle nette (d'IR et de charges),
73k€ brut => 57.75k€ net (25% de charges) => 45.534k€ net après IR (9216 € d'IR).

Donc les 40k€ étaient un peu exagéré mais pas loin de la réalité.
L'IR en France ne dépend pas du nombre de personnes vivant dans le foyer ? :shock:
J'ai pris le pire cas bien évidemment: célibataire.
En plus un célibataire qui ne défiscalise pas :mrgreen:

Avatar du membre
Nof
-+
-+
Messages : 2304
Enregistré le : 06 févr. 2009, 18:35
Localisation : Grenoble

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#58 Message par Nof » 10 oct. 2012, 22:37

YoppY a écrit :
Pour Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, la France est entrée dans l'une des trois plus graves crises immobilières depuis la fin des années 1970. "L'activité a dévissé de l'ordre de 25 % depuis un an, le marché est bloqué, constate-t-il. Cet attentisme risque de se prolonger, car la plupart des vendeurs peuvent patienter. Sans volonté publique de relancer le marché, il ne se passera pas grand-chose d'ici au printemps 2014.
C'est une évidence, la plupart des vendeurs n'ont pas besoin de vendre...
Il ne change pas le Mouillart :mrgreen:
Les retraités vendeurs peuvent patienter, la grande faucheuse elle n'attend pas.

Avatar du membre
hamster
Presse
Presse
Messages : 1893
Enregistré le : 20 juin 2005, 11:34

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#59 Message par hamster » 10 oct. 2012, 23:38

Mais s'ils attendent c'est donc bien qu'ils spéculaient? mais non ils ne spéculaient pas me dit on dans l'oreillette? Alors bon, j y comprends plus rien moi!

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#60 Message par franckyfranck » 11 oct. 2012, 00:38

On dirait que c'est parti.

Rappel : Pas vendu, pas perdu. Si tu vends pour racheter de l'immobillier ce n'est pas une vente. Ce qui compte c'est de savoir si tu es long (tu va acheter plus de m2 à l'avenir) ou court (tu va vendre du m2).

Traduction : Les vieux vont avoir mal au cul. Les jeunes vont avoir un héritage moins gros. Hollande aura une taxe moins grosse sur les héritages. La boucle est bouclée.

A part ca :
Parmi les plus pessimistes, Jean-Michel Ciuch anticipe un repli de 8% à 10% pour les biens de qualité situés dans les grandes métropoles régionales d'ici douze à dix-huit mois.

Baisse qui, selon lui, pourrait atteindre 20% à 40% en périphérie des villes de moins de 100 000 habitants et dans les zones rurales, selon la qualité des logements et leur emplacement. Michel Mouillart, en revanche, ne croit pas à un ajustement spectaculaire par les prix.
Assez d'accord avec cette analyse. J'inclus Paris dans les villes qui pourraient dévisser de 8 à 10% mais je pense que dans les villes dynamiques cette baisse suffira à resolvabiliser le marché.

Je crais effectivement les 20 à 40% en zone périurbaines des petites villes et ca va être un drame car ceux qui habitent la n'avaient souvent pas le choix et se sont endettés. Couplé au pic pétrolier le piége va se refermer.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#61 Message par xion » 11 oct. 2012, 01:09

VertPamplemousse a écrit :.../...

Et puis à quoi bon s'en réjouir que ça leur fasse mal au cul, y'en a encore un paquet sur ce forum qui a besoin du malheur des autres pour se rassurer... :roll:
Puisque l'hiver immo approche, une petite pensée à tous les prêts relais en cours.
Et tous les futurs jeunes en Négative Equity dans leur parcours résidentiel.
Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#62 Message par domcat74 » 11 oct. 2012, 06:33

ce matin sur RMC, un type (pris en cours, je n'ai pas entendu son nom) qui pleurait sur l'augmentation (il parlait d'explosion) des taxes foncières. Il disait qu'il fallait parfois trois mois de loyers pour payer les taxes...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#63 Message par cashisking » 11 oct. 2012, 06:40

domcat74 a écrit :ce matin sur RMC, un type (pris en cours, je n'ai pas entendu son nom) qui pleurait sur l'augmentation (il parlait d'explosion) des taxes foncières. Il disait qu'il fallait parfois trois mois de loyers pour payer les taxes...
Pauv' namour, j'allume un cierge pour son ptit coeur tout saignant.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#64 Message par Pi-r2 » 11 oct. 2012, 06:57

xion a écrit : Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.
ben on a prévenu, on a été moqués...
Et pourtant tout va se dérouler selon le pire scénario (car le plus tardif).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#65 Message par topido » 11 oct. 2012, 07:33

PhotoArt a écrit :
Nicolas. a écrit :
PhotoArt a écrit :
Nicolas. a écrit :
73k€ brut => 57.75k€ net (25% de charges) => 45.534k€ net après IR (9216 € d'IR).

Donc les 40k€ étaient un peu exagéré mais pas loin de la réalité.
L'IR en France ne dépend pas du nombre de personnes vivant dans le foyer ? :shock:
J'ai pris le pire cas bien évidemment: célibataire.
En plus un célibataire qui ne défiscalise pas :mrgreen:
Ah, parce qu'en plus d'être condescendant avec les autres, tu es un traitre à la patrie? :D
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#66 Message par matthieu34 » 11 oct. 2012, 07:53

xion a écrit : Et tous les futurs jeunes en Négative Equity dans leur parcours résidentiel.
Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.

D'un autre coté ce sont ces mêmes jeunes winners qui depuis des années nous gonflent avec le fait qu'ils sont "PROPRIETAIRES", et nous font passer pour des crevards...donc je ne vais pas trop les plaindre....
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#67 Message par cashisking » 11 oct. 2012, 08:04

xion a écrit :Et tous les futurs jeunes en Négative Equity dans leur parcours résidentiel.
Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.
Aucun problème, ils ont acheté pour se loger, pas pour spéculer, tout ça pour leur retraite, grâce aux taux historiquement bas.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#68 Message par xion » 11 oct. 2012, 08:10

matthieu34 a écrit :
xion a écrit : Et tous les futurs jeunes en Négative Equity dans leur parcours résidentiel.
Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.

D'un autre coté ce sont ces mêmes jeunes winners qui depuis des années nous gonflent avec le fait qu'ils sont "PROPRIETAIRES", et nous font passer pour des crevards...donc je ne vais pas trop les plaindre....
Autour de moi pour les jeunes, il était plus facile d'acheter que de louer sans notion de Win ou de Loose.
Et cela m'embête encore plus de voir bientôt des amis se coller un prêt-relais.
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#69 Message par cashisking » 11 oct. 2012, 08:18

xion a écrit :
matthieu34 a écrit :
xion a écrit : Et tous les futurs jeunes en Négative Equity dans leur parcours résidentiel.
Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.

D'un autre coté ce sont ces mêmes jeunes winners qui depuis des années nous gonflent avec le fait qu'ils sont "PROPRIETAIRES", et nous font passer pour des crevards...donc je ne vais pas trop les plaindre....
Autour de moi pour les jeunes, il était plus facile d'acheter que de louer sans notion de Win ou de Loose.
Et cela m'embête encore plus de voir bientôt des amis se coller un prêt-relais.
Prêt-relais donc achat derrière. Ils insistent. Essaye de les convaincre de ne pas acheter, pour voir.
Y'a rien à faire picétou. Il y aura beaucoup de dégâts, mais certainement pas autant que dans une économie avec un immobilier 2 fois plus cher que les moyennes historiques.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#70 Message par irmonium » 11 oct. 2012, 09:04

Nof a écrit :
YoppY a écrit :
Pour Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, la France est entrée dans l'une des trois plus graves crises immobilières depuis la fin des années 1970. "L'activité a dévissé de l'ordre de 25 % depuis un an, le marché est bloqué, constate-t-il. Cet attentisme risque de se prolonger, car la plupart des vendeurs peuvent patienter. Sans volonté publique de relancer le marché, il ne se passera pas grand-chose d'ici au printemps 2014.
C'est une évidence, la plupart des vendeurs n'ont pas besoin de vendre...
Il ne change pas le Mouillart :mrgreen:
Les retraités vendeurs peuvent patienter, la grande faucheuse elle n'attend pas.
la peur de perdre encore plus fera son oeuvre.. ce n'est pas du tout une histoire de pouvoir attendre ou pas. C'est une histoire d'en avoir encore moins demain qu'aujourd'hui.

C'est d'ailleurs le meme phenomene qui s'est produit pour les acheteurs dans la phase montante :
- il fallait acheter tout de suite car demain ca aurait été 10% plus cher.
- Et bien là ca va etre pareil mais coté vendeur : il faudra vendre tout de suite en baissant le prix plutot que d'attendre demain et un risque de baisse plus grande !!

Si la hausse alimente la hausse, la baisse alimente la baisse..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#71 Message par topido » 11 oct. 2012, 09:20

Avant cela, il faudra réussir à passer la phase de résistance.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#72 Message par olmostoline » 11 oct. 2012, 09:27

La baisse alimente la baisse, je veux bien, mais même si l'idée est très répandue dans les médias ces derniers jours, je me demande comment elle va se répandre. Autant il est facile de convaincre le pékin de la hausse, autant il va être difficile de le convaincre de la baisse, meme si tout le monde en parle.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#73 Message par VertPamplemousse » 11 oct. 2012, 09:30

matthieu34 a écrit :
xion a écrit : Et tous les futurs jeunes en Négative Equity dans leur parcours résidentiel.
Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.

D'un autre coté ce sont ces mêmes jeunes winners qui depuis des années nous gonflent avec le fait qu'ils sont "PROPRIETAIRES", et nous font passer pour des crevards...donc je ne vais pas trop les plaindre....
Ca c'est un amlgame, les gens cherchent quand même avant tout à se loger tout bêtement sans louer ad vitam. Beaucoup on fait des erreurs sans spéculer, ceux qui l'ont ramené sont une autre partie de la population, mais tous les primo sont pas des salauds quand même.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#74 Message par YoppY » 11 oct. 2012, 09:32

Les retraités vendeurs peuvent patienter, la grande faucheuse elle n'attend pas.
Vu la démographie, une part non négligeable des vendeurs est constitué de BB fraîchement arrivés à la retraite. La faucheuse est encore loin.
Même si ils entrent dans leur phase de "fin de vie" ils ne sont pas à une ou deux années près.

L'effet cliquet prendra beaucoup de temps avant de se terminer en france et les mesures gouvernementales vont à court terme conforter les vendeurs :
2012 => les transactions sont en chute libre , la com est clairement baissière => les vendeurs tiennent/bloquent
2013 => petite baisse des prix, dispositif Duflot, nouveau PTZ, soldes fiscales sur les terrains et RS, etc.. le fameux "choc d'offre" du gouvernement => les transactions vont très certainement repartir à la hausse, tous les chiffres seront comparés à ceux catastrophiques de 2012, et la com des réseaux et divers lobbies sera donc clairement haussière/optimiste ("le marché intramuros repart", "+15% de ventes dans le neuf", etc..)
Même si la com haussière parlera des volumes et non des prix, cela donnera à beaucoup de vendeurs la motivation pour attendre s'ils le peuvent.

Rappelez vous de 2010, comment les prix affichés sont remontés avant même que les stats officielles ne sortent : au moindre signe haussier les vendeurs reprennent confiance pour 6 mois.
Sans compter que l'exemple de 2009 doit toujours être dans les mémoires : ceux qui ont attendu 2010/2011 ont nettement mieux vendu que ceux qui ont eu peur et qui ont vendu "en bradant" en 2009.

A noter que vu l'effondrement des DDM qu'il y a eu en mars, la com haussière va très clairement débuter au printemps, pile poil pour la haute saison. ^^

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#75 Message par kesako » 11 oct. 2012, 09:41

2013 =>
d'un coté : "petite baisse des prix, dispositif Duflot, nouveau PTZ, soldes fiscales sur les terrains et RS, etc.. le fameux "choc d'offre" du gouvernement "

de l'autre : les banques veulent toujours un apport "serieux" ( bicoze Bale III) . et y a plus de sous dans les caisses : PTZ au rabais => pas de primo

je suis d'accord : tout va se jouer dans les 9 mois qui arrivent , mais moi je pense que ca va plonger

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#76 Message par Indécis » 11 oct. 2012, 09:47

YoppY a écrit :
Les retraités vendeurs peuvent patienter, la grande faucheuse elle n'attend pas.
Vu la démographie, une part non négligeable des vendeurs est constitué de BB fraîchement arrivés à la retraite. La faucheuse est encore loin.
Même si ils entrent dans leur phase de "fin de vie" ils ne sont pas à une ou deux années près.

L'effet cliquet prendra beaucoup de temps avant de se terminer en france et les mesures gouvernementales vont à court terme conforter les vendeurs :
2012 => les transactions sont en chute libre , la com est clairement baissière => les vendeurs tiennent/bloquent
2013 => petite baisse des prix, dispositif Duflot, nouveau PTZ, soldes fiscales sur les terrains et RS, etc.. le fameux "choc d'offre" du gouvernement => les transactions vont très certainement repartir à la hausse, tous les chiffres seront comparés à ceux catastrophiques de 2012, et la com des réseaux et divers lobbies sera donc clairement haussière/optimiste ("le marché intramuros repart", "+15% de ventes dans le neuf", etc..)
Même si la com haussière parlera des volumes et non des prix, cela donnera à beaucoup de vendeurs la motivation pour attendre s'ils le peuvent.

Rappelez vous de 2010, comment les prix affichés sont remontés avant même que les stats officielles ne sortent : au moindre signe haussier les vendeurs reprennent confiance pour 6 mois.
Sans compter que l'exemple de 2009 doit toujours être dans les mémoires : ceux qui ont attendu 2010/2011 ont nettement mieux vendu que ceux qui ont eu peur et qui ont vendu "en bradant" en 2009.

A noter que vu l'effondrement des DDM qu'il y a eu en mars, la com haussière va très clairement débuter au printemps, pile poil pour la haute saison. ^^
C'est un scénario très plausible.
Une inconnue a été oubliée dans l'équation et pas la moindre : le niveau des taux d'intérêt ...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#77 Message par YoppY » 11 oct. 2012, 09:49

kesako a écrit :2013 =>
d'un coté : "petite baisse des prix, dispositif Duflot, nouveau PTZ, soldes fiscales sur les terrains et RS, etc.. le fameux "choc d'offre" du gouvernement "

de l'autre : les banques veulent toujours un apport "serieux" ( bicoze Bale III) . et y a plus de sous dans les caisses : PTZ au rabais => pas de primo

je suis d'accord : tout va se jouer dans les 9 mois qui arrivent , mais moi je pense que ca va plonger
Les banques ne prêteront pas plus qu'aujourd'hui, mais a priori pas moins.
A financement stable, il faudrait soit que les taux remontent franchement, soit que toutes les mesures du gouvernement soient un échec pour que le marché ne redémarre pas (blocage des acheteurs).
C'est possible, mais franchement j'ai du mal à imaginer que le marché soit toujours bloqué en 2013 alors qu'on va y voir débouler simultanément un nombre non négligeable de mesures gouvernementales .

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#78 Message par VertPamplemousse » 11 oct. 2012, 09:54

YoppY a écrit :
kesako a écrit :2013 =>
d'un coté : "petite baisse des prix, dispositif Duflot, nouveau PTZ, soldes fiscales sur les terrains et RS, etc.. le fameux "choc d'offre" du gouvernement "

de l'autre : les banques veulent toujours un apport "serieux" ( bicoze Bale III) . et y a plus de sous dans les caisses : PTZ au rabais => pas de primo

je suis d'accord : tout va se jouer dans les 9 mois qui arrivent , mais moi je pense que ca va plonger
Les banques ne prêteront pas plus qu'aujourd'hui, mais a priori pas moins.
A financement stable, il faudrait soit que les taux remontent franchement, soit que toutes les mesures du gouvernement soient un échec pour que le marché ne redémarre pas (blocage des acheteurs).
C'est possible, mais franchement j'ai du mal à imaginer que le marché soit toujours bloqué en 2013 alors qu'on va y voir débouler simultanément un nombre non négligeable de mesures gouvernementales .
Dans le contexte actuel, les taux ne devraient pas remonter, on est en mode déflation, il faut alimenter la machine et si on arrive à conserver la confiance des marché sur notre dette, on va tout droit vers le scénario japonais avec des taux d'intérêt qui risquent de baisser dans les années à venir, amha. => Scénario "baisse lente" des prix que je privilégie personnellement.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

matthieu34
Messages : 403
Enregistré le : 01 déc. 2006, 13:00
Localisation : sud

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#79 Message par matthieu34 » 11 oct. 2012, 09:59

VertPamplemousse a écrit :
matthieu34 a écrit :
xion a écrit : Et tous les futurs jeunes en Négative Equity dans leur parcours résidentiel.
Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.

D'un autre coté ce sont ces mêmes jeunes winners qui depuis des années nous gonflent avec le fait qu'ils sont "PROPRIETAIRES", et nous font passer pour des crevards...donc je ne vais pas trop les plaindre....
Ca c'est un amlgame, les gens cherchent quand même avant tout à se loger tout bêtement sans louer ad vitam. Beaucoup on fait des erreurs sans spéculer, ceux qui l'ont ramené sont une autre partie de la population, mais tous les primo sont pas des salauds quand même.

J'ai pas de bol alors...puisque la majeure partie des primos que je fréquente sont dans cette optique : on est propriétaire, on est des winners, quand on revendra on sera les rois du pétrole...

Ils ne comprennent pas que d'autres ne fassent pas le même choix, et comme ils sont persuadés d'avoir raison, ils pensent que tu es un ***, ou un crevard...ou les 2 :mrgreen:

Effet mouton inside, si tu ne fais pas comme la majorité, il y a forcément un truc qui cloche chez toi...

Perso, j'ai cessé d'aborder le sujet immo avec ces gens là, et si par malheur le sujet arrive sur le tapis, je m'en échappe le plus rapidement possible :wink:
Les trolls sont des créatures magiques qui n'ont... rien de magique. Géants humanoïdes à la pilosité fournie, laids, à l'odeur repoussante, s'exprimant par borborygmes, les trolls se tiennent à l'écart des sorciers. ...
(http://www.gallim.rd-jeun.sse.fr)

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#80 Message par YoppY » 11 oct. 2012, 09:59

VertPamplemousse a écrit :Dans le contexte actuel, les taux ne devraient pas remonter, on est en mode déflation, il faut alimenter la machine et si on arrive à conserver la confiance des marché sur notre dette, on va tout droit vers le scénario japonais avec des taux d'intérêt qui risquent de baisser dans les années à venir, amha. => Scénario "baisse lente" des prix que je privilégie personnellement.
Sauf erreur, les prix japonnais ont commencé par chuter fortement les premières années.
Les taux ne font pas le marché, ils accélèrent ou ralentissent son évolution, ce n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres.

Gégé77
Messages : 1076
Enregistré le : 05 oct. 2006, 14:40

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#81 Message par Gégé77 » 11 oct. 2012, 10:00

domcat74 a écrit :ce matin sur RMC, un type (pris en cours, je n'ai pas entendu son nom) qui pleurait sur l'augmentation (il parlait d'explosion) des taxes foncières. Il disait qu'il fallait parfois trois mois de loyers pour payer les taxes...
Ca dépend de quelles taxes il parle... J'ai un bien locatif, et je suis à un peu plus de 3 mois de loyers pour les taxes, si on inclut la taxe foncière (un peu plus de deux mois de loyer) et la CSG (un peu plus d'un mois de loyer). Et bien sûr, le reste augmente mon IR ;)

Mais bon, ça reste une bonne affaire, c'est quand même beaucoup moins taxé que le travail.

Gégé

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#82 Message par Indécis » 11 oct. 2012, 10:03

Gégé77 a écrit :Mais bon, ça reste une bonne affaire, c'est quand même beaucoup moins taxé que le travail.
Gégé
C'est normal car, avec le salaire du travail, on cotise pour la retraite, pour le chômage, etc.
Il ne faut pas comparer des choux et des carottes.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18336
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#83 Message par pangloss » 11 oct. 2012, 10:04

Une baisse "lente" d'au moins 5% par an...

(ne pas confondre la durée de la baisse et son ampleur. A propos au Japon, ça a baissé fortement et longtemps: entre 5 et 10% les premières années au début ds années 90...jusqu'à maintenant)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#84 Message par olmostoline » 11 oct. 2012, 10:30

Sur un bien à 200k€, la perte de valeur est supérieure à mon loyer annuel. Pour au moins 6 ans.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
xion
Messages : 1125
Enregistré le : 18 déc. 2006, 19:18

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#85 Message par xion » 11 oct. 2012, 11:43

cashisking a écrit :
xion a écrit :
xion a écrit : Et tous les futurs jeunes en Négative Equity dans leur parcours résidentiel.
Pour certains, l'immo va devenir un cauchemar et personne ici ne peut s'en réjouir.
Autour de moi pour les jeunes, il était plus facile d'acheter que de louer sans notion de Win ou de Loose.
Et cela m'embête encore plus de voir bientôt des amis se coller un prêt-relais.
Prêt-relais donc achat derrière. Ils insistent. Essaye de les convaincre de ne pas acheter, pour voir.
Y'a rien à faire picétou. Il y aura beaucoup de dégâts, mais certainement pas autant que dans une économie avec un immobilier 2 fois plus cher que les moyennes historiques.
Je ne peux pas les influencer sur leur choix de vie (changement de RP).
Par contre, ils ont bien assimilé que la négociation pouvait être de l'ordre de -20% sur le prix affiché (en accord avec le notaire).
J'espère que cela limitera les dégats. ( je ne souhaite pas de difficultés financières aux gens que j'apprécie).
Article 28.
"Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution.
Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#86 Message par irmonium » 11 oct. 2012, 12:07

topido a écrit :Avant cela, il faudra réussir à passer la phase de résistance.
2010-2011
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#87 Message par irmonium » 11 oct. 2012, 12:14

olmostoline a écrit :La baisse alimente la baisse, je veux bien, mais même si l'idée est très répandue dans les médias ces derniers jours, je me demande comment elle va se répandre. Autant il est facile de convaincre le pékin de la hausse, autant il va être difficile de le convaincre de la baisse, meme si tout le monde en parle.
temoignage d'une vente ce matin : l'hiver dernier, les vendeurs d'une maison en heritage faisait 100 km, 2 fois par semaine pour mettre le chauffage. Ils ne sont pas arrivés à la vendre cet été, du coup, voyant arrivé le prochain hiver, ils ont craqué sur une offre à -20% !!
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#88 Message par irmonium » 11 oct. 2012, 12:26

YoppY a écrit :
kesako a écrit :2013 =>
d'un coté : "petite baisse des prix, dispositif Duflot, nouveau PTZ, soldes fiscales sur les terrains et RS, etc.. le fameux "choc d'offre" du gouvernement "

de l'autre : les banques veulent toujours un apport "serieux" ( bicoze Bale III) . et y a plus de sous dans les caisses : PTZ au rabais => pas de primo

je suis d'accord : tout va se jouer dans les 9 mois qui arrivent , mais moi je pense que ca va plonger
Les banques ne prêteront pas plus qu'aujourd'hui, mais a priori pas moins.
A financement stable, il faudrait soit que les taux remontent franchement, soit que toutes les mesures du gouvernement soient un échec pour que le marché ne redémarre pas (blocage des acheteurs).
C'est possible, mais franchement j'ai du mal à imaginer que le marché soit toujours bloqué en 2013 alors qu'on va y voir débouler simultanément un nombre non négligeable de mesures gouvernementales .
vous partez à mon avis d'un postulat faux : 2009.
En 2009-2010 :
- taux : 5.5% à 4% voir 3.5%
- aides de l'etat : déversement massif notamment via le PTZ sur touts (ancien/neuf sans condition de ressources)
- nous ne sommes dans les plans de relances massif
- on augmente le deficit (à 5 ou 6%)
- c'est le debut de la crise de la dette en europe
- balle III n'existe pas

En 2012-2013
- taux : 3.5% à ???? mais pas beaucoup plus bas à mon avis (peut etre 3%...)
- durée du pret 25 ans => 20 ans
- aides de l'etat : nouveau PTZ mais à des conditions extrêmement restrictives
- nous sommes clairement en periode d'austérité (les caisses sont vides), il faut trouver 30Mds dans un 1er temps et surement plus
- on reduit le deficit (à 3%)
- on est au coeur de la crise de la dette en europe, beaucoup de pays sont affectés, impact sur l'emploi, inquietude des gens (essoufflement de la resistance mentale apres 5 ans de crise)
- Bale III en application, reduction de l'exposition des banques, condition de pret restrictive (apport > 20%, reduction de la durée de pret, CDI obligatoire et encore, ca depend dans quelle boite..)

Les conditions n'ont juste rien à voir... et il suffirait d'une chiquenaude (genre une taxe sur l'immo) pour que tout cela parte en vrille..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#89 Message par YoppY » 11 oct. 2012, 12:57

irmonium a écrit :vous partez à mon avis d'un postulat faux : 2009.
(..)
Les conditions n'ont juste rien à voir...
Je connais parfaitement la situation et j'ai fait ce constat depuis plusieurs mois.
Par exemple : viewtopic.php?p=1614822#p1614822 ou là : viewtopic.php?p=1558629#p1558629
irmonium a écrit :et il suffirait d'une chiquenaude (genre une taxe sur l'immo) pour que tout cela parte en vrille..
Sauf que je ne fais pas de plan sur des chiquenaudes virtuelles.
La situation est connue et les réformes/dispositifs gouvernementaux pour 2013 quasi actés. Or, si les mesures sont nombreuses, aucune ne permet d'imaginer que 'ca va partir en vrille'.
Au mieux le gouvernement réussira son choc de l'offre, ce qui en soit n'aura pas forcément un effet très baissier à court terme mais fera très certainement repartir les transactions.
Pour le reste, le vendeur buté de 2009 avait certainement le même profil qu'aura celui de 2013 : si il entend à la radio que l'immobilier repart et qu'il peut attendre, alors il ne baissera pas son prix. Et en 2013, il y a toutes les chances que la com soit haussière.

Et pour la phase de résistance un peu plus haut : indiquer "2010-2011" est pour moi une erreur.
La phase de résistance a commencé quand la demande s'est réellement contracté et que cela a été "officialisé" dans la communication auprès des vendeurs.
Le début de cette phase a débuté il y a exactement un an ( http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208 ), et n'est pour l'instant pas du tout terminé : on peut tout à fait avoir une résistance des vendeurs encore sur l'année de 2013 (Friggit a déjà montré que l'effet de myopie peut durer 2 ans), et particulièrement si la com est haussière.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11900
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#90 Message par crispus » 11 oct. 2012, 14:06

YoppY a écrit :Le début de cette phase a débuté il y a exactement un an ( http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208 ), et n'est pour l'instant pas du tout terminé : on peut tout à fait avoir une résistance des vendeurs encore sur l'année de 2013 (Friggit a déjà montré que l'effet de myopie peut durer 2 ans), et particulièrement si la com est haussière.
Pour Ninon, le retournement a véritablement commencé en avril 2012.

Pour la com, les pros du secteur vont devoir ménager la chèvre et le chou : si les prix remontent il y aura encore moins de ventes. :roll:

Les plus portés à ce genre de sport sont ceux qui n'ont rien à perdre à attendre, à savoir les sites et journaux d'annonces (Se..r, P.P) et les réseaux de franchise qui voient leur manne assurée par les cotisations du réseau.

On l'a vu en 2008-2009 quand les porte-paroles d'O..i & autres Famin continuaient à se féliciter de la hausse, tandis que pris individuellement les AI tiraient a langue.
On peut s'attendre au même genre de grand écart en 2013. Mais la chute n'en sera que plus dure ensuite... :twisted:

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#91 Message par YoppY » 11 oct. 2012, 15:02

crispus a écrit :Pour Ninon, le retournement a véritablement commencé en avril 2012.
Non, en avril c'était les effets de la chute du crédit, le blocage du marché par la disparition subite d'une part importante des acheteurs.
Mais le retournement de marché a eu lieu avant : au T3 2011 (cf l'article que je cite par exemple).
L'effet de myopie débute quand les vendeurs sont mis au courant du retournement mais qu'ils décident de ne pas bouger leurs prix ("ca va remonter"), donc depuis l'automne 2011 où l'annonce avait fait le tour des médias.
crispus a écrit : Pour la com, les pros du secteur vont devoir ménager la chèvre et le chou : si les prix remontent il y aura encore moins de ventes. :roll:
Les plus portés à ce genre de sport sont ceux qui n'ont rien à perdre à attendre, à savoir les sites et journaux d'annonces (Se..r, P.P) et les réseaux de franchise qui voient leur manne assurée par les cotisations du réseau.
Non plus. Ils vivent pour la plupart de forfaits/agence. Or, si l'activité de vente ne repart pas à cause d'une com haussière dans un marché bloqué, de nombreuses agences n'auront plus les moyens de prendre leurs forfaits, certaines vont même carrément fermer, et immanquablement les CA des sites et journaux spécialisés vont chuter.
D'ailleurs, les volumes d'annonces de seloger ont fortement chuté en juillet et stagnent depuis cette période : normal, le nombre d'agences inscrites a aussi baissé.
crispus a écrit :On l'a vu en 2008-2009 quand les porte-paroles d'O..i & autres Famin continuaient à se féliciter de la hausse, tandis que pris individuellement les AI tiraient a langue.
On peut s'attendre au même genre de grand écart en 2013. Mais la chute n'en sera que plus dure ensuite... :twisted:
Honnêtement, la plupart des gros réseaux, y compris les notaires, ont clairement des com baissières aujourd'hui, alors que c'est clairement pas dans leur intéret coté acheteurs.
Par exemple la dernière déclaration d'Orpi justement : http://www.cbanque.com/actu/32580/le-pa ... a-la-crise
Le marché immobilier est « bloqué » aujourd'hui en France, a expliqué Bernard Cadeau, avec des écarts qui n'ont jamais été aussi grands entre l'offre et la demande, des délais de vente qui s'allongent et se rapprochent des 100 jours et enfin des prix souhaités par les vendeurs qui sont largement au-delà de ce que peuvent investir les acquéreurs.
Et pour la grande majorité des autres c'est pareil : ils n'ont plus le choix, la demande ne va pas revenir par magie, les banques n'ont pas l'air de vouloir rouvrir les vannes du crédit et l'état leur a fait comprendre que le PTZ dans l'ancien sera réservé à une minorité => s'ils veulent vendre ils ne peuvent que forcer les vendeurs à baisser leurs prétentions, au risque d'accentuer l'attentisme des acheteurs.

On est sur des baisses d'activité de -20 à -30% actuellement, et même si les ventes repartent l'année prochaine, on sera certainement loin des volumes suffisant pour que ces gros réseaux puissent se maintenir à l'équilibre.
Si le retournement est vraiment durable, et ça ce sont principalement les banques qui le fixeront, ils n'auront pas plus intérêt à se féliciter des hausses qu'aujourd'hui.
Ils suivront le mouvement en faisant en sorte qu'il soit le plus régulier possible.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#92 Message par irmonium » 11 oct. 2012, 16:57

YoppY a écrit :
irmonium a écrit :vous partez à mon avis d'un postulat faux : 2009.
(..)
Les conditions n'ont juste rien à voir...
Je connais parfaitement la situation et j'ai fait ce constat depuis plusieurs mois.
Par exemple : viewtopic.php?p=1614822#p1614822 ou là : viewtopic.php?p=1558629#p1558629
irmonium a écrit :et il suffirait d'une chiquenaude (genre une taxe sur l'immo) pour que tout cela parte en vrille..
Sauf que je ne fais pas de plan sur des chiquenaudes virtuelles.
La situation est connue et les réformes/dispositifs gouvernementaux pour 2013 quasi actés. Or, si les mesures sont nombreuses, aucune ne permet d'imaginer que 'ca va partir en vrille'.
Au mieux le gouvernement réussira son choc de l'offre, ce qui en soit n'aura pas forcément un effet très baissier à court terme mais fera très certainement repartir les transactions.
Pour le reste, le vendeur buté de 2009 avait certainement le même profil qu'aura celui de 2013 : si il entend à la radio que l'immobilier repart et qu'il peut attendre, alors il ne baissera pas son prix. Et en 2013, il y a toutes les chances que la com soit haussière.

Et pour la phase de résistance un peu plus haut : indiquer "2010-2011" est pour moi une erreur.
La phase de résistance a commencé quand la demande s'est réellement contracté et que cela a été "officialisé" dans la communication auprès des vendeurs.
Le début de cette phase a débuté il y a exactement un an ( http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208 ), et n'est pour l'instant pas du tout terminé : on peut tout à fait avoir une résistance des vendeurs encore sur l'année de 2013 (Friggit a déjà montré que l'effet de myopie peut durer 2 ans), et particulièrement si la com est haussière.
meme mouillard parle de 2014 pour un redemarrage.. alors la com en 2013 :roll:
Pour moi, les mesures du gouvernement actuelle n'auront aucun effet sur le pouvoir d'achat des acheteurs (contrairement à 2009). Et meme si le vendeur reve que ca en ait, ca aura pour seul effet de bloquer encore plus le marché.. Mais de toute maniere, à ce moment là, les ventes de confort auront depuis longtemps disparue et il ne restera plus que des ventes forcée (soit 50 à 60% du marché). Et cela n'auront pas vraiment le loisir de resister

Apres une taxe immo n'est pas à exclure. Ce n'est pas parce qu'un budget a été voté qu'on ne peut pas le modifier. Il a fallu trouver 30Mds, ce qui deja, en l'etat est trop peu. La croissance sera probablement plus faible (0.2% pour les plus optimistes) que ce que prevoit l'etat pour 2012. Il faudra donc encore plus de recettes. Et pour eviter une fronde sociale, risque de taper sur ce secteur (et pas sur un lobby genre resto) et dans l'ancien..
Et ne parlons pas des previsions 2013 qui sont, comment dire, fantaisiste de la part du gouvernement, il faudra donc encore trouver du financement. Pour moi, l'immo n'y coupera pas..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#93 Message par YoppY » 11 oct. 2012, 17:28

Pour moi, les mesures du gouvernement actuelle n'auront aucun effet sur le pouvoir d'achat des acheteurs (contrairement à 2009).
Pour les primo : très peu d'impact, sauf si les banques se relachent. Peut être un peu sur le PTZ neuf. Mais c'est ce que vise le gouvernement : il cherche à faire baisser les prix, pas à resolvabiliser la demande (encore que.. faudra voir le PTZ sur l'ancien, mais d'après Buzy Cazaux, ca ne va pas être merveilleux : viewtopic.php?p=1633324#p1633324 ).
Par contre les multi proprio auront intérêt à vendre avec la fenêtre des soldes fiscales : beaucoup feront des efforts sur le prix et ca générera forcément des ventes qu'on a pas eu cette année. Idem pour les terrains où la fiscalité va vite grimper pour ceux qui ne vendent pas.
Et meme si le vendeur reve que ca en ait, ca aura pour seul effet de bloquer encore plus le marché..
Tout à fait, c'est ce que je dis plus haut : l'effet de cliquet peut durer encore un bon moment.
Mais de toute maniere, à ce moment là, les ventes de confort auront depuis longtemps disparue et il ne restera plus que des ventes forcée (soit 50 à 60% du marché). Et cela n'auront pas vraiment le loisir de resister
C'est déjà le cas aujourd'hui et a priori depuis plusieurs mois. Ca n’empêche pas tous les vendeurs non contraints d'attendre (et ils comme tu l'indiques, ils sont nombreux).
irmonium a écrit :Apres une taxe immo n'est pas à exclure. Ce n'est pas parce qu'un budget a été voté qu'on ne peut pas le modifier.(..)Pour moi, l'immo n'y coupera pas..
Mais c'est déjà le cas, autant sur les taxes sur sur la baisse des aides. Par exemple il est déjà acté l'augmentation des taxes sur les PV pour les terrains et les RS pour 2014 et 2015, et coté baisse des "aides" le budget accordé au dispositif "Duflot" passerait à 35 millions alors qu'il était entre 400 et 300 millions pour le Scellier.
Ils peuvent effectivement encore ajouter des taxes non prévues, mais c'est exactement comme pour l'évolution des taux : on n'en sait strictement rien.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#94 Message par irmonium » 11 oct. 2012, 17:46

YoppY a écrit :
Mais de toute maniere, à ce moment là, les ventes de confort auront depuis longtemps disparue et il ne restera plus que des ventes forcée (soit 50 à 60% du marché). Et cela n'auront pas vraiment le loisir de resister
C'est déjà le cas aujourd'hui et a priori depuis plusieurs mois. Ca n’empêche pas tous les vendeurs non contraints d'attendre (et ils comme tu l'indiques, ils sont nombreux).
oui mais si vous avez pendant 1 an que des forcé qui baissent les prix, quand les ventes de confort reviendront, ils n'auront d'autre choix que de s'aligner sur les vente forcées. Car l'acheteur, lui, il ira au moins cher.. Et ce n'est que par là que viendra le salut...
Ils peuvent effectivement encore ajouter des taxes non prévues, mais c'est exactement comme pour l'évolution des taux : on n'en sait strictement rien.
effectivement on ne sait pas, mais psychologiquement, ca a un fort impact.. Meme si c'est pas l'immo, une taxe à droite une taxe à gauche avec un discourt du genre "l'immo y echappe, pour l'instant.." ca veut dire qu'un jour ou l'autre... et si en plus il y a baisse des prix par les ventes forcées, ca met une tres forte pression psychologique sur le vendeur..

Comme on dit : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.. et ca, ca va éroder la resistance

Deja je vois les prix chuter (-10% depuis l'ete) des biens qui sont à plus de 40km de la grande agglo.. prix qui avait deja prix 10% dans la tete avant l'ete. Des biens qui sont souvent en vente depuis au moins 1 an.. La barriere physique des 40km est assez impressionnante pour les prix..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#95 Message par franckyfranck » 11 oct. 2012, 17:55

8 a 10 points de baisse sur Paris n'est pas vraiment catastrophique. D'une part Paris est beaucoup monté donc les gens qui ont achetés vont certes perdre quelque dizaine de milliers d'euros. Dis comme ca ca fait mal au cul. Mais ca n'explique pas toute l'histoire.

Ceux qui sont encore "long" s'en foutent. Lorsqu'ils revendent pour acheter plus grand, leur 60m2 vendus rachétent 60m2 moins 10%, aucun problème. Cet investissement la, ils
le jugeront le jour de leur retraite. Bien sur pour un prêt relais ca peut être un peu relou mais les banques sauront être créatives. (Au pire, il faudra passer une année en
location entre la vente et l'achat).

Pour ceux qui doivent déménager (départ de Paris définitif) l'histoire est également moins grave. Autant à la vente ca va baisser un peu, autant à la location Paris est trop tendu pour baisser réelement sauf catastrophe économique. Si vous supprimiez la régle du 1/3 des revenus les loyers monteraient rapidement de 15 à 20% sur Paris (regardez les
montants des loyers à Londres). Donc le plus vraissemblable est que cela ne baissera pas. Donc les gens loueront leur biens et le pourcentage de propriétaires occupants à Paris baissera un peu. Le seul cas ou il y aura vraiment un échec sera les ventes forcées type divorce lorsqu'il y a du restant du et que l'achat est très récent. Au final,
ceux qui vont louer leur bien plutot que faire un credit rélai seront les gagnants de cette stratégie car la rentabilité locative va augmenter et que la baisse, même si elle
est certaine ne durera pas 50 ans, surtout en termes monétaires.

Une baisse de même 20% en zone périurbaine lointaine va avoir des effets autrement plus dévastateurs, du fait de la quasi abscence de marché locatif sur ces zones (taux de
propriétaires élevé, loyers bas). En cas de déménagement forcé, impossible de passer le bien en location pour s'en sortir, ou alors il faudra avoir beaucoup de chance. En
bordure des villes, les rendements locatifs sont élevés mais les taux de vacances aussi. Si vous augmentez l'offre, les rendements locatifs vont baisser.

Au passage, mes retours provenant de connaissances à Los Angeles m'ont décrit le même phénoméne. Il y a eu une bulle à LA, c'est vrai. Elle a éclatée et le marché
de LA dans son ensemble a connu une très forte baisse (environ 30 à 40%), sauf que les quartiers "premium" n'ont quasiment pas baissé, les quartiers moyens déja beaucoup plus
et la ceinture périurbaine autour de la ville (Inland Empire) s'est littéralement effondrée (jusqu'à 70% de baisse dans certains coins).

Avatar du membre
YoppY
~~+
~~+
Messages : 11574
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:06

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#96 Message par YoppY » 11 oct. 2012, 17:59

irmonium a écrit :oui mais si vous avez pendant 1 an que des forcé qui baissent les prix, quand les ventes de confort reviendront, ils n'auront d'autre choix que de s'aligner sur les vente forcées. Car l'acheteur, lui, il ira au moins cher.. Et ce n'est que par là que viendra le salut...
Je n'ai jamais dit le contraire. C'est le déroulement normal d'un retournement de marché.
irmonium a écrit :effectivement on ne sait pas, mais psychologiquement, ca a un fort impact.. Meme si c'est pas l'immo, une taxe à droite une taxe à gauche avec un discourt du genre "l'immo y echappe, pour l'instant.." ca veut dire qu'un jour ou l'autre... et si en plus il y a baisse des prix par les ventes forcées, ca met une tres forte pression psychologique sur le vendeur..
La psychologie fonctionne beaucoup moins bien qu'une taxe "avérée" (cf l'emballement du marché lors de la courte fenetre permettant d'éviter la nouvelle taxe sur la RS). Idem avec le financement : c'est pas parce que tout le monde veut acheter que tout le monde le peut.
Deja je vois les prix chuter (-10% depuis l'ete) des biens qui sont à plus de 40km de la grande agglo.. prix qui avait deja prix 10% dans la tete avant l'ete. Des biens qui sont souvent en vente depuis au moins 1 an.. La barriere physique des 40km est assez impressionnante pour les prix..
La barrière est entretenue par les banques : les courtiers, et même ma petite banquière, disent tous la même chose => les taux proposés aux emprunteurs qui veulent acheter loin de leur boulot sont beaucoup plus élevés, et généralement les banques demandent des apports et un reste à vivre plus importants.
Les acheteurs pour ce type de bien ne sont simplement plus financés, sauf évidemment s'ils ont beaucoup de moyens (ce qui est rarement le cas puisque ce sont souvent des travailleurs de la ville qui s'éloignent pour pouvoir acheter)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#97 Message par franckyfranck » 11 oct. 2012, 18:00

irmonium a écrit : Deja je vois les prix chuter (-10% depuis l'ete) des biens qui sont à plus de 40km de la grande agglo.. prix qui avait deja prix 10% dans la tete avant l'ete. Des biens qui sont souvent en vente depuis au moins 1 an.. La barriere physique des 40km est assez impressionnante pour les prix..
Elle est surtout impressionnante pour votre portefeuille. Combien en carburant tous les jours ? Ces zones ont montée démesurément parce que d'autres zones devenaient trop cher (phénoméne de débordement) et non parce qu'elles devenaient attractives. Après on attirait bien le pigeon en parlant de rurbanisation et autre bullshit mais il faut bien vendre le produit.

Si vous resolvabilisez la demande ailleurs par une baisse modérée de 10% des prix vous tarissez complétement la source du débordement. Et donc toute vente forcée devient un drame car il n'y a plus d'acheteurs sauf à casser complétement les prix. Regardez ce qui s'est passé en lointaine banlieue de LA il y a quelques années. Le pourcentage de logements vacants dans ces zones va augmenter. Il n'y a rien à faire. Une baisse de 40% pour les habitations situées à plus de 30 Km des centres villes n'est pas à exclure.

Et ca commence déja aussi à baisser en centre ville mais beaucoup plus modérément (même à Paris il y a des bonnes affaires quand on sait chercher).

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#98 Message par franckyfranck » 11 oct. 2012, 18:16

YoppY a écrit :La barrière est entretenue par les banques : les courtiers, et même ma petite banquière, disent tous la même chose => les taux proposés aux emprunteurs qui veulent acheter loin de leur boulot sont beaucoup plus élevés, et généralement les banques demandent des apports et un reste à vivre plus importants.
Les acheteurs pour ce type de bien ne sont simplement plus financés, sauf évidemment s'ils ont beaucoup de moyens (ce qui est rarement le cas puisque ce sont souvent des travailleurs de la ville qui s'éloignent pour pouvoir acheter)
Source venue d'une banque (au siége pas en agence) : Les taux de délinquance sur les crédits en zone périurbaine sont déja en forte augmentation. Beaucoup de gens ont achetés, ont sous estimé le cout de l'essence et se sont retrouvés en surendettement. Ils ont achetés vers 2006-2007 et la hausse du pétrole les a piégé. Parfois la banque a du faire des aménagements pour que le crédit reste remboursé, parfois elle n'a rien pu faire et ca s'est terminé de maniére dramatique pour le client et comme une perte pour l'agence. Donc ils ont effectivement donné des instructions précises il y a plus d'un an pour prendre en compte la localisation des logements. Et certains ont très peur de se prendre un énorme "choc" d'ici 3 à 4 ans avec les logements périurbains. Donc D'une certaine façon ils limitent en espérant que d'ici que ca péte vraiment une part suffisante des crédits ait été remboursés. De même, et pour cette même raisons les financements sur 25 ans et surtout 30 ans sont en voie de disparition. Ces crédits sont jugés beaucoup trop risqué pour la banque car le capital restant du ne diminue que très peu les preméires années.

Plus, tous les économistes dans les grands groupes s'accordent pour parler d'une hausse très forte du pétrole sur les dix prochaines années. Je ne sais pas dans les banques, mais dans les télécoms on y a été très sensibilisé par nos employeurs (des confs ou on ne parlait pas d'écologie mais de choses sérieuses, après la com de la boite habille ca à sa façon). Ceci est pris en compte dans tous les investissements à long terme du groupe. Les banquiers ont les mêmes infos que nous et ils savent que un doublement du prix de l'essence sur 10 ans est fortement probable. Ils savent que ce doublement sera fatal au budget de nombreux ménages périurbains et ils veulent absoluement limiter leur exposition à ce problème, ce qui signifie une fermeture progressive du robinet pour tous ceux qui ne pourront pas faire face à de telles charges au moins pendant quelques années. En gros si votre risque de délinquance a 5 ans est jugé trop élevé c'est game over.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#99 Message par VertPamplemousse » 11 oct. 2012, 19:00

Intéressante info. Quand on a été voir les banques il y a 2 ans, on a trouvé peu de banques sensibles à la localisation, c'est donc très bien si tout ceci évolue. On a préféré de notre côté mettre 400/500 € de plus par mois pour être en ville sachant que c'est ce que nous aurait coûté au bas mot l'éloignement avec toute la qualité de vie perdue dans la foulée... Fallait-il encore trouver une banque qui se rende compte que c'était financièrement le plus judicieux même si le taux d'endettement apparent semblait elevé. Au final, on n'a besoin que d'ne seule voiture qui parcours tout compris 15000km annuels... On se ruine pas de ce côté là et du coup on roule avec un bon gros moteur essence bien puissant ! :-D

Les trajet domicile-travail représentent 2000km dans l'année ...
Modifié en dernier par VertPamplemousse le 11 oct. 2012, 19:08, modifié 1 fois.
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

PhotoArt
-+
-+
Messages : 1725
Enregistré le : 30 sept. 2011, 23:50

Re: Dans l'immobilier, l'hiver s'annonce glacial

#100 Message par PhotoArt » 11 oct. 2012, 19:08

VertPamplemousse a écrit :Intéressante info. Quand on a été voir les banques il y a 2 ans, on a trouvé peu de banques sensibles à la localisation, c'est donc très bien si tout ceci évolue. On a préféré de notre côté mettre 400/500 € de plus par mois pour être en ville sachant que c'est ce que nous aurait coûté au bas mot l'éloignement avec toute la qualité de vie perdue dans la foulée... Fallait-il encore trouver une banque qui se rende compte que c'était financièrement le plus judicieux même si le taux d'endettement apparent semblait elevé. Au final, on n'a besoin que d'ne seule voiture qui parcours tout compris 15000km annuels... On se ruine pas de ce côté là et du coup on roule avec un bon gros moteur essence bien puissant ! :-D
Avec 500€ par mois, tu en véhicules du monde et tu en parcoures des kilomètres.

Répondre